8
le Relais page 2 Edito Par M. Michel Chevalier Projets et initiatives pour 2016… page 3 Le Grenier de Vitry Expositionpage 4 Studio de Formation Théâtrale Le rêve d'un théâtre élitaire… page 5 Raconte-moi ta région, raconte-moi ton pays ! Invitation au voyage… page 6 Association des femmes congolaises en France Entraide et solidaritépage 7 Jeune public Les 3 petits cochons… page 8 L’agenda des associations n°435 janvier 2016 e e f e d e d d f Bonne année 2016 le Centre Culturel de Vitry “facilitateur de projets” revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine • 1,10 € e Au cœur de la vie associative Au cœur de la vie associative

EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

le Relaispage 2EditoPar M. Michel Chevalier

Projets et initiativespour 2016…

page 3Le Grenier de VitryExposition…

page 4Studio de FormationThéâtrale Le rêve d'un théâtre élitaire…

page 5Raconte-moi ta région,raconte-moi ton pays !Invitation au voyage…

page 6Association des femmescongolaises en FranceEntraide et solidarité…

page 7Jeune publicLes 3 petits cochons…

page 8L’agenda des associations

n°435janvier 2016

e

e

f

e

d

e

d

d

fBonneannée2016

le Centre Culturel de Vitry “facilitateur de projets”

revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine • 1,10 €

eAu cœur de la vie associativeAu cœur de la vie associative

Page 2: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

Pour 2016…

Par Michel Chevalier.

le Relais • 2

Après le 13 novembre, notre pays setrouve une nouvelle fois confronté àune violence meurtrière dont lescauses sont multiples et nous interro-gent toutes et tous. Face à cesépreuves, les attentats de janvier etnovembre 2015, la réponse n’est nidans un état d’urgence à durée indé-terminée, ni en se tournant vers lesextrémismes de tous ordres.

Nul doute que le mouvement associa-tif tout entier, les 410 associations denotre ville dont 107 sont adhérentesau Centre Culturel, réaffirment leurengagement au service des valeursqui fondent notre démocratie etnotre République, au service du"Vivre Ensemble", permettant à cha-cun de trouver sa place dans le res-pect de l’autre.

Les centaines et milliers de bénévoles,de professionnels des associatifs ontun rôle à jouer pour que la Laïcité, laLiberté, la Fraternité, la Solidarité etla Dignité de chacun ne soient pas devains mots.

En 2016 et après, le Centre Culturelparticipera lui aussi à relever ce défi,c’est le sens de son projet pour2016/2020, un défi que toutes et tousdevront relever avec un mouvementassociatif encoreplus fort, ayantencore plus de vi-sibilité à Vitry-sur-Seine.

Bonne année 2016.

2015… et après pour lemouvement associatif

Édito

Michel ChevalierDirecteur du Centre Culturel de Vitry

E.F.

Projets et initiatives Tout au long de l’année, le Cen-tre Culturel et ses associationsadhérentes vont construire denombreuses initiatives.

Raconte-moi ta région, ra-conte-moi ton pays ! sera une in-vitation au voyage et à vivreensemble (voir article page 5).

Un samedi tous les deux mois,sera proposé au jeune public unspectacle à la salle du docteurBourneville, au parc du CoteauMarcel-Rosette, avec une compa-gnie vitriote.

Le mois de mars, c’est traditionnel-lement le Printemps des Poètes.Cette manifestation nationale apour thème cette année "Le GrandVingtième". Le Centre Culturels’inscrira dans cette manifestationavec trois initiatives. La première,vendredi 18 mars, une soirée poé-sie pour toutes et tous, la secondele lendemain avec un spectaclepour le jeune public. La troisièmemanifestation se déroulera le di-manche 20 mars, la traditionnelleDictée en famille qui connaittoujours un vif succès.

Du 18 au 21 mai, le festival dethéâtre, Histoires à emporterfêtera sa 13e édition. Organisé parla ville de Vitry-sur-Seine et en par-tenariat avec Gare au Théâtre et leCentre Culturel, ce festival reflètela vitalité artistique dans notre ville.

Les 28 et 29 mai, le Festival del’Oh ! fera escale dans notre villeavec la présence de nombreuses as-sociations.

