1
Du 24 au 28 Novembre de l’année en cours, l’équipe mixte algéro- hollandaise a mis en service, au niveau de la station d’épuration de Ouargla, les équipements de traitement tertiaire par filtration membra- naire relatifs au projet WaWaRIA (Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation en Algérie). Lancé dans le cadre de la coopération algéro-néerlandaise, au début de l’année en cours, ce projet a pour but d’assurer un traitement plus poussé des eaux épurées de la station d’épuration. Ces eaux usées traitées seront utilisées pour expérimenter à l’échelle industrielle l’irrigation des cultures maraîchères. WaWaRIA est suivi techniquement, pour la partie algérienne, par les représentants de l’ONA et de l’Institut National de la Recherche Agro- nomique d'Algérie «INRAA ». Pour la partie hollandaise, des experts de l’institut ALTERRA (Université de Wageningen) et ceux des socié- tés NRO Fusion AQUANED spécialisées dans la fabrication des unités de traitement tertiaire y ont pris part. A terme, le projet WaWaRIA permettra d’étudier l’efficacité et le poten- tiel agronomiques du traitement tertiaire par filtration membranaire des eaux usées pour l’irrigation en Algérie. Également, il vise à étudier l’accumulation de métaux lourds dans le sol et au niveau de plantes (tomates, concombres, pomme de terre) pour trois types d’eaux de qualités différentes : eaux d’irrigation conventionnelles, eaux épurées et eaux épurées avec filtration à membrane. Les ingénieurs algériens seront formés, également, à l’utilisation de traitement tertiaire membranaire, aux tech- niques d’irrigation contrôlées ainsi qu’aux techniques d’irrigation à partir des eaux usées épurées. Pour rappel, ce projet de coopération a été validé par le Ministère des Ressources en Eau le 1er Août 2012. Numéro 10 01 Décembre 2013 Cellule Communication Flash Info

Flash Info - WUR

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Du 24 au 28 Novembre de l’année en cours, l’équipe mixte algéro- hollandaise a mis en service, au niveau de la station d’épuration de Ouargla, les équipements de traitement tertiaire par filtration membra-naire relatifs au projet WaWaRIA (Réutilisation des eaux usées pour l’irrigation en Algérie). Lancé dans le cadre de la coopération algéro-néerlandaise, au début de l’année en cours, ce projet a pour but d’assurer un traitement plus poussé des eaux épurées de la station d’épuration. Ces eaux usées traitées seront utilisées pour expérimenter à l’échelle industrielle l’irrigation des cultures maraîchères.

WaWaRIA est suivi techniquement, pour la partie algérienne, par les représentants de l’ONA et de l’Institut National de la Recherche Agro-nomique d'Algérie «INRAA ». Pour la partie hollandaise, des experts de l’institut ALTERRA (Université de Wageningen) et ceux des socié-tés NRO Fusion AQUANED spécialisées dans la fabrication des unités de traitement tertiaire y ont pris part.

A terme, le projet WaWaRIA permettra d’étudier l’efficacité et le poten-tiel agronomiques du traitement tertiaire par filtration membranaire des eaux usées pour l’irrigation en Algérie. Également, il vise à étudier l’accumulation de métaux lourds dans le sol et au niveau de plantes (tomates, concombres, pomme de terre) pour trois types d’eaux de qualités différentes : eaux d’irrigation conventionnelles, eaux épurées et eaux épurées avec filtration à membrane.Les ingénieurs algériens seront formés, également, à l’utilisation de traitement tertiaire membranaire, aux tech-niques d’irrigation contrôlées ainsi qu’aux techniques d’irrigation à partir des eaux usées épurées.

Pour rappel, ce projet de coopération a été validé par le Ministère des Ressources en Eau le 1er Août 2012.

Numéro 10

01 Décembre 2013 Cellule Communication

Flash Info