12
Billet Le grand bond en avant Les fortes turbulences qui ont secoué le football mondial en quelques mois auront permis (eu le mérite diront certains) de faire évoluer quelques dossiers. Majeur, celui de la vidéo pour assister les arbitres a ressurgi et des expérimentations auront donc bien lieu. Que l’on soit pour ou contre ou sans avis, expérimenter a au moins ce mérite de constater si cela est positif ou négatif. Il sera alors temps de tirer des conclusions et éventuellement d’amplifier l’utilisation. Si seulement cela pouvait limiter les critiques envers le corps arbitral… cela ferait du bien à tout le corps arbi- tral et notamment celui de la base où les arbitres sont souvent seuls. Laurent BOLLET AVRIL 2016 - N°166 FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL Sommaire p. 2-3 Edito de Jean-Jacques Demarez Comité Directeur National La nouvelle carte des Ligues p. 4-5 L’Assemblée de Vichy en images p. 6-7 Les conclusions de Vichy Commission Juridique Nationale Programme du Congrès de Corse p. 8-9 Inscriptions pour le voyage au Cap Vert p. 10-11 Actualités des Sections p. 12 Partenariat Nike Union Nationale des Arbitres de Football Contact e.mail : [email protected] site internet : www.unaf-arbitres.com adresse : 87, boulevard de Grenelle 75738 Paris CEDEX 15 Vous avez rendez-vous avec les infor- mations de l’UNAF dans ce nouveau bulletin. Nous avons largement développé le contenu de l’AG d’hiver qui a eu lieu à Vichy sur un modèle d’une journée complète. L’occasion de faire un tour d’horizon des dossiers, évoqués par le président Jean-Jacques DEMAREZ, et du Comité Directeur National. En attendant le Congrès National de Bastia où la loi Lamour, avancée majeure pour les arbitres et juges sportifs, sera au centre des échanges car elle aura bientôt 10 ans. CONGRÈS DE BASTIA La loi Lamour au centre des échanges En 2005, Bernard SAULES, président de l’UNAF, Philippe MANASSERO, représentant de l'UNAB, et Laurent BOLLET, vice- président de l’UNAF, entouraient l'ancien ministre des sports, Jean-François LAMOUR, ici à la sortie d’une séance de travail à l’Assemblée Nationale.

FEDERATION FRANÇAISE DE FOOTBALL Union … · • Partenariat Nike Union Nationale des Arbitres de Football Contact e.mail : [email protected] site internet : adresse : 87, boulevard de

  • Upload
    vutruc

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Billet

Le grand bond en avantLes fortes turbulences qui ont secoué le football mondial en quelques mois aurontpermis (eu le mérite diront certains) de faire évoluer quelques dossiers.Majeur, celui de la vidéo pour assister les arbitres a ressurgi et des expérimentationsauront donc bien lieu. Que l’on soit pour ou contre ou sans avis, expérimenter a aumoins ce mérite de constater si cela est positif ou négatif. Il sera alors temps de tirerdes conclusions et éventuellement d’amplifier l’utilisation. Si seulement cela pouvaitlimiter les critiques envers le corps arbitral… cela ferait du bien à tout le corps arbi-tral et notamment celui de la base où les arbitres sont souvent seuls.

Laurent BOLLET

A V R I L 2 0 1 6 - N ° 1 6 6

F E D E R A T I O N F R A N Ç A I S E D E F O O T B A L L

Sommairep.2-3• Edito de Jean-Jacques Demarez• Comité Directeur National• La nouvelle carte des Ligues

p.4-5• L’Assemblée de Vichy en images

p.6-7• Les conclusions de Vichy• Commission Juridique Nationale• Programme du Congrès de Corse

p.8-9• Inscriptions pour le voyage

au Cap Vert

p.10-11• Actualités des Sections

p.12• Partenariat Nike

Union Nationale desArbitres

de Football

Contacte.mail : [email protected] internet :www.unaf-arbitres.com

adresse :87, boulevard de Grenelle 75738 Paris CEDEX 15

Vous avez rendez-vous avec les infor-mations de l’UNAF dans ce nouveaubulletin. Nous avons largement développéle contenu de l’AG d’hiver qui a eu lieu àVichy sur un modèle d’une journéecomplète.L’occasion de faire un tour d’horizon des

dossiers, évoqués par le présidentJean-Jacques DEMAREZ, et du ComitéDirecteur National.En attendant le Congrès National de Bastiaoù la loi Lamour, avancée majeure pour lesarbitres et juges sportifs, sera au centre deséchanges car elle aura bientôt 10 ans.

