2
21/04/12 15:13 Programmes TV - Le nucléaire mis à nu sur Planète+ - Documentaire - Le Figaro TV Page 1 sur 2 http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68086/le-nucleaire-mis-a-nu-sur-planete+.html Accueil > News Le nucléaire mis à nu sur Planète+ Le 28/02/2012 à 14:49 par Emma Paoli (TV Mag) Laissez un commentaire Près d'un an après la catastrophe de Fukushima, Planète+ consacre sa soirée du 29 février au sujet polémique de l'atome. Sortir (ou pas) du nucléaire , diffusé en prime time, est un documentaire signé Thomas Johnson. Aux côtés de Corinne Lepage, ex ministre de l'environnement et présidente de Cap 21 (parti politique humaniste et écologiste), le réalisateur sillonne les terres sacrifiées de Tchernobyl et de Fukushima. Un film terrifiant. Le nucléaire en France ne représente pas moins de 250 000 emplois, 58 réacteurs et 75% de la production d'électricité. Des chiffres astronomiques qui témoignent des enjeux politiques et économiques qui gravitent autour de l'atome. Pour certains, le nucléaire est synonyme de progrès. Pour d'autres, à l'instar du réalisateur Thomas Johnson, c'est une énergie «dangereuse, aux conséquences très graves pour la santé et l'environnement». Dans le documentaire Sortir (ou pas) du nucléaire , il laisse néanmoins s'exprimer tous les courants d'idées; des écologistes comme la député européenne Michèle Rivasi, aux défenseurs inflexibles de l'atome : « On ne fait pas du nucléaire pour le plaisir mais par nécessité » explique ainsi Bernard Bigot, administrateur général du CEA (Commissariat de l'Energie Atomique). Au téléspectateur de choisir son camp. Mais pour se forger une opinion, il faut au préalable briser l'omerta. Telle est la vocation de Johnson, qui en est à son troisième documentaire sur les dangers du nucléaire ( Bataille de Tchernobyl , 2006 et Nucléaire en Alerte, 2009) : « J'étais en Russie lors de la catastrophe de Tchernobyl. Je m'y suis rendu à plusieurs reprises. Le silence autour de l'accident m'a mis très en colère. Ce n'est que vingt ans plus tard, en 2006, que j'ai pu exprimer mon indignation, à travers La bataille de Tchernobyl . Le réalisateur reconnaît néanmoins que les mentalités ont évolué depuis le drame de Fukushima, le 11 mars 2011 : « Les français admettent désormais que le programme nucléaire, tel qu'il a été imaginé dans les années 80, n'est plus d'actualité. Je ne crois pas qu'on puisse encore fabriquer des réacteurs immenses, qui menacent le territoire d'une contamination. » Dans Sortir ou pas du nucléaire , Thomas Johnson accompagne Corinne Lepage, présidente de Cap 21 et candidate à l'élection présidentielle, à Tchernobyl puis à Fukushima. Entre cancers de la thyroïde, alimentation contaminée et désinformation générale, le documentaire dresse un portrait plutôt angoissant du nucléaire, dont la France est aujourd'hui championne. © Sean WHITE Sortir (ou pas) du nucléaire À voir le 29/02/2012 à 20h41 sur

FIGARO TV / LE NUCLEAIRE MIS A NU

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sortir (ou pas) du nucléaire Le 28/02/2012 à 14:49 par Emma Paoli (TV Mag) Laissez un commentaire © Sean WHITE 21/04/12 15:13ProgrammesTV-LenucléairemisànusurPlanète+-Documentaire-LeFigaroTV Accueil > News À voir le 29/02/2012 à 20h41 sur Page 1 sur 2http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68086/le-nucleaire-mis-a-nu-sur-planete+.html

Citation preview

Page 1: FIGARO TV /  LE NUCLEAIRE MIS A NU

21/04/12 15:13Programmes TV - Le nucléaire mis à nu sur Planète+ - Documentaire - Le Figaro TV

Page 1 sur 2http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68086/le-nucleaire-mis-a-nu-sur-planete+.html

Accueil > News

Le nucléaire mis à nu sur Planète+Le 28/02/2012 à 14:49 par Emma Paoli (TV Mag)Laissez un commentaire

Près d'un an après la catastrophe deFukushima, Planète+ consacre sa soirée du29 février au sujet polémique de l'atome.Sortir (ou pas) du nucléaire, diffusé enprime time, est un documentaire signéThomas Johnson. Aux côtés de CorinneLepage, ex ministre de l'environnement et présidente de Cap 21 (parti politique humaniste etécologiste), le réalisateur sillonne les terres sacrifiées de Tchernobyl et de Fukushima. Un filmterrifiant.

Le nucléaire en France ne représente pas moins de 250 000 emplois, 58 réacteurs et 75% de la productiond'électricité. Des chiffres astronomiques qui témoignent des enjeux politiques et économiques qui gravitentautour de l'atome. Pour certains, le nucléaire est synonyme de progrès. Pour d'autres, à l'instar duréalisateur Thomas Johnson, c'est une énergie «dangereuse, aux conséquences très graves pour la santé etl'environnement». Dans le documentaire Sortir (ou pas) du nucléaire, il laisse néanmoins s'exprimer tousles courants d'idées; des écologistes comme la député européenne Michèle Rivasi, aux défenseursinflexibles de l'atome : « On ne fait pas du nucléaire pour le plaisir mais par nécessité » explique ainsiBernard Bigot, administrateur général du CEA (Commissariat de l'Energie Atomique). Au téléspectateur dechoisir son camp.

Mais pour se forger une opinion, il faut au préalable briser l'omerta. Telle est la vocation de Johnson, qui enest à son troisième documentaire sur les dangers du nucléaire (Bataille de Tchernobyl, 2006 et Nucléaire enAlerte, 2009) : « J'étais en Russie lors de la catastrophe de Tchernobyl. Je m'y suis rendu à plusieursreprises. Le silence autour de l'accident m'a mis très en colère. Ce n'est que vingt ans plus tard, en 2006,que j'ai pu exprimer mon indignation, à travers La bataille de Tchernobyl. Le réalisateur reconnaîtnéanmoins que les mentalités ont évolué depuis le drame de Fukushima, le 11 mars 2011 : « Les françaisadmettent désormais que le programme nucléaire, tel qu'il a été imaginé dans les années 80, n'est plusd'actualité. Je ne crois pas qu'on puisse encore fabriquer des réacteurs immenses, qui menacent le territoired'une contamination. »

Dans Sortir ou pas du nucléaire, Thomas Johnson accompagne Corinne Lepage, présidente de Cap 21 etcandidate à l'élection présidentielle, à Tchernobyl puis à Fukushima. Entre cancers de la thyroïde,alimentation contaminée et désinformation générale, le documentaire dresse un portrait plutôt angoissant dunucléaire, dont la France est aujourd'hui championne.

© Sean WHITE

Sortir (ou pas) du nucléaireÀ voir le 29/02/2012 à 20h41 sur

Page 2: FIGARO TV /  LE NUCLEAIRE MIS A NU

21/04/12 15:13Programmes TV - Le nucléaire mis à nu sur Planète+ - Documentaire - Le Figaro TV

Page 2 sur 2http://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/article/documentaire/68086/le-nucleaire-mis-a-nu-sur-planete+.html

VOS REACTIONS

Pour nous soumettre un commentaire, veuillez remplir le formulaire ci-dessous (les liens et les scripts nesont pas acceptés). Votre commentaire apparaîtra après validation.

Pseudonyme

Titre

Commentaires (1500 caractère(s) restant(s))

Poster un commentaire