16
1 Femme Homme : quelles différences ? A l’occasion des animations proposées par le Clavim, les bibliothécaires vous proposent de prolonger votre réflexion parmi les collections adultes des Médiathèques.

Femme Homme : quelles différences ? A - Issy.com | Assoun 155.3 ASS Economica,2005 Documentaire (Psychanalyse-poche) Centre-ville Clarifie les fonctions inconscientes du masculin

Embed Size (px)

Citation preview

1

Femme – Homme : quelles différences ?

A l’occasion des animations

proposées par le Clavim, les bibliothécaires vous proposent

de prolonger votre réflexion parmi les collections adultes

des Médiathèques.

2

PSYCHOLOGIE 3 SOCIOLOGIE 5 EDUCATION 11 BIOLOGIE 12 DANS LA PRESSE 14

3

PSYCHOLOGIE Ce que Lacan disait des femmes : étude de psychanalyse 150.195 LAC Colette Soler Documentaire Champ lacanien,2003 Centre-ville (In progress) Synthèse des apports de J. Lacan sur la question de la différence des sexes dans l'inconscient et dans la civi-lisation. Leçons psychanalytiques sur masculin et féminin Paul-Laurent Assoun 155.3 ASS Economica,2005 Documentaire (Psychanalyse-poche) Centre-ville Clarifie les fonctions inconscientes du masculin et du féminin, à partir de la clinique et de la théorie psy-chanalytique. Fournit également des éléments de fond pour situer les débats actuels sur les modifica-tions de l'identité sexuelle. L'homme expliqué aux femmes : 155.32 CES l'avenir de la masculinité Documentaire Vincent Cespedes Les 2 médiathèques Flammarion,2010 Vincent Cespedes s'adresse aux femmes afin de leur donner les clefs pour mieux comprendre les hom-mes : leur plaisir, leur lâcheté, leur égoïsme, leur idée de la réussite, de la séduction, etc. Sex aequo : le quiproquo des sexes 155.33 MIA Jean-Paul Mialet Documentaire Albin Michel,2011 Chartreux (Documents et essais) A partir de son expérience de psychiatre, l'auteur s'insurge contre l'esprit unisexe qui voudrait rendre les hommes et les femmes identiques et faire de la différence des sexes l'effet d'un conditionnement. Il montre qu'on ne peut nier la différence anatomique

4

de l'homme et de la femme qui déterminent des dé-clencheurs du désir très différents mais que des be-soins affectifs réunissent. La confusion des sexes 155.33 SCH Michel Schneider Documentaire Flammarion,2007 Chartreux (Café Voltaire) Face aux discours médiatiques, psychanalytiques et politiques qui prônent l'abolition de la différence des sexes, M. Schneider rappelle que la sexualité humai-ne est structurée par une différence des sexes à la fois biologique, anatomique, psychique et culturelle et qu'elle reste cruciale pour la civilisation. Fille ou garçon : la naissance de l'identité sexuelle Edwige Antier 155.4 ANT Hemix éditions,2007 CD-audio Centre-ville Quelle est la part de la génétique, quelle est celle de l'éducation dans la construction sexuelle de l'enfant ? E. Antier actualise les questions soulevées par F. Dol-to et lève de nombreux tabous en analysant sans détour les nouveaux enjeux que sont notamment la famille recomposée ou l'homoparentalité. Cerveau Rose, cerveau bleu 155.43 ELI Lise Eliot Documentaire R.Laffont,2011 Centre-ville Une approche scientifique de la différence entre les sexes. L'auteur se base sur des travaux de biologistes et de neurobiologistes pour évoquer le concept de "neuroplasticité", c'est-à-dire un cerveau adaptable et malléable grandement influencé par toutes sortes de facteurs, notamment culturels.

5

Une voix différente : pour une éthique du care Carol Gilligan 177.7 GIL Flammarion,2008 Documentaire (Champs 844 Essais) Centre-ville A partir d'entretiens avec trois femmes d'horizons divers, démontre que la différence entre le masculin et le féminin est une différence de formation et de comportement moral conduisant à deux types psy-chologiques bien distincts.

