7
La Compagnie Mesdames A présente Les Farces Médiévales

Farces médiévales

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dossier de presse, création Mesdames A.

Citation preview

Page 1: Farces médiévales

La Compagnie Mesdames A présente

Les FarcesMédiévales

Page 2: Farces médiévales

Les Farces Apparues au Moyen-Age, les farces ont, à l’origine, un rôle de défouloir et se déroulent entre les pièces religieuses et moralisatrices qui se jouaient sur le parvis des églises. Petit à petit, elles deviennent autonomes et se développent jusqu’à constituer un genre de divertissement populaire à part entière. La Compagnie Mesdames A, inscrite depuis des années dans la réalisation d’animations médiévales, et riche des recherches effectuées par Charline Daligaud lors de l’élaboration de son mémoire de Master, est tombée sous le charme de ces formes courtes et facétieuses. En costume d’inspiration médiévale et sur des réécritures qui allient l’ancien et nouveau français, les acteurs de Mesdames A vous offrent aujourd’hui le fruit de leur travail : petits et grands sont conviés à comprendre chacun leur histoire et à rire des dif-férents niveaux d’humour. Les pièces ont été sélectionnées pour mieux représenter le contexte culturel et social de l’époque et montrer la variété du genre. Ces formes courtes se prêtent à merveille au jeu en extérieur, particulièrement dans des ruelles médiévales, et peuvent s’adapter très facilement grâce à la légéreté de leurs contraintes techniques, elle nécessitent : une église, une place, une fontaine et un endroit fermé et propre pour que l’équipe puisse se changer.

Les pièces

Le Cuvier

Durée : 20 minutes

Décor : pièce d’eau (fontaine ou lavoir)

Jacquinot ne supporte plus sa vie dominée, selon lui, par sa femme et sa belle-mère. Celles-ci lui imposent donc une liste des tâches qu’il aura à effectuer. Un heureux coup du destin va permettre à l’homme de redevenir maître de la situation.

Page 3: Farces médiévales

Le ChaudronnieR

Durée : 15 minutes

Décor : place

Entre l’Homme et la Femme, plus rien ne va. Ils ont beau se battre, rien n’y fait. Un pari est lancé : ne plus parler. Malheureusement, le Chaudronnier est là et il va faire en sorte de faire bouger ces deux incongrus.

Brunain, la vache au prêtre

Durée : 10 min

Décor : parvis d’une église

Le Prêtre entend bien obtenir le plus possible de ses fidèles. Lorsqu’il récupère Blérain, la vache du Manant, elle se dit qu’avec deux vaches, elle peut aller loin. Mais une vache reste une vache...

Page 4: Farces médiévales

Initiationà la danse et à la chanson

médiévale

Pour la deuxième partie de l’animation, les animatrices demandent aux adultes de les rejoindre pourformer une ronde : il est temps d’apprendre quelques pasde danses médiévales. D’abord, c’est le tour de la « Ronde des dames »,danse populaire, qui se pratiquait lors de l’accueil deseigneurs étrangers dans la cité. Les enfants, une fois qu’ils ont bien vu leurs parents danser,nous rejoignent et dansent avec nous (ou les plus petits battent du tambourin) Puis on fait une autre danse populaire : le « branle de l’ours ». Enfin, on passe à une danse seigneuriale devenuedanse folklorique : le « brise-pied ».

Durée de 45 minutes environNécessite un espace au sol plat et régulier.

Alice Tabart et Coline Lubin vous proposent une animation en com-plément des farces.Cette initiation vous plongera dans les arts populaires du passé : farandoles, danses et chant vous entraîneront dans les joies de l’art troubadour. Après une présentation de la fête et du divertissement au Moyen-Age, qui comprend l’art de la chasse, les joutes,les jeux et, lors des banquets, la pratique des danses et chants.C’est là que nous partons à la rencontre des chants et poètesdu Moyen-âge (différence entre les troubadours, ménestrels ettrouvères). Les animatrices chantent alors SE CANTO (hymne de l’occitanie datant de 1350), puis on s’amuse à la traduire ensemble. Après une explication de ses origines, nous apprenons ensemble à la chanter.

En Bonus

Page 5: Farces médiévales

La compagnie Mesdames A:

Fondée en juin 2009 à Toulouse, la Compagnie Mesdames a est une troupe de théâtre avide d’expérimentations interdisciplinaires et particulièrement encline à diversifier ses publics.La compagnie mêle danse, musique, écriture originale, création visuelle et plastique. Ces spec-tacles proposent un théâtre en perpétuelle recherche pétri de générosité.

