12
FLASH Économie JOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES EDITION HEBDOMADAIRE (64 ème ANNEE) N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017 PRIX 5 : DH Philosophies inspirantes pour mieux diriger PAROLE D’EXPERT P 9-10 LES FLASH P 2- 3 ANNONCES LEGALES P 4-8 Créer son entreprise en solo Dépenses alimentaires : Où vont réellement vos dirhams ? Opération Marhaba :Trasme- diterranea déploie sa flotte LafargeHolcim visé par une enquête Crise du Golfe : Le Qatar fait le dos rond ISGA mise 25 millions de DH à Casablanca Franchissement de seuil à Disway JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com 28, Avenue des FAR - casablanca - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954

FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1090.pdf · de seuil à Disway Lemfadel Azim réduit ses parts déte- ... l’alimentaire des Marocains sur la période

Embed Size (px)

Citation preview

FLASH ÉconomieJOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES

EDITION HEBDOMADAIRE (64 ème

ANNEE) N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017 PRIX 5 : DH

Philosophies inspirantes pour mieux diriger

PAROLE D’EXPERT P 9-10LES FLASH P 2- 3

ANNONCES LEGALES P 4-8

Créer son entreprise en solo

Dépenses alimentaires : Où vont réellement vos dirhams ?

Opération Marhaba :Trasme-diterranea déploie sa flotte

LafargeHolcim visé par une enquête

Crise du Golfe :

Le Qatar fait le dos rond

ISGA mise 25 millions de DH à Casablanca

Franchissement de seuil à Disway

JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com28, Avenue des FAR - casablanca - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954

FLASH Économie 2N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

Nouvel emprunt pour BMCE BoA

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a visé, le 9 juin dernier, une note d’information relative à l’émission par BMCE BoA d’un emprunt obligataire su-bordonné perpétuel avec mécanismes d’absorption des pertes et d’annulation du paiement des coupons. L’opération porte sur un montant ne devant pas excéder 1 milliard de DH. Elle est répartie en deux tranches non cotées, dont l’une est révisable annuellement et l’autre chaque dix ans. Pour la banque, l’emprunt permettra de renforcer ses fonds propres et financer son développement à l’international, notam-ment en Afrique subsaharienne.

Du nouveau dans l’affaire LafargeHolcim. Le cimentier franco-suisse fait l’objet d’une enquête pour financement d’entreprise terroriste» et «mise en danger de la vie d’autrui». Cette enquête fait suite aux révélations sur les liens entre des représen-tants du cimentier et des groupes armés en Syrie, afin de continuer à faire fonction-ner son usine à Jalabiya (150 km au nord-est d’Alep) (Voir «Quand Daesh rackettait Lafarge en Syrie»). L’affaire, rappelons-le, avait poussé le patron du groupe, Eric Olsen, à annoncer son départ. LafargeHolcim avait reconnu les faits et jugé «inac-ceptables» les mesures prises pour poursuivre ses activités en Syrie. L’enquête por-tera aussi sur la «soumission de plusieurs personnes à des conditions de travail in-compatibles avec la dignité de l’homme».

LafargeHolcim visé par une enquête

Banques participatives : CDM s’allie à Path Solutions

Path Solutions, premier fournisseur mondial de logiciels désignés au sys-tème bancaire islamique, annonce avoir conclu un partenariat avec le groupe Crédit du Maroc (CDM). L’accord per-met ainsi à la banque marocaine de bénéficier du service iMAL, solution bancaire certifiée de Path Solutions la plus largement utilisée dans le monde pour la finance participative. Il s’agit en effet d’une solution unique basée sur une infrastructure technologique stan-dard pour les institutions financières is-lamiques, les banques conventionnelles offrant des fenêtres islamiques et les institutions de microfinance.

ISGA mise 25 millions de DH à Casablanca

Alors que la demande solvable dans l’enseignement supérieur privé se rétré-cit, le groupe ISGA (ex IGA) a investi 25 millions de DH dans son premier site à Casablanca. L’ouverture est prévue en septembre. Un deuxième est en cours d’étude. Cet établissement est le 5e après ceux de Rabat, Fès, Marrakech et El Jadida. Il a une capacité de 600 étu-diants.

Législatives françaises : Macron rafle la mise

Le parti centriste du nouveau président français Emmanuel Macron s’apprête à rafler une écrasante majorité à l’As-semblée après avoir pulvérisé les par-tis traditionnels et l’extrême droite au premier tour des législatives dimanche, marquées par une abstention record. Le mouvement présidentiel, La République En Marche (LREM), et ses alliés cen-tristes, forts d’un tiers des voix environ, raviraient au second tour dimanche pro-chain entre 400 et 445 des 577 sièges de l’Assemblée nationale, selon les projec-tions des instituts de sondage. Selon les résultats définitifs publiés dans la nuit par le ministère de l’Intérieur, LREM et ses alliés centristes sont arrivés large-ment en tête avec 32,32% des suffrages exprimés, devant la droite (21,56%) et le parti d’extrême droite Front national (13,20%). La France insoumise (LFI), parti de gauche radicale de Jean-Luc Mélen-chon, et le Parti communiste obtiennent ensemble 13,74%, le Parti socialiste et ses alliés 9,51%, et les listes écologistes 4,30%. L’abstention a atteint le niveau record de 51,29%, selon le ministère.

3FLASH Économie N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

Aérien : Deux décennies cruciales

Les chiffres donnent le vertige. 5.300 milliards de dollars et près de 34.000 avions seront nécessaires pour assurer les besoins dans le transport aérien du-rant les 20 prochaines années, selon les projections d’Airbus. Au total, 530.000 pilotes et 550.000 techniciens supplé-mentaires seront requis en raison du doublement de la flotte commerciale. Les énormes besoins dans ce secteur s’expliquent par la croissance du trafic sur les marchés émergents (Chine, Inde) et les autres pays d’Asie et l’Amérique latine. En effet, les marchés émergents, qui totalisent à ce jour une population de 6,4 milliards sur les 7,4 milliards de la planète, représenteront d’ici 2036 près de 50% de la consommation pri-vée mondiale. 41% des avions neufs devraient être livrés à l’Asie-Pacifique contre 20% à l’Europe et 16% à l’Amé-rique du Nord. À noter que la flotte d’avions passagers d’une capacité su-périeure à 100 sièges devrait plus que doubler (plus de 40.000 appareils).

Franchissement de seuil à Disway

Lemfadel Azim réduit ses parts déte-nues dans le distributeur de techno-logies informatiques Disway. Il vient de céder sur le marché central 15.287 titres Disway au prix unitaire de 388 DH, franchissant ainsi à la baisse le seuil de participation de 10% dans le capital de ladite société. Suite à cette opération, Azim détient 184.489 titres Disway, soit 9,78% du capital. Ce prix valorise l’opé-ration à 5,9 millions de DH.

Dépenses alimentaires : Où vont réellement vos dirhams ?

Le ministère de l’Économie et des Finances vient de publier une nouvelle étude sur le «Dirham alimentaire». Celle-ci met en exergue la structure des dépenses dans l’alimentaire des Marocains sur la période 2007-2014. Il s’agit de calculer, sur la base de 100 DH consacrés par le consommateur à l’alimentaire, les parts respectives des valeurs ajoutées induites dans chaque branche (commerce, tabac, industrie alimen-taire), la part qui sert à payer les importations d’aliments et d’intrants ainsi que les taxes. Ainsi, pour chaque 100 DH dépensés dans l’alimentaire, 32 DH reviennent à la branche liée à l’agriculture et 19,3 DH à l’industrie alimentaire et tabac. Le commerce s’accapare quant à lui de 12,6 DH et les importations alimentaires finales de 13,9 DH. En moyenne, 6 DH vont à l’État sous forme de taxes. Le reste est réparti entre plusieurs autres branches (transport, services, autres industries...).

