17
FCM MATIERES PREMIERES Fonds d’Investissement Alternatif réservé aux investisseurs qualifiés Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés

FCM MATIERES PREMIERES

  • Upload
    others

  • View
    15

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Fonds d’Investissement Alternatif

réservé aux investisseurs qualifiés

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés

Page 2: FCM MATIERES PREMIERES

Avertissement• Ce document d’information est strictement confidentiel et destiné aux seules personnes qui en sont destinataires. Il ne peut

être reproduit, communiqué, ou publié, en totalité ou en partie, sans l’autorisation préalable et écrite de C&M Finances.

• Ce document commercial ne saurait être interprété comme un engagement contractuel ou précontractuel de la part de C&M

Finances ni comme une sollicitation à la souscription de l’OPCVM cité (des OPCVM cités).

• Il est produit à titre purement indicatif et peut-être modifié à tout moment sans préavis.

• Les informations (analyses) contenues dans ce document, notamment les informations chiffrées, sont issues en partie de

sources externes considérées comme dignes de foi.

• C&M Finances attire l’attention de l’investisseur sur le fait que les chiffres cités ont trait aux années écoulées et que les

performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

• C&M Finances ne garantit, par ailleurs et d’aucune manière, les performances courantes ou futures de l’OPCVM cité (des

OPCVM cités) dans ce document.

• Il est rappelé ici que tout investissement financier comporte des risques (les risques de marché, le risque de perte en capital,

le risque de change notamment) pouvant se traduire par des pertes financières. Dès lors, C&M Finances recommande,

préalablement à tout investissement, au destinataire du présent document de lire attentivement le DICI et le prospectus de

l’OPCVM qui sont tenus disponibles gratuitement en langue française à son siège social ou sur son site internet (www.cm-

finances.com) et de s’assurer qu’il dispose de l’expérience et des connaissances nécessaires lui permettant de fonder sa

décision d’investissement, notamment au regard de ses conséquences juridiques et fiscales.

• La valeur liquidative de l’OPCVM est susceptible de connaître une volatilité élevée du fait de la composition du portefeuille.

• Ce document d’information n’a pas pour but de fournir et ne doit pas servir à fournir des conseils d’ordre comptable,

juridique ou fiscal ou des recommandations d’investissement.

Document réservé aux investisseurs qualifiés 2

Page 3: FCM MATIERES PREMIERES

Avertissement aux investisseurs Suisses• En Suisse, le Fonds est considéré comme un placement collectif de capitaux étranger selon l’article 119 de la

Loi Fédérale sur les Placements Collectifs de Capitaux (LPCC). Aucune demande n’a été soumise à l’AutoritéFédérale de Surveillance des Marchés Financiers (FINMA) afin d’obtenir l’autorisation au sens de l’article 120LPCC d’offrir ou distribuer le Fonds en ou depuis la Suisse à des « investisseurs non qualifiés » et aucuneautre démarche n’a été entreprise dans ce sens. En conséquence, les investisseurs ne bénéficient pas de laprotection spécifique aux investisseurs et/ou de la supervision de la FINMA en vertu de la LPCC et de sesordonnances de mise en œuvre.

• Toute offre ou vente doit être effectuée dans le strict respect de la loi Suisse et en particulier desdispositions de la LPCC et de ses ordonnances de mise en œuvre, ainsi que de la circulaire FINMA 2013/9 surla distribution de placements collectifs. Aucune personne, physique ou morale, n’est autorisée à offrir ouvendre des parts ou distribuer toute documentation relative au Fonds, y compris le prospectus, les statuts etles rapports annuels émis par le Fonds ou du matériel publicitaire concernant le Fonds, en et à partir de laSuisse à d’autres personnes que des « investisseurs qualifiés », tels que défini à l’article 10 LPCC et auxarticles 6 et 6a de l’Ordonnance sur les Placements Collectifs de Capitaux et toute circulaire émise par laFINMA.