Alice TabartMise en scène

Après 10 ans de danse classique, elle suit les classes d’Hypokhâgne et de Khâgne puis obtient une licence de Lettres et un Master en Arts du spectacles en parallèle de stages pratiques théâtrales. Auteur et interprète au sein du Collectif Cocktail, elle a suivi en 2009 la forma-tion de comédienne au Théâtre de la Digue. Alice a été stagiaire as-sistante sur Mille francs de récompense de V. Hugo, mis en scène par L. Pelly au TNT. Au sein de Mesdames a, elle a créé En Route pour la joie, le Monologue d’une tueuse et Le Satryre. Passionnée d’écritures contemporaines, elle compte une dizaine de textes à son actif. Elle pratique également le chant et le tango argentin. Cela fait six ans qu’elle joue tous les étés dans des animtions et contes médiévaux.

Charline DaligaudMise en scène

Praticienne de danse classique et musicienne, elle a suivi les cours du conservatoire d’art dramatique d’Orléan (travail avec Jean-Philippe Vidal et Daniel Lemahieu, notamment). Elle est titulaire d’un deug de lettres modernes ainsi que d’une licence d’arts du spectacle.Elle a participé en 2010 au stage de L’ENSATT pour la sélection des co-médiens. En 2012, elle entre dans la compagnie Mesdames A comme stagiaire assistante à la mise en scène pour le spectacle Le Satyre. Elle est en première année de master arts du spectacle. Son sujet de mémoire est consacré aux farces médiévales.

Page 6: Farces médiévales

Coline Lubinactrice

Elle a commencé le théâtre très jeune ainsi que la gymnastique et les arts du cirque. Puis elle est entré en hypokhâgne, suivi pendant deux ans les ateliers des Samedi de la Digue et pendant un an la formation profes-sionnelle du théâtre du Hangar. Elle a participé à un stage au théâtre du soleil et au stage de second tour du TNB. En 2010, elle a joué dans En Route pour la joie, ainsi que dans diverses créations d’Hayde Pino. Durant la saison 2010/2011, elle a participé à la création du Monologue d’une tueuse. Elle joue actuellement dans Le Satyre et joue depuis trois ans dans les animations médiévales auprès d’Alice Tabart.

Il a suivi les enseignements d’art dramatique des Conservatoires de Rennes et de Grenoble puis de la formation de l’Académie de l’Union à Limoges. A Grenoble, il a joué dans Le Songe d’une nuit d’été, mis en scène par Lau-rent Pelly, et dans le Suicidé, mis en scène par Philippe Sire. A Limoges, il a notamment travaillé avec Radu Pinciulescu, Matthias Langhoff, Gabor Tompas et Paul Chiributa, avant de jouer dans Rich’hard experience mis en scène par Olivier Berthelot. Il a également joué pour le cinéma dans des courts et longs métrages et fait de la figuration pour l’opéra. Il est modèle photo et musicien. Il joue actuellement dans Le Satyre, nouvelle mise en scène de la compagnie.

Simon Giesbertacteur

Olivier Marchepoilacteur

Il a rencontré le théâtre en 2006, grâce au « Printemps à l’intérieur », compagnie toulousaine dirigée par Luna Kalo, qui l’initie aux arts de la scène. Propulsé dans le monde professionnel avec Quand la nuit tombe, nouvelle mise en scène de la compagnie en 2007, il suit une formation au théâtre Jules-Julien. En 2009, il complète sa formation en participant à des ateliers de danse contemporaine, de clown et d’improvisation. De 2010 à 2012, il intègre la formation professionnelledu théâtre Le Hangar auprès des intervenants tels queDidier Roux, Laurence Riout et Bernard Guittet. Il crée, par la suite, le collectif Ran et permet ainsi l’installation d’un processus decréation et d’écriture intitulé “Ainsi Nous Pouvons Échanger”.

Page 7: Farces médiévales

Contact

Site internet : mesdames-a.fr

Adresse mail : [email protected]

Téléphone : 06 30 62 07 38

Siège social : Chez Floriane Rascle 23 avenue Lamartine 31620 Labastide Saint Sernin

N° siret : 539 558 304 00017

Licence d’entrepreneur : n° 2-1050123

Crédits Photo : Kassem KAHIL 06 46 71 08 92 [email protected]

N’hésitez pas à nous contacter pour nous demander un devis corresponadant à votre projet.