2
FLASH INFORMATIONS HSSY N°16 Avril 2012 Hôtel Social Saint Yves ssemblée Générale 2012 Comme chaque année, s'est tenue le 29 mars 2012 l'assemblée générale de notre association. Devant un public nombreux de partenaires, de représentants de communes des Yvelines, de bénévoles et collaborateurs de St Yves, ont été commentés nos activités et nos résultats financiers. Vous trouverez tous les détails sur notre site WEB. à noter également qu'une vidéo (réalisé par Julien Sabik) décrivant la vie quotidienne à St Yves a été présentée et a connu un vif succès. Jacques Duez . hatou la première tranche est terminée La livraison des quatorze studettes neuves construites sur le jardin du pavillon vient d'être réalisée en février 2012. La rénovation de l'ancien pavillon a démarré aussitôt et y seront installés deux studettes et bureaux des éducateurs. (livraison prévue en juin) isite à Viroflay Visite ministérielle à Viroflay en mars 2012 !!! En compagnie de Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines et de Monsieur Olvier LEBRUN, Maire de Viroflay, Madame Valérie PECRESSE, Ministre du Budget et Conseillère de la Région IDF et Monsieur Benoit APPARU, Ministre du logement ont fait une visite de terrain au centre familial de Viroflay où ils ont rencontré de nombreuses mamans. ervice Civique L'Association ayant obtenu son agrément Service Civique dans des missions d'aide aux éducateurs et animateurs auprès des personnes hébergées a donc accueilli en 2011 deux jeunes bénévoles. Mr Guillaume Jolard au centre des Mortemets Mlle Ebru Calar au centre de Mantes la Jolie Leur travail a été remarquable. Nous cherchons à ce jour des successeurs. rochaine réunion des salariés HSSY Elle se tiendra le 14 juin aux Mortemets. Si vous avez des sujets à proposer, merci de les transmettre à vos Directeurs avant le 20 mai. A C V S P

Flash16

  • Upload
    hssy

  • View
    293

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Flash16

FLASH INFORMATIONS HSSY N°16

Avril 2012 Hôtel Social Saint Yves

ssemblée Générale 2012 Comme chaque année, s'est tenue le 29 mars

2012 l'assemblée générale de notre association. Devant un public nombreux de partenaires, de représentants de communes des Yvelines, de bénévoles et collaborateurs de St Yves, ont été commentés nos activités et nos résultats financiers. Vous trouverez tous les détails sur notre site WEB. à noter également qu'une vidéo (réalisé par Julien Sabik) décrivant la vie quotidienne à St Yves a été présentée et a connu un vif succès. Jacques Duez

.

hatou la première tranche est terminée La livraison des quatorze studettes neuves

construites sur le jardin du pavillon vient d'être réalisée en février 2012.

La rénovation de l'ancien pavillon a démarré aussitôt et y seront installés deux studettes et bureaux des éducateurs. (livraison prévue en juin)

isite à Viroflay

Visite ministérielle à Viroflay en mars 2012 !!! En compagnie de Monsieur Michel JAU, Préfet des Yvelines et de Monsieur Olvier LEBRUN, Maire de Viroflay, Madame Valérie PECRESSE, Ministre du Budget et Conseillère de la Région IDF et Monsieur Benoit APPARU, Ministre du logement ont fait une visite de terrain au centre familial de Viroflay où ils ont rencontré de nombreuses mamans.

ervice Civique

L'Association ayant obtenu son agrément Service Civique dans des missions d'aide aux éducateurs et animateurs auprès des personnes hébergées a donc accueilli en 2011 deux jeunes bénévoles. Mr Guillaume Jolard au centre des Mortemets Mlle Ebru Calar au centre de Mantes la Jolie Leur travail a été remarquable. Nous cherchons à ce jour des successeurs.

rochaine réunion des salariés HSSY

Elle se tiendra le 14 juin aux Mortemets. Si vous avez des sujets à proposer, merci de les transmettre à vos Directeurs avant le 20 mai.

