3
Etape N°8 De Bonneval à Châteaudun 25 Km Conseil : Possibilité de ravitaillement à Marboué. Moléans Ni hébergement, ni commerce. Marboué Chambre d’hôtes La Place Saint-Martin, 10 rue du Chemin Perret, tél : 02 37 45 46 54 ou 06 87 52 98 11. Chambre simple à 60 euros, double à 75 euros. Cuisine à disposition. Restaurant à proximité. Boulangerie, boucherie, charcuterie, restaurant, poste. Châteaudun Ville tous commerces. Hôtel Saint-Michel, 28 place du 18 Octobre, tél : 02 37 45 15 70. Chambre à partir de 45 euros. Hôtel Le Saint-Louis, 41 rue de la République, tél : 02 37 45 00 01. Chambre simple à partir de 40 euros. Camping municipal du Moulin à Tan, tél : 02 37 45 05 34. Du 01 /04 au 30/09. Gîte d'étape Les Grands Moulins, tél : 02 37 45 40 08, (ou 02 37 45 22 46 office du tourisme), nuit à 13,50 Descriptif de l'itinéraire pédestre et cycliste Départ de l'église de Bonneval. Suivre la direction de Trizay-lès-Bonneval, Brou, Logron, Châteaudun, par la rue de la Résistance (sud - sud-ouest). Au carrefour, prendre la direction de Saint-Martin-de- Péan. 20 mètres après le panneau d’entrée de Saint- Martin-de-Péan, prendre la rue du Val de Loir (sud- ouest). Au carrefour, suivre à gauche les bords du Loir et Juppeau. Avant un chalet en bois, suivre à droite, pren- dre un chemin en terre en sous-bois (flèche bleue). Au panneau Jupeau - Le Rouvre - Mémillon, continuer sur la D 360-1 (en face). Au panneau Le Gué-Herbault, continuer sur la D360-1 en face. Au carrefour en fin de route (Ferme de Genainville à droite, panneau D 360 Flacey), prendre le chemin herbeux en face (sud puis sud - sud-ouest). Sous des fils téléphoniques, au croisement avec une petite route goudronnée, prendre un chemin de terre en face (sud - sud-est). Arrivé sur la route D 361, prendre à droite vers un petit pont (sud) et suivre la route. Avant un pont SNCF, prendre à gauche un chemin amé- nagé (sud-ouest) avec un étang à gauche. Après l'é- tang, pendre à droite le chemin sous le pont SNCF en direction de serres (nord-ouest). Après les serres, prendre le chemin tout droit (ouest- sud-ouest). Voir le clocher de Marboué sur la droite. Prendre la rue Léon Provendier (dans l'axe du chemin). Devant la piscine, prendre à droite l'avenue Aristide Briand. Au stop (face au N° 7 de la rue), prendre la rue à gauche. Traverser la N10 et prendre en face la rue du Croc-Marbot. Bonneval - Châteaudun 41 6 h 30

Extrait du guide Paris - Chartres - Tours

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Une variante de la Voie de Tours par Chartres Depuis Paris, vous pouvez rejoindre Compostelle par la célèbre Voie de Tours, en passant par Orléans. Mais vous pouvez aussi, entre Paris et Tours, emprunter cette belle variante qui passe Chartres, et visiter ainsi sa grandiose cathédrale. Le chemin se poursuit ensuite sur la chemin de Tours "classique" puis rejoint le Camino Francés.

Citation preview

Etape N°8De Bonneval à Châteaudun

25 KmConseil : Possibilité de ravitaillement à Marboué.

Moléans

Ni hébergement, ni commerce.

Marboué

Chambre d’hôtes La PlaceSaint-Martin, 10 rue duChemin Perret, tél : 02 3745 46 54 ou 06 87 52 98 11.Chambre simple à 60euros, double à 75 euros.Cuisine à disposition.Restaurant à proximité.

Boulangerie, boucherie,charcuterie, restaurant,poste.

ChâteaudunVille tous commerces.

Hôtel Saint-Michel, 28place du 18 Octobre, tél :02 37 45 15 70. Chambre àpartir de 45 euros.

Hôtel Le Saint-Louis, 41rue de la République, tél :02 37 45 00 01. Chambresimple à partir de 40 euros.

Camping municipal duMoulin à Tan, tél : 02 37 4505 34. Du 01 /04 au 30/09.

Gîte d'étape Les GrandsMoulins, tél : 02 37 45 40 08,(ou 02 37 45 22 46 office dutourisme), nuit à 13,50

Descriptif de l'itinéraire pédestre et cycliste

Départ de l'église de Bonneval. Suivre la direction deTrizay-lès-Bonneval, Brou, Logron, Châteaudun, par larue de la Résistance (sud - sud-ouest).

Au carrefour, prendre la direction de Saint-Martin-de-Péan. 20 mètres après le panneau d’entrée de Saint-Martin-de-Péan, prendre la rue du Val de Loir (sud-ouest).

Au carrefour, suivre à gauche les bords du Loir etJuppeau. Avant un chalet en bois, suivre à droite, pren-dre un chemin en terre en sous-bois (flèche bleue). Aupanneau Jupeau - Le Rouvre - Mémillon, continuer surla D 360-1 (en face).

