32
Les jeunes se passionnent pour les IEG ! LUMIERE ET FORCE SANTÉ : Visite de contrôle en danger ! PENSIONNÉS : Un nouveau magazine FO Énergie et Mines ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE Elles combattent les préjugés Septembre 2009 NUMÉRO 293 LA FORMATION SYNDICALE FO ÉNERGIE ET MINES À VOTRE SERVICE DOSSIER

FNEM_293

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: FNEM_293

P.4/9 P.10/12 P.15/16

Les jeunes se passionnent pour les IEG !

LUMIEREET FORcESANTÉ :Visite de contrôle en danger !

PENSIONNÉS : Un nouveau magazine FO Énergie et Mines

ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE Elles combattent les préjugés

Septembre 2009NUMÉRO 293

LA FORmATION SyNdIcALE FO ÉNERGIE ET mINESà vOTRE SERvIcE

dOSSIER

Page 2: FNEM_293

Championne d’Europe de natation, Coralie Balmy est

l’étoile montante de la natation mondiale et la petite

sirène des Français. Lorsqu’elle s’exprime sur le

changement en matière d’énergie, elle emploie les

mêmes mots que ceux qu’elle utilise pour qualifier

son entraînement. « Changer l’énergie cela

demande de la rigueur et de la discipline.

C’est avoir des gestes simples. Bref, savoir

ménager son énergie pour mieux s’en servir,

comme en natation. »

Découvrez les histoires de ceux

qui changent l’énergie dès aujourd’hui

sur edf.com

Pour Coralie Balmy, il faut une discipline de fer

pour changer l’énergie.

L’énergie est notre avenir, économisons-la !

EDF

552 0

81

317

RCS P

ARIS

, 75008 P

aris

– P

hoto

: Geoffro

y de B

ois

menu –

_EDF_0904041_170X240_LUMIERE_BALMY.indd 1 30/06/09 12:08:28

Page 3: FNEM_293

L e dernier conflit dans les IEG a été révélateur d’une grave et profonde dégradation du dialogue social. Sans revenir sur les causes, que chacun se rappelle, il a mis en lumière de manière crue une radicalisation dans les rapports humains et ce, quelle que soit l’entreprise concernée.

A l’initiative des directions, le nombre de recours à huissiers, référés et autres procédures juridiques, sans oublier les dispositions internes telles que les commissions de discipline, a atteint des proportions jamais connues chez les gaziers et électriciens.

De fait le passage dans le monde concurrentiel change les règles du jeu « social ».

Une d’entre elles, EDF, a même eu recours à des dispo-sitions contestables pour casser le droit de grève sur les centrales nucléaires pourtant en arrêt de maintenance. Elle a requis le personnel gréviste et non gréviste, sous peine de sanctions disciplinaires, pour exécuter les tâches nécessaires à la réalisation des travaux de ces arrêts de tranche.

Le Conseil d’Etat, saisi en référé-liberté par FO Énergie et Mines entre autres, a rejeté notre demande de suspendre la note dite « Mathias », argumentant que cette procédure est une démarche d’urgence obéissant à des critères très stricts.

Aussi FO Énergie et Mines a décidé de saisir le Conseil d’Etat d’une requête au fond pour obtenir l’annulation de la décision de JL MATHIAS en la matière.

Cette radicalisation dans les rapports humains est conta-gieuse, et elle est malheureusement tangible à tous les niveaux dans les entreprises.

Le modèle social post nationalisation est condamné, de la seule volonté patronale, à disparaître rapidement. En lieu et place les employeurs, sous couvert de pragmatisme économique, veulent imposer leurs règles qui révèlent une nostalgie du temps des « Maîtres de forges ».

Salariés, fédérations syndicales, nous sommes au pied du mur. Nous devons tous garder à l’esprit que la stratégie des employeurs est que la concurrence entre entreprises s’arrête là où commence le social.

FO Énergie et Mines s’engage résolument contre cette destruction du monde du travail, avec comme seule préoccupation la défense des salariés cadres et non cadres en mettant en avant sa vision industrielle, économique et sociale de notre secteur d’activités dans la société.

Le service public de l’Energie doit rester une réalité pour les salariés de la Branche et pour les consommateurs.

Max ROYERSecrétaire Général de

FO Énergie et Mines

3

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 4: FNEM_293

Magazine de FO Énergie et Mines - FNEM-FO Directeur de la publication : Max ROYERÉquipe de Rédaction : Sandrine LHENRY, René KAO, Max ROYERPhotos : Cyrille LESAGE / Médiathèque FO Énergie et Mines / istockphoto.comSiège : 60, rue Vergniaud – 75013 PARIStél. : 01 44 16 86 20 – Fax : 01 44 16 86 32 E-mail : [email protected]°293-Septembre 2009Impression : SAI graphipole – tél. : 05.59.43.80.30

SOmmAIRE

Page 9 : Id-Espace : Prenons la parole, construisons notre avenir

Page 11-12 Les jeunes se passionnent pour les métiers de l’énergie

Page 13 GdF SUEZ :Les salariés handicapés au cœur des négociations

Page 14RTE : La Rémunération Individuelle de la Performance

Page 15-16commission champsaur : vers une nouvelle étape de la déréglementation électrique en France ?

Page 17martinique : entre douceur de vivre et réalité économique

Page 18La Guadeloupe et sa nouvelle centrale à Pointe Jarry

Page 19ENN : victoire à la SOREGIES

Page 20Une envergure Européenne pour FO Énergie et mines

Page 21 Une nouvelle communication pour les pensionnés de FO Énergie et mines

Résultats élections cmcAS / cAmIEG

Bulletin d’adhésion à FO Énergie et mines

Page 22Elles combattent les préjugés

Page 23Fiche Pratique : vAE / décrochez un diplôme en validant vos expé-riences professionnelles et personnelles !

Page 25-26 FO Énergie et mines défend votre santé dans les IEG

Page 27Brèves

Page 28-29 L’actu des Salariés

Page 30 Hommage à charles WERBROUcK

Page 5-8

La formation syndicale

FO Énergie et mines à votre service

4

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 5: FNEM_293

Magazine de FO Énergie et Mines - FNEM-FO Directeur de la publication : Max ROYERÉquipe de Rédaction : Sandrine LHENRY, René KAO, Max ROYERPhotos : Cyrille LESAGE / Médiathèque FO Énergie et Mines / istockphoto.comSiège : 60, rue Vergniaud – 75013 PARIStél. : 01 44 16 86 20 – Fax : 01 44 16 86 32 E-mail : [email protected]°293-Septembre 2009Impression : SAI graphipole – tél. : 05.59.43.80.30

LA FORmATION SyNdIcALEFO ÉNERGIE ET mINESà vOTRE SERvIcE

Durant tout l’été, notre équipe de formation syndicale a enrichi et développé ses offres de stages pour les sympathisants et militants FO Énergie et Mines.

En effet, ceux-ci sont de plus en plus nombreux à venir grossir nos rangs pour la défense des in-térêts des salariés dans les IEG. La croissance exponentielle des besoins et la multiplication des entreprises au sein de la branche de l’éner-gie ont amené FO Énergie et Mines à adapter ses contenus et ses offres de formation.Notre organisation a toujours à cœur de former ses représentants du personnel et de les tenir informés des nombreuses évolutions du monde du travail.

Pour répondre à cette demande de plus en plus croissante, il était plus que nécessaire que le secteur formation fasse preuve d’audace et de professionnalisme en créant de nombreux mo-dules de formation. Pas moins d’une dizaine de stages sont ainsi disponibles selon les besoins et les difficultés que vous rencontrez sur le ter-rain.

Lors de la session 2008-2009, environ une trentaine de formations ont été dis-pensées par le secteur avec plus d’une centaine de participants.

Les globe-trotters de la formation

Plus d’une dizaine de formateurs parcourent la France à la rencontre des militants et élus de terrain pour dispenser ces formations. Vérita-bles travailleurs de l’ombre, ils n’en sont pas moins indispensables pour la transmission des savoir-faire. Outre ce transfert de connaissan-ces, ils permettent à la fédération d’être l’un des vecteurs de la remontée des problématiques rencontrées par les militants et délégués syndi-caux. Notre organisation syndicale s’en trouve enrichie, et véhicule ainsi ses valeurs auprès des salariés.

5

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 6: FNEM_293

modules de formations syndicalesL’équipe du secteur propose des formations al-lant de la découverte syndicale ou la possibilité de militer au quotidien, jusqu’à des formations plus spécifiques vous permettant de négocier auprès des employeurs. Ces modules, d’une durée de 2 à 5 jours, sont organisés en fonction d’un calendrier disponible auprès du secteur et envoyé régulièrement à l’ensemble des syndi-cats.

Toute l’expertise, la compréhension des problé-matiques et l’expérience de l’ensemble des ac-teurs de FO Énergie et Mines a favorisé la créa-tion de ces nombreux modules régulièrement actualisés.

Parmi les formations proposées, la découverte syndicale est sans doute pour vous la formation contribuant le mieux à appréhender et à com-prendre les positions de votre syndicat et d’en découvrir sa structure. En participant, vous vous initiez aux origines de FO Énergie et Mines et découvrez l’ensemble des instances qui vous représentent au quotidien. Dotez-vous ainsi d’un regard neuf sur l’actualité sociale et économique pour une approche plus pertinente des orienta-tions de votre entreprise.

