6
1 Alvéoles après avulsion Fiche d’indication E4 Technique chirurgicale du Dr Dietmar Weng, Pratique privée, Starnberg, Allemagne > Préservation post-exractionelle de la crête présentant une lésion de la paroi vestibulaire, en vue d’une implantation différée Zone Bilan osseux Bilan des tissus mous Implantation n Zone esthétique n Hors zone esthétique n Edentement unitaire n Edentement multiple n Présence d´une lésion osseuse n Pas de lésion osseuse n Récessions n Absence de récessions n Biotype épais n Biotype fin n Fermeture primaire de la plaie possible n Fermeture primaire de la plaie impossible n Muqueuse kératinisée suffisante n Muqueuse kératinisée insuffisante n Avec augmentation osseuse simultanée n Après augmentation osseuse (1 temps) (2 temps) 1. Profil de l’indication

Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

5 61

© Geistlich Pharma AGBusiness Unit BiomaterialsCH-6110 WolhusenTelephone +41 41 492 56 30 Fax +41 41 492 56 39www.geistlich-pharma.com

Alvéoles après avulsionFiche d’indication E4

Technique chirurgicale du Dr Dietmar Weng, Pratique privée,Starnberg, Allemagne

> Préservation post-exractionelle de la crête présentant une lésion de la paroi vestibulaire, en vue d’une implantation différée

3154

3.3/

120

7/f

Zone

Bilan osseux

Bilan des tissus mous

Implantation

n Zone esthétique n Hors zone esthétiquen Edentement unitaire n Edentement multiple

n Présence d´une lésion osseuse n Pas de lésion osseuse

n Récessions n Absence de récessions

n Biotype épais n Biotype fin

n Fermeture primaire de la plaie possible n Fermeture primaire de la plaie impossible

n Muqueuse kératinisée suffisante n Muqueuse kératinisée insuffisante

n Avec augmentation osseuse simultanée n Après augmentation osseuse (1 temps) (2 temps)

1. Profil de l’indication

1 Weng D, Nagata MJH, Bell M, Bosco AF, Melo LGN, Richter EJ: Influence of microgap location and configuration on the periimplant bone morphology in submerged implants. An experimental study in dogs. Clin Oral Implants Res 19:1141-1147 (2008)2 Araújo MG, Lindhe J: Dimensional ridge alterations following tooth extraction. An experimental study in the dog. J Clin Periodontol 32:212-218 (2005)3 Weng D, Stock V, Schliephake H: Are socket and ridge preservation techniques at the day of tooth extraction efficient in maintaining the tissues of the alveolar ridge? Eur J Oral Implantol 4 (Suppl):

S59-S66 (2011) (Proceedings of the 1st Consensus Conference of the German Association of Oral Implantology)

Bibliographie

Fournisseurs> Eponge de gélatine : Gelastypt®, Sanofi-Aventis, Francfort, Allemagne

> Système implantaire : ANKYLOS® C/X, Dentsply Friadent GmbH, Manheim, Allemagne

> Suture : Seralene® 6-0, Serag-Wiessner KG, Naila, Allemagne

> Geistlich Bio-Oss® Collagen + Geistlich Bio-Gide®, de Geistlich Biomaterials Wolhusen, Suisse

Contact> Dr Dietmar Weng, Maximilianstraße 17, 82319 Starnberg, Allemagne Tél : +49-8151-652525, Fax : +49-8151-652511, e-mail : [email protected], www.max-17.de

Autres fiches d’indication> Pour les recevoir gratuitement, veuillez contacter : www.geistlich.com/indicationsheets> Si vous ne souhaitez plus recevoir les fiches d’indications, merci de résilier votre abonnement auprès de votre distributeur local.

