21
A N0US DE V0IR FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES 29 E ÉDITION 19 - 29 N0V. 2015

FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

A N0US DE V0IR

FESTIVALCINÉMA ETSCIENCES

29E ÉDITION

19-29 N0V. 2015

Page 2: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

32

LA COMPÉTITION P.5

LE PROGRAMME P.9

EN UN COUP D’ŒIL P.20-21

LES FILMS DE A À Z P.29-38

INFOS PRATIQUES P.40

PRATIQUE

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

04 72 39 74 [email protected]

Au Théâtre de la Renaissance7 rue Orsel – 69600 Oullins

Se présenter à la billetterie 30 minutes avant la séance.

Les places réservées seront libérées 10 minutes avant la séance en cas d'absence.

TARIFS

Participation libre sur toutes les séances.

Soirée de la Science-Fiction : 3 euros (tarif unique)

RESTAURATION ET BAR

Sur place midi et soir.

Repas complet à 13 euros.Réservation obligatoire au 04 72 39 74 93 (au plus tard la veille)

ACCÈS

METRO LIGNE B :

Terminus GARE D’OULLINS (15 minutes de La Part Dieu)

BUS Depuis Bellecour (15min)Bus C10 Arrêt « Orsel »Bus C15 Arrêt « Gare d’Oullins »

Depuis Perrache (15min)Bus 63 Arrêt « Orsel »

SOMMAIRE

A N0US DE V0IR

FESTIVALCINÉMA ETSCIENCES

29E ÉDITION

19-29 N0V. 2015

DEVENEZ BÉNÉVOLE SUR LE FESTIVAL ! ET PARTAGEZ VOTRE

GOÛT POUR LE CINÉMA !

ACCUEIL, RÉGIE, BAR, DÉPLACEMENTS D’INVITÉS…

RENSEIGNEMENTS AUPRÈS DE ANNE-LAURE : [email protected]

Depuis maintenant près de 30 ans, le Festival « A nous de voir » mène une réflexion sur les relations étroites qu'entretiennent le cinéma et la science. Au fil des ans, ce rendez-vous est véritablement devenu une référence incontournable en la matière, bien au-delà des frontières d’Oullins.

La force d' « A nous de voir » réside en grande partie dans les choix judicieux, l'approche curieuse et clairvoyante et la grande implication dont font preuve la Maison des jeunes et de la culture d’Oullins et toute l'équipe organisatrice du Festival. C'est pourquoi je voudrais saluer leur travail et leur détermination qui nous permettent, cette année encore, de nous plonger dans des thématiques aussi passionnantes qu’actuelles.

Grâce à ce festival pas comme les autres nous pouvons accéder, en direct et en images, à l’information scientifique, connaître les enjeux associés aux résultats de la recherche, échanger avec les cinéastes et les membres de la société civile et surtout transmettre aux plus jeunes la curiosité de ce qui fera le monde de demain.

Fidèle à cet esprit, la programmation de cette 29e édition nous promet à nouveau, dépaysement, réflexion, débats et découvertes. Je suis donc aussi impatient et ravi que les milliers de festivaliers qui vont se laisser guider en terres inconnues à travers des films et des rencontres de grande qualité pour partager les savoirs, mieux comprendre le monde qui nous entoure et débattre des enjeux de notre société.

A tous je souhaite un excellent Festival et je dis maintenant : « A VOUS de voir » !

François-Noël BuffetSénateur-maire d’Oullins

Cette édition du Festival se place dans la continuité des actions menées pour la science et le cinéma à Oullins, mais également dans le renouvellement de l’équipe organisatrice, avec son lot de nouveaux projets, de nouvelles idées et de promesses d’évolution. L’évolution majeure de cette édition est un rapprochement significatif avec le milieu universitaire lyonnais, ce qui laisse augurer une augmentation de la part du cinéma scientifique (sciences expérimentales et sciences humaines) dans l’offre qui sera proposée dès cette année et dans le futur.

En promouvant le cinéma scientifique, notre festival permet aux citoyens de découvrir les enjeux des découvertes scientifiques actuelles, qui ne sont rien d’autre que l’innovation de demain. A l’heure du changement climatique, de la transition énergétique et des questions de bioéthiques notamment, il est essentiel de pouvoir être informé des enjeux complexes qui nous concernent aujourd’hui pour contribuer à décider ce que sera notre société de demain, autrement qu’en écoutant la désinformation simpliste dont nous abreuvent certaines personnalités politiques et nombre de sites internet prétendument scientifiques. L’ouverture du festival à un nombre croissant d’œuvres cinématographiques scientifiquement inspirées va dans une excellente direction de ce point de vue.

Je souhaite plein de belles choses à la nouvelle équipe, dont la réussite à court et moyen termes de ses projets.

Jean-François Le MaréchalMaître de conférences - ENS LyonParrain de l’édition 2015

ÉDITOS

Page 3: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

4

La Maison des Jeunes et de la Culture d’Oullins est heureuse de vous présenter la 29ème édition du Festival A Nous De Voir, Cinéma & Sciences !

Croisement des regards entre publics, cinéastes et communauté scientifique, il s’agit depuis toujours de réunir plusieurs ingrédients : une programmation exigeante, une variété de thématiques, des débats ouverts à tous, des invités passionnés et passionnants, une organisation participative.

Il faut une forte et large mobilisation pour porter une telle ambition. Les soutiens renouvelés de la Ville d’Oullins, la Région Rhône-Alpes, la DRAC, Lyon Métropole et la Fédération des MJC en Rhône-Alpes, confortent la dimension politique et économique. Un engagement unanime des membres du conseil d’administration de la MJC d’Oullins a lancé le mouvement. Une équipe soudée et renforcée y apporte ses idées et son enthousiasme rejoignant ainsi le désir des bénévoles de poursuivre l’aventure. Enfin l’ensemble des partenaires suit, comme le Théâtre de la Renaissance qui met son lieu à notre disposition pendant les 10 jours du Festival. Il faut le souligner et les remercier.

De nouvelles et belles perspectives d’avenir s’ouvrent également. Citons la présence d’enseignants et chercheurs de l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon, notamment celle de Monsieur Jean-François Le Maréchal, Maître de conférences en chimie, parrain de cette édition. De même, la programmation croise le colloque sur l'expérimentation documentaire de l'Université Lyon 2, ou encore, le Festival Micro Mondes organisé par le Théâtre Nouvelle Génération.

A Nous De Voir, c’est le plaisir du cinéma, l’envie de réfléchir, la volonté de questionner et le débat nécessaire, qu’il soit après la séance dans la salle même, autour d’une table au bar du théâtre ou en participant au prix du jury public. Qu’ils soient engagés, poétiques, tristes ou drôles, tous les films choisis nous rappellent que chacun à sa manière participe à voir, à comprendre et à questionner le monde.

L’enjeu est bien de penser, de construire ensemble, et de faire société. Et quoi de mieux que de le faire… grâce au cinéma.

L’équipe de la MJC

ÉDITOS

COMPÉTITIONDepuis 1986, la MJC d’Oullins propose un festival ambitionnant de montrer des films de sciences au public, avec un objectif toujours d’actualité : permettre une réflexion sur des thématiques d'aujourd'hui.

Lieu d’échanges et de rencontres entre le public, les réalisateurs et et les chercheurs en sciences au sens large, c’est dans cette multitude de profils que cet évènement prend tout son sens.

Abordant sans tabou les sujets les plus variés, la question reste la même depuis 29 ans : Comment le cinéma questionne-t-il les sciences ? A cette interrogation s'en ajoute une autre : Comment les sciences questionnent-elles le cinéma ?

C’est autour de ces visions, afin d'apporter un éclairage supplémentaire qu’a été imaginé en 1991 le concours du film de sciences, proposant une vision scientifique et une utilisation du cinéma pour présenter et parler d’un sujet choisi par un réalisateur, un chercheur, ou les deux ensemble.

Cette année 2015 apporte une modification dans la dénomination, nous parlons aujourd'hui de Prix du jury, Prix des lycéens et Prix du public, dans le cadre du Festival A Nous De Voir, et non plus de Prix du film de sciences. Ce changement intervient sous l’impulsion d’un échange avec les parrains et soutiens de ce festival, et notamment les scientifiques de l’ENS de Lyon.

Les 6 films sélectionnés sont tous issus de productions 2014. Suite à l’appel à candidature lancé au printemps dernier, c’est près de 200 films qui ont été reçus. Ils ont ensuite été sélectionnés par 3 comités : Un comité scientifique / Un comité cinéma / Un comité néophyte

Cette nouvelle organisation, liée cette année à une nécessité de calendrier, a permis une sélection très intéressante et diversifiée. Ce changement nécessaire nous a ouvert une nouvelle perspective de sélection des films, et nous poursuivrons sur ce schéma-là pour les prochaines éditions.

Les 6 films seront présentés le Vendredi 27 novembre sur toute la journée, mais vous pourrez également les voir à d'autres moments pendant les 10 jours du festival.

Les autres films projetés (près de 80 cette année) sont issus de l’appel à films pour partie, ou bien sont le résultat d’une recherche complémentaire de la parte de l'équipe de programmation du festival, en lien avec le panorama des thèmes abordés.

LES PRÉSÉLECTIONNEURS :

Jocelyne BARRIOL,

Nicole BÉNIÈRE,

Estelle BERGER

Colin BERNE

Emilie BROSSAT-VERMARE

Axelle CHASSAGNETTE

Louisa CHOUAG

Emmanuelle DANESI

Renée DESO

Julien ERGAND

Anne-Laure EUVRARD

Sylvie FORT

Chantal FOURETS

Didier GINOLIN

Sylvie GUILLOUËT

Simon ISSARTEL

Geneviève LARGILLIER

Jean-François LE MARECHAL

Gaëlle LE MARECHAL

Véronique LE MARECHAL

Jean-Yves LIGNIÉ

Renaud MAHIEUx

Céline MANTELET

Antoine NAERT

Anne PANTAZIAN

Pauline PICOT

Alfonso PINTO

Carole RABET

Sidonie RANCON

Karine ROBINAULT

Lionel ROBINAULT

Arnaud SANCHEZ

Jean-Pierre SOUGY

Josiane VERMARE

5

VENDREDI 27 NOV6 FILMS9H00-19H00

COMPÉTITION2015→

Page 4: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

6

PRÉSIDENT DE JURYDARIO MARCHIORI

Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, enseignant à Lyon 2

LES AUTRES MEMBRES

CLAUDIE LE BISSONNAIS Productrice, déléguée régionale du dispositif

Passeurs d'images, Arcadi

LYNN GAILLARD Psychanalyste, réalisatrice

GHAOUTI HANSALI Docteur en physique &

sciences des matériaux, maitre de conférences, chercheur associé au CRAL

JEAN-FRANÇOIS BUIRE Conférencier à Lyon et Paris sur le cinéma,

critique de cinéma

7

LA CORDE DU DIABLE Sophie BRUNEAU / 2014 / France, Belgique / 88’Les Films du Nord et Alter Ego Films

C'est l'histoire d'un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l'esprit de conquête et à la chasse au sauvage. Elle s'ancre dans l'espace-temps de l'Ouest américain. C'est l'histoire d'un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s'emballe avec le train du capitalisme. C'est l'histoire de l'évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L'inversion d'un rapport entre l'Homme et l'animal. C'est l'histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.

RWANDA, LA VIE APRÈS - PAROLES DE MÈRESBenoît DERVAUX et André VERSAILLE / 2014 / Belgique / 72’Fédération Wallonie Bruxelles / RTBF - Unité de Programmes documentaires / WIP / Carpe Diem Icare

Six femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.

TOKYO BLUE, L'ENDROIT AU BORD DE LA RIVIÈRE Sylvain GARASSUS / 2014 / France / 72’Les Films du Tambour de Soie, Vosges Télévision Images Plus, Lyon Capitale TV

Tokyo, un coin de nature au bord de la rivière Arakawa. Depuis 20 ans, une cinquantaine de SDF vivent là. Ils appellent ce lieu Kasenjiki, « l’endroit au bord de la rivière. » Tous se sont adaptés à cette existence, loin des japonais « normaux. » Mais cette vie touche à sa fin : Kasenjiki va disparaître…

COMPÉTITION 2015↓

VENDREDI 27 NOVLES FILMS

VENDREDI 27 NOVLE JURY

COMPÉTITION2015→

Page 5: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

8

DAL RITORNO Giovanni CIONI / 2015 / Italie / 92’Citrullo international – Zeugma Films

Dernier survivant des Sonderkommandos, Silvano Lippi n’a rien oublié. En cadrant le visage au plus près, Giovanni Cioni offre un espace de parole fort à Silvano, le laissant exprimer, à son rythme, parfois soutenu, parfois empli de silences, l’informulable. En l’accompagnant à son retour à Mathausen, le réalisateur nous ouvre les portes de l’histoire de Silvano, et nous fait partager sa solitude, la survie de ce terrible passé dont il n’a jamais fini de revenir.

