9
Faits marquants 2015

Faits marquants 2015 - L'Université Paris Descartesmarquants_web.pdf · Faits marquants 2015 o L’année 2015 a été la première année complète de mise en œuvre de notre nouveau

  • Upload
    leduong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Faits marquants

2015

Faits marquants 2015

ÉditoL’année 2015 a été la première année complète de mise en œuvre de notre nouveau contrat de site, signé à l’été 2014, dans le cadre de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC). A l’échelle de l’Université Paris Descartes, de nombreux projets se sont concrétisés pour lui permettre, au sein d’USPC, de renforcer son statut d’établissement d’excellence reconnu pour la qualité de ses formations et de sa recherche.

L’Université Paris Descartes a eu tout au long de l’année 2015 une actualité extrêmement riche au vu de la multitude de ses champs disciplinaires. De très nombreuses recherches de qualité, dans l’en-semble de nos disciplines, ont été menées dans nos UFR, nos ins-tituts et nos laboratoires. Un grand nombre d’événements ont été organisés et de nouvelles innovations pédagogiques ont vu le jour grâce à la motivation et l’engagement de nos équipes enseignantes et administratives que je tiens à saluer et à remercier. Aussi, il m’a paru intéressant de vous proposer un nouveau support de commu-nication présentant pour chaque année les faits marquants qui l’ont jalonnée. Destinée à tous, cette plaquette se veut être fédératrice des différents publics de l’université, mais aussi une vitrine pour nos partenaires et nos publics extérieurs.

Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne lecture.

Frédéric Dardel Président Université Paris Descartes

Classement

Classement U-Multirank : plus de 10 « A » pour Paris Descartes

Paris Descartes sur la 2e marche du classement LeidenParis Descartes 80e université la plus innovante au monde selon le classement ReutersDescartes dans le top 100 du Classement « Médical et santé » du Time Higher Education (THE)

Faits marquants 2015

FévrierJanvier

Favoriser l’entrepreneuriatEntreprendre dès ses études ? L’IUT Paris Descartes y croit et aide l’ensemble de ses étudiants dans cette démarche. L’institut a ainsi organisé pour la 1re fois les rencontres « étudiants entrepreneurs » le 3 février. Au programme de cette journée : tables rondes et dialogues avec des spécialistes de l’entreprise et des entrepreneurs issus du système IUT, suivis de comptoirs d’échanges qui ont permis aux étudiants de confronter leurs projets à l’expérience de jeunes diplômés ayant créé leur structure (marketing, informatique, mode…), de découvrir les outils de la création d‘entreprise et de former des équipes projet.

Évènement

© Pexels

Le Master CESSA reçoit le label Formation Syntec EtudesLe master ˝chargé d’études en sociologie appliquée, consommation, commu-nication, médias˝ (CESSA) de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales-Sorbonne a obtenu la labellisation Formation Syntec Etudes pour une durée de 3 ans.Seules 6 formations de niveau Master 2 sont labellisées en France !L’objectif premier de ce label est de mieux adapter les formations aux besoins des entreprises en renforçant les liens entre les professionnels et les orga-nismes de formation de niveau I (Master 2).

Formation

Thérapie cellulaire de l’insuffisance cardiaque : première implantation Le 21 octobre 2014, le Professeur Philippe Menasché de l’Université Paris Descartes et son équipe du service de chirurgie cardio-vasculaire de l’Hôpital européen Georges Pompidou (AP-HP) ont pratiqué pour la pre-mière fois au monde une greffe de cellules cardiaques dérivées de cellules souches embryonnaires humaines chez une patiente atteinte d’insuffisance cardiaque sévère. Cette avancée prometteuse a été présentée le 16 janvier 2015 aux 25e Journées Européennes de la Société Française de Cardiologie.