Page 2: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

2 3

Dr Dietmar Weng :Immédiatement après une extraction de dents mono ou pluriradiculées, les alvéoles posent au dentiste implantologue plusieurs problèmes. Pour les alvéoles de molaires, le projet prothétique positionne correctement l’implant dans la zone des septa interradiculaires. Le forage y est difficile et conduit fréquemment à la perte des septa. La stabilité primaire se situe alors au fond de l’alvéole, dans les quelques millimètres disponibles au-dessus du nerf alvéolaire inférieur, ou sous le planch-er du sinus maxillaire. En outre, l’implantation pratiquée avec succès dans le secteur molaire amène à s’interroger sur la prise en charge du hiatus entre l’implant et la paroi véstibulaire de l’alvéole. Une cicatrisation à ciel fermé est rarement possible sauf à recourir à des lambeaux de grande dimension et à une incision périostée permettant de réaliser la fermeture primaire de l’alvéole. En fait, la plupart des vis de cicatrisation sont vissées sur l’implant en vue d’une cicatrisa-tion à ciel ouvert, ce qui augmente également les exigences de stabilité primaire. Pour les alvéoles de dents monoradiculées, le forage doit être réalisé le long de la pente oblique de la paroi alvéolaire linguale afin de positionner l’implant légèrement plus en lingual. Ce positionnement permet de tenir compte du « microgap » observé avec la plupart des systèmes implantaires1 et de créer un espace qui sera comblé entre l’implant et la paroi vestibulaire pour compenser la perte post-extractionnelle verticale de la paroi vestibulaire2. Cet « airbag » vestibulaire a pour but de prévenir la récession des tissus durs et mous. Si le projet prothétique ne permet pas un positionnement idéal 3D. Si l´alvéole présente un déficit osseux trop important pour une implantation immédiate, une préservation pré-implantaire de la crête peut être envisagée3. Pour les alvéoles avec une lésion (perte de hauteur > 1,5 mm intéressant une ou plusieurs parois, fenestration), il convient de procéder à une préservation de la crête adap-tée au cas décrit. La procédure est identique pour les alvéoles intègres et la présence des quatre parois permet de renoncer à l’apposition d’une membrane.

Prescription : Clindamycine (2 x 600 mg pendant 7 jours), Ibuprofène (2 x 600 mg pendant 3 jours), Digluconate de chlorhexidine à 0,12 % (2 x jour pendant 4 à 6 semaines).

Information générale

2. Objectifs thérapeutiques> La préservation de la crête a pour objectif de transformer la cavité alvéolaire encore présente après

l’extraction, en une base de tissus durs convenant à l’implantation en ayant une approche chirur-gicale a minima sans élévation de lambeau. Les lésions alvéolaires sont traitées par régénération osseuse guidée (ROG).

Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation nette de la profondeur au sondage en mésio-vestibulaire.

Fig. 2 On note une zone radio claire le long de la racine mésiale. De l’avis de l’endodontiste, la con-servation de la 46 est impossible.

Fig 3 Après dépose de la couronne et dissection vestibulo-linguale, les deux moitiés de la dent sont extraites de l’alvéole de manière atraumatique.

Fig. 4 La fracture longitudinale de la racine mésiale est confirmée à l’extraction.

Fig. 5 La sonde placée le long de la paroi alvéolaire encore présente indique une hauteur gingivale mésio-vestiulaire de 10 mm, correspondant à une perte de 7 mm en vertical de la paroi alvéolaire.

Fig. 7 L’alvéole est comblée avec Geistlich Bio-Oss® Collagen. Le matériau n’est pas condensé dans la zone apicale de l’alvéole.

Fig. 8 L’extrémité libre de la membrane Geistlich Bio-Gide® est insérée en lingual entre le périoste et la paroi alvéolaire.

Fig. 9 La fermeture initiale est réalisée par l’apposition d’une éponge de gélatine sur la membrane Geistlich Bio-Gide® maintenue par un point en croix horizontal.

Fig. 10 Vue à la dépose des fils à 6 jours post-opératoires.

Fig. 11 Situation 4 semaines après la préservation de la crête.

Fig. 12 Vue clinique à 6 mois post-opératoires au moment de l’implantation.

Fig. 13 L’incision de la crête découvre un os alvéolaire horizontal très bien préservé avec régénération de la déhiscence mésio-vestibulaire initiale.

