12
FLASH Économie JOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES EDITION HEBDOMADAIRE (64 ème ANNEE) N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017 PRIX 5 : DH JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.com imPrimerie: GraPHic al Hikma - la vilette - casablanca - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954 Les indicateurs de performance de l’entreprise PAROLE D’EXPERT P 9-11 LES FLASH P 2- 3 ANNONCES LEGALES P 4-7 Comment le digital peut vous aider à développer votre entreprise ? BMCE BoA : Le bénéfice progresse L’université arrive à Ksar El Kébir Fès : L’UEMF lance une réflexion internationale sur le pa- trimoine de la médina Conjoncture L’économie tient bon L’AMMC participe à la semaine mondiale de l’investisseur

FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

  • Upload
    vokien

  • View
    224

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH ÉconomieJOURNAL D’INFORMATIONS ÉCONOMIQUES ET JUDICIAIRES

EDITION HEBDOMADAIRE (64 ème

ANNEE) N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017 PRIX 5 : DH

JOURNAL AGRÉÉ POUR PUBLIER LES ANNONCES LÉGALES - Directeur de la publication : MAJID FATHI - www.flasHeconomie.comimPrimerie: GraPHic al Hikma - la vilette - casablanca - dossier dePresse n° 16/1992-issn1113-0954

Les indicateurs de performance de l’entreprise

PAROLE D’EXPERT P 9-11

LES FLASH P 2- 3

ANNONCES LEGALES P 4-7

Comment le digital peut vousaider à développer votre entreprise ?

BMCE BoA : Le bénéfice progresse

L’université arrive à Ksar El Kébir

Fès : L’UEMF lance une réflexion

internationale sur le pa-trimoine de la médina

Conjoncture L’économie tient bon

L’AMMC participe à la semaine mondiale

de l’investisseur

Page 2: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 2N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

Casablanca-Settat : Le budget 2018 en forte hausse

Casablanca-Settat augmentera for-tement son budget pour l’année 2018. Celui-ci devrait atteindre 1,08 milliard de DH, soit une hausse de 23%, selon le président de la région, Mustapha Ba-kkoury.

La répartition montre que près de la moitié (49%) proviendra des recettes fiscales de l’État, 36% du budget général de l’État, alors que le reste sera tiré de produits divers.

Durant la session ordinaire du Conseil de la région, Bakkoury a insisté sur la ra-tionalisation du budget et la nécessité de consacrer l’excédent à la réalisation des différents projets socio-écono-miques et environnementaux program-més.

L’université arrive à Ksar El Kébir

Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima vient d’entériner une convention de partenariat avec l’université Abdelmalek Essaidi et le ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle et de l’Enseignement supé-rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir.

Il s’agit d’un établissement supérieur multidisciplinaire dont le budget total atteint les 125 millions de DH, terrain non inclus.

L’établissement verra le jour à l’horizon 2021. En attendant, un amphithéâtre dédié à l’accueil des étudiants en 2e année Droit sera érigé à la périphérie de la ville

Patrimoine mondial de l’Unesco, la médina de Fès intrigue les chercheurs. Ainsi, l’Université Euromed de Fès (UEMF) veut se placer en pole position pour tracer un avenir meilleur à la vieille cité. Elle tient à ce titre un workshop international du 2 au 6 octobre. Initiée sous la thématique « la médina de Fès : réalités et perspectives d’une inscription sur la liste du patrimoine mondial d’une ville millénaire », cette ren-contre est co-organisée avec la wilaya de Fès-Boulemane, le CRT, l’ADER, le réseau UNITWIN et l’Institut de Recherches et d’Etudes supérieures en Tourisme (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne).

Pour Mostapha Bousmina, président de l’UEMF, « l’atelier s’insère dans le cycle des ateliers qu’organise le réseau UNITWIN «culture, tourisme, développement» tous les deux ans en partenariat avec des institutions universitaires pour développer une réflexion sur la durée relative aux sites du patrimoine mondial et leur gestion ». De-vant les participants, Bousmina a détaillé le programme de ce workshop, invitant les responsables de la ville à s’approprier le patrimoine de la médina et ses monuments patrimoniaux et travailler sur l’inscription du festival des musiques sacrées comme patrimoine immatériel de l’Unesco.

Fès : L’UEMF lance une réflexion internationale sur le patrimoine de la médina

MoU entre le Maroc et les pays de l’Eurasie

Le Maroc et la Commission écono-mique eurasienne (CEE) ont dernière-ment conclu un mémorandum de coo-pération économique dans le but de consolider les relations entre les deux parties.

Pour Rabat, l’objectif est de diversifier ses partenaires économiques, a expliqué le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita.

Dans ce sens, un groupe conjoint sera formé pour discuter des questions rela-tives à la coopération économique entre les deux parties.

Le Maroc souhaite concrètement amé-liorer ses exportations vers ses pays, no-tamment dans le domaine agricole.

Pour rappel, la CEE regroupe la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l’Arménie et le Kirghizistan, soit un marché de 180 millions de personnes.

Page 3: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

3FLASH Économie N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

LES FLASHES DE LA SEMAINE

BMCE BoA : Le bénéfice progresse

BMCE BoA améliore son bénéfice au premier semestre de 2017.

Le groupe a réalisé un résultat net part du groupe (RNPG) de près de 1,3 mil-liard de DH, en hausse de 3% par rap-port à la même période de 2016.

Cette évolution s’explique par la bonne tenue de son cœur de métier, avec une hausse de 8% de la marge d’intérêts et de 5% de la marge sur commissions. En revanche, le produit net bancaire est en léger repli (-0,2%) à 6,6 milliards de DH.

L’activité s’est également bien com-portée à l’international, grâce notam-ment à une hausse de 9% de la contri-bution au produit net bancaire. Dans ce contexte, l’Afrique a représenté 44% des revenus du groupe.

Conjoncture L’économie tient bon

Même si le taux de croissance n’atteint pas encore un niveau exceptionnel, il s’est nettement redressé au deuxième trimestre de 2017 par rapport à la même période de l’année dernière. D’après le HCP, la croissance s’est établie à 4,2% sur la période contre 1% au 2e trimestre de 2016. Ce rebond s’explique par la forte contribution du secteur primaire (+15,2%) à travers notamment une pro-gression de 17,5% de la valeur ajoutée agricole. Quant au secteur secondaire, il s’est également repris (+3,6%) après une stagnation l’année dernière.

La croissance du secteur tertiaire est toutefois restée quasiment au même niveau (2,6% contre 2,5%). La demande intérieure s’est par ailleurs accrue de 3% au lieu de 4,5% la même période de l’année 2016, contribuant ainsi à 4,8 points à la croissance contre 3,3 points un an auparavant.

Hyatt va doubler sa présence en Afrique

Avec plusieurs établissements sur le continent, la chaîne hôtelière Hyatt ne semble pas rassasiée. Elle compte en effet ouvrir six nouveaux hôtels en Afrique à l’horizon 2020, dont deux dans certains pays où il est déjà présent (Maroc et Tanzanie).