Traditionnellement, les fêtes dequartier débutent en mai avec lafête du Port-à-l’Anglais puis du Mou-lin-Vert. Elles se continuent en juinsur les quartiers de la Commune deParis, du 8 mai et des Portes du Midi,du Centre Social Balzac.

Les 4 et 5 juin, les fêtes du lilasseront un week-end de réjouis-sances.

Le 21 juin, avec le premier jour del’été, place à la Fête de la mu-sique. Cette manifestation a pourvocation de promouvoir la musiqueen encourageant les musiciens ama-teurs à se produire bénévolementdans les lieux publics et grâce à l’or-ganisation de nombreux spectacleset concerts gratuits.

Septembre, puis en automne voisfleurir d’autres fêtes de quar-tiers, en Centre-Ville et au Coteau-Malassis.Vitry’mômes est une invitationpour les petits et grands à des re-présentations théâtrales dans toutela ville, à des ateliers ludiques et pé-dagogiques… sous la douceur d’unsoleil automnal.

En 2016, le traditionnel Forum desassociations du Centre Culturelcontinuera son évolution.

En décembre, la 11e édition deNoëllement vôtre permettra determiner l’année avec des étoilesplein les yeux.

Quelques grands évènements asso-ciatifs sont déjà inscrits commel’exposition du "Grenier de Vitry" àla galerie municipale, de " l’Uniondes Arts Plastique" qui fêtera ses 50ans, l’association "Danse Qui Vive !"sur les instruments folks à la Maisonde vie associative, le 30e cabaret de"l’Association Artistique musicale"au théâtre Jean-Vilar…

Enfin en 2016, une cinquantaine desorties culturelles à la journéeseront proposées aux Vitriotes etVitriots.

Cette liste n’est pas exhaustive etbien d’autres initiatives surgirontpendant l’année.

N.C.

Page 3: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

Philippe Mauguen.

le Relais • 3

Cet après-midi fut émaillé d’anecdotes surDelon, Belmondo ou Depardieu ou mêmela censure pour l’affiche "La Fiancée du pi-rate" de Nelly Kaplan. Pour Gérard De-pardieu, Michel Landi avait fait l’affiche de"Tartuffe" et avait retourné le profil de sonvisage et son nez. Quelques temps plustard, il réalise l’affiche de "Rive droite, rivegauche" de Philippe Labro. Le jour de laprésentation de l’affiche à Gérard Depar-dieu, celui-ci lui dit "Dis donc tu m’as re-tourné la gueule sur Tartuffe !". Cette afficheest dans le salon de la maison de la familleLandi à Champigny, tout comme celle de"Don Giovani" de Mozart-Losey.

Ce 10 novembre, grâce la complicité duGrenier de Vitry, j’ai rencontré un maî-tre mais surtout un homme simple, cour-tois, d’une gentillesse et d’une disponibilitésans égal.Il sera un des deux invités de l’expositiondu "Grenier" à la Galerie municipale.

Michel Landi est l’un des plus grands au-teurs d’affiches de films, plus de 1 500 réa-lisations : "Il était une fois dans l’Ouest","César et Rosalie", "Paris brûle-t-il ?", "Leplus grand cirque du monde", "La Chevau-chée fantastique", "Duel", toutes ses af-fiches sont de Michel Landi.

Sa carrière a été couronnée par un Césaren 1986 pour l’affiche du film d’ArthurJoffé "Harem" (1985) et deux palmes d’orde la meilleure affiche au Festival deCannes, de récompenses au Festival inter-national du film policier de Cognac et fan-tastique d’Avoriaz. Il a également réalisédes centaines de jaquettes de livres et desdécors de certains films.

Aujourd’hui, il continue de travailler dansson atelier de Champigny. Certes, les tech-niques ont profondément évoluées, il netravaille plus à la gouache mais il réaliseencore des affiches pour le Théâtre Mari-gny ou des 2Anes.

Galerie municipale Jean-Collet 59, av. Guy-Môquet • Vitry-sur-Seine• Exposition du 16 janvier au 6 février / entrée libre / ouvert tous les jours de 13h30 à 18h, sauf le lundi• Vernissage samedi 23 janvier à partir de 17h30.

Le Grenier de Vitry est bientôt cin-quantenaire. Il est né rue Audigeois àVitry-sur-Seine, dans un grenier quiservait d’atelier à des artistes locaux.Jean-Claude Margery, actuel présidentdu groupe et Roland Marlé retiré enAuvergne, en furent les fondateurs.