Opération Marhaba : Trasmediterranea déploie sa flotte

La compagnie espagnole Trasmediterranea renforce ses rotations vers le Maroc pour répondre à la forte demande durant l’opération Marhaba. Sept ferries seront en effet déployés entre les ports espagnols et le Royaume. Deux rotations quotidiennes seront ainsi assurées sur la ligne Almeria-Nador avec les ferries «Las Palmas GC» et «Almariya». Sur la ligne Algésiras-Tanger Med, les bateaux «Ciudad de Malaga» et «Alboràn» feront deux dessertes par jour, alors que le ferry «Millenium» assurera cinq rotations quotidiennes vers Ceuta. À partir du 1er juillet, la compagnie déploie-ra le navire à grande vitesse «Alcantara 2» sur la ligne Almeria-Melilia. Enfin, à la mi-août, le «Sorolla» entrera en piste sur la même liaison.

FLASH Économie 4N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E SAVENUE MOULAY HASSAN

1ER

1)Suivant cession de parts soc ia les en date du 24/12/2016, la société SPTT devenue MARLOC SA repré-sentée par MR MICHEL BE-NISTY a cédé 500 parts so-ciales lui appartenant dans la société AIDASSUR d’une valeur nominale de 100,00 dirhams la part sociale au profit MR SEBAG JACQUY2)Suivant PV de l’ AGE en date du 30/12/2016, il a été constaté la cession de parts sociales , la modification statuaire et :-La transformation de la so-ciété à responsabilité limi-tée en société à responsabi-lité limitée d’associé unique avec le même capital, le même objet , le même siège et la même dénomination.-La nomination d’un gérant associé unique MR SEBAG JACQUY pour une durée illi-mitée .-La société sera valable-ment engagée par la signa-ture unique de MR SEBAG JACQUY.3)Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 1 0 / 5 / 2 0 1 7 s o u s l e n°00634281Pour extrait et mention LE GERANT ASSOCIE UNIQUE

1090-3M3

IMPRIMERIE GAILLARD MAROC

SOCIETE ANONYME AU CAPITAL DE 3.000.000,00 DIRHAMS SIEGE SOCIAL : 104-106 RUE JAAFAR EL

BARMAKI CASABALANCAREGISTRE DE COMMERCE

N°13.109AVIS DE CONVOCATION

Messieurs les actionnaires de la société IMPREMERIE GAILLARD MAROC SA sont convoqués en Assemblée Générale Ordinaire An-nuelle le 30 juin 2017 à 10H 00 au siège social de la so-ciété 104-106 RUE JAAFAR ELBARMAKI CASABALANCA à l’effet de délibérer sur l’odre du jour suivant :-Rapport du conseil d’admi-nistration sur les opérations en cours de l’exercice clos le 31/12/2016

-Approbation du bilan et des comptes de cet exercice -Affectation des résultats Questions diverses Le conseil d’administration

1090-4C4

« ELECTRO TRANSISTOR MOHAMMEDIA »

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000, 00 DIRAHMS

SIEGE SOCIAL : KISSARIAT DAR

ESSAADA N°20 ALIA MOHAMMEDIA

R.C : 4127 MOHAMMEDIA – CNSS : 6869947

CESSIONS DE PARTS SOCIAUX

Au terme d’un acte SSP en date du 16/05/2017, enre-gistré à Mohammedia, l’AGE met l’ordre du jour suivant :-Cessions des parts sociales -Transformation de forme juridique de la société en SARL-Modification statuaire-Questions diverses MR AITBELLA ABDELLAH , cède et transporte 20% de ses parts sociales soit (200 parts sociaux ) sous les ga-ranties de fait et de droit les plus étendus équitable-ment au cessionnaire MR AITBELLA AMINE , CIN N° T247801 qui a accepté les 200 parts sociales de 100,00 DH chacune .DE CE FAITS LES ARTICLES 6 ET 7 DES STATUTS SE TROUVENT DONC MODI-FIERLe dépôt légal est effectué au secrétariat greffier du tribunal de 1ère instance de M O H A M M E D I A l e 05/06/2017 sous le n° 849.Pour extrait et mention Le gérant

1090-5M5

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6,

APPT N°4 GUÉLIZ – MARRAKECH

« W.CASEAU TRADING » S.A.R.L.AU

(TRANSFERT DU SIÈGE SOCIAL)

Au terme de la délibération de la gérance en date du 27 Mars 2017 rectifiant la déci-sion de la gérance du 2 Janvier 2015, le gérant de la société «W.CASEAU TRA-DING » S.A.R.L.AU, au capital de 40.000,00 Dhs a décidé de :Rectifier l’erreur qui s’est glissée dans l’adresse du siège social comme suit : HOUMETE JEBBADA TAMESLOUHTE au lieu de HOUMT LMOUARID N°96 TAMSLOUHTE MARRAKECH.LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Marrakech, le 17/05/2017 sous le n° 88084.

1090-6C6

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6BUREAU N°4 GUÉLIZ –

MARRAKECH« ATELIER NIHAL»

S.A.R.L.

Au terme de l’assemblée générale extraordinaire en date du 17 Avril 2017, l’as-socié unique de la société « ATELIER NIHAL » S.A.R.L.AU, sise au n°266 Quartier Industriel Sidi Gha-nem Marrakech, et au capi-tal de 50 000,00 Dhs a déci-dé de :•Ratifier les transferts des parts sociales intervenus le 17 Avril 2017 entre les per-sonnes ainsi dénommées :M.GRIGAUX LAURENT OLI-VIER cède Deux Cent Qua-rante Cinq parts sociales (245 parts) à Mme VERDIER MARION SOPHIE FRAN-COISE. •Changer la forme juridique de la société de société à responsabilité limitée en société à responsabilité li-mitée d’associé unique ; •Accepter la démission de M.GRIGAUX LAURENT OLI-VIER de son poste de gé-rance et lui donner quitus sans réserve ;•Consacrer Mme VERDIER MARION SOPHIE FRAN-COISE comme gérant unique de la société pour une durée illimitée ;•Donner les pleins pouvoirs à la gérante pour gérer et

1090-1M1

PARTAGE-ATTRIBUTION

Aux termes d’un acte nota-rié reçu par Me AGUENAOU Hanafi, Notaire à CASA-BLANCA, le 4 Mai 2017, en-registré à CASABLANCA le 11 Mai 2017, sous les men-t ions suivantes : RE 19201/2017- OR 18830-Qce E17B 21084, Monsieur AIT SAID Ahmed et Monsieur AIT SAID Ab-dellah ont procédé amia-blement entre eux au par-tage et attribution en deux (2) lots, savoir :-Le premier lot attribué à Monsieur AIT SAID et com-prenant :La totalité des droits à la lo-cation (droit au bail) du lo-cal situé à CASABLANCA, Mers Sultan, Derb Benjdia, Kissariat ALSACE, n°52, et évalué à la somme de 750.000-DH, Immatriculé au Registre de Commerce de CASABLANCARC sous le n°251320.-le deuxième lot attribué à Monsieur AIT SAID Abdel-lah et comprenant :La totalité d’un Fonds de Commerce de marchand d’articles et accessoires de coiffure, situé à CASABLAN-CA, Quartier Benjdia, Rue générale LA PERINE, n°77 et 79, et évalué à la somme de 1.000.000-DH, Immatriculé au Registre de Commerce de CASABLANCARC sous le n°286884.Avec toutes les charges et conditions énoncées audit acte.Le dossier a été déposé au-près du Tribunal de Com-merce de CASABLANCA, le 17 Mai 2017 sous les men-tions suivantes :Dossier n°125074-Compte n°75431-Qce 2445

1ère INSERTION

1090-2C2

AIDASSURSOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE

100.000.00 DIRHAMS SIEGE SOCIAL :

CASABLANCA 81

administrer la société;LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Marrakech, le 17/05/2017 Sous le n° 88085.

1090-7C7

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6

APPT N°4 GUÉLIZ – MARRAKECH

« BBG STUDIO » S.A.R.L. D’ASSOCIÉ UNIQUE

Au terme de l’assemblée générale extraordinaire en date du 11 Mai 2017, l’asso-cié unique de la société « BBG STUDIO » S.A.R.L. D’associé Unique, sise au Quartier Amerchich- Bâti-ment Esav- 1er Etage Amerchich 40002 –Mar-rakech au capital de 450.000,00 dhs a décidé de :•Accepter la démission de M. Youness Mohamed MOUHTADI de son poste de gérance et lui donner qui-tus sans réserve ;•Consacrer Mlle. Sophia NASRALLAH comme gé-rante unique de la société pour une durée illimitée ;•Donner les pleins pouvoirs à la gérante pour gérer et administrer la société;•Modifier les conditions de cessation des fonctions du gérant ;LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Marrakech, le 18/05/2017 sous le n° 88141.