L’ambition affichée par la chaîne est également de s’implanter en Algérie, au Ca-meroun, en Éthiopie et au Sénégal. D’autres pays à fort potentiel ne sont pas exclus (Rwanda, Kenya, Ouganda, Mozambique, Ghana et Côte d’Ivoire). Au total, ces nou-velles ouvertures permettront de créer 2.100 emplois.

L’AMMC participe à la semaine mondiale de l’investisseur

ne première. L’organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) or-ganise, du 2 au 8 octobre, la 1re édition de la semaine mondiale de l’investisseur.

L’événement connaîtra la participation de 70 régulateurs du monde, dont l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), membre de l’OICV depuis 2007.

Ainsi, le régulateur marocain tiendra, le 5 octobre à la FSJES de Rabat-Agdal, une rencontre sous le thème «Le marché des capitaux marocain : fonctionnement et perspectives de développement». L’élément verra notamment la participation de la Bourse de Casablanca, de Maroclear, de l’Association professionnelle des sociétés de bourses...

Page 4: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 4N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E SSeptembre 2017, les action-naires de la société anonyme dite « PATY’S S.A» ont :- Nommé Monsieur Abdelha-fid EL ALAOUI de nationalité marocaine, en qualité d’admi-nistrateur pour une durée de six (6) ans devant expirer à l’issue de l’assemblée géné-rale qui sera appelée à sta-tuer sur les comptes de l’exercice 2022.- Nommé Madame Lalla Jou-mana EL ALAOUI de nationa-lité marocaine, en qualité d’administrateur pour une durée de six (6) ans devant expirer à l’issue de l’assem-blée générale qui sera appe-lée à statuer sur les comptes de l’exercice 2022._ Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 29 septembre 2017 sous le numéro 00645112 La Gérance

1110 -3M3

USINE PINGOUIN S.ASOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 15.000.000

DE DIRHAMSSIÈGE SOCIAL :

CASABLANCA- 269, BOULEVARD

CHEFCHAOUNI – AIN SEBAÂ

R.C CASA N° 25.725 - I.F. N° 01640689

I- Aux termes du Conseil d’Administration du 22 Août 2017, les administrateurs de la société anonyme « USINE PINGOUIN S.A » ont :- désigné en remplacement du Président Directeur Géné-ral Feu Monsieur Moulay El Amine EL ALAOUI, Madame Zahra HAKAM de nationalité marocaine, en qualité de Pré-sidente Directrice Générale pour la durée de son mandat d’administrateur.- nommé M. Moulay Abdes-lam EL ALAOUI de nationalité marocaine en qualité de Di-recteur Général Délégué pour la durée de son mandat d’ad-ministrateur._ Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 29 septembre 2017 sous le numéro 00645109 II- Aux termes de l’Assemblée Générale Ordinaire réunie Extraordinairement le 05 Septembre 2017, les action-

naires de la société anonyme dite « USINE PINGOUIN S.A » ont :- Nommé Monsieur Abdelha-fid EL ALAOUI de nationalité marocaine, en qualité d’admi-nistrateur pour une durée de six (6) ans devant expirer à l’issue de l’assemblée géné-rale qui sera appelée à sta-tuer sur les comptes de l’exercice 2022.- Nommé Madame Lalla Jou-mana EL ALAOUI de nationa-lité marocaine, en qualité d’administrateur pour une durée de six (6) ans devant expirer à l’issue de l’assem-blée générale qui sera appe-lée à statuer sur les comptes de l’exercice 2022._ Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 29 septembre 2017 sous le numéro 00645110 La Gérance

1110 -4M4

STE «PALAIS DE LOUXOR» SARL AU

AU CAPITAL SOCIAL DE 510.000,00 DH

SIEGE SOCIAL : OUJDA, BD MOHAMMED V

RESIDENCE FARAH 7ÉME ETAGE APPT N°49

1- Suivant PV AGE du 21 JUILLET 2017 à OUJDA, L’associé unique a décidé.- Transfert du siège social : Précédemment installé à OU-JDA, BD MOHAMMED V RE-SIDENCE FARAH 7éme E TAG E A P P T N ° 4 9 à L’adresse suivante : RTE D’ALGERIE BOUCHTAT AN-GAD.- La radiation des professions suivantes.*Exploitant salle de fête.*Traiteur.- Harmonisation des statuts.2- DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°24347 le 26/09/2017 sous n° de dépôt 1135.

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

Email : annonce@

flasheconomie.com

1110 -5M5

STE «SMHIMMOBILIERE» SCI AU CAPITAL

SOCIAL DE 1.000.000,00 DH

SIEGE SOCIAL : OUJDA, ANGLE BD DERFOUFI ET

MOKHTAR JAZOULI

1- Suivant PV AGE du 20 Septembre 2017 à OUJDA, L’associe unique a décidé :- La Dissolutionanticipée de l a S T E à l a d a t e d u 20/09/2017 à cet effet nomme M. RACHID SERGHINI. En qualité de liquidateur de la société.- Le siège social de la disso-lution est à OUJDA, ANGLE BD DERFOUFI ET MOKH-TAR JAZOULI.2- DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°18325 le 10/10/2016 sous n° de dépôt 1164.

1110 -6M6

M2I MAROC INGENIERIE IMEPSA «S.A.S.»

SOCIÉTÉ ANONYME SIMPLIFIÉE

AU CAPITAL SOCIAL DE DEUX MILLIONS

DIRHAMS (2.000.000, -)SIÈGE SOCIAL : 207,

BOULEVARD LA RÉSISTANCE - ETAGE 7

BUREAU 14 - CASABLANCARC : 340 009

CASABLANCATRANSFERT DU SIÈGE SOCIAL

I - Aux termes d’une délibéra-tion en date du 07 Juillet 2017, l’Assemblée Générale Extraordinaire des associés de la société M2I MAROC I N G E N I E R I E I M E P S A «S.A.S.» a décidé de procé-der aux modifications statu-taires suivantes :- Transfert du siège social de la société précédemment fixé à Casablanca, 207, Boule-vard la Résistance - Etage 7 Bureau 14 à l’adresse sui-vante : Lot N° 59 - Parc In-dustriel CFCIM - Ouled Saleh - Casablanca.- Modification de l’article «4» des statuts relatif au «Siège Social». II - Le dépôt légal a été effec-tué au Greffe du Tribunal de

Commerce de Casablanca le 28 Septembre 2017, sous le N° 645 073.Pour Extrait et MentionLa Direction Générale

1110 -7M7

« MOBITHERM » S.A.R .L-AU SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE AU CAPITAL DE 400.000, 00 DHS

SIEGE SOCIAL : 180 LOT FLORIDA SIDI

MAAROUF - CASABLANCA

IMMATRICULÉE AU REGISTERS DE

COMMERCE SOUS LE NUMÉRO 177525

1- Aux termes du P V de l’as-semblée générale extraordi-naire du 20/09/2017, l’asso-cié unique de la société «MOBITHERM » S.A .R .L-AU », au capital de 400.000, 00 DHS, dont le siège social est à : 180 LOT FLORIDA SIDI MAAROUF CASABLAN-CA décide l’augmentation du capital de 400.000,00dhs à 900.000,00 dhs par repport à nouveau créditeur à hauteur de 500.000,00 (CINQ CENT MILLE DHS) par la création de 5000 PARTS nouvelles (Cinq mille Parts) de 100dhs chacune attribuées à l’asso-cié unique Mr. TAHA FATHAL-LAH.2- Le dépôt légal à été effec-tue au greffé du tribunal de commerce de Casablanca le 03/10/2017 sous le N° 00645379.POUR EXTRAIT ET MEN-TIONLA GERANCE