SOCIOLOGIE XY : de l'identité masculine 305.3 BAD Élisabeth Badinter Documentaire O. Jacob,2004 Centre-ville Jusqu'à ces dernières décennies, la masculinité pa-raissait aller de soi. Parce que les femmes ont entre-pris de se redéfinir, elles ont contraint les hommes à en faire autant. Le modèle masculin traditionnel est en train de subir une véritable mutation. La domination masculine 305.3 BOU Pierre Bourdieu Documentaire Seuil,2002 Centre-ville (Points 483 Essais) Difficile de remettre en question la domination mas-culine tellement elle est ancrée dans nos inconscients et accordée à nos attentes. Partant d'une description ethnographique de la société kabyle, Pierre Bourdieu explore les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui Féminins, masculins : 305.3 GUI sociologie du genre Documentaire Christine Guionnet Centre-ville Armand Colin,2004 Présente les fondements d'une sociologie du genre, en pensant la différence des sexes comme une cons-truction culturelle et comme susceptible d'un ques-

6

tionnement relationnel. Hommes, femmes, 305.3 HER la construction de la différence Documentaire Françoise Héritier Centre-ville Le Pommier,2005 (Le collège de la cité) Sauf accident, tout individu obéit aux lois de la géné-tique et de la physiologie qui créent dans notre espè-ce les mâles et les femelles. Mais au-delà, le regard des parents et de la société tout entière façonne les êtres dans leur intimité. Cet ouvrage analyse ce que les sciences sociales et les sciences du vivant disent de la construction de la différence sexuelle. Homme-femme : de quel sexe êtes-vous ? 305.3 HOM Lucile Guittienne Documentaire Presses universitaires de Nancy,2009 Centre-ville A l'occasion d'une exposition organisée au Muséum-aquarium de Nancy en 2009 sont abordés les aspects biologiques de la sexualité et des différences sexuel-les, puis les points de vue sociologiques, culturels, linguistiques, etc. Ainsi, l'ensemble de l'humanité ne saurait se réduire à l'homme d'un côté et à la femme de l'autre... Introduction aux gender studies : 305.3 INT manuel des études sur le genre Documentaire Laure Bereni Centre-ville De Boeck,2008 (Ouvertures politiques) Dans une dimension sociologique, politique et histo-rique, l'étude se consacre aux liens entretenus par le genre avec le sexe, la sexualité et la vie conjugale, la socialisation, le travail et la politique.

7

L'emprise du genre : masculinité, féminité, inégalité Ilana Löwy 305.3 LOW La Dispute,2006 Documentaire (Le genre du monde) Centre-ville L'auteure s'attache à comprendre comment la discri-mination des sexes se reproduit dans les sociétés modernes. L'égalité des sexes est intégrée aux lois et règlements, au discours des politiciens et dans les médias. Pourtant le vécu réel des individus ne corres-pond pas aux postulats du mythe de l'égalité des sexes. Le genre démasqué : homme ou femme ? Élizabeth Montfort 305.3 MON Documentaire Peuple libre,2011 Centre-ville L'auteure a étudié les origines de la notion de genre, qui se substitue au mot sexe dans les traités interna-tionaux, les programmes scolaires, les lois dans le but de promouvoir une autre idée de l'homme et de la société. L'identité masculine à l'ombre des femmes : de la Grande Guerre à la Gay Pride 305.3 RAU André Rauch Documentaire Hachette Littératures,2004 Centre-ville Raconte le XXe siècle marqué par de profondes trans-formations dans les relations entre les sexes, qui obli-gent les hommes à se repenser. Dans la vie privée et la vie professionnelle, les droits des femmes ont été reconnus. Les hommes ont du mal à assumer leur nouvelle identité. Le Premier sexe 305.3 ZEM Eric Zemmour Documentaire Denoël,2006 Chartreux (Indigne) L'identité masculine a évolué. L'auteur dénonce la féminisation des hommes et s'interroge sur leur ave-nir et leur place dans les rapports avec les femmes.

