51
FCP de droit français HSBC MONETAIRE ETAT Rapport annuel au 28 décembre 2017

FCP de droit français HSBC MONETAIRE ETAT · Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France) ... monétaire et d’une gestion active du risque de taux d’intérêt

Embed Size (px)

Citation preview

FCP de droit français HSBC MONETAIRE ETAT Rapport annuel au 28 décembre 2017

Rapport annuel au 28/12/2017 2- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sommaire

Informations concernant les placements et la gestion 3

Rapport d'activité 6

Informations relatives à la société de gestion 15

Informations réglementaires 17

Certification du Commissaire aux Comptes 19

Comptes annuels 23

Bilan Actif 24

Bilan Passif 25

Hors-Bilan 26

Comptes de Résultat 27

Annexes 28

Règles et méthode comptables 29

Evolution de l'actif net 33

Compléments d'information 34

Tableau des résultats au cours des cinq derniers exercices 43

Inventaire 44

Informations concernant les placements et la gestion (suite) 46

Pages

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 3

Informations concernant les placements et la gestion Société de gestion HSBC Global Asset Management (France) Dépositaire et Conservateur CACEIS Bank Gestionnaire comptable par délégation CACEIS Fund Administration Commissaire aux comptes KPMG Audit

Informations clés pour l’Investisseur Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

HSBC Monetaire Etat Part A : Code ISIN : FR0010737528

Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement de l’OPCVM :

Le FCP HSBC Monétaire Etat, de classification « Monétaire court terme » a pour objectif d’offrir une progression régulière de la valeur liquidative en investissant dans des titres émis ou garantis par l’Etat français ou par les Etats de la zone Euro.

Cependant, dans certaines circonstances exceptionnelles et conjoncturelles de marché telles que de très faibles (voire négatifs) niveaux de taux d’intérêt du marché monétaire, la valeur liquidative du FCP est susceptible de baisser ponctuellement ou de façon structurelle, le rendement du portefeuille étant négatif ou ne suffisant pas à couvrir les frais de gestion.

Indicateur pour information : EONIA (Euro Overnight Index Average) capitalisé (référence du prix de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone Euro).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Ce FCP a adhéré au Code de Transparence AFG/FIR/Eurosif pour les fonds ISR ouverts au public. Ce Code de Transparence est accessible sur le site internet de la Société de Gestion.

La performance du fonds est principalement obtenue au travers d’une sélection active des instruments du marché monétaire et d’une gestion active du risque de taux d’intérêt.

Le gérant s’assure que les instruments qui composent le portefeuille du fonds sont de haute qualité de crédit selon un processus interne d’appréciation de la haute qualité dans le cadre duquel la Société de Gestion doit notamment prendre en compte la qualité de crédit et la nature de la classe d’actif de l’instrument et le profil de liquidité. Le gérant peut également se référer de manière non exclusive aux notations court terme des agences de notation reconnues qui ont noté l’instrument et qu’il jugera les plus pertinentes en veillant à éviter toute dépendance mécanique vis-à-vis de ces notations.

La Société de Gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notations fournies par les agences de notation de crédit et privilégie sa propre analyse du risque de crédit pour évaluer la qualité de crédit des actifs et dans la sélection de titres à l’acquisition et à la vente.

Afin de minimiser son exposition au risque crédit, le FCP investit dans des titres offrant une grande qualité : obligations, instruments du marché monétaire et titres de créance négociables, de notation minimum A-1 à court terme à l’achat (Standard & Poor’s ou équivalent ou jugés équivalents par la Société de Gestion dans le cadre de son processus interne).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM : (suite)

Tous les titres en portefeuille doivent bénéficier à l’achat d’une note de A-1 minimum à court terme selon l’échelle Standard & Poor’s, ainsi que d’une note équivalente selon les autres agences reconnues de notation financière.

Outre cette notation minimale des titres, les Etats qui émettent ou garantissent les titres devront être notés AAA à long terme (Standard & Poor’s ou équivalent), à l’exception de l’Etat français (pas de notation minimum long terme) induisant de fait un nombre limité d’émetteurs éligibles au fonds.

Les titres d’Etat détenus en portefeuille répondent aussi à des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) de l’agence Oekom (ou équivalent) et leur notation doit être au minimum à B- (note allant de A+ à D-).

Le portefeuille privilégie des titres offrant une grande liquidité:

o la maturité moyenne pondérée jusqu’à la date d’échéance est inférieure ou égale à 60 jours.

o la durée de vie moyenne pondérée jusqu’à la date d’extinction des titres est inférieure ou égale à 120 jours.

o la maturité résiduelle jusqu’à l’échéance des titres en portefeuille est inférieure ou égale à 397 jours.

Le FCP peut également intervenir sur les marchés dérivés afin de couvrir le portefeuille contre le risque de taux.

Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.

Durée minimale de placement recommandée : 1 jour.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées sur la base de la valeur liquidative veille. Les demandes de de souscriptions et de rachat parvenant après 12 heures sont exécutées sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une

indication fiable du profil de risque futur de de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le FCP est classé dans la catégorie 1. Cette classification correspond à la volatilité du marché monétaire.

A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement Frais d’entrée 0.50% Frais de sortie Aucun

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année Frais courants 0.22% Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance

Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Le chiffre des frais courants est une estimation des frais prélevés sur un an, à compter du 3 juillet 2017. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez vous référer à la section frais du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet : http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d‘intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Performances passées

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les performances passées ont été calculées en euro.

Le calcul des performances passées tient compte de l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels.

Les performances sont calculées coupons nets réinvestis.

En revanche, celles de de revenus distribués. Le FCP a été créé le 23 octobre 1997.

La part A a été créée le 8 avril 2009.

Informations pratiques Dépositaire : CACEIS Bank.

Les documents d’information de la part A (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur s imple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected]

La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion.

Fiscalité : Part de capitalisation. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts de l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du commercialisateur de l’OPCVM. Les documents d’information (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) des autres catégories de parts sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected] : HSBC Monétaire Etat, part I (Code ISIN : FR0010288423) HSBC Monétaire Etat, part Z (Code ISIN : FR0013217973) HSBC Monétaire Etat, part B (Code ISIN : FR0013287141)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons ». (la définition est disponible dans le prospectus)

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur son site internet www.assetmanagement.hsbc.com/fr ou gratuitement sur simple demande écrite auprès de celle-ci. Ils comprennent notamment les modalités de calcul de la rémunération et des avantages de certains salariés, les organes responsables de leur attribution ainsi que la composition du comité de rémunération.

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF.

Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 2 novembre 2017.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 6

Rapport d’activité Panorama macroéconomique Au premier trimestre 2017, les signaux d’une accélération du cycle industriel se sont multipliés. Les enquêtes manufacturières américaines et européennes ont ainsi continué de s’améliorer, certaines publications comme celles de la Philly-Fed donnant lieu à des records vieux de 24 ans. Le moral des ménages a continué de se redresser, les indices de confiance des consommateurs retrouvant des plus hauts observés en novembre 2000. Cependant, les statistiques de production industrielles et de demande domestique des pays développés (ventes au détail, immatriculations, consommations manufacturières) n’ont jusqu’à présent pas révélé d’emballement aussi fort, soulevant de nombreuses interrogations de la part des analystes. Ces divergences devraient néanmoins s’estomper au cours des trimestres futurs, soit via d’ultimes révisions à la hausse des statistiques soit par la fin d’une euphorie non justifiée des indicateurs de confiance. Seul point noir à souligner, les statistiques de productivité et d’inflation sous-jacente ont continué de se dégrader aux Etats-Unis risquant de peser dans les mois qui viennent sur la profitabilité des entreprises, et nourrissant les inquiétudes d’apparition de goulets d’étranglement en matière d’emplois et de salaires dans certains secteurs sous-tension (construction, technologie, santé, …). A contrario, les pays émergents ont continué de bénéficier de conditions extrêmement favorables avec une détente quasi-uniforme des pressions inflationnistes en ligne avec la réappréciation des devises émergentes contre dollar depuis le printemps 2016. Les indicateurs d’activité ont poursuivi leur progression au deuxième trimestre, avec un leadership affirmé des pays de la zone euro (Allemagne, Espagne, France) aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services et la construction. Néanmoins, certains pays très exposés au cycle industriel mondial ont marqué un certain tassement de leurs enquêtes de conjoncture au deuxième trimestre (Suisse, Suède). Par ailleurs, la consommation des ménages américains a légèrement marqué le pas au premier semestre. Cependant, la dynamique très positive du marché du travail et les indicateurs de confiance des ménages ou des entreprises très robustes ont continué de donner raison aux plus optimistes quant à la solidité de la croissance américaine. Seule ombre au tableau, le ralentissement de la demande de crédit dans certains secteurs (automobiles, investissement des entreprises, crédit-consommation). Ce phénomène est également présent en Chine, où la politique de « stop and go » des autorités monétaires visant à freiner le crédit spéculatif et immobilier devrait peser sur la croissance au deuxième semestre. A contrario, la Russie et le Brésil, ayant le plus souffert au cours des quatre dernières années voient leur économie enfin repartir et accélérer. L’inflation sous-jacente a donné très peu de signes d’accélération sur le plan mondial, en dehors du Royaume-Uni, où les effets de la dépréciation de la livre semblent se diffuser rapidement à l’ensemble d’une économie domestique affaiblie par les incertitudes créées par une situation politique fragilisée par le Brexit et la faiblesse de la croissance des salaires réels. Le scénario « Boucle d’or », c’est-à-dire une croissance économique solide et une inflation contenue, a continué de se dérouler sans accroc au cours du troisième trimestre. Les indicateurs d’activité industrielle ont poursuivi leur progression, en Europe, témoignant d’une croissance solide et auto-entretenue, notamment dans la zone euro et particulièrement aux Etats-Unis. Comme lors des trimestres précédents, l’emploi a continué de progresser des deux côtés de l’Atlantique, mais la progression moyenne des salaires est restée contenue. Aux Etats-Unis, le taux de chômage américain a atteint quant à lui les plus bas inobservés depuis 16 ans. Du coup, contrairement aux attentes initiales de nombreux économistes, l’inflation sous-jacente (c‘est-à-dire hors énergie et