CONGRÈS DE BASTIA

La loi Lamour au centre des échanges

En 2005, Bernard SAULES, président de l’UNAF, Philippe MANASSERO, représentant de l'UNAB,et Laurent BOLLET, vice- président de l’UNAF, entouraient l'ancien ministre des sports,Jean-François LAMOUR, ici à la sortie d’une séance de travail à l’Assemblée Nationale.

EDITO

Chers unafistes,

La réforme territoriale imposée par l’Etat fait quecette saison est une année charnière et très mouve-mentée. Les Ligues et certains Districts se démè-nent pour trouver des compromis afin de mettre enplace ces nouvelles Ligues, tout en essayant desauvegarder les emplois, organiser les compéti-tions etc… tout en gérant les égos de certainespersonnes.

Il en est de même pour l’UNAF qui ne devait pasattendre pour s’organiser et c’est ce qui a été faitpar les responsables des SR concernées et on lesfélicite.C’est d’autant plus une année charnière, que c’estla dernière année de mandat, pour tous les élus,que ce soit pour les différentes instances, que pourl’UNAF et on peut s’attendre à des batailles fratri-cides à la Fédération ou dans certaines Ligues,espérons que ce ne sera pas le cas à l’UNAF.

Année charnière également et bien évidemment,pour notre Equipe de France à qui je souhaite unexcellent EURO 2016, ainsi qu’à notre leaderClément TURPIN et toute son équipe.

Nos préoccupations principales actuelles restentla gestion des affaires juridiques, qui, malheureu-sement ne baissent pas, la mise en place dunouveau logiciel MAGIC, et bien entendu, l’organi-sation de notre 50ème Congrès National, qui neconnaîtra pas, malheureusement, le succès es-compté, vu le coup qu’engendre le déplacementpour se rendre à Bastia, mais nul doute que ceuxqui y participeront, ne le regretteront pas.

Le thème du Congrès « LAMOUR 10 ANS APRES »a plu à bon nombre de personnalités du mondejudiciaire, politique et sportif et devrait comblerl’assistance.

Je souhaite une bonne fin de saison à tous nosadhérents en espérant qu’ils puissent arbitrer entoute sérénité et que les comportements déviantsde certains joueurs professionnels, que dénoncentà juste titre, nos amis du SAFE, n’aient pas trop derépercussions dans nos compétitions amateurs.

VIVE L’UNAF.Jean-Jacques DEMAREZ

2unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

2016 : année charnière

Dès le séminaire de rentrée à Charlieu,sur le ressort territorial du Président

régional André DELIEUTRAZ, l'argumen-taire détaillé de la Section RégionaleCorse a séduit l'ensemble des membresdu Comité Directeur National et plus par-ticulièrement au Président Jean-JacquesDEMAREZ.Véritable avancée sous la présidence deBernard SAULES, il est apparu opportunet indispensable de porter un débat defond sur la Loi LAMOUR du 23 octobre2006 avec l'évocation légitime de la po-litique contractuelle avec les Parquetspour assurer dans les meilleures condi-tions la défense des arbitres.Fière et réconfortée par cette volontécommune, l'équipe du doyen JoséMARCHETTI s'est attelée à cette missionde confiance pour contacter sans délaides personnalités du monde juridique etsportif.Avec l'aide de la Commission JuridiqueNationale chère à Francis LOMBART, lePrésident corse a donné le tempo ens'adressant aux fidèles magistrats no-tamment le Procureur Général près laCour d'Appel de Chambéry, JacquesDALLEST, premier signataire de laconvention UNAF lors du Congrès d'Arrasle 22 mai 2009.Toujours fidèle aux invitations de l'UNAF,le jeune magistrat marseillais FlorentCROUHY a répondu favorablement ainsique le Procureur de la République deBastia, Nicolas BESSONE, toujours en-clin à protéger les délégataires de la mis-sion de service public, les arbitres.Dans la ligne de la dépêche du 9 mars2015 du Ministre de la Justice, la chan-cellerie a signifié sa participation notam-ment en raison de son engagement versune politique de généralisation desconventions.Le récent changement ministériel aconduit les organisateurs, sous l'auto-

