12
/ LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE / DOSSIER DE PRESSE NOVEMBRE 2014 LA FGES… UN NOUVEAU PROJET FACULTAIRE

FGES - Faculté de Gestion, Economie & Sciences

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Dans le cadre du plan d’investissement et de réorganisation « H2020 » initié par l’Université Catholique de Lille en 2012 qui a pour ambition de renforcer son offre facultaire, la Faculté de Sciences Économiques & Gestion (FSEG), l’Institut Supérieur d’Expertise et d’Audit (ISEA), la Faculté des Sciences & Technologies (FST) et le Centre de Recherche de l’Université sur les territoires, l’habitat, les politiques sociales et le développement durable (CRESGE) unissent leurs compétences. Fait inédit, c’est la première fois que deux Facultés régionales se rapprochent de manière aussi concrète.

Citation preview

/ LES FACULTÉS DE L’UNIVERSITÉ CATHOLIQUE DE LILLE /

dossier de pressenovembre 2014

la fges…un nouveau projet facultaire

la fges en quelques

cHiffres…

dans le cadre du plan d’investissement et de réorganisation « H2020 » initié par l’université catholique de lille en 2012 qui a pour ambition de renforcer son offre facultaire, la faculté de sciences économiques & gestion (fseg), l’institut supérieur d’expertise et d’audit (isea), la faculté des sciences & technologies (fst) et le centre de recherche de l’université sur les territoires, l’habitat, les politiques sociales et le développement durable (cresge) unissent leurs compétences. fait inédit, c’est la première fois que deux facultés régionales se rapprochent de manière aussi concrète.

La FGES – Faculté de Gestion, Économie & Sciences regroupe désormais au sein d’une même offre facultaire le cursus de formation proposé jusque-là par ces 4 établissements. L’enjeu est triple :

Fédérer les compétences de ces établissements pour optimiser les cycles de formation,

Renforcer l’offre en Master en proposant un cursus de formation multi-compétences, innovant et encore plus professionnalisant,

Développer un réseau plus large en favorisant davantage de collaborations entre étudiants, entreprises, conférenciers, enseignants et chercheurs.

Cette nouvelle offre facultaire permettra aux étudiants d’apprendre au sein d’un écosystème vertueux, capable de former de futurs professionnels aux profi ls différents, experts de leur domaine mais ayant une vision à 360° de leur métier.l’entreprenariat, la professionnalisation, l’innovation, l’ouverture sur le monde seront quelques-uns des axes clés de pédagogie dispensés au sein de cette nouvelle offre facultaire.

À l’occasion de cette union, « les Masters du RIZOMM », l’école des Masters de la FGES est créée. Symbole de la synergie créée par ce rapprochement, elle s’appuie sur une vision universitaire et des Masters reconnus pour ancrer les fondements d’une pédagogie en accord avec le monde professionnel d’aujourd’hui.

fges faculté de gestion, éconoMie & sciencesle nouveau projet facultaire de l’université catholique de lille qui rassemble 2 facultés (FSEG et FST), 1 école (ISÉA) et 1 centre de recherche (CRESGE)

1 670 étudiants

2 années de tremplin, 4 licences professionnelles, 6 licences, 8 masters

8 000 diplômés

350 enseignants, dont 40 permanents

12 000 contacts d’entreprises

5 domaines de formation en licences : sciences physiques, informatique, biologie, sciences économiques, gestion

6 domaines de formation en master : management, informatique, e-commerce international, écologie, fi nance

23 heures de cours par semaine en moyenne

40 projets issus de la vie étudiante

1 bibliothèque numérique en réseau

1 centre de recherche sur le capital humain

1 laboratoire écologie & diversité

1 centre d’étude, le cresge

ContaCt preSSe / rp CarréeS - benoît renart – 03.28.52.00.57 – [email protected] – www.rp-carrees.com

coMMuniqué de presse de sYntHÈse - noveMbre 2014

01

à l’origine de la fges…L’Université Catholique de Lille a lancé en 2012 un plan massif de rénovation et d’investissement appelé “H2020“. Ce plan est centré sur les innovations pédagogiques, la création de nouvelles offres de formation et la structuration de l’offre de formation avec le souhait de créer des écosystèmes innovants. C’est dans ce cadre-là que la Faculté de Sciences Économiques & Gestion et la Faculté des Sciences & Technologies se sont rapprochées pour lancer leur nouveau projet facultaire centré sur la transversalité entre les métiers.

comment offrir aux étudiants, les acteurs économiques de demain, une plus grande ouverture d’esprit et des compétences disciplinaires renforcées pour les préparer à travailler au sein d’un écosystème en constante mutation ?