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 7

produits alimentaires frais) reste basse et ancrée en-dessous de 2%, avec une progression en variation annuelle de 1,7% aux Etats-Unis et de 1,1% dans la zone euro. Dans ce contexte, les banques centrales continuent de montrer une très grande prudence dans leur volonté de normalisation des politiques monétaires. La situation est moins dynamique dans les pays émergents que ce soit en Chine, en Inde ou au Brésil où les indicateurs cycliques témoignent toujours d’une croissance molle voire d’une relative stagnation. La digestion d’une vague de surinvestissement ne semble pour l’instant pas achevée. A l’automne, les signes de vigueur de l’activité mondiale se sont encore renforcés. La solidité de l’économie américaine n’a pas été démentie, tous les moteurs, allant de la consommation à l’investissement des entreprises restant allumés. Par ailleurs, le cycle industriel global s’est accéléré au cours du quatrième trimestre, les enquêtes manufacturières des pays développés comme la Suède, la Suisse, les Etats-Unis ou l’Allemagne retrouvant des sommets inobservés depuis 2004 et 2011. Cette vigueur de de l’activité industrielle s’est accompagnée d’une accélération des prix des biens de production et des matières premières suggérant une reprise globale et synchronisée, phénomène inobservé depuis plus de 7 ans. Les taux d’utilisation des capacités de production en zone euro atteignaient ainsi au quatrième trimestre les 83%, niveau seulement atteint entre 2006 et 2007, témoignant de risques de surchauffe et de goulets d’étranglement dans l’industrie européenne. Dans ce contexte, les indications de tension sur le marché du travail sont palpables, les taux de chômage baissant continûment vers de nouveaux records, notamment en Allemagne (sous les 5.6%), au Japon (moins de 3%) ou aux Etats-Unis (proche de 4%). Pour l’heure, l’inflation n’a pas donné signe de franche accélération. Aux Etats-Unis, pays le plus avancé dans le processus de reflation et de normalisation monétaire, l’inflation sous-jacente est restée contenue sous les 2% du fait de prix particulièrement sous contrôle dans le secteur des services. Néanmoins, certains indicateurs avancés suggèrent que les risques d’accélération de l’inflation, notamment salariale, en 2018 sont plus élevés. Enfin, fait nouveau, les pays émergents semblent également suivre le chemin d’une reprise plus affirmée, l’Inde par exemple enregistrant un fort rebond de ses enquêtes industrielles et de son indice des prix à la consommation en fin d’année au quatrième trimestre. Au final, sur la base d’estimations provisoires, la croissance mondiale en 2017 aurait avoisiné les 3.7%. La Chine et l’Inde auraient connu une croissance en 2017 de l’ordre de 6.5%. La zone euro et les Etats-Unis auraient vu leur PIB progresser en 2017 de +2.2%, alors que le Japon aurait atteint les 1.6%. Panorama financier L’année 2017 a débuté sur une note positive pour la plupart des marchés d’actifs risqués. Accompagnant l’amélioration cyclique des profits, les marchés d’action ont ainsi progressé dans toutes les zones. Après la forte surperformance des marchés américains au quatrième trimestre 2016, les actions émergentes en dollar et européennes en devise locale ont pris le leadership, progressant de près de 6% et 11% depuis le début de l’année. Paradoxalement, après une phase de pentification brutale au deuxième semestre 2016, les marchés d’obligations gouvernementales ont renversé la tendance, les courbes de taux suivant un léger mouvement d’aplatissement, la partie longue des courbes surperformant la partie courte. Ce mouvement s’explique d’une part par des pressions inflationnistes en relatif reflux avec un recul du prix du pétrole sous les 50 dollars à la fin du premier trimestre et probablement par le dénouement de positions spéculatives massives jouant la hausse des taux en début d’année. Dans ce contexte, les banques centrales ont plutôt tenu des discours prudents et modérés, la réserve Fédérale évoquant une poursuite de sa politique de resserrement monétaire sans toutefois précipiter le rythme de nouvelles hausses de taux. Ce mouvement a vraisemblablement contribué à un affaiblissement du dollar contre les autres devises développées et émergentes. De même la BCE, a également tenu à temporiser et à

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 8

minimiser tout risque de normalisation de sa politique monétaire avant 2018. Dans ce contexte, les spreads de crédit ont continué de se resserrer notamment pour les catégories les plus spéculatives. Seule ombre au tableau, les primes de risque souverain en zone euro ont eu tendance à se reconstituer, avec des écarts de taux obligataires avec l’Allemagne progressant très régulièrement pour l’Italie, le Portugal et dans une moindre mesure pour la France, dans un contexte de multiples rendez-vous électoraux et de risques politiques à venir en 2017. L’élection présidentielle française a focalisé l’attention de la planète financière sur la zone euro, sans toutefois perturber la dynamique de l’économie mondiale. La victoire d’un président perçu comme davantage « pro-européen» et potentiellement « pro-réformes structurelles » a sûrement contribué à changer la perception des risques des investisseurs quant à la zone euro. Le risque de voir émerger un président français populiste a été écarté par les marchés financiers dès les résultats du premier tour, conduisant à une forte contraction de la prime de risque de la dette française. Ce regain d’optimisme s’est transmis à la perception du risque périphérique (Italie, Portugal, Espagne). Ainsi, des mesures de restructurations par les autorités bancaires (liquidations de Banco Popolar en Espagne, de Veneto Banca et Banca Popolare di Vicenza en Italie), annoncées au mois de juin par la BCE ont été parfaitement absorbées par le marché. Ainsi, le secteur bancaire de la zone euro, et notamment les banques italiennes ont largement bénéficié de cette opération transparence. Les spreads de crédit ont ainsi continué de se resserrer tout au long du trimestre. Fin juin, les secteurs cycliques et bancaires avaient repris leur leadership sur les marchés d’action. Ce phénomène a été d’autant plus marqué, qu’un discours perçu comme relativement plus restrictif de la part du président de la Banque centrale a conduit les courbes de taux euro à très légèrement se repentifier fin juin. Face à la menace d’un retrait de la politique de liquidité ultra–généreuse de la BCE plus tôt qu’anticipé, les taux d’intérêt se sont légèrement redressés et l’Euro s’est significativement apprécié passant de 1.06 à la mi-avril à 1.14 USD fin juin. Ce phénomène a probablement pesé sur la performance en devise locale au mois de juin des indices actions de la zone euro. La volatilité a continué de s’écraser au troisième trimestre quand on considère la plupart des classes d’actifs témoignant d’une absence d’inquiétude, des investisseurs obligataires ou en action. Ainsi, l’indice VIX (indice de la volatilité implicite des options du S&P 500) a touché un point bas observé en 2006, alors que l’indice MOVE, indice de volatilité implicite sur options de taux d’intérêts franchissait un plus bas jamais atteint. Rarement, l’été aura été aussi calme, s’il n’avait été agité par des considérations géopolitiques (Crise Nord-Coréenne) aux conséquences quasi-invisibles sur les conditions de marché à la fin de l’été. La Réserve Fédérale Américaine à décider sur cette période de ne pas modifier ses taux au dernier trimestre 2017 mais a annoncé un plan de réduction de la taille de son bilan, autre versant de la politique de normalisation monétaire aux Etats-Unis, après les plans d’achats massifs d’obligations gouvernementales et hypothécaires des années précédentes. Comme pour la hausse des taux d’intérêt directeurs à venir, ce plan devrait avoir un effet restrictif sur l’économie. L’inflation restant en dessous des 2% aux Etats-Unis, il est fort probable que la Fed agisse avec précaution. Dans la zone euro, la Banque Centrale Européenne n’a pas changé sa politique monétaire et, comme aux Etats-Unis, le niveau du taux de rendement des obligations souveraines allemandes à 10 ans, à 0.46%, est peu changé par rapport à son niveau de fin juin. Dans ce contexte, après une phase de légère consolidation au mois d’août, les marchés d’action et de crédit ont repris leur avancée témoignant d’une grande confiance de la part des opérateurs dans la conjoncture actuelle. Ainsi, les obligations du secteur privé de la zone euro ont poursuivi leur bonne performance, les prix des obligations de bonne signature ayant progressé de 1,1% et ceux des obligations à haut rendement de 1.8%. Enfin, les obligations et les devises émergentes ont continué de progresser fortement avec une hausse de 3,6% en USD sur les trois derniers mois sous l’effet de la faiblesse de l’inflation globale et de la dépréciation de la devise américaine.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 9

