5
Exposition

Exposition - La Confédération Nationale du Logement · Notre projet, l’exposition L’habitat économe LES OBJECTIFS DU PROJET / Faire de la prévention-information « classique

  • Upload
    vanthu

  • View
    214

  • Download
    2

Embed Size (px)

Citation preview

Exposition

L’ habitat économe, pour quoi faire ?

Afin de sensibiliser et informer les habitants et consommateurs aux enjeux relatifs aux économies d’énergie, la Confédération Nationale du Logement a créé une exposition itinérante : L’habitat économe. L’HABITAT ÉCONOME, UNE PROBLÉMATIQUE ÉCOLOGIQUE ET ÉCONOMIQUE Le bâtiment représente le premier poste de consommation d'énergie en France (44%), loin devant le secteur des transports (32%), plus souvent pointé du doigt en raison de ses émissions de gaz à effet de serre. Le constat économique et environnemental actuel montre qu’il est urgent d’agir pour la sobriété énergétique, que ce soit dans le cadre de la rénovation des bâti-ments anciens ou de la conception des logements neufs. Un projet économe doit s’attacher à rechercher des solutions les plus per-tinentes en prenant en compte tous les critères : techniques, écono-miques, environnementaux et sanitaires afin d’optimiser le rapport économie d’énergie/investissement. Un habitat économe a pour principale fonction de réduire l' apport énergétique pour le chauffage, la ventilation et l'éclai-rage grâce à des techniques de construction très efficaces. On entend par économies d’éner-gie, l’ensemble des actions entreprises pour réduire sa consom-mation d’énergie, (par exemple l’uti-lisation de lampes à basse consommation) ainsi et consommer l’énergie de façon optimale (par exemple la récupération de chaleur

perdue dans les gaz de combustion, la valorisation énergétique des déchets). Penser pouvoir réussir la transition énergétique et écologique sans traiter la question sociale serait prendre un risque majeur d’échec, et aussi d’exclusion. Après le loyer, les dépenses énergé-tiques constituent le deuxième poste des dépenses courantes dans les logements, bien avant les charges en troisième position. La croissance des dépenses énergétiques en 2013 fait écho à l’année 2012 : vive, et largement supérieure à l’inflation. INFORMER LES CONSOMMATEURS POUR MIEUX LES GUIDER ET LES PROTÉGER La CNL a souhaité, par son projet, s’investir dans une nouvelle initiative d’information et de communication auprès de ses adhérents et des usagers du logement, sur une thématique qui lui tient à cœur : le bon usage du logement. En modifiant son comportement ou ses choix d’investissements, chacun d’entre nous possède une vraie marge de manœuvre pour réduire sa consommation d’énergie. Cet enjeu est à la fois écologique et économique. En moyenne, aujourd’hui, 10 % des revenus des familles sont consacrés aux dépenses en énergie, un budget en constante augmentation. Réduire sa facture d’énergie devient donc un enjeu fondamental pour les ménages. Il existe de nombreuses solutions pour réduire sa facture énergétique sans sacrifier son con-fort.

Confédération Nationale du Logement // Exposition L’Habitat économe

Notre projet, l’exposition L’habitat économe

LES OBJECTIFS DU PROJET / Faire de la prévention-information « classique », c’est-à-dire donner les clés aux habitants pour connaître leur habitat, et notamment les économies d’énergie. / Créer, à travers des initiatives autour de du projet, de l’animation au sein des quartiers, du lien social entre des habitants, tous concernés par ce sujet. Cette exposition vise avant tout les quartiers populaires, où vit une population qui n’a pas forcément accès à l’information sur cette thématique.

Ce projet s’inscrit dans une véritable démarche « d’éducation populaire ». / Faire comprendre qu’en tant que locataire, propriétaire occupant ou bailleur, chacun a des droits et des devoirs. LES PERSONNES VISÉES PAR CE PROJET / Les habitants des quartiers populaires La population de ces quartiers est diverse. On y trouve beaucoup de personnes âgées avec de petits revenus, souvent isolées, qui vivent dans des logements inadaptés à leurs besoins. On croise aussi de jeunes ménages, qui ne sont pas souvent sensibilisés sur ces questions. Pensons également aux familles, plus ou moins étendues, qui vivent parfois dans des logements souvent inadap-tés ou vétustes.

/ Un public jeune scolaire C’est le plus tôt possible que se prennent les bonnes habitudes sans parler du rôle de prescripteur que les enfants jouent très souvent auprès de leurs parents. Il est, par conséquent, pertinent de créer des partenariats avec les écoles primaires, au niveau local. LES THÈMES TRAITÉS PAR L’EXPOSITION • Pourquoi économiser l’énergie ? • Les gestes et équipements dans la cuisine. • Les gestes et équipements dans les pièces sèches. • Les gestes et équipements dans les pièces humides. • L’habitat intelligent.

• Le tri des déchets. Les douze panneaux de l’exposition sont complétés par un livret de 23 pages qui reprend les principaux thèmes, et traite également de la question des transports. Un dossier type pour une demande de partenariat local sera mis à votre disposition, sur simple demande.

Confédération Nationale du Logement // Exposition L’Habitat économe

L’exposition en images

Confédération Nationale du Logement // Exposition L’Habitat économe

VOS CONTACTS : Marianne EGIMBROD et François LACHGAR Tel: 01 48 57 04 64

Email. [email protected]

La Confédération Nationale du Logement est une association agréée de consom-mateurs. C’est la première organisation nationale de défense des intérêts des usagers du logement et des consommateurs. La mission principale de la CNL consiste à défendre les droits des consommateurs, locataires, copropriétaires et accédants à la propriété. Elle milite pour un droit au logement pour tous, la préservation du pouvoir d’achat et l’amélioration de la vie quotidienne des familles. La CNL siège dans toutes les instances nationales et locales de concertation et de médiation en matière de logement, de consommation et de politique de la ville. UN MAILLAGE TERRITORIAL IMPORTANT La Confédération Nationale du Loge-ment, c’est 70 000 adhérents et près de 700 représentants élus aux conseils d’ administration des organismes HLM et EPL. C’est une association présente dans 21 régions, organisée en 89 fédérations départementales structurées et qui regroupe plus de 4 600 amicales sur tout le territoire français. DES ACTIONS DE PROXIMITÉ La CNL mène très régulièrement, au niveau local, des actions de sensibilisation de la population sur des sujets tels que le tri sélectif, le développe-ment durable ou encore la sécurité dans le logement. Cette démarche d’aider les habitants à prendre leur vie en main découle des valeurs de proximité, de solidarité, de citoyenneté que prône la CNL.

LES DATES CLES

1916 /

Naissance de l’Union Confédérale des Locataires de

France et des colonies (UCL).

1946 / L’UCL fait place à la

Confédération Nationale des Locataires, des usagers de l’eau,

du gaz et de l’électricité (CNL).

1964 / Adhésion à l’Alliance

Internationale des Locataires.

1973 / L’association s’ouvre aux personnes accédant à la

propriété de leur logement et devient la Confédération Nationale du Logement.

1980 /

La CNL est agréée association de consommateurs.

2015 /

La CNL est agréée association de jeunesse et

d’éducation populaire.

6

La Confédération Nationale du Logement

Confédération Nationale du Logement // Exposition L’Habitat économe

POLES d’activité

♦ Vie des structures et développement

♦ Habitat,

♦ Consommation et développement durable,

♦ Formation et éducation populaire,

♦ Communication et nouvelles technologies,

♦ Europe et international