Le contexte économique et social actuel change profondément la manière de vivre et de travailler. Au sein d’un écosystème économique et social en profonde mutation, et face à l’attente forte des entreprises sur le recrutement de profi ls agiles, les professionnels de demain doivent faire preuve d’adaptabilité et être sans cesse connectés au monde qui les entoure. Aujourd’hui, l’enjeu d’une Faculté n’est plus de former des professionnels à un métier mais de les amener à évoluer au sein d’un monde devenu à la fois riche et complexe. La FGES, le nouvel ensemble facultaire de l’Université Catholique de Lille, devient ainsi une Faculté pionnière en France en proposant une offre de formation transversale répondant à ces problématiques.

La FGES a été construite sur les bases de valeurs communes qui se retrouvent au sein de la FSEG et de la FST. Elle encourage ses étudiants à devenir acteurs de leur parcours et de leur avenir professionnel.son ambition : faire de la pluridisciplinarité un atout pour construire le monde de demain.

Son projet s’inscrit au travers :

Une vision de l’enseignement innovante et pluridisciplinaire Un parcours étudiant qui place l’entrepreneuriat et la prise d’initiative en son cœur Une ouverture sur le monde Une vision de l’avenir en phase avec les attentes des entreprises Des différences académiques, culturelles et historiques qui sont aujourd’hui inscrites dans son époque

la fges une vision pluridisciplinaire et innovante de l’avenir

Au travers de nos échanges avec les entreprises, nous avons constaté le besoin de plus en plus marqué de former des professionnels à la vision large, capables d’intégrer toutes les dimensions d’un projet. Paradoxalement, cette capacité de comprendre l’entièreté d’un écosystème existait déjà au 18ème siècle.

À cette époque, les gens étaient capables d’embrasser toutes les disciplines et d’avoir une vision globale de la société. Les avancées technologiques, la Révolution Industrielle et la complexifi cation de la gestion de l’économie a engendré le besoin de former des spécialistes. Mais aujourd’hui, la complexité est devenue tellement grande, que se pose de nouveau le besoin de construire une vision englobante. Ce qui nécessite de former non plus des spécialistes, mais des experts d’un domaine sachant dialoguer avec d’autres experts.

Emmanuel PIC, Doyen de la FGES

“Former des chefs d’orchestre capables de faire dialoguer des experts entre eux !““

les masters du riZomm : une école ouverte sur le mondeles masters du riZomm, l’école qui regroupe au sein de la fges les masters de la fseg et la fst, a pour ambition de favoriser les interactions entre tous les acteurs d’un écosystème : étudiants, enseignants, chercheurs, professionnels, conférenciers… en s’appuyant sur la création d’un environnement inédit, innovant et précurseur. celui-ci doit permettre aux étudiants de répondre toujours mieux aux exigences du marché, anticiper les évolutions et s’adapter au monde qui les entoure, dès leur entrée sur le marché du travail.

La pédagogie délivrée au sein de cette nouvelle École est basée sur des études de cas, le montage de dossiers en groupe et l’acquisition des connaissances « sur le terrain », via des visites d’entreprise, des études de terrain, la participation à des salons professionnels et à un rythme d’alternance 50% entreprise / 50% études. Des enseignements communs à tous les Masters seront dispensés pour apprendre à travailler ensemble entre écologues, fi nanciers, banquiers, managers, experts internationaux.

