7

Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue
Page 2: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Á Valleraugue, l’art est là,dans la rue et les jardins, sur les pas de porte, bien vivant et plein de richesse ! Huit ans déjà qu’un partenariat fructueux unit les associations Cosmopolite et les Elvis Platinés, rejoints depuis par la Filature du Mazel, avec le soutien de la commune et des collectivités locales. Théâtre, danse, arts plastiques, musique, ateliers, performances... Il y en a pour tous les goûts. Ici l’ artn’ est pas élitiste, il est populaire, car à Valleraugue tout est accessible et gratuit !Quelle meilleure manière de susciter la curiosité de chacun, d’inciter à venir découvrir des propositions atypiques, qui ouvrent le coeur et l’esprit ?Découvrir, rencontrer, s’étonner, rire, s’interroger, participer...On peut vivre le festival de multiples façons, et c’est ce qui fait sa richesseet son ancrage.

ÉDITO19h30 Performance artistique : Joseph Zauha & Mister Why et la créatrice sonore Laurganik * Allée des Marroniers

20h00 Repas indien avec Kitch Indie Road Square des Fileuses

21h30 Sortie de résidence cie Vendaval «Entre les Lignes» La Placette

Jardins en Mouvement : Des jardins publics et privés sont ouverts aux artistes plasticiens et artisans d’art. Un parcours est organisé dans le village au détour des ruelles

11h00 Cie Amarante «sur la route»- Square des Fileuses

11h30 Inauguration de la Mosaïque réalisée par les élèves de l’école primaire - Jardin Public

12h00 Parcours chanté avec le Choeur des habitants de la Vallée - Départ Jardin Public

12h30 Repas avec l’association Regard’ Ailleurs et Kitch Indie Road

14h15 Cie Korzeart «Bigi Blues» - la Placette

15h00 Cie 1 Watt «be Claude» - Rdv Allée des Marroniers

16h00 Cie Anonima Teatro «Pantagruel»- la Placette

17h00 Cie Korzeart «Bigi Blues» - la Placette

LE PROGRAMMESAMEDI 24 MAI

DIMANCHE 25 MAIdès

10h00

Les plasticiens Mr Why et Joseph Zauha proposeront une performance visuelle et auditive en collaboration avec la créatrice sonore Laurganik. Dans un esprit de déstructuration, les créateurs tenteront de construire un travail autour des gestes et des matières dans un combat cauchemardesque...

*

Page 3: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Sortie de résidence :Cie Vendaval, « Entre les lignes » (titre provisoire) Danse & théâtre (Midi Pyrénées)

La nuit. Un banc public. Une femme, seule, déroule le fil de savie. « Je ne suis pas vivante. Je suis enfermée dans des souvenirs et des redites. Je dors mal et l’insomnie ne me pèse pas. La nuit j’ai le droit de ne pas être vivante. J’ai le droit de ne pas faire semblant. Là je retrouve les autres, elles...»C’est en dormant que Helen Miller change de nom. C’estdans son sommeil qu’elle parle dans une autre langue etretrouve ses souvenirs cachés sous la poussière. Helen revient en arrière, dans le passé qu’elle n’a jamais révélé à personne. Prenant à témoin ses fantômes, elle parle enfin. Jamais elle n’a pu prononcer un seul nom. Elle a voulu enfouir par le silence toute sa souffrance, s’inventer une nouvelle vie, un passé idyllique.« Vous croyez que les souvenirs deviennent flous, qu’ilss’effacent avec le temps, mais sur moi le temps ne passe pas. Il n’estompe rien, il n’use rien... »

Après une période de « résidence de création » à la Filature du Mazel du 14 au 24 mai, la Compagnie proposera ce soir une première présentation de ce spectacle .

Résidence organisée dans le cadre de la Diagonale, Réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique en espace public.

SAMEDi 24 - 21h30 - La Placette

Cie Anonima Teatro,Sortie de Chantier « Comment Pantagruel rompit les andouilles aux genoux », (Hérault)

DIMANCHE 25 - 11h00 -Square des fileusesCie Amarante, « Sur la route », (Gard),Théâtre jeune public dès 3 ans

16h00 - La Placette

Giorgio, bonimenteur et homme des rues. Dans son chariot un tas de bric-à-brac, une vraie maison de poupée pour Knut, son compagnon de route, des instruments de musique et objets en tout genre. Giorgio crée des boucles musicales et vous invite à une aventure sonore.