Vous êtes convaincu de la nécessité de défendre les droits des salariés et souhaitez perfectionner votre approche en militant au quotidien ? Une formation vous est spécifiquement dédiée.

Votre aptitude relationnelle et à la communica-tion de proximité s’en trouvera améliorée, vous donnant plus d’aisance. Vous pourrez exercer

votre mission de représentant du personnel avec plus de spontanéité. En moins d’une se-maine, vous apprendrez à préparer et à conduire une réunion pour faire passer un message plus percutant. Vous deviendrez un véritable atout pour vos collègues et les salariés en général et vous porterez avec conviction et détermination vos valeurs pour FO Énergie et Mines.

Ne manquez pas le module « négocier au quo-tidien », véritable fer de lance de votre action militante et syndicale. Enrichissez-vous sur le plan personnel et professionnel en vous dotant d’armes de persuasion pour de meilleures né-gociations.N’hésitez pas à contacter le secteur pour dé-couvrir toutes les formations syndicales : Jean-Philippe GUILBOT ou Daniel MAHÉ au 01 44 16 86 67 - [email protected] ou [email protected].

modules de formation sur mesureParfois des demandes et des besoins spécifi-ques sont soumis au secteur formation syndica-le continue. Celui-ci analyse les problématiques pour répondre efficacement et avec réactivité à vos attentes. FO Énergie et Mines déploie toute son expertise et son analyse à la création de modules spécialement conçus pour les besoins du syndicat local. Que ce soit pour cause de res-tructuration d’entreprises ou encore de fusions entre elles, les besoins grandissent comme l’ur-gence rencontrée par Jean Pierre VALLERY du jeune syndicat FO Énergie France à GDF SUEZ.

(voir article p10 –Magazine Lumière et Force n°291 – avril 2009).

6

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 7: FNEM_293

Interview de l’assistant du secteur : daniel mAHÉAssistant Fédéral FO Énergie et Mines

Depuis de nombreuses années, Daniel Mahé a œuvré et s’est perfectionné dans le domaine de la formation syndicale autant à la Confédération FO qu’à FO Énergie et Mines. Assistant Fédéral au secteur formation, il a pour tâche d’analyser les besoins et de concevoir les stages au plus proche des attentes. « J’apprécie beaucoup de garder ce contact avec les stagiaires qui restent, de mon point de vue, avant tout des militants de terrain. Tant dans la conception que dans l’animation des stages, j’essaie de leur transmettre des connaissances destinées à les rendre plus performant au quoti-dien et plus particulièrement lorsqu’il faut répon-dre à des problématiques spécifiques. Je peux ainsi mettre à profit mon expérience et mon ex-pertise dans le domaine de la formation ». Chargé du planning des formateurs, il organise plus d’une vingtaine de stages dans l’année tou-jours avec le souci de créer une ambiance de travail à la fois conviviale et efficace. « Je suis très attaché à la qualité des outils pé-dagogiques et des supports que nous mettons en œuvre dans nos stages. Je vais très souvent à la rencontre de professionnels extérieurs concer-nés par les différents domaines abordés dans nos stages. Ainsi nous améliorons constamment notre approche et la qualité de nos formations ».

Interview deNicole LEFLOcH NEUvILLE,

Stagiaire à la formation CHSCT et salariée au Centre d’Ingé-nierie de la Déconstruction et de l’Environnement (CIDEN) de Lyon.

« Il y a quelques semaines, j’ai eu l’occasion de participer à l’un des stages proposé et plus particulièrement celui du CHSCT (Comité d’Hy-giène de Sécurité et des Conditions de Travail). J’ai beaucoup apprécié le professionnalisme ainsi que le contenu du stage qui m’a permis de mieux identifier et connaître les textes juridi-ques en matière d’Hygiène et de Sécurité. Dans un cadre convivial et avec un accueil des plus chaleureux, cela m’a aussi permis de rencontrer d’autres membres de FO Énergie et Mines venus de toute la France et de diverses entreprises ».

7

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 8: FNEM_293

vOS PROcHAINS RENdEZ-vOUS AvEc LA FORmATIONSyNdIcALE FO ÉNERGIE ET mINESStage Contenu de la formation Dates

Formation de formateurs Développer les capacités à animer une session de formation avec ap-propriation des outils pédagogiques

Du 14 au 18 septembre 2009

Activités sociales Le but est d’apprendre à animer les activités sociales au sein de votre structure syndicale locale

Du 5 au 9 octobre 2009

Du 23 au 27 novembre 2009

Militer au quotidien

Le but est d’aborder efficacement les situations de négociation en améliorant vos connaissances à l’aide d’outils de communication et de stratégies

Du 12 au 16 octobre 2009

Du 30 novembre au 4 décembre 2009

CHSCT

Il s’agit de s’approprier l’ensemble des textes légiférant en matière d’hygiène et de sécurité et de faciliter l’analyse du domaine santé, sécurité au travail

Du 28 septembre au1er octobre 2009

Du 19 au 23 octobre 2009

IRP

Vous découvrez les règles et moyens de fonctionnement des instances représentatives (délégués du per-sonnel, Comité d’Entreprise, CHSCT, responsable syndical au CE …)

Du 16 au 20 novembre 2009

Stages sur mesureFormation spécifique à la demande des structures syndicales

Du 7 au 11 décembre 2009

Pour vous inscrire dans l’une de ces sessions, nous vous invitons à contacter Jean-Philippe GUILBOT ou Daniel MAHÉ au 01 44 16 86 67 ou par e-mail à [email protected] ou [email protected].

Interview de

PascaldEGROS, Stagiaire à la forma-tion CHSCT et salarié

au CNPE de CHINON

« Dans le nucléaire, la sécurité est plus que pri-mordiale, aussi cette formation s’est complète-ment inscrite dans mon cursus professionnel. L’avantage de l’avoir suivi avec mon syndicat m’a permis en plus de matérialiser l’importance de ne pas être isolé pour agir efficacement et m’a sensibilisé sur la constitution d’un réseau relationnel. Je suis reparti dans mon unité avec la conviction profonde que la sauvegarde des intérêts de tous les salariés doit être maintenue et reste un fondement prioritaire de FO Énergie et Mines. Mon rôle de militant se trouve ainsi renforcé et je me trouve en position de pouvoir conseiller mes collègues pour une meilleure ap-proche dans les thématiques de l’Hygiène et la sécurité au travail ».

8

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 9: FNEM_293

gues vous laissant ainsi la parole. Vous devenez acteur en échangeant et en faisant part de vos réflexions et de vos expériences. Ces échanges peuvent vous aider à résoudre des problèmes qui vous sont propres. Vous contribuez aussi très largement aux différents débats sociétaux organisés. Vous confrontez vos expériences, en découvrez de nouvelles, tout en étoffant votre ré-seau de connaissances.

Les Acteurs Id-EspaceDevenez acteur de débats d’idées en contri-buant tout au long de l'année aux rencontres organisées. Hors de toutes institutions actuelles et présentes dans les IEG, ID-Espace est repré-senté par nos animateurs qui sont à l’initiative des rencontres proposées.Garants du droit d’expression de chacun, ils di-rigent les débats permettant une parole libre et indépendante dans le respect de tous. Devenez organisateur ID-Espace en nous contactant. Dé-couvrez et devenez membre ou animateur ID-Es-pace.

En prenant la parole,nous construisons notre avenir !

Informations et Renseignementsauprès des référents ID-Espace :

Vincent HERNANDEZTél. : 01 44 16 86 40E-mail : [email protected]

Thierry JOUANEAUDTél. : 01 44 16 86 29E-mail : [email protected]

Id-Espace Prenons la parole,construisons notre avenir !En parrainant ce nouvel espace de dialogues et de créativité, FO Énergie et Mines a souhaité in-nover en créant et favorisant les rencontres et les échanges dans un cadre convivial.

Espace d’accueil pour les personnels des IEG, ID-Espace, vous permettra de faire de nombreu-ses rencontres humaines basées sur le partage de vos expériences actives, tant sur le plan per-sonnel que professionnel.

Tout au long de l’année, ID-Espace, vous pro-pose des moments ou événements vous per-mettant d’échanger selon vos envies, régulières ou ponctuelles. Dans ces nouveaux espaces de dialogues, vous pourrez échanger et apporter vos contributions sur des sujets sociétaux qui nous touchent tous. Les structures actuelles ne les prennent pas toujours en compte, il est temps pour vous de prendre la parole !

des espaces de dialogues et de créativité.

Animés localement par nos animateurs, ces dé-bats et espaces de parole sont de véritables lieux de découverte, tant sur le plan humain que sur le plan professionnel. Pour de nouveaux embau-chés dans les entreprises, il peut être difficile de faire connaissance avec ses nouveaux collègues de travail. Il n’est jamais aisé de communiquer avec les salariés issus des IEG en dehors de son périmètre habituel. ID-Espace vous permettra de faire des connaissances en dehors des heures de travail conventionnelles. Vous pourrez ainsi mieux connaître vos collègues et plus largement les salariés des IEG.