Les Masters du RIZOMM, c’est 200 étudiants formés sur 7 Masters répartis selon 6 familles de métiers (l’informatique, la banque/fi nance, l’e-commerce, le management et l’écologie et l’international), 50 enseignants vacataires et 68 universités étrangères partenaires. 84% des diplômés 2013 ont trouvé un emploi après la fi n de leur Master. L’intégralité du Master International Management est dispensée en langue anglaise.

inauguration de l’espace des masters du rizomm : vendredi 5 décembre 2014 à partir de 18h30 - 41 rue du Port à lille (4ème étage)

la fges, une véritable sYnergieà l’occasion de la création de la fges et de cette nouvelle école des masters, trois nouvelles formations communes sont lancées, comme illustration de la synergie générée par ce rapprochement :

la PréPa aux grandes écoles de commerce / ingénieurs, pour les lycéens qui souhaitent se donner du temps pour choisir leur orientation

le master digital commerce, qui offre une double compétence et qui permet aux développeurs web et aux marketeurs d’apprendre à travailler ensemble dès leurs études.

le master écologie oPérationnelle, qui forme des professionnels de la biodiversité et des services écologiques. Des métiers d’avenir puisque 18 000 nouveaux emplois devraient être créés à l’horizon 202O. La FGES est la première Faculté au nord de Paris à proposer ce diplôme.

Pourquoi faire référence au rhizome ?Dans le monde végétal, le rhizome possède un développement continuel et entretient des liens avec les entités qui l’entourent. Il constitue une véritable réserve d’énergie à lui seul et se développe sans cesse. Il est également à l’origine de nouvelles entités qui s’en nourrissent.En réponse à l’évolution des métiers, le RIZOMM permet les connexions entre Masters, une présence active des professionnels, une diversité des profi ls, un développement des formations. Tout ceci localisé dans un espace dédié : un lieu dont la confi guration physique, l’aménagement et les équipements sont choisis pour donner corps à cette nouvelle vision pédagogique.

03ContaCt preSSe / rp CarréeS - benoît renart – 03.28.52.00.57 – [email protected] – www.rp-carrees.com

l’ambition de la fges est double : développer la vie étudiante vers l’entreprise, au travers d’événements, de conférences, de rencontres…

afin de faire se rencontrer le plus souvent possible étudiants et professionnels,

Provoquer la prise d’initiatives en changeant la relation étudiants / entreprises, pour ouvrir au maximum le champ des possibles. Les étudiants doivent devenir des apporteurs de ressources au travers de leurs idées neuves.

La pédagogie de la FGES incite aussi la recherche. Au-delà de la transmission des connaissances, son objectif est d’aider les étudiants dans leur développement personnel et de les accompagner dans la construction de leur projet professionnel.

La création des Masters du RIZOMM, et très prochainement de l’aménagement d’un lieu qui abritera l’ensemble de la recherche de la nouvelle Faculté, permettront d’approfondir cet axe et ainsi mettre en relation et faire collaborer plus naturellement les entreprises, les étudiants, les enseignants et les chercheurs. Pour faire jaillir les idées et faire éclore les projets !

au cœur de la pédagogie dispensée à la fges, la créativité et l’exigence, pour que les étudiants puissent s’interroger et être interpellés sur les finalités et les valeurs qui font avancer le monde ;

l’interactivité et la collaboration, pour favoriser le travail en équipe et la mobilisation des réseaux.

une pédagogie fondée sur le dialogue et l’adaptabilité Pour que l’étudiant devienne acteur de son Parcours et de son avenir

« Se réunir eSt un début, reSter enSemble eSt un

progrèS, travailler enSemble eSt la

réuSSite »

Henri ford

exemPles concrets d’actions menées : la semaine de l’orientation 2015 : du 26 au 30 Janvier 2015

Cette manifestation a pour vocation d’aider et d’accompagner les étudiants dans la construction de leur projet professionnel. Plusieurs temps forts rythment cette « semaine de l’orientation » : des ateliers organisés à la fois par des professionnels mais aussi par d’anciens étudiants de la FGES, qui viendront présenter leur métier et leur parcours. Il s’agit de rendre plus concrètes, aux yeux des étudiants, les différentes voies d’apprentissage proposées : quel Master pour quel métier ?

le coacHing de cadre : Chaque étudiant a la possibilité d’être coaché de manière individuelle sur son projet professionnel. Réfl exions sur ce qu’ils sont, sur le type d’environnement qui correspond à leur profi l… Ils ont aussi la possibilité de passer le questionnaire Success Insight, un outil de ressources humaines.

