3

EXPO SUPRA - QUAND LA SCIENCE VOUS FAIT LEVITER - PROGRAMME

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Découvrez le programme de l'EXPO SUPRA présentée à La Casemate du 14 mai au 31 juillet 2011.

Citation preview

Découvrir la science...

En 1911, Heike Kamerlingh Onnes, physicien néer-landais, découvre la supraconductivité. Depuis, plusieurs prix Nobel ont été remis à des chercheurs pour des découvertes autour de ce phénomène mystérieux. Parmi les nombreux défis de la phy-sique moderne, la supraconductivité occupe une place importante car certaines des caractéristiques de ce phénomène physique restent inexpliquées et constituent toujours une énigme technologique et scientifique.Quelles sont les limites auxquelles les chercheurs sont confrontés ? Pourquoi ce domaine de la phy-sique quantique mobilise-t-il toujours autant les physiciens du monde entier ?

expérimentez la supraconDuctivité !

Lorsque vous refroidissez des matériaux, comme le plomb ou certaines céramiques, à des températures extrêmes (entre -130°C et -273°C), ils acquièrent une propriété surprenante : ils deviennent supra-conducteurs ! La supraconduction se traduit par deux effets remarquables :Elle assure un transport de l’électricité optimum en ne manifestant aucune résistance alors que les câbles actuels chauffent au passage d’un courant électrique.

Si vous posez un aimant sur un matériau supracon-ducteur, il provoque ainsi l’apparition d’un « super courant » qui induit un champ magnétique opposé à celui de l’aimant. Ancré dans un champ magnétique inversé et stable, l’aimant se retrouve en totale lévitation.

la supraconDuctivité Dans notre quotiDien…

Plusieurs applications existent déjà dans notre quotidien, de l’imagerie médicale aux trains à lévitation. Certaines pourraient changer notre perception du monde dans le futur, du stockage d’énergie aux ordinateurs quantiques, nous pour-rions même parvenir à faire des découvertes sur le fonctionnement de notre cerveau.

a l’occasion Du centenaire De la supra-conDuctivité, la casemate et le cnrs vous invitent à expérimenter une science peu connue Du granD public mais qui pourrait bien Devenir un enjeu De taille Dans notre société.

Pour en savoir plus : www.supraconductivité.fr

C’EST à VOIR DANS L’EXPOéDITO

où est le Défi pour les chercheurs en supraconDuctivité ?

D’un point de vue fondamental c’est de comprendre ce qu’est le mystère de la supraconductivité à l’échelle microscopique. Cela reste un des plus grands défis de la physique des solides. Un autre défi est de concevoir de nouveaux matériaux qui deviendraient supraconducteur à température ambiante.

en quoi la supraconDuctivité est-elle une technologie D’avenir ?

La supraconductivité représente un enjeu en matière d’énergie. Les conducteurs classiques chauffent et dissipent du courant. Les matériaux supraconducteurs permettront de faire passer plus de courant dans des réseaux électriques souterrains déjà très denses et de concevoir des disjoncteurs fiables et intrinsèquement ultra-rapides.

quel rôle jouent les laboratoires grenoblois Dans ce Défi scientifique ?

Le bassin grenoblois rassemble une dizaine de laboratoires de recherche actifs dans le domaine de la supraconductivité, notamment grâce à une expertise dans « l’art de faire du froid » et grâce aux trois grands instruments internationaux : ILL, l’ESRF et le LNCMI. Les développements en supraconductivité bénéficient de partenariats prestigieux comme Nexans, Air Liquide, APERAM.