Un Réseau Solidaire

Véritables outils de débat et de partage d’idées, ID-Espace est aussi un catalyseur de compé-tences au travers des membres participants. ID-Espace fédère et anime les espaces de dialo-

9

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 10: FNEM_293

À quoi servirait l’électricité sans personne pour la distribuer ?ERDF exploite, gère et développe le réseaufrançais de distribution d’électricité.

|||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||

Conc

eptio

n :

Créd

it ph

oto

: Cor

bis

- JUI

N 2

008

Page 11: FNEM_293

Ils sont jeunes, pleins d’énergie, de projets d’avenir et animés des mêmes motivations : rendre service au client et faire partie d’une grande entreprise !Actuellement en préparation du Bac profes-sionnel électrotechnique, Sofiane et Jérémy, nous font part de leur expérience d’appren-tis « agent PI » avec la complicité de leur tuteur à l’agence de Magnanville (Yvelines).

LES JEUNES SE PASSIONNENT POUR LES mÉTIERS dE L’ÉNERGIE

Entré en contrat d’apprentissage en 2008, à ERDF, Jéré-my nous fait part de ses motivations : « L’électrotechnique est pour moi, une sorte de hobby et même une vocation, j’ai d’ailleurs participé au concours E=M6 pour fabriquer des robots. Après mon bac, j’aimerais beaucoup travailler pour ERDF, car elle m’offre un métier vivant avec beau-coup de contacts clients et surtout le sentiment de rendre service au gens. D’autant plus, qu’avec mon tuteur, je me suis tout de suite senti dans le bain et bien épaulé. » Sofiane vient de passer son Bac et témoigne de ses 2

années écoulées dans l’entreprise :« J’ai tout de suite été attiré par le métier de technicien clientèle, ce rapport avec les gens est essentiel pour moi,

c’est vraiment le principal attrait de ce travail : répondre aux questions que les clients se posent, les conseiller. L’alternance est vraiment une bonne formule, car elle m’a permis de me réconcilier avec l’école, et m’a donné les bonnes armes pour l’avenir. L’alternance m’a offert ce côté terrain et pratique qui m’on fait apprécier de nou-veau l’école, la preuve, j’ai passé mon BAC il y a quel-ques jours !

Les jeunes sont dans l’ensemble satisfaits de leur expé-rience dans l’entreprise et souhaitent pour la plupart être embauchés au terme de leur cursus. Pour FO Énergie et Mines, cette passerelle vers l’emploi doit demeurer, c’est en ce sens qu’elle souhaite que l’apprentissage continue d’exister. Véritable lien social et atout pour l’entreprise, le tutorat est particulièrement indispensable, surtout dans le contexte économique actuel (voir encadrés). Depuis, la loi de « cohésion sociale » dite « loi Borloo », l’employeur n’a aucune obligation quant à l’embauche des jeunes apprentis. Toutefois, FO Énergie et Mines continue de soutenir vivement l’embauche après le contrat d’appren-tissage dans les IEG. Il est en effet regrettable de laisser partir des jeunes formés à nos métiers spécifiques.

Sofiane BOUZY

Jérémy COUDRAIS

11

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 12: FNEM_293

ERdF et l’apprentissage

ERDF est plus qu’acteur dans le domaine de l’apprentis-sage avec 71% des effectifs du CFA d’EDF. La mise en œuvre des politiques d’alternance d’EDF SA et d’ERDF se fait avec plus de 250 CFA externes à l’entreprise. De-puis 2008, ERDF conduit de façon autonome sa politique d’apprentissage et gère sa propre taxe d’apprentissage (pour un montant total d’environ 7 millions d’euros). Mal-heureusement, ERDF ne va plus continuer à faire appel au CFA EDF pour des raisons financières mais souhaite conserver, dans la mesure du possible, des partenariats avec les lycées partenaires du CFA EDF. La rentrée 2009 sera réduite, avec en plus un projet de fermeture du CFA EDF. ERDF continue de travailler avec 4 lycées sur 6. (Sources : conseil de perfectionnement du 8 avril 2009 d’EDF SA)

Paroles de tuteurs

Jean-Marie LAURANT : 37 ans d’expérience au service des jeunes !« L’idée de transmettre mon savoir aux jeunes m’a tou-jours plu. Cela me permet de laisser un héritage aux jeu-nes qui vont prendre le flambeau derrière. En plus, on se professionnalise dans ces formules d’apprentissage, c’est beaucoup plus formel qu’auparavant. Je fais le point oral avec Jérémy chaque fin de semaine, et il y a une sorte de rapport de stage fait par l’encadrement qui reste en contact avec l’AFORP »

(Lycée pour la formation industrielle par l’apprentissage).

Jean-Paul DESCHAMP: un réel engouement à transmettreson savoir !

« il y a 2 ans, des postes de tuteurs se sont créés alors j’ai sauté sur l’occasion. Transmettre son savoir profes-sionnel et son expérience dans l’entreprise font pour moi partie intégrante de nos missions. En plus, dans ma fonction de Technicien Clientèle Sénior, j’ai la possibilité de tourner avec les jeunes embauchés, ce qui s’avère très intéressant dans les échanges. En tant que tuteur, je me suis chargé de tout le parcours de Sofiane et j’espère vraiment qu’il sera embauché après son BAC ».

des accords 2008 novateurs entre ERdF et les organisations syndicales.Afin de rendre l’entreprise accessible et attrayante pour les jeunes, des avancées significatives ont été obtenues avec : une aide de l’employeur équivalente à 15% du sa-laire pour l’accès au logement avec APL, le financement de leur trajet à hauteur de 7 allers-retours par mois, 1000 euros pour financer leur permis de conduire, un suivi de l’apprenti 6 mois après la fin de son contrat…

Voir article p.14 - Magazine Lumière et Force n°290

Les jeunes et l’emploi

Le taux de chômage des 15-24 ans en France s’est maintenu à plus de 18 % en 2008. C'est plus de 7 points au-dessus de la moyenne des autres pays riches, affirme l'OCDELa crise a fait remonter ce taux à 21,2 % au 4e trimes-tre 2008, outre-mer inclus, et la France reste 23e sur 30 dans le classement OCDE. L’organisation recommande également l'extension du RSA (Revenue de Solidarité Active) aux moins de 25 ans" et suggère que le secteur public prenne plus d'apprentis. Source OCDE, rapport 2009

Les mesures proposées par la confédération FOPour remédier aux problèmes d’emploi des jeunes et des seniors, particulièrement criants en France, FO a présenté une mesure concrète et commune aux deux catégories dans le cadre de la «mise en place de me-sures d’urgence», une allocation de solidarité intergéné-rationnelle (ASI). Cette allocation serait versée par l’État aux employeurs en compensation du maintien du salaire des plus de 58 ans qui acceptent d’exercer une mission de tuteur dans l’entreprise. Le tuteur aurait ainsi le temps d’exercer sa mission dans de bonnes conditions et bé-néficierait d’une incitation. Ainsi «FO vise de 30 000 à 50 000 tuteurs avec cette mesure», évaluant le coût «à 6 000 euros par an et par salarié».

Source Confédération FO du 08/07/09

12

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 13: FNEM_293

LES SALARIÉS HANdIcAPÉS AU cŒUR dESNÉGOcIATIONS à GdF SUEZ

Un second accord « En faveur du développe-ment de l’emploi et de l’accompagnement des personnes handicapées sur la période 2009 à 2011 » vient d’être négocié à GDF SUEZ SA. Plu-sieurs des revendications de notre organisation syndicale ont été reprises. FO Énergie et Mines a œuvré pour que soit décliné un plan d’actions qui favorise le recrutement, facilite la vie profes-sionnelle et encourage la progression des per-sonnes handicapés au sein de l’entreprise.

Un parcours valorisé

Il s’agit pour le groupe d’évaluer l’ergonomie et les conditions d’accessibilité. GDF SUEZ SA va soutenir le développement des structures de travail en améliorant notamment la politique des achats (fournitures, sous-traitance, presta-tion de services…). Cet accord va permettre de prendre des mesures individuelles telles l’attri-bution d’équipements, de matériels spécifiques et par l’octroi de prêts immobiliers à taux préfé-rentiels.

Sur le plan de l’insertion et de la formation, l’em-ployeur va contribuer à la formation initiale et continue des salariés handicapés. L’insertion est favorisée par l’aménagement des parcours pro-fessionnels, la reconnaissance des diplômes ou le suivi des salariés. Les démarches de forma-tion sont valorisées pour compenser la situation de handicap grâce au DIF (Droit Individuel à la Formation) ou à la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience).

Application des mesures

GDF SUEZ SA s’engage à recruter 30 personnes sur la durée de l’accord. Pour cela, l’employeur s’engage à faire connaître ses offres d’em-plois aussi bien en interne qu’en externe. Afin d’être préparés à la conduite d’un entretien d’embauche, les managers comme les acteurs de la filière RH reçoivent des formations spéci-fiques. Les salariés aussi vont être informés et sensi-bilisés par des évènements, des temps d’échan-ges ou des réunions thématiques dans le but de rendre l’environnement propice aux salariés han-dicapés.

FO Énergie et Mines va être entendue par la Di-rection Départementale du Travail de l’Emploi et de la Formation Professionnelle dans le cadre de la demande d’agrément.