8

Le Beau sexe des hommes 305.31 EHN Florence Ehnuel Documentaire Seuil,2008 Centre-ville (Essais) Sur la base de son expérience personnelle, F. Ehnuel offre une réflexion sur le rapport des femmes au corps et au sexe masculins, la place du regard, du fantasme et de la fidélité. Histoire de la virilité 305.31 HIS 1. De l'Antiquité aux Lumières : l'invention de la virilité 2. Le triomphe de la virilité, le XIXe siècle 3. La virilité en crise ? : XXe-XXIe siècle Seuil,2011 Documentaire (L'Univers historique) Centre-ville La virilité est envisagée dans tous ses aspects par des spécialistes de l'histoire des mentalités et des repré-sentations. Autour de figures symboliques (le militai-re, le politique, le jeune garçon, l'homosexuel, etc.), convoquant tous les imaginaires (littérature, cinéma, etc.), cette encyclopédie de l'homme viril lève un certain nombre de tabous. Prix de l’Académie françai-se, 2012. Sois un homme ! : la construction de la masculinité au XIXe siècle 305.31 SOH Anne-Marie Sohn Documentaire Seuil,2009 Centre-ville (L'Univers historique) Cet essai examine la genèse du symbolisme masculin au cœur de l'identité du citoyen politisé du XIXe siè-cle, qui prend peu à peu le pas sur le militaire violent. De la Révolution française à la Grande Guerre, l'histo-rienne revient sur la naissance du masculin en tant que genre, qui, sur cette période, transcende le mo-dèle viril et gaillard pour accéder à celui d'honnête homme.

9

Femmes, genre et sociétés : l'état des savoirs 305.4 FEM La Découverte,2005 Documentaire (L'état des savoirs) Centre-ville Série de contributions sur les transformations socia-les majeures pour les femmes, dans l'ensemble des pays développés, et plus particulièrement en France, au cours de la seconde moitié du XXe siècle. De nom-breux thèmes sont étudiés, de la situation familiale à l'avortement en passant par l'égalité professionnelle, la violence faite aux femmes, l'éducation et le droit de vote. Féminin, masculin : 305.4 FEN mythes et idéologies Documentaire Belin,2006 (Regards) Centre-ville Etude pluridisciplinaire sur les fondements de nos identités de femmes et d'hommes qui fait appel aux sciences dures et aux sciences humaines C'est pour un garçon ou pour une fille ? : la dictature du genre 305.4 GUI Georges-Claude Guilbert Documentaire Autrement,2004 Les 2 Médiathèques (Frontières) Montre que l'on vit dans une dictature du genre qui impose injustement et arbitrairement des rôles figés aux femmes comme aux hommes dans tous les do-maines. Après un état des lieux de la situation aujour-d'hui ainsi que dans la littérature et dans la culture populaire, établit les bases du credo féministe dit "constructionniste" qui préside à la majorité des ou-vrages américains consacrés au genre. Trouble dans le genre : pour un féminisme de la sub-version = Gender trouble 305.42 BUT Judith Butler Documentaire La Découverte,2005 Centre-ville L'auteure affirme que le genre n'exprime pas une essence mais un effet naturalisé et stabilisé par une performance. Exprimant une approche nouvelle de

10

l'identité sexuelle, du sexe biologique aux identités de genre en passant par le désir et la sexualité, elle remet en cause notre propre perception, infirmant ou confirmant les travaux de M. Foucault, de Sig-mund Freud ou ceux de C. Lévi-Strauss. La tentation de Pénélope 305.42 CAN Belinda Cannone Documentaire Stock,2010 Centre-ville (L'autre pensée) L'implication personnelle de l'auteure, sa réflexion autour des représentations de la différence des sexes, des genres et de la sexualité, ainsi que la dis-cussion de travaux féministes récents façonnent cet essai. Parmi les thèmes abordés : le non-désir d'en-fant, la beauté masculine, la prostitution, l'aliénation, la politique, etc. L'injustice ménagère 305.43 INJ Hachette Littératures,2008 Documentaire (Pluriel Sociologie) Chartreux Enquête de terrain montrant la persistance d'un su-rinvestissement féminin dans les tâches ménagères, malgré le féminisme et l'évolution des mentalités. Elle permet ainsi de dépasser le constat des inégalités et des explications toutes faites, indiquant les diver-ses manières dont les femmes justifient, voire reven-diquent cette distribution du travail domestique au sein de la cellule conjugale. L' un est l'autre : des relations 306.7 BAD entre hommes et femmes Documentaire Elisabeth Badinter Les 2 Médiathèques O. Jacob,1986 Aujourd'hui, l'égalité réelle entre hommes et femmes met un terme au modèle millénaire de la complé-mentarité, complémentarité heureuse (l'homme avec la femme) ou conflictuelle (l'homme contre la fem-me). Un nouveau modèle s'élabore sous nos yeux : la ressemblance des sexes. Plus qu'une révolution des mœurs, Élisabeth Badinter y voit une véritable muta-

11

tion et la mise en question de notre identité à laquel-le beaucoup ne sont pas encore prêts. Masculin, féminin : 306.7 HER dissoudre la hiérarchie Documentaire Françoise Héritier Les 2 Médiathèques O. Jacob,2002 (Sciences humaines) Une critique des idées reçues sur la différence des sexes ainsi qu'une contribution pour dissoudre cette hiérarchie entre masculin et féminin instaurée et perpétuée par l'héritage culturel. Trace les chemins de la liberté acquis par les femmes, notamment de-puis la maîtrise de leur fécondité.