Recherche

© Pexels

Alain Fischer, lauréat du Japan Prize 2015Le Japan Prize, prix international, distingue chaque année des chercheurs dont les travaux sont reconnus en termes scientifiques, mais également qui servent la cause de la paix et de la prospérité de l’humanité.En janvier 2015, la Japan Prize Foundation a récompensé Alain Fisher, directeur de l’Institut Imagine (Institut des maladies génétiques - Université Paris Descartes) et titulaire de la chaire de médecine expérimentale au Collège de France, pour ses travaux pionniers sur la thérapie génique. Le Pr Fischer (à droite sur la photo) en a démontré la puissance thérapeutique sur le déficit immunitaire combiné sévère lié au chromosome X. C’est en 2000 que le premier essai mondial de thérapie génique sur cette maladie a été réalisé et publié par les Prs Alain Fischer et Marina Cavazzana (Professeur d’hématologie à l’Université Paris Descartes et responsable du département de biothérapie de l’hôpital Necker-Enfants malades).

Distinction

© Imagine

Faits marquants 2015

AvrilMars

Premier prix d’histoire de l’éducation Robert MalletSoutenue à l’Université Paris Descartes en 2013, la thèse de Thuy Phuong Nguyen, « L’école française au Vietnam de 1945 à 1975 : de la mission civili-satrice à la diplomatie culturelle », sous la direction de Rebecca Rogers, a été récompensée à Amiens par le 1er prix Robert Mallet. Crée en l’honneur du Recteur Mallet, ce prix, remis tous les deux ans, récompense, sous forme de publication chez Encrage, une thèse de doctorat portant sur un sujet d’histoire de l’éducation quelle que soit la période et l’aire géographique considérées.La thèse de Thuy Phuong Nguyen raconte comment l’enseignement français devient une arme dans la diplomatie culturelle après l’indépendance, en s’appuyant sur les archives des différentes puissances en présence (fran-çaises, vietnamiennes, américaines).

Distinction

Convention entre le MEDEF Hauts-de-Seine et la Fac de DroitPierre Gattaz, Président du MEDEF, est intervenu à la Faculté de Droit de Paris Descartes début avril au cours d’une conférence intitulée « Pour une synergie de conquête ». A cette occasion, une convention entre le MEDEF Hauts-de-Seine et la Faculté de Droit a été signée. Ce partenariat a pour objectif de rapprocher étudiants et entreprises du département et ainsi améliorer l’insertion professionnelle des diplômés.

Institutionnel

Journée « 3D et simulation numérique »Pour sa 9e édition, la Journée du Numérique (JNum), organisée par l’Université Paris Descartes avec l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC), a mis en valeur la 3D et la simulation numérique. Lieu de partage des savoirs et des initiatives, la JNum regroupe étudiants, enseignants-chercheurs de toutes disciplines, personnels universitaires et entreprises digitales. Depuis 2 ans maintenant, elle est précédée par la Nuit du Numérique, évènement de création collaborative intense durant lequel des participants conçoivent le prototype d’un projet en 24h. Les défis consistent à créer une expérience utilisateur, imaginer des services dédiés pour engager une communauté, sourcer des informations auprès des architectes du monde tout en utilisant les réseaux sociaux.

Évènement

Réparation naturelles des dentsDes chercheurs de l’Inserm et de l’Uni-versité Paris Descartes ont franchi un pas dans la recherche sur les cellules souches et la réparation dentaire au mois d’avril 2015. Parvenus à isoler des lignées de cellules souches dentaires, ils ont ainsi pu décrire le mécanisme naturel par lequel elles parviennent à réparer des lésions de la dent. Cette découverte fondamentale permettra d’initier des stratégies thérapeutiques inédites mobilisant les cellules souches résidentes de la dent afin d’amplifier leur pouvoir naturel de réparation. Les résultats sont publiés dans la revue Stem Cells.

Recherche

© Pixa bay

Trophées de l’engagement 2015Pour la cinquième année consécutive, l’Université Paris Descartes a mis à l’honneur ses étudiants lors de la cérémonie de remise des trophées de l’engagement étudiant. Ces trophées ont récompensé 13 étudiants pour leur engagement individuel, associatif ou sportif au cours de l’année universitaire.