FO Énergie et Mines veillera à la bonne applica-tion de cet accord qui a le mérite d’être complet au regard de la loi de 2005 sur « l’égalité des droits et des chances des personnes handica-pées ». Aux Directions d’avoir l’ambition de la faire vivre et de l’appliquer. De même, rien n’em-pêche d’aller au-delà du nombre d’embauches prévues. En 2010, une nouvelle proposition de loi sera discutée et s’annonce d’ores et déjà plus contraignante pour les employeurs. FO Énergie et Mines continuera à travailler pour que les me-sures en faveur des personnes handicapées pro-gressent au sein de nos entreprises.

13

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 14: FNEM_293

RTE : LA RÉmUNÉRATION INdIvIdUELLEdE LA PERFORmANcE (R.I.P.) à RTE

Alors que depuis des mois FO Énergie et Mines revendique une augmen-tation significative des salaires au niveau de la branche et la redistribu-tion d’une partie des bé-néfices aux salariés : des entreprises font un autre choix pour rémunérer leurs salariés.

Accepteriez-vous qu’une par-tie de votre salaire vous soit versé sous forme de prime ? Accepteriez-vous que cette prime vous soit donnée au bon vouloir du Directeur d’uni-té ? Accepteriez-vous que le montant de cette prime vous soit attribué sans aucune rè-gle ni aucune transparence ? Bien sur que non !

C’est pourtant ce que vient de mettre en place, soit disant à titre expérimental, la Direction de RTE : La Rémunération In-

dividuelle de la Performance. On pouvait penser que pour rémunérer la performance il existait déjà les GF et les NR mais pas pour RTE.

La Direction a décidé de consacrer 4% de la masse salariale pour la mise en place de cette nouvelle prime. Bien entendu pour cela pas ques-tion d’augmenter la masse salariale globale ! Alors cette somme allouée au versement de cette prime viendra en ré-duction des taux d’avance-ments au choix, de la hausse possible du Salaire National de Base ou encore du nom-bre de reclassements.

C’est donc le Directeur d’Uni-té qui va décider qui sera bénéficiaire de cette R.I.P. et pour quel montant. Le mon-tant attribué s’échelonne de 0 à 18% de la rémunération brute annuelle de chaque sa-larié, ce qui peut représenter pour les plus gros GF plus de 10 000 euros.

Les Directions d’unité ont la possibilité de ne rien donner ou de ne donner qu’une partie de cette prime en fonction du jugement qu’elles portent sur chaque salarié.Bien entendu aucune trans-parence, aucune information aux Organisations Syndicales, aucune information aux Ins-titutions Représentatives du Personnel. Juste « le fait du prince » et un courrier adressé à chaque bénéficiaire pour lui indiquer le montant attribué.

FO Énergie et Mines consi-dère que dans cette Entreprise un pas supplémentaire a été franchi dans la mise en place de l’individualisation des salai-res. Nous ne pouvons caution-ner des pratiques qui consis-tent à remplacer le salaire par des primes occultes.

• augmentation significative du salaire de base ;• participation des salariés aux

bénéfices de l’entreprise.

Et tout cela bien sûr dans la plus grande transparence !

LUMIEREET FORcE

14

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 15: FNEM_293

cOmmISSION cHAmPSAUR :

vERS UNE NOUvELLE ÉTAPE dE LA dÉRÉ-GLEmENTATION ÉLEc-TRIqUE EN FRANcE ?

L’échec de l’ouverture des mar-chés de l’électricitéChacun sait que le marché de l’électricité est totalement ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007. Pourtant, les usagers-clients ne se bousculent pas au portillon pour quitter EDF ainsi que les distributeurs non nationalisés.Cette situation mécontente tous ceux qui, à l’instar de la Commission Européenne ou de la

Commission de Régulation de l’Energie en Fran-ce, estiment que l’efficacité de la concurrence se mesure uniquement à l’aune du nombre de départ de clients des opérateurs historiques. Et ils ont trouvé un bouc émissaire : les tarifs réglementés qui sont accusés de fausser cette concurrence à la fois parce qu’ils sont fixés par l’Etat –et non par le marché- mais aussi et sur-tout parce qu’ils sont trop faibles et qu’ils empê-chent les concurrents de prendre des parts de marchés aux opérateurs historiques. La conclu-sion est simple : il faut augmenter les tarifs régle-mentés pour que la concurrence puisse s’exer-cer ! Sacré retour de manivelle pour tous ceux qui ont crû à la vulgate libérale selon laquelle la concurrence faisait automatiquement baisser les prix …

Les prétendus « remèdes » de la commission champsaur

C’est dans ce contexte que le Gouvernement a chargé une Commission présidée par Paul Champsaur, économiste spécialiste des télé-communications, et composée de personna-lités qualifiées et de parlementaires, de faire des propositions permettant de concilier l’exis-tence de tarifs réglementés, le maintien d’une électricité compétitive rendue possible par le choix nucléaire de la France et une ouverture à la concurrence.

Et cette Commission a trouvé le Graal : pour permettre aux concurrents de prendre des parts de marché à EDF, il suffit que celle-ci soit obligée de céder un volume significatif (30%) de l’électricité produite par les centrales nu-cléaires ! Il s’agit rien moins que d’une spolia-tion d’EDF et il fallait oser y penser !

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, il faudra nécessairement que rapidement le prix auquel EDF vendra son électricité à ses concurrents, pour la part énergie , soit égal au prix du tarif réglementé pratiqué auprès de ses propres clients. Et c’est là qu’il y a un nouveau hic !

Car le prix actuellement pratiqué par EDF sur la part énergie est de 35 euros le MWh et ce-lui auquel EDF souhaite vendre son électricité à ses concurrents est de 45 euros le MWh, ce dernier prix devant intégrer les investisse-ments pour prolonger la durée de vie des cen-trales. Ce faisant, on arrive à quelque chose près au chiffre de 20% d’augmentation des ta-rifs demandée sur plusieurs années par Pierre Gadonneix ! Le Gouvernement peut lever les bras au ciel mais, sauf à spolier EDF, c’est ce à quoi mène inexorablement la Commission Champsaur !

15

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 16: FNEM_293

La position de FO Énergie et Mines

Pour FO Énergie et Mines qui a été audition-née par la Commission Champsaur et qui a été récemment reçue au cabinet de JL Borloo, les préconisations de la Commission Champsaur seraient donc catastrophiques;D’abord pour les clients comme on vient de le dire puisque cela serait synonyme d’augmenta-tion conséquente de la facture.

Ensuite, pour EDF dont le caractère intégré serait mis à mal si elle devait céder 30% de l’électricité nucléaire produite à ses concurrents. Le risque est grand de voir rapidement le gouvernement vouloir ensuite filialiser le nucléaire.

D’autre part, les concurrents d’EDF ayant accès à 30 % (pendant 20 à 25 ans) de l’électricité pro-duite par les centrales nucléaires de cette der-nière à prix compétitif, ne sont pas prêts à inves-tir (endettement ) lourdement dans de nouveaux moyens de production et qui plus est, n’auront pas les contraintes d’un parc à entretenir, du

personnel à employer, et à satisfaire des normes environnementales strictes.

Tout cela est absurde. FO Énergie et Mines est de ceux qui n’ont jamais cru aux mirages de la déréglementation dans l’énergie.Mais dès lors que celle-ci existe, nous contes-tons que l’on mesure l’efficacité de cette concur-rence au taux de perte des parts de marchés des opérateurs historiques.

Ce qui devrait être essentiel, c’est le degré de sa-tisfaction des clients et rien d’autre. Et si ceux-ci sont satisfaits de rester à EDF ou chez les DNN (Distributeurs Non Nationalisés), il n’y a aucune raison de les forcer à changer. Les thuriféraires de la concurrence avaient vendu aux Français la liberté, ils sont en train d’inventer des mécanis-mes dignes d’un Gosplan soviétique ! Cherchez l’erreur !

Le prix de l’électricité est divisé en deux parts sensiblement égales : une part sert à financer les réseaux de transport et de distribution (c’est le fameux TURPE) ; l’autre part, correspond à la part énergie.

Ce qui devrait être essentiel, c’est le degré de satisfaction des clients et rien d’autre.

LUMIEREET FORcE

16

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 17: FNEM_293

LA mARTINIqUE : ENTRE dOUcEUR dE vIvRE ET RÉALITÉ ÉcONOmIqUEAprès l’océan Indien et le canal du Mozambique, no-tre tour des Systèmes Energétiques Insulaires nous amène aux Antilles. Première étape, la Martinique, plus petit département d’outre-mer (pour l’instant, bientôt ce sera Mayotte). Cette île, de 70 km de long sur 30 km de large, reflète le calme dès le pied posé sur le sol créole. La Martinique est un lieu de charme à qui veut bien s’y intéresser. Peuplée de 400 000 habitants environ, ses principales ressources sont entre autres la banane, la canne à sucre et… le tou-risme. Lorsque l‘on parle de calme, n’allez pas croire que la verdure, les alizés et le soleil font oublier aux Martiniquais la dure réalité de la vie. Entre cyclones, tremblements de terre et pluies dévastatrices, la Martinique est régulièrement frappée au plus pro-fond d’elle-même.