• Le Fonds a nommé comme représentant pour la Suisse Oligo Swiss Fund Services SA, av. Villamont 17, 1005Lausanne, Suisse, Tél : +41 21 311 17 77, e-mail : [email protected]. Le service de paiement du Fonds enSuisse est la Banque Cantonale de Genève. Toute documentation relative au Fonds peut être obtenuegratuitement auprès du représentant suisse à Lausanne. En ce qui concerne la distribution des parts en oudepuis la Suisse, le lieu d’exécution et de juridiction est au siège social du représentant suisse.

Document réservé aux investisseurs qualifiés 3

Page 4: FCM MATIERES PREMIERES

Une société de gestion entrepreneuriale

• C&M Finances est une société de gestion française, créée en 2000 par Jean-PierreChiarla. Issu du monde bancaire et de l'assurance, Jean-Pierre Chiarla est lePrésident-Directeur-Général et le Directeur des investissements de la société.

• Le 28 Avril 2000, avec l'appui de la Caisse des Dépôts, C&M finances a été agréépar l'Autorité des Marchés Financiers (numéro d'agrément: GP-00011).

• Véga Finance, devenu plus tard Banque Privée 1818, a participé à la création de lasociété en tant qu'actionnaire. Ce soutien de poids s'est progressivement retiré ducapital afin de donner un statut totalement indépendant à la société. Jean PierreChiarla est aujourd'hui l'unique actionnaire de la société.

• Le siège social est situé au 10 rue du Colisée à Paris 8ème, dans le quartier desChamps-Elysées.

• La société est immatriculée au registre du commerce et des sociétés (430 451 294 RCS).

Document réservé aux investisseurs qualifiés 4

Page 5: FCM MATIERES PREMIERES

Une équipe de gestion resserrée• Jean-Pierre CHIARLA

Après avoir été responsable de grands comptes au sein d'une structure bancaire (Lyonnaise de Banque), Jean Pierre Chiarla a fondé la Mondiale de Gestion (Groupe La Mondiale) où il a occupé la fonction de Directeur Général. En 2000, il crée C&M Finances et en est le Président Directeur Général.

• Pascal CHIARLAAprès une école de journalisme, il a intégré C&M Finances en tant qu'assistant de gestion et rédacteur économique. En 2009-2010, il a été diplômé du CEFA (Diplôme d'Analyste Financier Européen). Il est aujourd'hui Directeur Général Délégué.

• Frédéric LASSERRE

Après 16 ans passés dans les équipes de recherche marchés de Société Générale Corporate & InvesmentBanking, il a créé sa propre société de gestion de portefeuille spécialisée sur les matières premières. Il est titulaire d’un Doctorat d’Economie de l’Université Montesquieu et d’un Master en Finance de l’Université de Birmingham (UK). Frédéric a rejoint C&M Finances en 2015 en tant que Directeur.

• Morgan COMPAINMorgan est diplômé de l‘Ecole Supérieure de Gestion (Master 2 Manager Gestion Financière). Il a intégré l'équipe C&M Finances après son diplôme en mai 2012. Il occupe la fonction d'assistant gérant et développe des outils de gestion et de contrôle des risques..

Document réservé aux investisseurs qualifiés 5

Page 6: FCM MATIERES PREMIERES

Un spécialiste de l’allocation d’actifs• L’allocation d’actifs est le cœur de métier de C&M Finances.

• Le fondement de nos stratégies repose sur l'analyse des données macro-économiques, de l'environnement géopolitique et du prix des actifs. L'étude desagrégats économiques, des aspects géopolitiques, des flux financiers et de lapsychologie des intervenants représentent la base de notre allocation d'actifs.

• Bénéficiant d’une longue expérience des marchés financiers, nous développonsune vision à long terme, particulièrement adaptée aux investisseursinstitutionnels et aux distributeurs.

• Notre approche consiste à proposer une allocation d'actifs qui conjugue à la foisrisque et rendement face aux classes d'actifs majeures que sont les actions, lesobligations, le monétaire, la gestion alternative, les matières premières ou encorel'immobilier.

• C&M Finances, de par son expérience et sa collaboration avec des institutionséconomiques et de recherches spécialisées, dispose des outils nécessaires afind'étudier les différents impacts de marché en terme de retour sur investissement.