rité du Président National, à intervenirde nouveau pour s'assurer de la partici-pation active du nouveau Garde desSceaux.« Le géniteur législatif » Jean-FrancoisLAMOUR a également été sollicité pourpréciser les intentions du texte fonda-teur particulièrement efficace dans lalutte contre les violences à l'encontre ducorps arbitral.Au cœur de l'expérience initiale, l'avocatJean-Claude VALERA entend apporterson expérience et son expertise pour dé-battre du bien-fondé de la politique vo-lontariste de l'UNAF pour défendre sesadhérents.Son confrère Dumè FERRARI du Barreaud'Ajaccio sera un intervenant de grandequalité dans cette table ronde animéepar le bâtonnier de Marseille FabriceGILETTA.Ce thème de réflexion a aussi suscité l'at-tention de l'universitaire FabriceDOSSEVILLE, reconnaissant ainsi que larecherche ne peut se détacher du prag-matisme de l'UNAF, toujours apte à faireavancer des projets constructifs pourmettre un terme à « l'arbitrage bashing ».De plus, il va préparer des panneaux pré-sentant des synthèses vulgarisées detravaux scientifiques sur la dimensionphysique, la dimension psychologique etla carrière des arbitres de football.La Section Régionale Corse est en ordrede marche pour assurer un débat de trèsgrande qualité mais continue à œuvrerdans l'attente d'une réponse positive dela part de sportifs insulaires.Au final, le cinquantième Congrès de maiprochain a vocation à valoriser une ac-tion forte et collective de l'ensemble desdirigeants départementaux et régionauxpour sanctuariser la position de l'UNAF,gardienne de la mission régalienne, laprotection et la défense des arbitres del'élite à la base. (programme page 7)

CONGRÈS NATIONAL EN CORSE

Le sacre de Lamour

STATUTS

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

La réforme territoriale au menuLe redécoupage des Régions françaises va directement impacter l’organisation du football sur tout leterritoire avec la création de nouvelles Régions et donc de nouvelles Ligues. L’impact sera égalementimportant pour les Sections Régionales et Départementales de l’UNAF.

C’est l’un des projets de loi qui a marquél’année 2014. Suscitant la polémique et

de nombreux débats, la réforme territorialelancée par le gouvernement a redessiné lacarte des régions de France Métropole. Noussommes passés de 22 régions à 13.Cette réforme a un impact important sur l’orga-nisation du sport et plus particulièrement surnotre sport favori : le football. Il s’agit, pour laFédération française, de repenser totalement àson organisation dans les Ligues et lesDistricts.C’est l’article 16 de la loi du 16 juillet 1984 quipermet aux Fédérations de déléguer à des or-ganes internes (les Ligues et les Districts) unepartie de leurs attributions dans la limite de lacompétence territoriale de ces derniers, qui re-présentent les Fédérations au niveau local /régional.Pour être en conformité avec la nouvelle cartedes régions, le mouvement sportif français aentamé un travail important de restructurationde ses instances locales.Pour la Fédération elle-même, le sujet est sen-sible puisqu’il faudra faire face aux possiblesréticences des présidents de Ligues et deDistricts et, tout en engageant cette restructu-ration, maintenir une proximité essentielle àl’ancrage local du football dans ses territoires.Rendre conforme les statuts fédéraux au nou-veau découpage territorial, quelles compé-tences accordées à ces nouvelles Ligues, quelsrôles pour les dirigeants de ces Ligues, quelniveau de décentralisation administrative, àqui la responsabilité de la pratique sportive ?Telles sont les questions auxquelles laFédération doit répondre. Et l’UNAF dans toutça ? C’est le but de cette réflexion et de la miseen place d’une commission lors du ConseilNational de Rungis le 17 octobre 2015 compo-sée de différents membres (voir encadré).

Les pistes de travail qui ont été proposées lorsdu Comité Directeur National du 20 février2016 sont les suivantes :Création des nouvelles SR :1- Organisation d’une Assemblée Générale

constitutive.2- Création de nouveaux statuts.

3- Mise en place d’un nouveau bureau avec lespostes habituels.

4- Nomination du représentant au Conseil deLigue.

5- Trésorerie : alimentation par les anciennesSR au prorata du nombre d’adhérents (mon-tant à définir par adhérent).

Pour les anciennes SR :1- Organisation d’une Assemblée Générale

Extraordinaire.2- Modification de l’article des statuts concer-

nant la trésorerie (en cas de dissolution, letransfert des fonds vers la SR).

3- Dissolution.

4- Création de secteurs si besoin (en effet, cer-taines SR souhaitent garder cette option, maisreste à savoir comment elles vont s’organisernotamment avec les finances et sous quel sta-tut ? Nous attendons des retours sur ce sujet).

Collège électoral (élections nationales) :1- Organisation d’une Assemblée Générale

Extraordinaire.2- Modification des statuts (article 17). Ceci afin d’éviter que deux ou trois « nouvellesSR » deviennent majoritaires (à l’étude actuel-lement).Pour les SD qui doivent également fusionnerpour avoir une seule SD par District, toutes cespropositions peuvent être appliquées.

