43
FCP de droit français HSBC ACTIONS FRANCE Rapport annuel au 30 juin 2017

FCP de droit français HSBC ACTIONS FRANCEservices.assetmanagement.hsbc.fr/documents/ra_hsbc_actions_france… · Société de Gestion : ... dans certains cas, évoluer d’une façon

Embed Size (px)

Citation preview

FCP de droit français HSBC ACTIONS FRANCE Rapport annuel au 30 juin 2017

Rapport annuel au 30/06/2017 2- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Sommaire

Informations concernant les placements et la gestion 3

Rapport d'activité 6

Informations relatives à la société de gestion 14

Informations réglementaires 16

Certification du Commissaire aux Comptes 18

Comptes annuels 20

Bilan Actif 21

Bilan Passif 22

Hors-Bilan 23

Comptes de Résultat 24

Annexes 25

Règles et méthode comptables 26

Evolution de l'actif net 30

Compléments d'information 31

Tableau des résultats au cours des cinq derniers exercices 38

Inventaire 39

Informations concernant les placements et la gestion (suite) 42

Pages

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 3

Informations concernant les placements et la gestion Société de gestion HSBC Global Asset Management (France) Dépositaire et Conservateur CACEIS Bank Gestionnaire comptable par délégation CACEIS Fund Administration Commissaire aux comptes PricewaterhouseCoopers Audit

1 2 3 4 5 6 7

Informations clés pour l’Investisseur

HSBC Actions France

Part AD : Code ISIN : FR0000421398

Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement :

Le FCP, de classification AMF « Actions de pays de la zone Euro», a pour objectif d’obtenir à moyen-long terme une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence, le SBF 120, représentatif du marché des actions françaises.

L’indicateur de référence SBF 120 regroupe les capitalisations boursières françaises de taille importante, les plus activement traitées et liquides. Il est calculé dividendes nets réinvestis.

HSBC Actions France est un FCP concentré sur un nombre restreint de valeurs qui reflètent les plus fortes convictions de l’équipe de gestion.

L’équipe de gestion adopte une philosophie de gestion active et effectue essentiellement, sur une base discrétionnaire, une allocation sur la principale source de performance suivante :

la sélection de valeurs : prises de positions basées sur l’analyse des fondamentaux et de la valorisation d’un titre. Cette analyse repose sur une approche qualitative, les titres sélectionnés présentant une valorisation relative attractive.

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Le FCP est investi et exposé à hauteur de 75% minimum de son actif aux actions des marchés de la zone euro ayant une très forte composition en actions françaises et 20% maximum d’actions d’autres pays de la zone euro que la France.

Le FCP peut également être exposé aux actions des pays européens hors zone euro à hauteur de 10% maximum de son actif.

Le FCP est investi majoritairement sur des actions de grandes capitalisations, mais il se réserve la possibilité d’investir jusqu’à 100% de son actif sur des valeurs de moyennes et petites capitalisations.

Le FCP peut utiliser des instruments dérivés dans un but de couverture et/ou d’exposition sur les risques actions et de change.

L’exposition aux marchés actions peut aller jusqu’à 200% du fait de l’utilisation de produits dérivés, dans la limite prévue par la réglementation.

Le FCP peut effectuer des opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres dans la limite de 100%, dans un but d’amélioration de performance.

Sommes distribuables des parts AD : le résultat net est intégralement distribué et les plus-values nettes réalisées sont capitalisées ou distribuées chaque année sur décision de la société de gestion.

Le FCP est éligible au Plan Epargne en Actions (PEA). La durée de placement recommandée est de 5 ans au

minimum.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées quotidiennement sur la base de la valeur liquidative du jour. Les demandes de souscriptions et de rachats parvenant après 12 heures sont exécutées quotidiennement sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé Le risque suivant, non pris en compte dans l’indicateur, peut également avoir un impact à la baisse sur la valeur liquidative de l’OPCVM: Risque associé aux produits dérivés : l’utilisation d’instruments

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le FCP est classé dans la catégorie 6. Cette classification

correspond à la volatilité des marchés des actions de la zone euro et notamment des actions françaises.

financiers à terme peut amener à répliquer, augmenter ou réduire une exposition à des marchés, indices, actifs... La valeur liquidative du fonds peut ainsi, dans certains cas, évoluer d’une façon différente de celle des marchés sous-jacents auxquels le fonds est exposé. Par exemple, en cas de surexposition, la valeur liquidative peut amplifier (à la hausse comme à la baisse) les variations du marché sous-jacent.

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement Frais d’entrée 3% Frais de sortie aucun

Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année Frais courants 1.53% Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Les frais courants se fondent sur les frais de l’exercice précédent, clos en juin 2016 et peuvent varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section frais du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet: http:\\www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Performances passées

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank France. Les documents d’information de l’OPCVM (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur simple

demande gratuitement auprès du service clients de la Société de Gestion par mail : [email protected]

La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion. Fiscalité : parts de distribution. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts de l’OPCVM

peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du commercialisateur de l’OPCVM. En particulier, l’OPCVM est éligible au Plan Epargne en Actions (PEA) et au régime dérogatoire de l’article 209 O-A du Code Général des Impôts. L’OPCVM est éligible à l’abattement pour durée de détention de droit commun prévu au 1 ter de l’article 150-0 D du Code Général des Impôts.

Les documents d’information des autres catégories de parts (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en Français sur simple demande gratuitement auprès du service clients de la Société de Gestion par mail : [email protected] : HSBC Actions France, Part AC (code ISIN FR0000439226) HSBC Actions France, Part IC (code ISIN FR0013197969)

HSBC Actions France, Part ZC (code ISIN FR0013197977)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons ». (la définition est disponible dans le prospectus)

Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF. Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 31 août 2016.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les performances passées ont été calculées en euro. Le calcul des performances passées tient compte de

l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels.

Les performances sont calculées coupons nets réinvestis.

Le FCP a été créé le 11 décembre 1987. La Part AD a été créée le 11 décembre 1987.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 6

Rapport d’activité Panorama macroéconomique Le fait marquant de l’été 2016 aura été bien plus politique qu’économique. L’issue surprise du référendum britannique quant à une éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a accompagné une phase d’attentisme et de déception sur le front industriel jusqu’à la fin juillet. En effet, la plupart des indicateurs manufacturiers, dont notamment ceux du Royaume-Uni ont pointé vers une nouvelle phase d’affaiblissement cyclique à la fin du mois de juin et au mois de juillet. Cependant, rarement la dynamique macroéconomique a été aussi peu lisible et divergente. Par exemple, alors que les indicateurs conjoncturels suggéraient fin juillet une entrée en récession du Royaume-Uni, ces craintes ont été totalement invalidées entre août et septembre, prenant totalement à contre-pied les analystes et la Banque Centrale qui avaient sur-réagi. De même, si dans le monde émergent, le Brésil a continué de s’enfoncer dans une lente dépression, la situation conjoncturelle a eu tendance à s’améliorer continûment en Inde, en Russie et en Chine. Enfin, les indicateurs d’activité de l’économie américaine, principal moteur de la croissance en 2016, ont soufflé le chaud et le froid sur le troisième trimestre. D’une part, la croissance a semblé s’être relativement essoufflée dans le secteur des services notamment via un affaiblissement de l’investissement des entreprises, mais de l’autre, la consommation des ménages a continué de faire preuve de résilience et les exportations manufacturières de bénéficier d’une embellie. Dans ce contexte, la Réserve Fédérale américaine a tenu un discours relativement ambigu et prudent quant à la poursuite du resserrement de sa politique monétaire. Rarement, un cycle de normalisation des taux d’intérêts n’aura autant été aussi controversé et n’aura eu lieu dans une phase de croissance mondiale aussi molle et de pressions inflationnistes aussi modestes. L’élection américaine aura été le point d’orgue du dernier trimestre et probablement de l’année 2016. La victoire de Donald Trump a ainsi déjoué les pronostics de la plupart des experts. Le programme économique de la prochaine administration américaine aura probablement des conséquences macroéconomiques significatives autant sur le plan global que domestique : relance de l’investissement public financé par la dette, politique commerciale davantage protectionniste, fiscalité et politiques de déréglementation donnant la priorité à la production et à l’investissement des entreprises. Il est encore trop tôt pour juger de l’ampleur de ces mesures et de leur impact compte tenu de la mécanique institutionnelle américaine donnant au congrès une forte capacité à modérer cet agenda politique. Néanmoins, le consensus de marché et des économistes a néanmoins voté plutôt favorablement en faveur de ce programme, en pariant sur des mécanismes keynésiens assez traditionnels : retour de davantage de croissance mais surtout de davantage d’inflation dans un contexte de quasi retour au plein emploi pour les salariés les plus qualifiés. Les consommateurs américains ont également salué cette nomination en portant les indicateurs de confiance à de nouveaux sommets inobservés depuis 15 ans. Parallèlement, les indicateurs d’activité dans l’industrie et les services continuaient de se redresser, conduisant à réviser positivement les hypothèses de croissance pour le deuxième semestre. Dans ce contexte, la Réserve Fédérale a logiquement procédé à une nouvelle hausse de 25 points de base de son taux directeur, porté à 0.75%, confirmant sa volonté de continuer un processus de normalisation de la politique monétaire, toujours dans un contexte d’inflation modérée. La dynamique positive de l’activité n’est pas restée limitée aux Etats-Unis. En zone euro, la production a continué de progresser à un rythme modéré, le chômage de reculer. Certains pays émergents ont également vu leur situation s’améliorer nettement, notamment la Russie bénéficiant de la progression des prix du pétrole. A contrario, le Brésil demeure dans un marasme persistant et la situation de l’Inde s’est fortement dégradée. Ce dernier pays pourrait rentrer techniquement en récession au

