16
Fisher ® 4320 Fermer la boucle avec le sans-fil

Fermer la boucle avec le sans-fil - emerson.com · peu encombrant ne perturbera pas vos procédés filaires existants ; ainsi, le réseau sans fil ... sur le terrain, ce qui entraîne

Embed Size (px)

Citation preview

Fisher® 4320Fermer la boucle avec le sans-fil

2 | Fisher® 4320

Le saviez-vous ?

Le déplacement de la mauvaise vanne est une erreur évitable qui peut provoquer des incidents de sécurité et environnementaux et une perte de production. Vous avez besoin d’une solution fiable qui vous aide à optimiser la production de votre usine.

Vous pouvez améliorer l’efficacité du procédé et la sécurité de la main-d’œuvre avec une solution rentable.L’automatisation d’une vanne peut être très coûteuse, aussi est-elle souvent supprimée de la liste des priorités du projet, ce qui nécessite un actionnement manuel. L’absence de visibilité de l’état actuel des vannes manuelles vous contraint à recourir à des estimations peu fiables et onéreuses. En fait, le câblage de vos vannes peut s’avérer être beaucoup plus onéreux et moins avantageux qu’une solution sans fil.

n Le coût total moyen d’automatisation d’une vanne s’élève à 10 000 $ US. La plus grande partie des coûts résultant des E/S traditionnels, de l’ingénierie, de la main-d’œuvre et des fils, mais pas de la vanne.

n Seulement 15 % de l’ensemble des vannes de votre site sont des vannes de contrôle à papillon, les 85 % restants étant des vannes plus discrètes principalement actionnées à la main.

n Près de 90 % des usines ont connu des problèmes avec leurs vannes non automatisées au cours de l’année passée. L’actionnement manuel des vannes prend du temps sur le fonctionnement du procédé et ouvre la voie à de coûteuses erreurs d’alignement qui entraînent des déversements dans l’environnement, des baisses de productivité et des dangers pour la sécurité. Une perturbation du procédé est le premier indicateur d’un dysfonctionnement d’une vanne actionnée à distance sans indicateur de position – ne laissez pas les choses en arriver là.

Êtes-vous sûr que votre procédé fonctionne à la performance optimale et que vos employés travaillent dans les conditions les plus sûres ?

MANUEL

AUTOMATISÉ

CONTRÔLE

RÉPARTITION TYPIQUE DES VANNES DANS UNE USINE

15 %

60 %25 %

Fisher® 4320 | 3

et si vous pouviez...

Éliminer les erreurs d’alignement de vanne ?Les vannes de contrôle actionnées à la main dépendent de l’application par les opérateurs sur le terrain des procédures correctes pour être dans la bonne position. Si une vanne est dans la mauvaise position pendant les opérations de démarrage, d’arrêt ou discontinues, l’erreur peut alors générer un incident de sécurité, un déversement dans l’environnement ou des gaspillages de procédé. L’automatisation sans fil de la vanne permet également d’automatiser les procédures d’alignement pour éviter les erreurs humaines.

Réduire le temps et le coût de l’automatisation traditionnelle des vannes ?Un solénoïde avec deux interrupteurs de fin de course nécessite trois jeux de fil, trois points E/S discrets et du temps d’ingénierie, d’installation et de gestion du projet. Lorsque le coût de ces composants augmente, le projet est difficile à faire approuver, car les ressources sont utilisées au maximum. Les erreurs se produisent fréquemment lorsque les ressources limitées amènent les opérateurs à ne pas suivre les procédures et à improviser.

La technologie WirelessHART™ d’Emerson, intégrant le transmetteur de position sans fil 4320 de Fisher, permet d’assurer une communication fiable dans l’environnement du procédé sans les coûts et le temps de conception des installations filaires.

Améliorer l’efficacité du procédé et réduire les perturbations du procédé ?Les électrovannes de régulation avec actionneur pneumatique ne disposent généralement pas d’indicateur de position. En cas de problème de maintenance avec l’ensemble de vanne, le procédé continue à fonctionner jusqu’à ce qu’une perturbation en aval de la vanne soit détectée. Un transmetteur de position sans fil peut être ajouté à l’ensemble de vanne pour donner des informations au système de contrôle sans nécessiter l’installation d’interrupteurs de fin de course. Pour les vannes manuelles, une vanne automatisée sans fil offre une alternative aux solénoïdes et aux interrupteurs de fin de course. Moins vos opérateurs passeront de temps à actionner les vannes et plus le procédé produira.

