41
Nous donnons vie à la recherche sur le foie Rapport annuel 2014

Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Page 1: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

Nous donnons vie à la recherche sur le foie

Rapport annuel 2014

Page 2: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Conseil d’administration national2014-2015 de la Fondation canadienne du foie

Morris Sherman, M.D., FRCPCPrésident du conseil

Kevork M. Peltekian, M.D., FRCPCAncien président du conseilPrésident du comité consultatif international

Gary A. FaganPrésident-directeur général

Elliott M. Jacobson, FCPA, FCA, ICD.DSecrétaire-trésorier

Eric Yoshida, M.D., FRCPC Président du comité consultatif médical

Pascale Cloutier, LLBPrésidente du comité consultatif national pour le marketing et les communications

Diana Mager, PhD, MSc, RDPrésidente du comité consultatif national sur l’éducation

Theresa AlbertPrésidente du comité consultatif national sur le développement

Rick JeysmanPrésident du comité national de parrainage

DIVISIONS de la FCF Vancouver Victoria Edmonton University of Alberta Calgary Saskatoon Winnipeg London Chatham/Kent Sarnia/Lambton Windsor/Essex County Stratford Waterloo/Wellington Durham Kingston Ottawa/Carleton Cornwall Perth/Smith Falls Quinte/Belleville Sudbury Kapuskasing Thunder Bay Timmins Montréal

Bas–Saint–Laurent Halifax Guysborough Mount Allison University Moncton Fredericton/Oromocto Saint John St. John’s

Directeurs

Michael Betel

Lillian Chieh

Kim Ewasechko

Michael Galego, LLB

Mel Krajden, M.D., FRCPC

Eberhard Renner, M.D., FRCPC

Vanessa Vidas

Larry Babins, CPA, CA

Nelson Lee

Queenie Choo

Page 3: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

1Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Nous prenons la parole – Promouvoir la cause . . . . . . . . . . . . 8

Nous écoutons et informons les gens – Soutien aux patients et sensibilisation . 4

Message des présidents . . . . . . . . 2

Nous trouvons des réponses– Recherche . . . . . . . . . . . . . . . . . . 12

Nous donnons – Donateurs/Bénévoles . . . . . . . . . . . 21

Rapport du trésorier . . . . . . . . . 29Points saillants financiers . . . . . . 31

Liste des donateurs . . . . . . . . . . . 32

Table des matières

Page 4: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

2Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Message des présidentsSi vous demandez aux patients atteints d’une maladie hépatique ce qu’est la Fondation canadienne du foie, ils vous répondront peut-être qu’il s’agit des personnes qui les écoutent, répondent à leurs questions et les aident à ne pas se sentir seuls. Si vous demandez aux chercheurs, ils répondront que la FCF les a aidés à démarrer en hépatologie. Si vous demandez aux médecins, ils pourraient répondre que la Fondation les aide en améliorant leur capacité à prévenir et à diagnostiquer les maladies ainsi qu’à soigner leurs patients.

Quant à nous, à la Fondation, nous répondrons que ces patients, ces chercheurs et ces médecins font tous partie de ce qu’est la FCF.

Il y a 45 ans, la Fondation canadienne du foie est née d’une passion et des préoccupations d’un groupe engagé de chefs d’entreprise et de médecins qui croyaient que les maladies hépatiques avaient besoin d’un champion. Aujourd’hui, comme l’indique notre nouveau slogan, nous donnons vie à la recherche sur le foie grâce aux bénévoles, aux patients et à leur famille, aux chercheurs, aux médecins, aux donateurs et au soutien des entreprises qui partagent notre vision d’un monde sans maladie du foie.

C’est avec fierté que nous annonçons avoir investi 1,25 million de dollars en recherche, en 2014, en appui à sept chercheurs et à trois projets de collaboration de grande envergure. Ces fonds assurent l’accès continu des laboratoires individuels et des initiatives multicentriques et multidisciplinaires aux ressources dont ils ont besoin pour poursuivre leur travail important qui est de repousser les limites du savoir dans les domaines de la stéatose hépatique, du cancer du foie, des transplantations, des maladies hépatiques en pédiatrie, de l’hépatite B et de l’hépatite C.