3 QuESTIONS à…

Exposition présentée par le CCSTI Grenoble et le CNRS délégation Alpes en partenariat avec l’Université Joseph Fourier, Université de Budapest, ENSICAEN, Grenoble INP, Institut Néel, Air Liquide Advanced Technologies, CEA-Grenoble, INAC, ILL, CryoDiffusion.

la supra Dans tous ses états

Exposition produite par le CNRS : découvrir les origines de ce phénomène physique, les défis de la recherche, ces applications au quotidien...

le maglev : un train qui lévite

Avez-vous déjà vu des voyageurs circuler dans un train à 550km/h ? C’est au Japon que vous découvrirez ce prototype de transport à très grande vitesse.

la lévitation humaine

Laissez-vous guider par l’animateur… et expéri-mentez la lévitation… non, ce n’est pas de la magie, c’est scientifique !

L’accès à cette expérience est soumis à des conditions de sécu-rité. Pour tous renseignements, merci de contacter l’accueil au 04 76 44 88 80.

100 % conDucteurs : les supraconDucteurs

Découvrez le film d’Alain Monclin produit par le CNRS et l’Université Pierre Diderot - Paris et com-prenez les enjeux de la supraconductivité.

Florence Lévy-BertrandChercheur à l’Institut Néel - Grenoble

Pierre Rodière Chercheur à l’Institut Néel - Grenoble

© C

entr

al Ja

pan

railw

ay co

mpa

ny

© C

entr

al Ja

pan

railw

ay co

mpa

ny

© S

imon

e Fr

atin

i

© C

NRS

l’eau Y es-tu ?Comment l’eau se transforme-t-elle au fi l des saisons ? Quelles sont les manifestations de l’eau dans la nature ? Une exposition interactive pour les 3-7 ans.Jusqu’au 31 juillet - La Casemate - Grenoble Tarif : 2 euros

l’oDYssée Des savoirsLe CCSTI Grenoble et la Ville d’Eybens vous invitent à rencontrer Marcel Tappaz, directeur de recherche au CNRS et neurobiologiste, pour comprendre com-ment le cerveau évolue tout au long de la vie en interaction avec son environnement.Jeudi 26 mai - L’Odyssée - Eybens Entrée gratuite - 20h

renseignements www.ccsti-grenoble.org04 76 44 88 80 - [email protected]

nuit Des particules : science et DanseLes danseurs de la compagnie Scalène et des scien-tifi ques vous invitent à comprendre l’abstraction des sciences par la danse.Mercredi 20 juillet - Amphi Weil - Campus uni-versitaire - St Martin d’Hères - Entrée gratuiteÀ partir de 18h30

exposciences 2011 :biennale De la méDiation scientifiqueVenez découvrir les nouveaux défi s scientifi ques révélés par des jeunes de 5 à 25 ans !Mardi 31 mai et Mercredi 1er juin DLST - Campus universitaire - St Martin d’Hères Entrée gratuite

AGENDA MAI - JuILLET

Qui a découvert la supraconductivité et en quelle année ?

Quelle est la température du zéro degré absolu ?

Quel gaz permet d'obtenir la supraconduction ?

Citez une application utilisant cette technologie dans notre quotidien :

LES SuPRA-VISITES !Attention, lévitation assurée ! Altitude maximale : 4cm. Durée du vol : 5 à 10 sec.Température ambiante : -260°C.Tous les jours de la semaine : Suivez une visite de l’exposition commentée par nos animateurs scien-tifi ques.Tous les dimanches : Suivez une visite commentée de l’exposition en présence de chercheurs qui utili-sent la supraconductivité. Dimanche 5 juin à 15h : Visite commentée de l’ex-position et rencontre avec Alain Schuhl, directeur de l’institut Néel / CNRS.Mercredi 15 juin à 15h : Visite commentée de l’ex-position et rencontre avec Fabien Durand, ingénieur développement, Air Liquide Advanced Technologies.Nombres de places limitées, réservations indispensables.

LE SuPRA QuIZRépondez aux 4 questions suivantes. Si vous parvenez à trouver les bonnes réponses, vous gagnez une entrée gratuite pour expérimenter la supraconductivité à La Casemate !

créa

tion

grap

hiqu

e : S

tudi

o Ba

mba

m