Barbecue philologique en vieux françois d’après Pantagruel, de François Rabelais .Nous voilà débarqués sur l’île Farouche, demeure d’andouilles, cervelas et autres saucissons en compagnie du géant Pantagruel. Mais les « andouilles sont andouilles », pas étonnant qu’elles transforment une simple visite de plaisir en féroce bataille, culinaire de surcroît... Porté par le texte original de Rabelais du 16ème siècle et mis en image en théâtre d’objets, ce spectacle s’attèle à dépoussiérer un grand texte, ou mieux, à se faire dépoussiérer (voire décoiffer) par lui, car une fois encore, les vieux classiques sont bien plus fous qu’on ne l’imagine...

Page 4: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Nous sommes les habitants de la Vallée de Valleraugue et d’ailleurs! Nous avons des choses à vous dire, des mains à vous demander, des quêtes à vous chanter : Ô ! On se mêle avec Eminem de nos Ô gnons!Ne vaudrait-il pas mieux un beau boeuf croate pour labourer ces belles terrasses ? D’après le sous-commandant Marcos, il est toujours possible de faire la révolution avec une cafetière...et du café zapatiste. Toujours tomber, mais plutôt en amour qu’ailleurs, même si ça frotte avec David Lynch. Levons un verre aux jeunes mariés yiddish et vidons nos verres de vin d’Anjou comme au moyen âge, sans la note sensible. Textes, mises en musique et autres surprises réalisées par nos soins avec jeux sur la langue et les notes,

improvisation dirigée, brouhaha organisé pour vos oreilles et vos yeux.

Miss Clarinette, assise sur son trône, ne nous voyait guère.Pas à pas, nous tentons de nous faire remarquer…Doucement, elle s’approche de nous.Sa clarinette nous ensorcelle…Tels des serpents guidés par leur maître,nous évoluons, nous mouvons, nous respirons.Mais que veut elle ?Nous faire sortir de notre coquille ?Jouons, dansons et nous verrons !

Cie Korzeart, « Bigi Blues », (Hérault),Performance chorégraphique avec 2 danseuses et une clarinettiste

Voilà, c’est un homme qui lave une vitre. C’est Claude, corps d’arbalète, grosse pêche. En vérité, c’est peut‐être son âme qu’il lave. Et parce qu’il y engage toute son énergie, le voilà bientôt profondément libre, au bord des choses et du monde, en déséquilibre parfait, et naturellement connecté avec l’un des plus grands mystères de la constitution humaine : la part féminine. Dès lors, Claude n’aura de cesse d’exalter sa part féminine (sa PF). Grosse magie collée aux fesses, il décolle. Il possède à présent deux sexes et s’accouple dans la rue avec des poèmes. On pourrait le prendre pour un ange. Ses enfants sont des rires. Il est le père du trottoir, le fils du réverbère, l’amant de tes ailes.Spectacle accueilli dans le cadre de la Diagonale, Réseau Languedoc Roussillon pour la création artistique en espace public.Avec le soutien de Réseau en Scène Languedoc Roussillon.

Cie 1 Watt, « Be Claude » (Gard), théâtre de rue déambulatoire

Le Théâtre Ô, compagnie de théâtre et de chant vallerauguoise vous présente :Le Choeur des habitants de la Vallée sous la direction de Marc Sollogoub.

12h00 - Départ : Jardin Public 14h15 et 17h00 - La placette

15h00 - Allée des marroniers

Page 5: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

ARTISTES PLASTICIENS

Durant le week-end, vous aurez l’occasion de visiter deux caravanes peintes par Mr Why et Joseph Zauha. Ces lieux proposeront une expérimentation d’exposition dans un lieu atypique.

Joseph Zauha «Kaléidoscopie»Le plasticien Joseph Zauha travaillera sa caravane sur le thème du corps biologique et de ses textures. Les

concepts Intérieur / extérieur / extincteur seront les bases de recherche pour cet espace éphémère.

Mr Why « Question de matières »Un caravanarium aux frontières des réalités ou matières

et antimatières se côtoient ou les questions et réponses laissent place à l’imaginaire. Accompagné par Lady Because.

Anaïs Pachabézian - Parcours dans le villageHistoriquement terre de résistance, les Cévennes accueillent depuis les 70’S de nouveaux arrivants. Ici, se côtoient les citadins à la recherche d’une meilleure qualité de vie et les Cévenols. Portraits photographiques de ces habitants, qui ont tous en commun un même goût pour la nature et l’environnement qui les entourent.

Hélène Picard - Jardin du patrimoineEn réunissant peintures et costumes, elle plonge le spectateur dans un espace chromatique et poétique où il déambule dans le paysage de la toile. Une expérience physique de la peinture en acte.