1110 -1M1

STE «ETABLISSEMENT DE L’ORIENTAL PRIVE»

SARL AUAU CAPITAL SOCIAL DE

500.000,00 DHSIEGE SOCIAL : OUJDA

ROUTE TAZA LOTISSEMENT KADA ET

YATNI N°07

Suivant PV AGE du 05 Sep-tembre 2017 à OUJDA, L’as-socié unique a décidé.- Transfert du siège social : Précédemment installé à OUJDA, ROUTE TAZA LO-TISSEMENT KADA ET YATNI par domiciliation à l’adresse suivante : OUJDA, ROUTE TAZA LOTISSEMENT KADA ET YATNI autant que pro-priétaire selon le contrat de la vente totale immobilière objet du titre foncier n°38.336/02. DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°28955 le 25/09/2017 sous n° de dépôt 1133.

1110 -2M2

PATY’S S.ASOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 42.500.000

DE DIRHAMSSIÈGE SOCIAL :

CASABLANCA- RUE DU CAIRE, LOTS 16 & 17 QI –

AIN SEBAÂ R.C CASA N° 60.717 - I.F.

N° 01900282

I - Aux termes du Conseil d’Administration du 22 Août 2017, les administrateurs de la société anonyme « PATY’S S.A » ont :- désigné en remplacement du Président Directeur Géné-ral Feu Monsieur Moulay El Amine EL ALAOUI, Madame Zahra HAKAM de nationalité marocaine, en qualité de Pré-sidente Directrice Générale pour la durée de son mandat d’administrateur._ Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 29 septembre 2017 sous le numéro 00645111 II - Aux termes de l’Assem-blée Générale Ordinaire réu-nie Extraordinairement le 05

MODIFICATIONS

Directeur de la Publication : Majid FATHI

Équipe de Publication :

Marcel HERZOG

Opérateur Web : Chawki BOUIMEJANE

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

Email : annonce@flasheco-

nomie.com

Page 5: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

5FLASH Économie N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

1110 -1C1

AWAC TECHNICS MOROCCOSOCIÉTÉ À

RESPONSABILITÉ LIMITÉE D’ASSOCIÉ

UNIQUE « EN COURS DE LIQUIDATION »

AU CAPITAL DE 100.000,00 DIRHAMS

SIÈGE SOCIAL : 67, BD. AL MASSIRA AL KHADRA

CASABLANCAR.C. CASABLANCA N°

210077N° D’AFFILIATION CNSS

8266844AVIS DE CLOTURE DE

LIQUIDATION

I. Aux termes des décisions de l’Associé Unique en date du 31 Août 2017 de la société dite « AWAC TECHNICS MO-ROCCO», l’Associé Unique a :- Constaté la clôture de liqui-dation ;- Donné quitus au Liquidateur - Décidé de rembourser le ca-pital et d’attribuer le boni de liquidation à l’Associé Unique; II. Renseignements concer-nant la société dissoute et li-quidée :- Société : AWAC TECHNICS MOROCCO.- Forme : Société à Respon-sabilité Limitée en liquidation.- Capital Social : 100.000,00 Dirhams.- Siège Social : 67, Boule-vard Al Massira Al Khadra – Casablanca.- Registre du Commerce : N° 210077 - Casablanca.- Liquidateur : Monsieur Laurent Joseph BILDSTEIN, Gérant de Société, demeu-rant à 77600 BUSSY SAINT GEORGES (France), numé-ro 1, Allée Louis Blériot, né le 26 Août 1967 à Schirmeck (France), Passeport numéro 12CP5731, de nationalité Française,- Date et lieu de tenue de l ’Assemblée : L’Assoc ié Unique a tenu sa réunion le 31 Août 2017, à 93290 TREMBLAY EN France, 1, Rue de La HAYE –CP 10991. Il a approuvé les comptes du liquidateur, constaté la clôture de liquidation et donné quitus au liquidateur.III. Greffe du Tribunal : Les comptes du liquidateur seront déposés au Greffe du Tribu-nal de Commerce de Casa-blanca.POUR EXTRAIT ET MEN-TION

CONSTITUTIONSLe Liquidateur Laurent BILDSTEIN

1109 -1 M 1

GACRUX UNIVERS

Aux termes de l’ASSP du 22/05/2017 l’associes unique de la société ‹‹ GACRUX UNIVERS ›› SARL/AU ont décides ce qui suit : - Dissolution anticipe de la société.- nomination d’un liquidateur et détermination de ses obli-gations et pouvoirs.- pouvoirs en vue des forma-lités.dossier déposé au tribunal de commerce de Casablanca le 19/09/2017 sous le numéro de dépôt 00644359

1109 -2C2

« ACTIONS FINANCE CONSEILS » S.A.R.L.

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6

BUREAU N°4GUÉLIZ - MARRAKECH

«ADEN SERVICES» S.A.R.L. D’ASSOCIE

UNIQUE

I-CONSTITUTION D’UNE SOCIETE A RESPONSABI-LITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE Aux termes d’un acte sous seing privé daté du 1er Sep-tembre 2017, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée d’asso-cié unique avec les caracté-ristiques suivantes :II-DENOMINATIONLa dénomination de la socié-té est «ADEN SERVICES» S.A.R.L. D’associé Unique.III-OBJETLa société a pour objet tant au Maroc qu’à l’étranger: Entrepreneur de la gestion et d’exploitation de services .Et toutes opérations liées di-rectement ou indirectement aux activités ci-dessus.IV -SIEGE SOCIALLa société est domiciliée à l’adresse suivante: Avenue Abdelkrim El Khattabi, Imm Imane 28, 2éme Étage Appt N°47, bureau n° 2 Marrakech.V- DUREELa société est constituée pour une durée de 99 années à compter du jour de sa constitution définitive.VI-CAPITAL SOCIALLe capital social est fixé à la somme de 10 000,00 Dhs di-visé en 100 parts de 100 Dhs

chacune et entièrement libé-rées.VII -L’ASSOCIE UNIQUEMme AMAL EL MAZOUNIDemeurant au n° 26 Rue Cadi Ahmed Mouline Souissi RabatVIII GERANCELa gérance est confiée à Mme AMAL EL MAZOUNI pour une durée illimitée.IX DEPOT LEGALLe dépôt légal a été effectué au greffe du Tribunal de com-merce de Marrakech le 26/09/2017 sous le numéro 6191 Registre de commerce n° 83815.Pour extrait et mention