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 7

quatrième trimestre, du fait d’une politique de démonétisation de la roupie indienne décidée par le gouvernement Modi particulièrement brutale et mal préparée. Sous couvert de lutter contre la corruption et le blanchiment d’argent, le gouvernement Indien a provoqué un coup d’arrêt spectaculaire de son secteur du commerce, de l’agriculture et des services domestiques dont il a sous-estimé l’ampleur. Les incertitudes demeurent quant à la capacité de rebond à très court terme de ces secteurs compte tenu de la désorganisation profonde qu’a provoqué cette décision dans un pays où les transactions se font massivement en argent liquide et où les systèmes de paiements électroniques sont sous-développés... Au final, la croissance mondiale en 2016 a avoisiné les 3%, chiffre relativement décevant. La Chine a connu une croissance en 2016 de l’ordre de 6.5% tandis que l’Inde a crû d’environ 7.5%. La zone euro et les Etats-Unis ont vu leur PIB progresser en 2016 de +1.6%, alors que le Japon aura atteint un modeste 0.5%. Au premier trimestre 2017, les signaux d’une accélération du cycle industriel se sont multipliés. Les enquêtes manufacturières américaines et européennes ont ainsi continué de s’améliorer, certaines publications comme celles de la Philly-Fed donnant lieu à des records vieux de 24 ans. Le moral des ménages a continué de se redresser, les indices de confiance des consommateurs retrouvant des plus hauts observés en novembre 2000. Cependant, les statistiques de production industrielles et de demande domestique des pays développés (ventes au détail, immatriculations, consommation manufacturière) n’ont jusqu’à présent pas révélé d’emballement aussi fort, soulevant de nombreuses interrogations de la part des analystes. Ces divergences devraient néanmoins s’estomper au cours des trimestres futurs, soit via d’ultimes révisions à la hausse des statistiques soit par la fin d’une euphorie non justifiée des indicateurs de confiance. Seul point noir à souligner, les statistiques de productivité et d’inflation sous-jacente ont continué de se dégrader aux Etats-Unis risquant de peser dans les mois qui viennent sur la profitabilité des entreprises, et nourrissant les inquiétudes d’apparition de goulets d’étranglement en matière d’emplois et de salaires dans certains secteurs sous-tension (construction, technologie, santé…). A contrario, les pays émergents ont continué de bénéficier de conditions extrêmement favorables avec une détente quasi-uniforme des pressions inflationnistes en ligne avec la réappréciation des devises émergentes contre dollar depuis le printemps 2016. Les indicateurs d’activité ont poursuivi leur progression au deuxième trimestre, avec un leadership affirmé des pays de la zone euro (Allemagne, Espagne, France) aussi bien dans le secteur manufacturier que dans les services et la construction. Néanmoins, certains pays très exposés au cycle industriel mondial ont marqué un certain tassement de leurs enquêtes de conjoncture au deuxième trimestre (Suisse, Suède). Par ailleurs, la consommation des ménages américains a légèrement marqué le pas au premier semestre. Cependant, la dynamique très positive du marché du travail et les indicateurs de confiance des ménages ou des entreprises très robustes ont continué de donner raison aux plus optimistes quant à la solidité de la croissance américaine. Seule ombre au tableau, le ralentissement de la demande de crédit dans certains secteurs (automobiles, investissement des entreprises, crédit-consommation). Ce phénomène est également présent en Chine, où la politique de « stop and go » des autorités monétaires visant à freiner le crédit spéculatif et immobilier devrait peser sur la croissance au deuxième semestre. A contrario, la Russie et le Brésil, ayant le plus souffert au cours des quatre dernières années voient leur économie enfin repartir et accélérer. L’inflation sous-jacente a donné très peu de signes d’accélération sur le plan mondial, en dehors du Royaume-Uni, où les effets de la dépréciation de la livre semblent se diffuser rapidement à l’ensemble d’une économie domestique affaiblie par les incertitudes créées par une situation politique fragilisée par le Brexit et la faiblesse de la croissance des salaires réels.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 8

Panorama financier Les marchés n’ont pas fait jouer d’exception durant l’été 2016 qui a été émaillé de forts mouvements de volatilité. D’une part le vote en faveur du Brexit aura agi comme un électrochoc, prenant à revers la majorité des acteurs de marché et déclenchant une hausse brutale de la volatilité. Les marchés des devises ont été ainsi profondément impactés avec une livre britannique perdant, depuis le début de l’année près de 16% contre Euro et atteignant un plus bas contre dollar, inobservé depuis 1985. Paradoxalement, les marchés d’actions ont été beaucoup plutôt résilients. Sur cette période néanmoins, le secteur bancaire européen a été fortement sous pression, stressé par les faiblesses perçues des banques italiennes avec des craintes sur la recapitalisation nécessaire de la banque Monte dei Paschi di Siena (BMPS), puis de celle des banques allemandes, la Deutsche Bank ayant perdu plus de 50% de sa valeur depuis le début de l’année. Dans ce contexte, le marché du crédit high-yield a remarquablement performé autant aux Etats-Unis via l’amélioration de la position cyclique des entreprises liées au cours du pétrole ou en Europe, du fait de la relative quiétude touchant le cycle industriel européen. On retiendra comme deuxième épisode marquant du trimestre le discours ambivalent de la Réserve Fédérale, agitant la perspective d’une hausse surprise des taux d’intérêts en septembre. Cet épisode a été particulièrement intéressant, car durant cette courte phase de baisse, tous les actifs se sont très fortement re-corrélés. Dans ce contexte, les emprunts d’état à duration longue ont particulièrement souffert, mais également tous les actifs risqués sensibles au risque de taux (actions à haut rendement,…) le dollar se renforçant et les actions américaines faisant preuve d’une sereine résistance. Cet épisode a ainsi suggéré une inquiétude exacerbée face à la menace d’une hausse des taux d’intérêt réels, néanmoins vite tempérée par un discours beaucoup plus prudent de Janet Yellen début septembre. Le quatrième trimestre 2016 aura salué l’élection de Donald Trump par des mouvements de marché relativement spectaculaires. La date de l’élection a marqué un point d’accélération des taux d’intérêts américains, principalement tirés par la remontée des anticipations d’inflation. Le marché des changes a également salué l’arrivée d’un président républicain par une forte appréciation du dollar, particulièrement contre le Yen mais également l’Euro et surtout nombre de devises émergentes telles que le Yuan Chinois ou la Livre Turque. Sur le trimestre, l’indice DXY mesurant l’évolution de la devise américaine contre un panier des principales devises s’est apprécié de plus de 7%. Si les investisseurs obligataires exposés à des instruments à maturité longue ont connu un dernier trimestre très difficile, les actions américaines, notamment à forte exposition domestique, ont au contraire enregistré un rallye spectaculaire. Par exemple entre le 8 novembre et le 31 décembre, les actions américaines de petite capitalisation se sont envolées de plus de 18%. En Europe et de manière globale, les secteurs cycliques (industrie, énergie) et financiers ont également fortement accéléré alors que les secteurs défensifs souffraient à l’instar des actifs obligataires. On retrouve la même dichotomie entre des styles de gestions Value surperformant massivement les styles de gestion Qualité ou « Low-Beta » à l’instar des phases de reprise observées en 2009 ou en 2012. D’autres évènements comme la recapitalisation compliquée en Italie de la BMPS ou la démission du premier ministre Matteo Renzi suite au rejet du référendum en Italie sur la réforme institutionnelle ont été relativement ignorés par des marchés d’actions, même si la sous-performance relative des actifs Européens (et particulièrement Italiens) sur l’année 2016 reste significative. Dans ce contexte, si les marchés d’actions américaines et émergentes ont enregistré une performance à deux chiffres, celle des autres marchés d’actions des pays développés a été plus modeste avec une progression d’un peu plus de 5% (en devise locale) pour les actions japonaises et de la zone Euro. Du fait d’un second semestre éprouvant, les obligations d’état des marchés développés, notamment américaines affichent une relative stagnation, alors que les emprunts d’état allemands affichent une performance nette positive de plus de 5% sur l’année 2016. Enfin, le marché du crédit « High Yield » aura bénéficié d’une très forte compression des spreads sur