1090-8C8

« ACTIONS FINANCE CONSEILS » S.A.R.L.

6 RUE DES VIEUX MARRAKCHIS , BUREAU

N° 4GUELIZ- MARRAKECH

«LOGISTIQUE AUTOMOBILE

ASSISTANCE SERVICES » S.A.R.L.

EN LIQUIDATION

Au terme de l’assemblée générale extraordinaire en date du 30 Novembre 2016,

5FLASH Économie N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

les associés de la société «LOGISTIQUE AUTOMOBILE ASSISTANCE SERVICES» S.A.R.L, au capital de 100.000,00 Dhs et sise à Imm La Barraka n°18, 5ème Etage Rue Echouhada Mar-rakech, ont décidé vu la perte de plus des trois quarts du capital social de la société et les problèmes de santé des associés de : •Dissoudre la société par anticipation ;•Nommer M. JEAN LUC GO-DET, demeurant à Imm La Barraka n°18, 5ème Etage Rue Echouhada Marrakech e t t i tu la i re de la CI n°E008538B comme liqui-dateur.• Fixer le siège de la liquida-tion à l’adresse suivante : Appt n°18, Imm La Barra-ka, 5ème Etage Rue Echou-hada Marrakech.LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Marrakech, le 05/06/2017 sous le n°88508

FLASH-économieEmail :

[email protected]

1090-9M9

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS, IMM N°6

APPT N°4 GUÉLIZ – MARRAKECH

« CONTRAT DE LOCATION GERANCE

LIBRE »

Au terme d’un acte sous seins privé en date du 1er Juin 2017 , la société « MA-NARIAD » , sise à 108,Derb el Kadi, azbezt Marrakech Medina inscrite au registre de commerce de Marrakech sous le n° 69 261, donne en gérance libre à la société « TAYOURT BORA » S.A.R.L. dont le siège social est Hay dabachi , derb sidi ben aïssa ,N°33 Marrakech , inscrite au registre de commerce de Marrakech sous le n° 81509, le fond de commerce sis au n° 108, Derb el Kadi, azbezt Marrakech Medina, à usage de maison d’hôte.Le présent contrat est consenti et accepte pour une période qui commen-cera à courir à compter de l’enregistrement du contrat et prendra fin le 31 Juillet

2019.Pour Extrait et Mention

1090-10M10

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS, IMM N°6BUREAU N°4 GUÉLIZ –

MARRAKECH« RESILIATION DU

CONTRAT DE LOCATION GERANCE LIBRE »

Au terme d’un acte sous seing privé en date du 30 Mai 2017, et enregistré à Marrakech le 9 Juin 2017, la société « MANARIAD » S.A.R.L.AU, inscrite au re-gistre de commerce de Mar-rakech sous le n° 69 261, sise au n°108, Derb el Kadi, azbezt Marrakech Medina et la société « AMICI DI LA VIOLA » S.A.R.L., inscrite au registre de commerce de Marrakech sous le n° 76 187, dont le siège social est 352 lot zakaria m’hamid Mar-rakech, ont résilié le contrat de gérance libre portant sur le fond sis au n°108, Derb el Kadi, azbezt Marrakech Me-dina.Pour Extrait et Mention

1090-11C11

CONSTITUTION D’UNE SARL

UPA CAR

I-Aux termes d’un acte sous seing privé, établi à Casa-blanca le 05/06/2017, et y enregistré le même jour, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité li-mitée dont les caractéris-tiques sont les suivantes :DENOMINATION : UPA CAR FORME JURIDIQUE : SARLOBJET : -La location des voitures sans chauffeur.DUREE: La durée de la socié-té est fixée à 99 ans.EXERCICE SOCIAL : du 1er janvier au 31 décembreSIEGE SOCIAL : Immeuble Es-salam, magasin n° 2, ave-nue Mohamed VI – Ouarza-zate CentreCAPITAL SOCIAL : Le capital social fixé à cent mille (100.000) dirhams est divisé en 1000 parts sociales de 100 DH chacune intégrale-ment libérées et réparties entre les associés comme suit :-M. Abdelmajid ZARKEL 340 parts sociales

-M. Becem ZARKEL 330 parts sociales-M. Mohammed Amine SAHRAOUI330 parts so-cialesGÉRANCE : Les associés ont désigné M. Mohammed Amine SAHRAOUI en quali-té de gérant de la société, pour une durée illimitée, II-Le dépôt légal a été effec-tué au secrétariat greffe du tribunal de commerce de Ouarzazate le 08/06/2017. Elle a été immatriculée au registre de commerce sous le N° 9083.

1090-12C12

MÉDITERRANÉE MEDICAL

« MEDIMED »SOCIÉTÉ À

RESPONSABILITÉ LIMITÉE AU CAPITAL DE

1 000 000 DHSIÈGE SOCIAL : 50, RUE

DES HÔPITAUX, QUARTIER DES

HÔPITAUX,CASABLANCA

MODIFICATION DE L’OBJET SOCIAL

Aux termes du Procès-ver-bal de la décision collective des associés en date du 01/02/2016, il a été décidé de modifier l’objet social de la société comme suit :A.L’achat, la vente, la fourni-ture, l’installation, la mainte-nance de tous les dispositifs médicaux, les fongibles mé-dicaux et de laboratoires, d’analyses médicales et de recherche scientifiques. Pro-duits et réactifs de labora-toire pour analyses in vitro et in vivo, radiologique, hos-pitalier, d’hémodialyse, den-taires, literies, et de cou-chage à usines, produits chimiques de diagnos-tiques, matériel et véhicules d’urgence de santé.B.L’importation, l’exporta-tion, la représentation, la vente, la location, la distri-bution et la commercialisa-tion se rattachant à l’objet mentionné à l’élément A et de tous articles, produits, marchandises, matériels et autres matières concernant l’approvisionnement et l’équipement.C.Prendre à l’effet de réaliser l’objet social ainsi défini, toutes participations ou tous intérêts par voie d’ap-ports partiels, d’apports-fu-sions, de souscription ou d’achats de titre, dans toutes sociétés existantes

ou en cours de création ayant un objet similaire ou connexe.D.Et généralement, toutes opérations commerciales, financières mobilières, im-mobilières se rattachant di-rectement et indirectement à l’objet social ou suscep-tibles d’en faciliter l’exten-sion ou le développementLe dépôt légal a été effec-tué au secrétariat greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 04/09/2017 sous le N° 530617.

1090-13C13

ZARKAL ET ASSOCIES 131, BD. ABDELMOUMEN,

CASABLANCA.TEL : 05-22-29-68-31/32,

FAX : 05-22-20-14-79E-MAIL :

[email protected]

ODYSSEE HOME SOLUTIONS SARL

CONSTITUTION

Suivant acte sous seing pri-vé en date du 11 mai 2017 à Casablanca, il a été établi les statuts d’une société à res-ponsabilité limitée dont les caractéristiques sont les sui-vantes :Dénomination : ODYSSEE HOME SOLUTIONS SARLSiège social : 2, Angle Allée de l’Aigle et Bd Abdelmou-men, 4° étage n° 11, Casa-blancaObjet social : L’Importation et la commercialisation de tous types de produits sani-taires, carreaux, meubles de salles de bain, cuisines, pla-cards, dressingCapital social : Le capital so-cial fixé à 100.000,00 di-rhams divisé en 1000 parts sociales de 100 DH chacune et attribuées aux associés comme suit : ESSAIDI HOLDING SARLAU 900 parts socialesReprésentée par M. Mo-hammed ES SAIDIM. Mohammed ES SAIDI 100 parts socialessoit au total 1 000 parts so-cialesDurée : 99 ansExercice social : le 1er jan-vier au 31 décembreGérance : M. Mohammed ESSAIDI est désigné en qua-lité de gérant pour une du-rée illimitée. Signature sociale : La socié-té sera engagée par la si-gnature du gérant M. Mo-hammed ESSAIDI. Le dépôt légal a été effec-

tué au Centre Régional d’In-vestissement de Casablan-ca. La société a été immatriculée au registre de commerce sous le N° 377687.