1109 -3C3

ROYAUME DU MAROCMINISTERE DE LA

JUSTICECOUR D’APPEL DE

COMMERCEDE CASABLANCA

TRIBUNAL DE COMMERCE

DE CASABLANCADOSSIER N° : 125506

CP N° : 76929CESSION DE DROITS

INDIVIS DEPEDENDANTS D’UN FONDS DE

COMMERCE

PAR : MONSIEUR AHMED OUBELK, MADAME NAIMA OUBELK , MADAME SAMI-RA OUBELK , MADAME LA-TIFA OUBELK , MADAME FATIMA TOUW , MONSIEUR KHALID OUBELK , MON-SIEUR AHMEDOUBELK, BEN ABDELLAH , MADAME FATIMA NAJAH , MR ABDAL-LAH OUBELK , MR JOUA D OUBELK ET MR MOHAMED OUBELK.A : MONSIEUR MHAMED RHIFFARI29 BD LALLA YACOUT ETG 2 APPT3 CASALA TOTALITE DES DROITS INDIVIS SOIT 28.224 / 118 2 7 2 , SANS EXCEPTION NI RE-SERVE APPARTENANT AUX CEDANTS SUS NOMMES , DANS UN LOCAL OU EST EXPLOITE LE FONDS DE COMMERCE D’ALIMENTA-TION GENERALE , SIS A CASABLANCA N°94 , 96 RUE IBN BATOUTA ET INS-CRIT AU REGISTRE DE COMMERCE TENU AU GREFFE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE CASA-B L A N C A , S O U S L E N°426170 DU REGISTRE ANALYTIQUE , AU NOM DE MONSIEUR KHALID OU-BLEK EN ASSOCIATION DE

FAIT AVEC MONSIEUR AH-MED OUBLEK INSCRIT AU REGISTRE DE COMMERCE SOUS LE N° 426168 DU RE-GISTRE ANALYTIQUE ET EN ASSOCIATION DE FAIT AVEC MADAME FATIMA NAJAH INSCRITE AU REGISTRE DE COMMERCE SOUS LE N° 426166 DU REGISTRE ANALYTIQUE.LES OPPOSITIONS SE-RONT RECUES AU SCRE-TARIAT GREFFE DU TRIBU-NAL DE COMMERCE ( SERVICE DU REGISTRE DU COMMERCE ) DANS LES 15 JOURS AU PLUS TARD APRES LA DEUXIEME IN-SERTION2ème insertionA le secrétaire greffier en chef

1109 -4M4

<<OMEGA MONTAGE>>SOCIÉTÉ À

RESPONSABILITÉ LIMITÉE A ASSOCIÉ

UNIQUE AU CAPITAL DE <<100.000,00 DIRHAMS>>

SIÈGE SOCIAL : <<271, BD LA RESISTANCE RUE

17 HASSANIA 1-MOHAMMEDIA>>

RC : 17501 - MOHAMMEDIA – CNSS :

4641264.CESSION DE PARTS

SOCIAUX.

Au terme d’un acte SSP en date du 28/07/2017, enregis-tré à Mohammedia, l’A.G.E met l’ordre du jour suivant :•Cessions des parts sociales.•Transformation de forme juri-dique de la société en SARL_AU..•Modification statutaire.•Questions diverses.Mr RHALLAB AZIZ, cède et transporte la totalité de ses parts social soit 500 parts, sous les garanties de fait et de droit les plus étendus équitablement au cession-naire Mr TAHIRI YOUSSEF, CIN n° MC 159723 qui a ac-cepté les 500 parts sociales, de 100,00 DH chacune.De ces faits les articles 7 - 8 ET 35 des statuts se trouvent donc modifier.Le dépôt légal est effectué au Secrétariat Greffier de Tribu-nal de première Instance de Mohammedia le 28/09/2017 sous le n° 1362.Pour extrait et mention Le gérant

1109 -5M 5

« SOCIÉTÉ LOZAR MAROC (SARL_AU) »SIÈGE SOCIAL : 324,

COMPLEXE COMMERCIAL HASSANIA 2 ALIA – MOHAMMEDIA.

R.C 11961 – CNSS: 4564424.

EXTENSION DE L’OBJET DE LA SOCIÉTÉ

Au terme d’un procès – ver-bal du 13 Mai 2017, l’associé unique a décidé ce qui suit : •L’extension de l’objet de la société pour « Marchand sa-nitaire». •Porter des modifications aux articles 2 des statuts Le dépôt légal est effectué au Tribunal de première Instance de Mohammedia le 28/09/17 sous le n° 1363.Pour extrait et mention

1109 -6M6

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6

APPT N°4 GUÉLIZ – MARRAKECH

« CODEPAM » S.A.R.L. D’ASSOCIÉ UNIQUE

Au terme de l’assemblée gé-nérale extraordinaire datée du 10 Août 2017, l’associé unique de la société « CODE-PAM » S.A.R.L. A.U, au capi-tal de 100.000,00 Dhs a déci-dé de :•Transférer le siège social de la société de l’adresse : 6 Rue Des Vieux Marrakchis Bureau N°4 Guéliz Mar-rakech à l’adresse suivante : Vil la N° 2 Amane Atlas, Cercle Ait Ourir Sidi Abdellah Ghiat Commune Douar Ain El Mouch Marrakech.•Consacrer M. DE CORTE BERNARD MARC JOHN CORNELIS comme gérant de la société pour une durée illi-mitée ; •Nommer Mme. DE CORTE SABINE PATRICIA S. comme seconde gérante de la socié-té pour une durée illimitée ;•Donner les pleins pouvoirs à la seconde gérante pour gé-rer et administrer la société, et ce avec faculté pour les deux gérants d’agir séparé-ment.LE DEPOT LEGAL :Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Marrakech, le 18/09/2017 sous le n° 90343

Page 6: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 6N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

A N N O N C E S J U D I C I A I R E S E T L É G A L E Sdu tribunal de commerce de Marrakech, le 25/09/2017 sous le n° 90455

1109 -9M9

SOCIETE « CHL F&B»SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE

UNIQUE EN LIQUIDATION

AU CAPITAL SOCIAL DE 10 000,00 DHS

SIEGE DE LIQUIDATION: LOT ZAITOUNE MHAMID N°75 RDC BUREAU N°1-

MARRAKECH

M. LACROIX CHARLES HENRY ANDRE HUBERT demeurant à Villa N°6, Lotis-sement Rachidia , Semlalia 40000 Marrakech, nommé comme liquidateur au terme de l’assemblée générale ex-traordinaire du 31 mai 2017 a convoqué l’assemblée de clô-ture de liquidation qui s’est tenue le 4 septembre 2017 et a approuvé le compte défini-tif, donné quitus et décharge de son mandat au liquidateur et a constaté la clôture de li-quidation.Le liquidateur M. LACROIX CHARLES HENRY ANDREHUBERT

1109 -10M10

SOCIETE « BABIS WORLD »

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE

EN LIQUIDATIONAU CAPITAL DE 10.000,00

DIRHAMSSIEGE DE LIQUIDATION :

RUE SERGE LEVET CAMP EL GHOUL

MAGASIN N°2 RESIDENCE BELLE VUE

2 GUELIZMARRAKECH

Madame LOUBNA DRIBA demeurant au N°158 Avenue Abdelkrim El Khattabi Gueliz Marrakech, nommée comme liquidatrice au terme de l’as-semblée générale extraordi-naire du 30 Avril 2017 a convoqué l’assemblée de clô-ture de liquidation qui s’est tenue le 31 Août 2017 et a approuvé le compte définitif, donné quitus et décharge de

son mandat à la liquidatrice et a constaté la clôture de li-quidation.La l iquidatr ice Madame LOUBNA DRIBA

1109 -11C11

CLEWINNER SARL

CONSTITUTION

Au terme d’un acte sous seing pr ivé en date du 27/09/2017 il a été établi les statuts d’une SARL. Dénomination CLEWINNER SARL •Article 3- OBJET SOCIALLa société a pour objet de faire pour elle- même ou, pour le compte de tiers ou en participations, tant au Ma-roc qu’à l’étranger.IMPORT EXPORT NEGOCESiège social : 75 RUE KA-RATCHI 4 EME ETAGE ANFA CASABLANCA.•Durée : la durée de la socié-té est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution.•Capital Social : le capital so-cial est fixé à la somme de 50.000,00Dhs (Cinquante mille dirhams) divisé en Cinq cent (500) par ts soc ia les de cent (100,00) DHS.•Gérance La société est gé-rée par MR. CHEN LIZHE ET MME. WU HAIYAN Le pouvoir et signature est délégué à MR. CHEN LIZHE-Dépôt : Le dépôt légal est effectué par le Centre d’In-vestissement de Grand Ca-sablanca.