CE QU’IL RESTE DE LA FOLIEJoris LACHAISE / 2014 / France / 100’KS Visions – Babel XIII

Le film trace le portrait de plusieurs internés dans un asile Sénégalais. Il laisse totalement libre les patients de s’exprimer à leur convenance. De fait la parole est sans recul ni concession, pourtant le réalisateur réussit le tour de force de ne jamais montrer ces fous comme étant interviewés, mais au contraire ce sont eux systématiquement qui nous questionnent... aussi bien sur notre histoire (coloniale) que notre rapport à l’altérité.

SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX José VIEIRA / 2014 / France / 78’ Zeugma films

Souvenirs d’un futur radieux est l'histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville à Massy, dans la banlieue sud de Paris. L’un portugais dans les années soixante, l’autre rom aujourd’hui. Les regards croisés sur ces deux immigrations, traversés par des actualités des Trente Glorieuses et des années 2000, nous interrogent sur le traitement infligé par la France à ses étrangers

COMPÉTITION 2015↓

VENDREDI 27 NOVLES FILMS

SOIRÉE D’OUVERTURE ET DE LANCEMENT DE LA 29ÈME ÉDITION DU FESTIVAL Les migrants, leur disparition, l'économie et la politique internationale qui aboutit à ces migrations, ces transits, les états de guerre, les exclusions de la société, par le travail, par les nationalités, les vivants à la marge du monde, baraquements et dans la rue, les voisins étrangers qu'on ne veut pas voir ou entendre...Mais aussi, la transmission, filiation, la santé mentale de tout ce petit monde, les traumas de guerre et les images ou les paroles de ce qu'on ne peut mettre en image...

Tous ces thèmes émergeant de la production documentaire - de l'enregistrement du réel, déclinés sur ces dix jours, se retrouvent rassemblés dans le film inaugural du Festival : Eau Argentée.

EAU ARGENTÉE revendique la nécessité de faire du cinéma pour rapporter les images invisibles par ailleurs de la Syrie actuelle, images tremblantes des téléphones portables et la caméra de cinéma : ensemble les images mises les unes avec les autres, sur la réalité de ce qu'on ne veut pas voir, de ce que les dirigeants politiques et les télés du monde entier ne voient plus.

Ce film est la somme de tous les autres en ce sens qu'il réunit à la fois le besoin de la caméra depuis les syriens et le besoin de voir la vérité depuis le monde entier, qu'il explique le pourquoi des migrations, de l'impossibilité de vivre et de travailler, et de la nécessité de repenser le fonctionnement et l'économie mondiale, et donc de remettre en cause la politique internationale et le fonctionnement de chacune de nos sociétés....

GRANDE SALLE20:30 – EAU ARGENTÉE

Un film d’Ossama Mohammed et de Wiam Simav Bedierxan

Avertissement interdit aux - de 16 ans

PETITE SALLE18:30 – INAUGURATION suivi d’un buffet

9

INAUGURATION DU FESTIVAL29ÈME ÉDITION

JEUDI 19 NOV.→

Page 6: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

TRAVAIL INDUSTRIEL, UNE DURE RÉALITÉLE TRAVAIL PREND UNE PLACE CENTRALE DANS NOS SOCIÉTÉS. PARFOIS IL STRUCTURE

NOS VIES, PARFOIS IL LES BROIE. PARFOIS ABSURDE, PARFOIS SALVATEUR…

UN QUESTIONNEMENT SUR CET ÉLÉMENT DE L'EXISTENCE PROTÉIFORME ET NÉCESSAIRE.

DÉBAT LE MATIN : EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE AGNÈS PERRAIS. (SÉANCE DE 10:15)

TRAVAIL SOLIDAIRE, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUESLA CRISE EST IMPARABLE, IL FAUT PRIVATISER, IL N'Y A PAS D'ALTERNATIVES AU

CAPITALISME, CHACUN POUR SOI…L'AMÉRIQUE LATINE NOUS PROUVE QUE OUI, UN AUTRE

CHEMIN EXISTE.

DÉBAT EN APRÈS-MIDI

TRAVAIL SOLIDAIRE, BONTÉ ET BEAUTÉ DU GESTE PENSER SON TRAVAIL AU SERVICE D'AUTRUI, EN PRIVILÉGIANT COMME FRANÇOISE ET DAPHNÉ, LA RENCONTRE ET LA TENDRESSE POUR MIEUX VIVRE, ET DONNER DU SENS AUX RELATIONS HUMAINES.

EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR OLIVIER DUCRAY, ET DE FRANÇOISE, L’INFIRMIÈRE DE LA VIE DES GENS

TRANSMISSION ET ÉDUCATION, CONSTRUIRE OU DÉTRUIRE LE MONDE DE DEMAIN RESSEMBLERA À CE QUE NOUS TRANSMETTONS À NOS ENFANTS PAR L'ÉDUCATION. CE QUI SE TRANSMET PEUT AIDER À SE CONSTRUIRE. MAIS NOUS TRANSMETTONS PARFOIS DES CHOSES PLUS SOMBRES, QUI DÉTRUISENT.

DÉBAT EN SOIRÉE AVEC : RÉJANE VARROD, RÉALISATRICE / JEAN-MARIE FAYOL-NOIRETERRE, ANCIEN JUGE POUR ENFANTS, ET ANCIEN PRÉSIDENT DES COURS D'ASSISES DE GRENOBLE, ST ETIENNE ET VALENCE / MARIE-CÉCILE ESNAULT, PSYCHANALYSTE

L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE : SOIRÉE COLLOQUE LYON 2SOIRÉE SIXPACK FILMS : PREMIER JOUR DE CROISEMENT AVEC LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'UNIVERSITÉ LYON 2, SOUS LA DIRECTION DE DARIO MARCHIORI. UNE EXPLORATION DES LIMITES ENTRE FILM DOCUMENTAIRE ET CINÉMA EXPÉRIMENTAL, OÙ LA MISE EN IMAGES DU RÉEL PREND DES FORMES NOUVELLES. SOIRÉE SIXPACK FILMS EN PRÉSENCE DE CHRISTA BLÜMLINGER, PROFESSEUR EN ÉTUDES DE CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL À L'UNIVERSITÉ PARIS 8 VINCENNES-ST-DENIS

10

THÉMATIQUES : TRAVAIL INDUSTRIEL

TRAVAIL SOLIDAIRE

TRANSMISSION ET ÉDUCATION

L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE

VEN 20 NOV.→

11

VEN 20 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

SÉANCE SCOLAIRE

9:30 – LE PETIT MONDE DE LÉO (30’)

Une série de films de Giulio GianiniProgramme de 5 courts-métrages :

Un poisson est un poisson / Cornélius / C’est à moi / Pilotin / Frédéric

TRAVAIL INDUSTRIEL, UNE DURE RÉALITÉ

10:15 – TANT QUE NOUS SOMMES À BORD (1H20)

Un film d’Agnès Perrais

14:00 – C’EST QUOI CE TRAVAIL ? (1H40)

Un film de Sébastien Jousse et Luc Joule

15:45 – AVEC LE SANG DES AUTRES (50’)

Un film de Bruno Muel

17:15 – CASSE (1H28)

Un film de Nadège Trebal

TRANSMISSION ET ÉDUCATION, CONSTRUIRE OU DÉTRUIRE

19:45 – LE COD ET LE COQUELICOT (24’)

Un film de Jeanne Paturle et Cécile Rousset

20:15 – QUELQUE CHOSE DES HOMMES (28’)

Un film de Stéphane Mercurio

20:45 – ECOLE EN BATEAU, L’ENFANCE SABORDÉE (52’)

Un film de Réjane Varrod et Laurent Esnault

PETITE SALLE

SÉANCE SCOLAIRE

9:30 – PAT ET MAT (42’)

Une série de films de Marek BenekProgramme de 5 courts-métrages : La salle de bain / Les assiettes en papier / La piscine / L’aspirateur / Le projecteur

TRANSMISSION ET ÉDUCATION, CONSTRUIRE OU DÉTRUIRE

10:30 – SPARTACUS ET CASSANDRA (1H20)

Un film d’Ioanis Nuguet

TRAVAIL SOLIDAIRE, ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES

14:15 – LES ANES ONT SOIF (54’)

Un film de Pierre Carles

15:30 – L’EXPÉRIENCE CECOSESOLA (58’)

Un film de Ronan Kerneur et David Ferret

TRAVAIL SOLIDAIRE, BONTÉ ET BEAUTÉ DU GESTE

17:00 – DAPHNÉ OU LA BELLE PLANTE (15’)

Un film de Sébastien Laudenbach et Sylvain Desrone

17:15 – LA VIE DES GENS (1H24)

Un film d’Olivier Ducray

L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE : SOIRÉE COLLOQUE LYON 2

20:30 – FOCUS ON INFINITY (1H20)

Un film de Joerg Burger

22:00 - LAWS OF THE PHYSICS (15’)

Un film de Michael Palm

22:15 – TOWER HOUSE (1H02)

Un film de Karl-Heinz Klopf

Page 7: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

12

SAM 21 NOV.→

13

SAM 21 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

JEUNE PUBLIC DÈS 6 ANS

10:15 – ANIMATION OSAMU TEZUKA PARTIE 1 (54’)

La légende de la forêt (30’) / La sirène (8’) / La goutte (4’) / Le film cassé (6’) / Le saut (6’)

VIVRE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

14:15 – SOUNDS OF THE SOUL (30’)

Un film de Robin Dimet

15:15 – LES FORÊTS SOMBRES (52’)

Un film de Stephane Breton

16:00 – TOKYO BLUE, L’ENDROIT AU BORD DE LA RIVIÈRE (1H12)

FILM EN COMPÉTITION

Un film de Sylvain Garassus

17:45 – AU BORD DU MONDE (1H38)

Un film de Claus Drexel

SOIRÉE SF

20:00 - COSMODRAMA (1H55) AVANT-PREMIÈRE

Un film de Philippe Fernandez

22:15 – KAÏRO (1H47)

Un film de Kiyoshi KurosawaAvertissement interdit aux - de 12 ans

PETITE SALLE

L’AUTRE VIE DES MIGRANTS

10:00 – ET NOUS JETTERONS LA MER DERRIÈRE VOUS (1H15)

Un film de Noémi Aubry, Clément Juillard, Anouck Mangeat et Jeanne Gomas

11:20 – L’ESCALE (1H40)

Un film de Kaveh Bakhtiari

LA SÉANCE SF DES PLUS JEUNES DÈS 6 ANS

14:30 – L’HOMME QUI RÉTRÉCIT (1H21)

Un film de Jack Arnold

L’AUTRE VIE DES MIGRANTS

16:00 – LES MESSAGERS (1H10)

Un film de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

17:15 – LA CORDE DU DIABLE (1H28) FILM EN COMPÉTITION

Un film de Sophie Bruneau

CLÔTURE COLLOQUE LYON 2 – L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE

19:30 – LE 6 JUIN À L’AUBE (56’)

Un film de Jean Grémillon

21:00 – CE GIGANTESQUE RETOURNEMENT DE LA TERRE (1H11)

Un film de Claire Angelini

JEUNE PUBLIC, DÈS 6 ANSLES COURTS-MÉTRAGES D'OSAMU TEZUKA, CONSIDÉRÉ COMME UN DES "DIEUX" DE

L'ANIMATION JAPONAISE, RACONTENT L'AMOUR DE LA NATURE, ET LA VOLONTÉ DE

PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT.