La fin de l’année 2017 aura été marquée par une série de records. Nouveaux plus hauts atteints par les indices américains (Dow et S&P 500), nombre de jours consécutifs sans correction de plus de 3% inédit sur les actions américaines et volatilité implicite obligataire ou action à des plus bas niveaux jamais atteints. Ainsi, en 2017 l’indice VIX a franchi six fois à la baisse la barre des 9.0%. Depuis que cet indice a été créé, il y a 28 ans, ce phénomène ne s’était produit qu’une seule fois, en décembre 1993. Qu’en conclure? Les marches d’actifs risqués : actions développées, matières premières ou crédit, ne voyaient fin 2017 aucun risque à l’horizon et affichaient une confiance insolente. Ainsi, les spreads de crédit des obligations haut-rendement se sont contractés continuellement en Europe sur le dernier trimestre. De même, les marchés obligataires américains ont salué la fin de mandat de la présidente de la Fed, par une accélération des anticipations de hausses de taux d’intérêt, la courbe des taux des emprunts d’états américains s’aplatissant très fortement notamment entre les maturités 2 et 5 ans. En zone Euro, la fin annoncée de la politique très accommodante de la BCE, a probablement pesé sur la performance des obligations gouvernementales dites de qualité. Par exemple, un indice d’emprunt obligataire allemand 7-10 ans a enregistré une performance négative (-0.8%) en 2017. La vigueur de la croissance européenne aura accompagné un fort mouvement de normalisation de l’Euro contre dollar (+14.4%), et probablement pénalisé les actions de la zone euro en comparaison des performances extraordinaires des actions internationales exprimées en devise locale. Ainsi, fin 2017, le S&P 500 et le Nikkei ont progressé de plus de 19% sur l’année alors que l’Eurostoxx 50 affichait une hausse de 10%, saluant une année somme toute aux performances très solides pour l’ensemble des actifs risqués. Politique de gestion Au cours de l’exercice, l’environnement du marché monétaire a, comme l’année précédente, été fortement impacté par la politique de la Banque Centrale Européenne (BCE). Cette dernière a pour but de stimuler l’inflation en zone euro. Pour cela, elle injecte massivement des surliquidités et baisse ses taux directeurs. En effet, même si la série de prêts conditionnés TLTRO II a pris fin en mars 2017, son programme d’achats de titres souverains (QE : Quantitative Easing) a été prolongé jusqu’en septembre 2018. Notons par ailleurs que le taux de facilité de dépôt auprès de la banque centrale est toujours à -0.40% fin 2017. Sur l’année écoulée, l’excès de liquidités a beaucoup augmenté. Il est passé de 1200 Mds € fin 2016 à 1779 Mds € fin 2017. En définitive, les taux d’intérêts court-terme sont restés stables mais toujours ancrés en territoire négatif. Le taux EONIA a fixé vers -0.355% environ en moyenne sur 2017. Le taux EURIBOR 3 mois a fixé vers -0.33% en moyenne sur cette même période. Dans cet environnement difficile, la valeur liquidative du Fonds a baissé dans l’intervalle, en phase avec les taux d'intérêt à court terme négatifs de la zone euro. Notre stratégie nous a permis de garder une très bonne liquidité tout en privilégiant la sécurité du portefeuille. La durée de vie moyenne du Fonds à fin décembre est de 87 jours (WAL), et la maturité moyenne du Fonds est de 57 jours (WAM).

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 10

Performances A la clôture de l’exercice, le Fonds affiche une performance de -0.76% des parts A et -0.70% pour les parts I. A titre de comparaison, l’indice de référence du Fonds affiche une performance de -0.36%. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs du Fonds. Informations sur les critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) Conformément à l’article L533-22-1 du Code Monétaire et Financier, les informations sur les critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité gouvernance (critères ESG) dans la politique d’investissement sont disponibles sur le site internet de la société de gestion www.assetmanagement.hsbc.com/fr. Evénements intervenus sur le Fonds pendant l’exercice ou à venir Le 3 juillet 2017 – Dissolution de la part R Nous vous informons de la dissolution de la part R (code ISIN : FR0010744953). Cette opération interviendra le 3 juillet 2017 sur la base de la valeur liquidative du 2 juillet 2017 par rachat automatique des parts. Cette mutation a reçu l’agrément de l’Autorité des Marchés Financiers le 19 mai 2017. En complément de la tâche diffusée antérieurement, nous vous informons des évolutions suivantes qui seront apportées aux frais courants annuels et à la commission de souscription des parts A et I du FCP HSBC Monétaire Etat : · Part A (code ISIN : FR0010737528), ouverte à tous souscripteur : · Les frais courants annuels sont désormais estimés à 0.22% TTC sur un exercice complet

contre 0.09% TTC pour l’exercice clos en décembre 2016, · La commission de souscription (ou droit d’entrée) est portée à 0.50% maximum contre

15€ actuellement. · Part I (code ISIN : FR0010288423), réservée aux investisseurs institutionnels : · Les frais courants annuels sont désormais estimés à 0.10% TTC sur un exercice complet

contre 0.09% TTC pour l’exercice clos en décembre 2016, · La commission de souscription (ou droit d’entrée) est portée à 0.50% maximum contre

4% maximum actuellement. Ces modifications interviendront le 3 juillet 2017 sur la base de la valeur liquidative du 2 juillet 2017.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 11

Le 13 juillet 2017 - Mise en conformité de la réglementation SFTR Ce Règlement européen relatif à la transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation (Securities Financing Transactions Regulation) entraîne la mise en place d’informations complémentaires destinées aux investisseurs dès lors que le Fonds peut utiliser des opérations de financement sur titres et des TRS. Le prospectus a été par conséquent actualisé de la manière suivante : Total Return Swap Précisions concernant l’utilisation des Total Return Swaps pour les (rares) Fonds concernés. A défaut intégration d’une formulation : Le Fonds n’aura pas recours aux TRS. A la demande de l’AMF. Instruments dérivés Adaptation rédactionnelle concernant les contreparties dans le cadre de la politique de garanties financières. Précisions concernant le périmètre des contreparties (catégorie juridique, nationalité, lien avec le Groupe HSBC…) et la notation minimale (BBB- sur échelle S&P). Précisions concernant les garanties financières sous la forme de titres : échéance maximum de 50 ans. Précisions concernant la conservation des garanties financières. Opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres Précisions concernant le sous-jacent : seuls les instruments de taux peuvent faire l’objet de telles opérations. Rappel des règles concernant les contreparties (Cf. ci-dessus). Précisions concernant le niveau d’utilisation déjà existant. Rémunération déjà existant (la société de gestion ne perçoit aucune rémunération). Suppression pour les Fonds ouverts de la possibilité d’effectuer des opérations de prêt de titres. Frais Rémunération déjà existant concernant les opérations ci-dessus (la société de gestion ne perçoit aucune rémunération). Risques Introduction d’un « nouveau » risque lié à la gestion des garanties financières. L’AMF nous a confirmé que cela ne nécessitait pas une information individuelle car associé à la mise à jour réglementaire. Précisions le cas échéant au sein du risque de contrepartie des opérations d’acquisitions et cessions temporaires de titres. Risques de conflit d’intérêts déjà existant. Règles d’évaluation Introduction d’un paragraphe chapeau sur les opérations sur les opérations sur IFT ou sur les opérations d’échanges. Introduction d’un paragraphe sur la valorisation des garanties financières.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 12

Le 2 novembre 2017 – Création de la part B Nous vous informons de la création de la part B dans le Fonds, ayant les caractéristiques suivantes :

Catégories de parts

Code ISIN Souscripteurs

concernés

Valeur Liquidative d’origine

Commission de souscription

maximum

Montant minimum

1ère souscription

Affectation des sommes distribuables

Devise Montant minimum des souscriptions

ultérieures

Part B FR0013287141

La souscription de cette part est

soumise à l’existence d’un

accord de rémunération

spécifique entre le souscripteur et le distributeur ou le

gérant de portefeuille

1 000 € 6% maximum 1 Millième de

part

Affectation du résultat net et

des plus-values nettes

réalisées : Capitalisation

Euro 1 Millième de part

Information relative aux éléments de rémunération dans le cadre de la Directive 2014/81/UE HSBC Global Asset Management (France) a choisi conformément à la réglementation en vigueur de communiquer les informations relatives à la rémunération de son personnel pour la totalité des FIA et OPCVM de droit français qu'elle gère. La rémunération versée par HSBC Global Asset Management (France) est composée d'une rémunération fixe et peut comprendre une composante variable sous forme de bonus discrétionnaire si les conditions économiques le permettent. Ces rémunérations variables ne sont pas liées à la performance des véhicules gérés. Il n'existe en outre pas d'intéressement aux plus-values. HSBC Global Asset Management (France) applique la politique de rémunération du Groupe HSBC. Cette politique Groupe intègre un grand nombre des principes énoncés dans la réglementation AIFM ainsi que dans la réglementation OPCVM. HSBC Global Asset Management (France) a procédé à partir de 2014 à des aménagements de cette politique de rémunération afin de se conformer avec les règles spécifiques de la réglementation AIFM puis à la réglementation UCITS concernant la gestion de Fonds conformes à ces réglementations respectives. HSBC Global Asset Management (France) a notamment mis en place un mécanisme d'indexation en instruments sur la base d'un indice indexé sur un panier représentatif de tous les FIA dont la société de gestion est HSBC Global Asset Management (France) à l'exception des FCPE dits d'actionnariat salarié pour l'ensemble des collaborateurs qui bénéficient d'une rémunération différée dans le cadre à la fois de la réglementation AIFM et de la réglementation OPCVM. La politique de rémunération de HSBC Global Asset Management (France) n'a pas d'incidence sur le profil de risque des FIA et des OPCVM. La politique de rémunération complète de HSBC Global Asset Management (France) est disponible sur son site internet à l'adresse suivante : http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 13

Ventilation des rémunérations fixes et variables de la société pour l’exercice 2017 L'information relative au montant total des rémunérations versées par la société de gestion à son personnel et le montant agrégé entre les cadres supérieurs et les membres du personnel qui ont une incidence sur le profil de risque figure dans le tableau ci-dessous. Les bénéficiaires des rémunérations au titre de l’année fiscale 2017 représentent une population de 361 personnes avec 36 personnes identifiées comme « Preneurs de risques » au titre de la directive AIFM et tels que définis dans la politique de rémunération d’HSBC Global Asset Management (France) dont le temps est réparti sur l’ensemble des portefeuilles gérés, avec 85 FIA et 62 OPCVM à fin 2017. Le détail des rémunérations du personnel ayant une incidence sur le profil de risque concerne :

- Les hauts responsables tels que les membres du comité exécutif, - Les preneurs de risques (gérants), - Les responsables des ventes et du marketing, - Les responsables de fonction de contrôle ou fonctions de support.

(*) Prend en compte les actions différées définitivement acquises en 2017 ainsi que le cash différé indexé payé en 2017.