Les réseaux électriques sont à chaque fois dure-ment touchés, (peu de possibilité d’enfouir dans les campagnes), les agents d’EDF (environ 700) sont largement sollicités pendant ces dures épreuves. Ce qui fait dire à certains qu’ils ont acquis une spécificité de dépannage en climat perturbé.

Le syndicat FO Énergie et Mines de Martinique est très sensibilisé à la mutation des salariés de la cen-

trale de Bellefontaine et commence déjà à y faire face en dialoguant avec les salariés. L’emploi est, dans ce département, aussi à la pointe des préoccupations de FO Énergie et Mines avec un taux de chômage qui fait que presque toutes les familles martiniquai-ses sont touchées. En début 2009, une crise sociale a ébranlé les Antilles, c’était en février pour la Marti-nique. Les revendications, légitimes, portaient sur le pouvoir d’achat et l’immense différence de prix entre la métropole et ce petit bout de terre française appelé département depuis 1946.

Aujourd’hui, rien n’est véritablement réglé et encore moins pérennisé. Nos gouvernants parisiens seraient bien inspirés d’y être attentifs…

FO Énergie et Mines est représentée à hauteur de 10 % et s’emploie à la défense de ces Personnels qui, comme dans d’autres endroits, subissent les ré-formes modernistes. Hormis le changement d’outil informatique dans la gestion des dossiers clients, la réforme de la production d’électricité commence à faire sentir ses effets.

RepèreLa centrale de Bellefontaine sera, à terme, rem-placée par une nouvelle centrale dans le giron de PEI (Production Electricité Insulaire) filiale de SEI (Direction des Systèmes Energétiques Insulaires). Cette « mutation » de production se réalisera en 2 phases, ce qui posera inévitable-ment le problème de la migration des effectifs. Pendant un temps certain, les deux centrales fonctionneront en même temps, il faudra donc multiplier les équipes et les compétences.

17

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 18: FNEM_293

La deuxième étape de notre « visite » aux Antilles est La Guadeloupe.

L’archipel est composé de 6 îles habitées (Grande Terre et Basse Terre, la partie nord de St Martin, St Barthélé-my, Les Saintes, Marie Galante et la Désirade). Ces lieux, dont les noms évoquent aux oreilles des Métropolitains les vacances et le farniente, sont peuplés d’un peu plus de 400 000 habitants et rencontrent tous les jours les problèmes liés à l’insularité. Là encore, les réseaux sont parfois mis à dure épreuve par le climat et les salariés sont également très largement sollicités pour maintenir la continuité d’alimentation.

FO Énergie et Mines est très bien représentée en Guade-loupe avec 24% aux dernières élections professionnel-les. Ce syndicat bien implanté, et toujours en progression, se trouve être le plus important syndicat FO ultra marin. Dans le domaine de la production, la centrale de « Jarry nord » sera remplacée par « Pointe Jarry » filiale « PEI » de SEI. Ce sera une des premières (avec La Réunion) à se connecter au réseau. FO Énergie et mines y œuvre en permanence afin de défendre au mieux les intérêts des salariés aussi bien pour la future centrale que pour le démantèlement de l’ancienne. L’arrivée des nouvelles technologies et « nouvelles » méthodes de management sont également le lot de tous les jours de nos délégués syndicaux. L’équipe syndicale FO Énergie et Mines par-ticipe entre autres et avec les équipes FO des SEI aux travaux de la fédération au plan national. A raison d’une fois par trimestre environ, le secteur SEI débat, négocie

LA GUAdELOUPE ET SA NOUvELLEcENTRALE dE POINTE JARRy

et contracte avec la Direction Nationale après s’être pré-paré avec chaque représentant des départements.

L’emploi et la vie chère sont aussi le souci des Guade-loupéens. C’est en effet dans cet archipel que la contes-tation du début d’année a démarré mettant le feu social dans l’ensemble des DOM. Nous ne savons pas à l’heure où nous écrivons si la pérennité des « 200 euros » pour les bas salaires est assurée. Nous ne savons pas non plus ce que donneront les Etats Généraux de l’Outre Mer. Cependant, nous pouvons dire que l’enveloppe débloquée par l’Etat ainsi que les mesures spécifiques de soutien en faveur des familles sont loin d’avoir calmé les esprits.

RepèreUne production d’électricité diversifiéeLe plus beau papillon des Antilles a depuis long-temps, et non sans mal, diversifié ses sources de production électrique, le thermique bien sûr, qui comme dans les autres départements, subit une mutation (PEI Production Electrique Insu-laire), la bagasse charbon (on brûle des résidus de la canne à sucre ou du charbon), mais aussi hydraulique, la géothermie ainsi que de petites centrales « diésels » dans certaines îles. Environ 700 agents assurent le service public, tout en essayant de maîtriser la consommation (MDE maîtrise de l’énergie) comme dans l’ensemble des SEI (Systèmes Energétiques Insulaires).

18

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 19: FNEM_293

Présente dans les Entreprises Non Nationalisées, FO Énergie et Mines SOREGIES œuvre activement pour faire entendre les revendications des salariés, d’autant plus lorsque de nouveaux accords sont négociés. Lors de la dernière Assemblée Générale du 18 juin 2009, le syndicat FO s’est félicité de la performance de son action au regard des négo-ciations menées autour d’un nouvel accord sur le temps de travail.

La direction était déterminée à rallonger le temps de travail en demandant une souplesse horaire croissante aux agents d’accueil déjà très sollici-tés. L’employeur visait également à annualiser les horaires d’une dizaine de salariés de la direction financière, impliquant 23 jours de travail supplé-mentaires et des frais de transports croissant si-gnificativement.

FO Énergie et Mines SOREGIES est intervenue dans l’intérêt des salariés en exigeant et obte-nant de réelles contreparties : le maintien de la semaine des quatre jours pour le plus grand nombre ; l’augmentation des primes de transports pour les salariés concernés par l’annualisation re-mise à 10 jours. Les salariés concernés par l’an-

vIcTOIRE à LA SOREGIES

nualisation sont, de plus, rémunérés sur la base de 36h1/2 pour 35h travaillées. Grâce à notre orga-nisation, les cadres ont pu aussi bénéficier d’une augmentation de Jours Non Travaillés. Cerise sur le gâteau, avec la mise en place du CESU (Chèque Emploi Service Universel) pour tous !

Retrouvez l’ensemble de cet accord sur : www.fnem-fo.org

C’est en assurant un service au quotidien et une proximité avec les salariés que FO Énergie et Mi-nes SOREGIES conserve son statut de syndicat majoritaire, permettant de peser sur les négocia-tions. Cet état de fait combiné à l’expérience et aux actions de FO Énergie et Mines a contribué à remporter un vif succès.

La Sorégies, régie de distribution dans le département de la Vienne, dessert le gaz et l’électricité à plus de 130 000 clients. La so-ciété compte un effectif de 340 salariés dont 59% sont adhérents à FO Sorégies et toujours plus nombreux !

19

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 20: FNEM_293

La mondialisation économique, avec l’instau-ration du marché unique fin 1992, a eu comme conséquence pour les entreprises de porter les frontières de leur marché domestique à celles de l’Union Européenne. La plupart des entrepri-ses des IEG ont une ampleur européenne, voire mondiale. C’est pourquoi les salariés connais-sent des problématiques liées à cette évolution. Pour défendre au mieux les intérêts des salariés en Europe, FO Énergie et Mines se joint à la FSESP (Fédération Syndicale Européenne des Services Publics).

Un syndicat européen ambitieuxLa FSESP est la plus importante fédération syndicale européenne des services publics. Elle regroupe 216 organisations et représente 8 millions de salariés. Alors que la Commission Européenne emprunte des directions très libé-rales stimulant la concurrence, la FSESP cher-che à instaurer, par le biais d’une directive-cadre européenne, un cadre légal de services publics communs et durables fondé sur la solidarité. Le projet engage des investissements publics d’en-vergure en vue de construire un modèle social européen. Cette ambition sociale européenne exige une pression de la base, c’est-à-dire des acteurs locaux et régionaux, raison pour laquelle la FSESP fédère autant d’organisations.

L’Europe sociale avanceDu 8 au 11 juin 2009, le huitième congrès de la FSESP s’est tenu à Bruxelles. Deux Secrétaires Fédéraux, Laurine EUGÉNIE et Bernard GITTON, ont fait le déplacement pour représenter FO Énergie et Mines. Durant ce congrès, la fusion

entre l’ISP Europe (l’Internationale des Services Publics) et la FSESP a été validée, élargissant ainsi l’organisation à l’Europe continentale avec la Russie, Israël, les pays d’Asie centrale et du Caucase. Des résolutions ont été prises dans le cadre du nouveau statut. Lors de nombreuses interventions à la tribune, nos représentants ont réaffirmé leur attachement à la notion de service public. Ils ont également proposé leurs amende-ments en matière d’égalité salariale, gage d’in-dépendance économique et donc d’autonomie individuelle et sociale. Ils ont tenu à rappeler que l’égalité des salaires peut s’obtenir par l’effort conjugué des États, des partenaires sociaux et des employeurs.

FO Énergie et Mines travaille activement à la construction d’une Europe démocratique et so-ciale. Votre organisation s’implique à la FSESP avec force et détermination, pour la mise en place de services publics européens. A l’heure de la mondialisation, la protection des salariés demeure une priorité.