Depuis, que d’expositions notammentà Vitry-sur-Seine auquel ce groupe estprofondément attaché !

Du 16 janvier au 6 février, vous pour-rez apprécier les œuvres de Jean-Claude Margery (peintre), CosetteGourgon (peintre céramiste), PhilippeMauguen (sculpteur) et Karen M.(sculpteur et plasticienne).

Jacques Tixier.

Partagez…

Par Michel Chevalier.

Le Grenierde Vitry

EXPOSITION 2016

Rencontre avecMichel Landi,

affichisteDu 16 janvier au 6 février 2016,le Grenier de Vitry exposera

à Galerie municipale Jean-Collet.Cette année, l’association aura

deux invités : Michel Séméniakoet Michel Landi.

Le 10 novembre dernier, avecJacques Tixier, secrétaire du

"Grenier", j’ai eu le plaisir derencontrer Michel Landi dans

son atelier de Champigny-sur-Marne. La rencontre a débutépar l’évocation de Jacques Tatipour lequel il a réalisé l’affiche

du film "Jour de Fête".

Un rendez-vous à ne surtout pasmanquer !

Page 4: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

le Relais • 4

“Comédien, metteur en scène et ensei-gnant, il est surtout connu à Vitrycomme le directeur du Studio deFormation Théâtrale. Cette écolede théâtre accueille des élèves de toutela France en dispensant des cours in-tensifs et de qualité d’enseignementstrès abordables.

Depuis quand existe le Studio deFormation Théâtrale à Vitry ?F.S. L’école a été fondée en 2006 sousmon impulsion et en compagnie d’an-ciens élèves du Conservatoire NationalSupérieur d’Art Dramatique. Elle fêtera,en 2016, ses 10 ans d’existence !

Pourquoi avoir choisi Vitry commelieu de résidence ?C’est un pur hasard ! Avant de fonderl’école en 2006, j’étais à la tête d’unetroupe de comédiens réunie au sein dema compagnie Florian Sitbon et j’étais àla recherche d’un lieu pour répéter. La chance a voulu qu’il y ait ce local de110 m2 situé au rez-de-chaussée de l’of-fice HLM de la Cité Verte (derrière l’en-seigne Métro) qui réunissait plusieursatouts à mes yeux. Libre et spacieux celocal ne demandait qu’à être aménagé.Deuxième avantage et non des moin-

En prévision de la treizième édition du festival"Histoires à emporter" organisée du 18 au 21 mai2016 par la ville de Vitry-sur-Seine en partenariat

avec le Centre Culturel et Gare au Théâtre,le Relais initie un cycle de "Rencontres théâtrales"

en donnant la parole ce mois-ci à Florian Sitbon.

Le rêve d'un théâtreélitaire pour tous !

dres, c’est qu’il affichait un coût de lo-cation très abordable pour le jeunemetteur en scène peu argenté quej’étais à l’époque. Depuis le local a été aménagé de sorte àêtre un lieu de travail pour accueillir les50h de cours hebdomadaires dispenséspar la dizaine d’ enseignants qui se relaieselon les disciplines mais aussi un lieu dedétente avec une cuisine aménagée pourles élèves et un centre de documentationaxé sur l’écriture théâtrale contempo-raine et accessible au grand public.

A quels élèves sont destinées lesformations que vous dispensezdans le cadre de l’école ? Pour se présenter au concours d’en-trée, il faut être âgé de 18 ans et avoirpratiquer au moins une année de théâ-tre au préalable dans un lycée, un coursou un conservatoire. Le cursus s’effec-tue, après sélection, sur deux à trois an-nées avec pour ambitions de préparerles élèves aux concours nationaux etnotamment aux prestigieuses écolesd’Etat que sont le CNSAD, l’Ecole duTNS, l’ENSATT ; dans lesquelles nousavons la fierté d’avoir fait rentrer denombreux élèves. Actuellement, l’école accueille 50 élèves

âgés de 18 à 30 ans répartis entre lesclasses de niveau 1 et 2 du cycle de for-mation (25 heures de cours hebdoma-daires programmées d’octobre à juin). Acela s’ajoute les 10 jeunes comédiens ducycle d’insertion professionnelle qui estun dispositif gratuit d'insertion profes-sionnelle à destination de jeunes comé-diens entre 21 et 35 ans.