Améliorer la sécurité des opérateurs en les retirant des zones dangereuses ?Les vannes automatisées sans fil n’ont pas besoin d’échelles, d’escaliers et ne nécessitent pas d’intervention en cas de changement de temps. Grâce à un procédé contrôlé, vous pouvez vérifier le statut de vos vannes en toute sécurité depuis la salle de contrôle. Réduisez les problèmes de sécurité dans les zones dangereuses en minimisant l’exposition des opérateurs. Vous pouvez même surveiller les vannes de sécurité en temps réel pour connaître exactement l’emplacement de la perturbation du procédé et la durée du déversement grâce à l’enregistrement des données à des fins de conformité environnementale.

Connaître le statut de votre vanne avec un diagnostic prédictif ?Vous avez besoin d’une solution proactive d’entretien pour maintenir le traitement fiable de votre procédé. L’automatisation sans fil donne une indication de la position, indique le nombre de cycles et la durée de la course. Le signal de contrôle, associé à l’indication de la position, permet d’identifier facilement les problèmes d’alignement de vanne. Utilisez le compteur de cycles pour garder un enregistrement du nombre d’ouvertures et de fermetures d’une vanne. Surveillez la durée de la course et le nombre de cycles pour prévoir les opérations de maintenance sur une vanne, opérations que ne peuvent prendre en charge les solénoïdes et les interrupteurs de fin de course.

surveiLLance des vannes

Pas de fil, pas de problèmeChaque usine a des zones d’ombre et des équipements difficiles d’accès. Le transmetteur de position sans fil 4320 de Fisher® envoie un signal de rétroaction sans fil par l’intermédiaire d’un réseau sans fil intelligent pour indiquer des informations vitales, comme le pourcentage de l’étendue d’échelle, les signaux de fin de course équivalents, la position de vanne, la température du dispositif et le statut du module d’alimentation. Ce transmetteur de position peu encombrant ne perturbera pas vos procédés filaires existants ; ainsi, le réseau sans fil intelligent pourra être superposé sur n’importe quelle infrastructure de câblage.

Protégez le procédéDans les environnements exposés aux intempéries, le transmetteur de position sans fil 4320 peut être utilisé pour protéger le procédé et assurer un fonctionnement correct. De par sa conception économique, cet appareil est doté d’une sécurité intrinsèque pour une utilisation en toute zone, ce qui permet de minimiser les perturbations du procédé et de préserver le fonctionnement optimal de votre usine, quelles que soient les conditions environnementales.

4 | Fisher® 4320

La surveillance sans fil de vanne avec le dispositif Fisher 4320 nous a permis de réduire les émissions accidentelles et les lots incorrects, et aussi d’éviter le coût élevé de reprise, de nettoyage et perte de matériau.Kevin RotResponsable d’unité, Harcros Chemicals

Éliminez les erreurs coûteusesL’envoi d’un opérateur sur terrain pour réparer une vanne est une opération coûteuse. Qu’en est-il si l’intervention s’effectue sur la mauvaise vanne ou si la vanne n’est pas dans la bonne position ? Les erreurs humaines peuvent entraîner une perte de production, des coûts de retraitement ou la vente à un prix réduit et avec des spécifications limitées. Lorsque vous intégrez l’alignement de la vanne à la logique de contrôle, vous pouvez créer des contrôles de procédé automatisés, ce qui élimine les erreurs coûteuses. Le transmetteur de position sans fil 4320 permet de comparer les points de consigne et les conditions du procédé aux informations sur la position des vannes pour isoler les vannes problématiques et réparer la vanne concernée le plus rapidement possible.

Cliquez ou scannez avec votre appareil mobile pour en savoir plus sur la façon dont Harcros Chemicals a utilisé une solution sans fil pour réduire les fuites dans son usine de produits chimiques.

