14
Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail) Février 2007 DFGA Direction de la formation générale des adultes

Février 2007

  • Upload
    lundy

  • View
    39

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bilan des travaux du Comité travaillant à la mise en œuvre de la Politique dans les centres de formation (Document de travail). Février 2007. DFGA Direction de la formation générale des adultes. Bilan des travaux relatifs à la mise en œuvre de la Politique. 1. Formation de base - PowerPoint PPT Presentation

Citation preview

Page 1: Février 2007

Bilan des travaux du Comité travaillantà la mise en œuvre de la Politique

dans les centres de formation

(Document de travail)

Février 2007

DFGADirection de la formation générale des adultes

Page 2: Février 2007

Formation de base

Relations de travail

Financement des activités éducatives

Services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement

Reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires

Partenariat

Clientèles spécifiques

Bilan des travaux relatifs à la miseen œuvre de la Politique

1

Page 3: Février 2007

Formation de base2

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Perfectionnement du personnel Seules 6 journées pédagogiques sont allouées pour le personnel enseignant en formation générale des adultes.

La préoccupation au sujet de l’ajout de journées demeure; une décision à ce sujet est en attente.

Investissement en informatique Le nouveau curriculum exigera une utilisation plus grande de l’informatique.

Une évaluation de l’équipement nécessaire est entreprise à l’automne 2006; la formation du personnel est primordiale.

Investissement pour les labo-ratoires

Développement de laboratoires pour les nouveaux cours de science et technologie.

Une évaluation de l’équipement nécessaire est faite à l’automne 2006.

Formation des groupes Les ratios relatifs à la formation de base commune ne doivent pas être élevés, une révision est nécessaire, surtout en ce qui concerne les ratios du secondaire.

4 propositions sont sur la table, cet automne : À coûts nuls : -FBC : 15 adultes, FBD : 28; FBC :18 adultes, FBD : 26; FBC : 16 adultes, FBD :27; Au coût de 5 M$ ou de 1 000 ETP : FBC : 15 adultes, FBD : 26 adultes.

Page 4: Février 2007

Relations de travail3

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Sous-groupe de travail composé de membres de la DFGA et de la Direction des relations de travail (DRT) du MELS

Les effets envisagés par le renouveau pédagogique doivent être analysés.

Le sous-groupe de travail a été mandaté officiellement par le Comité de mise en œuvre depuis la rencontre du 7 décembre 2006.

Spécialités d’enseignement Les effets de l’implantation du nouveau curriculum sur les spécialités d’enseignement sont à évaluer.

Une analyse des spécialités les plus favorables à l’implantation de la FBC est faite à l’automne 2006.

Journées pédagogiques Il y a iniquité à l’égard du secteur des adultes par rapport au secteur des jeunes et celui de la formation professionnelle.

Des travaux se poursuivront afin de prévoir l’ajout de journées pédagogiques durant les prochaines négociations collectives.

Tâche d’enseignement Il y a iniquité à l’égard du secteur des adultes par rapport au secteur des jeunes et celui de la formation professionnelle.

Le nouveau curriculum exigera des pratiques nouvelles chez les enseignants. Le suivi pédagogique devra prendre toute la place qui lui revient.

Page 5: Février 2007

Financement des activités éducatives(partie 1)

4

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

La répartition des ETP afin d’assurer un partage équitable entre les CS

La répartition annuelle des ETP dans le réseau scolaire ne tient pas compte du poids de chaque service d’enseignement.

Dépôt d’un document faisant état de l’historique des modalités associées aux allocations, des dépenses réelles encourues par le CS et des recommandations. (Allocations de base pour les activités éducatives des adultes de la formation générale, octobre 2006)

Fréquentation à temps partiel Les actions auprès de la clientèle se sont multipliées, exerçant ainsi une pression sur le personnel. Le financement n’est pas adéquat au regard de la fréquentation à temps partiel. Plusieurs centres n’envisagent pas de l’offrir, faute de moyens financiers pour y répondre.

Étude à l’automne 2006 fait état de 3,1 individus pour générer 1 ETP; le nombre d’heures moyen de fréquentation hebdomadaire est estimé à 15 h 51.

Calendrier scolaire : -prise en compte de l’offre de formation durant 11 ou 12 mois par année pour un grand nombre de centres; -prise en compte de l’offre de formation jour et soir pour la grande majorité des centres.

Les coûts relatifs à l’offre de service ont augmenté depuis l’ouverture annuelle qui est la réalité d’un grand nombre de centres. L’engagement des personnels soutien, enseignant et professionnel a augmenté et est à longueur d’année.

Prise en compte des difficultés, toujours actuelles.

