4
ChartierDalix — En cours 1 FAIRE Dans le cadre de l’appel à projets FAIRE* lancé par le Pavillon de l’Arsenal, nous avons été sélectionnés en avril 2017 pour développer une recherche sur l’accueil de la biodiversité : dans la lignée des expériences menées sur le groupe scolaire de Boulogne, nous souhaitons développer un système de façade durable qui intègre l’évolution dans le temps et permet l’implantation pérenne d’une faune et d’une flore locales sans entretien ou technicité particulière. Il s’agit de repenser notre rapport à la peau du bâti pour que celle- ci soit plus accueillante et intègre également des critères de performance thermique. *FAIRE / Premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants / Destiné aux architectes engagés dans la recherche, émergents ou confirmés, ainsi qu’aux étudiants des écoles nationales supérieures d’architecture, FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la réalisation de prototypes échelle 1 dans le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction. Une Equipe L’équipe de réflexion se compose de membres ayant déjà testé, chacun dans sa partie, des prototypes pour l’accueil de la biodiversité. Grâce à ces travaux nous disposons d’une base de données qui permet aujourd’hui de fixer les conditions nécessaires à la fabrication d’un nouveau prototype. ChartierDalix Architectes / concepteurs http://chartier-dalix.com/ Philippe Clergeau Professeur du muséum d’histoire naturelle / consultant en écologie urbaine http://clergeau.wixsite.com/philippe-clergeau NatureParif Agence régionale pour la nature et la biodiversité http://www.natureparif.fr/ Topager Entreprise du paysage urbain comestible et sauvage http://topager.com/ Un premier partenariat L’entreprise CEMEX, producteur de ciment, granulats et béton, s’est montrée particulièrement intéressée par le projet, et nous a proposé une collaboration avec son laboratoire de recherche et développement. L’idée de lancer une première série de prototypes en béton nous permet d’envisager les particularités et les avantages liés à ce matériau : souplesse, intégration d’éléments, possibilité de fabriquer des structures hybrides intégrant des matériaux bio-sourcés. Nous avons donc initié une première série d’études en vue d’un déplacement en Suisse au laboratoire de recherche de CEMEX. FAIRE

FAIRE projets FAIRE* lancé par le Pavillon de …©jà testé, chacun dans sa partie, des prototypes pour l’accueil de la biodiversité. Grâce à ces travaux nous disposons d’une

Embed Size (px)

Citation preview

ChartierDalix — En cours 1

FAIRE Dans le cadre de l’appel à projets FAIRE* lancé par le Pavillon de l’Arsenal, nous avons été sélectionnés en avril 2017 pour développer une recherche sur l’accueil de la biodiversité : dans la lignée des expériences menées sur le groupe scolaire de Boulogne, nous souhaitons développer un système de façade durable qui intègre l’évolution dans le temps et permet l’implantation pérenne d’une faune et d’une flore locales sans entretien ou technicité particulière. Il s’agit de repenser notre rapport à la peau du bâti pour que celle-ci soit plus accueillante et intègre également des critères de performance thermique.

*FAIRE / Premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants / Destiné aux architectes engagés dans la recherche, émergents ou confirmés, ainsi qu’aux étudiants des écolesnationales supérieures d’architecture, FAIRE a pour ambition d’accélérer l’éclosion de pratiques architecturales et urbaines expérimentales, de faciliter la réalisation de prototypes échelle 1dans le Grand Paris, d’accompagner et promouvoir la recherche appliquée et de favoriser la mise en œuvre de nouveaux process, matériaux et programmes de construction.

Une Equipe

L’équipe de réflexion se compose de membres ayant déjà testé, chacun dans sa partie, des prototypes pour l’accueil de la biodiversité. Grâce à ces travaux nous disposons d’une base de données qui permet aujourd’hui de fixer les conditions nécessaires à la fabrication d’un nouveau prototype.

ChartierDalix Architectes / concepteurs http://chartier-dalix.com/

Philippe ClergeauProfesseur du muséum d’histoire naturelle / consultant en écologie urbainehttp://clergeau.wixsite.com/philippe-clergeau

NatureParifAgence régionale pour la nature et la biodiversitéhttp://www.natureparif.fr/

TopagerEntreprise du paysage urbain comestible et sauvagehttp://topager.com/

Un premier partenariat

L’entreprise CEMEX, producteur de ciment, granulats et béton, s’est montrée particulièrement intéressée par le projet, et nous a proposé une collaboration avec son laboratoire de recherche et développement. L’idée de lancer une première série de prototypes en béton nous permet d’envisager les particularités et les avantages liés à ce matériau : souplesse, intégration d’éléments, possibilité de fabriquer des structures hybrides intégrant des matériaux bio-sourcés.

Nous avons donc initié une première série d’études en vue d’un déplacement en Suisse au laboratoire de recherche de CEMEX.

FAIRE

ChartierDalix — En cours 2

ChartierDalix — En cours 3

L’expérience du Lab’

Notre déplacement à Bienne, au laboratoire de recherche de CEMEX, nous a permis d’expérimenter différents types de béton en intégrant des poches de substrat et des négatifs pour figurer les différents accidents ou reliefs susceptibles d’accueillir faune et flore en façade.

Nous avons pu rapporter à Paris le premier prototype baptisé FAIRE : coupé en deux au labo, il va nous permettre d’observer l’évolution des semences dans le réseau formé par les boules de terre.

En attendant

En attendant une autre série de prototypes, nous avons semé le prototype FAIRE avec les équipes de TOPAGER et nous observons son évolution.Première observation : le béton poreux utilisé en couche de surface ne permet pas à l’eau de rester assez longtemps dans le bloc. L’hiver approche : les graines germées vont entrer en dormance.

Schéma du principe de la recherche : associer le design et le matériau

FAIRE

ChartierDalix — En cours 4FAIRE

ASPECT EXTÉRIEUR (DESIGN)SURFACE D’ACCUEIL

EXTERNAL APPEARANCE (DESIGN)HOST SURFACE

ACCUEILLIR HOSTING

NOURRIR FEEDING

TENIR / ISOLER STRUCTURE / ISOLATING

COMPOSITION INTÉRIEURERECHERCHE D’AUTONOMIE

INNER COMPOSITIONSEEKING SELF-RELIANCE

EPAISSEUR STRUCTURELLE ET ISOLANTE STRUCTURAL AND INSULATING THICKNESS

Multiplier les situations d’accueil(différentes typologies de volumétrie,

accidents et éléments aléatoires)

Increasing hosting situations(different typologies of forms and eventually accidental and spontaneous situations)

Le système racinaire puise dans une épaisseurqui est source de nutriments

The root system draws within the thickness as a nutrition source

Réseau de circulation pour l’eau et le substrat Network for the water circulation and the substrate

Capacité de rétention de substrat et d’eau Water and substrate holding capacity

= Structure en réseau intérieure = Inner network structure

Matériau assurant :Etanchéité, structure porteuse et isolation

Material ensuring :Waterproofing, bearing structure and insulation

+ Proposer des scénarios d’implantation de la biodiversité

(maîtrise des réservations)

+ Proposing scenarios for the estabilshment of the biodiversity (control of the hollows)

= L’esthétique et la compositionEntre maîtrise et aléatoire

= Aesthetic and composition Between control and random

ACCUEILLIR

HOSTIN

G

végét

ation,

oiseau

x, ins

ecte

s

plants,

bird

s, ins

ects

eau,

substr

at

water,

substr

ate

NOURRIR

FEED

ING

TENIR / ISOLER

STRUCTU

RE / IS

OLA

TING