1
Fiche méthode Les étapes de la démarche expérimentale d'OPHERIC le scientifique O comme observation C’est le constat d’un phénomène naturel que l’on ne sait pas encore expliquer. P comme problème : On formule un problème afin d’expliquer le phénomène observé. Un problème scientifique est une question qui commence souvent par « Comment ... ? » H comme hypothèse Une hypothèse est une réponse possible et provisoire au problème posé. On peut émettre plusieurs hypothèses. Une hypothèse doit impliquer un seul facteur (le facteur variable). E comme expérience Une expérience sert à tester une hypothèse, c’est-à-dire à savoir si elle est vraie ou fausse. Pour concevoir l'expérience, il faut : - imaginer les conséquences de l'hypothèse si elle est vraie (conséquences vérifiables). Si l'hypothèse est vraie alors . - construire un montage avec le matériel disponible. ATTENTION : Un phénomène dépend souvent de plusieurs facteurs. Il faut que tous les facteurs de l’expérience soient constants, sauf celui que l’on étudie. On fait donc varier un seul facteur (le facteur variable) et l’on mesure l’effet sur le phénomène étudié. L’expérience témoin : Elle sert de comparaison avec le montage expérimental : c’est le même montage, mais tous les facteurs sont constants et l’on mesure l’effet sur le phénomène étudié (il ne devrait pas y en avoir). R comme résultats Il s’agit de décrire les résultats de l’expérience. Seules vos capacités d’observation et de communication sont donc sollicitées ici (mesure chiffrée, couleur obtenue, ..) I comme interprétation Il s’agit d'indiquer la signification des résultats de l’expérience. Vos capacités de raisonnement sont donc sollicitées ici (la couleur indique, les valeurs montrent, .) C comme conclusion C’est la réponse au problème posé. Pour cela, il faut comparer l’expérience et le témoin : - si les résultats sont identiques, c’est que le facteur testé n’intervient pas dans le phénomène étudié alors l’hypothèse est réfutée. - si les résultats sont différents, c’est que le facteur testé influence le phénomène étudié alors l’hypothèse est validée.

Fiche Demarche Experimentale

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Demarche Experimentale Demarche Experimentale

Citation preview

  • Fiche mthode Les tapes de la dmarche exprimentale d'OPHERIC le scientifique

    O comme observation Cest le constat dun phnomne naturel que lon ne sait pas encore expliquer.

    P comme problme : On formule un problme afin dexpliquer le phnomne observ.Un problme scientifique est une question qui commence souvent par Comment ... ?

    H comme hypothseUne hypothse est une rponse possible et provisoire au problme pos. On peut mettre plusieurs hypothses. Une hypothse doit impliquer un seul facteur (le facteur variable).

    E comme exprienceUne exprience sert tester une hypothse, cest--dire savoir si elle est vraie ou fausse.Pour concevoir l'exprience, il faut :- imaginer les consquences de l'hypothse si elle est vraie (consquences vrifiables).Si l'hypothse est vraie alors .- construire un montage avec le matriel disponible.ATTENTION : Un phnomne dpend souvent de plusieurs facteurs. Il faut que tous les facteurs de lexprience soient constants, sauf celui que lon tudie. On fait donc varier un seul facteur (le facteur variable) et lon mesure leffet sur le phnomne tudi.Lexprience tmoin : Elle sert de comparaison avec le montage exprimental : cest le mme montage, mais tous les facteurs sont constants et lon mesure leffet sur le phnomne tudi (il ne devrait pas y en avoir).

    R comme rsultatsIl sagit de dcrire les rsultats de lexprience. Seules vos capacits dobservation et de communication sont donc sollicites ici (mesure chiffre, couleur obtenue, ..)

    I comme interprtationIl sagit d'indiquer la signification des rsultats de lexprience. Vos capacits de raisonnement sont donc sollicites ici (la couleur indique, les valeurs montrent, .)

    C comme conclusionCest la rponse au problme pos. Pour cela, il faut comparer lexprience et le tmoin :- si les rsultats sont identiques, cest que le facteur test nintervient pas dans le phnomne tudi alors lhypothse est rfute.- si les rsultats sont diffrents, cest que le facteur test influence le phnomne tudi alors lhypothse est valide.