1090-14M14

« CHAOUIA-ALU » SARLCAPITAL SOCIAL : 400.000 DIRHAMS

SIÈGE SOCIAL : 56, RUE RAQUIB LOUTBANE

MOHAMED - BELVÉDÈRE - CASABLANCA

AVIS DE DISSOLUTION ANTICIPÉE

I-Suivant délibération col-lective des associés en date du 1er décembre 2016, il a été décidé ce qui suit :-Dissolution anticipée de la société.-Nomination en qualité de liquidateur de la société, pour la durée de la liquida-tion, Mme Zineb NAIT OUALI.-Fixation du siège de liqui-dation à Casablanca, 56, rue Raquib Loutbane Mohamed - BelvédèreII-Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, en date du 8 juin 2017 sous le N° 00636892. Pour avis, le liquidateur,

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

1090-15C15

SOCIETE MED EUROPE ALLUMINIUMSARL A.U

(SOCIÉTÉ EN LIQUIDATION)

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE A ASSOCIE UNIQUE

AU CAPITAL DE : 10.000,00 DIRHAMS

SIEGE SOCIAL : CASABLANCA, 12, RUE SABRI BOUJEMAA APT

N°6

Aux termes de sa délibéra-tion en date du 03/05/2017 à Casablanca, l’Assemblée des associés de la société MED EUROPE ALLUMINIUM (société liquidée) a constaté ce qui suit:- Examen et approbation du compte définitif de liquida-tion de la société MED EU-ROPE ALLUMINIUM SARL- Quitus au liquidateur Mme Amina ZDMARI et décharge

FLASH Économie 6N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000 DIRHAMS SIEGE SOCIAL A CASABLANCA 144 RUE MED SMIHA RES. JAWHARATE MED SMIHAR.C . 201283- IDENT. FISC 40108142DISSOLUTION ANTICIPEE1)l’assemblée générale ex-traordinaire des associés tenue à Casablanca le 20 /12/2017 a notamment dé-cidé :-La dissolution de la société par anticipation pour la non réalisation du chiffre d’af-faire , avec date d’effet le 30 septembre 2016 et nomme MR BOUCHAIB MORHIL en qualité de liquidateur de la société , la liquidation se fera au siège social de la so-ciété .2)Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de CasablancaLe 08/06/2017 sous le n°636946Pour extrait et mention

BACHIR ELJOUAIDI

1090-18C18

BACHIR EL JOUADI EXPERT COMPTABLE COMMISSAIRE AUX

COMPTES4 RUE DE BUZANCY

BELVEDERE CASABLANCATEL 05.22.24.82.51 &

05.22.24.91.96 & 05.22.40.31.36

FAX 05.22.40.14.21 & PORT 06.61.14.16.56

EMAIL : [email protected]

SWEET YUMMY

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000 DIRHAMS SIEGE SOCIAL A CASABLANCA , 5 BIS RUE JALAL EDDFINE ES-SAYOUITI QUARTIER RACINE R.C 360025 – INDENT .FISC .20685672NOMINATION D’UN GE-RANT1)Par décision extraordi-naire en date du 05 juin 2017, la collectivité des as-sociés de la société a décidé ce qui suit :-La nomination d’un nou-veau gérant dans la société soit Monsieur MOHAMMED KARIM SAADOUN2)Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de CasablancaLe 09/06/2017 sous le n°637001Pour extrait et mentionBACHIR ELJOUAIDI

1090-19C19

ETUDE MAITRE MOHAMED MALIKI

NOTAIREIMM 29A, RÉSIDENCE

ESSAADA, AV. IBN SINA-HAY HASSANI

CASABLANCATEL : 0522 93 35 20 / 21- FAX

: 0522 93 35 21LA SOCIÉTÉ « LADY FITNESS

MAROC » S.A

I-En vertu de l’assemblée générale extraordinaire en date du 06/03/2017, les ac-tionnaires de la société dite « LADY FITNESS MAROC » S.A au capital 300.000,00 DH siège social est situé à Casablanca, 3, Rue Bab Mansour, Espace d’Anfa, Porte d’Anfa, RC N° 153165, ont décidé ce qui suit :Constations de décès de feue son altesse la princesse lala Amina (associé).Nouvel répartition du capi-tal.Démission de Monsieur HARROCH Jonathan et Ma-dame LAKHDAR Soraya de leur fonction d’administra-teurs.Nomination Monsieur Khalil Doubi KADMIRI et Monsieur Mohamed LOULI-DI en qualité d’administra-teurs pour une durée de six (06) ans.Renouvellement du man-dat de Monsieur Moulay Idriss EL ALAOUI, en qualité d’administrateur, pour une durée de six (06) ans.Composition d’un nou-veau conseil d’administra-tion :-Monsieur Moulay Idriss EL ALAOUI.-Monsieur Khalil DOUBI KA-DMIRI.-Monsieur Mohamed LOU-LIDI.Changement de la déno-mination social de la société « LADY FITNESS MAROC » S.A pour adopter la déno-mination suivante : «TOP FRANCHISE MAROC » S.A.Transfert du siège social de Casablanca, 3 rue Bab Mansour, Espace d’ANFA, Porte d’Anfa, à l’adresse sui-vante : un local à usage de bureau sis à Casablanca, 159 Bd de la résidence.Refonte des statuts.II-En vertu du procès-verbal du conseil d’administration en date du 06/03/2017, les actionnaires de la société dite « TOP FRANCHISE » S.A au capital 300.000,00 DH siège social est situé à Casa-

blanca, 159 Bd de la rési-dence, RC N° 153165, ont décidé ce qui suit :-Désignation de Monsieur Moulay Idriss EL ALAOUI en qualité de Président Direc-teur GénéralLe dépôt légal et la déclara-tion modificative ont été effectués au greffe du tribu-nal de commerce de Casa-blanca, le 07/06/2017, sous les numéros 00636673 et 14208 Pour extrait et mentionMaitre Mohamed MALIKI

1090-20C20

SOCIETE «NAMYA » SA AU CAPITAL DE 2.000.000,00

DHSSIEGE SOCIAL : RUE TAOUFIK

AL HAKIM QUARTIER GAUTHIER CASABLANCA

I- Aux termes d’un acte no-tarié de cession d’actions et de compte courant dressé par Me Salah Eddine Chen-guiti en date du 12 et 14 Avril et le 04 Mai 2017 Mon-sieur Omar EL ASRY, Ma-dame Yasmina EL ASRY, Monsieur Mohammed ME-DAGHRI ALAOUI, Madame Fouzia MRANI ALAOUI re-présentée par Monsieur Abdelali MRANI ALAOUI, et Monsieur Mohammed MRANI ALAOUI ont cédé 1995 actions leur apparte-nant ainsi que le compte courant au profit de Mon-sieur Abdellah MELAHFI, Monsieur Mamoun MELAH-FI, la société « DATA PRES-TATIONS» SARL, et à Ma-dame Ilham TRIKI, et LA SOCIETE « IS2E MAROC » SARL;II-Aux termes d’un PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDI-NA IRE , en da te du 03/04/2017, L’assemblée a décidé ce qui suit :-Constatation de transfert de 1995 actions ;-Modifications corrélative de l’article 8 des statuts ;-Constatation de la démis-sion des administrateurs actuels ;-Nomination des nouveaux administrateurs pour une durée de Six (6) ans ; Mon-sieur Abdellah MELAHFI, Madame Ilham TRIKI et la société « DATA PRESTA-TIONS» SARL.-Renouvellement du man-dat du commissaire aux comptes;-Refonte des statuts ;-Questions diverses;

de son mandat- Constatation de la clôture de la liquidation- Pouvoirs pour l’accomplis-sement des formalités -Le dépôt légal a été effec-tué au greffe de tribunal de Commerce de Casablanca le : 80/06/2017 sous le N°14473 du registre chro-nologique.

