9
Exercice 02: Odyssée de l’espace domestique, en période de confinement Kopzhasharova Aizada 20158 L1 ,Gr5.

Exercice 02: Odyssée de l’espace

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exercice 02: Odyssée de l’espace

Exercice 02: Odyssée de l’espace domestique, en période de confinement

Kopzhasharova Aizada 20158L1 ,Gr5.

Page 2: Exercice 02: Odyssée de l’espace

DISPOSITION DU LOGEMENT

La maison duquelle je parlerai cette fois se trouve à Rezé sur la rue de Thiraud Bauche. Autour il y a la boulangérie, la salle de sport et un grand centre commerciale E. Leclerc.

La disposition de la maison est assez spéciale car quand on sort dans la cour on peut voir les voisins et leur jardin.

Page 3: Exercice 02: Odyssée de l’espace

RELEVE HABITE INITIALAvant de se mettre à l’analyse, je ferai unepetite préhistoire de comment je me suisretrouvée dans cet endroit et avec qui jesuis confinée. Ça permettra de mieuxcomprendre mon rôle dans les usages etappropriations de ce logement.Ce temps particulier je passe chez une familled’accueil. Je les ai rencontrés par l’annonce.Ils louaient une chambre et moi, jecherchais justement un logement. Mais maprésence ici ne se limite pas seulement parle rôle de locataire, j’ai également le droit departiciper dans la vie quotidienne de la famille.C’est un couple de médecins Caroline etChristian avec 4 enfants : 3 fils (Arthur,Edouard et Léopold) et une fille(Louise). Ils font tous leurs étudessupérieures dans les autres villes de France etd’Europe, excepté le cadet, qui va encore àl’école ici.J'ai fait cette analyse en deux thèmes:1. "Les lieux pour travailler". Il s'agit decomment la maison a été appropriée pour letravail.2. "Stockage". Il s'agit de nouveaux endroitspour stocker les réserves de produits.Mon but était de montrer les nouvellesappropriations apparues au cours deconfinement. Les appropriations"traditionnelles" se réalisent pendant lesvacances ou les week-ends et c'est unecomplétement une autre histoire exigeantd'autre analyse.

Chambrede répos"pourregarder letélé"

Chambre d'Aizada (Louise)

Chambre d'Edouard

Sdb

"blanche"

Sdb "parents"

Chambre d'Arthur

terrain pour Ping-pong

Chambre de Léopold

jardin

Patio

terrasse cuisine

salon Chambre de parents

bureau

garage

Laverie

wc

wc

Garde-robe

Placard pour les produits secsPlacard pour les vestes

entrée

Page 4: Exercice 02: Odyssée de l’espace

La maison posséde assez d'espaces extérieurs pour confiner 7 personnes pour 2 mois.

RELEVE HABITE INITIAL

Page 5: Exercice 02: Odyssée de l’espace

EFFET DU CONFINEMENT

On travaille dans l'ambiance assez relaxante.

On n'utilise pas la douche maintenant àdeux mais à trois.

Nouveau bureau d'Arthur dans le cabinet deparents.

La table de cuisine peut servir comme unbureau.

Au début du confinement les enfants ont commencé à rentrer. Tout le monde a pu retourner sauf la fille. Elle est restée en Italie. On est devenu nombreux. Auparavant, il y avait 4 personnes à la maison : moi, le fils cadet et les parents. Maintenant, nous étions 7 : les parents, le fils ainé avec sa copine, deux autres fils et moi.Le fils ainé (Arthur) et sa copine (Léa) font un stage

dans une entreprise. Pendant cette période ils ont un télétravail. La propriétaire (Caroline) maintenant travaille à la maison, par contre, durant ce temps elle n’a pas besoin de beaucoup communiquer avec les patients. Le propriétaire (Christian) continue à travailler au-delà de la maison, tous les autres (moi, Edouard et Léopold) ont des cours en ligne.Normalement, tout le monde se réunissait à la maison pour fêter ou passer les vacances. Mais dans ce cas nous avons tous besoin de continuer à travailler et d’avoir un endroit pour ça. Se mettre à travailler, suivre le régime malgré cette ambiance de vacances était aussi un autre enjeu découlé de confinement.Au début le niveau d’auto-isolement était élevé, car les enfants étaient arrivés de zones touchées. Tout le monde essayait de garder la distance entre eux-mêmes strictement, les règles d’hygiène respectaient encore plus, tout était désinfecté, et les potentiellement malades portaient les masques.Le confinement poursuivait par les situations imprévues, à chaque nouvel obstacle il était nécessaire trouver des solutions...

Page 6: Exercice 02: Odyssée de l’espace

Car on est plus, on mange à grande table,qui fonctionne parfois comme bureau.

Tous les espaces sont utilisés.

