6
LE PORC-ÉPIC Livre page 15 Objectif : I - comprendre le texte II - en comprendre la morale I – Comprendre le texte A) Faire lire le texte en entier chaque élève lisant un passage. 1) A quoi reconnaît-on que c’est un conte ? 2) Quels sont les personnages du conte B)Faire relire le premier paragraphe jusque : les plaintes de l’animal en distribuant les rôles : porc-épic, lièvre, paysan, narrateur. 1) Les niébés ? avez-vous deviné de quoi il s’agit ? 2) Connaissez- vous les deux animaux de l’histoire, à quoi les reconnaît-on ? 3) De ces deux animaux, lequel court le plus vite ? 4) L’un deux avoue-t-il avoir mangé les niébés ? 5) Les jeunes paysans savent-ils ce qu’est un vomitif ? une mixture ? (mixer) 6) Comment sait-on que le coupable est le porc-épic ? 7) Quelle punition reçoit-il ? Qui la propose ? Qui l’inflige ? C) Faire lire le second paragraphe jusque : les enfants lui arrache tous ses piquants un à un, en distribuant les rôles : narrateur, porc-épic, forgeron, lièvre, enfant. Sanction = punition 1) Comment le porc-épic se venge-t-il du lièvre ? 2) Pourquoi les forgerons utilise-t-il des soufflets ? 3) Le lièvre se venge-t-il du porc-épic ? Comment ? 4) Pourquoi le porc-épic parvient-il à devancer le lièvre ? D) Faire lire la fin du conte Acolyte = ? 1) Qu’arrive-t-il au lièvre ? et au porc-épic ? 2) Quelles sont les armes des chasseurs ? 3) Dans ce conte qui se passe en Afrique, quels sont les savoirs des jeunes ?

fiche8

Embed Size (px)

DESCRIPTION

fiche8

Citation preview

Page 1: fiche8

LE PORC-ÉPICLivre page 15

Objectif : I - comprendre le texte II - en comprendre la morale

I – Comprendre le texte

A) Faire lire le texte en entier chaque élève lisant un passage.1) A quoi reconnaît-on que c’est un conte ? 2) Quels sont les personnages du conte 

B)Faire relire le premier paragraphe jusque : les plaintes de l’animal en distribuant les rôles : porc-épic, lièvre, paysan, narrateur. 1) Les niébés ? avez-vous deviné de quoi il s’agit ?2) Connaissez- vous les deux animaux de l’histoire, à quoi les reconnaît-on ?3) De ces deux animaux, lequel court le plus vite ?4) L’un deux avoue-t-il avoir mangé les niébés ?5) Les jeunes paysans savent-ils ce qu’est un vomitif ? une mixture ? (mixer)6) Comment sait-on que le coupable est le porc-épic ?7) Quelle punition reçoit-il ? Qui la propose ? Qui l’inflige ?

C) Faire lire le second paragraphe jusque : les enfants lui arrache tous ses piquants un à un, en distribuant les rôles : narrateur, porc-épic, forgeron, lièvre, enfant.Sanction = punition1) Comment le porc-épic se venge-t-il du lièvre ?2) Pourquoi les forgerons utilise-t-il des soufflets ? 3) Le lièvre se venge-t-il du porc-épic ? Comment ?4) Pourquoi le porc-épic parvient-il à devancer le lièvre ?

D) Faire lire la fin du conteAcolyte = ? 1) Qu’arrive-t-il au lièvre ? et au porc-épic ?2) Quelles sont les armes des chasseurs ?3) Dans ce conte qui se passe en Afrique, quels sont les savoirs des jeunes ?

II – en comprendre la morale1) Relevez les expressions qui montrent que chaque animal prend plaisir au mal de l’autre.2) Est-ce que les animaux ont agi intelligemment ?3) Quels étaient leurs ennemis communs ?4) Dans ce conte, y a-t-il des bons et des méchants ? des forts et des faibles ? 5) Choisissez l’adjectif qui convient le mieux à ce conte (différer les adjectifs suivant le niveau) :amusant, émouvant, drôle, triste, cruel, cynique ?6) La vengeance est-elle une bonne solution ? Pourquoi ?

Expliquez la morale.Justifiez le titre Pour les plus grands, connaissez-vous la fable : « le chat, la belette et le petit lapin » ?