L’AUTRE VIE DES MIGRANTSMARCHER DES KILOMÈTRES, FRANCHIR DES FRONTIÈRES, SE HEURTER À DES BARRIÈRES,

QUITTER SES PROCHES, RENAÎTRE AILLEURS, MAIS AUSSI PARFOIS DISPARAITRE. POUR UNE

EXPLORATION DU VOYAGE DU MIGRANT, À TRAVERS LES ÉPREUVES ET LES PERTES.DÉBAT EN APRÈS-MIDI

VIVRE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉHORS DE LA SOCIÉTÉ ILS L'ONT CHOISI, OU NON. LEUR REGARD EST COMME UN MIROIR,

DANS LEQUEL PEUT S'OBSERVER NOTRE MONDE QUI EXCLUT CERTAINS VIOLEMMENT, OU

DUQUEL D'AUTRES PRÉFÈRENT SORTIR D'EUX-MÊMES.DÉBAT EN APRÈS-MIDI : EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR DE TOKYO BLUE, L’ENDROIT AU BORD DE LA RIVIÈRE, SYLVAIN GARASSUS ET DE ROBIN DIMET, RÉALISATEUR DE SOUNDS OF THE SOUL.

LA SÉANCE SF DES PLUS JEUNES DÈS 6 ANSPETITE MERVEILLE DU CINÉMA DE SCIENCE-FICTION DES ANNÉES 50, CE FILM (TIRÉ D’UN

ROMAN DE RICHARD MATHESON) N’A RIEN PERDU DE SON EFFICACITÉ ET RESTE L'UNE DES

ŒUVRES LES PLUS REMARQUABLES SUR CE THÈME INDÉMODABLE DE L’INFINIMENT PETIT ET

DU GIGANTISME.

SOIRÉE SFUNE SOIRÉE SF PAS COMME LES AUTRES, OÙ L'ON CROISERA UNE ÉQUIPE D'ASTRONAUTES

EN DÉRIVE ET SANS MÉMOIRE DANS L'UNIVERS, ET DES VICTIMES DE FANTÔMES QUI

HANTENT INTERNET. HUMOUR ET SUEURS FROIDES GARANTIS.

L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE : CLÔTURE COLLOQUE LYON 2 DEUXIÈME JOUR DE CROISEMENT AVEC LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'UNIVERSITÉ LYON

2, SOUS LA DIRECTION DE DARIO MARCHIORI. LES DEUX FILMS DE CE SOIR ABORDENT LE

MÊME SUJET : LE DÉBARQUEMENT DU 6 JUIN, AVEC 70 ANS D’ÉCART. UN QUESTIONNEMENT

SUR LE TEMPS ET L’IMAGE.DÉBAT EN PRÉSENCE DE CLAIRE ANGELINI ET PHILIPPE ROGER ET INTRODUCTION DU FILM DE GRÉ-MILLON PAR FRANÇOIS ALBÉRA

THÉMATIQUES : JEUNE PUBLIC

L'AUTRE VIE DES MIGRANTS

VIVRE EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ

SCIENCE-FICTION

L’EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE

Page 8: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

14

THÉMATIQUES : JEUNE PUBLIC

DE LA SANTÉ MENTALE

LES FOUS SONT LUCIDES

UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA

DIM 22 NOV.→

15

DIM 22 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

SÉANCE JEUNE PUBLIC DÈS 5 ANS

10:05 – LES FOLLES INVENTIONS DE M.BRICOLO (1H08)

Une série de films muets de Charley Bowers

11:30 – PAT ET MAT (40’)

Un film de Marek Benes

DE LA SANTÉ MENTALE

14:00 – ETOILE BIPOLAIRE (1H)

Un film de Caterina Profili

15:00– FLORE (1H30)

Un film de Jean-Albert Lièvre

LES FOUS SONT LUCIDES

17:30 – LES MAÎTRES FOUS (36’)

Un film de Jean Rouch

18:15 – CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE (1H47)

FILM EN COMPÉTITION

Un film de Joris Lachaise

PETITE SALLE

UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA / LIEN COLLOQUE LYON 2

10:30 – ENTHOUSIASME (1H08)

Un film de Dziga Vertov

11:45 – ENERGIES ! COURTS-MÉTRAGES (63’)

Energie, de Thorsten Fleish (14’) / Quiet Zone, de Karl Lemieux (14’) / 1 sécule de energia, de Manoel De Oliveira (15') / Creme 21, d’Eve Heller (21’)

UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA / LIEN COLLOQUE LYON 2

14:30 – SUB (46’)

Un film de Julien Loustau

15:15 – LÉVIATHAN (1H27)

Un film de Lucien Castaing-Taylor et Verena Paravel

17:00 – BRÛLE LA MER (1H15)

Un film de Nathalie Nambot et Maki Berchache

18:30 – COURTS MÉTRAGE DE AHMED BOUANANI (1H45)

Mémoire 14 (30’) / 6 et 12 (18’) / Tarfaya ou la marche d’un poète, co-réalisé avec M.A.Tazi (20’) / Les quatre sources (37’)

JEUNE PUBLIC, DÈS 5 ANSLE CINÉMA MUET BURLESQUE DE CHARLEY BOWERS, ALLIANT CINÉMA ET FILM

D'ANIMATION. DES PROUESSES TECHNIQUES TRÈS NOVATRICES POUR CETTE ÉPOQUE, ET

UN HUMOUR À LA BUSTER KEATON.

POUR LES PLUS JEUNES, DÈS 3 ANS UNE SÉRIE D'ANIMATION TCHÈQUE CRÉÉE IL Y A

BIENTÔT 40 ANS, OÙ L'ON DÉCOUVRE UNE AUTRE FAÇON DE BRICOLER, AVEC HUMOUR,

AMITIÉ ET ORIGINALITÉ!

DE LA SANTÉ MENTALEQUE CONNAISSONS-NOUS DES MALADIES MENTALES? EST-CE QUE L'ENFERMEMENT N'EST

PAS LA PIRE DES CURES? DEUX APPROCHES RICHES EN ÉMOTIONS NOUS PROPOSENT UNE

AUTRE VOIE QUE CELLE PRÔNÉE PAR NOTRE SOCIÉTÉ.DÉBAT APRÈS-MIDI : EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE CATERINA PROFILI.

LES FOUS SONT LUCIDESCOMMENT EST CONSIDÉRÉE ET TRAITÉE LA "FOLIE" EN AFRIQUE ? ENTRE PSYCHIATRIE

OCCIDENTALE POST-COLONIALE ET CROYANCES ANIMISTES TRADITIONNELLES, LES DEUX

PRATIQUES SE RÉPONDENT ET S'OPPOSENTDÉBAT DÉBUT DE SOIRÉE.

UNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA : LIEN COLLOQUE LYON 2 DERNIER JOUR DE CROISEMENT AVEC LE COLLOQUE ORGANISÉ PAR L'UNIVERSITÉ LYON

2, SOUS LA DIRECTION DE DARIO MARCHIORI. UNE EXPLORATION DES LIMITES ENTRE FILM

DOCUMENTAIRE ET CINÉMA EXPÉRIMENTAL, OÙ LA MISE EN IMAGES DU RÉEL PREND DES

FORMES NOUVELLES. EN PRÉSENCE DE TOUDA BOUANANI, FILLE DU RÉALISATEUR AHMED BOUANANI ET DE TOURIYA FILI-TULLON.

PRÉSENTION DE ENERGIES! COURTS-MÉTRAGES PAR DARIO MARCHIORI

PRÉSENTATION DE LÉVIATHAN PAR ALICE LEROY

Page 9: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

SPECTACLE MICRO MONDE TNGCETTE ANNÉE, LA MJC D’OULLINS S’ASSOCIE AU FESTIVAL MICRO MONDES, ORGANISÉ

PAR LE THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION, EN PROPOSANT UN SPECTACLE VIVANT :

EVAPORATED LANDSCAPES, CRÉÉ PAR LA CHORÉGRAPHE DANOISE METTE INGVARTSEN.

CETTE SINGULIÈRE PERFORMANCE SANS DANSEURS MET EN SCÈNE LA MATIÈRE ÉPHÉMÈRE

COMME LA LUMIÈRE, LE SON, LES BULLES OU LA BRUME, CONSTRUISANT DES PAYSAGES EN

CONSTANTE ÉVAPORATION, DISSOLUTION ET TRANSFORMATION. *SPECTACLE AVEC BILLETTERIE PAYANTE. RENSEIGNEMENT AUPRÈS DU TNG : 04.72.53.15.15

LA MATIÈREET SI LA POURRITURE ÉTAIT L'UNE DES CHOSES LES PLUS BELLES ET LES PLUS

NÉCESSAIRES AU MONDE ? ENTREZ DANS UN MONDE ONIRIQUE, OÙ LES CHAMPIGNONS ET

AUTRES SPORES SE PARENT POUR MIEUX NOUS CHARMER.

IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMALES TRAUMAS DE LA GUERRE ET SES CRIMES, LES IMAGES POSSIBLES ET NÉCESSAIRES,

ET CELLES IMPOSSIBLES À FILMER, CELLES RÉCRÉES : DE LA DIFFICULTÉ DE DIRE, DE

RACONTER ET DE METTRE EN IMAGES POUR RETROUVER LA VÉRITÉ LIÉE AU SOUVENIR…DÉBAT EN SOIRÉE EN PRÉSENCE DE : RENAUD MAHIEUX, VIROLOGUE ET CHERCHEUR

L’AUTRE VIE DES MIGRANTS : PROJECTION À LA MEMO, OULLINSMARCHER DES KILOMÈTRES, FRANCHIR DES FRONTIÈRES, SE HEURTER À DES BARRIÈRES,

QUITTER SES PROCHES… POUR UNE EXPLORATION DU VOYAGE DES MIGRANTS, À TRAVERS

LES ÉPREUVES ET LES PERTES.

16

MAR 24 NOV.→

17

MAR 24 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

LA MATIÈRE

9:50 – LA NUIT DU VIVANT (20’)

Un film de Geneviève Anhoury

LA MATIÈRE

15:15 – LA NUIT DU VIVANT (20’)

Un film de Geneviève Anhoury

IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMA

18:45 – SIDA, UN HÉRITAGE DE L’ÉPOQUE COLONIALE (52’)

Un film de Carl Giestorfer

19:45 – RWANDA, LA VIE APRÈS PAROLES DE MÈRES (1H12)

FILM EN COMPÉTITION

Un film de Benoit Dervaux et André Versaille

21:30 – L’IMAGE MANQUANTE (1H35)

Un film de Rithy Panh

PETITE SALLE

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

9:00 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen.

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

10:30 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

14:30 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen

MEMOLa Mémo, 8 rue de la République, 69600 Oullins

L’AUTRE VIE DES MIGRANTS

19:30 – LES MESSAGERS (1H10)

Un film de Hélène Crouzillat et Laetitia Tura

THÉMATIQUES : MICRO MONDE TNG

LA MATIÈRE

IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMA

L'AUTRE VIE DES MIGRANTS

Page 10: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

18

MER 25 NOV.→

19

MER 25 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

LA MATIÈRE

9:50 – LA NUIT DU VIVANT (20’)

Un film de Geneviève Anhoury

LA MATIÈRE

15:45 – LA NUIT DU VIVANT (3x20’)

Un film de Geneviève Anhoury

MON VOISIN CET ÉTRANGER

17:45 – LE MOINE ET LE POISSON (7’)

Un film de Michaël Dudok

18:00 – IRANIEN (1H47)

Un film de Mehran Tamadon

20:15 – SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX (1H30)

FILM EN COMPÉTITION

Un film de José Vieira

21 :45 – JAURÈS (1H23)

Un film de Vincent Dieutre

PETITE SALLE

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

9:00 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen.

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

10:30 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen

SPECTACLE MICRO MONDE TNG*

15:00 – EVAPORATED LANDSCAPES (35’)

Par la chorégraphe danoise Mette Ingvartsen

SPECTACLE MICRO MONDE TNGCETTE ANNÉE, LA MJC D’OULLINS S’ASSOCIE AU FESTIVAL MICRO MONDES, ORGANISÉ

PAR LE THÉÂTRE NOUVELLE GÉNÉRATION, EN PROPOSANT UN SPECTACLE VIVANT :

EVAPORATED LANDSCAPES, CRÉÉ PAR LA CHORÉGRAPHE DANOISE METTE INGVARTSEN.