1090-16C16

CRÉATION DE SUCCURSALES

ADN FORMATIONSOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ

LIMITÉE A AUAU CAPITAL DE CINQ CENT

MILLES DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 45, RUE TANSIFT APPT 1 AGDAL

RABAT

Aux termes de la décision de l’associé unique, du 23 décembre 2016, Monsieur KEZZAZ Abdellatif gérant unique de la société ADN FORMATION SARL A AU , a décidé de créer deux succu-rsales de la société , situées à : - 54, Angle rue et OQBAH Ain Asserdoune 10090 Agdal Rabat - 353 Angle Bd Mo-hamed 5 et Bd de la résis-tance 4 éme étage n° 7 Ca-sablanca Monsieur KEZZAZ Abdella-t i f est nommé gérant unique des deux succur-sales Les dépôts légaux ont été effectués à :1) Le tr ibunal de commerce à Rabat sous le n u m é r o 9 0 7 9 4 l e 28/03/2017 RC 58813.2)Le tribunal de commerce de Casablanca sous le nu-méro 636714 le 07/06/2017 RC n° 378817

1090-17C17

BACHIR EL JOUADI EXPERT COMPTABLE COMMISSAIRE AUX

COMPTES4 RUE DE BUZANCY

BELVEDERE CASABLANCATEL 05.22.24.82.51 &

05.22.24.91.96 & 05.22.40.31.36

FAX 05.22.40.14.21 & PORT 06.61.14.16.56

EMAIL : [email protected]

RESIDENCES AL MOUNA

SOCIETE A RESPONSABILITE

III-Aux termes d’un PROCES VERBAL DU CONSEIL D’AD-MINISTRATION, en date du 03/04/2017, le conseil d’ad-ministration a décidé ce qui suit :•Nomination d’un président Directeur Général Monsieur Abdellah MELAHFI.•Fixation des pouvoirs du président Directeur Général•Nomination de deux admi-nistrateurs•Question diverses;III- Le dépôt légal a été ef-fectué auprès du greffe du Tribunal de commerce de Casablanca, Le 01/06/2017, sous le numéro : 636265. VI- La société est inscrite au registre du commerce sous le numéro : 126157.Me Salah-Eddine CHENGUI-TI

1090-21M21

PRINTASSUR SARL AVIS DE CHANGEMENTS STATUTAIRES SUITE A LA DEMANDE DE L’AUTORITE

DE CONTRÖLE DES ASSURANCES

1.L’AGE de la société PRIN-TASSUR SARL au capital de 100.000 DH inscrite au re-gistre de commerce sous le n°151659, réunie en date du 01/02/2017 a décidé -suite aux instructions de l’autorité de contrôle des assurances, d’intégrer la mention « Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale » dans les articles 2, 4 et 7des statuts, et par conséquent : elle a procédé à la modifica-tion des articles 2,4 et 7 des statuts -la refonte des statuts. 2.Le dépôt légal a été effec-tué auprès du greffe du tri-bunal de commerce de Ca-sablanca en date du 08 juin 2017 sous le numéro 636889.Pour extrait et mentionLa gérance

FLASH-économie TEL : 05 22 -20-30-31

1090-22M22

SOCIETE DES POMPES FUNEBRES ET

AMBULANCE RAMI ASSISTANCE SARL

AVIS DE DEVOLUTION DE PARTS SOCIALES

1.L’AGE de la société des

7FLASH Économie N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

pompes funèbres er Ambu-lance Rami Assistance SARL au capital de 10.000 DH ins-crite au registre de com-merce sous le n°175209, ré-unie en date du 10/02/2017 a décidé:-Après avoir constaté le dé-cès de feu Belaid RAMI, la dévolution de 40 parts so-ciales appartenant à feu Belaid RAMI comme suit : Mme Keltouma ACHRIH : 5 parts ; Mme Khaddouj RAMI : 4 parts ; Mme Amina RAMI : 4 parts ; Mme Jamila RAMI : 4 parts ; Mr Moha-med RAMI : 7 parts ; Mr Abdelkarim RAMI : 8 parts ; Mr Rabii RAMI : 8 parts. 1.Le dépôt légal a été effec-tué auprès du greffe du tri-bunal de commerce de Ca-sablanca en date du 13 juin 2017 sous le numéro 637227.Pour extrait et mentionLa gérance

1090-23C23

SOCIETE MAROCAINE DE LITERIE

SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 574.000

DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 67, RUE

EDDALIA – Q. DE LA GIRONDE - CASABLANCAR.C CASABLANCA N° 15.647

– I.F N° 02500503AVIS DE CONVOCATION

Messieurs les actionnaires de la société anonyme « SO-CIETE MAROCAINE DE LITE-RIE», au capital de 574.000 dirhams, sont convoqués en assemblée générale ordi-naire le 30 juin 2017 à 14 heures, à l’adresse suivante : Angle Rues Emile Brunet & Aimé Féraud, 1er étage, Ain Borja, Casablanca. L’ordre du jour est le sui-vant •Rapport du Conseil d’Admi-nistration sur la gestion et les opérations de l’exercice 2016,•Rapport du Commissaire aux Comptes concernant le même exercice, •Approbation des bilans et comptes,•Affectation des résultats,•Rapport spécial du com-missaire aux comptes sur les conventions visées à l’ar-ticle 56 et suivants de la loi 17-95,•Approbation desdites conventions, •Quitus au Conseil d’Admi-nistration,

•Questions diverses,•Pouvoirs en vue des forma-lités légales.PROJET DE RESOLUTIONSPREMIERE RESOLUTIONL’assemblée générale, après avoir entendu lecture des rapports du Conseil d’Admi-nistration et du Commis-saire aux Comptes sur l’exercice 2016, et les diffé-rentes observations échan-gées en cours de séance, approuve les comptes et le bilan tels qu’ils ont été pré-sentés et donne quitus en-tier, définitif et sans réserve au Conseil d’administration de sa gestion au 31 dé-cembre 2016. DEUXIEME RESOLUTIONL’assemblée générale dé-cide de l’affectation des ré-sultats telle qu’elle est pro-posée par le Conseil d’Administration. TROISIEME RESOLUTIONL’assemblée générale après avoir entendu lecture du rapport spécial du commis-saire aux comptes sur les conventions visées à l’ar-ticle 56 de la loi 17-95, ap-prouve ce rapport. QUATRIEME RESOLUTIONL’assemblée générale confère tous pouvoirs au porteur d’une copie, d’un original ou d’un extrait du présent procès-verbal à l’ef-fet d’accomplir les formali-tés légales prescrites par la loi. Le conseil d’Administration

1090-24C24

SOCIETE MAROCAINE DE LITERIE

SOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 574.000

DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 67, RUE

EDDALIA – Q. DE LA GIRONDE - CASABLANCAR.C CASABLANCA N° 15.647

– I.F N° 02500503AVIS DE CONVOCATION

Messieurs les actionnaires de la société anonyme « SO-CIETE MAROCAINE DE LITE-RIE», au capital de 574.000 dirhams, sont convoqués en assemblée générale ex-traordinaire le 30 juin 2017 à 15 heures, à l’adresse sui-vante : Angle Rues Emile Brunet & Aimé Féraud, 1er étage, Ain Borja, Casablan-ca.L’ordre du jour est le suivant : •Continuation de l’activité malgré les pertes,•Pouvoirs en vue des forma-

lités légales.PROJET DE RESOLUTIONSPREMIERE RESOLUTIONL’assemblée générale constate que la situation nette de la société est de-venue inférieure au quart du capital social. En application de l’article 357 de la loi 17-95, l’assem-blée générale décide la continuation de l’activité de la société.DEUXIEME RESOLUTIONL’assemblée générale donne tous pouvoirs au porteur de copie ou d’ex-trait du présent procès-ver-bal à l’effet d’accomplir toutes formalités légales prescrites.