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 9

l’année, les marchés américains et émergents surperformant largement les marchés européens compte tenu de leur exposition au redressement du secteur énergétique et minier. L’année 2017 a débuté sur une note positive pour la plupart des marchés d’actifs risqués. Accompagnant l’amélioration cyclique des profits, les marchés d’action ont ainsi progressé dans toutes les zones. Après la forte surperformance des marchés américains au quatrième trimestre 2016, les actions émergentes en dollar et européennes en devise locale ont pris le leadership, progressant de près de 6% et 11% depuis le début de l’année. Paradoxalement, après une phase de pentification brutale au deuxième semestre 2016, les marchés d’obligations gouvernementales ont renversé la tendance, les courbes de taux suivant un léger mouvement d’aplatissement, la partie longue des courbes surperformant la partie courte. Ce mouvement s’explique d’une part par des pressions inflationnistes en relatif reflux avec un recul du prix du pétrole sous les 50 dollars à la fin du premier trimestre et probablement par le dénouement de positions spéculatives massives jouant la hausse des taux en début d’année. Dans ce contexte, les banques centrales ont plutôt tenu des discours prudents et modérés, la réserve Fédérale évoquant une poursuite de sa politiquement de resserrement monétaire sans toutefois précipiter le rythme de nouvelles hausses de taux. Ce mouvement a vraisemblablement contribué à un affaiblissement du dollar contre les autres devises développées et émergentes. De même la BCE, a également tenu à temporiser et à minimiser tout risque de normalisation de sa politique monétaire avant 2018. Dans ce contexte, les spreads de crédit ont continué de se resserrer notamment pour les catégories les plus spéculatives. Seule ombre au tableau, les primes de risque souverain en zone euro ont eu tendance à se reconstituer, avec des écarts de taux obligataires avec l’Allemagne progressant très régulièrement pour l’Italie, le Portugal et dans une moindre mesure pour la France, dans un contexte de multiples rendez-vous électoraux et de risques politiques à venir en 2017. L’élection présidentielle Française a focalisé l’attention de la planète financière sur la zone euro, sans toutefois perturber la dynamique de l’économie mondiale. La victoire d’un président perçu comme davantage « pro-européen» et potentiellement « pro-réformes structurelles » a sûrement contribué à changer la perception des risques des investisseurs quant à la zone euro. Le risque de voir émerger un président français populiste a été écarté par les marchés financiers dès les résultats du premier tour, conduisant à une forte contraction de la prime de risque de la dette française. Ce regain d’optimisme s’est transmis à la perception du risque périphérique (Italie, Portugal, Espagne). Ainsi, des mesures de restructurations par les autorités bancaires (liquidations de Banco Popolar en Espagne, de Veneto Banca et Banca Popolare di Vicenza en Italie), annoncées au mois de Juin par la BCE ont été parfaitement absorbées par le marché. Ainsi, le secteur bancaire de la zone euro, et notamment les banques italiennes ont largement bénéficié de cette opération transparence. Les spreads de crédit ont ainsi continué de se resserrer tout au long du trimestre. Fin juin, les secteurs cycliques et bancaires avaient repris leur leadership sur les marchés d’action. Ce phénomène a été d’autant plus marqué, qu’un discours perçu comme relativement plus restrictif de la part du président de la Banque centrale a conduit les courbes de taux euro à très légèrement se repentifier fin juin. Face à la menace d’un retrait de la politique de liquidité ultra–généreuse de la BCE plus tôt qu’anticipé, les taux d’intérêt se sont légèrement redressés et l’Euro s’est significativement apprécié passant de 1.06 à la mi-avril à 1.14 USD fin juin. Ce phénomène a probablement pesé sur la performance en devise locale au mois de juin des indices actions de la zone euro.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 10

Politique de gestion Sur un an glissant, entre le 30 juin 2016 et le 30 juin 2017, le marché actions français affiche une performance nettement positive : le SBF120 progresse sur la période de 24.64%. Cette forte appréciation est principalement due à une succession d’éléments positifs : - L’amélioration sensible des indicateurs de surprises économique au cours de l’été 2016. - Un retour de l’appétit pour le risque, retour matérialisé par l’initiation d’un mouvement de repondération des investisseurs sur les secteurs cycliques et les valeurs bancaires en fin d’année 2016. - La victoire de Donald Trump qui, compte tenu de son positionnement pro-croissance, a été perçue comme une bonne nouvelle par les investisseurs. - Puis, au cours du premier semestre 2017, des publications de résultats encourageantes. Sur l’exercice, la performance brute de frais de gestion du fonds HSBC Actions France est supérieure à celle de son indice de référence, le SBF120 (NR). Les principaux éléments explicatifs de cette performance sont : - Dans un plan sectoriel, les meilleures contributions proviennent de la banque et de l’automobile, secteurs sur lesquels nous sommes sur-exposés, ainsi que de notre faible exposition à des secteurs affichant de médiocres performances comme les équipements de santé, les produits d’hygiène ou l’immobilier. En revanche, la très bonne performance des produits de base et des semi-conducteurs, secteurs sur lesquelles nous sommes très peu présents, a pénalisé la performance relative du fonds. Notons aussi la contribution négative de la distribution alimentaire, secteur sur lequel nous sommes sur pondéré et qui affiche une faible performance. - Au niveau de la sélection de valeurs, on retrouve au sein des meilleurs contributeurs les banques (Natixis et Crédit Agricole), Teleperformance, Christian Dior, Kering, Atos, Sopra Steria. En revanche, la performance relative a été impactée négativement par : - Technicolor qui a émis plusieurs avertissements sur ses résultats en raison de difficultés dans plusieurs de ses activités ; - L’absence de Peugeot et la présence de Renault dans le secteur automobile ; - La contre-performance de Nexans dans les biens industriels, de Technip dans l’énergie et de Gemalto dans la Technologie. Au cours de l’exercice, nous avons cédé des titres ayant atteints nos objectifs de cours comme Elior, Klepierre, Thales, Lagardere ou encore Accor. Nous avons aussi vendu nos positions en Zodiac et Christian Dior qui ont fait l’objet d’une offre de rachat. En contrepartie, nous avons acheté ou renforcé nos positions en Nexans, Eutelsat, Cap Gemini, Unicredit, Elis ou encore Veolia et Danone. La politique d’investissement du fonds reste dominée par la mise en œuvre du processus profitabilité et valorisation qui privilégie les sociétés sous-valorisées par rapport à leur profitabilité structurelle. Performances A la clôture de l’exercice, le Fonds affiche une performance de 25,27%. A titre de comparaison, l’indice de référence du Fonds a progressé de 24,64%. La performance passée ne préjuge pas des résultats futurs du Fonds.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 11

Informations sur les critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance (ESG) Conformément à l’article L533-22-1 du Code Monétaire et Financier, les informations sur les critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité gouvernance (critères ESG) dans la politique d’investissement sont disponibles sur le site internet de la Société de Gestion www.assetmanagement.hsbc.com/fr. et le cas échéant au sein du présent rapport annuel pour les OPC dont l’encours est supérieur à 500 millions d’euros. Evénements intervenus sur le Fonds pendant l’exercice ou à venir Le 31 août 2016 : Création de nouvelles parts IC et ZC

Fund name Share class max internal

fees max external

fees Actual

external fees Actual ongoing

charges

IC 0.75% 0.10% 0.03% 0.78% HSBC ACTIONS FRANCE ZC 0.00% 0.10% 0.03% 0.03%

Fund Share class

Shares Authorized investors

Initial NAV

(EUR)

Max entry fee

Denomination currency

Min 1st investment

Min ulterior subscription

I IC

Institutional investors

1,000 3% EUR 100,000

EUR 1 thousand of

unit

HSBC ACTIONS FRANCE

Z ZC

HSBC Global Asset

Management (France) funds and mandates

1,000 6% EUR 1 thousand

of unit 1 thousand of

unit

Par ailleurs les frais courants du Fonds HSBC Actions France ont été actualisés comme suit dans les DICI des deux parts existantes:

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 12

Information relative aux éléments de rémunération dans le cadre de la Directive 2014/91/UE HSBC Global Asset Management (France) a choisi conformément à la réglementation en vigueur de communiquer les informations relatives à la rémunération de son personnel pour la totalité des FIA et OPCVM de droit français qu'elle gère. HSBC Global Asset Management (France) est la Société de Gestion de 42 OPCVM et 122 FIA au 31 décembre 2016 pour un total d'encours géré de 20.1 milliards d'euros. La rémunération versée par HSBC Global Asset Management (France) est composée d'une rémunération fixe et peut comprendre une composante variable sous forme de bonus discrétionnaire si les conditions économiques le permettent. Ces rémunérations variables ne sont pas liées à la performance des véhicules gérés. Il n'existe en outre pas d'intéressement aux plus-values. HSBC Global Asset Management (France) applique la politique de rémunération du Groupe HSBC. Cette politique Groupe intègre un grand nombre des principes énoncés dans la réglementation AIFM et OPCVM. HSBC Global Asset Management (France) a procédé à partir de 2014 à des aménagements de cette politique de rémunération afin de se conformer avec les règles spécifiques de la réglementation AIFM puis à la réglementation OPCVM concernant la gestion de Fonds conformes à ces réglementations respectives. HSBC Global Asset Management (France) mettra en place à compter du 1er janvier 2017 un mécanisme d'indexation en instruments sur la base d'un indice indexé sur un panier représentatif des FIA et des OPCVM dont la Société de Gestion est HSBC Global Asset Management (France) pour l'ensemble des collaborateurs qui bénéficient d'une rémunération différée dans le cadre de la réglementation AIFM. La politique de rémunération de HSBC Global Asset Management (France) n'a pas d'incidence sur le profil de risque des OPCVM. La politique de rémunération complète de HSBC Global Asset Management (France) est disponible sur son site internet à l'adresse suivante : http://www.assetmanagement.hsbc.com/fr L'information relative au montant total des rémunérations versées par la Société de Gestion à son personnel et le montant agrégé entre les cadres supérieurs et les membres du personnel qui ont une incidence sur le profil de risque compléteront les rapports annuels de l’OPCVM à compter de 2018. Informations relatives aux techniques de gestion efficace de portefeuille et instruments financiers dérivés utilisés par le Fonds, en application de la position AMF n°2013-06 Techniques de gestion efficace du portefeuille A la date de la clôture de l’exercice, le Fonds n’avait pas recours aux techniques de gestion efficace de portefeuille.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 13

Instruments financiers dérivés A la date de la clôture de l’exercice, le Fonds n’avait pas recours aux instruments financiers dérivés. Le Fonds n’a pas reçu ou versé de dépôt de garantie en lien avec ces opérations. Risque global La méthode retenue pour le calcul du risque global sur les instruments financiers à terme est la méthode du calcul de l’engagement. Principaux mouvements dans le portefeuille au cours de l’exercice

Mouvements ("Devise de comptabilité") Titres

Acquisitions Cessions

CHRISTIAN DIOR 0,00 22 140 513,91

ACCOR 6 861 154,40 8 199 940,20

LVMH (LOUIS VUITTON - MOET HENNESSY) 12 502 144,60 0,00

LAFARGEHOLCIM LTD 3 982 664,92 7 535 930,10

REXEL SA 5 962 322,00 4 667 123,77

THALES 0,00 8 821 841,75

DANONE 3 453 755,36 3 242 309,22

SANOFI 757 209,00 5 579 188,57

NEXANS SA 6 052 250,65 0,00

NATIXIS 0,00 5 805 420,55

Transparence des opérations de financement sur titres et de la réutilisation des instruments financiers – réglement SFTR – en devise de comptabilité de l’OPC (EUR) Au cours de l’exercice, l’OPC n’a pas fait l’objet d’opération relevant de la réglementation SFTR.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 14

Informations relatives à la société de gestion Certification ISAE 3402 niveau II HSBC Global Asset Management (France) s'inscrit depuis plusieurs exercices dans un processus de certification de l'existence et de l'efficacité de son contrôle interne au travers d'un rapport ISAE 3402 de type II. Le précédent rapport portait sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2015. Un rapport sur la période du 1er juillet au 31 décembre 2016 sera établi au cours du premier semestre 2017. Issue de la norme SAS 70 (Statement on Auditing Standards no.70) créée par l'AICPA (American Institute of Certified Public Accountants) pour définir les méthodes des organismes chargés du contrôle interne et des audits financiers sur les sociétés, la norme ISAE 3402 (International Standard on Assurance Engagements No. 3402) lui succède en lui apportant la dimension internationale qui lui manquait tout en conservant ses fondamentaux. La certification ISAE 3402 de type II vise à faire attester par un tiers indépendant, après un audit sur site, de l'existence et de l'efficacité d'un contrôle interne adapté. Au travers de cette certification, HSBC Global Asset Management (France) a pour objectifs : - de faire attester de la qualité du contrôle interne par un cabinet indépendant de notoriété internationale, à savoir KPMG jusqu’au 31 décembre 2015 et Pricewaterhouse Coopers Audit SA, à partir du 1er janvier 2016. - de disposer d’un cadre de points de contrôle et de référentiels répondant aux meilleures pratiques internationales, - de renforcer sa relation de confiance avec ses différents clients et partenaires, cette certification étant fréquemment demandée dans les appels d'offre institutionnels. Enfin, l’obtention de cette certification illustre notre volonté d’optimiser régulièrement nos dispositifs de contrôles internes et traduit l’engagement du management dans une politique de qualité et de maîtrise des risques. Audits Externes Les Commissaires aux comptes de la société de gestion n’ont pas émis de ‘management letter’ faisant état de recommandations à la direction de la société de gestion. Systèmes Opérants Il n’y a pas eu de changement majeur de système opérant au cours de l’exercice écoulé.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 15

Contrôle sur les opérations Il n’y a pas eu d’incident opérationnel significatif donnant lieu à une indemnisation du FCP au cours de l’exercice écoulé. Rapport de Conformité Dans le cadre du plan de contrôle 2014, les équipes de Conformité pour le compte de la Société de Gestion ont notamment effectué les contrôles suivants :

Traitement des alertes abus de marché ; L’exercice des droits de vote ; La best execution ; Les enregistrements téléphoniques ; Les franchissements de seuils ; Les restrictions d'investissement ; Les rapports annuels FCP et FCPE ; L'adéquation et le caractère approprié du service à fournir ; Les documents promotionnels et DICI ; La certification professionnelle ; Les sites internet ; La gouvernance de la Société de Gestion ; La déontologie des collaborateurs ; Le dispositif de traitement des réclamations client ; Les conflits d'intérêts ; Le blanchiment d’argent (validation des dossiers d’entrée en relation et contrôles des

alertes LAB, sanctions internationales). Les résultats des contrôles ont été globalement satisfaisants.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 16

Informations réglementaires Rapport sur le suivi des risques Observation générale : Sur la période sous revue, les modalités d’évaluation et de suivi des risques mises en place pour la gestion du FCP n’ont pas conduit à l’identification d’anomalie (significative) relative à son exposition au risque de marché, risque de crédit, risque de contrepartie et risque de liquidité. Par ailleurs, aucune anomalie ayant un impact significatif en termes de risque de valorisation n'a été identifiée sur ladite période.

Procédure de sélection et d’évaluation des intermédiaires financiers La société de gestion sélectionne les courtiers ou contreparties selon une procédure conforme à la réglementation qui lui est applicable et en particulier les dispositions de l’article 314-69 et suivants du Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers (« AMF »). Dans le cadre de cette sélection, la société de gestion respecte à tout moment son obligation de « best execution ». Les critères objectifs de sélection utilisés par la société de gestion sont notamment la qualité de l'exécution des ordres, les tarifs pratiqués, ainsi que la solidité financière de chaque courtier ou contrepartie. Le choix des contreparties et des entreprises d’investissement, prestataires de services d’HSBC Global Asset Management (France) s’effectue selon un processus d’évaluation précis destiné à assurer à la société un service de qualité. Il s’agit d’un élément clé du processus de décision général qui intègre l’impact de la qualité du service du broker auprès de l’ensemble de nos départements : Gestion, Analyse financière et crédit, Négociation et Middle-Office. Le choix des contreparties peut se porter sur une entité liée au Groupe HSBC ou au dépositaire du FCP. La "Politique de meilleure exécution et de sélection des intermédiaires" est détaillée sur le site internet de la société de gestion.

Anomalie(s) significatives identifiée(s) relative(s) à la clôture du fonds Observations

1 Risque de Marché Néant

2 Risque de Crédit Néant

3 Risque de Contrepartie Néant

4 Risque de Liquidité Néant

5 Risque de Valorisation Néant

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 17

Rapport des frais d’intermédiation Conformément à l'article 314-82 du Règlement Général de l'AMF et si les modalités prévues par ce même article sont remplies, le compte rendu relatif aux frais d'intermédiation pour l'exercice précédent est disponible sur le site Internet de la société de gestion : www.assetmanagement.hsbc.com. Exercice des droits de vote La politique de vote de la société de gestion, ainsi que le rapport rendant compte des conditions dans lesquelles les droits de vote ont été exercés peuvent être consultés sur le site Internet : www.assetmanagement.hsbc.com. Utilisation d’instruments financiers gérés par la société de gestion ou une société liée Le tableau des instruments financiers gérés par la société de gestion ou une société liée se trouve dans les annexes des comptes annuels du Fonds. Politique relative aux conflits d’intérêt Le Groupe HSBC, ou ses sociétés affiliées (ci-après dénommées HSBC), de par son envergure mondiale et le large éventail de services financiers proposés, est susceptible de temps à autre d’avoir des intérêts divergents de ceux de ses clients ou entrant en conflit avec les devoirs qu’il a à l’égard de ses clients. Il peut s’agir de conflits entre les intérêts d’HSBC, de ses sociétés affiliées ou de ses collaborateurs d’une part, et les intérêts de ses clients d’autre part, ou encore de conflits entre les clients eux-mêmes. HSBC a défini des procédures dont l’objectif est d’identifier et de gérer de tels conflits, notamment des dispositions organisationnelles et administratives ayant vocation à protéger les intérêts des clients. Cette politique s’appuie sur un principe simple : les personnes prenant part à différentes activités induisant un conflit d’intérêts sont tenues d’exécuter lesdites activités indépendamment les unes des autres. Le cas échéant, HSBC met en œuvre des mesures qui permettent de restreindre la transmission d’informations à certains collaborateurs, afin de protéger les intérêts des clients et de prévenir tout accès indu aux informations concernant les clients. HSBC peut également agir pour compte propre et avoir comme contrepartie un client ou encore « matcher » les ordres de ses clients. Des procédures sont prévues pour protéger les intérêts des clients dans ce cas de figure. Dans certains cas, les procédures et les contrôles de HSBC peuvent ne pas être suffisants afin de garantir qu’un conflit potentiel ne puisse porter atteinte aux intérêts d’un client. Dans ces circonstances, HSBC peut estimer approprié d’informer le client du conflit d’intérêts potentiel afin d’obtenir son accord exprès pour poursuivre l’activité. En tout état de cause, HSBC pourra refuser d’intervenir dans des circonstances où il existerait in fine un risque résiduel d’atteinte aux intérêts d’un client.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 18

Certification du commissaire aux comptes sur les comptes annuels

ERROR!!!Invalid DBCONT style given!