(**) Prend en compte des collaborateurs détachés au prorata du temps passé. Ce tableau n’intègre pas les éléments de la rémunération du FCP dont la gestion est déléguée à AMUS. La rémunération variable n’intègre pas la participation et l’intéressement perçus en 2017 par les collaborateurs. Informations relatives aux techniques de gestion efficace de portefeuille et instruments financiers dérivés utilisés par le Fonds, en application de la position AMF n°2013-06 Techniques de gestion efficace du portefeuille A la date de la clôture de l’exercice, le Fonds avait recours aux techniques de gestion efficace de portefeuille à hauteur de 37.17% de son actif net.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 14

Les contreparties utilisées étaient : Bred Paris La Banque Postale HSBC France

Il n'y a aucun frais prélevé sur le compte du fonds, la société de gestion ne retire aucune source de revenu sur cette prestation et le prestataire se rémunère au niveau de la transaction. Instruments financiers dérivés A la date de la clôture de l’exercice, le Fonds n’avait pas recours aux instruments financiers dérivés. Principaux mouvements dans le portefeuille au cours de l’exercice

Mouvements ("Devise de comptabilité") Titres

Acquisitions Cessions

FRAN TREA BILL BTF ZCP 20-12-17 47 072 241,92 47 031 087,72

FRENCH REP ZCP 13-09-17 34 044 409,62 44 034 353,83

FRAN TREA BILL BTF ZCP 27-09-17 35 059 723,99 35 028 812,45

FRAN TREA BILL BTF ZCP 01-11-17 30 027 330,99 30 000 549,70

FRAN TREA BILL BTF ZCP 14-06-17 27 045 126,22 27 000 711,68

DUTC TREA CERT ZCP 31-10-17 24 027 268,39 24 000 000,00

FRAN TREA BILL BTF ZCP 04-05-17 20 003 850,74 20 000 000,00

FRAN TREA BILL BTF ZCP 06-12-17 19 074 010,98 19 027 963,55

FRAN TREA BILL BTF ZCP 30-08-17 19 021 573,19 19 000 000,00

FRAN TREA BILL BTF ZCP 15-11-17 18 026 898,03 18 014 108,21

Transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation des instruments financiers – réglement SFTR – en devise de comptabilité de l’OPC (EUR) Au cours de l’exercice, l’OPC n’a pas fait l’objet d’opération relevant de la réglementation SFTR.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 15

Informations relatives à la société de gestion Certification ISAE 3402 niveau II HSBC Global Asset Management (France) s'inscrit depuis plusieurs exercices dans un processus de certification de l'existence et de l'efficacité de son contrôle interne au travers d'un rapport ISAE 3402 de type II. Le précédent rapport portait sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2016. Un rapport sur la période du 1er janvier au 30 septembre 2017 sera établi au cours du premier semestre 2018 afin de passer dorénavant sur un cycle annuel d’audit (1er octobre/30 septembre). Issue de la norme SAS 70 (Statement on Auditing Standards no.70) créée par l'AICPA (American Institute of Certified Public Accountants) pour définir les méthodes des organismes chargés du contrôle interne et des audits financiers sur les sociétés, la norme ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements No. 3402) lui succède en lui apportant la dimension internationale qui lui manquait tout en conservant ses fondamentaux. La certification ISAE 3402 de type II vise à faire attester par un tiers indépendant, après un audit sur site, de l'existence et de l'efficacité d'un contrôle interne adapté. Au travers de cette certification, HSBC Global Asset Management (France) a pour objectifs : - de faire attester de la qualité du contrôle interne par un cabinet indépendant de notoriété internationale, à savoir Pricewaterhouse Coopers Audit SA, depuis le 1er janvier 2016, - de disposer d’un cadre de points de contrôle et de référentiels répondant aux meilleures pratiques internationales, - de renforcer sa relation de confiance avec ses différents clients et partenaires, cette certification étant fréquemment demandée dans les appels d'offre institutionnels. Enfin, l’obtention de cette certification illustre notre volonté d’optimiser régulièrement nos dispositifs de contrôles internes et traduit l’engagement du management dans une politique de qualité et de maîtrise des risques. Audits Externes Les Commissaires aux comptes de la société de gestion n’ont pas émis de ‘management letter’ faisant état de recommandations à la direction de la société de gestion. Systèmes Opérants Il n’y a pas eu de changement majeur de système opérant au cours de l’exercice écoulé.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 16

Contrôle sur les opérations Il n’y a pas eu d’incident opérationnel significatif donnant lieu à une indemnisation de l’OPC au cours de l’exercice écoulé. Rapport de Conformité et de Contrôle interne

Dans le cadre du plan de contrôle 2017, les équipes d’Audit de HSBC France et les équipes de Conformité et de Contrôle interne de la société de gestion ont notamment effectué les contrôles suivants :

Traitement des alertes abus de marché ; L’exercice des droits de vote ; La best execution ; Les enregistrements téléphoniques ; Les restrictions d'investissement ; Les rapports annuels des SICAV, FCP et FCPE ; Les documents promotionnels et DICI ; La gouvernance de la société de gestion ; La déontologie des collaborateurs ; Les conflits d'intérêts ; Le blanchiment d’argent.

Les résultats des contrôles ont été globalement satisfaisants.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 17

Informations réglementaires Rapport sur le suivi des risques Observation générale : Sur la période sous revue, les modalités d’évaluation et de suivi des risques mises en place pour la gestion de l’OPC n’ont pas conduit à l’identification d’anomalie significative relative à son exposition au risque de marché, risque de crédit, risque de contrepartie et risque de liquidité. Par ailleurs, aucune anomalie ayant un impact significatif en termes de risque de valorisation n'a été identifiée sur ladite période.

Anomalie(s) significatives identifiée(s)

relative(s) à la clôture de l’OPC

Observations

1

Risque de Marché

Néant

2

Risque de Crédit

Néant

3

Risque de Contrepartie

Néant

4

Risque de Liquidité

Néant

5

Risque de Valorisation

Néant

Procédure de sélection et d’évaluation des intermédiaires financiers La société de gestion sélectionne les courtiers ou contreparties selon une procédure conforme à la réglementation qui lui est applicable et en particulier les dispositions de l’article 319-8 et suivants du Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »). Dans le cadre de cette sélection, la société de gestion respecte à tout moment son obligation de « best execution ». Les critères objectifs de sélection utilisés par la société de gestion sont notamment la qualité de l'exécution des ordres, les tarifs pratiqués, ainsi que la solidité financière de chaque courtier ou contrepartie. Le choix des contreparties et des entreprises d’investissement, prestataires de services d’HSBC Global Asset Management (France) s’effectue selon un processus d’évaluation précis destiné à assurer à la société un service de qualité. Il s’agit d’un élément clé du processus de décision général qui intègre l’impact de la qualité du service du broker auprès de l’ensemble de nos départements : Gestion, Analyse financière et crédit, Négociation et Middle-Office, Juridique. Le choix des contreparties peut se porter sur une entité liée au Groupe HSBC ou au dépositaire de l’OPC.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 18

La "Politique de meilleure exécution et de sélection des intermédiaires" est détaillée sur le site internet de la société de gestion. Rapport des frais d’intermédiation Conformément à l'article 319-18 du Règlement Général de l'AMF et si les modalités prévues par ce même article sont remplies, le compte rendu relatif aux frais d'intermédiation pour l'exercice précédent est disponible sur le site Internet de la société de gestion : www.assetmanagement.hsbc.com.

Exercice des droits de vote La politique de vote de la société de gestion, ainsi que le rapport rendant compte des conditions dans lesquelles les droits de vote ont été exercés peuvent être consultés sur le site Internet : www.assetmanagement.hsbc.com.

Utilisation d’instruments financiers gérés par la société de gestion ou une société liée Le tableau des instruments financiers gérés par la société de gestion ou une société liée se trouve dans les annexes des comptes annuels de l’OPC.

Politique relative aux conflits d’intérêt Le Groupe HSBC, ou ses sociétés affiliées (ci-après dénommées HSBC), de par son envergure mondiale et le large éventail de services financiers proposés, est susceptible de temps à autre d’avoir des intérêts divergents de ceux de ses clients ou entrant en conflit avec les devoirs qu’il a à l’égard de ses clients. Il peut s’agir de conflits entre les intérêts d’HSBC, de ses sociétés affiliées ou de ses collaborateurs d’une part, et les intérêts de ses clients d’autre part, ou encore de conflits entre les clients eux-mêmes. HSBC a défini des procédures dont l’objectif est d’identifier et de gérer de tels conflits, notamment des dispositions organisationnelles et administratives ayant vocation à protéger les intérêts des clients. Cette politique s’appuie sur un principe simple : les personnes prenant part à différentes activités induisant un conflit d’intérêts sont tenues d’exécuter lesdites activités indépendamment les unes des autres. Le cas échéant, HSBC met en œuvre des mesures qui permettent de restreindre la transmission d’informations à certains collaborateurs, afin de protéger les intérêts des clients et de prévenir tout accès indu aux informations concernant les clients. HSBC peut également agir pour compte propre et avoir comme contrepartie un client ou encore « matcher » les ordres de ses clients. Des procédures sont prévues pour protéger les intérêts des clients dans ce cas de figure. Dans certains cas, les procédures et les contrôles de HSBC peuvent ne pas être suffisants afin de garantir qu’un conflit potentiel ne puisse porter atteinte aux intérêts d’un client. Dans ces circonstances, HSBC informe le client du conflit d’intérêts potentiel afin d’obtenir son accord exprès pour poursuivre l’activité. En tout état de cause, HSBC pourra refuser d’intervenir dans des circonstances où il existerait in fine un risque résiduel d’atteinte aux intérêts d’un client.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 19

Certification du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 23

Comptes annuels

Rapport annuel au 28/12/2017 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

IMMOBILISATIONS NETTES

28/12/2017 29/12/2016

DÉPÔTS INSTRUMENTS FINANCIERS 222 312 145,99 194 574 072,83

Actions et valeurs assimilées Négociées sur un marché réglementé ou assimilé Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Obligations et valeurs assimilées 79 220 013,54 30 862 285,91Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 79 220 013,54 30 862 285,91Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances 61 182 600,75 78 226 572,22Négociés sur un marché réglementé ou assimilé 61 182 600,75 78 226 572,22