Au panneau Le Gué-Herbault, continuer sur la D360-1en face. Au carrefour en fin de route (Ferme deGenainville à droite, panneau D 360 Flacey), prendre lechemin herbeux en face (sud puis sud - sud-ouest).Sous des fils téléphoniques, au croisement avec unepetite route goudronnée, prendre un chemin de terre enface (sud - sud-est). Arrivé sur la route D 361, prendre àdroite vers un petit pont (sud) et suivre la route.

Avant un pont SNCF, prendre à gauche un chemin amé-nagé (sud-ouest) avec un étang à gauche. Après l'é-tang, pendre à droite le chemin sous le pont SNCF endirection de serres (nord-ouest).

Après les serres, prendre le chemin tout droit (ouest-sud-ouest). Voir le clocher de Marboué sur la droite.Prendre la rue Léon Provendier (dans l'axe du chemin).Devant la piscine, prendre à droite l'avenue AristideBriand. Au stop (face au N° 7 de la rue), prendre la rueà gauche. Traverser la N10 et prendre en face la rue duCroc-Marbot.

Bonneval - Châteaudun 41

6 h 30

Etape N 8.qxd 25/05/2012 17:25 Page 1

Suivre cette rue sur la gauche vers l'aire de camping-car et l’aire de repos les Fontaines.

Au stop, continuer en face sur la rue du Croc-Marbot.Arrivé au carrefour (parking, panneau touristique et voiesans issue), prendre la route à droite, puis le sentier à 10mètres à gauche dans le bois (en cas de terraindétrempé, suivre la route). Au carrefour, à la sortie dusentier, prendre la route à gauche vers le château d'eauavec antennes.

ATTENTION : en cas de crue du Loir, rester sur la routeau point 24 et continuer sur les chemins jusqu'aux Gatset au quartier Saint-Jean.

Avant le grand hangar (Fabi), suivre vers la gauche unchemin herbeux avec grillage vert (est). Suivre le che-min jusqu'aux barrières en bois sur la gauche (pan-neaux d’interdiction pour les vélos, mobylettes et che-vaux). Descendre un chemin très pentu vers les bordsdu Loir. Suivre le Loir vers la droite.

Passer sous le pont de la déviation et suivre le chemingoudronné (camping à gauche). Au stop, prendre àgauche la rue Saint-Jean (on retrouve le chemin duhaut). Passer les deux ponts sur le Loir.

euros, 4 rue des Fouleries(au pied du château), 12places, cuisine à disposi-tion. Accueil de 17 h à 20 h(ouvert de Pâques à laToussaint). Réservationobligatoire.

Gîte d'étape Ferme deMondoucet (sortie de ville,route de Tours, ferme dulycée agricole de Nermont),tél : 02 37 45 19 65, ou 06 7664 44 75. Nuitée 13 euros.Cuisine à disposition.

Bonneval - Châteaudun 42

Depuis le deuxième pont sur le Loir, prendre à gauche et rejoindre le gîte municipalà 50 mètres. Emprunter sur la gauche la rue Saint-Médard qui rejoint le centre-villede Châteaudun.

Châteaudun

Le nom de Châteaudun provient du latin "castrum" et du celtique "dunum" quidésignent tous deux une forteresse. L'éperon rocheux sur lequel s'élève le châ-teau domine le Loir et constitue un site defensif idéal.

Planté sur son escarpement rocheux, le château de Dunois, nom du compagnond'armes de Jeanne d'Arc, domine le Loir de toute sa hauteur. Son étonnant don-jon du XIIe siècle, haut de 31 mètres, est remarquablement conservé. Le châ-teau est constitué de plusieurs éléments. Un premier corps de logis sur le flancouest, l'aile Dunois, est séparé de la ville par un jardin en terrasse. Un secondsur le flanc nord, l'aile Longueville, est bâti en bordure de l'à-pic. Au sud à côtéde la grosse tour, la chapelle du XVe siècle ferme le troisième côté de la cour.

Châteaudun, le château

Etape N 8.qxd 25/05/2012 17:25 Page 2

La grosse tour du donjon cylindrique, témoin de la présence d'un châteaumédiéval, est élevée dans le dernier tiers du XIIe siècle. Vraisemblablementl'oeuvre de Thibaud V, elle est de très grandes dimensions (31 mètres de hautet 17 mètres de diamètre) et apparaît dans un état de conservation unique.L'intérieur renferme trois salles superposées : les deux premières sont couver-tes d'une coupole et la dernière est terminée par une charpente ajoutée posté-rieurement. Un escalier à vis dessert les deux niveaux.

Autour du château. s'était développé le bourg qui lui emprunte le nom deChâteaudun. Après l'incendie de 1723, ne subsistèrent de ce bourg quequelques maisons à pans de bois dans la rue Saint-Lubin.

Châteaudun possède aussi un intéressant musée rassemblant des antiquitéslocales, des objets égyptiens et une importante collection ornithologique quicomprend plus de 3000 oiseaux empaillés.

A proximité, au bord du Loir, les grottes du Foulon proposent une leçon de géo-logie sur un parcours de plus de 800 mètres, illuminé et sonorisé.

La cour intérieure du château (Châteaudun)

Bonneval - Châteaudun 43

Etape N 8.qxd 25/05/2012 17:25 Page 3