Page 6: Février 2007

Financement des activités éducatives(partie 2)

5

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Mouvement des clientèles Prendre en considération les abandons des adultes. Le financement arrêtant au moment du départ et non à la fin du mois

Le rythme des accueils diffère d’un centre à l’autre. La difficulté de maintenir le même nombre d’adultes dans les groupes durant le mois est la même pour tous les centres. Le service est maintenu même s’il y a des départs durant le mois et baisse du ratio durant une certaine période.

Documenter cette situation pour en mieux comprendre les impacts afin qu’elle puisse être prise en considération pour les règles budgétaires 2008-2009.

Offre de services de formation dans des lieux différents

Les coûts rattachés au secrétariat, aux investissements, au personnel enseignant et professionnel sont à bien des égards dédoublés.

La diversification des lieux implique un effort financier plus grand.

Campagne nationale Les publicités sont payées à même l’enveloppe de base. Les sommes sont insuffisantes. Il faut relancer continuellement la population, la clientèle adulte n’étant pas une clientèle captive.

La régionalisation des budgets pour la Semaine de l’éducation des adultes a apporté des améliorations, mais des besoins demeurent. Il importe de distinguer la Semaine de l’éducation des adultes des autres activités de promotion nécessaires à la mise en place des cours.

Page 7: Février 2007

Financement des activités éducatives(partie 3)

6

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Plan de réussite Les premiers indicateurs donnés par le Ministère étaient peu crédibles pour le réseau. Un grand nombre de commissions scolaires et de centres ont développé leurs propres outils afin de suivre leur clientèle sans ressources financières supplémen-taires.

Expertise et moyens informatiques déficients pour un grand nombre de centres. Libération de professionnel et de technicien payée à même l’enveloppe de base.

Depuis 2 ans, il n’y a plus de mesure spécifique tant pour les jeunes que pour les adultes. Par ailleurs, on constate que la cueillette des données dans les différents systèmes n’est pas uniforme et dans bien des cas, incomprise.

Formation manquante Collaboration à définir entre la FGA et la FP afin de faciliter l’accès à la formation pour l’adulte

Les centres de formation générale doivent composer avec la formation professionnelle afin de faciliter l’accès à la formation pour l’adulte.

Situation toujours maintenue.

Page 8: Février 2007

Financement des activités éducatives(partie 4)

7

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Services complémentaires

Les adultes de la FGA n’ont pas accès gratuitement aux services complémentaires. Les besoins sont criants depuis l’arrivée d’une clientèle plus jeune et l’augmentation d’autres clientèles susceptibles de recourir à des services complémentaires : clientèles immigrantes, intégration sociale, etc..

Proposition de modifications à la LIP afin d’introduire des conditions de gratuité pour les adultes aux services complémentaires. Proposition de détailler la nature et les objets de ces services aux régimes pédagogiques des adultes et de la formation professionnelle. Comparaison effectuée entre les services complémentaires offerts au secteur des jeunes avec ceux offerts en FGA et en FP.

Page 9: Février 2007

Services d’accueil, de référence,de conseil et d’accompagnement(partie 1)

8

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Précision de la nature et des objets dans le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et dans celui de la formation professionnelle

Chaque commission scolaire a développé son propre modèle ces dernières années.

Une note au sous-ministre a été déposée en décembre 2006 qui propose d’insérer les SARCA à l’intérieur des services éducatifs des deux régimes pédagogiques.

Implantation des services Des inquiétudes demeurent concernant la hauteur du financement requis .

Analyse des 46 plans d’action remis pour analyse, en février 2007.

Circulation de l’information relative au bilan des acquis relatifs à la formation générale de base aux différents partenaires : MELS; MICC; MESS

Suite à l’expérimentation de l’an dernier et celle en cours cette année, il y aurait des difficultés à amoindrir en particulier avec les partenaires d’Emploi Québec quant à l’échange d’information.

Importance d’établir un bilan visible, transmissible et remis à l’adulte.

Responsabilité des SARCA d’offrir le bilan des acquis

Contraintes amoindries suite aux allocations prévues aux mesures d’évaluation, cette année. Résultats des applications en cours, à analyser.

Les règles budgétaires 2006-2007 prévoient des argents pour chaque bilan complété jusqu’à concurrence d’un nombre limité.

Page 10: Février 2007

Services d’accueil, de référence,de conseil et d’accompagnement(partie 2)

9

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Règles normatives pour le respect du niveau de scolarité atteint antérieurement par une personne et ajustements des pratiques pour favoriser les activités de mise à niveau

Certaines pratiques dans les centres ne tiennent pas compte du niveau de scolarité atteint. Souvent, cet état de chose est dû à une absence d’autres moyens que les tests de classement pour évaluer les connaissances ou les compétences des adultes.

