4
Exercices à faire et à remettre le mercredi avant minuit Exercice 1-Une étude de marché de votre idée de projet. 1-Définition du marché concerné : Son identification : Sur quel(s) marché(s) l'entreprise va-t-elle évoluer ? Le marché du tourisme, du bien-être, de la finance, de la dépendance, etc. Quels seront les clients ? Les entreprises, les particuliers, etc. Quelle est la dimension géographique du ou des marchés ciblés ? Internationale, nationale, locale. Ses évolutions : Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ? Croissance, ralentissement, stagnation, baisse. Qui sont les principaux acteurs sur le marché ? Les concurrents, les clients, les utilisateurs, les acheteurs, les prescripteurs, les producteurs, les distributeurs, les sous-traitants, etc. 2 -Analyse de la demande : Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (en valeur et en volume) Quel est le nombre de clients sur le marché ? Quels sont les facteurs qui vont encourager les clients à acheter votre produit ? votre produit est destiné à quelle catégorie socio-démographique? (Pour les particuliers vous

Exercices à Faire

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Exercices à Faire

Exercices à faire et à remettre le mercredi avant minuit

Exercice 1-Une étude de marché de votre idée de projet.

 1-Définition du marché concerné :

Son identification : Sur quel(s) marché(s) l'entreprise va-t-elle évoluer ? Le marché du tourisme, du bien-être, de la finance, de la dépendance, etc.

Quels seront les clients ? Les entreprises, les particuliers, etc.

Quelle est la dimension géographique du ou des marchés ciblés ? Internationale, nationale, locale.

Ses évolutions : Quelles sont les évolutions du marché en valeur et en volume ? Croissance, ralentissement, stagnation, baisse.

Qui sont les principaux acteurs sur le marché ? Les concurrents, les clients, les utilisateurs, les acheteurs, les prescripteurs, les producteurs, les distributeurs, les sous-traitants, etc.

2 -Analyse de la demande :

Quelle est la taille du marché et quelles sont les quantités vendues ? (en valeur et en volume)

Quel est le nombre de clients sur le marché ?

Quels sont les facteurs qui vont encourager les clients à acheter votre produit ?

votre produit est destiné à quelle catégorie socio-démographique? (Pour les particuliers vous pourrez utiliser des critères distinctifs tels que : le sexe, les critères, les modes et styles de consommation, etc ; et pour les entreprises : les effectifs, l'activité, le chiffre d'affaires, l'implantation, etc).

3-  Analyse de l'offre :

Quels sont les produits ou services directement concurrents ?

Quels sont les produits ou services indirectement concurrents, c'est à dire qui peuvent se substituer ?

Quels sont les leaders ?

Page 2: Exercices à Faire

 Quels sont leurs avantages concurrentiels ? 

Quelle est leur part de marché ? 

Les clients / utilisateurs sont-ils satisfaits ?  Etc.

  4- Analyse de l'environnement :

Il s'agit d'identifier les facteurs qui peuvent avoir une influence favorable ou non sur le marché et sur l’activité. 

 Politique: Quelle est la stabilité politique ? Existe-t-il des tensions particulières ?

 Economique: Quelle est la conjoncture économique actuelle ? Quel est le taux de chômage ? Quelle est le revenu disponible ? Quelle est son évolution ? Etc.

 Sociale: votre produit va-t-il être accepté société ?

 Technologique: Quelles sont les évolutions technologiques à venir ? Sont-elles fréquentes ? Quels secteurs sont-ils concernés ? Etc.

 Ecologique: quel est l’impact de votre produit sur l’environnement ?

Légale: Quelle est la législation qui encadre votre activité ?

Exercice n°2 : Etablissez votre stratégie marketing en déterminant ses quatre P :

1- - le produit : présentation détaillée du produit et de ses caractéristiques ;

2- Déterminer votre prix de vente en prenant en considération : le coût de revient ; le prix psychologique des clients et le prix de la concurrence ;- la place (distribution),- la promotion (moyens de communication).

Exercice n° calculer le seuil de rentabilité de votre activité en se basant sur les formules suivantes :1 - Calculer la marge sur coûts variables : 

Page 3: Exercices à Faire

Montant prévisionnel des ventes -  charges variables entraînées automatiquement par ces ventes.2 - Traduire cette marge en pourcentage de chiffre d'affaires pour obtenir le taux de marge sur coûts variables :  (marge sur coûts variables /chiffre d'affaires) X 100.3 - Obtenir le seuil de rentabilité (exprimé en monnaie) : charges fixes / taux de marge sur coûts variables

Exercice 4 : Présenter un tableau sur lequel sont portés tous les

encaissements et décaissements prévus au cours de la première année plan

de trésorerie, en les ventilant mois par mois. Remarque : Les encaissements ou décaissements peuvent relever soit relevant du "hors exploitation" et donc du plan de financement ou de l'exploitation et donc du compte de résultat.