CETTE SINGULIÈRE PERFORMANCE SANS DANSEURS MET EN SCÈNE LA MATIÈRE ÉPHÉMÈRE

COMME LA LUMIÈRE, LE SON, LES BULLES OU LA BRUME, CONSTRUISANT DES PAYSAGES EN

CONSTANTE ÉVAPORATION, DISSOLUTION ET TRANSFORMATION. *SPECTACLE AVEC BILLETTERIE PAYANTE. RENSEIGNEMENT AUPRÈS DU TNG : 04.72.53.15.15

LA MATIÈREET SI LA POURRITURE ÉTAIT L'UNE DES PLUS BELLES CHOSES ET PLUS NÉCESSAIRES AU

MONDE ? ENTREZ DANS UN MONDE ONIRIQUE, OÙ LES CHAMPIGNONS ET AUTRES SPORES

SE PARENT POUR MIEUX NOUS CHARMER.EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE GENEVIÈVE ANOUHRY

MON VOISIN CET ÉTRANGERL'AUTRE, DIFFÉRENT, QUI VIT À CÔTÉ DE NOUS, MAIS QU'ON NE VEUT PAS VOIR, AVEC QUI

ON N'ARRIVE PAS À S'ENTENDRE, SUR QUI ON REJETTE TOUTES LES FAUTES. PARVENIR À

VIVRE ENSEMBLE, OU BIEN LE LAISSER POUR DE BON À L'ÉCART.DÉBAT EN SOIRÉE

THÉMATIQUES : MICRO MONDE TNG

LA MATIÈRE

MON VOISIN CET ÉTRANGER

Page 11: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

9H 10H 11H 12H 13H 14H 15H 16H 17H 18H 19H 20H 21H 22H 23H 0HJE

U. 19

NOV GRANDE SALLE SOIRÉE D'OUVERTURE → P.09

PETITE SALLEINAUGURATION

→ P.09

VEN.

20 N

OVP.10

→ 1

1 GRANDE SALLE TRAVAIL INDUSTRIEL, DURE RÉALITÉTRANSMISSION &

ÉDUCATION

PETITE SALLE TRANSMISSION &

ÉDUCATIONTRAVAIL ALTERNATIVES

ÉCONOMIQUESTRAVAIL SOLIDAIRE

SOIRÉE COLLOQUE LYON 2 : L'EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE → P.10

SAM.

21 N

OVP.12 →

13 GRANDE SALLE

DÈS 6 ANS ANIMATION OSAMU TEZUKA (1/2)

EN MARGE DE LA SOCIÉTÉ SOIRÉE SF → P.12

PETITE SALLE L'AUTRE VIE DES MIGRANTSJEUNE PUBLIC SF L'AUTRE VIE DES MIGRANTS

SOIRÉE COLLOQUE LYON 2 : L'EXPÉRIMENTATION DOCUMENTAIRE → P.12

DIM.

22 N

OVP.14

→ 1

5 GRANDE SALLEDÈS 5 ANS

JEUNE PUBLICDE LA SANTÉ MENTALE LES FOUS SONT LUCIDES

PETITE SALLEUNE EXPÉRIENCE

DE CINÉMAUNE EXPÉRIENCE DE CINÉMA - LIEN COLLOQUE LYON 2

MAR.

24 N

OVP.16

→ 1

7 GRANDE SALLE LA MATIÈRE IMAGES & MÉMOIRE, LE TRAUMA

PETITE SALLE SPECTACLE MICRO MONDES

MER.

25 N

OVP.18

→ 1

9 GRANDE SALLE LA MATIÈRE MON VOISIN CET ÉTRANGER

PETITE SALLE SPECTACLE MICRO MONDES

JEU.

26 N

OVP.2

2 →

23 GRANDE SALLE SCOLAIRE IMAGES & MÉMOIRE, LE TRAUMA

PETITE SALLE SCOLAIRE VIVRE AVEC LE NUCLÉAIRE

VEN.

27 N

OVP.2

4 →

25 GRANDE SALLE JOURNÉE CONCOURS → 6-8 ET 25

CHRONIQUE D'UNE JEUNESSE PRESQUE

ORDINAIRE

PETITE SALLE TERRITOIRES ISOLÉS SOIRÉE ABSURDE ET ÉTRANGE

SAM.

28 N

OVP.2

6 →

27 GRANDE SALLE ART & IMAGES CHINE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

SOIRÉE PERSONNAGES ATYPIQUES

PETITE SALLE ÉNERGIE : L'AIRANIMAUX ET GROENLAND

REMISE PRIX → P.27

PROJECTION PRIX DU JURY

DIM.

29 N

OVP.2

8

GRANDE SALLE COURTS-METRAGES FILMS DE CLÔTURE → P.28

PETITE SALLEHUMOUR SCIENCES

DÉCALÉESSÉANCE FAMILLE

Page 12: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

22

JEUDI 26 NOV.→

23

JEUDI 26 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

SÉANCES SCOLAIRES

9:30 – L’HOMME QUI RÉTRÉCIT (1H21)

Un film de Jack Arnold

SÉANCES SCOLAIRES

14:00 – COURTS MÉTRAGES OSAMU TEZUKA PARTIE 1 (54')

La légende de la Forêt (30’) /La Sirène (8’) / La Goutte (4’) / Le film cassé (6’) / Le Saut (6’)

IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMA

19:15 – SOUVENIRS DE LA GÉHENNE (56’)

Un film de Thomas Jenkoe

20:45 – LE SPHINX (12’)

Un film de Thierry Knauff

21:00 – DAL RITORNO (1H32)

FILM EN COMPÉTITION

Un film de Giovanni Cioni

PETITE SALLE

SÉANCES SCOLAIRES

9:30 – LES FOLLES INVENTIONS DE M.BRICOLO (1H08)

Une série de films muets de Charley Bowers

SÉANCES SCOLAIRES

14:00 – SPARTACUS ET CASSANDRA (1H20)

Un film de Ioanis Nuguet

VIVRE AVEC LE NUCLÉAIRE

20:00 – APRÈS NOUS NE RESTERA QUE LA TERRE BRÛLÉE (1H20)

Un film de Delphine Fedoroff

21:30 – LA TERRE OUTRAGÉE (1H48)

Un film de Michale Boganim

SÉANCES SCOLAIRES4 SÉANCES PROPOSÉES AUX SCOLAIRES DANS LA JOURNÉE, MAIS ACCESSIBLES AU PUBLIC

DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES.

LE MATIN À 9H30, L’APRÈS-MIDI À 14H00.SUR RÉSERVATION AU 04.72.39.74.93, OU AUPRÈS DE LOÏC LE GROS : [email protected]

DÉBAT POUR SPARTACUS ET CASSANDRA EN PRÉSENCE D'ANNE ROUMY

IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMALES TRAUMAS DE LA GUERRE ET DE SES CRIMES, LES IMAGES POSSIBLES ET NÉCESSAIRES,

ET CELLES IMPOSSIBLES À FILMER, CELLES RÉCRÉES : DE LA DIFFICULTÉ DE DIRE, DE

RACONTER ET DE METTRE EN IMAGES POUR RETROUVER LA VÉRITÉ LIÉE AU SOUVENIR…DÉBAT EN SOIRÉE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR GIOVANNI CIONI, ET DE PATRICK CONFALONIÉRIE, PSYCHIATRE

VIVRE AVEC LE NUCLÉAIRETCHERNOBYL, APRÈS. DEUX APPROCHES POUR UN SUJET TOUJOURS D'ACTUALITÉ :

COMMENT LES POPULATIONS LOCALES CONTINUENT D'AVANCER? PEUT-ON VIVRE ENCORE

AVEC LE NUCLÉAIRE À SA PORTE?DÉBAT EN SOIRÉE EN PRÉSENCE DE LA RÉALISATRICE DELPHINE FEDOROFF.

THÉMATIQUES : IMAGES ET MÉMOIRE, LE TRAUMA

VIVRE AVEC LE NUCLÉAIRE

Page 13: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

24

VEN 27 NOV.→

25

VEN 27 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

JOURNÉE COMPÉTITION

9:00 – LA CORDE DU DIABLE (1H28)

Un film de Sophie Bruneau

10:30 – RWANDA, LA VIE APRÈS – PAROLES DE MÈRES (1H12)

Un film de Benoit Dervaux et André Versaille

11:45 – TOKYO BLUE, L’ENDROIT AU BORD DE LA RIVIÈRE (1H12)

Un film de Sylvain Garassus

JOURNÉE COMPÉTITION

14:15 – DAL RITORNO (1H32)

Un film de Giovanni Cioni

16:00 – CE QU’IL RESTE DE LA FOLIE (1H40)

Un film de Joris Lachaise

17:45 – SOUVENIRS D’UN FUTUR RADIEUX (1H30)

Un film de José Vieira

CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE PRESQUE ORDINAIRE

20:30 – CE QUI ME MEUT (24’)

Un film de Cédric Klapish

21:00 – LES GRACIEUSES (1H19)

Un film de Fatima Sissani

PETITE SALLE

SÉANCES SCOLAIRE

9:30 – PAT ET MAT (42’)

Une série de films de Marek BenesProgramme de 5 courts-métrages : La salle de bain / Les assiettes en papier / La piscine / L’aspirateur / Le projecteur

TERRITOIRES ISOLÉS

10:30 – NAOSHIMA (1H07)

Un film de Claire Laborey

11:45 – GENPIN (1H32)

Un film de Naomi Kawase

TERRITOIRES ISOLÉS

14:30 – AU CHEVET DU VIEUX MONDE (1H15)

Un film de Yohann Laffort

16:00 – LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX (1H48)

Un film de Dominique Marchais

SOIRÉE ABSURDE ET ÉTRANGE

20:00 - INUPILUK (34’)

Un film de Sébastien Betbeder

20:45 – LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND (32')

Un film de Sébastien Betbeder

22:15 – L’ÉLAN (1H22)

Un film de Etienne Labroue et Marc Bruckert

JOURNÉE COMPÉTITIONJOURNÉE DÉDIÉE AUX 6 FILMS DE LA COMPÉTITION

CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE PRESQUE ORDINAIREPOUR UNE SOIRÉE DE DÉTENTE, À TRAVERS L'AMITIÉ, LA JOYEUSE ÉNERGIE ET LA

SOLIDARITÉ DE LA JEUNESSE D'AUJOURD’HUI, ET LA PARODIE DOCUMENTAIRE !

TERRITOIRES ISOLÉSREGARDS SUR LES MONDES ÉLOIGNÉS, CAMPAGNES OU ÎLES, EN FRANCE OU AU JAPON

CES TERRITOIRES ISOLÉS QU'ON OUBLIE, ET QUI SONT PARFOIS LE THÉÂTRE DE DÉSASTRES

OU DE DÉRIVES. OU, D'AUTRES FOIS, SE RECYCLENT ENTIÈREMENT, ET INVENTENT DES

ESPACES NOUVEAUX.DÉBAT EN APRÈS-MIDI

SOIRÉE ABSURDE ET ÉTRANGEDU RÊVE, DE LA POÉSIE, DE L'UTOPIE. LE TOUT CONCOCTÉ SUR UN TON DOUX AMER, NOUS

POSANT DES QUESTIONS D'AVENIR, DE REGARD DE L'AUTRE ET DE TOLÉRANCE.

THÉMATIQUES : CHRONIQUE D’UNE JEUNESSE PRESQUE ORDINAIRE

TERRITOIRES ISOLÉS

ABSURDE ET ÉTRANGE

Page 14: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

26

SAM 28 NOV.→

27

SAM 28 NOV↓

PROGRAMME

GRANDE SALLE

ART ET IMAGES

10:45 – QUELQUE CHOSE DES HOMMES (28’)

Un film de Stéphane Mercurio

11:15 – DESSINE-TOI (1H10)

Un film de Gilles Porte

CHINE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

14:00 – NEW TERRITORIES (1H35) AVANT PREMIÈRE

Un film de Fabianny Deschamps

15:45 – SUD EAU NORD DÉPLACER (1H50)

Un film de Antoine Boutet

SOIRÉE PERSONNAGES ATYPIQUES

20:30 – GBANGA TITA (7’)

Un film de Thierry Knauff

20:45 – BERNARD, NI DIEU NI CHAUSSETTES (1H24)

Un film de Pascal Boucher

PETITE SALLE

ENERGIE : L’AIR

10:15 – ISTMEÑO, LE VENT DE LA RÉVOLTE (1H57)

Un film de Alèssi Dell’Umbria

ANIMAUX ET GROENLAND

14:30 – VITA BREVIS (39’)

Un film de Thierry Knauff

15:10 – LES HOMMES (1H35)

Un film de Ariane Michel

18:30 – CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX (1H30)

20:30 – DIFFUSION DU FILM PRIMÉ PAR LE JURY PROFESSIONNEL

MEMOLa Mémo, 8 rue de la République, 69600 Oullins

ART ET IMAGES

16 :00 – DESSINE-TOI (1H10)

Un film de Gilles Porte

ART ET IMAGESDESSINER, PHOTOGRAPHIER, POUR TRANSMETTRE UNE IDÉE, UNE ÉMOTION, OU

SIMPLEMENT POUR LE PLAISIR DU MOMENT PARTAGÉ.