Titres de créances négociables 61 182 600,75 78 226 572,22Autres titres de créances

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé Organismes de placement collectif

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels etéquivalents d'autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres paysEtats membres de l'UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etatsmembres de l'UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d'autres Etatsmembres de l'UE et organismes de titrisations non cotés

Autres organismes non européens Opérations temporaires sur titres 81 908 655,24 85 485 212,73

Créances représentatives de titres reçus en pension 81 908 655,24 85 485 212,73Créances représentatives de titres prêtés Titres empruntés Titres donnés en pension Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme 876,46 1,97Opérations sur un marché réglementé ou assimilé Autres opérations 876,46 1,97

Autres instruments financiers CRÉANCES 56 000,00

Opérations de change à terme de devises Autres 56 000,00

COMPTES FINANCIERS 8 588 693,26 4 226 427,22Liquidités 8 588 693,26 4 226 427,22

TOTAL DE L'ACTIF 230 900 839,25 198 856 500,05

Bilan Actif au 28/12/2017Portefeuille :HSBC MONETAIRE ETAT

Bilan Actif

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 25- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CAPITAUX PROPRES

28/12/2017 29/12/2016

199 429 340,78222 198 584,95Capital

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a)

Report à nouveau (a)

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) -740 687,66-1 687 001,79

68 149,48-53 344,16Résultat de l’exercice (a, b)

198 756 802,60220 458 239,00TOTAL DES CAPITAUX PROPRES *

Montant représentatif de l'actif net

INSTRUMENTS FINANCIERS 2,06

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Dettes représentatives de titres donnés en pension

Dettes représentatives de titres empruntés

Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme 2,06

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres opérations 2,06

DETTES 99 697,4510 442 598,19

Opérations de change à terme de devises

Autres 99 697,4510 442 598,19

COMPTES FINANCIERS

Concours bancaires courants

Emprunts

TOTAL DU PASSIF 198 856 500,05230 900 839,25

(a) Y compris comptes de régularisation(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

Bilan Passif au 28/12/2017Portefeuille :HSBC MONETAIRE ETAT

Bilan Passif

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 26- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

28/12/2017 29/12/2016

OPÉRATIONS DE COUVERTURE

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Swaps de taux

OIS/0.0/FIX/-0.345 4 110 000,00

OIS/0.0/FIX/-0.349 5 015 000,00

OIS/0.0/FIX/-0.349 15 060 000,00

OIS/0.0/FIX/-0.349 8 036 000,00

OIS/0.0/FIX/-0.35 11 000 000,00

OIS/0.0/FIX/-0.356 5 020 500,00

Autres engagements

AUTRES OPÉRATIONS

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

Hors-bilan au 28/12/2017Portefeuille :HSBC MONETAIRE ETAT

Hors-Bilan

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 27- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

28/12/2017

Produits sur opérations financières

29/12/2016

41,00Produits sur dépôts et sur comptes financiers 379,14

Produits sur actions et valeurs assimilées

478 094,28Produits sur obligations et valeurs assimilées 507 379,64

13 627,05Produits sur titres de créances 43 040,55

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres 0,05

54,05Produits sur instruments financiers à terme 4,10

Autres produits financiers

491 816,38TOTAL (1) 550 803,48

Charges sur opérations financières

344 167,20Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres 294 523,90

866,15Charges sur instruments financiers à terme

15 355,94Charges sur dettes financières 2 329,44

Autres charges financières

360 389,29TOTAL (2) 296 853,34

131 427,09RÉSULTAT SUR OPÉRATIONS FINANCIÈRES (1 - 2) 253 950,14

Autres produits (3)

163 981,44Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 178 322,33

-32 554,35RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 75 627,81

-20 789,81Régularisation des revenus de l'exercice (5) -7 478,33

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (6)

RÉSULTAT (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) -53 344,16 68 149,48

Compte de résultat au 28/12/2017Portefeuille :HSBC MONETAIRE ETAT

Compte de Résultat

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 28

Annexes

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 29

Annexes aux comptes annuels

REGLES ET METHODES COMPTABLES

Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié. Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent : - image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité, - régularité, sincérité, - prudence, - permanence des méthodes d’un exercice à l’autre. Le mode de comptabilisation retenu pour l’enregistrement des produits des titres à revenu fixe est celui des intérêts courus. Les entrées et les cessions de titres sont comptabilisées frais exclus. La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO. La durée de l’exercice est de 12 mois. Règles d’évaluation des actifs Les instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers. Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d’estimation ». Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation. Dépôts : Les dépôts d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois sont valorisés selon la méthode linéaire. Actions, obligations et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé : Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du jour. Les obligations et valeurs assimilées sont évaluées au cours de clôture communiqués par différents prestataires de services financiers. Les intérêts courus des obligations et valeurs assimilées sont calculés jusqu’à la date de la valeur liquidative.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 30

Actions, obligations et autres valeurs non négociées sur un marché réglementé ou assimilé : Les valeurs non négociées sur un marché réglementé sont évaluées sous la responsabilité de la société de gestion en utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes. Titres de créances négociables : Les Titres de Créances Négociables et assimilés qui ne font pas l’objet de transactions significatives sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence défini ci-dessous, majoré le cas échéant d’un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur : TCN dont l’échéance est inférieure ou égale à 1 an : Taux interbancaire offert en euros (Euribor) ; TCN dont l’échéance est supérieure à 1 an : Taux des Bons du Trésor à intérêts Annuels Normalisés (BTAN) ou taux de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de maturité proche pour les durées les plus longues. Les Titres de Créances Négociables d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois pourront être évalués selon la méthode linéaire. Les Bons du Trésor sont valorisés au taux du marché communiqué quotidiennement par la Banque de France. OPC détenus : Les parts ou actions d’OPC seront valorisées à la dernière valeur liquidative connue. Opérations temporaires sur titres : Les titres reçus en pension sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives des titres reçus en pension » pour le montant prévu dans le contrat, majoré des intérêts courus à recevoir. Les titres donnés en pension sont inscrits en portefeuille acheteur pour leur valeur actuelle. La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite en portefeuille vendeur à la valeur fixée au contrat majorée des intérêts courus à payer. Les titres prêtés sont valorisés à leur valeur actuelle et sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives de titres prêtés » à la valeur actuelle majorée des intérêts courus à recevoir. Les titres empruntés sont inscrits à l’actif dans la rubrique « titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat, et au passif dans la rubrique « dettes représentatives de titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat majoré des intérêts courus à payer. Instruments financiers à terme : Instruments financiers à terme négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les instruments financiers à terme négociés sur les marchés réglementés sont valorisés au cours de compensation du jour.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 31

Instruments financiers à terme non négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les swaps : Les contrats d’échange de taux d’intérêt et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux d’intérêts futurs aux taux d’intérêts et/ou de devises de marché. Ce prix est corrigé du risque de signature. Les swaps d’indice sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence fourni par la contrepartie. Les autres swaps sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion. Engagements Hors Bilan : Les contrats à terme ferme sont portés pour leur valeur de marché en engagements hors bilan au cours utilisé dans le portefeuille. Les opérations à terme conditionnelles sont traduites en équivalent sous-jacent. Les engagements sur contrats d’échange sont présentés à leur valeur nominale, ou en l’absence de valeur nominale pour un montant équivalent. Frais de gestion Les frais de gestion sont calculés à chaque valorisation sur l’actif net. Ces frais sont imputés au compte de résultat de l’OPC. Les frais de gestion sont intégralement versés à la société de gestion qui prend en charge l’ensemble des frais de fonctionnement des OPC. Les frais de gestion n’incluent pas les frais de transaction. Le cumul des frais de gestion respecte le staux maximum suivants :

- 0,10% TTC sur la base de l’actif net pour la part (I) - 0,40% TTC sur la base de l’actif net pour la part (A) - 0,10% TTC sur la base de l’actif net pour la part (Z) - 1% TTC sur la base de l’actif net pour la part (R)

Affectation des sommes distribuables Définition des sommes distribuables : Les sommes distribuables sont constituées par : Le résultat : Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts. Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des Revenus.

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 32

Les Plus et Moins-values : Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values. Modalités d’affectation des sommes distribuables :

Sommes Distribuables Parts I, A, R et Z

Affectation du résultat net Capitalisation

Affectation des plus ou moins-values nettes réalisées

Capitalisation

Rapport annuel au 28/12/2017 33- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

28/12/2017

198 756 802,60ACTIF NET EN DÉBUT D'EXERCICE 245 028 607,12

29/12/2016

220 200 824,66Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 196 563 002,17

-197 239 306,47Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -241 822 524,48

5 625,19Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 1 484,15

-1 521 509,62Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -714 923,60

Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme

Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme

Frais de transactions 0,05

Différences de change

287 494,15Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers -374 468,49

-127 571,00Différence d'estimation exercice N -415 065,15

415 065,15Différence d'estimation exercice N-1 40 596,66

862,84Variations de la différence d'estimation des instruments financiers à terme -2,13

860,71Différence d'estimation exercice N -2,13

2,13Différence d'estimation exercice N-1

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes

Distribution de l'exercice antérieur sur résultat

-32 554,35Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation 75 627,81

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat

Autres éléments

ACTIF NET EN FIN D'EXERCICE 220 458 239,00 198 756 802,60

Evolution de l'actif net au 28/12/2017Portefeuille :HSBC MONETAIRE ETAT

Evolution de l'Actif Net

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 34

VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ÉCONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %

ACTIF

OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES

Obligations à taux fixe négociées sur un marché réglementé ou assimilé 79 220 013,54 35,93

Obligations et valeurs assimilées

TOTAL OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES 79 220 013,54 35,93