Fig. 14 Pose d’un implant Ankylos® C/X 4.5 x 9.5. En vestibulaire, l’implant dispose d’une paroi osseuse de 1,5 mm d’épaisseur.

Fig. 15 Deux rangées de points autorisent une fermeture des berges sans tension et sans incision périostée.

Fig. 6 Avec une micro rugine à bout mousse, le périoste est décollé verticalement de la paroi osseuse vestibulaire sur 3 à 4 mm et une membrane est introduite dans l’espace séparant le périoste de la paroi alvéolaire.

3. Technique chirurgicale

Fig. 19 Pose de la vis de cicatrisation monobloc après la découverte de l’implant.

Fig. 20 Le cliché réalisé immédiatement après la découverte montre un implant radiologiquement ostéo-intégré avec des signes d’une ossification progressive des tissus durs péri-implantaires.

Fig. 21 Formation en entonnoir de la gencive 4 semaines après la découverte de l’implant, au moment de la mise en place de la coiffe.

Fig. 16 La radiographie post-implantaire met en évidence une distance de sécurité suffisante vis-à-vis du nerf alvéolaire inférieur et une ossification se poursuivant dans la zone de l’ancienne alvéole.

Fig. 17 Cicatrisation de la plaie 1 semaine après l’implantation.

Fig. 18 Résultat 4 mois après l’implantation lorsque l’implant est découvert.

Fig. 22 Pilier titane réalisé en CFAO vissé sur l’implant à 15Ncm.

Fig. 23 Pose de la couronne céramo-métal scellée sur le pilier de l’implant.

Fig. 24 La vue vestibulaire montre un gain de muqueuse gingivale en coronaire.

Fig. 25 Contrôle radiographique de l’absence de ciment de scellement résiduel.

4

Page 3: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

2 3

Dr Dietmar Weng :Immédiatement après une extraction de dents mono ou pluriradiculées, les alvéoles posent au dentiste implantologue plusieurs problèmes. Pour les alvéoles de molaires, le projet prothétique positionne correctement l’implant dans la zone des septa interradiculaires. Le forage y est difficile et conduit fréquemment à la perte des septa. La stabilité primaire se situe alors au fond de l’alvéole, dans les quelques millimètres disponibles au-dessus du nerf alvéolaire inférieur, ou sous le planch-er du sinus maxillaire. En outre, l’implantation pratiquée avec succès dans le secteur molaire amène à s’interroger sur la prise en charge du hiatus entre l’implant et la paroi véstibulaire de l’alvéole. Une cicatrisation à ciel fermé est rarement possible sauf à recourir à des lambeaux de grande dimension et à une incision périostée permettant de réaliser la fermeture primaire de l’alvéole. En fait, la plupart des vis de cicatrisation sont vissées sur l’implant en vue d’une cicatrisa-tion à ciel ouvert, ce qui augmente également les exigences de stabilité primaire. Pour les alvéoles de dents monoradiculées, le forage doit être réalisé le long de la pente oblique de la paroi alvéolaire linguale afin de positionner l’implant légèrement plus en lingual. Ce positionnement permet de tenir compte du « microgap » observé avec la plupart des systèmes implantaires1 et de créer un espace qui sera comblé entre l’implant et la paroi vestibulaire pour compenser la perte post-extractionnelle verticale de la paroi vestibulaire2. Cet « airbag » vestibulaire a pour but de prévenir la récession des tissus durs et mous. Si le projet prothétique ne permet pas un positionnement idéal 3D. Si l´alvéole présente un déficit osseux trop important pour une implantation immédiate, une préservation pré-implantaire de la crête peut être envisagée3. Pour les alvéoles avec une lésion (perte de hauteur > 1,5 mm intéressant une ou plusieurs parois, fenestration), il convient de procéder à une préservation de la crête adap-tée au cas décrit. La procédure est identique pour les alvéoles intègres et la présence des quatre parois permet de renoncer à l’apposition d’une membrane.