Page 2: fiche8

LE PORC-ÉPIC (fiche 2)Livre page 15

Compréhension globale : le sens de l’histoire. (Après une première écoute ou lecture sans avoir nécessairement le support du texte)

1. Quels sont les personnages principaux de ce conte ?2. Pourquoi les paysans veulent-ils battre les animaux ?3. Que propose le lièvre pour que le coupable soit démasqué ?4. Que font les paysans après avoir battu le coupable ?5. Pourquoi le lièvre trouve-t-il la sanction injuste ?6. Pourquoi le porc-épic propose-t-il aux forgerons de prendre les oreilles du lièvre ?7. Que fait le lièvre pour se venger ?8. Comment les deux animaux sont-ils tués et par qui ?9. Quelle est la morale de ce conte ?10. Quel autre titre aurait-on pu lui donner ? Choisis parmi les propositions suivantes :

Des gourmand punis Histoire de chasseurs Une longue vengeance Des voleurs démasqués Des hommes cruels Les animaux moqueurs

11. Numéroter les phrases suivantes dans l’ordre du déroulement chronologique du conte

Les forgerons lui coupent les oreilles. Le porc-épic, nu, honteux, désespéré se sauve. Il propose que chacun prenne un vomitif. Ils veulent les battre à mort pour faire avouer le coupable. On entend de très loin les plaintes du hérisson. Mais voilà que les chiens des chasseurs l’aperçoivent. Les paysans s’emparent avec précaution du hérisson… puis le frappent. Quand le lièvre arrive, ils se lancent sur lui et le tuent sans pitié.

Travail sur le texte

1) Quels sont les mots ou phrases qui permettent de savoir dans quel pays a lieu ce conte ?

2) Le porc-épic a-t-il reçu les 30 coups de bâton ? Quelle est la phrase qui permet de le supposer.

3) Comment sont appelées les oreilles du lièvre ?4) Comment les enfants appellent-ils les piquants du porc-épic ?

5) Le sens des mots Recherche dans le dictionnaire les mots suivants et donne un synonyme et un mot de la même famille Une mixture : ………………………………………………………………………………Un vomitif : …………………………………………………………………………………….

Page 3: fiche8

La sanction : …………………………………………………………………………………. Devancer : ………………………………………………………………………………………

6) Qui est qui ? Dans le texte, les deux personnages portent différents noms ; mettre une croix dans la case correspondante.

Le lièvre Le porc-épic Les deux animaux les compèresl’animal aux grandes oreillesle hérissonmon apprentiton patroncelui qui porte des flèches sur son dosson traître de compagnonSon méchant compagnon

7) Les pronoms personnels : Dans le passage ci-dessous, les pronoms personnels ont été soulignés ; indique la personne qu’il représente.

Ohé chasseurs ! écoutez-moi ! Un lièvre vient derrière moi, vous le reconnaîtrez facilement : ses oreilles ont été coupées par vos camarades auxquels il a échappé par la suite. Il faut l’attraper ! moi : ………………………………………………………………………………………….moi : ………………………………………………………………………………………….vous : ………………………………………………………………………………………….le : ……………………………………………………………………………………………….auxquels : ……………………………………………………………………………………….il : ……………………………………………………………………………………………….l’ : ………………………………………………………………………………………….

Lire avec le ton et jouer

Quels sentiments éprouve le lièvre dans les passages suivants ;choisis parmi la liste proposée : en colère, inquiet, furieux, content, moqueur, affolé, assuré, triste, révolté, gai …

- Menteur, c’est toi qui as volé les haricots ! …………………………………….- Ainsi on verra le responsable du vol : ………………………………………….- Vous constatez que ce n’est pas moi qui ai mangé votre récolte ………………- Pas beaucoup, seulement trois fois dix coups :………………………………...- Mais ce ne sont pas des soufflets ! ce sont mes oreilles !……………………...- Mon ami arrive derrière moi, vous verrez, il porte des flèches sur son dos. Je

vous les donne…

Lis à voix haute les six passages précédents en exprimant les sentiments du lièvre.

Fais la même chose avec quelques répliques du porc-épic et des autres personnages du conte.

Page 4: fiche8

Avec des camarades, joue ce conte. Lisez les différentes répliques en modifiant le ton et la voix ; repérer ceux qui conviennent le mieux ( en criant, en chuchotant, en pleurant, en riant, sévèrement, en implorant…)