TITRES DE CRÉANCES

Bons du Tresor 61 182 600,75 27,75

Titres de creances

TOTAL TITRES DE CRÉANCES 61 182 600,75 27,75

PASSIF

OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

Actions et valeurs assimilées

TOTAL OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

HORS-BILAN

OPÉRATIONS DE COUVERTURE

Actions

Taux 37 241 500,00 16,89

TOTAL OPÉRATIONS DE COUVERTURE 37 241 500,00 16,89

AUTRES OPÉRATIONS

Actions

TOTAL AUTRES OPÉRATIONS

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées 79 220 013,54 35,93

Titres de créances 61 182 600,75 27,75

Opérations temporaires sur titres 19 980 666,67 9,06 61 927 988,57 28,09

Comptes financiers 8 588 693,26 3,90

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture 37 241 500,00 16,89

Autres opérations

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 35

VENTILATION PAR MATURITÉ RÉSIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1

an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées 15 016 200,00 6,81 64 203 813,54 29,12

Titres de créances 15 011 890,28 6,81 46 170 710,47 20,94

Opérations temporaires sur titres 81 908 655,24 37,15

Comptes financiers 8 588 693,26 3,90

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture 37 241 500,00 16,89

Autres opérations

Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l’échéance du sous-jacent. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'ÉVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN (Hors euro)

Devise 1

%

Devise 2

%

Devise 3

%

Devise N AUTRE(S)

%

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur titres

Créances

Comptes financiers

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

Rapport annuel au 28/12/2017 36- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CREANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

28/12/2017Nature de débit/crédit

Total des créances

Achats à règlement différé - 10 343 564,38DettesFrais de gestion - 13 966,95Collatéraux - 85 066,86

Total des dettes - 10 442 598,19

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

NOMBRE DE TITRES ÉMIS OU RACHETÉS

Parts souscrites durant l'exercice 75 125,20600 162 096 083,57

Solde net des souscriptions/rachats 8 181,48900 17 594 440,63

Parts rachetées durant l'exercice -66 943,71700 -144 501 642,94

IPart

Parts souscrites durant l'exercice 56 029,00000 55 958 938,43

Solde net des souscriptions/rachats 56 029,00000 55 958 938,43

Parts rachetées durant l'exercice

ZPart

Parts souscrites durant l'exercice 103,58800 1 829 526,20

Solde net des souscriptions/rachats -11,97500 -208 195,21

Parts rachetées durant l'exercice -115,56300 -2 037 721,41

APart

Parts souscrites durant l'exercice 315,33800 316 276,46

Solde net des souscriptions/rachats -50 284,79500 -50 383 665,66

Parts rachetées durant l'exercice -50 600,13300 -50 699 942,12

RPart

En parts En montant

Rapport annuel au 28/12/2017 37- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

COMMISSIONS DE SOUSCRIPTION ET/OU RACHAT

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

IPart

Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

ZPart

Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

APart

Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

RPart

Total des commissions acquises

En montant

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 38- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FRAIS DE GESTION

28/12/2017

IPart

0,10Pourcentage de frais de gestion fixes

132 756,10Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

ZPart

0,03Pourcentage de frais de gestion fixes

4 921,97Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

APart

0,15Pourcentage de frais de gestion fixes

13 797,15Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

RPart

0,09Pourcentage de frais de gestion fixes

12 506,22Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNÉS

Garanties reçues par l'OPC :

Néant.

Autres engagements reçus et/ou donnés :

Néant.

Rapport annuel au 28/12/2017 39- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Titres pris en pension livrée 81 627 428,58

Titres empruntés

28/12/2017

VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS FAISANT L'OBJET D'UNE ACQUISITIONTEMPORAIRE

VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS CONSTITUTIFS DE DÉPÔTS DEGARANTIE

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan

28/12/2017

INSTRUMENTS FINANCIERS DU GROUPE DÉTENUS EN PORTEFEUILLE

28/12/2017LibellésCode Isin

Actions

Obligations

TCN

OPC

Instruments financiers à terme 37 241 500,00

4 110 000,00OIS/0.0/FIX/-0.34523067664HG02

5 015 000,00OIS/0.0/FIX/-0.34923045615HG01

8 036 000,00OIS/0.0/FIX/-0.34923045617HG02

15 060 000,00OIS/0.0/FIX/-0.34923046145HG02

5 020 500,00OIS/0.0/FIX/-0.35622265331HG03

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 40- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU D'AFFECTATION DE LA QUOTE-PART DES SOMMES DISTRIBUABLESAFFÉRENTE AU RÉSULTAT

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Affectation

Capitalisation -29 772,55 47 803,58

Total -29 772,55 47 803,58

28/12/2017 29/12/2016

Sommes restant à affecter

Report à nouveau

Résultat -53 344,16 68 149,48

Total -53 344,16 68 149,48

28/12/2017 29/12/2016

IPart

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Affectation

Capitalisation -16 882,33

Total -16 882,33

28/12/2017 29/12/2016

ZPart

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Affectation

Capitalisation -6 689,28 3 033,93

Total -6 689,28 3 033,93

28/12/2017 29/12/2016

APart

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Affectation

Capitalisation 17 311,97

Total 17 311,97

28/12/2017 29/12/2016

RPart

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 41- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU D'AFFECTATION DE LA QUOTE-PART DES SOMMES DISTRIBUABLESAFFÉRENTE AUX PLUS ET MOINS-VALUES NETTES

Distribution

Affectation

Capitalisation -1 366 019,30 -519 562,67

Total -1 366 019,30 -519 562,67

28/12/2017 29/12/2016

Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées

Total -1 687 001,79 -740 687,66

Plus et moins-values nettes de l'exercice -1 687 001,79 -740 687,66

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice

28/12/2017 29/12/2016

IPart

Plus et moins-values nettes non distribuées

Distribution

Affectation

Capitalisation -245 909,89

Total -245 909,89

28/12/2017 29/12/2016

ZPart

Plus et moins-values nettes non distribuées

Distribution

Affectation

Capitalisation -75 072,60 -32 974,11

Total -75 072,60 -32 974,11

28/12/2017 29/12/2016

APart

Plus et moins-values nettes non distribuées

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 42- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Distribution

Affectation

Capitalisation -188 150,88

Total -188 150,88

28/12/2017 29/12/2016

RPart

Plus et moins-values nettes non distribuées

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 43- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'ENTITÉ AUCOURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

30/12/2013

Actif net Global en EUR 305 655 273,78

30/12/2014

266 851 747,12

30/12/2015

245 028 607,12

29/12/2016

198 756 802,60

28/12/2017

220 458 239,00

HSBC MONETAIRE ETAT Z

Actif net en EUR 55 856 011,17

Nombre de titres 56 029,00000

Valeur liquidative unitaire enEUR

996,91

Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

-4,38

Capitalisation unitaire en EURsur résultat

-0,30

HSBC MONETAIRE ETAT I

235 064 918,58Actif net en EUR 207 686 089,05 207 668 893,10 139 419 917,08 156 031 261,46

107 784,38800Nombre de titres 95 228,63000 95 437,05400 64 403,47700 72 584,96600

2 180,88Valeur liquidative unitaire enEUR

2 180,92 2 175,97 2 164,78 2 149,63

-1,23Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

-1,21 -3,10 -8,06 -18,81

0,47Capitalisation unitaire en EURsur résultat

0,86 -1,53 0,74 -0,41

HSBC MONETAIRE ETAT A

18 820 105,91Actif net en EUR 12 107 666,16 9 690 000,91 8 848 297,11 8 570 966,37

1 056,05400Nombre de titres 679,38600 544,96100 500,19600 488,22100

17 821,15Valeur liquidative unitaire enEUR

17 821,48 17 781,09 17 689,65 17 555,50

-10,09Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

-9,92 -25,40 -65,92 -153,76

3,84Capitalisation unitaire en EURsur résultat

7,05 -12,55 6,06 -13,70

HSBC MONETAIRE ETAT R

51 770 249,29Actif net en EUR 47 057 991,91 27 669 713,11 50 488 588,41

51 180,82200Nombre de titres 46 521,36800 27 416,32200 50 284,79500

1 011,51Valeur liquidative unitaire enEUR

1 011,53 1 009,24 1 004,05

-0,57Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

-0,56 -1,44 -3,74

0,21Capitalisation unitaire en EURsur résultat

0,40 -0,71 0,34

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 44- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Obligations et valeurs assimiléesObligations et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementéou assimilé

ALLEMAGNEKFW 3.125% 15/06/18 EUR 18 000 000 18 616 660,27 8,44

TOTAL ALLEMAGNE 18 616 660,27 8,44

Devise Qté Nbre ounominal Valeur actuelle % Actif

NetDésignation des valeurs

FRANCEOAT 1% 05/18 EUR 10 000 000 10 126 721,92 4,59

OAT 4% 25/04/18 EUR 30 000 000 31 264 093,14 14,19

REPU FRAN ZCP 25-02-18 EUR 15 000 000 15 016 200,00 6,81

UNEDIC 2.125% 01/06/2018 EUR 4 100 000 4 196 338,21 1,90

TOTAL Obligations & val. ass. ng. sur mar. régl. ou ass. 79 220 013,54 35,93

TOTAL Obligations et valeurs assimilées 79 220 013,54 35,93

TOTAL FRANCE 60 603 353,27 27,49

Titres de créancesTitres de créances négociés sur un marché réglementé ou assimilé