CHINE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉDÉCHIRÉE ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ, LA CHINE CHANGE À UNE VITESSE

INCROYABLE. AU GRÉ DES GRANDS TRAVAUX ET DES PROJETS INDUSTRIELS

PHARAONIQUES, LA SOCIÉTÉ ET L'ENVIRONNEMENT SE TRANSFORMENT PROFONDÉMENT..

SOIRÉE PERSONNAGES ATYPIQUESDES PERSONNALITÉS QUI DÉTONNENT, QUI S'AFFIRMENT FIÈREMENT DANS TOUTE LEUR

ORIGINALITÉ ET LEUR ÉTRANGETÉ, SANS SE SOUCIER LE MOINS DU MONDE DU "QU'EN

DIRA-T-ON" ! UN COUP DE PIED DANS LE CONFORMISME.

ENERGIE : L’AIRQUAND LES ÉOLIENNES, SYMBOLES DES ÉNERGIES PROPRES ET ÉCOLOGIQUES IMPACTENT

LOURDEMENT LA VIE D'UNE RÉGION VIVANT DE SES RESSOURCES NATURELLES.

ANIMAUX ET GROENLANDILS ONT SOUVENT TENDANCE À L'OUBLIER, MAIS LES HOMMES PARTAGENT CE MONDE

AVEC LES ANIMAUX. UNE COHABITATION QUI INTERROGE : QUEL REGARD PORTENT LES

HOMMES SUR LES ANIMAUX, ET, EN RETOUR, LES ANIMAUX SUR LES HOMMES ?

REMISE DES PRIXSOIRÉE DE REMISE DES PRIX DU JURY, PRIX DES LYCÉENS, PRIX DU PUBLIC, ET PROJECTION

DU FILM PRIMÉ PAR LE JURY PROFESSIONNEL.

THÉMATIQUES : ART ET IMAGES

CHINE, ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

PERSONNAGES ATYPIQUES

ÉNERGIE : L'AIR

ANIMAUX ET GROENLAND

Page 15: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

DIM 29 NOV.→

29

JEU 26/11 - 20:00 - PS

APRÈS NOUS, NE RESTERA QUE LA TERRE BRÛLÉE

Delphine Fedoroff – 2014 – Belgique – 80mn – Sep Stigo Films

Dans la région de Tchernobyl, plus de 25 ans après l'explosion nucléaire, Delphine Fedoroff nous plonge au cœur de villages dont les habitants ont refusé de partir, au fil des saisons et des vérités occultées. On parle de mort précoce chez les personnes déplacées, de continuité salvatrice chez les "résistants-revenants".

SAM 21/11 - 17:45 - GS

AU BORD DU MONDE

Claus Drexel – 2013 – France – 98mn – Daisy Day filmsParis, la nuit. C'est ici que vivent Jeni, Wenceslas, Christine, Pascal et d'autres. Sans-abri, ils hantent trottoirs, ponts et couloirs du métro, au bord d'un monde où la société ne protège plus. Ils nous font face, ils nous parlent.

VEN 27/11 - 14:30 - PS

AU CHEVET DU VIEUX MONDE

Yohan Laffort - 2014 - France - 75mn - Le Lo-Kal ProductionsTrois médecins dans une partie reculée d'Auvergne. Ils apparaissent comme le dernier recours à la désertification médicale face au vieillissement des généralistes et au manque de nouveaux jeunes praticiens. Le film les suit dans leur quotidien, auprès de leurs patients, de leurs amis, dans leur installation durable en France.

VEN 20/11 - 15:45 - GS

AVEC LE SANG DES AUTRES

Bruno Muel - 1975 - France - 50mn - Iskra Films Une descente aux enfers. La chaîne chez Peugeot. Son direct et image simple, assourdissants. C’est là l’essentiel de l’empire Peugeot : l’exploitation à outrance du travail humain; dehors, cela continue. Magasins, supermarchés, bus, loisirs, vacances, logement, la ville elle-même : partout, horizon Peugeot.

SAM 28/11 - 20:45 - GS

BERNARD, NI DIEU, NI CHAUSSETTES

Pascal Bouchez – 2010 – France – 86mn - Les Mutins de Pangée - sortie le 24/03/2010Sur les bords de Loire, Bernard Gainier, 73 ans, cultive sa vigne, et reste fidèle à un mode de vie rural qu'il a toujours connu. Gardien de la mémoire du poète local Gaston Couté, anarchiste du début du XXème siècle, il écume depuis 25 ans les salles des fêtes de la région pour faire entendre les textes du poète.

DIM 22/11 - 17:00 - PS

BRÛLE LA MER

Nathalie Nambot -Maki Berchache –2014 - France – 75mn Productions du Bilboquet"Brûle la mer" se tient au croisement paradoxal entre l’énergie vive d’une révolution en cours, l’élan d’un départ vers l’Europe, et la violence d’un accueil refusé. Le film guette ce qui constitue la trame sensible d’une existence à un moment de rupture. Ce qu’il y a d’infime, de plus commun, loin de l’exotisme, mais hanté par le rêve, comme un appel.

VEN 20/11 - 17:15 - GS

CASSE

Nadège Trebal – 2014 – France – 88mn – Shellac Films - sortie le 01/10/2014Des hommes viennent dénicher leur bonheur parmi les vestiges d’une casse automobile. À travers cet océan d’épaves, le monde se monte, et se démonte à chaque rencontre. Filmés sans aucun commentaire, ces glaneurs venus d'Afrique Noire, du Maghreb ou de Serbie se racontent. Et la casse devient celle sociale d'êtres humains

A

B

C

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S A

→ C

RÉSUMÉDES FILMS↓

GLOSSAIRE COURTS MÉTRAGES DE L’AGENCE DU COURTPROGRAMME CONCOCTÉ SPÉCIALEMENT POUR LE FESTIVAL. ON EMPRUNTE LE THÈME À

RABELAIS : " SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME".

JEUNE PUBLIC, DÈS 2 ANSVENEZ DÉCOUVRIR LE BEAU MONDE DE LEO LIONNI ! UN PROGRAMME DE CINQ COURTS-

MÉTRAGES REMPLIS DE DOUCEUR, DE POÉSIE ET SURTOUT... PLEINS DE PHILOSOPHIE POUR

LES PLUS PETITS !

SÉANCE HUMOUR SCIENCES DÉCALÉESLUC MOULLET, LE "COURTELINE REVU PAR BRECHT" SELON JEAN-LUC GODARD,

NOUS EMBARQUE AVEC SON HUMOUR DÉCALÉ DANS SES DÉLIRES LOUFOQUES, À LA

DÉCOUVERTE DE PHÉNOMÈNES ÉTRANGES ET INEXPLIQUÉS.

SÉANCE FAMILIALELES COURTS-MÉTRAGES D'OSAMU TEZUKA, CONSIDÉRÉ COMME UN DES "DIEUX" DE

L'ANIMATION JAPONAISE, RACONTENT L'AMOUR DE LA NATURE, ET LA VOLONTÉ DE

PRÉSERVATION DE L'ENVIRONNEMENT.

FILM DE CLÔTURE EN AVANT-PREMIÈREUNE APPROCHE DE NOTRE SOCIÉTÉ AU TRAVERS DE PORTRAITS DE VENDANGEURS. UNE

RÉFLEXION HUMAINE DANS LA BELLE LUMIÈRE DU SUD-OUEST DE LA FRANCE. DÉBAT EN PRÉSENCE DE L'ÉQUIPE DU FILM

GRANDE SALLE

L'AGENCE DU COURT

10:15 – COURTS MÉTRAGES Tempête sur anorak (13’), un film de Paul Cabon

Les Poussières (21’), un film de Georges Franju Yùyù (18’), un film de Marc Jonhson

JEUNE PUBLIC DÈS 2 ANS

11:30 – LE PETIT MONDE DE LÉO (30’) Programme de 5 courts-métrages :

Un poisson est un poisson / Cornélius / C’est à moi / Pilotin / Frédéric

Un film de Giulio Gianini

FILM DE CLÔTURE EN AVP

15 :45 – VENDANGES (1H16) Un film de Paul Lacoste

PETITE SALLE

SÉANCE HUMOUR SCIENCES DÉCALÉES

10:30 – LA CABALE DES OURSINS (17’) Un film de Luc Moullet

10:50 – LA TERRE DE LA FOLIE (1H30) Un film de Luc Moullet

SÉANCE FAMILIALE

14:15 – COURTS MÉTRAGES OSAMU TEZUKA PARTIE 2 (73') Histoire du coin de la rue (36’) / Tableaux d’une exposition (37’) / Autoportrait (7sec)

THÉMATIQUES : JEUNE PUBLIC

HUMOUR SCIENCES DÉCALÉES

FAMILLE

Page 16: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

30

SAM 21/11 - 21:00 - PS

CE GIGANTESQUE RETOURNEMENT DE LA TERRE

Claire Angelini – 2015 – France - 72mn

Au-delà du "film palimpseste", Claire Angelini remet ses pas dans ceux de Grémillon 70 ans après "Le 6 juin à l'aube", et poursuit la vision archéologique engagée par ce film documentaire tourné en Normandie avant et après le débarquement.

VEN 27/11 - 20:30 - GS

CE QUI ME MEUT

Cédric Klapish –1989 - France – 24mn«En vous mouvant, vous m'émouvez.» C'est le texte d'un télégramme envoyé par Etienne Jules Marey à une danseuse aperçue au théâtre … Klapish livre avec humour un vrai faux documentaire sur Etienne-Jules Marey, inventeur de la chronophotographie : tout y est, véridique....

DIM 22/11 - 18:15 – GS VEN 27/11 - 16:00 - GS COMPÉTITION

CE QU'IL RESTE DE LA FOLIE – FILM EN COMPÉTITION

Joris Lachaise – 2014 – France – 100mn – KS Vision / Babel XIIILa caméra de Joris Lachaise nous introduit à l’hôpital psychiatrique de Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, en compagnie de l’écrivain et cinéaste Khady Sylla. À travers son expérience vécue de la maladie, le film explore une histoire récente du Sénégal : l’indépendance du pays et la décolonisation de la psychiatrie.

VEN 20/11 - 14:00 - GS

C'EST QUOI CE TRAVAIL ?

Luc Joulé et Sébastien Jousse – 2015 – France – 100mn –Shellac filmsIls sont au travail. Les salariés d’une usine automobile et un compositeur dont la création musicale s’invente au cœur des ateliers. Chacun à sa manière, ils disent leur travail. Chacun, ils posent la question : alors, c’est quoi le travail ? Une transversalité, artistique ou à l'usine, de composition collective...

SAM 21/11 - 20:00 – GS – SOIRÉE SF

COSMODRAMA – AVANT-PREMIÈRE

Philippe Fernandez -2015 – France – 115mn – Atopic filmsUn vaisseau spatial perdu dans l'univers et ses passagers qui ne savent plus, suite à une cryogénisation, où ils vont ni d'où ils viennent. Ils formulent, à partir de leurs observations, des hypothèses qui dépassent de plus en plus l'entendement : et si l'univers était tourné vers l'avènement d’une pensée capable de l’observer?

