3
L’analyse de l’administration Fayol La problématique que posait Fayol est comme suit : qu’est ce que c’est administrer ? 1-administrer c’est coordonner ,c’est harmoniser un ensemble de fonctions et des taches ,organiser le travail dans le but de faciliter la production ainsi que commander tout les actes qui doivent être accompli à temps : pour commander il faut détenir « un pouvoir ». 2-le pouvoir est un droit : c’est l’ensemble des règles juridiques et techniques. 3-l’administration nécessite aussi de « prévoir » :pour cela il faut avoir de l’expérience professionnelle ; celle-ci commence généralement après 5 ans de travail professionnel car c’est à ce moment là ou le travailleur va être reconnu par ses efforts, son rendement, son efficacité, ainsi que sa créativité .Ainsi ces 5 ans sont considérées largement suffisantes pour acquérir de l’expérience et les réflexes de cette dernière. 4-l’administration exige aussi le contrôle : contrôler c’est vérifier, c’est analyser les méthodes de travail afin de savoir est ce qu’il est bien fait ou pas, et de a-t-on respecté les règles ordonnées ou pas.C’est une évaluation générale c.a.d conclure une idée sur la situation de travail et son statut. 5-on contrôle la confirmité et la légalité, on contrôle la légitimité. 1+2+3+4+5= LA FONCTION DE L’ENTREPRISE

fayol1

  • Upload
    asmaa

  • View
    219

  • Download
    4

Embed Size (px)

DESCRIPTION

apports de Fayol en management des organisations

Citation preview

Lanalyse de ladministrationFayol

La problmatique que posait Fayol est comme suit: quest ce que cest administrer?

1-administrer cest coordonner ,cest harmoniser un ensemble de fonctions et des taches ,organiser le travail dans le but de faciliter la production ainsi que commander tout les actes qui doivent tre accompli temps: pour commander il faut dtenir un pouvoir.

2-le pouvoir est un droit: cest lensemble des rgles juridiques et techniques.

3-ladministration ncessite aussi de prvoir:pour cela il faut avoir de lexprience professionnelle; celle-ci commence gnralement aprs 5 ans de travail professionnel car cest ce moment l ou le travailleur va tre reconnu par ses efforts, son rendement, son efficacit, ainsi que sa crativit .Ainsi ces 5 ans sont considres largement suffisantes pour acqurir de lexprience et les rflexes de cette dernire.

4-ladministration exige aussi le contrle: contrler cest vrifier, cest analyser les mthodes de travail afin de savoir est ce quil est bien fait ou pas, et de a-t-on respect les rgles ordonnes ou pas.Cest une valuation gnrale c.a.d conclure une ide sur la situation de travail et son statut.

5-on contrle la confirmit et la lgalit, on contrle la lgitimit.

1+2+3+4+5= LA FONCTION DE LENTREPRISE

LINVESTISSEMENT DES RESSOURCES HUMAINES POUR ACCROITRE LA PART DE MARCHEFayol-suite-

-Il revient Fayol davoir insister sur la ncessit dans laquelle se trouve les responsables dorganisation dacqurir une formation administrative: ce qui nous fait revenir limportance de la premire problmatique pose au 1 chapitre.-lorganisation administrative du travail nest pas seulement une science de travail mais cest une science qui traite lorganisation humaine, cad lorganisation du personnel au sein de le/se: qui aura comme but un meilleur fonctionnement global pour le/se et qui par consquent concerne davantage les dirigeants que les excutants car ces derniers sont moins responsables.-il sagit donc pour Fayol deffectuer la rationalisation dun tel ensemble. A cette fin, il faut dresser des tableaux dorganisation qui permettent de saisir un coup doeuil sur lensemble dorganisation des services; des structures et des filires hirarchiques.-pour Fayol, ltude minutieuse de lorganisation peut emmener la dcouverte dune absence totale de lunit de commandement cad que le pouvoir de commander et de donner des ordres que ncessite ladministration et dont on a parl au premier chapitre nexiste pas ce qui constitue la faute la plus grave selon lui (fayol).-Fayol ajoute: une autorit sans responsabilit est inconcevable:cest aussi parmi les points quon a expliqu tt lheure au premier paragraphe de ce chapitre en parlant sur les dirigeantsces derniers doivent tre conscients et responsables tout en donnant les ordres aux excutants.par exemple:un agent ne doit recevoir des ordres que dun seul chef car en terme mathmatique la hirarchie doit tre schmatise en ordre et non en rseau juste comme dans le cas de larbre ou un seul chemin est possible pour aller dun point un autre.Par la suite, lcole de Fayol va montrer que lautorit ne peut se dfinir de celui qui la dtienne mais de celui qui la subit et laccepte: do une autorit non reconnue. Par ailleurs Fayol ajoute un nouveau principe celui de lunicit de commandement cest lunicit de direction. Cest un principe qui permet de constater un autre principe cest celui des passerelles et donc il sagit de prvoir la voie hirarchique des passages directes dune structure lautre ou dun service lautre sans que lon soit obliger de remonter jusquau chef suprme.