Distinction

© Faculté de Pharmacie

La grippe saisonnière liée au patrimoine génétiqueAlors que la plupart d’entre nous guérissent d’une grippe après une se-maine, elle peut s’avérer très sévère, voire mortelle dans de rares cas sans que rien n’ait permis aux médecins de l’envisager. En analysant le génome d’une petite fille atteinte d’une forme sévère de la grippe à l’âge de 2 ans et demi, des chercheurs du Laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuse (un laboratoire interna-tional associé franco-américain) re-groupant des chercheurs de l’Inserm, de l’Université Paris Descartes, des médecins de l’APHP (Hôpital Necker Enfants Malades) hébergés à l’Institut Imagine, et de la Rockefeller Uni-versity de New York, ont découvert chez elle une mutation génétique jusqu’alors ignorée et responsable d’un dysfonctionnement subtil de son système immunitaire. Plus largement, ces résultats indiquent que des mutations génétiques pourraient être à l’origine du déclenchement de certaines formes sévères de grippe chez l’enfant, et indi-quent que les mécanismes immunitaires qui font défaut chez cette fillette sont exigés pour la protection contre ce virus chez l’homme. Ces résultats ont été publiés dans la revue Science.

Recherche

© P

ixab

ay

Faits marquants 2015

Mai-Juin

Jean-Laurent Casanova, élu à l’Académie des Sciences AméricainesProfesseur à l’Université Paris Descartes et co-directeur du Laboratoire de génétique humaine des maladies infectieuses, Jean-Laurent Casanova a été élu à la National Academy of Sciences en mai 2015. Le National Academy of Sciences (NAS) est une société privée sans but lucratif d’éminents universitaires, chargée de fournir des conseils indépendants et objectifs à la Nation sur les questions liées à la science et à la technologie. Les scientifiques sont élus par leurs pairs pour les contributions exceptionnelles à la recherche.

Distinction

Grégory Pacini, finaliste de MT180Grégory Pacini, doctorant à l’Université Paris Descartes, a porté haut les couleurs de l’Université Sorbonne Paris Cité lors de la finale nationale de Ma Thèse en 180 secondes en décrochant la 3e place du concours. 27 finalistes (sur 680 candidats !), chacun représentant sa Communauté d’Univer-sités et d’Établissements, se sont confrontés ce soir-là devant un public enthousiaste. En 3 minutes, chaque étudiant doit exposer de manière claire, concise mais néan-moins convaincante son projet de recherche. Le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Grégory Pacini, qui effectue ses travaux de recherche à l’Institut Cochin sous la direction de Katy Janvier, a su conquérir le jury avec sa thèse portant sur le « Rôle d’EHD4 dans la régulation du facteur de restriction du VIH-1 : BST2 ».

Distinction

Journées Open AccessLauréates de l’appel à projets FOSTER 2015, les universités Paris Descartes et Paris Diderot ont organisé avec succès deux journées de formation centrées sur l’Open Access et la gestion des données dans les appels à projets du nouveau programme-cadre de recherche européen « Horizon 2020 », avec le concours de la Commission européenne.La démarche de formation mise en place au travers de ces deux journées était dédiée à la compréhension des concepts et des exigences de la Commission Européenne en matière de libre accès et aux différentes méthodes et outils pour s’y conformer. Ces journées ont également permis l’émergence de nouvelles collaborations entre acteurs de la recherche.

Évènement

Cérémonie de collation des grades de docteurs Francis CrickLe 12 juin 2015, l’Université Paris Descartes a décerné le grade de docteur à 117 étudiants diplômés en 2014. Pour la sixième année consécutive, l’Université a accueilli ses docteurs dans le cadre prestigieux du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour célébrer cette étape importante de la vie professionnelle que constitue l’obtention du doctorat.

Formation

© Gilles Cohen

© David Pell - MT180 CNRS-CPU

Le Viagra, nouvelle piste contre le paladismeEn augmentant la rigidité des globules rouges infectés par l’agent du palu-disme, le Viagra favorise leur élimination de la circulation sanguine et pourrait donc réduire la transmission du parasite de l’homme au moustique. Cette étonnante découverte, réalisée par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes - à l’Institut Cochin - et de l’Institut Pasteur, en collaboration avec une équipe de la London School of Tropical Medicine and Hygiene, pourrait être à l’origine d’un traitement réduisant la propaga-tion du paludisme dans la population. Leurs travaux ont été publiés dans la revue PLOS Pathogens le 7 mai 2015.