DIM 22/11 - 18:30 – PS

COURTS MÉTRAGES DE AHMED BOUANANI

Mémoire 14 - 1971 - Maroc – 30mn / 6 et 12 - Maroc – 1968 - 18mn / Tarfaya ou la marche d'un poète, co-réalisé avec Mohamed Abderrahman Tazi - Maroc – 1966 - 20mn / Les quatre sources - Maroc- 1977 - 37mnSérie de courts métrages sur le Maroc "Il n'y a pas de meilleur projet d'avenir pour un cinéaste que de participer avec ses petits moyens à la transformation radicale et systématique de sa société." A. Bouanani

JEU 26/11 - 14:00 - GS SCOLAIRESAM 21/11 - 10:15 - GS

COURTS MÉTRAGES OSAMU TEZUKA PARTIE 1

Osamu Tezuka – de 1964 à 1988 – Japon – 54mn – Films du ParadoxeLa légende de la Forêt – 1988 – 30mn /La Sirène – 1964 – 8mn La Goutte – 1965 – 4mn /Le film cassé – 1985 - 6mn / Le Saut – 1984 - 6mn

DIM 29/11 – 14:15 - PS

COURTS MÉTRAGES OSAMU TEZUKA PARTIE 2

Osamu Tezuka – de 1964 à 1988 – Japon – 73mn – Films du ParadoxeHistoire du coin de la rue – 1962 – 36mn / Tableaux d'une exposition – 1966 – 37mn / Autoportrait – 1988 - 13sec

C

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S C

31

DIM 29/11 - 10:15 - GS

COURTS-MÉTRAGES DE L’AGENCE DU COURT

Tempête sur anorak de Paul Cabon – 2014 - France - 13mn - Les Poussières de Georges Franju – 1954 - n&b - France - 21mn / Yùyù de Marc Johnson - 2014 - France - 18mn

L'Agence du Court a concocté un programme de courts-métrages, spécialement pour A NOUS DE VOIR !

JEU 26/11 - 21:00 – GS

VEN 27/11 - 14:15 - GS - COMPÉTITION

DAL RITORNO – FILM EN COMPÉTITION

Giovanni Cioni – 2014 - Italie / France – 92mn – Zeugma FilmsDernier survivant des Sonderkommandos, Silvano Lippi n’a rien oublié, de son arrestation au port du Pirée au soir où, chez un ami, il a enfin parlé de sa déportation dans les camps nazis. De là où presque personne n’est jamais revenu, lui n’a jamais fini de revenir.

VEN 20/11 - 17:00 - PS

DAPHNÉ OU LA BELLE PLANTE

Sébastien Laudenbach et Sylvain Desrones – 2014 - France – 15mn – Les films sauvagesComme toute belle plante, Daphné bourgeonne, éclot, embaume et s’effeuille. Mais ne se laisse jamais cueillir... Combinant animation et prise de vue en continu, Daphné ou la belle plante est un documentaire dressant le portrait d’une femme impudique et sensible qui nous parle d’abord de son corps puis de son cœur.

SAM 28/11 - 11:15 - GS

SAM 28/11 - 16:00 - MÉMO

DESSINE-TOI

Gilles Porte – 2010 - France – 70mn – Gébéka films Le crissement d'un feutre noir : des enfants du monde entier qui s'appliquent à faire leur autoportrait. Gilles Porte filme des enfants qui ne savent ni lire ni écrire en train de se dessiner librement. Élans de créativité, réflexion, panne d'inspiration, larmes, rires. Dessine-toi... donne à partager la grâce de "l'enfance".

DIM 22/11 - 11:45 - PS

ENERGIES ! COURTS MÉTRAGES

2007- 2015 - Light Cone, Paris – 63mnProgramme de courts-métrages : Energie! de Thorsten Fleish (14’) / Quiet zone : ondes et silence de Karl Lemieux (14’) / 1 seculo de energia, de Manoel de Oliveira (15’) / Creme21 de Eve Heller (20’)

JEU 19/11 - 20:30 - GS

SOIRÉE D’INAUGURATION

EAU ARGENTÉE

Ossama Mohamed et Wiam Simav Bedierxan – 2014 – France / Syrie – 103mn - Les films d'ici – Potemkine films -sortie le 17/12/2014"En Syrie, les Youtubeurs filment et meurent tous les jours. Tandis que d’autres tuent et filment." Le cinéaste Ossama Mohammed, exilé à Paris, échange avec Simav, toujours sur place. Elle lui demande : "Si ta caméra était ici à Homs que filmerais-tu ?"Le film est l’histoire de ce partage.

VEN 20/11 - 20:45 - GS

ECOLE EN BATEAU, L'ENFANCE SABORDÉE

Réjane Varrod et Laurent Esnaud – 2014 - France – 52mn – Les films du tambour de soieAbusés sexuellement quand ils étaient enfants par les dirigeants de « L'Ecole en bateau » - association qui proposait un enseignement alternatif - une dizaine de victimes prend aujourd’hui la parole. Retour sur cette utopie post soixante-huitarde qui s’est révélée être l’une des plus grandes affaires de pédophilie connue à ce jour en France...

DIM 22/11 - 10:30 - PS

ENTHOUSIASME

Dziga Vertov - 1931 – Russie – 68mn - Documentaire sur grand écran3ème et dernier documentaire de Vertov, Enthousiasme est le 1er film sonore ukrainien. Par un procédé révolutionnaire d’enregistrement du son, il exalte à partir des sons industriels et de la musique de Chostakovitch et Timoféiev, l’effort des mineurs du Donbass...

D

E

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S C

→ E

Page 17: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

32

SAM 21/11 - 10:00 - PS

ET NOUS JETTERONS LA MER DERRIÈRE VOUS

Noémi Aubry, Clément Juillard, Anouck Mangeat, Jeanne Gomas – 2014 – France – 72mn - Ozho Naayé, les filles 100 z'histoiresDans plusieurs pays du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, on jette de l'eau derrière celui qui s'en va pour qu'il revienne en bonne santé. Ce film est l’histoire d’exils, du chaos du foyer à la Grèce en crise, en passant par les rues d’Istanbul.

DIM 22/11 - 14:00 - GS

ETOILE BIPOLAIRE

Caterina Profili – 2014 - France – 63mn – Zeugma FilmsCaterina nous entraine dans une fanfare joyeuse et cacophonique, celle de son cerveau, où des méduses multicolores côtoient des poupées suicidaires, sur des symphonies dirigées par un Arturo Toscanini enragé. Avec humour et émotion, Caterina écarte les rideaux des fantasmes et préjugés et dévoile le théâtre d’une maladie mal connue.

DIM 22/11 - 15:00 - GS

FLORE

Jean-Albert Lièvre – 2014 – France – 90mn – Happiness distribution - sortie le 24/09/2014Contre l'avis général, Jean-Albert Lièvre sort sa mère atteinte d’Alzheimer de l’institution où elle meurt un peu plus chaque jour. Installée dans leur maison familiale, entourée de ses proches, Flore va littéralement revenir à la vie. Le récit d'une renaissance inespérée, où l’on apprend qu’on peut vivre avec la maladie.

VEN 20/11 - 20:30 - PS

FOCUS ON INFINITY

Joerg Burger – 2014 - Autriche - 80mn – Mischief films / Sixpack filmsFocus on infinity est un voyage cinématographique sur les hommes et les machines qui explorent les origines de notre univers et de notre existence. En nous faisant entrer dans la vie et les pensées des scientifiques, ce film soulève les questions fondamentales de la cosmologie moderne et de la physique quantique.

SAM 28/11 - 20:30 - GS

GBANGA TITA

Thierry Knauff –1994 - France-Belgique – 7mn – Production du sablierLengé est un pygmée baka. Il est conteur. Il connaît les récits du début du monde, les mélodies de Tibola, l'éléphant blanc. Il a vu l'oiseau Fofolo poursuivre les rayons du soleil. Le visage et la voix de Lengé se souviennent de Gbanga-Tita, la Calebasse de Dieu. Il est le dernier conteur de cette partie de la forêt.

VEN 27/11 - 11:45 - PS

GENPIN

Naomi Kawase – 2010 - Japon – 92mn – Potemkine film - sortie le 07/11/2012Une maternité au cœur de la forêt près d'Okazaki au Japon. Les femmes enceintes viennent là de tout le pays loin du tumulte et de la tension des villes modernes. Le Docteur Yoshimura agé de 78 ans offre un cadre naturel à leur grossesse, à l'accouchement à venir. Un portrait en creux de la condition des femmes japonaises d'aujourd'hui.

VEN 27/11 - 20:00 - PS

INUPILUK

Sébastien Betbeder – 2014/2015 - France – 34mn – UFO distribution - sortie le 25/02/2015Ce soir, comme deux, trois ou quatre fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs, à l’autre bout du monde, dans les plaines enneigées du Groenland où vit son père.

MER 25/11 - 18:00 - GS

IRANIEN

Mehran Tamadon – 2014 – France – 107mn - Zed DistributionIranien athée, Mehran Tamadon a convaincu quatre mollahs, partisans de la République Islamique, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis-clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble avec des lectures du monde si opposées ?

E

F

G

I

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S E

→ I

33

SAM 28/11 - 10:15 - PS

ISTMEÑO, LE VENT DE LA RÉVOLTE

Alèssi Dell’Umbria – 2014 - Mexique – 117mn – Tita productionsDes communautés indigènes au Mexique luttent contre les méga-projets de multinationales voulant transformer la région en parc éolien. Dans cette chronique de la résistance, des personnages attachants et forts s’expriment avec spontanéité sur le risque de disparition de leurs coutumes locales, des palmeraies, de la pêche...

MER 25/11 - 21:45 - GS

JAURÈS

Vincent Dieutre – 2012 - France – 83mn – Jour2fête - sortie le 03/04/2013À Paris, depuis la fenêtre de la chambre de son amant, Vincent Dieutre filme un campement de réfugiés et entremêle journal intime et regard documentaire. Se tisse doucement un réseau de récits parallèles qui finissent par former un un tableau au présent d'une époque, de ce qui se déroula au carrefour Jaurès ces années-là.

SAM 21/11 - 22:15 - GS

KAÏRO

Kiyoshi Kurosawa – 2001 – Japon – 117mn – Zootrope distribution – Interdit aux -de 12 ans - sortie le 23/05/2001Un informaticien est retrouvé pendu dans son appartement. Ses collègues cherchent à en savoir plus. La victime a laissé un mystérieux message dans une disquette, recelant un virus qui contamine ses utilisateurs. Kurosawa utilise le fantastique pour livrer une réflexion magistrale sur l’avenir de la jeunesse japonaise.

VEN 27/11 - 21:15 - PS

L'ÉLAN

Etienne Labroue – 2015 - France – 82mnAttention, petite bombe ! Concentré de burlesque et d’humour absurde, L’Élan est le premier film d’Étienne Labroue, formé à Groland et aux Guignols de l’info. Il réunit une palanquée d’acteurs remarquables (Aurélia Petit, Olivier Broche, François Morel, Arsène Mosca…) autour d’une énigmatique créature à tête d’élan en peluche.

SAM 21/11 - 11:20 - PS

L'ESCALE

Kaveh Bakhtiari – 2013 - Suisse - France - 100min - Epicentre films - sortie le 27/11/2013À Athènes, le modeste appartement d'Amir, immigré iranien, est devenu un lieu de transit pour des migrants, comme lui exilés. La Grèce n’est qu’une escale, tous espèrent rejoindre d’autres pays. Ils se retrouvent donc coincés là, chez Amir, dans l’attente de papiers, et du passeur à qui ils confieront leur destin...

VEN 20/11 - 15:30 - PS

L'EXPÉRIENCE CECOSESOLA

Ronan Kerneur et David Ferret – 2014 - France, Guatemala, Vénézuela – 58mn – Tropos filmsBarquisimeto, Venezuela. Les habitants s’organisent pour monter des ferias, supermarchés populaires et équitables. Égalité des revenus, rotation des postes, et absence de hiérarchie sont devenus les piliers de l'organisation. L'expérience Cecosesola illustre l'ingéniosité et la pérennité d’un système économique alternatif.

SAM 21/11 - 14:30 – PSJEU 26/11 - 9:30 – GS

L'HOMME QUI RÉTRÉCIT

Jack Arnold – 1957 - Etats-UnisA la suite d'une contamination radioactive, un homme voit avec effarement son corps diminuer de taille. A tel point qu'il devient la proie d'un chat puis d'une araignée. Courageusement, il part à la découverte de son univers.