1109- 12C12

MARJATI SARLAU CONSTITUTION

AU TERME D’UN ACTE SOUS SEING PRIVÉ EN DATE DU 19/09/2017 IL A

ÉTÉ ÉTABLI LES STATUTS D’UNE SARLAU.

Dénominat ion MARJATI SARLAU •Article 3- OBJET SOCIALLa société a pour objet de faire pour elle- même ou, pour le compte de tiers ou en participations, tant au Ma-roc qu’à l’étranger.NEGOCESiège social : 75 RUE KA-RATCHI 4 EME ETAGE ANFA

CASABLANCA.•Durée : la durée de la socié-té est fixée à 99 ans à partir du jour de sa constitution.•Capital Social : le capital so-cial est fixé à la somme de 100.000,00Dhs (Cent mille dirhams) divisé en mille (1000) parts so-ciales de cent (100,00) DHS.•Gérance La société est gé-rée par MR EL MANETI MOSTAFA.•Dépôt : Le dépôt légal est effectué par le Centre d’In-vestissement de Grand Casa-blanca.

1109 -13 C13

CONSITITUTION D’UNE SOCIETE ANONYME

PARTNERS S.A

I-Aux termes d’un acte sous seing privé, établi à Casa-blanca

le 5 septembre 2017, et enre-gistré le 7 septembre 2017, il a été constitué une société anonyme, des statuts de la-quelle il a été extrait ce qui suit :DENOMINATION : PA-TRTNERS S.AFORME JURIDIQUE : SO-CIETE ANONYMEOBJET : La société a pour objet principal la restauration.DUREE : La durée de la so-ciété est fixée à 99 ans.EXERCICE SOCIAL : du 1er janvier au 31 décembreSIEGE SOCIAL : 46, Bd Zerktouni, 2ème étage apt 6 Casablanca CAPITAL SOCIAL : est fixé à de 2 000 000 DH divisé en de 20 000 actions d’une va-leur nominale de 100 DH chacune.Il a été effectué des apports en numéraire représentant la somme de 2 000 000 DH. LE CONSEIL D’ADMINIS-TRATION ET COMMISSA-RIAT AUX COMPTES : Les premiers Administrateurs pour une durée de 3 années sont :-M. Nasr-Addine RIAH, de nationalité marocaine, de-meurant au Tamaris Anfa 1, villa n° 18, Dar Bouazza, Ca-sablanca,-M. Mohamed JARMOUNI, de nationalité marocaine, de-meurant au n° 15, rue El Ka-ram,Cité Riad Salam, Agadir, Mme Meryem BENMAN-

SOUR, de nationalité maro-caine, demeurant à Tamaris Anfa 1, vi l la n° 18, Dar Bouazza, Casablanca, Le premier Commissaire aux Comptes désigné pour la du-rée du premier exercice est : •Le cabinet PKF MAROC SARL représenté par M. Ab-dellatif ZARKAL, sis au n° 131, Bd Abdelmoumen, 6ème étg Casablanca.CONSTITUTION DE RÉ-SERVES ET RÉPARTITION DES BÉNÉFICES : 5% seront prélevés pour constituer la réserve légale.Le solde est mis à la disposi-tion de l’Assemblée Générale qui déterminera le pourcen-tage à attribuer aux action-naires.II-Aux termes d’un acte sous seing privé établi à Casablan-ca le 9 septembre 2017, les membres du Conseil d’Admi-nistration ont désigné M. Nasr-Addine RIAH en qualité de Président Directeur Géné-ral.III-Le dépôt légal a été effec-tué auprès du Centre régional d’investissement de Casa-blanca et la société a été im-matriculée sous le n° 385309.Le Fondateur

1109 -14M14

ZARKAL & ASSOCIES131, BD. ABDELMOUMEN,

CASABLANCATEL : 05-22-29-68-31/32,

FAX : 05-22-20-14-79SOCIÉTÉ DARKYN

SOCIÉTÉ À RESPONSABILITÉ

LIMITÉE À ASSOCIÉ UNIQUE AU CAPITAL DE

800.000 DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 12, RÉSIDENCE BATHA,

LOTISSEMENT ABDELMOUMEN,

CASABLANCA RC 133087

AUGMENTATION DE CAPITAL

Aux termes du Procès-verbal de l’Assemblée Générale Ex-traordinaire tenue en date du 28/08/2017, il a été décidé ce qui suit :Augmentation du capital so-cial d’une somme de 200 000 DH pour le porter à 1 000 000 DH, par la création de 2 000 parts sociales nouvelles de 100 DH chacune libérées in-tégralement par compensa-

1109 -7M7

ACTIONS FINANCE CONSEILS

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6

APPT N°4 GUÉLIZ – MARRAKECH

« TECH MY TEAM » S.A.R.L.

Au terme de l’assemblée gé-nérale extraordinaire datée du 8 Mars 2017, les associés de la société «TECH MY TEAM » S.A.R.L., au capital de 100 000,00 Dhs, sise au n° 116 Centre D’affaires Tale-b,AV Med V Local N°41 Gue-liz Marrakech, ont décidé d’étendre l’objet social de la société à l’activité d’Im-port-ExportLE DEPOT LEGALLe dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de com-merce de Marrakech, le 13/04/2017 Sous le n°87399

1109 -8M8

« ACTIONS FINANCE CONSEILS » S.A.R.L.

RUE DES VIEUX MARRAKCHIS IMM N°6

APPT N°4 GUÉLIZ - MARRAKECH

« LA PERLE DU SUD BEAUTE» S.A.R.L

D’ASSOCIÉ UNIQUEEN LIQUIDATION

Au terme de l’assemblée gé-nérale extraordinaire datée du 31 Mai 2017, l’associée unique de la société « LA PERLE DU SUD BEAUTE » S.A.R.L. d’associé unique, au capital de 10.000,00 Dhs et sise à Rue Imam Malik, Ré-sidence Al Masjid 1er Etage Appt N°5 Gueliz-Marrakech a décidé vu les pertes cumu-lées dépassant les trois quarts du capital social de :•Dissoudre la société par an-ticipation;•Nommer Mme GHIZLANE EL HISSI demeurant au n°259 Lot Nahda Mhamid Marrakech et titulaire de la CIN n°EE74426 comme liqui-datrice unique.•Fixer le siège de la liquida-tion à l’adresse suivante : Rue Imam Malik, Res Al Amsjid 1er Etage Appt N°5 Gueliz-Marrakech.LE DEPOT LEGAL : Le dépôt légal a été effectué au greffe

Page 7: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

7FLASH Économie N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

tion avec des créances li-quides, exigibles et certaines sur la société.Modifications statutaires cor-rélatives.Le dépôt légal a été effectué au secrétariat greffe du tribu-nal de commerce de Casa-blanca, le 26/09/2017 sous le N° 644803

1109 -15M15

CESSION DES PARTS SOCIÉTÉ RÉSIDENCE

HARIZATE SARL.