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 20

Comptes annuels

Rapport annuel au 30/06/2017 21- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

IMMOBILISATIONS NETTES

30/06/2017 30/06/2016

DÉPÔTS INSTRUMENTS FINANCIERS 405 782 489,16 369 347 340,39

Actions et valeurs assimilées 405 782 489,16 369 347 340,39Négociées sur un marché réglementé ou assimilé 405 782 489,16 369 347 340,39Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Obligations et valeurs assimilées Négociées sur un marché réglementé ou assimilé Non négociées sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances Négociés sur un marché réglementé ou assimilé

Titres de créances négociables Autres titres de créances

Non négociés sur un marché réglementé ou assimilé Organismes de placement collectif

OPCVM et FIA à vocation générale destinés aux non professionnels etéquivalents d'autres pays

Autres Fonds destinés à des non professionnels et équivalents d'autres paysEtats membres de l'UE

Fonds professionnels à vocation générale et équivalents d'autres Etatsmembres de l'UE et organismes de titrisations cotés

Autres Fonds d’investissement professionnels et équivalents d'autres Etatsmembres de l'UE et organismes de titrisations non cotés

Autres organismes non européens Opérations temporaires sur titres

Créances représentatives de titres reçus en pension Créances représentatives de titres prêtés Titres empruntés Titres donnés en pension Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme Opérations sur un marché réglementé ou assimilé Autres opérations

Autres instruments financiers CRÉANCES 1 459 037,21 1 708 446,35

Opérations de change à terme de devises Autres 1 459 037,21 1 708 446,35

COMPTES FINANCIERS 12 923 975,26 7 610 147,24Liquidités 12 923 975,26 7 610 147,24

TOTAL DE L'ACTIF 420 165 501,63 378 665 933,98

Bilan Actif au 30/06/2017Portefeuille :HSBC ACTIONS FRANCE

Bilan Actif

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 22- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CAPITAUX PROPRES

30/06/2017 30/06/2016

357 240 604,17377 717 323,48Capital

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées (a)

397,141 245,09Report à nouveau (a)

Plus et moins-values nettes de l'exercice (a, b) 12 414 696,6234 278 807,71

7 759 979,106 189 987,86Résultat de l’exercice (a, b)

377 415 677,03418 187 364,14TOTAL DES CAPITAUX PROPRES *

* Montant représentatif de l'actif net

INSTRUMENTS FINANCIERS

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Dettes représentatives de titres donnés en pension

Dettes représentatives de titres empruntés

Autres opérations temporaires

Instruments financiers à terme

Opérations sur un marché réglementé ou assimilé

Autres opérations

DETTES 1 250 256,951 974 213,88

Opérations de change à terme de devises

Autres 1 250 256,951 974 213,88

COMPTES FINANCIERS 3 923,61

Concours bancaires courants 3 923,61

Emprunts

TOTAL DU PASSIF 378 665 933,98420 165 501,63

(a) Y compris comptes de régularisation(b) Diminués des acomptes versés au titre de l'exercice

Bilan Passif au 30/06/2017Portefeuille :HSBC ACTIONS FRANCE

Bilan Passif

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 23- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

30/06/2017 30/06/2016

OPÉRATIONS DE COUVERTURE

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

AUTRES OPÉRATIONS

Engagement sur marchés réglementés ou assimilés

Engagement sur marché de gré à gré

Autres engagements

Hors-bilan au 30/06/2017Portefeuille :HSBC ACTIONS FRANCE

Hors-Bilan

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 24- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

30/06/2017

Produits sur opérations financières

30/06/2016

Produits sur dépôts et sur comptes financiers

12 331 186,41Produits sur actions et valeurs assimilées 14 159 753,14

Produits sur obligations et valeurs assimilées

Produits sur titres de créances

Produits sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Produits sur instruments financiers à terme

Autres produits financiers

12 331 186,41TOTAL (1) 14 159 753,14

Charges sur opérations financières

Charges sur acquisitions et cessions temporaires de titres

Charges sur instruments financiers à terme

24 296,45Charges sur dettes financières 9 465,34

Autres charges financières

24 296,45TOTAL (2) 9 465,34

12 306 889,96RÉSULTAT SUR OPÉRATIONS FINANCIÈRES (1 - 2) 14 150 287,80

Autres produits (3)

6 199 013,16Frais de gestion et dotations aux amortissements (4) 6 467 306,03

6 107 876,80RÉSULTAT NET DE L'EXERCICE (L. 214-17-1) (1 - 2 + 3 - 4) 7 682 981,77

82 111,06Régularisation des revenus de l'exercice (5) 76 997,33

Acomptes sur résultat versés au titre de l'exercice (6)

RÉSULTAT (1 - 2 + 3 - 4 + 5 - 6) 6 189 987,86 7 759 979,10

Compte de résultat au 30/06/2017Portefeuille :HSBC ACTIONS FRANCE

Compte de Résultat

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 25

Annexes

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 26

Annexes aux comptes annuels Les comptes annuels sont présentés sous la forme prévue par le Règlement ANC 2014-01 abrogeant le Règlement CRC 2003-02 modifié. Les principes généraux de la comptabilité s’appliquent : - image fidèle, comparabilité, continuité de l’activité, - régularité, sincérité, - prudence, - permanence des méthodes d’un exercice à l’autre. Le mode de comptabilisation retenu pour l’enregistrement des produits des titres à revenu fixe est celui des intérêts encaissés. Les entrées et les cessions de titres sont comptabilisées frais exclus. La devise de référence de la comptabilité du portefeuille est en EURO. La durée de l’exercice est de 12 mois. Règles d’évaluation des actifs Les instruments financiers sont enregistrés en comptabilité selon la méthode des coûts historiques et inscrits au bilan à leur valeur actuelle qui est déterminée par la dernière valeur de marché connue ou à défaut d’existence de marché par tous moyens externes ou par recours à des modèles financiers. Les différences entre les valeurs actuelles utilisées lors du calcul de la valeur liquidative et les coûts historiques des valeurs mobilières à leur entrée en portefeuille sont enregistrées dans des comptes « différences d’estimation ». Les valeurs qui ne sont pas dans la devise du portefeuille sont évaluées conformément au principe énoncé ci-dessous, puis converties dans la devise du portefeuille suivant le cours des devises au jour de l’évaluation. Dépôts : Les dépôts d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois sont valorisés selon la méthode linéaire. Actions, obligations et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé : Pour le calcul de la valeur liquidative, les actions et autres valeurs négociées sur un marché réglementé ou assimilé sont évaluées sur la base du dernier cours de bourse du jour. Les obligations et valeurs assimilées sont évaluées au cours de clôture communiqués par différents prestataires de services financiers. Les intérêts courus des obligations et valeurs assimilées sont calculés jusqu’à la date de la valeur liquidative.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 27