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 6

Page 7: FCM MATIERES PREMIERES

Une gestion d’actifs indépendante

• C&M Finances gère les actifs en toute indépendance intellectuelle à traversune approche pragmatique et rationnelle.

• Les idées d'investissements de notre équipe de gestion reposent sur notreallocation d'actifs. En effet, nos gérants sont à la recherche constante de thèmesd'investissements répondant aux enjeux macroéconomiques de demain.

• Nos idées peuvent ainsi faire l'objet d'une création de fonds ou de produitsdédiés (certificats, EMTN...). Ces derniers seront alors utilisés ou non dans nosfonds d'allocations d'actifs en fonction du contexte.

• Nous proposons ainsi une large gamme de fonds ouverts ou dédiés à une clientèleinstitutionnelle et de distributeurs.

• Nous développons également un savoir-faire dans le domaine de la multi-gestion depuis de nombreuses années. Notre équipe sélectionne des sociétés degestion et des FCP à travers une analyse quantitative et qualitative afin de générerde la surperformance.

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 7

Page 8: FCM MATIERES PREMIERES

Encours sous gestion de +€500 millions

ALLOCATION D’ACTIFS

FCM Global Monde

FCM Asset Monde

FCM Objectif Monde

FCM Allocation

FCM Hedging

GEOGRAPHIQUES

FCM Japon

FCM Asie pacifique

FCM Amérique

FCM Chine

FCM Export Europe

FCM Evolution

FCM Real Estate

FCM Snob Fund

FCM New Deal

FCM Robotique

FCM Matières Premières

THEMATIQUES

UNE GAMME DE FONDS DIVERSIFIEE POUR TRADUIRE NOS CONVICTIONS

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 8

Page 9: FCM MATIERES PREMIERES

Principales caractéristiquesCARACTERISTIQUES FCM MATIERES PREMIERES

FORME JURIDIQUE Fonds d’Investissement Alternatif (FIA)

CREATION 16/09/2015

GERANT Frédéric LASSERRE

ENCOURS* € 38,47 M

LIQUIDITE QUOTIDIENNE

**PERFORMANCES:

DEPUIS CREATION *NAV = 1008,33

1 MOIS GLISSANT NA

1 AN GLISSANT NA

VOLATILITE 12,14%

FRAIS DE GESTION 1,20% HT

*Données au 29/04/2016 - **Performances annualisées

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 9

FCM MATIERES PREMIERES

Page 10: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Caractéristiques de la gestion

RISQUES CARACTERISTIQUES DE LA GESTION

EXPOSITION FCP flexible exposé de 0% à 100% aux marchés de matières premières en fonction des convictions des gérants

INSTRUMENTS Certificats, ETF, Futures, Options

VOLATILITELa gestion vise à contenir la volatilité en dessous de celle de l’indice CRB par le taux d’exposition et la diversification

CHANGELes expositions aux différents marchés de matières premières sont systématiquement couvertes contre les variations de change (USD)

LIQUIDITELe FCP n’investit que sur les principales matières premières et les principales échéances cotées sur les marchés à terme

DIVERSIFICATIONBien que n’ayant pas de contrainte réglementaire, le FIA est investi de manière diversifiée sur des matières premières peu corrélées entre elles

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 10

Page 11: FCM MATIERES PREMIERES

Un processus d’allocation top-down

EXPOSITION

• Exposition globale du FCP aux matières premières de [0-100%]

• Basée sur l’analyse macroéconomique de C&M Finances

• Couverture de change EUR/USD systématique

SECTEURS

• Première allocation sur les secteurs Energie, Métaux & Agriculture

• Basée sur l’analyse macroéconomique de C&M Finances et l’expertise du gérant

• Dynamique de croissance des économies & anticipations des variations de change

MATIERES

PREMIERES

• Seconde allocation sur chaque matière première en fonction de ses fondamentaux

• Prise en compte des facteurs exogènes ie. météo, géopolitique, réglementaire

• Perspectives de moyen-terme (cycle d’investissement) & court-terme (saisonnalité)

