6
Comment remédier ou avoir connaissance des remèdes pour éviter les fuites en matière de couverture?

Explication

  • Upload
    edena

  • View
    16

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Comment remédier ou avoir connaissance des remèdes pour éviter les fuites en matière de couverture?. La fuite est la hantise de tout couvreur qui se respecte, mais qu’est-ce qu’une fuite? Une fuite est un écoulement anormal (d'un fluide) par une ouverture. Pouvons nous faire quelque chose? - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Explication

Comment remédier ou avoir connaissance des remèdes pour éviter les fuites en matière de couverture?

Page 2: Explication

Explication. La fuite est la

hantise de tout couvreur qui se respecte, mais qu’est-ce qu’une fuite? Une fuite est un

écoulement anormal (d'un fluide) par une ouverture.

Pouvons nous faire quelque chose? La bonne

connaissance de notre métier est d’abord notre meilleur atout.

Ensuite il faut faire preuve d’analyse, de compréhensions.

Page 3: Explication

Le chemin de l’eau… Analysons tout d’abord…

L’eau qui nous concerne vient du ciel et retourne en terre par le biais de nos toitures et de nos égouttages.

Il n’est pas rare, lors du démontage, que nous nous rendions compte des chemins suivis par l’eau et qui sont à l’origine d’infiltrations. Ces chemins doivent nous indiquer la bonne marge à suivre pour ne plus que cela ce reproduise.

Pour comprendre tout cela il nous faut quelques notions théoriques, mais aussi l’expérience des plus anciens.

Page 4: Explication

Les étapes du bon déroulement.

Faisons-nous un petit scénario… En un maximum d’étapes, rechercher le bon déroulement pour mener à bien toutes les opérations. Mettons toutes nos idées en commun et réalisons ensemble un bon « mode opératoire ».

Monsieur et madame Gé-une-fuite prennent contact avec monsieur Ge-répare, celui-ci vient voir de quoi il s’agit avec le matériel approprié (échelle, carte de visite, …).

Il est impératif de se déplacer à l’endroit de la fuite afin de bien cibler le problème.

L’analyse se fait d’abord en observant l’étendue des dégâts à l’intérieur du bâtiment. Ce qui nous permet, éventuellement, de prendre quelques mesures afin de bien délimiter la zone qui nous intéresse pour

effectuer le travail sur le toit. L’analyse va aussi nous permettre de prévoir le matériel (échelle, escabelle, marteau…) et les matériaux (plomb, zinc,

tuile, …) afin d’établir un devis.

Après l’analyse, il faut établir un prix à convenir (devis). Personne ne doit être surpris par la somme du devis; ni vous, ni votre client. Le prix du devis doit être le reflet des travaux à effectuer et ne doit pas être changé. Les suppléments de travaux peuvent être compris pour une incapacité des connaissances du travailleur. Si les impondérables prévisibles sont présents, ils faut les stipuler par écrit su le devis afin que le client ne soit pas surpris. Le prix des marchandises aura une validité restreinte afin de ne pas subir les augmentations qui vont grignoter notre

bénéfice. N’oublions pas dans notre remise de prix, le poste « sécurité » (échafaudage, filet casque, …) ainsi que la gestion des

déchets.

Quand l’accord est conclu. Il est toujours préférable d’obtenir un accord écrit, par exemple; un double du devis signé par le client avec la mention

« pour accord ».

Page 5: Explication

Les étapes du bon déroulement. (suite)

La commande des marchandises. La marchandise est généralement livrée à l’adresse du chantier, sauf pour des petites quantités.

Bien faire attention à l’accès du chantier (plus près du lieu de travail la marchandise se trouve et plus facile en est son approvisionnement

Elle doit respecter les quantités et la qualité des marchandises décrites au devis. Stocker des marchandises en trop coûte cher, aussi bien en prix de marchandises que en temps de manipulation.

Le délai et le prix convenu doivent être respecté à la lettre. S’il devait y avoir des « suppléments », ceux-ci doivent être spécifiés dans une clause mentionnée sur le devis.

En ça, il est bien important de connaitre toutes les étapes du travail afin de prévenir toutes les éventualités. Pour le bien du future client le prix ne doit pas bouger de son prix initial.

Le client a peut-être dû contracter un prêt financier. Pour le délai, c’est la même chose: la date fixée doit restée identique.

Le client à peut-être pris des jours de congés afin d’être présent au mieux de vous servir. Il a peut-être dû avoir des autorisations pour exécuter les travaux etc.…

Le travail à produire doit s’effectuer avec des garanties. La première garantie est celle obligatoire par la loi, celle-ci prévoie une garantie décennale (dix années).

Cela implique que les travaux sont réalisés sans reproche de notre connaissance du métier. Cela implique aussi que toute réparation, endéans ces 10 années, est à la charge de l’entrepreneur.

Il faut aussi prévoir le travail, dans la mesure du possible, sans qu’il y ai des dégâts occasionnés par les eaux depuis le démontage jusqu’à la finition et plus…

Si la météo n’est pas clémente, il est prudent de prévoir des bâches, voir de reporter d’un jour ou deux l’exécution du travail. Le client comprendra le bien de tous.

En aucun cas, le travail ne peut-être fait en dépits du bon sens. Chaque geste, du professionnel que vous êtes, doit être fait selon le B.A BA de votre métier. La meilleure garantie que l’on puisse donner, c’est de bien travailler.

Page 6: Explication

Les étapes du bon déroulement. (suite et fin) La gestion des déchets.

Nous utilisons beaucoup de marchandises pour exécuter nos travaux. Cela veut dire aussi que nous produisons beaucoup de déchets. Ces déchets doivent être triés, stockés et évacués.

A cet effet il existe des procédés qui nous permettent d’effectuer notre besogne (parc à conteneurs, conteneurs de chantier, …).

Le plus simple est de limiter notre production de déchets, en calculant juste notre marchandise, en réutilisant les morceaux, en travaillant de manière à ne pas produire de crasses.

La sécurité. Du début à la fin de chantier, la manipulation de matériel, matériaux, machines,

occasionne des risques pour notre santé et celle d’autrui. Il est impératif que tout soit protégé, aussi bien vous avec des protections individuelles (bottines de

sécurité, casque, gants, lunettes, …) que les autres avec des protections collectives (filet, échafaudage, coiffe, …).

La sécurité c’est l’affaire de tout le monde pour tout le monde. Ce poste sécurité est très important aussi au niveau de son coût, en effet, il engendre énormément

de manipulation humaine pour la mise en place de ce matériel.

La fin des travaux. Cela signifie que nous ne devons plus retourner sur ce chantier tellement nous avons

bien travaillé. Cela veut dire que rien ne doit trainer sur le chantier (s’il fait plus propre que quand on

est venu, c’est gagner). Cela signifie également que c’est le moment de la récompense de notre labeur, le

moment où l’on présente la facture à monsieur et madame Gé-une-fuite.