EDUCATION Quelle mixité pour l'école ? 370 SCE Albin Michel,2004 Documentaire (Les débats du CNP) Centre-ville Série de contributions centrées sur la mixité à l'école, présentant notamment la répartition garçons-filles selon les filières et les orientations professionnelles, l'inégale réussite des filles et des garçons, la recru-descence du sexisme, mais aussi la féminisation du corps professoral. Sauvons les garçons ! 370.19 AUD Jean-Louis Auduc Documentaire Descates et Compagnie,2009 Centre-ville Cette étude explore les raisons sociales et culturelles qui prédisposent les garçons à l'échec scolaire dans le but de proposer des solutions concrètes à ce problè-me collectif.

12

L'Ecole des filles : 370.19 DUR quelle formation pour quels rôles sociaux? Marie Duru-Bellat Documentaire L'Harmattan,2004 Centre-ville (Bibliothèque de l'éducation) Décrit et interprète les usages différentiels que filles et garçons font de l'appareil de formation en France . Une analyse approfondie des phénomènes structu-rant les différences de formation entre garçons et filles devrait permettre de mieux poser la question de l'évolution possible de la situation constatée. La Fabrique des garçons : 371.5 AYR sanctions et genre au collège Documentaire Sylvie Ayral Centre-ville PUF,2011 (Partage du savoir) L'auteur interroge l'appareil punitif scolaire à la lu-mière du genre et démontre le rôle pervers des sanc-tions dans la construction de l'identité masculine au collège. 80 % des élèves punis au collège sont des garçons. Selon S. Ayral, les punitions consacrent les garçons dans une identité masculine caricaturale, renforçant les conduites qu'elles prétendent corriger.

BIOLOGIE Les filles ont-elles un cerveau fait pour les maths ?Catherine Vidal 510 VID Le Pommier,2012 Documentaire (Les petites pommes du savoir) Les 2 Médiathèques Cette synthèse entend démonter une idée reçue et montre en quoi le cerveau, doué de plasticité, per-met autant aux filles qu'aux garçons de réussir à tout âge dans le domaine des mathématiques.

13

La revanche du chromosome X : enquête sur les ori-gines et le devenir du féminin 576.5 POS Olivier Postel-Vinay Documentaire Lattés,2007 Centre-ville Cette enquête au cœur du génie génétique et des enjeux scientifiques modernes permet de mieux com-prendre la guerre des sexes. Son auteur s'interroge sur les raisons et les conditions de la différenciation sexuelle, comment elle a évolué et comment elle évoluera encore. Le débat scientifique s'ouvre ensui-te sur les rapports sociaux et amoureux entre les hommes et les femmes. Mon cerveau a-t-il un sexe ? 612.82 DEL Laure Delesalle Film documentaire Crescendo,2010 Centre-ville Les hommes et les femmes ont-ils le même compor-tement ? Comment l'identité sexuelle se construit-elle ? Cerveau, sexe et pouvoirs 612.82 VID Catherine Vidal Documentaire Belin,2005 Les 2 Médiathèques (Regards sur la science) Cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, à la lumière des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Il ne s'agit pas de nier les différences qui existent entre les sexes, mais de montrer que l'identité sexuée se forge avant tout dans le milieu social et culturel qui imprègne notre cerveau tout au long de la vie. Hommes, femmes, avons-nous le même cerveau ?Catherine Vidal Documentaire Le Pommier,2007 Centre-ville 612.82 VID Chartreux 306.7 CHA (Les petites pommes du savoir) Le cerveau, siège de la pensée, est soumis à une part d'inné et à une part d'acquis et ce sont alors les iden-tités d'hommes et de femmes qui se forgent en fonc-

14

tion de la biologie et de l'influence de l'environne-ment culturel et social. L'auteure s'interroge sur le sexe du cerveau, notamment en raison des découver-tes récentes sur son fonctionnement. King Kong théorie 848.03 DES Virginie Despentes Documentaire Grasset,2006 Centre-ville L'auteure raconte les textes qui l'ont avertie et for-mée, les évènements de sa vie de jeune adulte qui l'ont convaincue de devenir ce qu'elle est. Elle rejette la soumission complice de chacun et chacune à l'or-dre établi et porte un regard personnel sur la fémini-té et les rapports entre sexes.