BULLETIN DE L’UNAF

Directeur de la Publication : Jean Jacques DEMAREZ

Rédacteur en Chef : Laurent BOLLET

Rédaction : Didier LACHIZE, Laurent BOLLET, Eric HERRMANN, Sections

Photographie : Didier LACHIZE, Sections, DR

Conception-Réalisation : MSE

Dépôt légal : 2107

Commission “Réforme”Au titre des Présidents de SR : Gilles BEAUQUESNE (Centre-Ouest), Hervé BOILLOT (Lorraine),Dominique LOPEZ (Auvergne), Eric BROCAS (Midi-Pyrénées), FrancisOLIVIER (Nord Pas-de-Calais), Ludovic FIRMIN (Picardie).Au titre du Comité Directeur National :Jean-Jacques DEMAREZ (Président), Didier LACHIZE (Président délé-gué et pilote de la commission), Laurent BOLLET (membre), NadineCYGAN (représentante LFA), Jean-Pierre ZAMO (vice-Président).

3 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Dans les coulisses de VichyAG D’HIVER

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

4unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

5 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

AG D’HIVER

6unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

Les dossiers de Vichy au menuLa décision de faire cette AG sur un seul jour

fût prise lors du Conseil National d’octobresur une proposition du Président de la SectionRégionale Atlantique, Michaël CHEVALIER.A peu de choses près, le même nombre de par-ticipants que les autres années s'est retrouvéà Vichy les 8 et 9 janvier et ChristianDESSAPTLAROSE annonçait la participationd’environ 200 personnes contre 230 les annéesprécédentes.Si quelques Présidents de SR étaient excusés,peu n’étaient pas représentés. La SR Bretagneavec René QUÉRÉ, la SR Midi-Pyrénées avecAdrien SALOMON et Mayotte était représentéepar Bancolo NABÉ. Lors de cette réunion du CDN, où étaient invi-tés les Présidents de SR, la CommissionJuridique Nationale a fait valider des dossierset n’a pas oublié de préciser une nouvelle foisque pour tout dossier constitué, l'adhérents'engage à poursuivre son appartenance àl’UNAF jusqu'au terme de la procédure. Jean-Pierre ZAMO procédait ensuite au récapi-tulatif des différents versements opérés par lesSections Régionales. Didier LACHIZE précisait ce soir-là que cer-taines enseignes utilisent le logo UNAF à desfins commerciales et rappelait par là-mêmeque les seuls partenaires de l’UNAF sont NIKEet AZUREVA.C’est aussi ce soir-là que nous avons appris,de la part de Pascal FOIRET, Président de la SRNormandie, la disparition de Jean-LouisBROUSSE, grand serviteur de l’arbitrage nor-mand et de l'UNAF.Moment important samedi matin avec l’ouver-ture de l’AG Extraordinaire afin de procéder aux

modifications des statuts. Les plus importantesconcernent l’article 11 et le passage à 11 mem-bres au sein du CDN lors des prochaines élec-tions. Concernant l’article 12, il précisedésormais que pour être éligible au poste deprésident départemental, régional ou national,le candidat devra être ou avoir été arbitre. Lorsde l’AG Ordinaire, Jérôme LANIER, exposait lecompte-rendu moral de cette première partiede saison. Venaient ensuite ChristianDESSAPTLAROSE concernant le financier etMustafa HAMADI, réviseur aux comptes, qui ademandé l’approbation pour cet exercice. RenéQUÉRÉ (Bretagne) et Claude GRIMPRET(Champagne-Ardenne) se voyaient remettre,par Jean-Jacques DEMAREZ, les chèquesconcernant l’organisation des challenges par-rainés par l’UNAF : le TRICOT-LABBÉ et le PETIT.Du coté des demandes de médailles, NadineCYGAN se félicitait du retour des SectionsRégionales. La MAIF devient l’assureur de l’UNAF. 16 dos-siers ont été ouverts sur les 4 dernières an-nées.Le site se porte très bien et les origines géo-graphiques des visiteurs réguliers sont parfois