Recherche

© Epictura Pix5

Faits marquants 2015

Juillet-Août Septembre

Ouverture de la clinique juridique Créée dans le cadre des initiatives d’excellence (IDEX), la clinique juridique est un projet pédagogique innovant qui initie les étudiants de droit, de la Licence 3 au Master 2, voire au doctorat, à la consultation juridique. Supervisés par des enseignants référents et des professionnels du droit, les étudiants accueillent sur rendez-vous les particuliers et les entreprises qui rencontrent des diffi-cultés d’ordre juridique. A l’issue des entretiens, ceux-ci repartent avec des informations gratuites et circonstanciées sur leurs droits et leurs obligations. Dès sa création, les justiciables des communes de Vanves et de Malakoff se sont montrés particulièrement réceptifs au dispositif. De nombreuses thématiques juridiques ont déjà été abordées par les étudiants depuis son ouverture : droit immobilier et patrimonial, droit de la santé, de la famille, droit pénal et administratif.

Innovation pédagogique

Inauguration du premier Centre de santé universitaire de ParisAfin de faciliter l’accès aux soins des étudiants de Paris, des médecins traitants et des spécialistes sont réunis pour la première fois dans un centre dédié aux étudiants et sans avance de frais. En plein cœur de Paris et situé au sein du centre universitaire des Saints Pères de l’Université Paris Descartes, ce centre a vocation à participer activement à la prise en charge de la santé des étudiants en leur proposant une offre de soins adaptée à des tarifs conventionnés et sans avance de frais.

Institutionnel

Un nouveau virus dans le cancer du foiePlus qu’à l’origine d’une simple infection, les virus participent souvent au développement de pathologies graves. C’est le cas du cancer du foie qui se développe souvent dans un organe fragilisé par le virus des hépatites B ou C. Les chercheurs de l’Inserm, de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et des universités Paris Descartes, Paris 13 et Paris Diderot viennent de déterminer le rôle d’un nouveau virus, jusqu’alors non suspecté, dans la survenue d’un type rare de cancer du foie. Cette étude, fondée sur le suivi et l’observation de 193 patients, a été publiée le 24 août dans Nature Genetics.

Recherche

© Epictura Pix5

Grand Prix Moron 2015 de l’Aca-démie Française pour Olivier HoudéOlivier Houdé a reçu le Grand Prix Mo-ron 2015 de l’Académie Française pour son ouvrage « Apprendre à résister - Rien n’est plus amusant que d’observer un enfant qui s’interroge » (Editions Le Pommier). Créé en 1987, le Grand Prix Moron de l’Académie Française est décerné tous les ans à un auteur français dont l’ouvrage ou l’œuvre favorise une nouvelle éthique. Olivier Houdé est professeur de psychologie à l’Université Paris Descartes et dirige, à la Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l’Éducation de l’enfant (LaPsyDÉ) du CNRS.

Distinction

© Académie Française

Docteur Honoris Causa 2015 Jeudi 17 septembre, Frédéric Dardel, Président de l’Université Paris Descartes, a remis les insignes de Docteur Honoris Causa aux professeurs Hanna et Antonio Damasio (USA), Holger Fleischer (Allemagne), William J. Jusko (USA) et N. Dorin Ruse (Canada), lors d’une éloquente cérémonie au Grand Amphithéâtre.Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les établissements d’enseignement supérieur français. Ce titre honorifique permet à une université de souligner l’œuvre d’une personnalité de nationalité étrangère ayant marqué ses pairs dans le domaine des sciences, des lettres ou des arts.