Prescription : Clindamycine (2 x 600 mg pendant 7 jours), Ibuprofène (2 x 600 mg pendant 3 jours), Digluconate de chlorhexidine à 0,12 % (2 x jour pendant 4 à 6 semaines).

Information générale

2. Objectifs thérapeutiques> La préservation de la crête a pour objectif de transformer la cavité alvéolaire encore présente après

l’extraction, en une base de tissus durs convenant à l’implantation en ayant une approche chirur-gicale a minima sans élévation de lambeau. Les lésions alvéolaires sont traitées par régénération osseuse guidée (ROG).

Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation nette de la profondeur au sondage en mésio-vestibulaire.

Fig. 2 On note une zone radio claire le long de la racine mésiale. De l’avis de l’endodontiste, la con-servation de la 46 est impossible.

Fig 3 Après dépose de la couronne et dissection vestibulo-linguale, les deux moitiés de la dent sont extraites de l’alvéole de manière atraumatique.

Fig. 4 La fracture longitudinale de la racine mésiale est confirmée à l’extraction.

Fig. 5 La sonde placée le long de la paroi alvéolaire encore présente indique une hauteur gingivale mésio-vestiulaire de 10 mm, correspondant à une perte de 7 mm en vertical de la paroi alvéolaire.

Fig. 7 L’alvéole est comblée avec Geistlich Bio-Oss® Collagen. Le matériau n’est pas condensé dans la zone apicale de l’alvéole.

Fig. 8 L’extrémité libre de la membrane Geistlich Bio-Gide® est insérée en lingual entre le périoste et la paroi alvéolaire.

Fig. 9 La fermeture initiale est réalisée par l’apposition d’une éponge de gélatine sur la membrane Geistlich Bio-Gide® maintenue par un point en croix horizontal.

Fig. 10 Vue à la dépose des fils à 6 jours post-opératoires.

Fig. 11 Situation 4 semaines après la préservation de la crête.

Fig. 12 Vue clinique à 6 mois post-opératoires au moment de l’implantation.

Fig. 13 L’incision de la crête découvre un os alvéolaire horizontal très bien préservé avec régénération de la déhiscence mésio-vestibulaire initiale.

Fig. 14 Pose d’un implant Ankylos® C/X 4.5 x 9.5. En vestibulaire, l’implant dispose d’une paroi osseuse de 1,5 mm d’épaisseur.

Fig. 15 Deux rangées de points autorisent une fermeture des berges sans tension et sans incision périostée.

Fig. 6 Avec une micro rugine à bout mousse, le périoste est décollé verticalement de la paroi osseuse vestibulaire sur 3 à 4 mm et une membrane est introduite dans l’espace séparant le périoste de la paroi alvéolaire.

3. Technique chirurgicale

Fig. 19 Pose de la vis de cicatrisation monobloc après la découverte de l’implant.

Fig. 20 Le cliché réalisé immédiatement après la découverte montre un implant radiologiquement ostéo-intégré avec des signes d’une ossification progressive des tissus durs péri-implantaires.

Fig. 21 Formation en entonnoir de la gencive 4 semaines après la découverte de l’implant, au moment de la mise en place de la coiffe.

Fig. 16 La radiographie post-implantaire met en évidence une distance de sécurité suffisante vis-à-vis du nerf alvéolaire inférieur et une ossification se poursuivant dans la zone de l’ancienne alvéole.

Fig. 17 Cicatrisation de la plaie 1 semaine après l’implantation.

Fig. 18 Résultat 4 mois après l’implantation lorsque l’implant est découvert.

Fig. 22 Pilier titane réalisé en CFAO vissé sur l’implant à 15Ncm.

Fig. 23 Pose de la couronne céramo-métal scellée sur le pilier de l’implant.

Fig. 24 La vue vestibulaire montre un gain de muqueuse gingivale en coronaire.

Fig. 25 Contrôle radiographique de l’absence de ciment de scellement résiduel.