Actions, obligations et autres valeurs non négociées sur un marché réglementé ou assimilé : Les valeurs non négociées sur un marché réglementé sont évaluées sous la responsabilité de la société de gestion en utilisant des méthodes fondées sur la valeur patrimoniale et le rendement, en prenant en considération les prix retenus lors de transactions significatives récentes. Titres de créances négociables : Les Titres de Créances Négociables et assimilés qui ne font pas l’objet de transactions significatives sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence défini ci-dessous, majoré le cas échéant d’un écart représentatif des caractéristiques intrinsèques de l’émetteur : TCN dont l’échéance est inférieure ou égale à 1 an : Taux interbancaire offert en euros (Euribor) ; TCN dont l’échéance est supérieure à 1 an : Taux des Bons du Trésor à intérêts Annuels Normalisés (BTAN) ou taux de l’OAT (Obligations Assimilables du Trésor) de maturité proche pour les durées les plus longues. Les Titres de Créances Négociables d’une durée de vie résiduelle inférieure ou égale à 3 mois pourront être évalués selon la méthode linéaire. Les Bons du Trésor sont valorisés au taux du marché communiqué quotidiennement par la Banque de France. OPC détenus : Les parts ou actions d’OPC seront valorisées à la dernière valeur liquidative connue. Opérations temporaires sur titres : Les titres reçus en pension sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives des titres reçus en pension » pour le montant prévu dans le contrat, majoré des intérêts courus à recevoir. Les titres donnés en pension sont inscrits en portefeuille acheteur pour leur valeur actuelle. La dette représentative des titres donnés en pension est inscrite en portefeuille vendeur à la valeur fixée au contrat majorée des intérêts courus à payer. Les titres prêtés sont valorisés à leur valeur actuelle et sont inscrits à l’actif dans la rubrique « créances représentatives de titres prêtés » à la valeur actuelle majorée des intérêts courus à recevoir. Les titres empruntés sont inscrits à l’actif dans la rubrique « titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat, et au passif dans la rubrique « dettes représentatives de titres empruntés » pour le montant prévu dans le contrat majoré des intérêts courus à payer. Instruments financiers à terme : Instruments financiers à terme négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les instruments financiers à terme négociés sur les marchés réglementés sont valorisés au cours de compensation du jour.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 28

Instruments financiers à terme non négociés sur un marché réglementé ou assimilé : Les swaps : Les contrats d’échange de taux d’intérêt et/ou de devises sont valorisés à leur valeur de marché en fonction du prix calculé par actualisation des flux d’intérêts futurs aux taux d’intérêts et/ou de devises de marché. Ce prix est corrigé du risque de signature. Les swaps d’indice sont évalués de façon actuarielle sur la base d’un taux de référence fourni par la contrepartie. Les autres swaps sont évalués à leur valeur de marché ou à une valeur estimée selon les modalités arrêtées par la société de gestion. Engagements Hors Bilan : Les contrats à terme ferme sont portés pour leur valeur de marché en engagements hors bilan au cours utilisé dans le portefeuille. Les opérations à terme conditionnelles sont traduites en équivalent sous-jacent. Les engagements sur contrats d’échange sont présentés à leur valeur nominale, ou en l’absence de valeur nominale pour un montant équivalent. Frais de gestion Les frais de gestion sont calculés à chaque valorisation sur l’actif net. Ces frais sont imputés au compte de résultat de l’OPC. Les frais de gestion sont intégralement versés à la société de gestion qui prend en charge l’ensemble des frais de fonctionnement des OPC. Les frais de gestion n’incluent pas les frais de transaction. Les frais de gestion internes sont : - Parts AC et AD : 1,50% TTC par an maximum - Part IC : 0,75% TTC par an maximum - Part ZC : néant Les frais de gestion externes sont de 0,10% TTC par an maximum. Affectation des sommes distribuables Définition des sommes distribuables : Les sommes distribuables sont constituées par : Le résultat : Le résultat net de l’exercice est égal au montant des intérêts, arrérages, primes et lots, dividendes, jetons de présence et tous autres produits relatifs aux titres constituant le portefeuille, majorés du produit des sommes momentanément disponibles et diminué du montant des frais de gestion et de la charge des emprunts. Il est augmenté du report à nouveau et majoré ou diminué du solde du compte de régularisation des Revenus.

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 29

Les Plus et Moins-values : Les plus-values réalisées, nettes de frais, diminuées des moins-values réalisées, nettes de frais, constatées au cours de l’exercice, augmentées des plus-values nettes de même nature constatées au cours d’exercices antérieurs n’ayant pas fait l’objet d’une distribution ou d’une capitalisation et diminuées ou augmentées du solde du compte de régularisation des plus-values. Modalités d’affectation des sommes distribuables :

Sommes Distribuables Part AC, IC et ZC Part AD

Affectation du résultat net Capitalisation Distribution

Affectation des plus ou moins-values nettes réalisées

Capitalisation

Capitalisation et/ou distribution, sur décision

chaque année de la société de gestion

Rapport annuel au 30/06/2017 30- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

30/06/2017

377 415 677,03ACTIF NET EN DÉBUT D'EXERCICE 474 442 324,66

30/06/2016

18 961 690,02Souscriptions (y compris les commissions de souscription acquises à l'OPC) 22 595 257,98

-66 229 308,80Rachats (sous déduction des commissions de rachat acquises à l'OPC) -71 187 041,35

43 155 802,30Plus-values réalisées sur dépôts et instruments financiers 30 350 043,85

-7 194 438,70Moins-values réalisées sur dépôts et instruments financiers -15 918 728,28

Plus-values réalisées sur instruments financiers à terme

Moins-values réalisées sur instruments financiers à terme

-510 123,16Frais de transactions -450 837,47

34 485,07Différences de change -570 788,56

48 601 390,16Variations de la différence d'estimation des dépôts et instruments financiers -67 546 213,67

74 543 914,00Différence d'estimation exercice N 25 942 523,84

-25 942 523,84Différence d'estimation exercice N-1 -93 488 737,51

Variations de la différence d'estimation des instruments financiers à terme

Différence d'estimation exercice N

Différence d'estimation exercice N-1

Distribution de l'exercice antérieur sur plus et moins-values nettes

-2 155 686,58Distribution de l'exercice antérieur sur résultat -1 981 321,90

6 107 876,80Résultat net de l'exercice avant compte de régularisation 7 682 981,77

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur plus et moins-values nettes

Acompte(s) versé(s) au cours de l'exercice sur résultat

Autres éléments

ACTIF NET EN FIN D'EXERCICE 418 187 364,14 377 415 677,03

Evolution de l'actif net au 30/06/2017Portefeuille :HSBC ACTIONS FRANCE

Evolution de l'Actif Net

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 31

VENTILATION PAR NATURE JURIDIQUE OU ÉCONOMIQUE DES INSTRUMENTS FINANCIERS

Montant %

ACTIF

OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES

Obligations et valeurs assimilées

TOTAL OBLIGATIONS ET VALEURS ASSIMILÉES

TITRES DE CRÉANCES

Titres de creances

TOTAL TITRES DE CRÉANCES

PASSIF

OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

Actions et valeurs assimilées

TOTAL OPÉRATIONS DE CESSION SUR INSTRUMENTS FINANCIERS

HORS-BILAN

OPÉRATIONS DE COUVERTURE

Actions

TOTAL OPÉRATIONS DE COUVERTURE

AUTRES OPÉRATIONS

Actions

TOTAL AUTRES OPÉRATIONS

VENTILATION PAR NATURE DE TAUX DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

Taux fixe % Taux variable % Taux révisable % Autres %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 12 923 975,26 3,09

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 3 923,61

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 32

VENTILATION PAR MATURITÉ RÉSIDUELLE DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN

< 3 mois % ]3 mois - 1

an] % ]1 - 3 ans] % ]3 - 5 ans] % > 5 ans %

Actif

Dépôts

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 12 923 975,26 3,09

Passif

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers 3 923,61

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

Les positions à terme de taux sont présentées en fonction de l’échéance du sous-jacent. VENTILATION PAR DEVISE DE COTATION OU D'ÉVALUATION DES POSTES D'ACTIF, DE PASSIF ET DE HORS-BILAN (Hors euro)

Devise 1

%

Devise 2

%

Devise 3

%

Devise N AUTRE(S)

%

Actif

Dépôts

Actions et valeurs assimilées

Obligations et valeurs assimilées

Titres de créances

OPC

Opérations temporaires sur titres

Créances

Comptes financiers

Passif

Opérations de cession sur instruments financiers

Opérations temporaires sur titres

Comptes financiers

Hors-bilan

Opérations de couverture

Autres opérations

Rapport annuel au 30/06/2017 33- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

CREANCES ET DETTES : VENTILATION PAR NATURE

Ventes à règlement différé 895 983,76

30/06/2017Nature de débit/crédit

CréancesCoupons et dividendes en espèces 563 053,45

Total des créances 1 459 037,21

Achats à règlement différé - 1 423 648,46DettesFrais de gestion - 550 565,42

Total des dettes - 1 974 213,88

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

NOMBRE DE TITRES ÉMIS OU RACHETÉS

Parts souscrites durant l'exercice 15 502,19000 16 238 449,98

Solde net des souscriptions/rachats -36 602,73800 -36 482 789,28

Parts rachetées durant l'exercice -52 104,92800 -52 721 239,26

ACPart

Parts souscrites durant l'exercice 3 793,57700 2 723 240,04

Solde net des souscriptions/rachats -13 931,90300 -10 784 829,50

Parts rachetées durant l'exercice -17 725,48000 -13 508 069,54

ADPart

En parts En montant

COMMISSIONS DE SOUSCRIPTION ET/OU RACHAT

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

ACPart

Total des commissions acquises

Commissions de souscription acquises

Commissions de rachat acquises

ADPart

Total des commissions acquises

En montant

Rapport annuel au 30/06/2017 34- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

FRAIS DE GESTION

30/06/2017

ACPart

1,53Pourcentage de frais de gestion fixes

4 421 941,31Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

ADPart

1,53Pourcentage de frais de gestion fixes

1 777 071,85Frais de gestion fixes

Frais de gestion variables

Rétrocessions des frais de gestion

Commissions de garantie

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

ENGAGEMENTS REÇUS ET DONNÉS

Garanties reçues par l'OPC

Néant.