VANNES DE MATIÈRES PREMIÈRES

appLications de surveiLLance des vannes

Fisher® 4320 | 5

Vanne à tige montante

Vanne quart de tour

Legacy DCS

Legacy PLC

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les produits hors spécification ont plus de risque

de générer des déchets de matières premières ou d’accroître les coûts dus aux reprises.

n Les procédures d’actionnement manuel des vannes sont peu fiables et sujettes aux erreurs humaines.

n La salle de contrôle doit contacter l’opérateur sur le terrain par radio pour confirmer que la vanne est dans la bonne position, ce qui réduit l’efficacité du procédé.

AVANTAGES de l’indication de la positionn L’accès à la surveillance et au reporting en temps réel

peut donner des informations fiables sur la position d’une vanne, ce qui accroît la fiabilité du procédé.

n L’état d’une vanne peut être intégré à la logique de contrôle pour automatiser l’étalonnage et le diagnostic du procédé, ce qui facilite l’obtention des données fiables requises.

n L’utilisation de procédures avec liste de contrôle automatisée permet de minimiser les erreurs coûteuses et d’économiser du temps et de l’argent.

VANNES D’ISOLEMENT

DIFFICULTÉS de l’applicationn Des fuites de vannes d’isolement peuvent affecter

le contrôle actuel et par conséquent influer négativement sur la qualité du produit.

n L’absence de visibilité de la position de la vanne peut entraîner des problèmes de production et exiger une inspection sur le terrain.

AVANTAGES de l’indication de la positionn La visibilité accrue des vannes dans la salle de contrôle

élimine la nécessité des déplacements sur le terrain, simplifiant ainsi votre procédé.

n La technologie supérieure de Fisher permet d’assurer une fermeture étanche des vannes, améliorant ainsi la fiabilité des procédés.

Point de consigne de course

Alerte

ACTIFFERMÉOUVERT

OUVERTFERMÉ

EMPÊCHER LE DÉPART

EMPÊCHER LE DÉPARTACTIF

ActionIndicateur

de position sans fil

DCS existant

PLC existant

ROBINETS DE PURGE

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les robinets de purge qui ne sont pas actionnés

régulièrement ont tendance à coller plus fréquemment.

n La présence de résidus dans le réservoir peut entraîner l’obstruction des conduites et exiger du temps et des efforts supplémentaires pour y remédier.

AVANTAGES de l’indication de la positionn Si les résidus sont retirés du système plus souvent

au moyen d’une séquence de purge automatisée, la fiabilité de votre procédé s’améliore de façon significative.

n Les techniques de reporting avancé permettent d’identifier plus rapidement les problèmes de vanne avant qu’ils ne perturbent le procédé, ce qui minimise le risque de maintenance ou d’arrêt de fonctionnement non planifié.

appLications de surveiLLance des vannes

6 | Fisher® 4320

DIFFICULTÉS de l’applicationn L’incapacité à câbler les patins mobiles peut

compliquer la surveillance de la position des vannes entre deux zones de contrôle.

n Si la vanne n’est pas entièrement fermée pendant le transport entre sites, le risque fuite dans l’environnement est beaucoup plus élevé.

AVANTAGES de l’indication de la positionn Grâce à la mesure de différentes données sur la vanne

(position, température et pression), vous pouvez réduire le risque de fuite dans l’environnement et améliorer la sécurité des fonctions de routine.

n Avec une surveillance de la position de chaque vanne, il est possible de communiquer, d’identifier les tendances et de partager les données entre deux unités, ce qui garantit la connaissance exacte de la position des vannes même en cas de réinstallation.

VANNES DE DÉCHARGE

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les vannes automatisées avec solénoïdes ne sont

généralement pas dotées d’indicateur de position, ce qui augmente le risque de défaillances de vanne non détectées.

n Une mauvaise visibilité des vannes dans la salle de contrôle oblige les opérateurs à se rendre sur le terrain, ce qui entraîne des retards et des distractions.

n Les unités défaillantes peuvent perturber le procédé et augmenter le délai d’identification de la cause première.

AVANTAGES de l’indication de la positionn Un accès plus rapide aux informations de diagnostic

pour identifier les vannes coincées augmente le cycle de vie de la vanne.

n Un accès automatisé à des données fiables permet de réduire le temps consacré au changement de vanne ou aux vérifications manuelles.