Justement, quels sont les cours dis-pensés au sein de votre école deformation ?Pour les niveau 1 et 2 du cycle de for-mation, ce sont bien évidement descours d’interprétation mais aussi beau-coup de cours techniques (chant, danse,acrobatie, diction) et un cours de cul-ture théâtrale (histoire du théâtre et dela mise en scène, découverte des au-teurs contemporains).

Quelle est selon vous la particula-rité d’école que vous dirigez parrapport aux autres enseignementsde théâtre auxquels on peut pré-tendre notamment sur Paris ?Les candidats savent que chez nous ilsauront deux fois plus de cours qu’ail-leurs avec un coût deux fois moindre.C’est une exigence à laquelle je tiens

Rencontresthéâtrales…Par Emmanu

el Fougeray.

AssociationStudio de Formation Théâtrale

Page 5: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

Cie de danse duHéron Pourprécours de mise enforme…Esther Beaujard, danseuse-cho-régraphe donne cours de miseen forme pour adulte et adaptéà tous les niveaux :- travail au bâton qui tonifie lecorps tout en le rééquilibrant.- Remet le corps dans l'es-pace, lui donne toutes sespossibilités de mouvement.- Permet de trouver bien-être et vitalité.Le samedi de 10h à 11h30 -Salle de Danse - Maison dela vie associative (36, rueAudigeois - Vitry).

Plus d'infos :06 85 80 94 0501 46 80 80 20

Association ArtistiqueMusicale de Vitry Cabaret 2016…Il fêtera son trentième anniversaire le sa-medi 16 janvier 2016 au théâtre Jean-Vilar de Vitry, à 19h30.Spectacle et bal accompagnés d’un buffet(boissons non comprises) - Placement libre.Participation : 26 € adultes, 19 € adhé-rents de l’Association Musicale, 15 €moins de 12 ans et chômeurs.Billetterie au Centre Culturel (36, rueAudigeois) aux heures d’ouverture aupublic.

Renseignements :Tél. : 01 79 61 60 80 ou 01 46 78 85 77

le Relais • 5

En 2016 – 2017, jouant sur lamême synergie, le Centre Cul-turel de Vitry invite à unvoyage autour du monde.Point d’embarquement, la Bre-tagne, puis l’Italie et l’île de la Sar-daigne avant d’accoster sur lescôtes africaines par les pays du Ma-ghreb, visiter les pays de l’Afriquesubsaharienne avant une longue tra-versée vers l’île de la Réunion, l’Asiedu sud-est et enfin les Antilles avec lesîles de Cuba et Haïti avant de reveniren métropole.

Ce voyage est axé sur le thème : « Vitrys’ouvre au monde et le monde s’offre àVitry », tout en restant dans notre ville.Il fera ainsi découvrir des culturesparfois méconnues par la géogra-phie, l’histoire, les traditions, l’art, lafilmographie, la gastronomie, etc.

Ce projet intitulé : « Raconte-moi ta ré-gion, raconte-moi ton pays » prendra diffé-rents aspects : expositions, musiques,théâtre, danses, contes ou poésie sansoublier bien sûr les spécialités culinairesdes pays traversés.

Toutes ces manifestations s’adressent à l’en-semble des Vitriot(e)s et plus particulièrementaux amoureux de la découverte et du dé-paysement.

Ainsi, dans un monde bouleversé par les crises,l’ignorance ou le refus de l’autre, le Centre Cul-turel veut affirmer par ce projet un idéal huma-niste de fraternité et de solidarité à traversles différences et le respect de chacun et cegrâce à l’implication et au dynamisme deson réseau associatif.

Vitry s’ouvre au mondeet le monde s’offre à Vitry

Raconte-moi ta région,raconte-moi ton pays !