Aux termes de l’acte de ces-sion de part en date du 14 Mai 2014, Monsieur Moha-med NOUASSE Mohamed a cédé au profit de Mr ZAR-ROUK Abdelillah, la totalité de ses parts social soit cin-quante parts lui appartenant dans la société Résidence Harizate SARL fin de mon-dât de Monsieur NOUASSE Mohamed en tant que le gé-rant nominataire de Mr ETTI-GI Mohamed en tant que gé-rant unique. Le dépôt légal et la déclaration modificative ont été effectués au greffe du tri-bunal de commerce de Casa-blanca le 05 Mai 2017 sousle n ° 0 0 6 3 3 8 8 6 .

1108 -1M1

STE «EST FARM MANAGEMENT» SARL

AU CAPITAL SOCIAL DE 100.000,00 DH

SIEGE SOCIAL : OUJDA, HAY EL QODS RUE DIFFA

N°44

Suivant PV AGE du 30 AOUT 2017 à OUJDA, L’assemblée générale a décidé :La cession définitive des trois cent (300) parts sociales de KHATTABI MOHAMMED à Monsieur TAYEBI ABDELKA-DER.De transformer la forme juri-dique de la société à : société à responsabilité limité d’asso-cie unique.D’approuver les statuts de la société à responsabilité limi-tée d’associe unique.DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°30697 le 18/09/2017 sous n° de dépôt 1094

Email : annonce@

flasheconomie.com

1108 -2M2

STE «MAGHREB TOURISME TRANSPORT»

« MTT » SARL AU CAPITAL SOCIAL DE

100.000,00 DHSIEGE SOCIAL : OUJDA,

HAY EL QODS RUE DIFFA N°44

Suivant l ’avenant PV de l’AGE du 27 Mars 2017 L’as-semblée a décidé :Rectification d’augmentation d u c a p i t a l s o c i a l d e 4.000.000,00 DHS.L’assemblée décide la rectifi-cation de « PV D’AGE » d’augmentation du capital so-cial de 4.000.000,00 DH à 8.000.000,00 du 01/06/2015 qui a été enregist ré le 09/06/2015, RE : 6502 ; OR : 6155 ; E : 16063 ; CA : 8203.Et décide en conséquence la modification des articles 6 et 7 des statuts.L’harmonisation des statuts.Les associés de la société « STE MAGHREB TOURISME ET TRANSPORT » « MTT » SARL décident l’adoption de n o u v e a u x s t a t u t s . DEPOT LEGAL : est effec-tuée au secrétariat Greffe du Tribunal de commerce à OU-JDA sous RC N°16835 le 18/09/2017 sous n° de dépôt 1098.

1108 -3 M 3

SOCIETE PRODUCTION COMMERCIALE ET

INDUSTRIELLE « G.P.C.I »

SOCIETE A RESPONSABILITE

LIMITEE AU CAPITAL DE 10.000,00 DIRHAMS

SIEGE SOCIAL : CASABLANCA- MAGASIN 51 – RUE IBNOU EL ARIF

GALERIE – YASMINA – 1ER ETAGE .CREATION D’UNE SUCCURSALE

1-Suivant procès verbal de l’assemblée générale extraor-dinaire en date du 20/6/2017, les associés de la SOCIETE PRODUCTION COMMER-CIALE ET INDUSTRIELLE G.P.C.I SARL ont décidé la création d’une succursale à l’adresse suivante :SALA EL JADIDA – 228 LO-TISSEMENT MAAMORA H’SSAINE- MAGASIN 02 .2-LE DEPOT AETE EFFEC-TUE AU GREFFE DU TRIBU-NAL DE COMMERCE DE C A S A B L A N C A L E 25/09/2017 SOUS LE N° 0 0 6 4 4 6 9 0 .

POUR EXTRAIT ET MEN-TION LE GERANT UNIQUE

1108 -4M4

R&J COM SOCIETE A

RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE

200.000,00 DIRHAMS SIEGE SOCIAL :

CASABLANCA -35 ANGLE HASSAN SEGHIR ET RUE D’ANJOU – 1 ER ETAGE

AUGMENTATION DU CAPITAL DE 200.000,00 A

600.000,00 DIRHAMS

1- Suivant procès verbal de l’assemblée générale extraor-d i n a i r e e n d a t e d u 20/03/2017, les associés de la société R&J COM SARL ont procédé à une augmenta-tion de capital de 400.000,00 DH pour porter le capital de 200.000,00 à 600.000,00 de dirhams par voie d’émission de 4.000 nouvelles parts so-ciales d’une valeur nominale 100,00 dirhams chacune par prélèvement du compte re-port à nouveau.2- En conséquence, les ar-ticles 6&7 des statuts se trouvent ainsi modifiés.3- Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca le 25 /09 /2017 sous le n° 00644691.Pour extrait et mention le Co

gérant

1108 -5M5

MOBIGEN S.ASOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 300.000 DE

DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 137,

AVENUE HASSAN II, 1ER ETAGE CASABLANCA R.C CASA N° 150161

I - Aux termes du Conseil d’Administration du 22 Août 2017, les administrateurs de la société anonyme « MOBI-GEN S.A » ont :désigné, en remplacement du Président Directeur Général Feu Monsieur Moulay El Amine EL ALAOUI, Madame Zahra HAKAM de nationalité marocaine, titulaire de la CIN N° A64170 en qualité de Pré-sidente Directrice Générale pour la durée de son mandat d’administrateur.II - Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le

26 septembre 2017 sous le numéro 00644822 La Gérance

1108 -6M6

ANSAMBLE MAROC S.ASOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 5.000.000,00

DE DIRHAMSSIÈGE SOCIAL :

IMMEUBLE « HORIZON », SIS À MANDARONA 300, LOT N°9, SIDI MAAROUF

CASABLANCA R.C CASA N° 209.031 - I.F.