le rePas de Promo : Les étudiants en Master 2 rencontrent le temps d’un déjeuner leurs aînés. Discussions sur ce qu’ils sont devenus, leur vision du marché du travail... C’est aussi un premier niveau de relationnel pour se constituer un réseau professionnel.

les Journées transversales : Au-delà des cours, les Masters du RIZOMM offrent la possibilité de participer à des événements où la consigne clé est la pédagogie transversale : team-building, séminaire de co-construction, conférences du RIZOMM, les 24h de l’innovation...

temPs entrePrise de recrutement sPécialisé : Cela se faisait pour l’alternance, mais désormais pour le 1er emploi.

Emmanuel PIC, Doyen de la FGES

Créer des liens avec les entreprises, ce n’est pas seulement trouver des stages aux étudiants ou proposer des formations en alternance ! C’est aussi créer des relations institutionnelles durables pour alimenter les réfl exions et s’ouvrir aux problématiques d’entreprise.

05ContaCt preSSe / rp CarréeS - benoît renart – 03.28.52.00.57 – [email protected] – www.rp-carrees.com

l’ambition de la fges est double : s’adapter à la façon dont les étudiants consomment et mémorisent l’information, en élaborant des plans de

cours variés qui s’adaptent aux contenus dispensés. L’innovation pédagogique ne doit pas avoir qu’une seule forme, et ne doit pas être que technologique, elle doit être plurielle et flexible pour pouvoir répondre à toutes les problématiques d’enseignement.

créer un environnement propice à la multidisciplinarité en favorisant des moments de rencontres communs entre étudiants de spécialités différentes.

Depuis plusieurs années, des efforts sont entrepris pour construire des équipes de recherche performantes et actives. Elles se développent très rapidement et viennent, au-delà des nombreux résultats en termes de publications, renforcer les enseignements de la Faculté. 3 pôles de recherche travaillent ensemble : le centre de recherche sur le capital Humain (crcH), le laboratoire écologie & biodiversité (leb), le centre de recherches économiques, sociologiques et de gestion (cresge)

face aux nouveaux usages et aux modes de pensées des étudiants qui évoluent, la volonté de la fges est de faire de l’innovation pédagogique et de la recherche deux axes différenciants capables

de favoriser la créativité, d’optimiser la capacité à innover et de de permettre aux étudiants de devenir acteurs de leur enseignement.

la recHercHe et l’innovation pédagogique ancrées dans l’adn de la fges

exemPles concrets d’actions menées : les cours inversés :

Un principe de pédagogie qui inverse les rôles. Avant un cours, les étudiants visionnent des vidéos ou font des lectures proposées par l’enseignant. En classe, ils tentent d’appliquer les connaissances à la résolution de problèmes et à des travaux pratiques. Le rôle du professeur est alors d’accompagner l’étudiant dans l’élaboration de tâches complexes.

étude de cas et travaux de grouPe sont la règle en Masters et se développent en Licences.

World forum :Le RIZOMM est partenaire du World Forum Lille (www.worldforum-lille.fr). Les étudiants des Masters participent aux conférences, tables-rondes et ateliers participatifs, rencontrant ainsi dirigeants, ONG, universitaires, tous acteurs de la transformation sociétale du local à l’international. Lors de l’édition 2015, les étudiants seront réellement acteurs de l’opération en contribuant à la valorisation et à la diffusion des travaux et des échanges du World Forum. Réelle valeur ajoutée des enseignements académiques et ouverture aux réseaux, cette expérience sera valorisée par des retours et travaux collectifs au sein du RIZOMM.

les 24H de l’innovation :Des équipes inter-écoles et facultés de l’Université Catholique de Lille doivent affronter d’autres universités et écoles en imaginant et en présentant des solutions innovantes sur des problématiques données. La gestion de projet, la pratique du co-design, le travail collaboratif de réfl exion, d’élaboration et de présentation à travers une vidéo au sein d’équipes pluridisciplinaires seront pratiqués de manière intense sur une période de 24 heures consécutives, avec l’espoir de proposer un projet pertinent pour la société, respectueux de l’environnement et réalisable économiquement.