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 11

FCM MATIERES PREMIERES

Page 12: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Une combinaison de 3 stratégies

3 STRATEGIES OBJECTIFS & PRINCIPES

1 - MARKET TIMING

Gestion d’une position globale sur l’indice CRB pour piloter le béta au marché du fonds en fonction des mouvements globaux du marché sans modifier les expositions liées à des convictions fortes ou des arbitrages spécifiques.Exemples: Mouvements liés au USD ou annonces de la Fed

2 - CONVICTIONS

Positions individuelles long-only liées à des convictions fortes sur des matières premières en raison de leurs fondamentaux, de la météo ou de la géopolitique.Exemples: El Niño ou stratégie de l’Arabie saoudite

3 - ARBITRAGES

Combinaison de positions longues/shorts sur des matières premières liées ou sur des maturités différentes d’une même matière première.Exemples: Positions de portage ou arbitrages de saisonnalité

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 12

Page 13: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Caractéristiques des stratégies de gestion

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 13

STRATEGIES MARKET TIMING CONVICTIONS ARBITRAGES

MACROECONOMIE

*REGIME DE RISQUE

FONDAMENTAUX

INSTRUMENTS INDICE CRB FUTURES & OPTIONS FUTURES

EXPOSITION EN % AN 0% - 50% 0% - 30% 0% - 50%

HORIZON LONG TERME COURT TERME MOYEN TERME

VOLATILITE MOYENNE FORTE FAIBLE

BETA AU MARCHE MAX MOYEN FAIBLE

*EXPOSITION ACTUELLE 35% 20% 15%

*Régime de risque: Caractériser le régime de risque des marchés financier par un indicateur de type « Risk-on / Risk-off » mesurant l’appétit / aversion des investisseurs pour les actifs risqués

*Au 20/05/2016

Page 14: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Critères de prises de positions par secteur

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 14

ENERGIEMETAUX

INDUSTRIELSMETAUX

PRECIEUXGRAINS BETAILS

PRODUITS TROPICAUX

MACROECONOMIE

REGIME DE RISQUE

FONDAMENTAUX :

- OFFRE/DEMANDE

- STOCKS

- METEO

- GEOPOLITIQUE

- TAUX DE CHANGE

- SAISONNALITE

- POSITIONS DES FONDS

- RECHERCHE EXTERNE

Page 15: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Gestion de la diversification du portefeuille

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 15

ENERGIEMETAUX

INDUSTRIELSMETAUX

PRECIEUXGRAINS BETAILS

PRODUITS TROPICAUX

NOMBRE DE MP 6 6 4 6 3 6

CORRELATION ENTREMP DU SECTEUR

FORTE MOYENNE MOYENNE FAIBLE FAIBLE FAIBLE

% MAX DU SECTEUR DANS ACTIF NET

40% 30% 20% 30% 20% 30%

% MAX D’UNE MP DANS ACTIF NET

25% 20% 25% 20% 15% 15%

*EXPOSITIONSACTUELLES

21% 12% 10% 10% 3,5% 12%

*PRINCIPALE EXPOSITION ACTUELLE

PETROLE CUIVRE OR SOJA BOEUF CAFE

*Au 20/05/2016

Page 16: FCM MATIERES PREMIERES

FCM MATIERES PREMIERES

Une exposition très diversifiée mais avec des convictions fortes

Document exclusivement réservé aux investisseurs qualifiés 16

NOS PRINCIPALES EXPOSITIONS

AGRICULTURE- Café arabica- Bœuf

METAUX INDUSTRIELS

- Cuivre- Zinc

METAUX PRECIEUX

- Or- Palladium

ENERGIE

- Pétrole brut- Essence

16%

6%

8%

18%

16%

36%

ALLOCATION SECTORIELLE DU PORTEFEUILLE

TROPICAUX BETAILS GRAINS

METAUX INDUSTRIELS METAUX PRECIEUX ENERGIE

Page 17: FCM MATIERES PREMIERES

Document réservé aux investisseurs qualifiés 17

+33 (0)1 58 86 38 80

10 rue du colisée75008 ParisFrance

[email protected]