4

Page 4: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

2 3

Dr Dietmar Weng :Immédiatement après une extraction de dents mono ou pluriradiculées, les alvéoles posent au dentiste implantologue plusieurs problèmes. Pour les alvéoles de molaires, le projet prothétique positionne correctement l’implant dans la zone des septa interradiculaires. Le forage y est difficile et conduit fréquemment à la perte des septa. La stabilité primaire se situe alors au fond de l’alvéole, dans les quelques millimètres disponibles au-dessus du nerf alvéolaire inférieur, ou sous le planch-er du sinus maxillaire. En outre, l’implantation pratiquée avec succès dans le secteur molaire amène à s’interroger sur la prise en charge du hiatus entre l’implant et la paroi véstibulaire de l’alvéole. Une cicatrisation à ciel fermé est rarement possible sauf à recourir à des lambeaux de grande dimension et à une incision périostée permettant de réaliser la fermeture primaire de l’alvéole. En fait, la plupart des vis de cicatrisation sont vissées sur l’implant en vue d’une cicatrisa-tion à ciel ouvert, ce qui augmente également les exigences de stabilité primaire. Pour les alvéoles de dents monoradiculées, le forage doit être réalisé le long de la pente oblique de la paroi alvéolaire linguale afin de positionner l’implant légèrement plus en lingual. Ce positionnement permet de tenir compte du « microgap » observé avec la plupart des systèmes implantaires1 et de créer un espace qui sera comblé entre l’implant et la paroi vestibulaire pour compenser la perte post-extractionnelle verticale de la paroi vestibulaire2. Cet « airbag » vestibulaire a pour but de prévenir la récession des tissus durs et mous. Si le projet prothétique ne permet pas un positionnement idéal 3D. Si l´alvéole présente un déficit osseux trop important pour une implantation immédiate, une préservation pré-implantaire de la crête peut être envisagée3. Pour les alvéoles avec une lésion (perte de hauteur > 1,5 mm intéressant une ou plusieurs parois, fenestration), il convient de procéder à une préservation de la crête adap-tée au cas décrit. La procédure est identique pour les alvéoles intègres et la présence des quatre parois permet de renoncer à l’apposition d’une membrane.

Prescription : Clindamycine (2 x 600 mg pendant 7 jours), Ibuprofène (2 x 600 mg pendant 3 jours), Digluconate de chlorhexidine à 0,12 % (2 x jour pendant 4 à 6 semaines).

Information générale

2. Objectifs thérapeutiques> La préservation de la crête a pour objectif de transformer la cavité alvéolaire encore présente après

l’extraction, en une base de tissus durs convenant à l’implantation en ayant une approche chirur-gicale a minima sans élévation de lambeau. Les lésions alvéolaires sont traitées par régénération osseuse guidée (ROG).

Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation nette de la profondeur au sondage en mésio-vestibulaire.

Fig. 2 On note une zone radio claire le long de la racine mésiale. De l’avis de l’endodontiste, la con-servation de la 46 est impossible.

Fig 3 Après dépose de la couronne et dissection vestibulo-linguale, les deux moitiés de la dent sont extraites de l’alvéole de manière atraumatique.

Fig. 4 La fracture longitudinale de la racine mésiale est confirmée à l’extraction.

Fig. 5 La sonde placée le long de la paroi alvéolaire encore présente indique une hauteur gingivale mésio-vestiulaire de 10 mm, correspondant à une perte de 7 mm en vertical de la paroi alvéolaire.

Fig. 7 L’alvéole est comblée avec Geistlich Bio-Oss® Collagen. Le matériau n’est pas condensé dans la zone apicale de l’alvéole.

Fig. 8 L’extrémité libre de la membrane Geistlich Bio-Gide® est insérée en lingual entre le périoste et la paroi alvéolaire.

Fig. 9 La fermeture initiale est réalisée par l’apposition d’une éponge de gélatine sur la membrane Geistlich Bio-Gide® maintenue par un point en croix horizontal.

Fig. 10 Vue à la dépose des fils à 6 jours post-opératoires.