1090-25C25

FIDUCIAIRE CABFISSOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE

1.000.000,00 DHSIEGE SOCIAL : ANGLE BD 2

MARS ET BD AL QODS IMMEUBLE « K » N° 5

CASABLANCA. TEL : 0522-52-16-35/42. FAX : 0522-21-

48-41« SOCIETE FROMOD »

SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE AU CAPITAL DE 100.000,00

DHSIEGE SOCIAL: RES PORTE

CALIFORNIE IMM EUCALIPTUS ETG 2 APT 17

CASABLANCA

I-CONSTITUTION D’UNE SO-CIETE A RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE Aux termes d’un acte sous seing privé à Casablanca, en date du 19/05/2017, il a été établi les statuts d’une so-ciété à responsabilité limi-tée d’associé unique avec les caractéristiques sui-vantes :DENOMINATION : « SO-CIETE FROMOD » SARL AU. OBJET : La société a pour objet :-L’achat, la vente de tous produits, articles et ma-tières nécessaires à la confection ainsi, tout maté-riels industriels et leurs ac-cessoires, pièces de re-change, pièces détachées, machines, appareils et autres outils divers. -La confection de tous ar-ticles textiles de bonneterie e t hab i l l emen t pou r hommes, dames et enfants ;-La prise de participation dans toutes sociétés ou en-treprises existantes ou à

créer par voie de fusion, ap-port, souscription, ou de toute autre manière ;-Et plus généralement, toutes opérations commer-ciales, industrielles, finan-cières mobilières ou immo-bilières, se rattachant directement ou indirecte-ment à l’objet social ou pouvant en faciliter la réali-sation ou l’extension.SIEGE SOCIAL: RES PORTE CALIFORNIE IMM EUCALIPTUS ETG 2 APT 17 CASABLANCA.DUREE: La durée de la so-ciété est fixée à 99 (Quatre vingt dix neuf) année à da-ter de son immatriculation au registre de commerce.CAPITAL SOCIAL : Monsieur Mohamed SAIDI apporte à la société une somme de Cen t M i l l e D i r hams (100.000,00 DH) en numé-raire. GERANCE : M. Mohamed SAIDI est nommé en qualité de gérant unique de la so-ciété pour une durée indé-terminée. ANNEE SOCIALE : L’année sociale commence le pre-mier Janvier et finit le 31 décembre de chaque an-née.REPARTITION DES BENE-FICES : Sur les bénéfices nets, il est prélevé cinq pour cent (5%) pour constituer la réserve légale tant que celle-ci est inférieure à un dixième du capital.II- DEPOT LEGAL : Le dépôt légal a été effectué au greffe du Tribunal de Com-merce de Casablanca le 13/06/2017 sous le numéro 00637223 et immatriculée au registre de commerce de Casablanca le 13/06/2017 sous le numéro 379269.

1090-26M26

FIJUCOMPTAABDELKARIM LAHRIZI

23, RUE BRAHIM EL AMRAOUI CASABLANCA

TEL : 05 22 27 71 14MARAUCTION

-Dissolution anticipée de la société -Nomination d’un liquida-teur et fixation du siège de la liquidation 1)Par décision extraordi-naire du 10 Mai 2017 , l’as-socié unique de la société dite « MARAUCTION », SARL à associé unique au capital de 50.000DH dont le siège social est fixé : 12, RUE IBN KHALOUIYA ( EX LAHAYE) à

Casablanca , registre de commerce N° 164.889 , a décidé la dissolution antici-pée de la société , a nommé en qualité de liquidateur MR ABDELKARIM LAHRIZI , CNI N° B 30689 , demeurant : 139 , rue ATTABARI MAARIF CASABLANCA et a fixé le siège de la liquidation au 12, RUE IBN KHALOUIYA ( EX LAHAYE) à Casablanca.Toutes les correspondances doivent être adressées au siège de la liquidation2)Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 08 juin 2017 sous le n° 636893.POUR EXTRAIT ET MEN-TIONFIJUCOMTA

1090-27C27

AVIS DE CONSTITUTION D’UNE SARL AU

DREAM OF TODAY

I.Aux termes d’un acte sous-seing privé, établi à Casa-blanca en date du 1 Juin 2017, il a été établi les sta-tuts d’une société à respon-sabilité limitée d’associé unique, dont les caractéris-tiques sont les suivantes :1.Dénomination : «DREAM OF TODAY» SARL AU.2.Forme de la société : So-ciété à Responsabilité Limi-tée d’Associé Unique.3.Objet : La société a pour objet tant au Maroc qu’à l’étranger : L’achat, la vente, l’importa-tion et l’exportation des ar-ticles d’habillement, de mode et accessoires pour vêtements; La commercialisation en général de tous produits, articles, matières et fourni-tures se rattachant à l’équi-pement de la personne, notamment à travers une ou plusieurs succursales ;La représentation com-merciale de sociétés maro-caines et étrangères ;La prise de participation dans toute société ayant une des activités précitées ;La création, l’acquisition, la location, la prise en loca-tion-gérance de tous fonds de commerce, la prise à bail, l’installation, l’exploitation de tous établissements, fonds de commerce, usines, ateliers, se rapportant à l’une ou l’autre des activités spécifiées;Et généralement, toutes opérations financières,

FLASH Économie 8N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

1. S’inspirant du stoïcien Epictète, « distinguer ce qui dépend de vous de ce qui n’en dépend pas ». « En réalité, assez peu de choses dépendent vraiment de nous. Mais il en est sur laquelle nous avons tout pou-voir : la prise de conscience de nos représentations et le regard que nous décidons de porter sur elles. »

2. Avec le sage indien Krishnamurti, il s’agit de « cultiver l’observation intérieure ». Le message de Kri-shnamurti : « transformez-vous même avant de vou-loir transformer les autres », en prenant conscience des images et des concepts à travers lesquels nous regardons le monde.

3. Le message du Hollandais Spinoza n’est fina-lement pas si éloigné puisqu’il s’agit de prendre conscience de ses émotions et de les comprendre. La question n’est pas de les dominer mais d’en com-prendre les causes. « La démarche même de com-prendre les causes de nos émotions nous fait gagner en puissance, intensifiant notre sentiment d’exister et libérant notre capacité d’agir »,

4. Avec Henri Bergson, il s’agit de se relier à son intuition , attitude qui permet de comprendre la di-mension immatérielle et spirituelle de la réalité. « Les dirigeants la revendiquent fréquemment mais com-bien l’assument telle quelle auprès de leur comité de direction et de leurs équipes ? », l’intuition ouvre « le champ de la nouveauté ».5. « Penser ce que nous faisons », telle est la pro-

position d’Hanna Arendt dans « La condition de l’Homme moderne », pour lutter contre la « banalité du mal ». En s’en inspirant, posez vous la question sur la finalité de ses missions et objectifs professionnels.

6. Avec Socrate, il s’agit de « pratiquer le véritable dialogue ». S’écouter, s’entendre et se comprendre permet de mieux travailler ensemble. Le dialogue n’est ni un entretien, ni une conversation, ni un débat, ni une discussion. Il présuppose une posture éthique : l’idée que l’on va sortir grandi de l’échange avec l’autre.

Philosophies ins-pirantes pour mieux diriger

A N N O N C E S L É G A L E S

commerciales, industrielles, mobilières et immobilières, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l’objet ci-dessus ou à tous objets similaires ou connexes, de nature à favoriser son développement ou son extension.4.Siège : est fixé à Casablanca, ANGLE BD OMAR KHAYAM ET RUE AL BANAF-SAJ, BAT B, APPT N°4, ETG 1, BEAUSE-JOUR.5.Durée de la société : 99 Ans.6.Capital social : Est fixé à la somme de CENT MILLE DIRHAMS (100.000 DH). Il est divisé en MILLE (1.000) PARTS SO-CIALES de CENT DIRHAMS (100 DH) chacune, entièrement souscrites et li-bérées à la totalité, et attribuées en totalité à Mme Ikbal CHAFIK, associée unique, en rémunération de son ap-port. Ces parts sont numérotées de 1 à 1000.7.Année sociale : Commence le 1er Janvier et termine le 31 décembre de chaque année. 8.Gérance : La société sera gérée pour une durée illimitée par:•Madame Ikbal CHAFIK, de nationalité marocaine, née le 5 Juin 1985 à Casa-blanca, demeurant à Casablanca, Lis-sasfa, Res Les Jardins d’Oulfa, Gh 16, Imm 6, Appt 13, Etg 3, titulaire de la C.N.I numéro BL64299;II.Le Dépôt légal a été effectué auprès du Centre Régional d’investissement de Casablanca et la société a été im-matriculée au Registre du Commerce de Casablanca sous le numéro 379015 en date du 9 Juin 2017.Pour extrait et mention DREAM OF TODAY SARL AU

1090-28M28

Sté « DiaVita – SARL/A.U »

Au terme ASSP du 17/05/2017, il a été établi les statuts SARL/AU ci-dessous désignés :Dénomination : « DiaVita – SARL/A.U » Objet : La société a pour objet au Ma-roc ainsi qu’à l’étranger :

- marchand importateur (pré-parations cosmétiques et accessoires de beauté) ; Négociant

Siège de la société

234 BD MUSTAPHA EL MAANI - Casa-blanca. Capital : Le capital est de 100.000 Dhs (1000 parts) effectué a l’associe unique Mr. DZHALILOV RUSTAM

La gérance est donnée à Mr. DZHA-LILOV RUSTAM avec pleins pouvoirs.