Emmanuel PIC, Doyen de la FGES

La notion d’innovation pédagogique n’est pas nouvelle au sein de la FGES. Des expériences existent déjà en Licence et en Master en matière de cours inversés, de travaux de groupe... Notre défi , par contre, est de varier nos pratiques pédagogiques pour qu’elles s’adaptent à toutes les situations. Toutes les pratiques pédagogiques sont intéressantes. Le cours en amphi de 2 heures, par exemple, a encore un intérêt. Mais plus de manière isolée. Il doit être agrémenté de travaux collectifs, d’actions ludiques, de nouvelles technologies…

07ContaCt preSSe / rp CarréeS - benoît renart – 03.28.52.00.57 – [email protected] – www.rp-carrees.com

la fges s’attache à former de futurs professionnels ouverts d’esprit et ayant une connaissance multilatérale de leur environnement. cette ambition est illustrée par deux axes forts :

la diversité des Parcours et la mixité des Profils : L’offre commune proposée et le système de recrutement mis en place (inscription en ligne, barèmes variables pour les frais de scolarité) permet à tous les étudiants de trouver leur place

à l’école et à terme, au sein du marché professionnel.

l’international :C’est l’enjeu de demain pour préparer les étudiants à exercer au sein d’un environnement de plus en plus international et ainsi être en capacité de dialoguer avec toutes les nationalités. Proposer aux étudiants de se rendre à l’étranger mais aussi de dialoguer avec des étudiants étrangers au sein de la FGES.

la fges, une faculté ouverte sur le Monde

“L’international doit devenir une «culture d’entreprise» pour la FGES.

Notre objectif est, à court terme, d’accueillir davantage d’étudiants étrangers et donc d’ouvrir des cursus internationaux. Cette ambition passe

aussi par un recrutement d’intervenants bilingues, capables de traduire concrètement aux étudiants quels sont les enjeux pour les entreprises au

niveau international.

Emmanuel PIC, Doyen de la FGES

la dimension internationale se vit au quotidien à la fges :

formation aux langues : Chaque étudiant doit réaliser une auto-formation chaque semestre en langues avec comme objectif la préparation et le passage du TOEIC.

master im (international manager) comPlémentent en anglais : 100% des cours du Master 2, qui prépare aux fonctions internationales de l’entreprise et aux métiers liés aux exports et aux achats, sont dispensés en Anglais.

écHange international : 60 étudiants étrangers sont formés à la FGES et

80 étudiants français réalisent une année de césure dans l’une des 68 facultés partenaires.

ParticiPation à l’international business game : un échange franco-belge qui réunit plus de 200 étudiants d’ISEA.

visiting Professors : 40 échanges avec des professeurs étrangers sont organisés par an.

Partenariats avec des universités étrangères : 68 universités sur 5 continents.

bureau de la vie internationale : Une association étudiante qui accueille les nouveaux étudiants étrangers et qui prépare au départ des étudiants français en programme d’échange.

09ContaCt preSSe / rp CarréeS - benoît renart – 03.28.52.00.57 – [email protected] – www.rp-carrees.com

ContaCt Presse :rp CarréeS - benoît renart 03 28 52 00 57 [email protected] www.rp-carrees.com

Faculté de gestion, économie & Sciences60 bd vauban Cs 40109 59016 Lille Cedext. + 33 (0)3 20 13 40 20ou [email protected]

Doc

umen

t non

con

tract

uel -

ser

vice

Com

mun

icat

ion

Facu

lté d

e G

estio

n, é

cono

mie

& s

cien

ces -

nov

embr

e 20

14 -

Phot

os : J

. Cop

pin,

Cor

bis -

Con

cept

ion

: DPs

&Co

InstItUt CatHoLIQUe De LILLe, assoCIatIon DéCLarée reConnUe D’UtILIté PUbLIQUe60 BOULEVARD VAUBAN • CS 40109 • 59016 LILLE CEDEX • FRANCE

SIRET 775 624 240 000 13 • CODE APE 8542 Z • N° TVA Intracommunautaire FR 66 775 624 240 Organisme de formation, enregistré sous le n°31 59 00468 59

Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’état.