Autres engagements reçus et/ou donnés

Néant.

Rapport annuel au 30/06/2017 35- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Titres pris en pension livrée

Titres empruntés

30/06/2017

VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS FAISANT L'OBJET D'UNE ACQUISITIONTEMPORAIRE

VALEUR ACTUELLE DES INSTRUMENTS FINANCIERS CONSTITUTIFS DE DÉPÔTS DEGARANTIE

Instruments financiers donnés en garantie et maintenus dans leur poste d'origine

Instruments financiers reçus en garantie et non inscrits au bilan

30/06/2017

INSTRUMENTS FINANCIERS DU GROUPE DÉTENUS EN PORTEFEUILLE

30/06/2017LibellésCode Isin

Actions

Obligations

TCN

OPC

Instruments financiers à terme

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 36- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU D'AFFECTATION DE LA QUOTE-PART DES SOMMES DISTRIBUABLESAFFÉRENTE AU RÉSULTAT

Distribution

Report à nouveau de l'exercice

Affectation

Capitalisation 4 426 624,69 5 576 009,58

Total 4 426 624,69 5 576 009,58

30/06/2017 30/06/2016

Sommes restant à affecter

Report à nouveau 1 245,09 397,14

Résultat 6 189 987,86 7 759 979,10

Total 6 191 232,95 7 760 376,24

30/06/2017 30/06/2016

ACPart

Distribution 1 763 439,94 2 183 003,36

Report à nouveau de l'exercice 1 168,32 1 363,30

Affectation

Capitalisation

Total 1 764 608,26 2 184 366,66

Informations relatives aux parts ouvrant droit à distribution

Nombre de parts 146 465,11100 160 397,01400

Distribution unitaire 12,04 13,61

Crédits d'impôt

17 844,73 11 756,07Crédit d’impôt attaché à la distribution du résultat

30/06/2017 30/06/2016

ADPart

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 37- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU D'AFFECTATION DE LA QUOTE-PART DES SOMMES DISTRIBUABLESAFFÉRENTE AUX PLUS ET MOINS-VALUES NETTES

Distribution

Affectation

Capitalisation 24 491 710,78 8 891 416,94

Total 24 491 710,78 8 891 416,94

30/06/2017 30/06/2016

Sommes restant à affecter

Plus et moins-values nettes antérieures non distribuées

Total 34 278 807,71 12 414 696,62

Plus et moins-values nettes de l'exercice 34 278 807,71 12 414 696,62

Acomptes versés sur plus et moins-values nettes de l'exercice

30/06/2017 30/06/2016

ACPart

Plus et moins-values nettes non distribuées

Distribution

Affectation

Capitalisation 9 787 096,93 3 523 279,68

Total 9 787 096,93 3 523 279,68

30/06/2017 30/06/2016

ADPart

Plus et moins-values nettes non distribuées

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 38- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

TABLEAU DES RÉSULTATS ET AUTRES ÉLÉMENTS CARACTÉRISTIQUES DE L'ENTITÉ AUCOURS DES CINQ DERNIERS EXERCICES

* Le crédit d'impôt unitaire ne sera déterminé qu'à la date de mise en distribution, conformément aux dispositions fiscales en vigueur.

28/06/2013

Actif net Global en EUR 445 497 436,38

30/06/2014

479 202 469,90

30/06/2015

474 442 324,66

30/06/2016

377 415 677,03

30/06/2017

418 187 364,14

HSBC ACTIONS FRANCEPART AC

317 775 625,20Actif net en EUR 342 677 036,85 342 524 052,18 271 051 523,14 298 809 564,35

436 006,99900Nombre de titres 382 638,54700 345 278,63200 305 073,40000 268 470,66200

728,83Valeur liquidative unitaire enEUR

895,56 992,02 888,47 1 113,00

Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

45,85 20,14 29,14 91,22

9,19Capitalisation unitaire en EURsur résultat

16,74 15,29 18,27 16,48

HSBC ACTIONS FRANCEPART AD

127 721 811,18Actif net en EUR 136 525 433,05 131 918 272,48 106 364 153,89 119 377 799,79

224 261,84000Nombre de titres 197 274,10800 175 371,70400 160 397,01400 146 465,11100

569,52Valeur liquidative unitaire enEUR

692,05 752,22 663,13 815,05

Capitalisation unitaire sur plus etmoins-values nettes en EUR

35,52 15,36 21,96 66,82

7,20Distribution unitaire en EUR surrésultat

13,04 11,54 13,61 12,04

Report à nouveau unitaire enEUR sur résultat

en EURCrédit d'impôt unitaire 0,11 0,116 0,074 *

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 39- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Actions et valeurs assimiléesActions et valeurs assimilées négociées sur un marché réglementé ouassimilé

FINLANDENOKIA (AB) OY EUR 1 465 000 7 845 075,00 1,88

TOTAL FINLANDE 7 845 075,00 1,88

Devise Qté Nbre ounominal Valeur actuelle % Actif

NetDésignation des valeurs

FRANCEALSTOM EUR 135 387 4 144 196,07 0,99

ARKEMA EUR 91 491 8 548 004,13 2,04

ATOS EUR 86 015 10 571 243,50 2,53

AXA EUR 890 000 21 315 500,00 5,10

BNP PARIBAS EUR 186 168 11 739 754,08 2,81

CAPGEMINI EUR 130 000 11 762 400,00 2,81

CARREFOUR EUR 386 640 8 564 076,00 2,05

CARREFOUR SA RTS 04-07-17 EUR 386 640

CASINO GUICHARD PERRACHON EUR 106 908 5 544 248,88 1,33

CREDIT AGRICOLE EUR 790 141 11 129 135,99 2,66

CREDIT AGRICOLE EUR 790 141 11 129 135,99 2,66

DANONE EUR 133 851 8 808 734,31 2,11

ELIS EUR 200 000 4 012 000,00 0,96

ENGIE SA EUR 651 673 8 611 858,70 2,06

EUTELSAT COMMUNICATIONS EUR 80 000 1 788 800,00 0,43

FAURECIA EX BERTRAND FAURE EUR 145 764 6 482 125,08 1,55

IPSOS EUR 160 000 5 256 000,00 1,26

KERING EUR 20 000 5 964 000,00 1,43

LVMH (LOUIS VUITTON - MOET HENNESSY) EUR 55 000 12 006 500,00 2,87

MICHELIN CAT.B EUR 128 800 14 992 320,00 3,59

NATIXIS EUR 785 000 4 613 445,00 1,10

NEXANS SA EUR 113 885 5 455 091,50 1,30

ORANGE EUR 1 082 000 15 028 980,00 3,59

PERNOD RICARD EUR 60 000 7 035 000,00 1,68

PUBLICIS GROUPE SA EUR 165 057 10 779 872,67 2,58

PUBLICIS GROUPE SA RTS 26-06-17 EUR 158 057

RENAULT SA EUR 133 346 10 567 670,50 2,53

REXEL SA EUR 380 000 5 443 500,00 1,30

SAFRAN SA EUR 64 052 5 139 532,48 1,23

SAINT-GOBAIN EUR 303 000 14 174 340,00 3,39

SANOFI EUR 292 000 24 457 920,00 5,84

Inventaire détaillé des instruments financiers

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

Rapport annuel au 30/06/2017 40- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

SCHNEIDER ELECTRIC SE EUR 149 884 10 082 696,68 2,41

Devise Qté Nbre ounominal Valeur actuelle % Actif

NetDésignation des valeurs

SOCIETE GENERALE SA EUR 365 000 17 195 150,00 4,11

SOPRA STERIA EUR 27 622 3 860 174,50 0,92

SR TELEPERFORMANCE EUR 100 000 11 215 000,00 2,68

TECHNICOLOR ACT RGPT EUR 820 000 3 130 760,00 0,75

TOTAL EUR 505 456 21 878 662,96 5,23

VALLOUREC EUR 640 000 3 404 160,00 0,81

VEOLIA ENVIRONNEMENT EUR 386 449 7 149 306,50 1,71

VINCI (EX SGE) EUR 239 854 17 924 289,42 4,29

WORLDLINE SA EUR 95 000 2 850 000,00 0,68

TOTAL FRANCE 363 517 649,16 86,92

ITALIEENI SPA EUR 388 000 5 106 080,00 1,22

UNICREDIT SPA EUR 260 000 4 251 000,00 1,02

TOTAL ITALIE 9 357 080,00 2,24

LUXEMBOURGARCELORMITTAL EUR 386 000 7 665 960,00 1,83

TOTAL LUXEMBOURG 7 665 960,00 1,83

PAYS-BASAIRBUS GROUP EUR 98 000 7 056 000,00 1,69

GEMALTO EUR 68 000 3 573 400,00 0,85

TOTAL PAYS-BAS 10 629 400,00 2,54

ROYAUME UNITECHNIPFMC LIMITED EUR 285 000 6 767 325,00 1,62

TOTAL Actions & val. ass. ng. sur marchés régl. ou ass. 405 782 489,16 97,03

TOTAL Actions et valeurs assimilées 405 782 489,16 97,03

TOTAL ROYAUME UNI 6 767 325,00 1,62

Créances 1 459 037,21 0,35

Dettes -1 974 213,88 -0,47

Comptes financiers 12 920 051,65 3,09

Actif net 418 187 364,14 100,00

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

HSBC ACTIONS FRANCE PART AD 146 465,11100 815,05EURHSBC ACTIONS FRANCE PART AC 268 470,66200 1 113,00EUR

Rapport annuel au 30/06/2017 41- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