La mise au confinement désignait l’adaptation aux nouvelles conditions.Notre problème était d'adapter la maison qui était associée à un lieu de repos, de vacances et de réunions familiales, pour le travail de 6 personnes pendant toute la journée et pour longtemps.En général, par rapport au temps normal (quand tout le monde se réunissait pour les occasions), pendant le confinement l’utilisation d’espaces est devenue maximale.Les piéces étaient exploités ne pas seulement selon leur destination. Par exemple, quand il fait beau il y a certains qui travaillent dans le patio ou jardin, soit s’isolent dans la laverie pour ne pas déranger les autres s’ils ont besoin de parler fortement.Ainsi, il y a eu des changements dans les habitudes de manger.Au premier temps, Arthur, Léa et Edouard mangeaient séparément d’autres, puisqu’ils étaient venus de zones touchées. Après 2 semaines on a continué à manger à part, mais déjà pour une autre cause : la table où on mange normalement est pour 5 (6) personnes, mais on était 7 et la grande table, où c’était possible de manger tous ensemble à la moitié était un “bureau d’Arthur”.Enfin une partie mangeait dans le “bureau d’Arthur” (grande table à manger de salon) et l’autre à table de la cuisine. Une fois quand Arthur a déplacé au bureau on prend le repas à grande table ou dehors selon le temps.Avec le confinement il y a eu plus de désordre. Chacun oublie ses affaires partout, déplace des objets.Au fait, le potentiel de la maison pour confiner 7 personnes était grande. Tout d'abord, parce que elle était déjà dediée aux 6 personnes et après, elle possédait de l'espace extérieur assez grand.

Laverie est un endroit parfait pour travailler?

Garage ou stockage?

NOUVEAUX USAGES

Page 7: Exercice 02: Odyssée de l’espace

La première chose qu’il fallait définir est des lieux pour travailler.Logiquement, ce problème aurait dû être résolu selon les appartenances aux chambres. Cependant, si je pouvais travailler dans “ma chambre” (la chambre de fille qui est en Italie), Edouard et Léopold travaillaient dans leurs propre chambres, Arthur et Léa auraient dû trouver encore un autre endroit sauf la chambre d’Arthur pour pouvoir faire leur télétravail. Caroline travaillait dans son bureau.Finalement, Arthur a occupé la table à manger dans le salon.Toutefois, Arthur aura dû à changer sa place. Travailler dans le salon était gênant pour lui. Premièrement, parce que le salon est lié avec la cuisine, par conséquence, il y a toujours des gens qui y passent.Deuxièmement, parce que, il avait beaucoup d’équipement matériel et tous les week-ends il était obligé de les ranger pour qu’on puisse manger tous ensemble.Enfin, les amis de la famille ont raméné une autre table qu'on a mis dans le bureau de parents et il était décidé que Arthur va travailler au bureau et avec Caroline.Dans la chambre d'Arthur il n’y avait pas de bureau. Pour que Léa puisse travailler, ils ont ramené une petite table au coin de la cuisine où on mettait des légumes et des fruits dans la chambre.

Thème 1: TROUVER UN LIEU POUR TRAVAILLER

Bureau d'Edouard (le fils moyen)

Arthur (le fils ainé)

Mon bureau

Bureau de Léa(copine de fils ainé)

Bureau de Caroline ( la propriètaire)Bureau de Léopold

Page 8: Exercice 02: Odyssée de l’espace

Concernant les autres, pendant la journée on travaille partout. Toutes les surfaces deviennent possibles pour travailler car elles sont utilisées provisoirement. Edouard et Léopold font ses cours parfois dans la laverie, en mettant une table de picnic, pour avoir plus de wifi et ne pas faire le bruit pendant les télécours. Normalement ils pouvaient travailler dans le bureau de parents. Des fois Léopold aprend ses cours à côté d'Arthur parce que Arthur lui aide, soit Edouard travaille dans la chambre de Léopold pour lui aider aussi.Léa reste presque tout le temps dans "sa chambre". C'est tranquille, loin de tout le monde, bien pour travailler. Moi, des fois quand je suis fatiguée d'être toujours dans une pièce, je sors dans le patio. Caroline est toujours dans son bureau et au temps de déjeuner et diner elle va à la cuisine pour préparer à manger.

Thème 1: TROUVER UN LIEU POUR TRAVAILLER

Il n'y avait pas de bureau

auparavant

Edouard (le fils moyen)

Arthur (le fils ainé)

moi Léa (copine de fils ainé)

Caroline ( la propriètaire)

Léopold

Pour apprendre les cours c'est mieux à l'exterieur; On peut plus bouger

L'espace le plus isolé (laverie)

Page 9: Exercice 02: Odyssée de l’espace

A partir du début du confinement tout le monde fait des réserves de la nourriture. Car on est devenu nombreux la quantité des produits achetés a augmenté aussi. Il fallait trouver une place pour les garder.A la vie hors de confinement, on mettait les produits dans les deux réfrigérateurs, congélateur et dans le placard pour les produits secs. Mais dans cette situation on a approprié le garage aussi. Maintenant c'est possible d'y mettre les légumes, les fruits l'eau et les autres choses de ménage.

Thème 2: STOCKAGE

Nouveau endroit pour stocker