VANNES À SOLÉNOÏDE LIMITÉ

VANNES POUR ÉCHANTILLON DE PROCÉDÉ

DIFFICULTÉS de l’applicationn La salle de contrôle ne dispose pas d’une visibilité

adéquate de l’état des vannes, ce qui entraîne des retards de traitement ou oblige à renouveler les visites sur le site.

n Les opérateurs prélèvent des échantillons de leur procédé à des fins de recherche, de conception et de qualité ; ces opérations sont souvent fastidieuses.

n Des problèmes de conformité avec les directives de l’Agence de protection de l’environnement peuvent survenir si des vannes ne sont pas correctement fermées, ce qui entraîne des amendes élevées.

AVANTAGES de l’indication de la positionn La technologie industrielle de pointe permet de

surveiller les vannes à votre convenance depuis la salle de contrôle et de réduire les erreurs affectant votre résultat net.

n Les alarmes et les dispositifs de verrouillage en option sont des outils précieux pour prévenir les fuites dans l’environnement, ce qui permet de traiter rapidement les problèmes prédiagnostiqués sans être pris de cours.

n L’absence de câblage, de conduites/câbles ou de points d’E/S simplifie l’installation et évite les coûts et le temps consacrés au travail électrique.

Fisher® 4320 | 7

Legacy DCS

Legacy PLC

DCS existant

PLC existant

Point de consigne de course

Alerte

CORRECTOUVERT

OUVERT

OUVERT

FERMÉCONTACTER LA MAINTENANCEACTIF

ActionIndicateur

de position sans fil

Respectez les normes de conformitéLa surveillance des émissions de composés organiques volatils (COV) dans l’environnement et la compilation de rapports peuvent être fastidieux. Le non-respect des normes vous expose à des amendes et à un examen des pouvoirs publics. Ces amendes peuvent résulter d’une inspection et d’une surveillance inadéquates. Il est important de savoir que le procédé respecte les normes de conformité. Le transmetteur de position sans fil 4320, associé à une vanne d’échappement, peut détecter et communiquer les émissions partielles et totales de liquides et de gaz du procédé. Un frémissement de la vanne ne se produit pas toujours avant un levage complet, car il dépend de la vanne et l’application. Les informations peuvent être consignées dans l’historique des données sur l’écran de l’opérateur. Le transmetteur de position communique également des données d’ouverture et de fermeture horodatées.

La surveillance est un jeu d’enfantLa fonctionnalité de surveillance de la vanne d’échappement permet de surveiller des zones de votre usine dont la surveillance était auparavant coûteuse, difficile, voire impossible au moyen des technologies traditionnelles. Les données capturées pendant la surveillance de la pression du procédé peuvent être utilisées pour déterminer la quantité de produit libéré. Il s’agit de la surveillance environnementale du site de l’usine et d’une simple observation physique des vannes d’échappement de pression et du volume de gaz brûlés. Une usine peut ainsi surveiller la perte de produit sans se baser sur des hypothèses trop conservatrices pouvant générer des amendes d’émission élevées.

Cette solution offre aux usines la possibilité de suivre et de surveiller les vannes d’échappement de pression en temps réel, ce qui leur permet de connaître immédiatement tout problème de surpression. Cela s’appelle la tranquillité d’esprit.

8 | Fisher® 4320

surveiLLance de La vanne d’échappement

Grâce à la compilation immédiate de rapports de données, vous savez exactement quand la vanne est ouverte, depuis combien de temps et quand elle est complètement fermée.

Étendue d’échelle 0-100 %

Confirmation du positionnement de

la vanne

Assemblage certifié et étalonné

Pression

Position

Durée

250,00

200,00

150,00

100,00

50,00

0,00

% C

ou

rse

DIFFICULTÉS de l’applicationn Dans des conditions d’utilisation intense, l’efficacité

des échangeurs nécessite de plus en plus d’énergie pour fonctionner et peut se dégrader avec le temps, augmentant les coûts annuels d’entretien et de maintenance générale.

n Une corrosion peut se produire en cas de dessalage ou de neutralisation insuffisante et provoquer finalement une défaillance totale de l’unité.

n L’incapacité à surveiller le statut d’une vanne qui change oblige à prendre des mesures réactives lorsque les problèmes ne peuvent être résolus.