COMPLEMENT D'INFORMATION RELATIF AU REGIME FISCAL DU COUPON

NET UNITAIRE DEVISEDEVISENET GLOBAL

12,04 EUREUR1 763 439,94TOTAL

Revenus soumis à un prélèvement à la source obligatoire nonlibératoire

11,23 EUREUR1 644 803,20Actions ouvrant droit à abattement et soumis à un prélèvement à lasource obligatoire non libératoireAutres revenus n'ouvrant pas droit à abattement et soumis à unprélèvement à la source obligatoire non libératoire

DECOMPOSITION DU COUPON

0,81 EUREUR118 636,74Revenus non déclarables et non imposables

FCP HSBC ACTIONS FRANCE

1 2 3 4 5 6 7

Informations clés pour l’Investisseur

HSBC Actions France

Part AC: Code ISIN : FR0000439226

Société de Gestion : HSBC Global Asset Management (France)

Objectifs et politique d’investissement

Description des objectifs et de la politique d’investissement :

Le FCP, de classification AMF « Actions de pays de la zone Euro», a pour objectif d’obtenir à moyen-long terme une performance supérieure à celle de l’indicateur de référence, le SBF 120, représentatif du marché des actions françaises.

L’indicateur de référence SBF 120 regroupe les capitalisations boursières françaises de taille importante, les plus activement traitées et liquides. Il est calculé dividendes nets réinvestis.

HSBC Actions France est un FCP concentré sur un nombre restreint de valeurs qui reflètent les plus fortes convictions de l’équipe de gestion.

L’équipe de gestion adopte une philosophie de gestion active et effectue essentiellement, sur une base discrétionnaire, une allocation sur la principale source de performance suivante :

la sélection de valeurs : prises de positions basées sur l’analyse des fondamentaux et de la valorisation d’un titre. Cette analyse repose sur une approche qualitative, les titres sélectionnés présentant une valorisation relative attractive.

Caractéristiques essentielles de l’OPCVM :

Le FCP est investi et exposé à hauteur de 75% minimum de

son actif aux actions des marchés de la zone euro ayant une très forte composition en actions françaises et 20% maximum d’actions d’autres pays de la zone euro que la France.

Le FCP peut également être exposé aux actions des pays européens hors zone euro à hauteur de 10% maximum de son actif.

Le FCP est investi majoritairement sur des actions de grandes capitalisations, mais il se réserve la possibilité d’investir jusqu’à 100% de son actif sur des valeurs de moyennes et petites capitalisations.

Le FCP peut utiliser des instruments dérivés dans un but de couverture et/ou d’exposition sur les risques actions et de change.

L’exposition aux marchés actions peut aller jusqu’à 200% du fait de l’utilisation de produits dérivés, dans la limite prévue par la réglementation.

Le FCP peut effectuer des opérations d’acquisitions et de cessions temporaires de titres dans la limite de 100%, dans un but d’amélioration de performance.

Les sommes distribuables des parts AC sont intégralement capitalisées.

Le FCP est éligible au Plan Epargne en Actions (PEA). La durée de placement recommandée est de 5 ans au

minimum.

Les demandes de souscriptions et de rachats sont centralisées chaque jour à 12 heures et sont exécutées quotidiennement sur la base de la valeur liquidative du jour. Les demandes de souscriptions et de rachats parvenant après 12 heures sont exécutées quotidiennement sur la base de la valeur liquidative suivant celle mentionnée ci-dessus.

Profil de risque et de rendement A risque plus faible, A risque plus élevé,

Rendement potentiellement plus faible

Rendement potentiellement plus élevé Le risque suivant, non pris en compte dans l’indicateur, peut également avoir un impact à la baisse sur la valeur liquidative de l’OPCVM: Risque associé aux produits dérivés : l’utilisation d’instruments

Les données historiques, telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique, pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur de l’OPCVM.

La catégorie de risque associée à ce fonds n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps.

La catégorie la plus faible ne signifie pas « sans risque ».

Le FCP est classé dans la catégorie 6. Cette classification

correspond à la volatilité des marchés des actions de la zone euro et notamment des actions françaises.

financiers à terme peut amener à répliquer, augmenter ou réduire une exposition à des marchés, indices, actifs... La valeur liquidative du fonds peut ainsi, dans certains cas, évoluer d’une façon différente de celle des marchés sous-jacents auxquels le fonds est exposé. Par exemple, en cas de surexposition, la valeur liquidative peut amplifier (à la hausse comme à la baisse) les variations du marché sous-jacent.

Ce document fournit des informations essentielles aux investisseurs de cet OPCVM. Il ne s’agit pas d’un document promotionnel. Les informations qu’il contient vous sont fournies conformément à une obligation légale, afin de vous aider à comprendre en quoi consiste un investissement dans ce fonds et quels risques y sont associés. Il vous est conseillé de le lire pour décider en connaissance de cause d’investir ou non.

Frais ponctuels prélevés avant ou après investissement Frais d’entrée 3% Frais de sortie aucun Le pourcentage indiqué est le maximum pouvant être prélevé sur votre capital avant que celui-ci ne soit investi. Dans certains cas, l’investisseur peut donc payer moins. L’investisseur peut obtenir de son conseil ou de son distributeur le montant effectif des frais d’entrée et de sortie. Frais prélevés par l’OPCVM sur une année Frais courants 1.53% Frais prélevés par l’OPCVM dans certaines circonstances

Commission de performance Aucune

Frais « Les frais et commissions acquittés servent à couvrir les coûts d’exploitation de l’OPCVM, y compris les coûts de commercialisation et de distribution des parts. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements »

Les frais courants se fondent sur les frais de l’exercice précédent, clos en juin 2016 et peuvent varier d’un exercice à l’autre.

Pour plus d’information sur les frais, veuillez-vous référer à la section frais du prospectus de cet OPCVM, disponible sur le site internet: http:\\www.assetmanagement.hsbc.com/fr

Les frais courants ne comprennent pas : les commissions de surperformance et les frais d’intermédiation excepté dans le cas de frais d’entrée et/ou de sortie payés par l’OPCVM lorsqu’il achète ou vend des parts d’un autre véhicule de gestion collective.

Performances passées

Informations pratiques

Dépositaire : CACEIS Bank France. Les documents d’information de l’OPCVM (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en français sur simple

demande gratuitement auprès du service clients de la Société de Gestion par mail : [email protected] La valeur liquidative est disponible auprès de la Société de Gestion. Fiscalité : parts de capitalisation. Selon votre régime fiscal, les plus-values et revenus éventuels liés à la détention des parts de

l’OPCVM peuvent être soumis à taxation. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès du commercialisateur de l’OPCVM. En particulier, l’OPCVM est éligible au Plan Epargne en Actions (PEA) et au régime dérogatoire de l’article 209 O-A du Code Général des Impôts. L’OPCVM est éligible à l’abattement pour durée de détention de droit commun prévu au 1 ter de l’article 150-0 D du Code Général des Impôts.

Les documents d’information des autres catégories de parts (prospectus/ rapport annuel/ document semestriel) sont disponibles en

Français sur simple demande gratuitement auprès du service clients de la Société de Gestion par mail : [email protected] : HSBC Actions France, Part AD (code ISIN FR0000439226) HSBC Actions France, Part IC (code ISIN FR0013197969) HSBC Actions France, Part ZC (code ISIN FR0013197977)

La responsabilité de HSBC Global Asset Management (France) ne peut être engagée que sur la base de déclarations contenues dans le présent document qui seraient trompeuses, inexactes ou non cohérentes avec les parties correspondantes du prospectus de l’OPCVM.

Le présent OPCVM n’est pas ouvert aux résidents des Etats-Unis d’Amérique / « US Persons ». (la définition est disponible dans le prospectus) Cet OPCVM est agréé par la France et réglementé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). HSBC Global Asset Management (France) est agréée par la France et réglementée par l’AMF. Les informations clés pour l’investisseur ici fournies sont exactes et à jour au 31 août 2016.

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures.

Les performances passées ont été calculées en euro. Le calcul des performances passées tient compte de

l’ensemble des frais sauf frais d’entrée et de sortie éventuels.

Les performances sont calculées coupons nets réinvestis.

Le FCP a été créé le 11 décembre 1987. La Part AC a été créée le 11 décembre 1987.