Anne-Marie PERRET, Secrétaire Fédérale à la Fédération Générale des Fonctionnai-res FO, réélue Présidente de la FSESP lors de ce congrès.

UNE ENvERGURE EUROPÉENNEPOUR FO ÉNERGIE ET mINES

20

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 21: FNEM_293

FO Énergie et Mines a décidé d’éditer, à raison de 3 à 4 fois par an, un nouveau support de communication à l’adresse des pensionnés des IEG.

De nombreux thèmes, industriel, économique, social, y seront abordés concernant :

les entreprises de la branche professionnelle, •la défense des consommateurs, •les activités sociales,•la vie des sections et groupements de pension-•nés FO Énergie et Mines.

Ce support sera adressé au domicile de chaque ad-hérent (e), des tirages envoyés en nombre dans cha-que section et groupement de pensionnés et bien sûr par voie informatique.Le numéro 1 sera diffusé courant octobre 2009.

mISE EN PLAcE d’UNE cOmmUNI-cATION SPEcIFIqUE PENSIONNES

Nous conservons également nos 2 sièges titu-laires et suppléants au Conseil d’Administration de la CCAS.

Titulaires : MOREL Alain CARON Patrick.

Suppléants : PEZET Martine CORAI Roger

Dans ces deux Conseils, les administrateurs FO Énergie et Mines proposeront, défendront toute initiative visant à améliorer l’ensemble des prestations tant dans les domaines de la santé, de la dépendance, que des loisirs et des services.

Bulletin d’adhésion à FO Énergie et minesJe soussigné (nom et prénoms) :

Adresse complète (rue) :

Numéro : Code Postal : Localité :

Date de naissance : Entreprise d’appartenance :

Numéro de téléphone : Adresse e-mail :

Souhaite être contacté pour adhérer à FO Énergie et Mines

Date : Signature :

Bulletin d’adhésion à retourner à FO Énergie et Mines - 60 rue Vergniaud – 75640 PARIS cedex 13

ELEcTIONS cmcAS ET cAmIEGSuite à ces élections, FO Énergie et Mines conserve ses 3 sièges titulaires et suppléants au Conseil d’Administration de la CAMIEG.

Nos administrateurs sont :Titulaires : BIGAUT Alain

GITTON Bernard TELLIER Sandrine

Suppléants : KONIECZNY Vincent BREUILLAT Christophe DELHOMMELLE Virginie.

21

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 22: FNEM_293

ELLES cOmBATTENT LES PRÉJUGÉSAu sortir de leurs formations, elles ne sont que 37% à exercer leur métier dit masculin et pourtant elles réussissent aussi bien leurs études, voire mieux que les hommes. Les préjugés sont souvent affolants. Les hommes l’avouent pourtant : « Ce n’est pas facile pour elles ». Les métiers auraient-ils un sexe ? Aux IEG, elles sont électriciennes ou surveillantes de sites nucléaires et elles témoignent de leur parcours atypique.

Electricienne : une véritable vocation

Après un apprentissage au centre de distribution d’As-nières (Hauts de Seine) et l’obtention de son BEP en électrotechnique, Nathalie DUBOIS est embauchée à l’agence clientèle de La Roche-sur-Yon (85) en 1998

en qualité « d’agent PI » (technicienne dans les opé-rations liées aux compteurs). « L’accueil fût convivial au départ, puis j’ai peu à peu rencontré des difficultés, pourtant je faisais exactement les mêmes choses que les autres. J’étais la seule femme à pratiquer ce mé-tier dans la région vendéenne, et les habitudes sont tenaces … ».

Après avoir fait un apprentissage complet du métier et avec un Brevet de Distribution en poche, elle évoque la passion pour son métier « Tout me plaît dans mon mé-tier, c’est très diversifié, j’ai le sentiment d’être toujours active, le domaine de l’électricité est vraiment ma voie. Si j’ai un conseil à formuler aux femmes qui souhaitent

embrasser cette carrière, c’est d’y aller à fond et de ne pas hésiter à montrer ce qu’elles savent faire ! ». Na-thalie fait partie de ces femmes non conventionnelles qui se jouent du poids des stéréotypes, tout comme Patricia JUNG, surveillante à la Centrale Nucléaire de Dampierre (Loiret).

Une reconversion professionnelle en surveillante de centrale nucléaire

C’est dans le cadre d’un redéploiement et d’un stage découverte que Patricia décide de changer complè-tement son orientation professionnelle. « Avec une expérience de 20 ans dans la distribution où j’ai déjà exercé différentes fonctions dans les domaines du secrétariat, commercial, j’ai souhaité connaître le mi-lieu de la production. « Le changement est pour moi indispensable, je n’aime pas la routine ». Je suis actuellement en poste à l’APS (Accueil Protection de Site) et j’ai pour mission de protéger la zone très sé-curisée de Dampierre où je travaille en 3/8 avec des astreintes le week-end ». Aujourd’hui acceptée dans l’équipe, il n’en demeure pas moins que les tensions premières ont dû être apaisées avec l’aide de son dé-légué syndical et de son manager. « Il y a forcément des tensions lorsque vous êtes la seule femme sur un site exclusivement masculin ». Actuellement, Pa-tricia continue de se professionnaliser dans son mé-tier au travers d’un stage certifiant dans le domaine de la sécurité. Elle encourage aujourd’hui les femmes à rejoindre ces métiers dits masculins. « Dans le milieu du travail, nous sommes complémentaires et pouvons même être de véritables régulateurs. Nous pouvons apporter beaucoup en apaisant les tensions. Mon vécu m’a permis de rebondir face à la mise à l’épreu-ve. Mon conseil est de s’exprimer, de réagir tout de suite, ne restez pas dans votre coin et n’encaissez pas en silence ».En persistant dans leur engagement, ces femmes ont su s’adapter à leur nouveau milieu. Elles jouent dé-sormais un rôle important auquel FO Énergie et Mines participe.

Repére En France, les femmes représentent aujourd’hui près de la moitié des actifs avec 46,5%. En 2002, les 6 catégories socioprofessionnelles les plus féminisées regroupaient 60% de l’emploi féminin, contre 52% en 1983.Quant aux IEG, les femmes représentent 22% des effectifs.

Dans une commission telle que la CPB (Commission Pa-ritaire de Branche) où sont décidés et signés les accords collectifs de la branche, la représentativité dans les délé-gations s’établit comme suit en 2006 :

Groupements d’employeurs :16% de femmes/ 84% d’hommes

Fédérations syndicales : 15% de femmes / 85% d’hommes.

22

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 23: FNEM_293

L’intérêt du dispositifVous n’êtes désormais plus obligé de passer par la case formation pour obtenir un diplôme. Vous pouvez, par cette démarche volontaire, faire valider votre expérience professionnelle ou personnelle (bénévolat, gestion associative, activité syndicale, secourisme …) et ainsi pro-gresser dans votre emploi ou préparer une re-conversion. L’intérêt est de faire reconnaitre sur le marché du travail vos compétences de façon formelle, car les périodes de formation initiale ou continue, les stages et les périodes de for-mation en milieu professionnel effectués pour la préparation d’un diplôme ou d’un titre (par exemple en contrat de professionnalisation) ne sont pas pris en compte.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?Vous pouvez bénéficier de ce dispositif quel que soit votre âge, votre niveau de formation, la nature de votre contrat. Le seul impératif est d’avoir au moins trois ans d’expérience en lien direct avec la certification choisie.

Quels diplômes préparer ?Tous les diplômes et titres à finalité profession-nelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle (CQP) peuvent être obtenus par la VAE, s’ils sont inscrits au Répertoire Natio-nal des Certifications Professionnelles (RNCP), www.cncp.gouv.fr et www.sgeieg.asso.fr

Comment se passe le financement ?VAE dans le cadre du plan de formation ou du DIF (Droit Individuel à la Formation)Les coûts (rémunération, dépenses liées à l’ac-compagnement, éventuels frais d’inscription…) sont à la charge de l’entreprise, avec le soutien financier possible d’AGEFOS PME. www.agefos-pme.com

Comment préparer son dossier ?

3 étapes incontournables avant de se présenter devant le jury :

S’informer• en trouvant la certification qui correspond à votre expérience (s’adresser au certificateur RNCP ou adressez-vous à un point relais information conseil)

Demande de validation.• Remplissez la demande de validation afin que le certifica-teur évalue la recevabilité de votre dossier.

Etablir le dossier de preuve• . Décrivez précisément les activités, en rapport avec la certification et apportez des preuves qui permettront au jury de décerner toute ou partie du diplôme.

Pour toutes ces démarches, vous avez la possi-bilité d’être accompagné par l’organisme certifi-cateur lui-même ou par un prestataire extérieur. L’accompagnement peut être pris en charge par AGEFOS PME ou, dans le cadre du congé pour VAE, par le FONGECIF.

Congé spécifique pour VAEAttention, l’entreprise n’a aucune obliga-tion de financement ni de versement de la rémunération.

Pour bénéficier d’une prise en charge (salaire et frais de validation), vous devez adresser une demande au FONGECIF dont votre entreprise relève. Le congé pour VAE peut être réalisé sur votre temps libre ou pendant votre temps de travail avec une durée d’autorisation d’absence de 24H.