A

C

V

S

P

Page 2: Flash16

FLASH INFORMATIONS HSSY N°16

Avril 2012 Hôtel Social Saint Yves

ROGDIS : Utilisation et remarques

Dans la perspective d’une meilleure gestion des données de notre travail social, l’HSSY a remplacé son ancienne base de données « Access » par le logiciel PROGDIS, l’un des meilleurs sur le marché. Après une période d’essai, l’association a aujourd’hui l’ambition de perfectionner sa manipulation. Pour pouvoir faire des statistiques fiables, nous sollicitons l’engagement de tous les salariés, notamment pour remplir les rubriques « Signalétique » et « Prise en charge » (admission et sortie de chaque personne). Chacune des cases de ces deux rubriques correspond à une variable : lorsqu’elle n’est pas remplie correctement, les statistiques sont faussées. Parallèlement, la rubrique « Actes/Passage » reflète quantitativement le travail qualitatif des éducateurs. C’est pourquoi nous demandons aux salariés de laisser une trace dans cette rubrique à chaque démarche qu’ils réalisent lors des entretiens avec les hébergés. Après un premier aperçu de PROGDIS à l’échelle de l’association, nous observons qu’il y a des contradictions majeures entre les différentes rubriques, par exemple entre le champ « Principale ressource » et le champ « Ressources » : beaucoup ont choisi « RSA » dans le menu, puis ont coché la case « NON » ou « N.P » dans la seconde rubrique. Dans le souci d’un meilleur accompagnement, le siège mettra très bientôt à disposition de chaque centre une liste d’erreurs à corriger. A partir du mois de mai 2012, ce suivi de PROGDIS sera régulier. Ce suivi n’a pas pour objectif de contrôler les salariés, mais d’obtenir des informations qui correspondent à la réalité exacte des hébergés afin de produire tous les trois mois des statistiques fiables. Pourquoi ces statistiques ? Aujourd’hui, nos six centres comptent 73 salariés, 267 hébergés et un budget de 5,2 millions d'euros dont 90% de subventions publiques. Comment garantir la continuité, voire l’élargissement de cet ensemble, si nous ne présentons pas notre travail auprès des institutions qui nous financent, au moyen de données analysées en détails ? C’est dans cette perspective générale qu’un cadre de notre siège, Adel AHMAD, a été nommé comme référent du projet de suivi. Si vous avez la moindre question relative à PROGDIS, vous pouvez entrer en contact avec lui à l’adresse suivante : [email protected] .

Enquête de satisfaction 2011

A l’échelle de l’association, l’enquête de satisfaction réalisée dans chaque établissement en 2011 donne des indications intéressantes et des pistes pour une analyse approfondie. Selon les données disponibles, les salariés sont très bons dans les domaines suivants : accompagnement (52,3%), accueil (76,7%), disponibilité et écoute (67,3%), entretien (68,5%), équipe compétente (55,5%), repas hygiène (57,3%), repas qualité (52,1%), repas quantité (57,5%), repas variété (56,8%), respecté par l'équipe (74,6%). En revanche, il y a quatre domaines sur lesquels nous devons nous améliorer rapidement : sanitaires (22,7%), sécurité (36,4%), entretien des locaux (40,9%) et restauration des droits (41%). Ceci étant, nous prenons en compte plusieurs dimensions de cette démarche quantitative, dont l’aspect relatif des données (une statistique n’est pas une réalité, mais une lumière sur la réalité), les conditions dans lesquelles l’enquête a été réalisée et la singularité de chaque établissement. Cependant, le faible taux de satisfaction concernant la restauration des droits (seulement 41%) doit nous conduire à une application plus exigeante et plus rigoureuse du projet de l’établissement. Cela s’applique également à la sécurité et aux sanitaires, qui sont deux domaines très sensibles pour notre action sociale. Nous espérons pouvoir remettre très rapidement un rapport détaillé sur l’analyse des données de cette enquête, rapport qui participera à l’amélioration de nos points faibles et à la consolidation de nos points forts.

P