FRANCEFRAN TREA BILL BTF ZCP 15-08-18 EUR 8 000 000 8 035 884,24 3,65

FRAN TREA BILL BTF ZCP 18-07-18 EUR 15 000 000 15 059 699,16 6,82

FRAN TREA BILL BTF ZCP 20-06-18 EUR 5 000 000 5 017 989,21 2,28

FRAN TREA BILL BTF ZCP 25-04-18 EUR 5 000 000 5 013 148,23 2,27

FRAN TREA BILL BTF ZCP 28-03-18 EUR 8 000 000 8 017 207,35 3,64

FRAN TREA BILL BTF ZCP 31-01-18 EUR 5 000 000 5 003 163,79 2,27

FRENCH REP ZCP 10-10-18 EUR 5 000 000 5 026 782,28 2,28

FRENCH REP ZCP 21-02-18 EUR 5 000 000 5 005 236,01 2,27

TOTAL FRANCE 56 179 110,27 25,48

PAYS-BASDUTC TREA CERT ZCP 31-01-18 EUR 5 000 000 5 003 490,48 2,27

TOTAL Titres de créances négo. sur marchés régl. ou ass. 61 182 600,75 27,75

TOTAL Titres de créances 61 182 600,75 27,75

TOTAL PAYS-BAS 5 003 490,48 2,27

Titres reçus en pension

FRANCEE.ETAT 3.75%05-250421 OAT EUR 429 185 500 000,53 0,23

E.ETAT 8,50%89-19 TR.3 OAT EUR 394 322 500 000,30 0,23

FRAN GOVE BON 4.25% 25-04-19 EUR 9 543 379 10 450 000,00 4,74

FRANCE GOVERNMANT BOND OAT 0.1% 01-03-21 EUR 18 586 050 20 000 000,00 9,07

Inventaire détaillé des instruments financiers

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

Rapport annuel au 28/12/2017 45- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FRTR 0 1/4 07/25/24 EUR 16 529 000 18 999 421,43 8,62

Devise Qté Nbre ounominal Valeur actuelle % Actif

NetDésignation des valeurs

OAT 3.25% 25/10/2021 EUR 425 532 500 000,10 0,23

OAT 3.5% 25/04/20 EUR 446 828 500 000,53 0,23

OAT 3.75% 25/10/19 EUR 18 365 473 20 000 000,10 9,07

OAT 4.25% 25/10/23 EUR 8 285 294 10 500 001,38 4,76

TOTAL Titres reçus en pension 81 949 424,37 37,18

TOTAL FRANCE 81 949 424,37 37,18

Indemnités sur titres reçus en pension -40 769,13 -0,02

Instruments financiers à termeAutres instruments financiers à terme

Swaps de tauxOIS/0.0/FIX/-0.345 EUR 4 110 000 -2,06

OIS/0.0/FIX/-0.349 EUR 15 060 000 385,24

OIS/0.0/FIX/-0.349 EUR 8 036 000 259,41

OIS/0.0/FIX/-0.349 EUR 5 015 000 97,69

OIS/0.0/FIX/-0.356 EUR 5 020 500 134,12

TOTAL Autres instruments financiers à terme 874,40

TOTAL Instruments financiers à terme 874,40

TOTAL Swap de taux 874,40

Dettes -10 442 598,19 -4,74

Comptes financiers 8 588 693,26 3,90

Actif net 220 458 239,00 100,00

FCP HSBC MONETAIRE ETAT

HSBC MONETAIRE ETAT I 72 584,96600 2 149,63EURHSBC MONETAIRE ETAT A 488,22100 17 555,50EURHSBC MONETAIRE ETAT Z 56 029,00000 996,91EURHSBC MONETAIRE ETAT R EUR

Informations clés pour l’Investisseur

HSBC Monetaire Etat Part I : Code ISIN : FR0010288423

Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement de l’OPCVM :

Le FCP HSBC Monétaire Etat, de classification AMF « Monétaire court terme » a pour objectif d’offrir une progression régulière de la valeur liquidative en investissant dans des titres émis ou garantis par l’Etat français ou par les Etats de la zone Euro.

Cependant, dans certaines circonstances exceptionnelles et conjoncturelles de marché telles que de très faibles (voire négatifs) niveaux de taux d’intérêt du marché monétaire, la valeur liquidative du FCP est susceptible de baisser ponctuellement ou de façon structurelle, le rendement du portefeuille étant négatif ou ne suffisant pas à couvrir les frais de gestion

Indicateur pour information : EONIA (Euro Overnight Index Average) capitalisé (référence du prix de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone Euro).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Ce FCP a adhéré au Code de Transparence AFG/FIR/Eurosif pour les fonds ISR ouverts au public. Ce Code de Transparence est accessible sur le site internet de la Société de Gestion.

La performance du fonds est principalement obtenue au travers d’une sélection active des instruments du marché monétaire et d’une gestion active du risque de taux d’intérêt

Le gérant s’assure que les instruments qui composent le portefeuille du fonds sont de haute qualité de crédit selon un processus interne d’appréciation de la haute qualité dans le cadre duquel la Société de Gestion doit notamment prendre en compte la qualité de crédit et la nature de la classe d’actif de l’instrument et le profil de liquidité. Le gérant peut également se référer de manière non exclusive aux notations court terme des agences de notation reconnues qui ont noté l’instrument et qu’il jugera les plus pertinentes en veillant à éviter toute dépendance mécanique vis-à-vis de ces notations. La Société de Gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notations fournies par les agences de notation de crédit et privilégie sa propre analyse du risque de crédit pour évaluer la qualité de crédit des actifs et dans la sélection de titres à l’acquisition et à la vente.

Afin de minimiser son exposition au risque de crédit, le Fonds investit en direct ou dans le cadre d’opérations temporaires (pensions livrées) exclusivement dans des titres offrant la plus grande qualité possible: obligations et titres de créance, libellés en euro, émis ou garantis par les Etats de la zone Euro, respectant cumulativement les deux critères financiers suivants :

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM : (suite)

Tous les titres en portefeuille doivent bénéficier à l’achat d’une note de A-1 minimum à court terme selon l’échelle Standard & Poor’s, ainsi que d’une note équivalente selon les autres agences reconnues de notation financière ou jugé équivalente par la Société de Gestion dans le cadre de son processus interne.

Outre cette notation minimale des titres, les Etats qui émettent ou garantissent les titres devront être notés AAA à long terme (Standard & Poor’s ou équivalent), à l’exception de l’Etat français (pas de notation minimum long terme) induisant de fait un nombre limité d’émetteurs éligibles au fonds.

Les titres d’Etat détenus en portefeuille répondent aussi à des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) de l’agence Oekom (ou équivalent) et leur notation doit être au minimum à B- (note allant de A+ à D-).

Le portefeuille privilégie des titres offrant une grande liquidité : o la maturité moyenne pondérée jusqu’à la date

d’échéance est inférieure ou égale à 60 jours. o la durée de vie moyenne pondérée jusqu’à la date

d’extinction des titres est inférieure ou égale à 120 jours.

o la maturité résiduelle jusqu’à l’échéance des titres en portefeuille est inférieure ou égale à 397 jours.

des titres en portefeuille est inférieure ou égale à 397 jours.

Le FCP peut également intervenir sur les marchés dérivés afin de couvrir le portefeuille contre le risque de taux.

Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.

Durée minimale de placement recommandée : 1 jour.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées sur la base de la valeur liquidative du jour précédent. Les demandes de de souscriptions et de rachat parvenant après 12 heures sont exécutées sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le FCP est classé dans la catégorie 1. Cette classification correspond à la volatilité du marché monétaire.

A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus

élevé

1 2 3 4 5 6 7

« Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non».

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement Frais d’entrée 0.50% Frais de sortie Aucun

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année Frais courants 0.10% Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance

Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Le chiffre des frais courants est une estimation des frais prélevés sur un an, à compter du 3 juillet 2017. Ce pourcentage peut varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez vous référer à la section « frais » du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet : http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Performances passées

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances passées ont été calculées en euro.

Le calcul des performances passées tient compte de l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels. Les performances sont calculées coupons nets réinvestis.

En revanche, celles de l’indicateur de référence ne tiennent pas compte des éléments de revenus distribués.

Le FCP a été créé le 23 octobre 1997.

La part I a été créée le 23 octobre 1997.

Informations pratiques Dépositaire : CACEIS Bank.

Les documents d’information de la part I (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected]

La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion.

Fiscalité : Part de capitalisation. La législation fiscale dans le pays de résidence de l’OPCVM pourrait avoir un impact sur les investisseurs. Les documents d’information (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) des autres catégories de parts sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected] : HSBC Monétaire Etat, part A (Code ISIN : FR0010737528) HSBC Monétaire Etat, part Z (Code ISIN : FR0013217973) HSBC Monétaire Etat, part B (Code ISIN : FR0013287141)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons ». (la définition est disponible dans le prospectus)

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur son site internet www.assetmanagement.hsbc.com/fr ou gratuitement sur simple demande écrite auprès de celle-ci. Ils comprennent notamment les modalités de calcul de la rémunération et des avantages de certains salariés, les organes responsables de leur attribution ainsi que la composition du comité de rémunération.

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF.

Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 2 novembre 2017.

Informations clés pour l’Investisseur

HSBC Monetaire Etat Part Z : Code ISIN : FR0013217973 Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement de l’OPCVM :

Le FCP HSBC Monétaire Etat, de classification AMF « Monétaire court terme», a pour objectif d’offrir une progression régulière de la valeur liquidative en investissant dans des titres émis ou garantis par l’Etat français ou par les Etats de la zone Euro.

Cependant, dans certaines circonstances exceptionnelles et conjoncturelles de marché telles que de très faibles (voire négatifs) niveaux de taux d’intérêt du marché monétaire, la valeur liquidative du FCP est susceptible de baisser ponctuellement ou de façon structurelle, le rendement du portefeuille étant négatif ou ne suffisant pas à couvrir les frais de gestion.

Indicateur pour information : EONIA (Euro Overnight Index Average) capitalisé (référence du prix de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone Euro).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Ce FCP a adhéré au Code de Transparence AFG/FIR/Eurosif pour les fonds ISR ouverts au public. Ce Code de Transparence est accessible sur le site internet de la Société de Gestion.

La performance du fonds est principalement obtenue au travers d’une sélection active des instruments du marché monétaire et d’une gestion active du risque de taux d’intérêt.

Le gérant s’assure que les instruments qui composent le portefeuille du fonds sont de haute qualité de crédit selon un processus interne d’appréciation de la haute qualité dans le cadre duquel la Société de Gestion doit notamment prendre en compte la qualité de crédit et la nature de la classe d’actif de l’instrument et le profil de liquidité. Le gérant peut également se référer de manière non exclusive aux notations court terme des agences de notation reconnues qui ont noté l’instrument et qu’il jugera les plus pertinentes en veillant à éviter toute dépendance mécanique vis-à-vis de ces notations.