Dans le second cas, vous devez adresser une demande d’autorisation d’absence au moins 60 jours avant le début de votre dé-marche www.fongecif.com

La vAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

FIcH

ES P

RATI

qUES

23

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 24: FNEM_293

LE CONT-RAIRE DE SEUL AUMONDE

Seul au monde ? C’est le sentiment que chacun éprouve quand il s’agit de préparer l’avenir, protéger ses proches, anticiper les risques de la vie. Le contraire de seul au monde, c’est la promesse que nous vous faisons. Vous accompagner tout au long de votre vie et pour tous vos besoins en prévoyance, santé, épargne et retraite afi n de vous apporter le soutien et la sérénité que vous attendez. Contactez-nous au 09 745 01234 (appel non surtaxé). Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ag2rlamondiale.fr

PRÉVOYANCESANTÉ

ÉPARGNE RETRAITE 0

6.0

9 -

T0

90

610

6 -

CO

NC

EP

T G

RA

PH

IQU

E :

ST

UD

IO D

UM

BA

R -

CO

NC

EP

TIO

N C

AT

ION

: E

UR

O R

SC

G C

&O

T0906106.indd 1 15/06/09 15:00:01

Page 25: FNEM_293

FO ÉNERGIE ET mINES dÉFENdvOTRE SANTÉ dANS LES IEG

Ils préviennent des risques et des maladies, vous écoutent et vous conseillent…Environ 250 médecins du travail et 150 médecins conseil prennent soin quotidiennement de votre santé aux IEG. Acteurs indispensables à la prévention et à la santé des salariés, véritable vitrine sociale pour l’en-treprise (le taux de fréquence des accidents aux IEG est d’ailleurs parmi les plus faibles en France), les mé-decins du travail et conseils tiennent le cap et militent pour une prévention santé de qualité tout en assurant le renouvellement et la reconnaissance de leurs em-plois.

de la médecine au syndicat FO Énergie et mines

Dr. Brigitte SIRET - Médecin conseil

La médecine conseil

Après avoir exercé la médecine générale avec une spécialisation en médecine du sport et une expérience en centre pour personnes âgées, le Docteur Brigitte SIRET a souhaité mettre à profit ses compétences au bénéfice des salariés des IEG.

Attirée tout d’abord par le métier de médecin du travail et diplômée en la matière, elle rentre dans les entre-prises lors du remplacement d’un médecin conseil en 1986, poste qu’elle ne quittera plus par la suite …« En réalité, l’emploi de médecin conseil ressemble énormément au métier de médecin généraliste avec en plus une véritable diversité dans les rôles qui nous in-combent. Ainsi, j’écoute, conseille et aiguille le salarié dans son parcours de santé mais j’ai aussi un rôle de médiateur auprès des directions et des responsables d’unité afin que les conditions de travail et l’accueil du salarié, au sortir d’une maladie ou d’un accident, soient optimums. Grâce aux médecins conseil, le taux d’absentéisme dans les IEG est parmi les plus faibles des entreprises françaises. »

Dr. Brigitte SIRET, véritable relais FO Énergie et Mines des médecins conseil aux IEG (140 sociétés, 136 000 actifs), participe activement avec notre organisation syndicale à l’ensemble des négociations liées aux conditions d’exercice de ses fonctions, ce qui lui per-met de bien défendre les dossiers les plus divers et lui donne la possibilité de toujours trouver un terrain d’entente et une adaptation possible entre les chefs d’unité et les pathologies des salariés.

La médecine du travailLa médecine du travail, quant à elle, joue un rôle en-core bien différent de la médecine conseil. En effet, il convient de bien faire la différence entre « aptitude à travailler » qui relève du médecin-conseil et « la com-patibilité d’un état de santé donné avec un poste pré-cis » qui relève de la médecine du travail. Aussi, nous avons souhaité recueillir les explications du Docteur Christine CHARET, médecin du travail à RODEZ.

Forte d’une expérience en médecine du travail au cen-tre inter-entreprises, le Docteur Christine CHARET a souhaité continuer à exercer sa profession aux IEG en 2005.« En centre inter-entreprises, vous avez une contrainte majeure : celle de recevoir près de 4000 salariés dans votre année d’exercice. Aussi, j’ai souhaité continuer à exercer ma passion à EDF où les conditions sont beaucoup plus sérieuses, dans le sens où vous avez

25

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 26: FNEM_293

plus de temps à consacrer aux salariés sans compter les sollicitations les plus diverses avec par exemple la validation des produits chimiques que les salariés des entreprises de la branche devront utiliser dans leur quotidien, les études de postes de travail, les forma-tions de secourisme, les visites de sites … »

Dr. Christine CHARET - Médecin du travail

Docteur CHARET participe également avec FO Éner-gie et Mines à l’ensemble des négociations liées aux conditions d’exercice de sa profession, ce qui lui per-met d’autant mieux de contribuer à la qualité de vie des salariés au travail.

des risques de dérives en projet.Il est actuellement question de remettre en cause et d’étendre les rythmes de visite de santé des salariés. La notion d’aptitude n’existerait plus. L’examen porté entre l’état de santé du salarié et les risques portés par son emploi ne seraient plus autant suivis. La qualité de la prévention serait ainsi remise en cause et les dépis-tages, les maladies professionnelles, la prévention des risques ne trouveraient plus un aussi bon suivi. Projet sur les nouveaux contrats.Actuellement, il existe 6000 médecins du travail en France. Dans 20 ans, ils ne seront plus que 2000, aussi il devient essentiel pour la santé des salariés de créer dès aujourd’hui des contrats de travail attrayants pour les futurs candidats.Aujourd’hui dans les IEG, un médecin du travail est en moyenne embauché entre 10% et 15% de moins par rapport au prix du marché…

quid de la rémunération des mé-decins ?

Actuellement une mise en place d’un nouveau sys-tème de rémunération est en négociation avec les em-ployeurs. Il serait question notamment de prendre en considération l’expérience professionnelle des méde-cins. Depuis l’éclatement d’EDF et GDF, la Convention de 1967 concernant la rémunération des médecins n’est plus appliquée. FO Énergie et Mines condamne cet immobilisme et milite au quotidien pour la mise en place d’une nouvelle convention qui devrait être uni-forme pour les médecins du travail et conseil au sein des IEG. Le projet devrait aboutir pour la fin de l’année 2009.

Les emplois paramédicauxAux IEG, un médecin du travail à temps plein a en gé-néral la possibilité de travailler avec 2 postes paramé-dicaux pour exercer son activité. Environ 200 infirmiers et 100 secrétaires médicales statutaires travaillent dans les cabinets médicaux des IEG. A l’avenir, ils auront certainement plus de responsabilités dues aux futures directives gouvernementales. FO s’interroge sur le déroulement de carrière limité actuellement à la plage 9-10-11.

En France, nous avons besoin de 10 000 infirmiers par an alors que nous avons actuellement 8 000 candi-dats. Et pourtant il y a aujourd’hui une érosion énorme dans cet emploi (abandon du métier au bout de 10 à 15 ans d’activité).FO Énergie et Mines a réactivé une concertation avec les employeurs sur le recrutement, le déroulement de carrière, les responsabilités du métier pour les infir-mières et infirmiers.

Repère Coût moyen des contrôles par an et par salarié : • pour les médecins conseil : 135 euros• dans le nucléaire : 600 euros• dans les autres unités : 300 euros

Cette différence s’explique notamment par la fré-quence des visites et des examens particuliers mais également par le coût plus important de l’équipement pour analyser et mesurer les risques

LUMIEREET FORcE

26

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 27: FNEM_293

FO ÉNERGIE ET mINESImPRIm'vERT !

Aujourd'hui FO Énergie et Mines continue de défendre la cause du développement durable efficacement et a choisi depuis ces 2 derniers numéros de Lumière et Force, un imprimeur certifié Imprim'Vert.Pour obtenir ce label notre imprimeur s'est engagé à respecter 3 critères essentiels :

• la bonne gestion des déchets dangereux (cartouches d'encre, chiffons souillés, solvants, etc.)

• la sécurisation du stockage des liquides dangereux pour éviter les accidents et les risques de pollution, et enfin la non utilisation de produits "toxiques".

Pour toute information, vous pouvez visiter le site du label Imprim’Vert : www.imprimvert.fr

UN NOUvEL OBJET mOBILE NON IdENTIFIÉ dANS vOS RUES

Qu'est-ce qui a trois pattes, pèse 140 kg et sillonne toute la France en ce moment ? un OVNI ? Non rien d'aussi farfelu, il s'agit du nouveau vélo à 3 roues doté d'une technologie de prise de vues, spéciale-ment conçu par Google. Surmonté d'un dispositif de 8 objectifs, ce tricycle remplace la voiture Google trop large pour de petites rues étroites. Il réalise des séries de photos tous les 2 m sur son passage, les clichés réalisés enrichissent la banque d'images Street View

de l'application Google Maps, un service gratuit de cartographie sur le net. Vous pouvez alors vous pro-mener dans un quartier aux ruelles étroites grâce à des photos panoramiques prises au niveau de la rue à 360°. Déjà disponible dans plus d'une trentaine de villes en France, vous pouvez désormais flâner depuis votre ordinateur et visiter toutes les rues de Marseille a l'Esplanade de la Défense, des quartiers du vieux Lyon au siège d'EDF. Http://maps.google.fr

A NOTER dANS vOS AGENdAS !La journée mondiale pour le handicap se déroulera le 9 octobre prochain. Il sera question de promouvoir et de protéger les droits et la dignité des personnes han-dicapées dans le monde. A cette occasion, des débats et des conférences seront organisés partout en France

pour l’accueil, l’accessibilité, la santé et également l’emploi afin de favoriser l’insertion des personnes handicapées dans notre société. C’est toujours avec autant d’implication que notre Confédération FO parti-cipera et témoignera de son combat syndical quotidien pour l’insertion des personnes handicapées en milieu ordinaire.