Institutionnel

© Gilles Cohen

Et aussi

Ouverture des Masters de Sciences Po aux étudiants de Paris Descartes Jean-Louis Adrien nommé médiateur de l’Université Paris Descartes

Faits marquants 2015

Octobre Novembre

DU PaRéO, le passeport pour réussir à l’universitéL’Université Paris Descartes a lancé un tout nouveau diplôme universitaire « Passeport pour réussir et s’orienter » (PaRéO) à la rentrée 2015. Cette formation initiale propose un accom-pagnement d’un an aux étudiants de Licence 1 ressentant un besoin de réorientation ou de remise à niveau. Dès 2016, elle sera accessible, via la procédure Admission Post Bac, aux futurs bacheliers ayant besoin de temps pour renforcer leurs connaissances et affiner leurs choix d’orientation. Ce « passeport » financé par l’IDEX de l’Université Sorbonne Paris Cité permettra à 80 étudiants de conso-lider les prérequis nécessaires à leur réussite universitaire tout en les aidant à construire leur projet professionnel.

Formation

Lancement du DU DatavizLa Dataviz - ou visualisation de données - englobe l’ensemble des techniques de représentation graphique et d’exploration visuelle de vastes ensembles de données. Face à la masse des données brutes aujourd’hui disponibles, la Dataviz devient un outil essentiel à la prise de décision dans de multiples domaines : l’opendata, les données en temps réel, les données socio-économiques, le datajournalisme, la mobilité, les transports, le sport etc.Le Diplôme d’Université (DU) Dataviz mis en place à l’IUT Paris Descartes est une formation courte et diplômante, destinée aux salariés ou aux adultes en re-prise d’études, offrant une approche concrète et théorique des techniques et des logiciels d’analyse ou de visualisation, comme de leur contexte d’utilisation.

Formation

Ouverture de STARTER, amorceur d’entreprises, à l’IUT Paris DescartesDepuis octobre 2015, les étudiants et jeunes diplômés des IUT de l’Université Sorbonne Paris Cité peuvent être accompagnés, pendant un an, dans leurs projets de création d’entreprise. Calqué sur le modèle des incubateurs, STARTER apporte aux étudiants à divers stades de leur projet, une expertise (coordinateur spécialiste de l’entrepreneuriat), un réseau (des « mentors » chefs d’entreprise, la bourse aux entrepreneurs), du conseil (offre de cours et de conférences à la carte, une équipe d’enseignants et d’intervenants professionnels dans un rôle de consultant), et les moyens pour se lancer (espace de travail, accès au coworking Descartes, appui pratique des junior agences, notamment pour la communication).

Innovation pédagogique

Partenariat Université Paris Descartes - HEC Liege ULG Le 21 octobre, l’Université Paris Descartes et l’École de gestion de l’Uni-versité de Liège (HEC) ont officialisé un accord de partenariat visant à développer une offre de formation continue pour les cadres (Executive Education) à l’international, et optimiser les complémentarités scientifiques, techniques et pédagogiques des deux établissements.

International

Lancement du LivingLabInstallé à la Faculté de Médecine, le Living Lab promeut l’innovation en santé par le biais de projets multidisciplinaires et concrets, répondant à des pro-blématiques rencontrées dans le monde réel. Les étudiants de toutes filières proposent des projets et constituent des équipes aux compétences variées : médecine, école d’ingénieurs, arts appliqués, philosophie… Les enseignants intégrés à la démarche apportent leurs compétences techniques et métho-dologiques, et participent à l’évolution des projets.

Innovation pédagogique

Un BFM Award pour iLumens Lors de la 11e cérémonie des BFM AWARDS, le 2 novembre 2015 à Paris, le prix de l’association RMC/BFM a été décerné aux professeurs Alexandre Mignon et Antoine Tesnière, co-fondateurs du laboratoire iLumens, pour leur participation active dans l’amélioration de la prise en charge des arrêts cardiaques, tant sur les aspects liés à la prévention de ces pathologies qu’au niveau de la formation aux soins d’urgence.

Distinction

© iLumens - Antoine Tesnière

Sydney et Paris plus proches L’Université Sorbonne Paris Cité (USPC) et l’Université de Sydney ont signé un accord de partenariat afin de renforcer les collaborations scientifiques existantes dans les domaines des neurosciences, de la santé et de la médecine (pour les universités Paris Descartes et Paris 13), et de favoriser les échanges universitaires autour de thématiques telles que droit et migrations (pour l’université Paris Diderot, Sciences Po et l’EHESP).Ce partenariat facilitera le déploiement d’autres collaborations dans la région Asie-Pacifique pour une participation accrue des équipes françaises et australiennes aux programmes de recherche et de transfert technologique européens.