Partagez…

Studio de formation théâtrale38, rue de la Fraternité94400 Vitry-sur-SeineCourriel : [email protected]él. : 01 45 21 95 50Site : www.formation-theatrale.com

Vitry a la chance d’avoir une popula-tion pluriculturelle se traduisant au-

delà de l’origine et de la couleur dansune multitude d’associations réunie

au sein du Centre Culturel.Déjà en 2013 avec un chameau quis’appelle dromadaire puis en 2014en commémorant le centenaire dela Grande Guerre, cette diversité

associative avait permis une synergiemobilisatrice d’actions culturelles.

pour permettre que chacun(e) de nosélèves puissent vraiment bénéficier d’unenseignement au théâtre en profondeurtout en étant pas réservée à une élite.On a le rêve d’un théâtre "élitaire pourtous" comme le disait A.Vitez, c’est-à-dire un théâtre qui va à la rencontred’un public large, sans pour autant fairede compromis sur son exigence.

Un dernier mot… Ariane Mnouchkine, cette grande damequi dirige le théâtre du Soleil à la Car-toucherie (Vincennes), dit que pourfaire du théâtre : « Il faut une maison etdu temps ». C’est ce que je m’efforced’apporter à mes élèves depuis dix ansavec la création du Studio de Forma-tion Théâtrale.

Par Emmanuel Fougeray.

N.C.

Participez…

Page 6: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

Danse qui vive !les activités enjanvier…A la Maison de la vie associative(36 rue Audigeois/Vitry)vendredi 8 janvier de 18h30 à 21h30Inauguration de l'exposition : Les ins-truments folks.Visite de l’exposition du vendredi 8 jan-vier au samedi 16 janvier de 14h à 18h(sauf dimanche). Entrée libre ;

A la salle Auber (18, rue Auber/Vitry)jeudis 7 et 21 janvier de 19h à 22hRencontres musiques d’ensemble. Unbuffet avec ce que chacun apportera per-mettra de partager un moment de convi-vialité ;jeudi 14 janvier de 19h à 22hBal organisé par les musiciens de Danse QuiVive ! qui vous feront virevolter sur des airsde musiques traditionnelles visitant plusieursrégions de France. Un buffet avec ce que cha-cun apportera permettra de partager un mo-ment de convivialité. Entrée libre ;

A la salle du square de l'horloge(1, allée des Acacias/Vitry)mardis 5, 12 et 19 janvier de 19h30 à 22hLucien Dauzet propose un atelier danse ouvertà tous les niveaux. Un buffet avec ce que chacunapportera permettra de partager un moment deconvivialité ;mardi 26 janvier de 19h30 à 22hStage de danse.

Plus d'infos :[email protected] • http://dansequivive.fr

Partagez…

le Relais • 6

Par Jean-Yves Abasq.

Véronique NtoyaBayaka, la prési-

dente, est à l’originede la création del’Association des

femmes congo-laises en France,

en juin 2012. Gui

llaum

e Ca

stan

-Lec

iagu

ecah

ar.

sonnes âgées dans les démarches admi-nistratives, cours d’alphabétisation pour12 enfants.

L’autre volet de l’association est la coo-pération internationale avec leCongo. L’association envoie, une foispar an, aux enfants orphelins et aban-donnés, des vêtements, jouets, manuelsscolaires et produits de première néces-sité, que les membres de l’associationont récolté tout au long de l’année.

L’association de Vitry est, aussi, en rela-tion avec 3 femmes membres d’une as-sociation locale qui aide et soutient lesfemmes victimes de maltraitanceset de sévices.

L’association est présente dans lesdifférentes manifestations organi-sées par la ville de Vitry pour ren-contrer un maximum de partenaires.

Véronique, toujours dévouée et debonne humeur, peut compter sur uneéquipe de six femmes congolaises pourprendre le relais lorsqu’elle est moinsdisponible.

Ecole desadultesRecherche debénévoles…L'association bénévole d’al-phabétisation et de remise àniveau en français, recherchedes formateurs pouvant assu-rer des cours de deux heureschacun deux fois par semaine.

Contact :06 20 98 48 6806 72 72 23 88

Association des femmescongolaises en France

Association des femmes congolaises en FranceContact : Mme Véronique Ntoya Bayaka • Tél. : 06 34 38 73 77Courriel : [email protected]

Découvrez…

“C’est au cours de ses 17 ans de travail ausein de la mairie de Vitry, que Véronique aeu l’idée de son association.

Je voyais la situation et les problèmes dansmon quartier (la drogue, les vols et lesjeunes qui finissait en prison avec au finaldes parents complètement désemparés). Ily avait nécessité de se rencontrer pourparler, pour expliquer. Mes nombreuxcontacts et relations dans les différentsservices municipaux pouvaient m’aider àchercher des solutions et orienter lespersonnes en difficultés vers des asso-ciations ou structures spécialisées.