AVANTAGES de l’indication de la positionn Les inspections manuelles inadéquates sont remplacées

par des rapports fréquents et fiables, ce qui vous permet d’obtenir le niveau de précision et de stabilité du contrôle nécessaire à votre procédé.

n Suivez exactement le nombre de cycles de l’échangeur et recevez des informations sur le dernier dessalage ou les dernières séquences de neutralisation afin de maximiser la durée de vie de vos actifs.

n Des informations de rétroaction continues et précises peuvent permettre d’identifier les problèmes avant qu’ils ne provoquent des pannes dans votre unité.

ÉCHANGEUR DE CHALEUR

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les estimations traditionnelles des émissions basées

sur le chronométrage de changement du personnel peuvent être imprécises ; les dépassements peuvent entraîner des amendes coûteuses.

n Les hypothèses sur la position d’une vanne en fonction de la dernière inspection manuelle ne sont pas fiables, et sont peu précises.

n Une surveillance incorrecte et l’absence de données précises sur la vanne peuvent entraîner des problèmes imprévus et des arrêts de fonctionnement.

AVANTAGES de l’indication de la positionn Améliorez la conception globale et le rendement

de votre procédé avec des données qui identifient exactement l’endroit et l’heure de la survenue d’un problème de surpression.

n Les tendances et la compilation de rapports horodatées de toutes les données peuvent vous aider à mettre en place une maintenance préventive, ce qui améliore l’efficacité de la production.

n Réduction des coûts associés aux émissions de composés organiques volatiles, résultant de projets complémentaires ou de correction des erreurs d’installation, par l’automatisation de l’environnement d’exploitation.

TOUR AUX GAZ BRÛLÉS

appLications de surveiLLance des vannes d’échappement

Fisher® 4320 | 9

AMS Suite : Intelligent Device Manager

Modbus, OPC et Ethernet IP

pour accéder aux informations du dispositif

Passerelle de communication sans fil (Smart Wireless Gateway)

Rétroaction de position de

vanne sans fil et diagnostics

transmetteur de position 4320 de Fisher

10 | Fisher® 4320

Vanne d’isolement

Soupape d’échappement

Vanne pour échantillon

Antenne omnidirectionnelle

Protocole de communication Wireless HART™

Indicateur de position 0-100 %

Durabilité du module

d’alimentation

Conception intrinsèquement

sûre

Diagnostics de WirelessHART™

transmetteur de position 4320 de Fisher avec option de contrôLe de sortie activé/désactivé

Fisher® 4320 | 11

Vanne de décharge

Vanne de purge de condensat

Vanne d’extraction

Fisher 4320 pourcentage de la rétroaction de

l’étendue d'échelle pour un contrôle précis

OU

I

Fisher® FIELDVUE™

DVC6200 SIS ou TopWorx® ValveTop™

D-ESD

Contrôleur TopWorx ValveTop

S’agit-il de la vanne

d’un système de sécurité�?

Les cycles de contrôle

durent-ils moins de 60�secondes�?

Le coût du filaire

est-il inférieur au coût du

sans-fil�?

E/S de secours�?

Un pourcentage

de la rétroaction de l’étendue d’échelle

complet est-il nécessaire�?

OUI

DÉBUT NONNON NON

NON

NON

OU

I

OU

I

OU

I

TopWorx 4310 indication

ouvert/fermé pour la surveillance

de position

DANS QUELS CAS UTILISER L’AUTOMATISATION SANS FIL ?

Envoi de l’indication de position

Réception de points de consigne

Étalonnage à un bouton

Annulation manuelle

Valeur de bobine pour le contrôle de l’actionneur

pneumatique

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les vannes sont généralement installées dans un

support de tuyaux plusieurs mètres dans l’air ou à l’intérieur d’une cuvette de rétention ; elles sont donc difficiles à atteindre.

n Lorsque les opérateurs doivent monter sur l’équipement et les tuyaux pour accéder à une vanne, cela pose des problèmes de sécurité.