surprenantes avec les Etats-Unis, le Maroc, laTunisie et la Russie sans oublier le continentAsiatique. La page Facebook et son annéed’existence fonctionne de manière parfaiteavec l’investissement de Damien GROISELLE.C’est Jérémie BERNARD qui présentait le pro-jet du nouveau logiciel de gestion des adhé-sions. A ce jour, toutes les propositions ont étéétudiées et le prestataire est déjà au travail.Jean-Jacques DEMAREZ faisait un point sur leCongrès 2016 et en fin de matinée Loïc OUDIN,jeune Champardennais, présentait le tournoinational des jeunes « Louis TEREYGEOL » quise déroulera à Troyes.L’après-midi, Stéphane GILLOT de NIKE signi-fiait que les 22 Ligues sont aujourd’hui chezNIKE et un District sur deux et que notre parte-naire est à l’initiative d’opérations comme lajournée des débutants où 8.000 ballons ontété distribués par la FFF dans tous les districts.Il dévoilait ensuite les nouvelles tenues. Le lan-cement de cette collection se fera en avant-pre-mière lors de la 38ème et dernière journée deL1. Bernard SAULES apportait ensuite son ana-lyse sur des propositions de futures aides fi-nancières aux Sections Régionales. Puis,Maître Joëlle MONLOUIS, avocate de la SD 93,apportait son expérience quant à sa collabo-ration avec les dirigeants de l’UNAF et expri-mait son soutien total à la cause arbitrale.Damien GROISELLE et Jean-Pierre ZAMOétaient en charge du thème concernant l’orga-nisation d’une Assemblée Générale Elective.Bons procédés et conformité avec la loi ontété passés en revue. En fin de journée, la ré-forme territoriale et ses problématiques étaientà l’ordre du jour...

COMMISSION JURIDIQUE NATIONALE

Différences entre discipline et jugementsLes personnes qui siègent en commission de discipline, comme les

magistrats dans les tribunaux sont des hommes et des femmes, etpar conséquent, leurs jugements sont plus ou moins subjectifs.C’est pourquoi, nous notons en permanence des aberrations quand oncompare certaines décisions de commissions de discipline et certainsjugements.Comment expliquer qu’un éducateur qui étrangle un arbitre et le laissepour mort sur un parking, n’écope que de trois ans de suspension, alorsque dans le même temps, une autre commission de discipline inflige40 ans de suspension pour un joueur qui a frappé un arbitre.Dans le second cas, la récidive est écartée, et on ne peut que s’en féli-citer, ce qui n’est pas le cas dans le premier.Pourquoi l’UNAF n’est-elle pas entendue par les instances quand elle de-mande et continuera à demander, la radiation pure et simple de tous li-cenciés qui frappent un officiel, les décisions, ainsi prises, seraientuniformes.C’est comme quand on compare certaines décisions de justice, qui vontd’un classement sans suite à des peines de prison de plusieurs mois,pour des faits similaires.Tout comme quand on compare les chiffres de l’observatoire des compor-tements, à qui, les Districts et Ligues n’ont fait remonter que 5 plaintes d’ar-bitres agressés alors que rien qu’à l’UNAF, nous en sommes déjà à 30.

Pourtant les commissions de discipline ont un barème de référence etla justice devrait respecter la politique pénale insufflée par la chancel-lerie.Pourtant les différents procureurs, surtout ceux qui ont signé uneconvention avec l’UNAF, requièrent régulièrement des peines exem-plaires mais ne sont pas toujours suivis par le président du tribunal.Les différentes conventions, environ soixante, dont les deux dernièresen date, dans l’Hérault et en Basse-Normandie, accélèrent les procé-dures mais ont peu d’impact sur les jugements, si ce n’est que la prisede conscience de la gravité des faits par les procureurs, fait que leursréquisitions sont plus pointues et rarement en contradiction avec lesarguments de nos 102 avocats.Mes chers amis adhérents, sachez que le Comité Directeur National etplus particulièrement la Commission Juridique Nationale, dont j’ai lacharge, secondé par mon ami Francis LOMBART, malgré ses graves en-nuis de santé que nous espérons passagers, aidé cette année parGeoffrey LUZINSKI, Président de la SR UAFIF, et Délégué JuridiqueRégional de sa SR, que je remercie pour son investissement, ne lâcherarien et continuera à combattre ce fléau, qu’est la violence dans le foot-ball amateur.

J-J.D.