N° 40132774

I -Aux termes de l’assemblée générale extraordinaire du 14 juillet 2017, les actionnaires de la société anonyme dite « ANSAMBLE MAROC S.A » ont décidé :- l’augmentation du capital socia l d ’un montant de 15.000.000 de dirhams par incorporation des réserves pour le porter de 5.000.000 de dirhams à 20.000.000 de dirhams par majoration de la valeur nominale de l’action de 100 dirhams à une valeur nouvelle de 400 dirhams.- la modification corrélative de l’article 6 des statuts.II - Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 26 septembre 2017 sous le numéro 00644819 La Gérance

1108 -7M7

MOBIGEN S.ASOCIÉTÉ ANONYME AU CAPITAL DE 300.000 DE

DIRHAMSSIÈGE SOCIAL : 137,

AVENUE HASSAN II, 1ER ETAGE CASABLANCA R.C CASA N° 150161

I - Aux termes de l’assemblée générale ordinaire réunie ex-traordinairement le 05 Sep-tembre 2017, les actionnaires de la société anonyme dite « MOBIGEN S.A » ont :Nommé Monsieur Abdelhafid EL ALAOUI de nationalité marocaine, titulaire de la CIN N° A743809 en qualité d’ad-ministrateur pour une durée de six (6) ans devant expirer à l’issue de l’assemblée gé-nérale qui sera appelée à sta-tuer sur les comptes de l’exercice 2022.Nommé Madame Lalla Jou-mana EL ALAOUI de nationa-lité marocaine, titulaire de la CIN N° AA6199 en qualité d’administrateur pour une du-

rée de six (6) ans devant ex-pirer à l’issue de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer sur les comptes de l’exercice 2022.II - Le dépôt légal a été effec-tué au greffe du tribunal de commerce de Casablanca, le 26 septembre 2017 sous le numéro 00644824 La Gérance

1108 -8C8

F I S C O G E F69, RUE MOUSSA BEN

NOUSSAÎRCASABLANCA

TEL : 05.22.27.49.96MAJDOULI PROMOTION

IMMOBILIERE

FORME : SARL D’AUDENOMINATION : « MA-JDOULI PROMOTION IM-MOBILIERE »SIEGE SOCIAL : 81 RUE AL HOUDHOUDCASABLANCAOBJET : PROMOTION IM-MOBILIERECAPITAL SOCIAL : Le capital social est fixé à la somme de 50.000,00 DHS divisé en500 parts sociales de 100 DHS chacune attr ibuées comme suit- Mr MAJDOULI MOHAM-MED 500 PARTSGERANCE : Mr. MAJDOULI MOHAMMED est nommé Gé-rant Unique de lasociété, pour une durée illimi-tée, avec les pleins pouvoirs pour agir au nom de la société.DUREE : 99 AnsANNEE SOCIALE : Du 1er Janvier au 31 Décembre.BENEFICES : 5% pour la ré-serve légale et le solde répar-tie proportionnellement.DEPOT : Au Tribunal de Com-merce de Casablanca, le 1 9 / 0 9 / 2 0 1 7 s o u s l e N°644318.

Directeur de la Publication : Majid FATHI

Équipe de Publication :

Marcel HERZOG

Opérateur Web : Chawki BOUIMEJANE

FLASH-économie 28, Av des FAR CASABLANCA

Email : annonce@flasheco-

nomie.com

Page 8: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 8N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Page 9: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

9FLASH Économie N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Comment le digital peut vousaider à développer votre entreprise ?

Aujourd’hui, nous sommes tous connectés quotidien-nement à Internet, que ce soit dans notre vie person-nelle ou professionnelle.

Cette digitalisation a modifié les tendances de la consom-mation de notre société. Alors afin de rester compétitive, toute entreprise doit être également connectée et donc faire évoluer ses relations avec les consommateurs à l’aide du numérique.

Mais pour cela encore faut-il réussir à exploiter correcte-ment les outils du webmarketing.

1 - Développer sa présence web, un exercice pas si simple

En effet, c’est grâce à sa présence sur le web, qu’une en-treprise pourra développer son activité.

Cependant, il ne suffit pas de créer un site internet et d’être présent sur les réseaux sociaux.

Il est nécessaire que l’entreprise établisse une stratégie digitale pertinente qui lui permettra de mettre à profit ce que l’univers du numérique peut lui apporter.

Ainsi, il est primordial de mettre en place une stratégie de webmarketing précise et valable afin d’atteindre les diffé-rents objectifs qui peuvent être :

- Elargir votre portefeuille clients et augmenter le chiffre d’affaires

- Développer la notoriété de l’entreprise

- Améliorer votre communication auprès des prospects cibles.

2- Les éléments à prendre en compte

Pour qu’une stratégie digitale bénéficie à l’entreprise, plu-sieurs éléments doivent être étudiés en amont, tels que :

- Vos concurrents et leur présence sur le web

- Vos clients idéaux (Personas)

- Votre e-réputation

- Etc…

Ces éléments sont indispensables pour vous positionner et établir une stratégie digitale cohérente avec vos objectifs mais également avec votre image, votre ligne éditoriale…

Après avoir appliqué votre plan marketing, il est essentiel d’apprécier son efficacité. L’erreur serait en effet d’omettre cette étape importante qui permet d’évaluer le niveau de réussite afin de la faire évoluer en conséquence.

Pour cela, il existe des indicateurs de performance (KPI) variés selon le type de stratégie mis en place qui per-mettent de mesurer divers éléments tels que les taux de conversion, taux de rebond ou encore le nombre de for-mulaires renseignés…

Ainsi, vous serez capables de dire si votre stratégie a été efficace ou non, grâce à des données chiffrées et précises.

FLASH WEB - INSTITUT INTERNATIONAL DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

ET DE LA COMMUNICATION

28 AVENUE DES FAR CASABLANCATEL : 05 22 47 37 74

EMAIL : [email protected]

Page 10: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 10N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficace-ment la performance de son entre-prise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs.

MESURER POUR DÉCIDERLes indicateurs de performance

d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.

Ils touchent tous les domaines d’ac-tivité de l’entreprise :

• Ils permettent de connaître l’effica-cité de la production

• Ils éclairent sur la qualité de la re-lation commerciale, du service client

• Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise

• Ils fournissent des informations sur la qualité des services

• Ils permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations

Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’en-treprise. Avec ces indicateurs, le di-rigeant connaîtra rapidement si son entreprise se porte bien ou non. Puis il pourra agir efficacement pour cor-riger les erreurs qui se sont révélées ou poursuivre et accroître son déve-loppement. Ce sont donc des infor-mations concrètes et opérationnelles.

Le panier moyen, une note moyenne donnée par les clients sur internet, un nombre de pages vues, etc. sont

Les indicateurs de performance de l’entreprisedes exemples d’indicateurs qui seront plus utiles et efficaces à un service marketing qu’un bilan comptable.

LES INDICATEURS DE PERFOR-MANCE : UNE VISION SYNTHÉTIQUE DE L’ENTREPRISE

Etablir une liste d’indicateurs de per-formance permet de donner au chef d’entreprise un aperçu global de l’état de santé de son entreprise. C’est un véritable tableau de bord qui parcourt tous les champs d’application de l’en-treprise. On catégorise généralement ces indicateurs de performance selon 4 axes :

1. L’axe financierLes indicateurs de performance vont

chercher à mettre en avant la valeur et la rentabilité de l’investissement, pour un associé ou un investisseur, dans un objectif de plus-value à la revente par exemple ; ils sont à chercher en prio-rité dans les documents comptables. Les plus couramment utilisés sont le chiffre d’affaires (global, par produit/service, par département), la marge brute, l’EBE (Excédent Brut d’Exploita-tion)

2. L’axe clientLes indicateurs de performance per-

mettront de connaître la satisfaction du client et la qualité de la relation client ; par exemple, on trouvera ces indicateurs sur des forums internet, via des enquêtes clients, ou grâce à des outils de CRM.