AVANTAGES de l’automatisation sans filn Une maintenance préventive et une identification

plus rapide des vannes bloquées peuvent améliorer l’efficacité de la production.

n Un dispositif intrinsèquement sûr placé dans toute zone permet de réduire de façon significative la fréquence de l’exposition des opérateurs à des situations dangereuses.

PARC DE RÉSERVOIRS ET STATION D’ALIMENTATION DE WAGONS-CITERNES

Le sans-fil améliore l’efficacité de l’usineLa diminution des interventions sur les vannes permet de consacrer plus de temps à la surveillance des opérations programmées. Un alignement plus rapide des vannes permet de consacrer plus de temps à atteindre vos objectifs. Le sans-fil permet d’automatiser le démarrage et l’arrêt du procédé, ainsi que les procédures de commutation.

Le sans-fil réduit les pertes de lots et augmente la capacitéL’automatisation permet d’éliminer les erreurs humaines du procédé et d’éviter les lots incorrects. L’automatisation des composants actionnés manuellement dans votre procédé peut éliminer des sources gênantes de variabilité.

Le sans-fil améliore la sécurité du personnelL’automatisation de votre usine réduit l’exposition de vos opérateurs aux environnements dangereux, aux conditions météorologiques difficiles et aux infrastructures périlleuses, comme les échelles ou les escaliers. Grâce à des procédés plus efficaces, votre main-d’œuvre qualifiée a plus de temps pour former le nouveau personnel, ce qui réduit les erreurs coûteuses.

Le sans-fil réduit les émissions indésirablesLes vannes de remplissage ou de transfert peuvent être des sources de niveau, de température et de pression excessifs pouvant provoquer des pannes et entraîner des arrêts imprévus. Le passage au sans-fil réduit les risques d’émissions dangereuses depuis une vanne manuelle.

12 | Fisher® 4320

automatisation sans FiL des vannes

Cliquez ou scannez avec votre appareil mobile pour découvrir comment un client a économisé plus de 160 000 € grâce à une solution sans fil.

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les niveaux de condensats peuvent fluctuer

rapidement, ce qui nécessite une réponse immédiate.

n Le câblage des vannes de décharge complique leur conception, augmente le coût et complique le contrôle.

AVANTAGES de l’automatisation sans filn L’élimination des câbles et l’ajout d’informations de

position réelle vous permettent d’obtenir un contrôle plus intelligent qui simplifie votre procédé.

n Des rapports de données en temps réel peuvent améliorer considérablement la fiabilité de votre opération de décharge.

n La rationalisation de l’emploi du personnel et du matériel pour faire fonctionner vos vannes de décharge permet de réduire les coûts et la durée du projet.

VANNES DE DÉCHARGE POUR COMPRESSEUR-ÉPURATEUR

DIFFICULTÉS de l’applicationn Une purge anti-débordement traditionnelle n’élimine

pas les débris du réservoir d’eau.

n La collecte des débris au fond d’un réservoir peut provoquer une panne de la pompe.

n Une maintenance fréquente est coûteuse et peut entraîner une baisse de la fiabilité et de l’efficacité du procédé.

AVANTAGES de l’automatisation sans filn Une interface utilisateur locale évite l’utilisation de

plusieurs instruments pour l’étalonnage sur le terrain, simplifie votre procédé, réduit le stock de l’usine et diminue les dépenses liées au projet.

n Une élimination automatisée des débris permet de maintenir l’efficacité du procédé et d’assurer le respect des normes environnementales pour l’usine.

n Grâce à la réduction de la quantité de débris s’écoulant dans la pompe, les cycles de maintenance sont plus longs et l’efficacité de la production optimisée.

Vanne de décharge pour évacuer les débris

TOUR D’ÉLIMINATION DES GAZ

appLications d’automatisation de vanne sans FiL

Fisher® 4320 | 13

Les capteurs indiquent lorsque le niveau d’eau est élevé

VANNES DE DÉCHARGE

DIFFICULTÉS de l’applicationn Les bassins éloignés peuvent rendre les opérations

de terrain difficiles et dangereuses.

n Il n’y a pas d’indication de débit des effluents vers les bassins ; la rupture d’une conduite du procédé peut provoquer un déversement et contaminer la propriété.