MAR 24/11 - 21:30 - GS

L'IMAGE MANQUANTE

Rithy Panh – 2013 - Cambodge, France – 95mn – Les Acacias - sortie le 21/10/2015Dans ce troisième volet d'une trilogie documentaire sur le génocide cambodgien, Rithy Panh fait revivre son enfance et sa famille détruites par les Khmers rouges. L'évocation poignante et sobre, à la première personne du singulier, d'un crime de masse qui n'a pas laissé d'images.

J

K

L'

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S I →

L'

Page 18: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

34

DIM 29/11 - 10:30 - PS

LA CABALE DES OURSINS

Luc Moullet – 1991 - France – 17mn – Les Films d'iciLes “oursins” en question, ce sont les terrils, aberrations géographiques du Nord de la France, parents pauvres des volcans auvergnats. Alors que ces derniers constituent une attraction honorable, les terrils sont proprement dénigrés. Luc Moullet et son équipe entreprennent une visite cocasse de ces lieux opaques.

SAM 21/11 - 17:15 – PS VEN 27/11 - 9:00 - GS COMPÉTITION

LA CORDE DU DIABLE – FILM EN COMPÉTITION

Sophie Bruneau – 2014 – Belgique – 88mn – Alter Ego et Les Films du Nord"La corde du diable", c’est le nom donné par ses détracteurs au barbelé, ce fil de fer inventé à la fin du XIXe siècle aux États-Unis. De la prairie à la prison, de la base militaire à la frontière, la corde du diable emprisonne les hommes et les bêtes : de la surveillance au contrôle comme projet de société.

VEN 27/11 - 16:00 - PS

LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX

Dominique Marchais – 2013 - France - 108mn - Les films du Losange - sortie le 23/04/2014L'histoire d'une ligne de partage des eaux, qui n'est pas seulement un tracé géographique qui sépare des bassins versants ; elle est aussi une ligne politique qui relie des individus et des groupes qui ont quelque chose en partage : de l'eau, un territoire, un paysage.

MAR 24/11 - 9:50, 15:15 - GS (EXTRAITS)MER 25/11 - 9:50 - GS (EXTRAITS)

MER 25/11 - 15:45 - GS (TOTAL)

LA NUIT DU VIVANT

Geneviève Anouhry – 2014 - France – 94mn – CNRS ImagesLa pourriture est belle, délicieuse et indispensable à la vie ! Ce récit poétique est raconté par Denis Lavant pour mettre en avant tout ce qu'il y a de beau, de fort et de grand dans la décomposition de la matière vivante. Des images exceptionnelles sur un univers rarement exploré.

DIM 29/11 - 10:50 - PS

LA TERRE DE LA FOLIE

Luc Moullet – 2009 - France – 90mn – Les films d'ici - sortie le 13/01/2010"L’arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupables d’avoir déplacé sa chèvre de dix mètres..." Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet, avec son sérieux imperturbable et son humour décalé, étudie les causes de ces phénomènes psychiques locaux.

JEU 26/11 - 21:30 -PS

LA TERRE OUTRAGÉE

Michaele Boganim – 2011 - France, Pologne, Ukraine – 1h48 – Le pacte - sortie le 28/03/201226 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl. En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.

VEN 20/11 - 17:15 - PS

LA VIE DES GENS

Olivier Ducray – 2014 – France – 83mn – Tamasa distribution - sortie le 04/03/2015À Lyon, sur sa trottinette, Françoise, infirmière libérale, part soigner des personnes âgées isolées. Pour certains, la visite de cette femme pétillante est la seule qu'ils auront de la journée. Entre l'infirmière, pleine de peps, et ses patients fatigués dont elle sait presque tout, apparaissent des liens forts et vivifiants.

VEN 20/11 - 22:00 - PS

LAWS OF THE PHYSICS

Michael Palm – 2008 – Autriche – 15mn – Sixpack filmsL'image est incertaine, elle clignote, montre plus que ce que l’œil ne peut voir. Moins il y a de choses visibles, plus l'image nous regarde. La séquence de l'entonnoir, d'une caméra fantôme où des réminiscences cinéphiles se mélangent : des longueurs d'ondes de Michael Snow, jusqu'aux images mythiques des films d'Hitchcock.

La

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S L

a

35

SAM 21/11 - 19:30 - PS

LE 6 JUIN À L'AUBE

Jean Grémillon – 1949 – France – 56mn - Éditions de l'OlivierAoût 1944, Grémillon retrouve sa famille en Normandie et témoigne par des images sur son pays d'origine. Il complète ce tournage au printemps 45. Dans des conditions précaires, il filme des rescapés de la population civile, des ruines causées par les combats, utilise des archives d'actualité, écrit une musique, un commentaire.

VEN 20/11 - 19:45 - GS

LE COD ET LE COQUELICOT

Jeanne Paturle et Cécile Rousset – 2013 - France – 24mn – Les films d’iciDans une école d’un quartier périphérique de Paris réputé difficile, où les équipes d’enseignants s’épuisent et se succèdent, cinq jeunes maîtres sans expérience ont fait le pari de rester. Cinq ans après, ils nous parlent de leur quotidien dans ce lieu où ils tentent de construire une école comme les autres.

VEN 27/11 - 20:40 - PS

LE FILM QUE NOUS TOURNERONS AU GROENLAND

Sébastien Betbeder – 2014/2015 - France – 32mn – UFO distribution - sortie le 25/02/2015Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq. On y retrouvera Ole et Adam (Inupiluk), c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore….

MER 25/11 - 17:45 - GS

LE MOINE ET LE POISSON

Michael Dudok De Wit – 1994 - France – 7mn – FolimageUn moine découvre un poisson dans un réservoir d'eau près d'un monastère. Il essaye de l'attraper en utilisant toutes sortes de moyens. Au cours du film la poursuite devient de plus en plus symbolique.

VEN 20/11 - 9:30 - GS – SCOLAIREDIM 29/11 - 11:30 - GS - FAMILLE

LE PETIT MONDE DE LÉO

Giulio Gianini – 2014 - Suisse – 30mn – Cinéma Public FilmsCinq contes adaptés par Gianini : la vie d’un poisson dans son étang, un crocodile apprend à marcher, des grenouilles discutent… Un Poisson est un poisson, Cornelius, C’est à moi, Pilotin, Frédéric

JEU 26/11 - 20:45 - GS

LE SPHINX

Thierry Knauff – 1986 - Belgique – 13mn – Productions du sablierDans un parc paisible, hommes et femmes, jeunes et vieux, couples, familles, sont photographiés tour à tour auprès de la statue d'un sphinx. En contraste avec ces images sereines, sont lus des fragments du texte que Jean Genet écrivit à la suite de son passage à Chatila, quelques jours après le massacre de septembre 1982.

JEU 26/11 - 9:30 - PS - SCOLAIREDIM 22/11 - 10:00 - GS

LES FOLLES INVENTIONS DE M.BRICOLO

Charley Bowers – 1924 - Etats-Unis – 68mn - Tamasa DiffusionM.Bricolo, génial inventeur loufoque, nous entraîne dans des aventures rocambolesques ! Ses nouvelles trouvailles ? Un révolutionnaire procédé de greffe pour se débarrasser des souris, la peau de banane antidérapante, des chaussures automatiques pour danser le Charleston… Une sélection de courts-métrages qui raviront petits et grands !

SAM 21/11 - 14:45 - GS

LES FORÊTS SOMBRES

Stéphane Breton – 2014 - France – 52mn – Les films d’iciAu pied des montagnes, en Sibérie du Sud, l’anthropologue Stéphane Breton nous embraque dans le quotidien d’hommes perdus aux aventures impossibles. La voix de Denis Lavant raconte, et entre en résonance avec les histoires de ces chasseurs vivant à l’orée du monde habité.

Le

Les

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S L

e →

Les

Page 19: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

36

VEN 27/11 - 21:00 - GS

LES GRACIEUSES

Fatima Sissani – 2014 - France – 83mn – Productions 24 imagesSix jeunes femmes. Nées dans le même immeuble de la cité des Mordacs à Champigny-sur-Marne. Elles ne se sont pas quittées depuis l’enfance. À travers le portrait d’une bande de copines, drôles, joyeuses, énergiques mais aussi lucides et émouvantes, voici un regard juste sur la banlieue loin des clichés habituels.

SAM 28/11 - 15:10 - PS

LES HOMMES

Ariane Michel – 2007 - France – 95mn – Shellac films - sortie le 11/06/2008Aux confins d'une mer gelée, un bateau s'approche de la terre. Des silhouettes humaines en sortent, elles paraissent étranges. La glace, les pierres et les bêtes du Groenland assistent, depuis leur monde immuable, au passage de scientifiques venus un été pour les étudier.

DIM 22/11 - 17:30 - GS

LES MAÎTRES FOUS

Jean Rouch – 1955 – France – 28mnLes Haouka forment une secte religieuse des faubourgs d'Accra, au Ghana. Au cours de cérémonies, ils entrent en transe et se donnent des rôles. Mais les dieux qui les habitent ne sont plus ceux de de la tradition. Ils ont pour noms «Gouverneur», «Médecin, «Caporal de garde» et autres mythes vivants de la colonisation.

SAM 21/11 - 16:00 - PSMAR 24/11 - 19:30 - MÉMO

LES MESSAGERS

Hélène Crouzillat et Laetitia Tura – 2014 – France – 70mn – Prima Luce - sortie le 08/04/2015Du Sahara à Melilla, des témoins racontent la façon dont ils l'ont frôlée, la mort qui a emporté leurs compagnons de route, migrants littéralement et symboliquement engloutis dans la frontière. Où sont tous ces gens partis, jamais arrivés ? Le film se poste sur la frêle limite qui sépare les migrants vivants de ceux morts, sans sépulture, qui interrogent la part fantôme de l'Europe.

DIM 22/11 - 15:15 - PS

LÉVIATHAN

Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel – 2012 – 87mn – Norte diffusion (independencia) - sortie le 28/08/2013À bord d'un chalutier, filmés à l’aide de caméras ballottées au gré du vent et des vagues, sanglées aux pêcheurs, aux cordages du bateau, la mer et le ciel finissent par se confondre dans ce documentaire qui nous avertit des menaces de la pêche intensive autant qu’il révèle la beauté foudroyante des entrailles de l’océan.

VEN 27/11 -10:30 - PS

NAOSHIMA (DREAM ON THE TONGUE)

Claire Laborey –2014 - France – 67mn – Les Films de force majeureNaoshima est une petite île japonaise qui abrite un fascinant projet d’art contemporain. Musées et installations en plein air se sont multipliés sur cette île jusqu’alors habitée de pêcheurs, de paysans et d’ouvriers, et marquée par l’exode post-industriel et le déclin de son économie locale.

SAM 28/11 - 14:00 - GS

NEW TERRITORIES – AVANT-PREMIÈRE

Fabianny Deschamps – 2014 - France – 95mn - Zed distribution - sortie prévue le 02/12/2015Une ouvrière entreprend le voyage de sa vie pour suivre celui qu'elle aime en passant clandestinement à Hong Kong. De l'autre côté de la frontière, une française vient conquérir le marché chinois avec un nouveau procédé funéraire. Entre, il y a un no man's : les "Nouveaux Territoires". Et autour, des dizaines d'êtres humains qui ne cessent de disparaître mystérieusement...

VEN 20/11 - 14:15 - PS

ON A MAL À LA DETTE ; OPÉRATION CORREA ÉP.1: LES ÂNES ONT SOIF

Pierre Carles – 2014 - France – 54mn – Les films des deux rives / C-P ProductionsL’Equateur dirigé depuis 2007 par le président Correa propose des solutions originales à la crise économique et sociale. Pierre Carles veut voir à quoi ressemble le « miracle équatorien » ignoré par la presse française.

Les

N

O

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S L

es →

O

37

VEN20/11 - 9:30 - PS – SCOLAIREDIM 22/11 - 11:30 - GS – FAMILLE

VEN 27/11 - 9:30 - PS - SCOLAIRE

PAT ET MAT

Marek Benes – 2014 – République Thèque – 40mn – à partir de 3 ans – Cinéma Public films - sortie le 15/10/2014 Pat et Mat sont deux amis inséparables qui partagent une passion commune pour le bricolage. Tous deux déploient toute leur énergie et surtout leur imagination pour cela : mais attention aux nombreux rebondissements et cascades! Programme de 5 courts-métrages : La salle de bain / Les assiettes en papier / La piscine / L’aspirateur / Le projecteur

VEN 20/11 - 20:15 – GSSAM 28/11 - 10:45 - GS

QUELQUE CHOSE DES HOMMES

Stéphane Mercurio – 2015 - France – 27mn - Iskra films / France 3Un film impressionniste, fait de corps, de gestes, de récits de la relation des hommes à la paternité et à la filiation. La cinéaste s’est glissée avec sa caméra dans l’intimité de ces hommes au cours des séances de prises de vue "père et fils" du photographe Grégoire Korganow, pour saisir quelque chose des hommes.