PROGRAMME

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

7 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

Congrès National de BastiaJeudi 5 mai 2016Toute la journée : accueil des congressistes (Aéroport de Bastia Poretta et Port de Bastia) par le Comité d’Organisationet transfert en car vers leur hébergement au Club Belambra. Ceux qui arriveront avant et repartiront après le Congrès,« dates officielles », assureront leur acheminement. Pour les congressistes arrivant dans la matinée, les repas sont àleurs charges.l 12h00 : Repas en commun des membres du Comité Directeur National et de leurs épouses et des membres du

Comité d’Organisation et de leurs épouses au restaurant.l 16h00 : Dépôt par le Comité Directeur National et le Comité Directeur de l’UNAF Corse d’une gerbe à la stèle du souvenir

du 5 mai 1992 à Furiani.l 17h00 : Réunion du Comité Directeur National avec les Présidents Régionaux au Club Belambra.l 18h30 : Apéritif de bienvenue au Club Belambra.l 19h30 : Dîner avec tous les congressistes sous chapiteau au Club Belambra avec animation.l 21h00 : Départ de l’ensemble des congressistes en autocars pour une visite guidée par un guide conférencier de Bastia by night avec

démonstration de chants polyphoniques dans une église. Retour en car des congressistes au Club Belambra.

Vendredi 6 mai 2016l 6h30 à 8h00 : Petits déjeuners pour les congressistes.l 08h15 : Départ des délégations UNAF du Club Belambra pour le Théâtre de Bastia en car.l 08h45 : Ouverture du 50ème Congrès de l’UNAF au Théâtre de Bastia.l 10h30 : Pause-café.l 10h45 : Reprise des travaux.l 12h30 : Fin des travaux. Apéritif. Déjeuner des congressistes au Péristyle du théâtre de Bastia.l 14h00 : Reprise des travaux. Thème « LAMOUR 10 ans après ».l 16h00 : Pause--café.l 16h30 : Reprise des travaux.l 17h30 : Fin des travaux. Retour des délégations UNAF au Club Belambra en car.l 19h30 : Apéritif sur le lieu du dîner au Club Belambra.l 21h00 : Banquet officiel avec la présence d’Armand PAOLI.

Pour les accompagnants : l 08h00 : Petits déjeuners.l 08h30 : Départ pour excursion en autocars avec guide conférencier pour la journée avec repas. Découverte de la montagne corse avec

rencontre d’une Bergère dans le Niolu et visite du musée de la Préhistoire. Retour en fin de journée au Club Belambra.

Samedi 7 mai 2016l 06h00 à 08h00 : Petits déjeuners pour tous les congressistes.l 08h30 : Départ des délégations UNAF du Club Belambra pour le Théâtre de Bastia en car.l 09h00 : Reprise des travaux pour les délégations UNAF. l 10h30 : Pause-café.l 10h45 : Reprise des travaux.l 12h30 : Clôture du 50ème Congrès de l’UNAF. Retour au Club Belambra en car des délégations UNAF avec les épouses.

Déjeuner pour l’ensemble des congressistes au Club Belambra.

Pour les accompagnants.l 08h30 : Départ du Club Belambra des accompagnants.l 09h00 à 12h00 : Matinée libre en ville pour les accompagnants (transfert en autocars prévu vers le centre-ville). Retour de tous les congressistes

et regroupement de toutes les délégations en bas de la Place Saint Nicolas pour un départ en car vers le Club Belambra.l 12h30 : Déjeuner pour l’ensemble des congressistes sous chapiteau au Club Belambra.l 14h00 : Départ de l’ensemble des congressistes en autocars avec guide conférencier pour une visite dans le Nebbiu (Visite de Muratu,

Saint Florent et Patrimoniu, rencontre avec des viticulteurs dans leurs vignes et dégustation de vins AOP).l 18h00 : Retour en car au Club Belambra.l 19h00 : Apéritif sous chapiteau au Club Belambra. l 21h00 : Repas de Gala avec l’orchestre Claude PLAN ELLES au Club Belambra.

Dimanche 8 mai 2016l 08h00 : Petit déjeuner pour l’ensemble des congressistes et transfert durant toute la journée vers le port de Bastia et l’aéroport de Bastia

Poretta en car en fonctions des heures de départ.

Le Cap Vert à l’horizonVOYAGE

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

8unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

SECTIONS

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

Après une fin d'année 2015 marquée par la si-gnature de la convention avec les institutions

sportives et de l'Etat (Préfet, Procureurs de laRépublique, Gendarmerie, Police Nationale), lanouvelle équipe va organiser son premier TournoiBeach Soccer les 4 et 5 juin 2016 à Balaruc-les-Bains ouvert à toutes les sections UnafistesRégionales et Départementales de France.Le tirage des poules se déroulera à la fin du moisd’avril. Mise en place d’une tombola avec pleinsde cadeaux et la présence de joueurs de la sélec-tion de Beach Soccer. L'UNAF 34 essaie d'évoluer,d'améliorer, d'innover. Un nouvel élan est né.Contact Tournoi : [email protected] [email protected]