AVANTAGES de l’automatisation sans filn Les instruments sans fil, qui ne sont pas exposés aux

problèmes matériels, ni aux ruptures ou défaillances de câble, peuvent être placés dans des endroits inaccessibles pour les appareils câblés et fournir instantanément les résultats fiables dont vous avez besoin.

n La surveillance de la position des vannes et des autres données du procédé, notamment le débit, la température et la pression, vous donne des informations actualisées sur l’activité de la vanne, ce qui améliore le rendement et la régularité opérationnelle.

DIFFICULTÉS de l’applicationn Le diagnostic des tours de refroidissement s’effectue

généralement sur le terrain, ce qui nécessite un temps de déplacement supplémentaire et des inspections manuelles.

n Si les opérateurs ne connaissent pas la position d’une vanne, le délai de réponse aux défaillances est plus long.

n Les vannes manuelles peuvent générer des erreurs qui dégradent l’efficacité du procédé et entraînent souvent une baisse de la qualité du produit, des arrêts ou des retards.

AVANTAGES de l’automatisation sans filn Le contrôle automatisé des vannes permet de

surveiller et de communiquer en permanence les positions et de répondre ainsi aux priorités en toute confiance.

n La fonctionnalité de verrouillage permet d’éteindre des pompes pour arrêter le débit en cas de problème, ce qui préserve des ressources précieuses et réduit la perte de produit.

TOURS DE REFROIDISSEMENT

14 | Fisher® 4320

appLications d’automatisation de vanne sans FiL

Tube Teflon 3/8”

A-40AM-40

Retour vers la tour de refroidissement

Manomètre

Flux retour fuite vanne

Pompe 1,5”

Filtre à manche

Vanne à boule SUS

technoLogie sans FiL éprouvée

Toutes les vannes automatisées doivent être sans fil. Pourquoi ?n Diminue le coût de possessionn Améliore l’efficacité du procédén Simplifie l’installationn Réduit les erreurs n Améliore la sécurité et la fiabilité

Fisher® 4320 | 15

Scannez le code QR avec votre appareil mobile ou visitez le site Fisher.com pour plus d’informations.

D351612X0FR / MZ29 / Fév. 14

© 2009, 2014 Fisher Controls International LLC. Tous droits réservés.

Fisher, FIELDVUE, TopWorx et ValveTop sont des marques qui appartiennent à une des sociétés de l’unité commerciale d’Emerson Process Management, d’Emerson Electric Co. Emerson Process Management, Emerson et le logo Emerson sont des marques de commerce et des marques de service d’Emerson Electric Co. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.

Le contenu de cette publication n’est présenté qu’à titre informatif et bien que tous les efforts aient été faits pour assurer leur exactitude, aucun élément de ce document ne doit être considéré comme une garantie, expresse ou tacite, concernant les produits ou les services qui y sont décrits ou leur utilisation, performance, qualité marchande ou adéquation à un objectif particulier. Les résultats individuels peuvent varier. Toutes les ventes sont régies par nos conditions générales, disponibles sur demande. La société se réserve le droit de modifier ou d’améliorer les concepts ou les spécifications de ses produits à tout moment sans préavis. La responsabilité du choix, de l’utilisation et la maintenance d’un produit incombe à l’acquéreur et à l’utilisateur final.

Emerson Process ManagementMarshalltown, Iowa 50158 États-UnisSorocaba, 18087 BrésilChatham, Kent ME4 4QZ Royaume-UniDubaï, Émirats arabes unisSingapour 128461 Singapourwww.Fisher.com

http://www.YouTube.com/user/FisherControlValve

http://www.Twitter.com/FisherValves

http://www.Facebook.com/FisherValves

http://www.LinkedIn.com/groups/Fisher-3941826

main red

PMS 1795CC0 M96 Y90 K2

YOUTUBE LOGO SPECS

PRINTgradient bottom

PMS 1815CC13 M96 Y81 K54

on dark backgroundson light backgrounds

standard

no gradients

watermark

stacked logo (for sharing only)

standard

no gradients

watermark

stacked logo (for sharing only)

white

WHITEC0 M0 Y0 K0

black

BLACKC100 M100 Y100 K100