Durée : 99 ans et le Dépôt légal au tri-bunal de Commerce de Casa sous N° 379247

1090-29M29

STE MOHAYABEL SARLN° 467 NAKHLA 1 EL KALAA DES

SRAGHNA SARL AU CAPITAL DE 9.000.000

DIRHAMS TRANSFERT SON SIÈGE SOCIAL :

1)L’assemblé général extraordinaire après avoir délibéré décide :-Transfert de siège social à l’adresse suivante : N°91 LOTISSEMENT ADA-RISSA 3EME ETAGE LOCAL 8- 8a SIDI MAAROUF CASABLANCA2)Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de première ins-tance d’AL KALAA SRGHANA le 07/04/2017 sous le numéro 103/2017.Pour extrait et mention

1090-30C30

Sté «MAROC LUMINAIRE DIGITAL SARL/A.U »

Au terme ASSP du 28/03/2017, il a été établi les statuts SARL/AU ci-des-sous désignés :Dénomination : «MAROC LUMINAIRE DIGITAL – SARL/A.U » Objet : La société a pour objet au Maroc ainsi qu’à l’étranger :

- VENTE EN LIGNE ; DISTRI-BUTION DE MATERIEL ; IMPORT EX-PORTSiège de la société

234 BD MUSTAPHA EL MAANI - Casa-blanca. Capital : Le capital est de 100.000 Dhs (1000 parts) effectué a l’associe unique Mr THAM HUSSEIN

La gérance est donnée à Mr THAM HUSSEINavec pleins pouvoirs.

Durée : 99 ans et le Dépôt légal au tribunal de Commerce de Casa sous N° 378931

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

TEL : 05 22 -20-30-31FAX : 05 22-27-71-81

Email : annonce@flasheconomie.

com

9FLASH Économie N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

Est-il difficile d’entreprendre seul ? Tout dépend si l’on y est préparé !

En effet, créer une entreprise seul demande de prendre en compte plu-sieurs paramètres pour s’assurer que l’on est bien prêt à se lancer. Ces pa-ramètres ont trait à :

• votre personnalité,• votre potentiel,• vos compétences,• votre situation familiale.Dans tout les cas, quels que soient le

type d’activité envisagé et la dimen-sion souhaitée pour votre entreprise, vous devez, pour réunir le maximum de facteurs de réussite, prendre le temps de bien réfléchir au préalable à votre «projet personnel de créateur».

Votre personnalité

Si l’indépendance et le désir d’au-tonomie habitent quasiment tous les créateurs d’entreprise, travailler à son compte solitairement nécessite :

- d’avoir une «capacité à supporter l’isolement»,

- de posséder une grande rigueur et une certaine détermination.

Si vous avez été salarié précédem-ment, vous avez pu être habitué à en-tretenir avec vos collègues (et autres interlocuteurs professionnels) des échanges réguliers et de visu.

De surcroît, vous avez pu prendre l’habitude de vous rassurer en de-mandant des avis avant de prendre des décisions importantes.

La situation va désormais changer catégoriquement. Vous devrez affron-ter bien souvent seul toutes les situa-tions.

Selon la nature de l’activité, le projet économique peut comporter, entre autres, comme exigences d’avoir à :

• subir un réel isolement (peu ou pas de contacts),

• s’imposer des temps de dé-marchage de prospects (il n’y a pas de supérieur hiérarchique exerçant de pression pour cela).

Les questions à vous poser :

• Avez-vous une parfaite aptitu-de à l’autonomie ?

• Êtes-vous capable en perma-nence d’autodiscipline ?

• Êtes-vous capable, par exemple, de dresser tous les matins le planning de votre journée, de respec-ter des horaires stricts ?

• Êtes-vous quelqu’un de vrai-ment rigoureux qui se fixe des règles de fonctionnement et les suit coûte que coûte ?

Pour rompre l’isolement et la soli-tude, il existe des moyens efficaces :

• sortir de chez soi pour parti-ciper à des salons, clubs d’entrepre-neurs, ateliers thématiques. C’est, par ailleurs, également un bon moyen de trouver des prescripteurs et des clients,

• prendre un parrain ou un mentor comme certains réseaux d’ac-compagnement le proposent,

• vous abonner aux réseaux so-ciaux professionnels, à des salons vir-

tuels, des meetup, etc.• prendre ses quartiers dans un

espace de coworking.Assurez-vous que vous êtes capable

de vous plier à ces modes de fonc-tionnement personnels.

Les questions à vous poser :

• Êtes-vous à même de vous investir autant qu’il le faut pour vous constituer un nouveau réseau rela-tionnel professionnel et d’avoir la constance pour le cultiver ?

• Êtes-vous prêt à supporter dans la durée le regard d’un parrain ou d’un mentor (chef d’entreprise aguerri), à qui vous devrez confier vos faiblesses et vos difficultés ?

• Êtes-vous naturellement tour-né vers les autres pour :

- trouver facilement comment com-bler le vide relationnel découlant de votre nouvelle activité,

- avoir facilement des discussions professionnelles via internet,

- consacrer des soirées à des cercles : clubs de créateurs ou de chefs d’en-treprise, ateliers, etc.

Votre potentiel

Le potentiel, c’est le petit «plus» qui vous permet de vous dépasser dans l’adversité.

Prenez le temps de vous interroger sur :

- votre capacité à «faire face à tout» tout seul,

- votre aptitude à «visualiser» les en-jeux, les difficultés, les opportunités…

De la discussion jaillit la lumière, dit le proverbe... mais en solo la discus-sion peut s’avérer limitée !

Prenez conscience qu’être l’homme-orchestre de l’entreprise im-plique d’avoir une bonne constitution physique et mentale.

Les questions à vous poser :

• Votre santé est-elle particuliè-rement solide pour assumer toutes les sollicitations de l’activité ?

• Plus encore, votre solidité psy-chique est-elle suffisante pour affron-ter la solitude, en particulier dans les moments durs qui pourraient se pré-senter : absence de chiffre d’affaires, perte de clients, difficultés de trésore-rie, etc. ?

Vos compétences

Le fait d’être seul conduit souvent à être confronté à des situations néces-sitant des compétences dans toutes les disciplines concernées par l’activité et la gestion de l’entreprise.

Vous devrez donc acquérir rapide-ment un minimum de savoir-faire dans des domaines que vous ne maî-trisez pas.

Par exemple : gestion comptable, communication digitale, etc.

Vous devez pouvoir assimiler très vite certaines connaissances en très peu de temps. Renseignez-vous dès maintenant sur les offres de forma-tion.

La question à vous poser :

• Êtes-vous prêt, en cas de be-soin, à vous former pendant plusieurs semaines ?

Votre situation familiale

Quand la création en solo se traduit par une installation professionnelle à la maison, le risque est alors grand de mélanger vie privée et vie profession-nelle.

Si vous êtes en couple, ne négli-gez pas cet aspect et évaluez vos contraintes familiales.

Les questions à vous poser :

• Êtes-vous suffisamment ri-goureux pour bien séparer, mentale-ment et physiquement, vos domaines privé et professionnel pour bien par-tager votre temps entre l’activité et la vie familiale ?

• Votre conjoint vous soutient-il dans votre projet ?

Si vous décidez de travailler chez

vous, identifiez le «territoire de votre entreprise».