International

Et aussi

Guillaume Canaud (Hôpital Necker-Enfants Malades, AP-HP, Unité Inserm 1151, Université Paris Descartes) et Kevin O’Regan (Labo-ratoire Psychologie de la Perception UMR 8242 – Université Paris Descartes) lauréats des ERC Starting Grants 2015Premier forum de recrutement virtuel Paris Descartes

Faits marquants 2015

Décembre Chiffres clés 2015

Philip Gorwood, « Chercheur de l’année »Le Prix Marcel Dassault pour la recherche sur les maladies mentales récompense chaque année deux chercheurs pour leurs travaux dans le domaine de la psychiatrie. Pour l’édition 2015, le prix du chercheur de l’année a été attribué au Professeur Philip Gorwood, chef de service à l’hôpital Sainte-Anne et professeur à l’Uni-versité Paris Descartes, pour ses travaux sur les addictions et l’identification de la vulnérabilité génétique aux addictions. Ses recherches ont permis d’identifier des marqueurs génétiques qui augmentent de 36% le risque d’addiction chez les personnes qui en sont porteuses.

Distinction

Frédéric Dardel, réelu Président de l’UniversitéLe 17 décembre, Frédéric Dardel, président sortant de l’Université Paris Descartes, a été reconduit dans ses fonctions pour un second mandat par le conseil d’administration de l’université. Docteur en biologie moléculaire, Frédéric Dardel est professeur à l’Université Paris Descartes depuis 2005. Il est actuellement président du Conseil scientifique de l’INRA (depuis 2011), de la Société Française de Biochimie et de Biologie Moléculaire (depuis 2010) et de l’ESPE de l’Académie de Paris (depuis 2013).

Institutionnel

4 lauréats au prix de la Chancellerie 2015Les prix solennels de la Chancellerie récompensent chaque année l’excellence de la valeur universitaire et scientifique d’une thèse de doctorat. L’Université Paris Descartes est fière de compter parmi ses docteurs 4 lauréats des Prix de la Chancellerie des Universités de Paris 2015. Manoëlle Guillemin, docteure de l’ED 563 Médicament, Toxicologie, Chimie, Imageries et Quentin Vincent, docteur de l’ED 420 Santé Publique, ont reçu tous deux un prix solennel en médecine. Des prix solennels en pharmacie ont été remis à Laurent Chouchana et Aurélie Blond, docteurs de l’ED MTCI.

Distinction

© Chancellerie des Universités de Paris - Sylvain Lhermie

Un accord-cadre avec TorontoFrédéric Dardel, Président de Paris Descartes et le Professeur Peter Lewis, Vice-président de l’Université de Toronto, ont signé à Paris en cette fin d’année 2015, une entente cadre (Memorandum of Understanding) visant à faciliter les échanges d’étudiants, d’enseignants et de chercheurs. Des axes de recherche communs seront développés comme sur les neurosciences où un séminaire scientifique devrait se tenir à Toronto au printemps 2016.

International

40 500 étudiants

70 laboratoires de recherche

3e plus importante bibliothèque du monde dans le domaine de la santé avec 1,5 millions de volumes conservés

12 écoles doctorales dont 6 en partenariat

6 800 stagiaires en formation continue

2 musées aux collections inestimables

1 200 doctorants

40 projets européens de recherche en cours

15 000 diplômes délivrés par an

8 plateformes de recherche

500 formations diversifiéesdont 130 masters

Uni

vers

ité P

aris

Des

cart

es -

Juin

201

6 -

Réa

lisat

ion

: ser

vice

com

mun

icat

ion

- Im

pres

sion

: se

rvic

e re

prog

raph

ie

12 rue de l’Ecole de Médecine75270 Paris cedex 06

01 76 53 16 [email protected]

www.parisdescartes.fr