Fig. 11 Situation 4 semaines après la préservation de la crête.

Fig. 12 Vue clinique à 6 mois post-opératoires au moment de l’implantation.

Fig. 13 L’incision de la crête découvre un os alvéolaire horizontal très bien préservé avec régénération de la déhiscence mésio-vestibulaire initiale.

Fig. 14 Pose d’un implant Ankylos® C/X 4.5 x 9.5. En vestibulaire, l’implant dispose d’une paroi osseuse de 1,5 mm d’épaisseur.

Fig. 15 Deux rangées de points autorisent une fermeture des berges sans tension et sans incision périostée.

Fig. 6 Avec une micro rugine à bout mousse, le périoste est décollé verticalement de la paroi osseuse vestibulaire sur 3 à 4 mm et une membrane est introduite dans l’espace séparant le périoste de la paroi alvéolaire.

3. Technique chirurgicale

Fig. 19 Pose de la vis de cicatrisation monobloc après la découverte de l’implant.

Fig. 20 Le cliché réalisé immédiatement après la découverte montre un implant radiologiquement ostéo-intégré avec des signes d’une ossification progressive des tissus durs péri-implantaires.

Fig. 21 Formation en entonnoir de la gencive 4 semaines après la découverte de l’implant, au moment de la mise en place de la coiffe.

Fig. 16 La radiographie post-implantaire met en évidence une distance de sécurité suffisante vis-à-vis du nerf alvéolaire inférieur et une ossification se poursuivant dans la zone de l’ancienne alvéole.

Fig. 17 Cicatrisation de la plaie 1 semaine après l’implantation.

Fig. 18 Résultat 4 mois après l’implantation lorsque l’implant est découvert.

Fig. 22 Pilier titane réalisé en CFAO vissé sur l’implant à 15Ncm.

Fig. 23 Pose de la couronne céramo-métal scellée sur le pilier de l’implant.

Fig. 24 La vue vestibulaire montre un gain de muqueuse gingivale en coronaire.

Fig. 25 Contrôle radiographique de l’absence de ciment de scellement résiduel.

4

Page 5: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

5 61

© Geistlich Pharma AGBusiness Unit BiomaterialsCH-6110 WolhusenTelephone +41 41 492 56 30 Fax +41 41 492 56 39www.geistlich-pharma.com

Alvéoles après avulsionFiche d’indication E4

Technique chirurgicale du Dr Dietmar Weng, Pratique privée,Starnberg, Allemagne

> Préservation post-exractionelle de la crête présentant une lésion de la paroi vestibulaire, en vue d’une implantation différée

3154

3.3/

120

7/f

Zone

Bilan osseux

Bilan des tissus mous

Implantation

n Zone esthétique n Hors zone esthétiquen Edentement unitaire n Edentement multiple

n Présence d´une lésion osseuse n Pas de lésion osseuse

n Récessions n Absence de récessions

n Biotype épais n Biotype fin

n Fermeture primaire de la plaie possible n Fermeture primaire de la plaie impossible

n Muqueuse kératinisée suffisante n Muqueuse kératinisée insuffisante

n Avec augmentation osseuse simultanée n Après augmentation osseuse (1 temps) (2 temps)

1. Profil de l’indication

1 Weng D, Nagata MJH, Bell M, Bosco AF, Melo LGN, Richter EJ: Influence of microgap location and configuration on the periimplant bone morphology in submerged implants. An experimental study in dogs. Clin Oral Implants Res 19:1141-1147 (2008)2 Araújo MG, Lindhe J: Dimensional ridge alterations following tooth extraction. An experimental study in the dog. J Clin Periodontol 32:212-218 (2005)3 Weng D, Stock V, Schliephake H: Are socket and ridge preservation techniques at the day of tooth extraction efficient in maintaining the tissues of the alveolar ridge? Eur J Oral Implantol 4 (Suppl):

S59-S66 (2011) (Proceedings of the 1st Consensus Conference of the German Association of Oral Implantology)

