3
Question 1 Soit le marché agrégé d'un bien particulier X. Ce marché de concurrence parfaite est en équilibre. a) Supposons que le bien Y soit complé mentaire de X. Comment la courbe de demande du bien X est-elle affectée lorsque le prix de Y diminue ? Expliquez pourquoi on observe ce phénomène sur la courbe de demande (la première explication suffit : celle où on raisonne à partir de niveaux de prix donnés). b) Quelles sont les cau ses de déplacement de la cou rbe de demande et d 'offre ? Faites-en deux listes (sans explications). c) Comme nt l'équilibre de march é est-il pertur bé lorsque le revenu des consommateurs qui dési rent acheter le bien X diminue ? Expliquez le mécan isme qui génèr e le nouvel équilibr e (pourquoi le prix ne reste-t-il pas à son ancien niveau). Le surplus collectif est-il affecté, sur ce marché, suite à cette baisse de revenu ?

Exemples de questions d-'examen

  • Upload
    domi

  • View
    216

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exemples de questions d-'examen

8/15/2019 Exemples de questions d-'examen

http://slidepdf.com/reader/full/exemples-de-questions-d-examen 1/3

Question 1Soit le marché agrégé d'un bien particulier X. Ce marché de concurrence parfaite est enéquilibre.a) Supposons que le bien Y soit complémentaire de X. Comment la courbe de demande du bien X

est-elle affectée lorsque le prix de Y diminue ? Expliquez pourquoi on observe ce phénomène

sur la courbe de demande (la première explication suffit : celle où on raisonne à partir deniveaux de prix donnés).

b) Quelles sont les causes de déplacement de la courbe de demande et d'offre ? Faites-en deuxlistes (sans explications).

c) Comment l'équilibre de marché est-il perturbé lorsque le revenu des consommateurs quidésirent acheter le bien X diminue ? Expliquez le mécanisme qui génère le nouvel équilibre(pourquoi le prix ne reste-t-il pas à son ancien niveau). Le surplus collectif est-il affecté, surce marché, suite à cette baisse de revenu ?

Page 2: Exemples de questions d-'examen

8/15/2019 Exemples de questions d-'examen

http://slidepdf.com/reader/full/exemples-de-questions-d-examen 2/3

Page 3: Exemples de questions d-'examen

8/15/2019 Exemples de questions d-'examen

http://slidepdf.com/reader/full/exemples-de-questions-d-examen 3/3

Question 5Soient deux consommateurs, A et B, qui sont les seuls demandeurs du marché d’un bien X. Lepremier consommateur, A, a une demande individuelle de Q = 10 – P et le second a une demandede Q = 30 – 3P. L’offre agrégée sur ce marché est de Q = 4P et la demande agrégée (des deuxconsommateurs) est de Q = 40 – 4P.

- (a) Représentez, sur trois graphiques alignés, la situation décrite, à savoir un premiergraphique concernant A, un second concernant B et le troisième décrivant l’ensemble dumarché. (b) Identifiez précisément les quantités et le prix d’équilibre sur ces troisgraphiques et (c) calculez ces valeurs.

- (d) Représentez graphiquement le surplus collectif. (e) Calculez-le.

Supposez que le revenu de chacun des consommateurs double . L’élasticité-revenu duconsommateur A est égale à 0 et celle de B est égale à 1.

- (f) Si le prix restait à son niveau d’équilibre (vu en (b)) calculez quelle serait la nouvellequantité demandée par chaque consommateur. (PS : si vous n’avez pas la réponse exacteen (b), ce n’est pas trop grave : la méthode employée en (f) est importante, même avecdes valeurs de départ erronées !…).

- (g) Représentez à main levée les changements (dus à la hausse de revenu) sur vosgraphiques (on ne vous demande pas de calculer le nouvel équilibre !!) . Sur le marchéagrégé, (h) quel est le résultat obtenu (prix ?, quantité ?) et (i) le mécanisme (en phrases,liées à votre graphique) permettant d’atteindre ce nouvel équilibre (si vous n’avez pasrépondu aux sous-questions précédentes, ce n’est pas grave !! : repartez d’un simplegraphique avec une offre et une demande « classiques »). (j) Que se passe-t-il au niveaudu surplus collectif (est-ce qu’il augmente, il diminue ou il reste constant ?).

Question 6

a) Présentez le P.I.B. selon l’optique « dépenses ». Donnez, en quelques mots, le sens desdifférents agrégats qui le constituent.b) Soit un accroissement des dépenses gouvernementales (G). Quel est l’effet sur le P.I.B.

d’équilibre ?- Montrez-le graphiquement.- Trouvez l’effet multiplicateur à partir d’une formule de départ. Expliquez et interprétez.- Si l’accroissement de G vaut 10, que vaut l’accroissement de Y si la propension marginale à

consommer vaut 0,9 ?

(rappel : quatre questions seront posées…)