Préoccupation à l’égard de l’élaboration d’outils diagnostiques et d’instruments de mise à niveau.

Programme des 16-24 ans

Ce groupe d’âge occupe environ 50 % de la clientèle.

Il est suggéré d’introduire le programme des 16-24 ans sous la responsabilité des SARCA.

Page 11: Février 2007

Reconnaissance des acquis10

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Précision du droit d’obtention de services de reconnaissance des acquis dans le Régime pédagogique de la formation générale des adultes et dans celui de la formation professionnelle

Les pratiques relatives à la reconnaissance des acquis scolaires et extrascolaires ne sont pas uniformes. Les centres ont besoin d’être sensibilisés et formés à ces pratiques.

Une note au sous-ministre a été déposée en décembre 2007 qui propose d’insérer les services de reconnaissance des acquis à l’intérieur des services éducatifs des deux régimes pédagogiques.

Adaptation des instruments de reconnaissance des acquis en formation de base en fonction des besoins particuliers des personnes autochtones, immigrantes et handicapées et pour la formation générale de base en général

Une attention particulière devra être apportée à la clarification des épreuves et des modalités de reprise pour les GED.

Un financement est accordé aux différentes mesures d’évaluation en FGA depuis l’année 2006-2007. À l’heure actuelle, plusieurs moyens de reconnaître les acquis sont employés. Les expérimentations en cours détermineront le cadre organisationnel qui sera le plus efficace pour l’offre de service dans les centres.

Mise au point d’un mécanisme conjoint école-industrie permettant de répondre à des besoins de RA ainsi qu’au perfectionnement et à la formation manquante

Des pressions seront exercées sur les centres afin de répondre à ces nouveaux besoins.

Les travaux sont organisés par le Comité technique qui appuie la Table interministérielle en reconnaissance des acquis et des compétences.

Le MELS analyse actuellement des projets expérimentaux soumis par les réseaux scolaires. Le Comité technique sera appelé à se prononcer sur les projets.

Soutien aux établissements dans leurs efforts visant la reconnaissance des acquis entre les programmes d’un même établissement, entre les établissements d’un même ordre d’enseignement et entre les différents ordres d’enseignement

L’information devra être précisée aux différents partenaires (cegep, Emploi Québec, etc.)

Des projets de passerelles entre la FP-FT sont déjà en branle. Des outils continuent d’être développés, il existe un Comité de la reconnaissance des acquis qui travaille à cet égard.

Page 12: Février 2007

Partenariat11

SUJET CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN

Harmonisation des approches des réseaux scolaires et de celles d’Emploi Québec, du MICC, du MESS et des organismes communautaires

Contraintes budgétaires importantes. Les relations de partenariat demandent beaucoup de temps et les ressources diminuent en ce sens (humaines et financières) .

Volet davantage développé au secteur des jeunes (ententes, etc.) et des mesures supplémentaires y sont consacrées.

Précision des responsabilités des organismes d’action communau-taire autonomes et de celles des commissions scolaires en matière d’alphabétisation

La compréhension des rôles entre les deux réseaux demeure difficile.

Un échange d’information à partir d’un thème commun pourrait faciliter une meilleure collaboration.

Ententes locales et régionales pour l’offre gouvernementale de services de formation en entreprises

Il est question ici de la formation de base en entreprise et de la difficulté à maintenir un financement adéquat pour son développement.

Des actions sont déjà entreprises depuis quelques années. La TREAQFP a à cet égard développé des outils et a rassemblé les données des formations dispensées au Québec. Il faudrait favoriser un rapprochement entre la formation aux entreprises et la formation de base; difficultés importantes relevées à cet effet.

Page 13: Février 2007

SUJETS CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN (2006-2007)

Clientèle de la formation à distance Clientèle des 16-24 ans Clientèle des jeunes mères Programme Ma place au soleil Clientèle des personnes handicapées Clientèle carcérale Clientèle analphabète Clientèle immigrante Mise au point d’un cadre

commun de référence sur les compétences langagières en français langue seconde

Clientèle des entreprises pour la formation de base en entreprise

Clientèles spécifiques(partie 1)

12

Page 14: Février 2007

SUJETS CONTRAINTES IDENTIFIÉES BILAN (2006-2007)

Formation continue à l’emploi Formation en ligne Consolidation de la structure administrative des services aux entreprises, incluant la formation de base Soutien à la formation du personnel des petites entreprises et des travailleuses et travailleurs autonomes atypiques

Clientèles spécifiques(partie 2)

13