Pour plus d’informations :www.force-ouvriere.fr et www.apf.asso.fr

Brèves

Copyright Google France

27

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 28: FNEM_293

L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés

LES CLIENtS PAYENt L’EFFORt D’INVES-tISSEMENt EN FRANCE

Depuis le 15 août dernier, les tarifs d'électricité ont augmenté de 1,9% pour les particuliers et de 2,3% en moyenne, en comprenant les entreprises. FO Énergie et Mines réagit et constate que ce sont les clients qui vont payer l’effort d’investissement alors que c’est à l’Etat ac-tionnaire de le faire. De plus, notre syndicat condamne le changement d’interprétation de l’Etat qui ne devait pas augmenter les tarifs intégrés d’électricité pour les clients domestiques et PME/PMI sauf si l’inflation évoluait, celle-ci n’a pas bougé depuis 1 an !

tRAVAILLER LE DIMANChEEt GAGNER AUtANt …

Malgré l’opposition ferme de la Confédération FO concernant la loi relative au travail dominical, le Conseil

Constitutionnel l’a adoptée dans la nuit du 23 juillet der-nier. Cette loi, porteuse de régression et d’injustice so-ciale entre ainsi en vigueur et fait place aux inégalités entre les salariés contraints de travailler le dimanche ou non selon les zones où ils se situent et entre ceux qui sont payés double et d’autres qui ne le sont pas. Ainsi, cette loi légalise des pratiques condamnées judiciaire-ment et pour lesquelles des employeurs ne souhaitaient plus payer d’indemnités …

FO Énergie et Mines continue son action auprès des autres Ministères concernés : Finances et Industrie afin que notre revendication sur l’augmentation du pouvoir d’achat des retraités porte enfin ses fruits.

LA tAxE CARBONE VISE LES MÉNAGESCette évolution majeure pour la fiscalité environnemen-tale et pour laquelle la Confédération FO est favorable car nécessaire dans la lutte contre le changement clima-tique, n’en demeure pas moins problématique dans sa mise en œuvre. En effet, la Commission Rocard envisage

d’appliquer cette taxe aux consommateurs de carbu-rants, de gaz, de fioul domestique, de charbon, etc. Pour FO, une hausse sensible des taxes sur l’énergie n’est pas acceptable en l’état actuel de la situation des salariés et des pertes de pouvoir d’achat. Aussi des compensations doivent rentrer dans ce dispositif comme par exemple le chèque transport obligatoire.

28

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 29: FNEM_293

L’ASSOCIAtION DES CONSOMMAtEURS FO SIGNE LA ChARtE DE LA PRÉVENtION

Chaque année, on compte 11 millions d'accidents de la vie courante (AcVC), près de 20 000 décès et 4,5 millions de blessés, endeuillent les familles et détruisent des vies entières...La prévention des accidents de la vie courante est un invariant de l'œuvre de l'AFOC en vue de la dé-fense du droit élémentaire des consommateurs à la sécu-rité des produits et services. La signature de la présente charte est le prolongement des différentes actions de no-tre organisation au cours de son histoire : participation à la Commission de Sécurité des Consommateurs, réalisa-tion de supports de formation et de sensibilisation, infor-mation des consommateurs au niveau national comme au niveau local…

BUDGEt EN BERNE à LA REChERChE Et DÉVELOPPEMENtLes grands groupes européens du secteur des servi-ces collectifs, dont les électriciens, ont coupé de 70% leur budget Recherche et Développement entre 2000 et 2007. Lors du CCE d'EDF des 8 et 9 juillet derniers, la R&D était à l’ordre du jour, ce qui a permis à FO Énergie et Mines d’exprimer son désaccord concernant la distribu-tion des dividendes aux actionnaires au détriment des in-

vestissements dans ce secteur. Notre organisation milite pour l’augmentation du budget R&D, porteur d’emplois de demain et moteur du développement de futurs outils industriels. Il contribue de plus à la réduction des gaz à effet de serre dans un secteur dont le marché européen est estimé à 1000 Milliards d’euros d’ici 2030.

L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés en Brèves.../...L’actu des salariés

DIJON ACCUEILLE LES CADRESEt INGÉNIEURS FO

Le congrès national de FO Cadres aura lieu les 27 et 28 octobre prochains au parc des expositions et congrès de DIJON. Dans le monde du travail, les cadres et ingé-nieurs voient leurs effectifs en croissance ininterrompue. Pour renforcer notre action syndicale et être à l’écoute des cadres, salariés à part entière, soucieux de leur ave-nir dans un environnement de plus en plus incertain et plus nombreux à exprimer leur hostilité face aux dérives managériales, il revient à FO Cadres de porter leurs re-vendications. Les travaux du congrès permettront leur expression et la prise en compte de leurs aspirations, quelle que soit la branche professionnelle. FO Énergie et Mines sera représentée par une délégation du secteur cadres de notre fédération.

LE SECtEUR DE L’ÉNERGIE SERAIt-IL AUS-SI tOUChÉ PAR LA CRISE FINANCIèRE ?

Alors qu’EDF et GDF SUEZ, sollicités par l’Etat, devai-ent contribuer au plan de relance, quelques cabinets d’experts comme CapGemini nous alertaient des consé-quences de la crise sur les investissements en relation avec une baisse prévisible de la consommation d’élec-tricité et de gaz. L’Agence Internationale de l’Energie et la réunion du G8 en mai dernier, ont permis d’apprécier l’impact de la crise avec une baisse sans précédent de la consommation mondiale d’énergie et une réduction des investissements chutant de 38% à 21%. FO Énergie et Mines craint un resserrement de l’accès aux crédits pour les investissements, pourtant nécessaires à l’emploi, à la construction d’installations de production contribuant à la réduction des gaz à effet de serre.

29

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 30: FNEM_293

Lors du IIIème Congrès de la Fédération FO en Octobre 1952, il fut élu Secrétaire Géné-ral, succédant ainsi à Clément DELSOL.

Il le resta durant vingt ans jusqu’en 1972, date à laquelle il devint président de la Fé-dération jusqu’à son départ en retraite en mai 1975.

Il siégea au Conseil d’Administration d’EDF d’Octobre 1964 à Février 1976.

Il fut membre de la Commission Exécutive confédérale.Il représenta la Confédération, à partir de 1960, au sein de la Commission Energie de la Confédération Européenne des Syn-dicats (CES). Il siégea pour FO au Conseil Economique et Social de 1967 à 1975 à la section in-dustrie et commerce.

A sa retraite, il se retira à Anglet. Il milita au Groupement National des Pensionnés (GNP) dont il fut élu Vice Président au XVè-me congrès, en novembre 1981.

La même année, il fut élu Président du Conseil d’Administration de la CPAM de Bayonne.

FO Énergie et Mines rend hommage au militant, à l’homme de convic-tion, au camarade dévoué qui res-tera dans nos mémoires un des fondateurs de notre Fédération.

Max ROYER Secrétaire Général, l’équipe fédérale et toutes les équi-pes FO Énergie et Mines présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille.

c’est avec tristesse et une profonde émotion que nous avons appris le décès de charles WERBROUcK, le 10 Août 2009. Né le 15 mai 1915 à Roubaix, il entra le 1er Mai 1932 à la Société Roubaisienne d’éclairage par le gaz et l’électricité.

En 1934, il a participé à la création du syn-dicat dans cette entreprise et il en devient le secrétaire à la Libération.

Au lendemain de la nationalisation, il fut nommé secrétaire général de l’Union loca-le des syndicats de Roubaix et sa région.Charles WERBROUCK fut l’un des artisans de la scission et avec Clément DELSOL créa la Fédération Nationale des Syndicats des Industries de l’Energie Electrique et du Gaz CGT FORCE OUVRIERE en 1948.

30

LUMIEREET FORcE

Septembre 2009 NUMÉRO 293

Page 31: FNEM_293
Page 32: FNEM_293

Motiver, reconnaître, partager…Notre culture paritaire

accompagne votre dialoguesur la protection sociale.

Chaque jour, en France et à l’international, NOVALIS est à vos côtés avec des services

innovants : formations, conseils...

Plus de 180 000 entreprises et leurs collaborateurs bénéficient de nos

contrats santé, prévoyance, épargne, dotés d’une politique active d’action sociale.

Et vous, c’est quand ?

Vous mouillez votre maillotpour un vrai dialogue social.

Qui est à vos côtés ?

Retraite Prévoyance Santé Épargne

[email protected]

- C

rédi

t pho

to :

Cor

bis

170x240.indd 1 12/06/09 13:37:51