Créer son entreprise en solo

FLASH Économie 10N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

LES 9 ENJEUX DE L’ENTREPRISE NUMÉRIQUE EN 2020

Le Cigref considère qu’à l’horizon 2020, pour réussir sur ses marchés et maintenir son avantage compétitif, l’entreprise devra être innovante et agile, tant dans son modèle d’affaires que dans son organisation interne et dans la gestion de ses ressources hu-maines.

Avec le numérique, le risque de dis-paraître n’a jamais été aussi présent pour l’entreprise. L’évolution de son modèle d’affaires n’est pas une option mais un impératif (enjeu 1) :

• La concurrence est exacerbée, avec l’apparition de nouveaux acteurs qui viennent directement la concur-rencer et la menacer sur son cœur de métier ;

• Le risque de désintermédia-tion rend fondamental la maîtrise de la relation client, la personnalisation de masse, la co-conception avec les nouveaux acteurs.

L’entreprise doit donc se différencier et innover plus vite que ses concur-rentes, en capitalisant sur les données et en favorisant l’expérience client. Dans cet écosystème mouvant, où les acteurs sont de plus en plus interdé-pendants, l’entreprise doit repenser sa stratégie d’alliance, car seule elle ne plus rien (enjeu 2) :

• On est entré dans l’ère du « co-quelque chose » : co-innovation, co-conception, co-création de valeur, coopération, coopétition, aussi bien avec les clients qu’avec les fournis-seurs, voire les concurrents ;

• Il faut à la fois anticiper l’évo-lution des acteurs de l’écosystème et s’allier au(x) bon(s) partenaire(s), avec lequel (ou lesquels) on partagera conjointement les opportunités et les risques, on s’engagera sur l’atteinte

d’objectifs communs…Pour l’entreprise, cela signifie col-

laborer, en interne et en externe, et établir la confiance. Ce qui doit l’ame-ner à repenser son organisation pour mieux innover (enjeu 3).

• Elle doit ré-inventer ses mo-dèles organisationnels pour aller chercher cette innovation dans les usages de la rue et s’ouvrir à l’intel-ligence collective de son écosystème, géographiquement dispersé et multi-culturel ;

• Mais pour cela, elle doit lever des freins majeurs : casser les silos et alléger le poids de la culture hiérar-chique.

En tirant parti des données qui pro-viennent des états, des régulateurs, des clients, ou même qui transitent via les réseaux sociaux et les commu-nautés de fans, elle capte des inno-vations et de l’expérience client. Mais cette démarche lui pose un véritable challenge : valoriser les données tout en créant la confiance (enjeu 4).

• Le Cloud Computing et le Big Data posent les questions cruciales de l’exploitation et de la protection des données ;

• Une grande richesse se cache dans ces nouvelles données dispo-nibles, mais l’entreprise doit créer les conditions de la confiance dans leur exploitation, car il n’y a pas d’éco-nomie numérique sans confiance : l’éthique doit être vue comme un atout stratégique.

Au-delà de la question de la valori-sation responsable des données, le numérique est porteur de nouveaux risques que l’entreprise doit savoir ap-préhender et gérer (enjeu 5). Désor-mais, toute faille majeure du SI devient

une crise d’entreprise et les risques numériques doivent être considérés à l’aune de la stratégie de l’entreprise. Parallèlement, les entreprises doivent travailler sur la sensibilisation et l’in-formation des collaborateurs quant aux risques liés au numérique et à ses usages.

Ces nouveaux risques interviennent dans un cadre de plus en plus régle-menté et normé. L’entreprise doit contribuer à faire émerger un cadre réglementaire et normatif adapté (en-jeu 6), notamment dans les domaines des droits de propriété intellectuelle et de la protection de la vie privée a minima, et avec lequel elle sera en conformité.

Pour réussir cette transformation numérique, l’entreprise doit savoir ac-compagner les femmes et les hommes qui la composent, en :

• Développant leur culture nu-mérique (enjeu 7), pour les engager dans la transformation numérique et les rendre acteurs de cette dernière ;

• Attirant les compétences dans la guerre des talents qui se joue ac-tuellement (enjeu 8). L’entreprise doit anticiper les besoins en compétences, encourager le management intermé-diaire, susciter le leadership numé-rique ;

• Développant le e-leadership des dirigeants (enjeu 9), car si le nu-mérique est un tel levier d’innovation et de différenciation, alors les diri-geants doivent s’emparer du numé-rique pour investir.

Pour développer cette compréhen-sion, ils ont tout intérêt à s’appuyer sur les différentes expertises internes, à commencer par l’expertise de la fonction SI.

11FLASH Économie N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

Votre objectif :Vous souhaitez développer la per-

formance de votre entreprise, aug-menter votre chiffre d’affaires, réduire vos coûts, fidéliser vos clients ? Vous avez besoin de savoir quels sont les outils du web et de l’Internet qui vous permettront d’y parvenir et comment les intégrer dans votre entreprise ?

Notre solution :Un expert numérique de l’institut II-

TIC vous propose un diagnostic TIC* de votre activité pour vous aider à :

• Identifier les points forts et les points faibles de votre entreprise

• Trouver les clés pour favoriser votre développement en déterminant vos besoins en termes d’outils et de formation.

A l’issue de ce diagnostic, une liste de préconisations vous est proposée avec un plan de formation.

Méthodologie et domaines abordés :

• Recensement des applications / logiciels utilisés par activité

• Bilan global avec mise en co-hérence de votre développement et de vos besoins en la matière.

• Bilan par activité et propo-

sition d’évolution de l’usage des TIC dans les domaines suivants :

- Gestion et comptabilité - Ressources humaines- Commercial et marketing - Distribution et logistique - Achats- Vente en ligne - Conception et fabrication - Communication- Stratégie Web... *TIC : Technologie de l’information

de la communicationLe dispositif :L’accompagnement se déroule en 3

étapes :1. Un entretien individuel avec

un conseiller numérique de l’institut IITIC pour réaliser votre diagnostic TIC.

2. Le conseiller numérique exa-mine les informations recueillies et vous remet l’analyse commentée de votre diagnostic avec ses recomman-dations et vos besoins en formation.

3. Nous proposant 3 journées de formation sur l’usage des nouvelles technologies, Toutes les formations se déroulent sur 1 journée, faites votre choix parmi la liste suivante:

PRESENCE SUR LE WEB • Créer son site web - formation

pratique • Créer son Blog professionnel

en un jour - formation pratique • Réussir son référencement na-

turel et payant • Analyser l’audience de son site

avec Google Analytics

MARKETING DIGITAL, RESEAUX et MEDIAS SOCIAUX

• Construire son plan d’actions stratégique multi-canal

• Optimiser l’usage profession-nel des réseaux sociaux

• Promouvoir son entreprise sur Facebook

PERFORMANCE DE L’ENTREPRISE ET E-COMMERCE

• Digitaliser son entreprise pour accélérer sa croissance et son déve-loppement

• Créer et animer son site e-commerce

• RH 2.0 - recruter avec les ré-seaux sociaux

• Faire évoluer son système d’information : du mode d’emploi à la prise de décision

ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSITION NUMÉRIQUE

FLASH WEB - INSTITUT INTERNATIONAL DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

ET DE LA COMMUNICATION

28 AVENUE DES FAR CASABLANCATEL : 05 22 47 37 74

EMAIL : [email protected]

FLASH Économie 12N°1090 JEUDI 15 JUIN 2017

FLASH ECONOMIE

FLASH WEB - INSTITUT INTERNATIONAL DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

ET DE LA COMMUNICATION

28 AVENUE DES FAR CASABLANCATEL : 05 22 47 37 74

EMAIL : [email protected]

Devenez développeur intégrateur en 1mois

(certification de l’institut français IITIC)

Flash Web a pour vocation de former les développeurs web dont l’économie numérique a besoin

Le centre de formation est ouvert à tous les profils : étudiants, graphistes, informaticiens, professionnels en poste,

en reconversion ou en recherche d’évolution.

Ce parcours donne accès aux métiers suivants • Développeur intégrateur web

• Intégrateur web Technicien intégrateur web• Webmaster

• Développeur web