Tournoi en salle en Rhône-Alpes

Un nouvel élan dans l’Hérault

Samedi 16 Janvier 2016 a eu lieu la10ème édition du tournoi en salle des

jeunes arbitres unafistes (challengeAlbert BOUFFANDEAU) de Rhône-Alpesà la Motte-Servolex (73).Cette année, c’était l’amicale de la Savoieet son président Christian MARCE quiavaient la responsabilité de l’organisa-tion en collaboration avec le club de laMotte-Servolex. Avec une ambiancedigne des grands rendez vous que peutapporter le football, les jeunes arbitresse sont fait plaisir durant un après-midi àpratiquer leur sport favori.La finale a été une rencontre de très bon

niveau avec un état d’esprit irréprochablede la part des deux équipes. Le dieu dufootball a décidé de donner la victoire auxjeunes arbitres de la Loire devant leurshomologues du Rhône.Les présences de Mme BOUFFANDEAU,du président du District de Savoie accom-pagné du secrétaire du district, de l’ad-joint aux sports de la ville de LaMotte-Servolex, du président du club lorsdes remises du challenge « AlbertBOUFFANDEAU » et des coupes ont donnéencore plus de valeurs à ce rendez-vous.Les jeunes avec un esprit UNAF ontcontribué à la réussite de ce tournoi.

9 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

SECTIONS

10unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

Provence : une belle et grandeémotion collective

Née le 2 décembre 1925 dans la cité phocéenne,l'Amicale des Arbitres de Provence connue de-

puis sous le sigle UNAF 13 a célébré son quatre-vingt dixième anniversaire à Gémenos, près desterres de Marcel Pagnol.

Pour le plus grand plaisir de ses adhérents, le co-mité directeur a concocté un grand moment deconvivialité autour de la table commune rassem-blant cent trente deux unafistes, anciens et mo-dernes de l'intégralité des échelons sans oublierles représentants des instances, les fidèles avo-cats Pascal LUONGO et Jean-Claude VALERA ainsique le Procureur de la République Florent CROUHY.

L'ancien Président Bernard SAULES et le coupleZAMO ont représenté l'UNAF Nationale pour ho-norer l'âge canonique de la plus ancienne associa-tion d'arbitres de France.

Un hommage particulier a été réservé à RobertSOUQUET qui a assuré avec foi et sagesse la pré-sidence provençale pendant plus de vingt ansavant de transmettre le flambeau à la jeune géné-ration à l'aube de l'an 2000 !

CARNETJean-Louis Brousse nous a quittésLe coup de sifflet final a retenti pour un de nos amis. En effet, Jean-Louis BROUSSE, qui luttait depuis plusieurs mois contre la maladie,s'est éteint.Les arbitres perdent un de leurs amis. Depuis toujours passionné defootball, Jean-Louis avait donné le virus de l'arbitrage à son fils Paul-Henri. Bénévole au fond de l'âme, il avait occupé pendant plusieurssaisons le poste de secrétaire de la Section Départementale UNAF del'Eure. Par la suite, il avait intégré l'équipe dirigeante du club d'EvreuxFC 27, où il était en charge de l'arbitrage. Beaucoup de nos collègues ont pu le rencontrer au fil des rencontresà Evreux, où il officiait souvent en tant que délégué du club.Sa gentillesse nous manquera lors des matchs ou au sein du Districtde l'Eure où Jean-Louis était souvent présent pour les différentes ac-tions liées à l'arbitrage, mais également pour le suivi des manifesta-

tions dans le cadre de sa fonction de membre de la commission évé-nement et communication du district.Un dernier hommage lui a été rendu en l'église du Mesnil-Fuguet, oùla grande famille du football et de l'arbitrage était largement représen-tée, témoignant ainsi de l'amitié envers Jean-Louis.L'UNAF 27 et l'UNAF Normandie adressent leurs sincères condo-léances à Geneviève, son épouse et à Paul-Henri et Alexis, ses en-fants, ainsi qu'à tous leurs proches.