C’est dans son appartement que Vé-ronique reçoit sur rendez-vous.L’association propose, donc, l’en-traide et la solidarité entre lesmembres de la communautécongolaise sous des formes di-verses : soutien moral et financierlors d’un décès, aide aux sans-abris et aux personnes en diffi-cultés, conseils aux famillesdivorcées, accompagnementsdes sans-papiers et des per-

Entraide etsolidaritéentre lesmembres

Page 7: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

le Relais • 7

Urbaine de poésieLes ateliers d’écritures2016…… permettent d’exprimer du sens, d’appréhenderdes outils, des clefs d’expression à partir des moti-vations de chacune et chacun (pourquoi écrire,pour qui, pour dire quoi, à qui, comment…). Ecrirepermet de rendre lisibles et intelligibles nos sens.

En 2016, les ateliers se tiendront les samedis 23janvier, 6 février, 26 mars, 9 avril, 21 mai, 18juin, 24 septembre, 15 octobre, 26 novem-bre et 10 décembre de 10 à 12h à la Maisonde la vie associative (36, rue Audigeois - inscrip-tion préalable souhaitée).

Les ateliers aident à aiguiser la sensibilité dechacun par un travail de création. Ils propo-sent l’écoute de la parole de l’autre, ils entrai-nent l’imagination, ouvrent l’esprit à l’utopie,au plaisir, au partage.

Les ateliers ont pour ambition de donnerenvie d’écrire bien plus que d’enseigner uneméthode, un genre ou un style : construc-tion de phrases ou de vers, conjugaisons,ponctuation, choix de mots-images, his-toire de l’écriture, de ses contenus etformes classiques et modernes, étude detextes choisis, jeux de mots, boite à mots,textes à trous, homophones, genres etstyles littéraires, techniques rédaction-nelles et hiérarchie de lecture…

Liberté des mots donc pour libérer oudélier la parole, la partager, de s’expri-mer en se livrant à l’essai d’écriturepersonnelle ou collective, grave, lé-gère ou ludique.

Les 10 ateliers annuels sont animéspar Patrick Pérez Sécheret, poète-écrivain.

Plus d'infos :[email protected]

06 17 09 84 37 urbainedepoesie2.over-blog.com

Partagez…

La compagnieLa compagnie de danse et de marionnettesdu Héron Pourpré est une compagnie vi-triote, adhérente au Centre Culturel deVitry, composée de deux comédiens, EstherBeaujard et Alain Bertheau. Elle met en scènedes contes pour enfants.Elle a joué pour le Centre Culturel de Vitry,dans la salle Bourneville, "Le petit chaperonrouge" en 2011 et 2014, "Boucle d’or" en 2012et 2015, "Les 3 petits cochons" en 2013, "Poulerousse" en 2013 et 2015.

Contact :> 25, rue Antoine-M. Colin • 94400 Vitry-Seine> 01 46 80 80 20> [email protected]> http://heronpourpre.com/

Organisé par le Centre Culturel et la Compagniede danse du Héron Pourpré, avec le soutien de laville de Vitry-sur-Seine.

Tarif unique : 2,50 € • Billetterie sur place ;Le nombre de places est limité ;La séance débutera impérativement à 14h30.

Par Jean-Yves Abasq.

Le spectacleLes parents Cochons se disent qu’il seraittemps que leurs enfants bâtissent leurmaison…Mademoiselle Nostalgie prend la pailled’un bel oiseau qui part en voyage pour fa-briquer une cabane.Son frère Insouciant construit rapidementsa maison avec le tas de bois qu’une fleurdanseuse lui a montré.Quant à Sérieux, le dernier petit Cochon,c'est en utilisant les vieilles pierres de laruine qu'il construira sa robuste demeure. Monsieur le Loup ira réduire à néant lesconstructions de paille et de bois et les deuxpremiers Cochons auront à peine le tempsde trouver refuge chez leur frère Sérieux.Ensuite, Monsieur le Loup grimpera sur lacheminée de la maison de pierre et tom-bera… dans la marmite !

Ce spectacle de 50 mn s’adresse àtoute la famille à partir de 3 ans etse terminera par une rencontreavec les artistes.