Patricia Dubois - Au-dessus de l’HéraultInspirée par son envie d’intégrer physiquement

ses tableaux, Patricia Dubois relève le défi d’une exposition in situ. Elle livre alors une peinture

intégrée à son environnement immédiat comme suspendue au milieu des airs, une

peinture baladeuse.

Carte blanche à Mr Why et Joseph Zauha Place de l’église

Le jardin de l’inattenduProposée par l’association Le Coin de la Rue et Pia, ce jardin regorge d’épouvantails, d’énergumènes, de pots-pneux, de tableaux, de carpettes et d’autres détournements, autant de guides pour vos déambulations.Des ateliers de création collective et éphémère serontproposés (en plus petit)

Le jardin des céramistesEntourés de leurs oeuvres, ils nous invitent à participer à des ateliers de modelage et à découvrir la technique de tournage.Libre à vous de créer vos personnages pour peupler ce jardin.

Le jardin des plasticiens en transhumanceL’association « La Filature du Mazel », fabrique de culture inaugure sa transhumance d’artistes plasticiens pendant le festival. Découvrez l’ensemble des artistes associés à cette occasion et retrouvez-les en juin au Théâtre de l’Albarède,au Festival de Dourbies (28 et 29), en juillet à la maison duParc National à la Serreyrède, en août au festival « Altitude1567m » de la station météo de l’Aigoual (1.2.3) et au Belvédère de Blandas.

Le jardin « Le sens des fibres »Venez découvrir le travail des exposants : vannerie, sac en feutre, bol en bois et apprenez à tisser des brins d’osier lors des ateliers proposés.

JARDINS EN MOUVEMENTSDès 10h00

Cie Korzeart, « Bigi Blues », (Hérault),Performance chorégraphique avec 2 danseuses et une clarinettiste

Performance artistique samedi 19H30 Allée des marroniers

Page 6: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Magnifique mosaïque coloréeOn va vous la présenterSur les contremarches de l'escalierAvec les enfants écoliersIl y a un splendide paysage dessinéQui représente la valléeUn travail de toute l'annéeEt qui est enfin terminé!Projet mis en place par l’association « La Filature du Mazel »

Pour la 3ème année consécutive, les élèves de la SEGPA du collège André Chamson, participent à la scénographiedu village de Valleraugue pendant le festival. Travaillant en ateliers autour des techniques de peinture, travail du bois, assemblage sur bambous, électronique, couture…Découvrez la mise en scène de leurs oeuvresdans le village.

En plus des ateliers organisés dans les jardins, participez à la fabrication du chapeau unique de vos rêves dans la courde l’école [avec Delphine et Nuria] et à la broderie «Deuz’Bro» sur les grillages du grand parc avec [Cécilia et Laurence].

L’association Cosmopolite organise toute l’année des ateliers d’arts plastiques afin de participer à la création de la scénographie du village pendant le festival.A découvrir aux détours des ruelles.

DES PLASTICIENS EN HERBE

École primaire et Maternelle de Valleraugue

Collège et Lycée André Chamson du Vigan

Scénographie des Habitants

Ateliers - 14h00-18h00 - Square des fileuses

OEuvres-jeux pour tous les âges proposés par l’association« Libellule ». Jeux artistiques pour initier les enfantset laisser les parents le libre choix d’en être acteurs.Dimanche – Grand Parc

Proposé par l’association « Regard’Ailleurs » de Sumène,qui a pour but de mener des actions solidaires ici etailleurs : en Roumanie, auprès des enfants orphelins,à Madagascar, en Algérie, ou encore au Maroc, et aujourd’hui dans l’accompagnement du développement d’un petit village, Kokolo, situé sur le plateau Dogon, au Mali.Dimanche midi, Allée des Marroniers

Kitch Indi Road,Repas IndienSamedi soir et Dimanche - Square des fileuses

Bières et sirop artisanaux, jus de fruits de la vallée, toutle week end, Allée des Marroniers.

ANIMATION

RESTAURATION

BUVETTE

Page 7: Festival des Arts dans la rue à Valleraugue

Chers spectateurs,à la fin de chaque spectacle les artistes vont faire tourner le chapeau, en y déposant ce que vous souhaitez,vous nous aiderez ainsi à financer cette manifestation.

Merci !

Accès libre sur l’ensemble du festivalInfos : Office de Tourisme 04 67 64 82 15

Les Elvis Platinés 04 67 81 57 90www.leselvis.org

MONT AIGOUAL

VALLERAUGUEMILLAU

LE VIGANPONTD’HÉRAULT

SUMÈNE ALÈS

NÎMESGANGES

MONTPELLIER

ST HIPPOLYTEDU FORT

Gra

phis

me

: Lio

nel «

EGO

» Br

un