Adieu à Joël VareilleNous avons appris la disparition, à l’âge de81 ans, de Joël VAREILLE, premier Présidentde la Section Régionale UNAF Centre-Ouestjusqu’en 1986, date à laquelle René TRICARDlui avait succédé.Il avait fait carrière dans l’Education Nationale.Ses compétences en la matière l’avaientamené à dispenser tout naturellement descours d’arbitrage dans les instances départe-mentales et régionales (CDA 87 et CRA). Il avait également encadré dans les années 50 l’équipe de Saint-Victurnien (Haute-Vienne) dont il était originaire.Beaucoup d’amis de l’arbitrage l’ont accompagné lors de ses ob-sèques à St Victurnien (87) le 12 janvier dernier.Toute notre sympathie a été témoignée à ses enfants, Christophe etValérie, ainsi qu’à sa petite fille Mélodie à qui il avait parlé de sa pas-sion pour l’arbitrage. C’est pour cette raison, lui connaissant cet attachement, qu’elle a dé-posé dans son cercueil une médaille de l’UNAF dont il était fier. Elle aen effet souhaité qu’elle l’accompagne dans sa dernière demeure. Ilfaut dire que Joël VAREILLE avait successivement obtenu les médaillesnationales de bronze en 1986, d’argent en 1987 et d’or en 1992.A Christophe, Valérie, Mélodie, l’UNAF Centre-Ouest présente ses sin-cères condoléances et leur assure de son soutien et de son amitié.

SECTIONS

11 unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale

U N I O N N A T I O N A L E D E S A R B I T R E S D E F O O T B A L L

Pour la 9ème année, l'UNAF 27 a proposé àses adhérents de partir en week-end de ski.

C'est en direction des Carroz d'Arâches, qu'unetrentaine de participants a embarqué à bordd'un car tout confort, le vendredi 22 janvier. Arrivés à la résidence "Les flocons verts" vers8h00 du matin, ils ont eu la joie d'y retrouverJean-Louis BAZIRE. Après un petit déjeuner ré-parateur, les adeptes du ski alpin se sont em-pressés de chausser les skis pour profiterpleinement de ce séjour. Pendant ce temps, lesautres participants prenaient le temps de dé-couvrir la résidence et le village proche.Une première sortie raquettes était égalementprogrammée dès le début de l'après-midi etchacun a pu profiter des paysages au cours dela randonnée préparée par le guide.Après un apéritif de bienvenue proposé parl'équipe d'animation, au cours duquel le prési-dent de SD a pu faire preuve de ses talentsd'apprenti cuisinier en concoctant une fonduesavoyarde, les adhérents de l'UNAF 27 ont faithonneur au dîner avant de se retrouver sur lapiste de danse jusqu'à une heure avancée dela nuit.Au petit matin, un soleil radieux accueillait leslève-tôt et les skieurs se hâtaient de prendre lepetit déjeuner pour partir sur les pistes.Pendant ce temps, l’ami Jean-Louis proposait

une visite à la ferme pour déguster quelquesproductions locales (fromages, saucissons,etc...) Quelques adeptes du ski de fond ont puégalement profiter du beau temps pour prati-quer leur activité.Après le dîner, la fatigue commençait à se fairesentir dans les rangs de nos touristes, tandisque d'autres prolongeaient la soirée par unepartie de luge en nocturne.Le lundi matin, la petite troupe des skieurs re-partait à l'assaut des pistes pour le dernier jour

de ce séjour. Les moins courageux commen-çaient à préparer le retour, non sans effectuerquelques emplettes de produits locaux.L'après-midi se passait en mode plus calmeavec une sortie à l'espace aqualudique de lastation.Après un dernier pot de l'amitié et un dernierdîner, la joyeuse troupe pouvait reprendreplace à bord du car pour regagner laNormandie, la tête pleine de bons souvenirs etprête à repartir pour un 10ème séjour en 2017.

Quand l’Eure prend de la hauteur

Balles à la Loire-AtlantiqueL'UNAF 44 a eu l'honneur de jouer l'équipe

des ramasseurs de balles au stade de LaBeaujoire. En effet, lors du Nantes - Toulouseen championnat, les ramasseurs n'étaient niplus ni moins que les jeunes arbitres unafistes.Après avoir contacté le FC Nantes dès le moisd’août - car les places sont chères - un appel té-léphonique est arrivé courant novembre. Lacomplexité de cette organisation résidait dansle fait que la LFP impose un critère d'âge pources ramasseurs de balles, et qu'il y avait cejour-là la première journée de championnat dela phase retour, connue quelques jours aupa-ravant seulement pour les désignateurs ! Etbien sûr, il n'était pas question de priver lesjeunes arbitres d'officier ce week-end là ! Avecla compréhension et un gros travail de la CDA- qui a du adapter ses désignations - il y avaitune quinzaine de volontaires disponibles.

Les jeunes arbitres ont été heureux de cettesoirée, à l'issue de laquelle ils ont pu échanger

quelques mots avec le quatuor arbitral dumatch, à savoir Hakim, Julien, Régis et Floris.

12unaf-arbitres.com • facebook.com/unafnationale