DANS LA PRESSE Boxer comme un homme, être une femme Actes de la recherche en sciences sociales avril 2009 (n° 179), page 76-91 Christine Mennesson Espace Presse Le Seuil,2009 Centre-ville La pratique du combat ou boxe « hard », qui autorise une grande violence physique et met en scène la souffrance, constitue la modalité de pratique privilé-giée par les hommes dans le monde pugilistique. L’engagement de femmes dans des compétitions de boxe française, kick-boxing, etc. questionne la hiérar-chie entre les sexes. L'ère du postféminisme Espace Presse Sciences humaines 2010/4 Sciences Humaines,2010 Centre-ville Elles sont avocates, vétérinaires, chercheuses, politi-ques ; mais aussi "Pintades", phallic girls, mères éco-los ou féministes voilées... Comment définir l'ère du postféminisme face à la diversité des modèles fémi-nins contemporains ? Dans la continuité du féminis-me des générations précédentes, les femmes reven-diquent leur liberté.

15

Femmes : l'émancipation entravée Espace Presse Alternatives Internationales Mars 2010 Centre-ville Alternatives économiques,2010 Emancipation ou double peine ? Partout, les femmes travaillent de plus en plus en dehors de l'espace fami-lial. Parce que les progrès de la scolarisation des fil-les, de l'école primaire à l'université, leur permettent d'accéder à des métiers autrefois réservés aux hom-mes. Et parce que les contraintes économiques exi-gent que les deux conjoints contribuent au revenu de la famille. Femmes et géopolitiques Espace Presse Hérodote n° 136, 2010/1 La Découverte,2010 Centre-ville 1970-2010, quarante ans de mouvement féministe : Hérodote montre en quoi l’approche géopolitique – l’étude des rivalités de pouvoirs sur des territoires – est utile pour mieux comprendre les complexes rap-ports de domination, de par le monde, que les hom-mes exercent sur les femmes. Nouvelles adolescences Espace Presse Ethnologie française janvier 2010 PUF,2010 Centre-ville Ce numéro de la revue universitaire Ethnologie fran-çaise s'intéresse aux collégiens. Les chercheurs inter-rogent les codes et les rites de cette classe d'âge. Ils ont étudié les choix vestimentaires, les clivages sexués dans les loisirs comme les jeux vidéos, la "culture de la chambre", la "culture des pairs" et les débuts de la vie sexuelle. Chaque article est précédé d'un résumé de 6-8 lignes. Les identités sexuelles Espace Presse Sciences humaines mars 2012 (N°235) Sciences humaines,2012 Centre-ville La « nature » nous attribuerait-elle un sexe, masculin ou féminin, qui déterminerait définitivement notre identité sexuelle ? Ou faut-il, comme l'avancent les

16

tenants des études de genre, privilégier le rôle de l'éducation, de la culture, des normes sociales dans la construction de ces identités ? Cette polémique fait l'objet de vifs débats dans la communauté... Masculin/féminin : questions pour la géographie, L'Information géographique Espace Presse Vol. 76, février 2012 Armand Colin,2012 Centre-ville Alors que le nombre de publications sur les études de genre ne cesse de croître dans la plupart des dis-ciplines des sciences sociales, ce numéro de L'Infor-mation géographique fait le point sur l’apport spéci-fique qu’elles apportent à la géographie si l’on consi-dère que cette discipline est aujourd’hui une science sociale attachée à penser l’espace des sociétés hu-maines. Sexe, genre et féminisme Espace Presse Esprit 2012/3-4 (Mars/avril) Page 89-102 Fabienne Brugère Editions Esprit,2012 Centre-ville La révolution que constitue l’avènement de l’égalité des sexes comme valeur de nos sociétés ne doit pas être réduite à un simple problème de rattrapage par les femmes des performances des hommes. Pour en prendre toute la mesure, il faut comprendre com-ment le partage de la division masculin/ féminin re-définit les imaginaires et les pratiques. C’est finale-ment notre idée de l’individu qui se transforme à travers la question des sexes.