Parc du Coteau Marcel-Rosette Entrée par la rue Edouard-Tremblay et Edouard-Till / VitryRenseignements : Centre Culturel de Vitry • Tél. : 01 79 61 60 83

Les 3 petits cochonssamedi 23 janvier

à 14h30

Spectaclede danse et

marionnettesà partir de 3 ans

Vitry LivresEchangesDes livres àdonner ?L'association a pour but defaire circuler les livres pourleur donner plusieurs vies etpermettre à tous d'y avoiraccès.

Contacts :Vick Poirier

06 60 19 83 06 Nuria Sentenac06 79 20 38 83

Jeune public…

Page 8: EXPOSITION 2016 - Vitry-sur-Seine · notre ville dont 107 sont adhérentes au Centre Culturel, réaffirment leur engagement au service des valeurs qui fondent notre démocratie et

Arc-en-ciel • la sourcedimanche 10 janvierRepas convivial et musical, de 12h à 20h, au centrede quartier du Square de l’Horloge (1, allée desacacias). Réservation indispensable.

Contact :06 68 88 90 20 • [email protected]

Urbaine de poésiesamedi 23 janvierAtelier d'écriture, un samedi matin parmois, de 10h à 12h (inscription souhaitée) àla Maison de la vie associative (36, rue Audi-geois/Vitry). 4Voir page 7

Association Philatéliquesamedi 9 & 23 janvierDe 14h à 17h, réunions au centre de quartierdu Port-à-l'Anglais (53 bis, rue Charles-Fourier).

Contact :Mr Alain Benoit • 06 87 86 23 79

le Relaiswww.ccv-vitry.fr

revue du Centre Culturel et de la vie associative de Vitry-sur-Seine

Centre Culturel de Vitry36, rue Audigeois94400 Vitry-sur-SeineTél. :01 79 61 60 80Fax :01 79 61 60 81Courriel :[email protected] :http://www.ccv-vitry.fr/

Jours et horaires d’ouvertureau public :- lundi de 14h à 18h- du mardi au vendredi de 9h à 12het de 14h à 18h

- samedi 9 et 16 janvier de 9h à 12h

AAMV Association Artistique Musicalede Vitrysamedi 16 janvierCabaret de l'association à 19h30 au théâtreJean-Vilar.4Voir page 5

Danse qui vive !En janvierMusique, accordéon, danse…du 8 au 16 janvierExposition "Les instruments folks", à la Maisonde la vie associative. 4Voir page 6

UAPV Union des Arts Plastiques de Vitryjusqu’en février 2016Découvrez les œuvres de YvonneConfais-Delacour et Marguerite Junger-man, deux membres de l'association.Tous les jours de 9h à 18h.

Foyer résidence Henri-Barbusse :10/18, rue Henri de Vilmorin - Vitry

Le Grenier de Vitrydu samedi 16 janvierau samedi 6 févrierLes artistes de l'association et leurs invités expo-sent leurs travaux. Vernissage samedi 23 jan-vier à partir de 17h30.4Voir page 3

ASCFBV Association socio-culturellefranco-berbère de Vitrydimanche 17 janvier A partir de 14h, l'association fête le nouvel an berbère,salle Robespierre (3, allée du petit tonneau à Vitry). Auprogramme : chants et danses berbères. Entrée libre.

Contact :06 16 76 36 84 • [email protected]

e

d

df

e

Spectacle Jeune publicsamedi 23 janvierLes 3 petits cochons spectacle de danse et ma-rionnettes, à partir de 3 ans.à 14h30, parc du Coteau Marcel-Rosette.Prix unique : 2,50 €. 4Voir page 7

agendaagendaassociations

desf

d

>>> Infos sorties sur www.ccv-vitry.fr

édité par le Centre Culturel de Vitry : 36, rue Audigeois - 94400 Vitry-sur-Seine • Directrice de la publication : Yolande Blavet • Rédacteur en chef : Michel Chevalier •Rédaction : Michel Chevalier, Emmanuel Fougeray, Jean-Yves Abasq et les associations... • Mise en page : Catherine Dauchez • Imprimerie : Grenier • Frais d’envoi à la demandepar numéro : 1,1 € / Ce numéro a été tiré à 1500 exemplaires.