Les indicateurs de performance de cet axe sont le taux de fidélité (nombre de clients fidèles sur le nombre total de clients), le coût d’acquisition d’un client (coût pour acquérir un nouveau client), taux d’attrition ou « churn » (nombre de clients perdus sur une pé-riode).

3. L’axe interneTous les process internes à l’entre-

prise peuvent être suivis par des in-dicateurs de performance dans un objectif d’amélioration de la rentabi-lité et de l’efficacité du service ou de l’organisation. Temps passé aux pro-

cédures administratives, taux d’ab-sence et taux de démission des em-ployés, taux de formation, nombre de contacts émis par collaborateur font partie des indicateurs de performance les plus utilisés.

4. L’axe marchéLes indicateurs de performance

vont produire des informations sur la plus-value apportée par le produit ou service, l’innovation de l’entreprise, la notoriété de la marque ; On mettra en avant des taux de transformation d’un devis en facture, un indicateur de notoriété sur les réseaux sociaux (nombre de « like », de « retweets », etc.), le chiffre d’affaires dégagé par les nouveaux produits ou services, le taux d’investissement, etc.

LE TABLEAU DE BORD : DE LA ME-SURE À L’ACTION

Une fois que l’on connaît la ou les cibles des indicateurs de performance, on peut facilement définir un tableau de bord contenant ces indicateurs de performance et les actions à mener ainsi que le suivi de celles-ci.

En amont, il conviendra de choisir les éléments que l’on souhaite suivre : quels indicateurs, quelles règles de calcul, comment collecter les informa-tions.

Une fois ces éléments choisis, il fau-dra utiliser une mise en forme qui permettra, d’une part, une analyse efficace et une prise de décision ra-pide, et d’autre part, une actualisation facile de ces données, pour pérenni-ser cet outil. Il conviendra également de fixer une fréquence pertinente de production de ces indicateurs de per-formance qui permettent de suivre les effets des décisions prises et des ac-tions menées.

En synthétisant les données nom-breuses et parfois complexes de l’en-treprise et de son marché, le tableau de bord avec ses indicateurs de per-formance permettra alors d’agir rapi-dement et efficacement et se révélera un pilier indispensable à la stratégie et au développement de l’entreprise

Page 11: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

11FLASH Économie N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE

La transformation numérique, un sujet pour les entreprises ?

Selon le Syntec Numérique, dans l’industrie, seules 38% des entreprises ont entamé leur transformation numérique. Pour accélérer le mouvement, la fédération formule une dizaine de propositions aux candidats à l’élection présidentielle.

Les entreprises du numérique se portent bien. Merci pour elles. En 2016, le chiffre d’affaires des entreprises adhé-rentes au Syntec Numérique, la principale fédération du secteur, devrait augmenter de 2,8%. «C’est 0,2 point de plus que ce que les chefs d’entreprises prévoyaient il y a encore quelques mois», constate Godefroy de Bentzmann, le président de la fédération.

C’est 0,9 point de plus que la progression du PIB national cette année. Les conseils en technologie et l’édition de lo-giciels sont particulièrement dynamiques.

Ce dynamisme se traduit en de nombreuses créations d’emplois, pour la sixième année consécutive portant les effectifs du secteur à 427.000. En 2015, 14.000 postes y ont été créés.

Selon l’Apec, citée par le Syntec Numérique, le marché de l’emploi en 2016 reste bien orienté avec de fortes in-tentions de recrutements, dont le volume serait supérieur à celui observé en 2015, en dépit des difficultés des entre-prises à recruter.

L’activité devrait continuer à progresserMieux, les perspectives sont très encourageantes. A moins

d’une crise économique et/ou financière que le Brexit, l’élection récente de Donald Trump aux Etats-Unis ou celle de M. X en France en 2017 pourrait provoquer, le secteur devrait afficher une croissance solide au cours des pro-chaines années. L’année prochaine, c’est une croissance de 3% de l’activité qui est attendue.

Quels sont ces moteurs ? On n’arrête pas le progrès ? C’est un fait. Cette croissance s’explique surtout parce que trop peu d’entreprises françaises ont réellement pris conscience

des enjeux de la transformation numérique en cours.

Moins d’une entreprise sur quatre est concernéeSelon le Syntec Numérique, dans l’industrie, seules 38%

des entreprises françaises se sont engagées sur le che-min de la transformation numérique. Certains secteurs se distinguent. C’est le cas de la banque où ce pourcentage grimpe à 77%. Pourtant, «c’est un enjeu essentiel pour l’avenir de nos entreprises et de l’économie tricolore dans son ensemble. La valorisation de la donnée, la cybersécu-rité, la mobilité, les usages liées au numérique sont des thèmes qui doivent devenir des priorités pour les entre-prises», estime Godefroy de Bentzmann.

Pour que la transformation numérique entre dans les es-prits, la fédération réclame le soutien des pouvoirs publics. Dans le cadre de l’élection présidentielle, elle formule une dizaine de propositions aux candidats pour les sensibiliser sur ce sujet.

Dans le cadre de l’Alliance de l’industrie du futur, le Syntec Numérique souhaite que la distinction, voire la séparation entre les problématiques industrielles et celles concernant les services, ne soit plus faite. «C’est un débat de l’ancien temps. Il ne faut plus opposer les deux secteurs. Ils se nour-rissent», insiste Godefroy de Bentzmann. Il réclame éga-lement la mise en place d’une harmonisation européenne des standards et des normes, ce qui permettrait d’accroître les débouchés des entreprises et de les renforcer face à la concurrence américaine et asiatique.

Fiscalité, emploi, formation...Au niveau fiscal, le Syntec Numérique plaide pour une

sanctuarisation du crédit d’impôt recherche (CIR). Il sou-haite aussi que les investissements dans la cybersécuri-té deviennent des dépenses éligibles au CIR ou au crédit d’impôt innovation (CII), ce qui permettrait de les stimuler. La fédération réclame aussi le prolongement de la mesure de suramortissement en vigueur depuis avril 2015 et pro-longée d’un an en avril 2016.

Dans le domaine de l’emploi, pour aider les entreprises à recruter et à trouver les talents, la création d’un guichet dédié aux seuls métiers du numérique est réclamé. La mise en place de nouveaux outils pour améliorer la formation en continue est également souhaitée. «Dans notre secteur, un nouveau métier tous les trois ans. On ne va pas laisser nos effectifs sur le bord du chemin. Il faut absolument ren-forcer la formation continue pour que notre main-d’œuvre soit la plus performante possible», explique Godegroy de Bentzmann.

FLASH-économie Journal d’Annonces Légales 28, Av des FAR CASABLANCA TEL : 05 22 -20-30-31

FAX : 05 22-27-71-81Email :

[email protected]

Page 12: FLASH Économie - FLASH ECONOMIEflasheconomie.com/flash-economie-1110.pdf · rieur en vue de la création d’un établissement universitaire à Ksar El Kébir. Il s’agit d’un

FLASH Économie 12N°1110 JEUDI 05 OCTOBRE 2017

FLASH ECONOMIE