Afin de minimiser son exposition au risque crédit, le FCP investit dans des titres offrant une grande qualité : obligations, instruments du marché monétaire et titres de créance négociables, de notation minimum A-1 à court terme à l’achat (Standard & Poor’s ou équivalent ou jugés équivalents par la Société de Gestion dans le cadre de son processus interne).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM : (suite)

Tous les titres en portefeuille doivent bénéficier à l’achat d’une note de A-1 minimum à court terme selon l’échelle Standard & Poor’s, ainsi que d’une note équivalente selon les autres agences reconnues de notation financière.

Outre cette notation minimale des titres, les Etats qui émettent ou garantissent les titres devront être notés AAA à long terme (Standard & Poor’s ou équivalent), à l’exception de l’Etat français (pas de notation minimum long terme), induisant de fait un nombre limité d’émetteurs éligibles au fonds.

La Société de Gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notations fournies par les agences de notation de crédit et privilégie sa propre analyse du risque de crédit pour évaluer la qualité de crédit des actifs et dans la sélection de titres à l’acquisition et à la vente.

Les titres d’Etat détenus en portefeuille répondent aussi à des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) de l’agence Oekom (ou équivalent) et leur notation doit être au minimum à B- (note allant de A+ à D-).

Le portefeuille privilégie des titres offrant une grande liquidité : o la maturité moyenne pondérée jusqu’à la date d’échéance

est inférieure ou égale à 60 jours. o la durée de vie moyenne pondérée jusqu’à la date

d’extinction des titres est inférieure ou égale à 120 jours. o la maturité résiduelle jusqu’à l’échéance des titres en

portefeuille est inférieure ou égale à 397 jours.

Le FCP peut également intervenir sur les marchés dérivés afin de couvrir le portefeuille contre le risque de taux.

Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.

Durée minimale de placement recommandée : 1 jour.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées sur la base de la valeur liquidative veille. Les demandes de de souscriptions et de rachat parvenant après 12 heures sont exécutées sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le FCP est classé dans la catégorie 1. Cette classification

correspond à la volatilité du marché monétaire.

A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

« Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non».

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 6%

Frais de sortie Aucun

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année

Frais courants 0.03%

Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance

Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Les frais courants se fondent sur une estimation des frais maximum pouvant être prélevés et peuvent varier d’un exercice à l’autre.

Les OPCVM du Groupe HSBC et les sociétés de gestion de portefeuille du Groupe HSBC sont exonérés de frais d’entrée.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section frais du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet: http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d‘intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Les OPC et mandats gérés par une entité du groupe HSBC sont

exonérés de commissions de souscription.

Performances passées

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances passées ont été calculées.

Le calcul des performances passées tient compte de l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels.

Les performances sont calculées coupons nets réinvestis. En revanche, celles de l’indicateur de référence ne tiennent pas compte des revenus distribués.

Le FCP a été créé le 23 octobre 1997.

La part Z a été créée le 21 novembre 2016.

Informations pratiques Dépositaire: CACEIS Bank.

Les documents d’information de la part HSBC Monétaire Etat R (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected]

La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion.

Fiscalité: Part de capitalisation. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts de l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du commercialisateur de l’OPCVM. Les documents d’information (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) des autres catégories de parts sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected] : HSBC Monétaire Etat, part I (Code ISIN : FR0010288423) HSBC Monétaire Etat, part A (Code ISIN : FR0010737528) HSBC Monétaire Etat, part B (Code ISIN : FR0013287141)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans

le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de

l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons » (la définition est disponible dans le

prospectus).

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur son site internet www.assetmanagement.hsbc.com/fr ou gratuitement sur simple demande écrite auprès de celle-ci. Ils comprennent notamment les modalités de calcul de la rémunération et des avantages de certains salariés, les organes responsables de leur attribution ainsi que la composition du comité de rémunération.

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF.

Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 2 novembre 2017.

Il existe trop peu de données pour fournir aux

investisseurs des indications utiles sur les

performances passées.

Informations clés pour l’Investisseur

HSBC Monetaire Etat Part B : Code ISIN : FR0013287141 Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement de l’OPCVM :

Le FCP HSBC Monétaire Etat, de classification AMF « Monétaire court terme», a pour objectif d’offrir une progression régulière de la valeur liquidative en investissant dans des titres émis ou garantis par l’Etat français ou par les Etats de la zone Euro.

Cependant, dans certaines circonstances exceptionnelles et conjoncturelles de marché telles que de très faibles (voire négatifs) niveaux de taux d’intérêt du marché monétaire, la valeur liquidative du FCP est susceptible de baisser ponctuellement ou de façon structurelle, le rendement du portefeuille étant négatif ou ne suffisant pas à couvrir les frais de gestion.

Indicateur pour information : EONIA (Euro Overnight Index Average) capitalisé (référence du prix de l’argent au jour le jour sur le marché interbancaire de la zone Euro).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Ce FCP a adhéré au Code de Transparence AFG/FIR/Eurosif pour les fonds ISR ouverts au public. Ce Code de Transparence est accessible sur le site internet de la Société de Gestion.

La performance du fonds est principalement obtenue au travers d’une sélection active des instruments du marché monétaire et d’une gestion active du risque de taux d’intérêt.

Le gérant s’assure que les instruments qui composent le portefeuille du fonds sont de haute qualité de crédit selon un processus interne d’appréciation de la haute qualité dans le cadre duquel la Société de Gestion doit notamment prendre en compte la qualité de crédit et la nature de la classe d’actif de l’instrument et le profil de liquidité. Le gérant peut également se référer de manière non exclusive aux notations court terme des agences de notation reconnues qui ont noté l’instrument et qu’il jugera les plus pertinentes en veillant à éviter toute dépendance mécanique vis-à-vis de ces notations.

Afin de minimiser son exposition au risque crédit, le FCP investit dans des titres offrant une grande qualité : obligations, instruments du marché monétaire et titres de créance négociables, de notation minimum A-1 à court terme à l’achat (Standard & Poor’s ou équivalent ou jugés équivalents par la Société de Gestion dans le cadre de son processus interne).

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM : (suite)

Tous les titres en portefeuille doivent bénéficier à l’achat d’une note de A-1 minimum à court terme selon l’échelle Standard & Poor’s, ainsi que d’une note équivalente selon les autres agences reconnues de notation financière.

Outre cette notation minimale des titres, les Etats qui émettent ou garantissent les titres devront être notés AAA à long terme (Standard & Poor’s ou équivalent), à l’exception de l’Etat français (pas de notation minimum long terme), induisant de fait un nombre limité d’émetteurs éligibles au fonds.

La Société de Gestion ne recourt pas exclusivement ou mécaniquement aux notations fournies par les agences de notation de crédit et privilégie sa propre analyse du risque de crédit pour évaluer la qualité de crédit des actifs et dans la sélection de titres à l’acquisition et à la vente.

Les titres d’Etat détenus en portefeuille répondent aussi à des critères extra-financiers ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance) de l’agence Oekom (ou équivalent) et leur notation doit être au minimum à B- (note allant de A+ à D-).

Le portefeuille privilégie des titres offrant une grande liquidité : o la maturité moyenne pondérée jusqu’à la date d’échéance

est inférieure ou égale à 60 jours. o la durée de vie moyenne pondérée jusqu’à la date

d’extinction des titres est inférieure ou égale à 120 jours. o la maturité résiduelle jusqu’à l’échéance des titres en

portefeuille est inférieure ou égale à 397 jours.

Le FCP peut également intervenir sur les marchés dérivés afin de couvrir le portefeuille contre le risque de taux.

Les sommes distribuables sont intégralement capitalisées.

Durée minimale de placement recommandée : 1 jour.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées sur la base de la valeur liquidative veille. Les demandes de de souscriptions et de rachat parvenant après 12 heures sont exécutées sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à cet OPCVM n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ». Le FCP est classé dans la catégorie 1. Cette classification

correspond à la volatilité du marché monétaire.

A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé

1 2 3 4 5 6 7

« Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non».

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement

Frais d’entrée 6%

Frais de sortie Aucun

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année

Frais courants 0.10%

Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance

Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Les frais courants se fondent sur une estimation des frais maximum pouvant être prélevés et peuvent varier d’un exercice à l’autre.

Les OPCVM du Groupe HSBC et les sociétés de gestion de portefeuille du Groupe HSBC sont exonérés de frais d’entrée.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section frais du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet: http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d‘intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Performances passées

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les performances passées ont été calculées.

Le calcul des performances passées tient compte de l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels.

Les performances sont calculées coupons nets réinvestis. En revanche, celles de l’indicateur de référence ne tiennent pas compte des revenus distribués.

Le FCP a été créé le 23 octobre 1997.

La part B a été créée le 2 novembre 2017.

Informations pratiques Dépositaire: CACEIS Bank.

Les documents d’information de la part HSBC Monétaire Etat R (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected]

La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion.

Fiscalité: Part de capitalisation. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts de l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du commercialisateur de l’OPCVM. Les documents d’information (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) des autres catégories de parts sont disponibles en français sur simple demande gratuitement auprès de la Société de Gestion auprès du service clients par mail : [email protected] : HSBC Monétaire Etat, part I (Code ISIN : FR0010288423) HSBC Monétaire Etat, part A (Code ISIN : FR0010737528) HSBC Monétaire Etat, part Z (Code ISIN : FR0013217973)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans

le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de

l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons » (la définition est disponible dans le

prospectus).

Les détails de la politique de rémunération actualisée de la société de gestion sont disponibles sur son site internet www.assetmanagement.hsbc.com/fr ou gratuitement sur simple demande écrite auprès de celle-ci. Ils comprennent notamment les modalités de calcul de la rémunération et des avantages de certains salariés, les organes responsables de leur attribution ainsi que la composition du comité de rémunération.

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).

HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF.

Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 2 novembre 2017.

Il existe trop peu de données pour fournir aux

investisseurs des indications utiles sur les

performances passées.