Bibliographie

Fournisseurs> Eponge de gélatine : Gelastypt®, Sanofi-Aventis, Francfort, Allemagne

> Système implantaire : ANKYLOS® C/X, Dentsply Friadent GmbH, Manheim, Allemagne

> Suture : Seralene® 6-0, Serag-Wiessner KG, Naila, Allemagne

> Geistlich Bio-Oss® Collagen + Geistlich Bio-Gide®, de Geistlich Biomaterials Wolhusen, Suisse

Contact> Dr Dietmar Weng, Maximilianstraße 17, 82319 Starnberg, Allemagne Tél : +49-8151-652525, Fax : +49-8151-652511, e-mail : [email protected], www.max-17.de

Autres fiches d’indication> Pour les recevoir gratuitement, veuillez contacter : www.geistlich.com/indicationsheets> Si vous ne souhaitez plus recevoir les fiches d’indications, merci de résilier votre abonnement auprès de votre distributeur local.

Page 6: Fiche d’indication E4 Alvéoles après avulsion · Fig. 1 Après traitement endodontique, la dent 46 a reçu une couronne coulée. Sur le plan clinique, on observe une augmentation

5 61

© Geistlich Pharma AGBusiness Unit BiomaterialsCH-6110 WolhusenTelephone +41 41 492 56 30 Fax +41 41 492 56 39www.geistlich-pharma.com

Alvéoles après avulsionFiche d’indication E4

Technique chirurgicale du Dr Dietmar Weng, Pratique privée,Starnberg, Allemagne

> Préservation post-exractionelle de la crête présentant une lésion de la paroi vestibulaire, en vue d’une implantation différée

3154

3.3/

120

7/f

Zone

Bilan osseux

Bilan des tissus mous

Implantation

n Zone esthétique n Hors zone esthétiquen Edentement unitaire n Edentement multiple

n Présence d´une lésion osseuse n Pas de lésion osseuse

n Récessions n Absence de récessions

n Biotype épais n Biotype fin

n Fermeture primaire de la plaie possible n Fermeture primaire de la plaie impossible

n Muqueuse kératinisée suffisante n Muqueuse kératinisée insuffisante

n Avec augmentation osseuse simultanée n Après augmentation osseuse (1 temps) (2 temps)

1. Profil de l’indication

1 Weng D, Nagata MJH, Bell M, Bosco AF, Melo LGN, Richter EJ: Influence of microgap location and configuration on the periimplant bone morphology in submerged implants. An experimental study in dogs. Clin Oral Implants Res 19:1141-1147 (2008)2 Araújo MG, Lindhe J: Dimensional ridge alterations following tooth extraction. An experimental study in the dog. J Clin Periodontol 32:212-218 (2005)3 Weng D, Stock V, Schliephake H: Are socket and ridge preservation techniques at the day of tooth extraction efficient in maintaining the tissues of the alveolar ridge? Eur J Oral Implantol 4 (Suppl):

S59-S66 (2011) (Proceedings of the 1st Consensus Conference of the German Association of Oral Implantology)

Bibliographie

Fournisseurs> Eponge de gélatine : Gelastypt®, Sanofi-Aventis, Francfort, Allemagne

> Système implantaire : ANKYLOS® C/X, Dentsply Friadent GmbH, Manheim, Allemagne

> Suture : Seralene® 6-0, Serag-Wiessner KG, Naila, Allemagne

> Geistlich Bio-Oss® Collagen + Geistlich Bio-Gide®, de Geistlich Biomaterials Wolhusen, Suisse

Contact> Dr Dietmar Weng, Maximilianstraße 17, 82319 Starnberg, Allemagne Tél : +49-8151-652525, Fax : +49-8151-652511, e-mail : [email protected], www.max-17.de

Autres fiches d’indication> Pour les recevoir gratuitement, veuillez contacter : www.geistlich.com/indicationsheets> Si vous ne souhaitez plus recevoir les fiches d’indications, merci de résilier votre abonnement auprès de votre distributeur local.