MAR 24/11 - 19:45 – GS VEN 27/11 -10:30 - GS - COMPÉTITION

RWANDA, LA VIE APRÈS - PAROLES DE MÈRES FILM EN COMPÉTITION

Benoit Dervaux et André Versaille – 2014 - Belgique – Arte films / Dérives distributionSix femmes tutsies, violées dès avril 94 par des génocidaires hutus, racontent leur calvaire : le viol, la grossesse, l’accouchement, l’errance, la condamnation à vivre avec un être issu de la barbarie des hommes. Vingt ans après, nous suivons ces femmes et leurs enfants devenus jeunes adultes.

MAR 24/11 - 18:45 - GS

SIDA, UN HÉRITAGE DE L'ÉPOQUE COLONIALE

Carl Gierstorfer - 2014 - France, Allemagne, Belgique – 52mn – Yuzu ProdAu bord du Congo, en 2007, la découverte dans d’anciens hôpitaux de milliers d’échantillons de tissus humains va révéler que la pandémie du SIDA est plus ancienne que ce que l’on croyait, et remonte à l’époque coloniale. Ce documentaire est une investigation scientifique des sources de la maladie.

SAM 21/11 - 14:15 - GS

SOUNDS OF THE SOUL

Robin Dimet – 2014 - France – Robin DimetSibérie, hiver 2013. La parole est donnée à des gens en marge du système, entre exclusion et société parallèle, où le système D tente de pallier la violence du libéralisme sauvage. Sans misérabilisme, Robin Dimet dresse des portraits d’hommes et de femmes qui luttent pour survivre.

JEU 26/11 - 19:15 - GS

SOUVENIRS DE LA GÉHENNE

Thomas Jenkoe – 2015 - France – 56mn – Les Films de force majeureEn 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe dans une chasse folle, qui aboutira au meurtre d’un Maghrébin de dix-sept ans.Dix ans après les faits, le film suit la route empruntée par le tueur et confronte la ville et ses métamorphoses à la voix de J.D., reconstituée d’après le dossier d’instruction de son procès.

MER 25/11 - 20:15 – GSVEN 27/11 - 17H45 - GS COMPÉTITION

SOUVENIRS D'UN FUTUR RADIEUX – FILM EN COMPÉTITION

José Vieira – 2014 - France – 90mn – Zeugma filmsL'histoire croisée de deux bidonvilles qui se sont construits, à 40 ans d’intervalle, sur un même territoire, hors la ville. Le réalisateur habitait un bidonville par temps de croissance, de plein emploi et d’avenir prometteur. C’étaient les années 60. Au début des années 2000, il filme ceux qui vivent là dans un climat de crise, de chômage et d’exclusion.

VEN 20/11 - 10:30 – PSJEU 26/11 - 14:00 – PS - SCOLAIRE

SPARTACUS ET CASSANDRA

De Ionis Nuguet – 2014 - France – 80mn – Nour Film - sortie le 11/02/2015Deux enfants roms sont accueillis par une trapéziste dans un cirque. Un havre de paix fragile pour ce frère et sa sœur de 13 et 11 ans. Déchirés entre le nouveau destin qui s’offre à eux et leurs parents vivant dans la rue, ils vont devoir choisir. Savons-nous ce qu’il en coûte de devenir les parents de ses parents ?

P

Q

R

S

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S P

→ S

Page 20: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

38

DIM 22/11 - 14:30 - PS

SUB

Julien Loustau – 2006 - France – 46mn – Documentaire sur grand écranLe long d'un voyage nocturne sur le fleuve Yangtze, dans l'exploration distante de ses berges, le film envisage l'odyssée solitaire du Cryobot à travers les glaces jusqu'au lac Vostok.

SAM 28/11 - 15:45 - GS

SUD EAU NORD DÉPLACER

Antoine Boutet – 2014 - France – 110mn – Zeugma films - sortie le 28/01/2015Le Nan Shui Bei Diao - Sud Eau Nord Déplacer - est le plus gros projet de transfert d'eau au monde, entre le sud et le nord de la Chine. Sur les traces de ce chantier national, le film dresse la cartographie d'un territoire d'ingénieur où le ciment bat les plaines, les fleuves quittent leur lit, les déserts deviennent forêts...

VEN 20/11 - 10:15 - GS

TANT QUE NOUS SOMMES À BORD

Agnès Perrais – 2014 – France – 80mn – Prima LuceSaint-Nazaire, les chantiers de construction navale. De tout petits hommes sur des engins gigantesques, des bateaux qui partiront naviguer sur l'océan : entre le quotidien de la vie ouvrière, l’expérience des marins, et le rêve d'un ailleurs, quelle place pour un imaginaire au cœur de l'industrie ?

SAM 21/11 - 16:00 – GS VEN 27/11 - 11:45 - GS -COMPÉTITION

TOKYO BLUE, L'ENDROIT AU BORD DE LA RIVIÈRE FILM EN COMPÉTITION

Sylvain Garassus – 2012 - France – 72mn – Les films du tambour de soie Depuis cinq, dix, parfois vingt ans, près de cinquante SDF vivent au bord de la rivière Arakawa, au nord de Tokyo, dans de petites maisons de toile bleue qu'ils se sont construites. Sylvain Garassus a filmé ce lieu et ses habitants, qui se sont adaptés à cette existence particulière, loin des yeux des japonais normaux...

VEN 20/11 - 22:15 - PS

TOWER HOUSE

Karl-Heinz Klopf – 2013 – Autriche – 62mn – Sixpack filmsDocumentaire expérimental, Tower house est le nom d'une maison à Tokyo, construite par Takamitsu Azuma en 1966. Erigée sur un bout de terrain de 20m2, la Tower House était considérée à l'époque de sa construction, comme le symbole de la vie moderne dans le centre d'une métropole.

DIM 29/11 - 14:00 – GS – CLÔTURE FESTIVAL

VENDANGES – AVANT-PREMIÈRE

Paul Lacoste – 2013 - France – 82mn – Jour2fêteDes retraités, des étudiants, des chômeurs… Cherchant la nature parce qu’ils étouffent en ville, la compagnie parce qu’ils sont seuls, la paye, surtout. Avant, ils venaient de loin, aujourd’hui, on les trouve tout autour. Les vendangeurs, c’est chacun d’entre nous. Les vendanges, c’est notre vie, une saison sur la Terre.

SAM 28/11 - 14:30 - PS

VITA BREVIS

Thierry Knauff – 2015 - Belgique – 40mn – Productions du sablierAu gré de l’effloraison merveilleuse de millions d’éphémères sur les flots de la rivière Tisza, Vita Brevis est un poème de l’instant, une évocation de la fragile et brève danse de la vie. Dernier film de Thierry Knauff, ode à la vie éphémère, à la nature, à sa cruauté aussi...

S

TV

RÉSU

MÉS

DES

FILM

S S

→ V

39

NOUS REMERCIONS

LES BÉNÉVOLES

Lucie ACERBIS, François ALARYS,

Lorêva ALAVIN, Marie ARNAUD,

Sabrina ASKELOU, Jocelyne

BARRIOL, Nicole BENIERE, Johann

BOISSEAU, Emilie BROSSAT

VERMARE, Adrien BUZZI, Brette

CARIE, Louisa CHOUAG, Sabine

CORDET, Stéphane CROZE, Céline

CUBIZOLLE, Renée DESO, Dominique

DOUCET, Bruno EL SAYAH, Kamille

FAU, Sophie FORT, Chantal FOURETS,

Sylvie GUILLOUET, Simon ISSARTEL,

Hee-Jin KIM, Geneviève LARGILLIER,

Hervé LEMARKI, Clémence LEROY,

Clémentine LEROY, Jean-Yves LIGNIE,

Elisabeth LIOTARD, Céline MANTELET,

Margot MARQUES RODRIGUES,

Marie MARTINEZ, Valentine MICHEZ,

Antoine NAERT, Emmy NAZE,

Nana NICOLAS, Huguette PERRON,

Jean-Michel PERRON, Catherine

PIERRON, Carole RABET, Sidonie

RANCON, Flora RAYNAUD, Karine

ROBINAULT, Hassina SAHLI, Martine

THELLY, Habiba TOUHAMI, Tonino

URBANO, Camille VANCHERI, Josiane

VERMARE, Michèle VOUILLON,

Gilles VULIN, et plus encore...

NOS PARTENAIRES

L’ENS, Université Lyon 2, le Théâtre de

la Renaissance, Version Direct,

Le Petit Bulletin, Patatra Magazine,

Marie Catering Restauration, le TNG,

Hôtel Kyriad, La MEMO, TCL Sytral

LES INSTITUTIONNELS Ministère de la Culture et de la

Communication, Direction Régionale

des Affaires Culturelles, Région

Rhône-Alpes, Le Conseil Général du

Rhône, La Ville d’Oullins, La Caisse

des dépôts et Consignations – Région

Rhône-Alpes

L’EQUIPE DE LA MJC

Fabien RENAUDIN, directeur

Monique MICHELON, comptable

Annie PAIS DE ALMEIDA, aide

comptable

CLAPTON, régisseur

Dominique DOUCET et Louisa

CHOUAG, secrétaires d’accueil

Anne-Laure EUVRARD, responsable

logistique et coordination

Loïc LE GROS, chargé des relations

publiques

Ariane DESNEUX, programmatrice

Emmanuelle DANESI, conseillère artistique

Arnaud SANCHEZ, conseiller artistique

Patrick CHAZAL, régisseur général

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DE LA MJC

représenté par son président Yannick ESPAREL

RÉGIE TECHNIQUE

Aude BESNARD, Jean-Marc BEAU,

Max BRUCKERT, Maximilien

DUSMENIL, Kamille FAU, Emeric

NOLY, Mickael MAUDET, Clémence

SIMON

COMMUNICATION ET

RELATIONS PRESSE

Christian VIGAN

Romain BOMBAIL (agence Welcomm)

A N0US DE V0IR

FESTIVALCINÉMA ETSCIENCES

29E ÉDITION

19-29 N0V. 2015

Page 21: FESTIVAL CINÉMA ET SCIENCES A N0US DE V0IR · Jocelyne BARRIOL, Nicole BÉNIÈRE, Estelle BERGER Colin BERNE Emilie BROSSAT-VERMARE Axelle CHASSAGNETTE Louisa CHOUAG Emmanuelle DANESI

Métro

BP1

Parc Relais TCL

Vo

ies

ferr

ée

Mai

rie

RH

ÔN

E

A7

P2

BUS

BUS

BUS

BAC À TRAILLEÀ LA SAULAIE

THÉÂTRE DE LA RENAISSANCE

Rue

Dubo

is C

ranc

é

Rue

Char

reto

n

Rue

I. Au

lagn

e

RUE PIERRE SÉMARD

ST-GENIS LAVAL

LYON

LYON

><

MAR

SEIL

LE

BOULEVARD ÉMILE ZOLA GRAN

DE R

UE D

’OUL

LINS >

< GR

ANDE

RUE

D’O

ULLIN

S

< SO

RTIE

SAUL

AIE

Rue de la République

Rue Orsel

Rue Parmentier

Conception graphique : www.atelierchose.com / Coralie Fouquet

A N0US DE V0IR

FESTIVALCINÉMA ETSCIENCES

29E ÉDITION

19-29 N0V. 2015

INFOS PRATIQUES

RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS

04 72 39 74 [email protected]

Au Théâtre de la Renaissance7 rue Orsel – 69600 Oullins

ACCÈS

METRO LIGNE B :

Terminus GARE D’OULLINS (15 minutes de La Part Dieu)

BUS Depuis Bellecour (15min)Bus C10 Arrêt « Orsel »Bus C15 Arrêt « Gare d’Oullins »

Depuis Perrache (15min)Bus 63 Arrêt « Orsel »

PARTENAIRES