Deux de nos projets conjoints laissent des empreintes partout au pays, voire dans le monde. L’année 2014 marquait le 12e anniversaire de la Subvention nationale de formation des IRSC sur l’hépatite C (SNFI-hép C) – un programme innovateur visant à rassembler les mentors et les étudiants de centres médicaux et d’enseignement d’un bout à l’autre du pays dans une approche concertée et multidisciplinaire de l’hépatite C. La FCF y est une fière partenaire qui fournit des fonds pour la recherche, gère le financement non gouvernemental et offre un soutien et une contribution dans les domaines du transfert du savoir, des communications et de la promotion.

La FCF est également une partenaire fondatrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada, qui intègre des équipes de recherche provenant de 18 centres de transplantation et de 15 universités et centres de recherche du monde entier dans la poursuite de l’amélioration des résultats pour les patients greffés et de l’augmentation du nombre d’organes disponibles. En 2014, nous avons

Nous donnons vie à la recherche sur le foie – grâce à votre aide

Page 5: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

3Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Message des présidentsdonné 100 000 $ dans le cadre de notre engagement de cinq ans de financement de cette formidable initiative.

« Donner vie à la recherche sur le foie » va toutefois nettement plus loin que le simple financement de la poursuite du savoir. C’est en partageant ce que nous avons appris que nous serons en mesure d’améliorer la vie des patients atteints d’une maladie du foie et de protéger les autres personnes qui sont plus susceptibles de développer une telle maladie. Au cours de l’année dernière, par l’entremise de notre partenariat avec l’Association canadienne pour l’étude du foie et d’autres associations médicales, nous avons été en mesure de fournir des outils et des ressources aux hépatologues et aux professionnels de soins de santé primaires, les assistant lors du dépistage et du diagnostic des maladies et du traitement de leurs patients. Notre centre de ressources de formation à l’intention des professionnels à foie.ca a connu une augmentation de l’affluence des visiteurs de 122 pour cent, indiquant une demande croissante pour ce type d’information.

Pour ce qui est des patients, des soignants et de la population générale, nous contribuons au transfert du savoir découlant de la recherche, en conseils et en recommandations pratiques, dont ils peuvent se servir pour

préserver et gérer la santé de leur foie. Le soutien et l’information sont offerts en anglais, en français, en mandarin et en cantonais sous forme de programmes communautaires, de notre site Web et des médias sociaux ainsi que d’appels téléphoniques ou de courriels personnels. Étant donné que le nombre de personnes à la recherche d’information et de réseautage est en hausse, nous cherchons de nouvelles façons d’étendre notre portée et d’être plus accessibles grâce à notre site Web. L’affluence de notre site Web connaît une augmentation soutenue et, en 2014, nous avons accueilli près de 1,6 million de visiteurs en quête d’information sur les maladies du foie, le bénévolat, les événements spéciaux et les possibilités de faire un don. Même si bon nombre de personnes préfèrent échanger et apprendre en personne, notre site Web nous permet d’être disponibles jour et nuit, peu importe la situation géographique ou le fuseau horaire. Le site Web continuera d’être un outil central pour l’ensemble des activités de la FCF.

Après 45 ans, notre engagement à l’égard de la recherche sur le foie et de la santé hépatique demeure le même, nous avons cependant adopté une nouvelle « image » qui représente mieux le rôle que nous jouons. Tout au long de ce rapport, vous en

apprendrez davantage sur qui « nous » sommes et comment, ensemble, nous améliorons la vie des personnes qui vivent avec une maladie hépatique ou qui y sont plus susceptibles. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui font en sorte que nous puissions donner vie à la recherche sur le foie. Nous ne pourrions y parvenir sans vous.

Morris Sherman, M.D., FRCPCPrésident du conseil

Gary A. FaganPrésident-directeur général

Page 6: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

4Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

L’annonce d’un diagnostic de maladie du foie est un véritable choc pour la plupart des personnes, de même que pour leur famille et leurs amis. De nombreuses questions surgissent sur le comment de la maladie, ce à quoi s’attendre, comment vivre avec cette situation et les options de traitement offertes. Malheureusement, les médecins peuvent rarement trouver le temps dans leur horaire surchargé pour répondre à toutes ces questions importantes – et c’est à ce moment-là que nous entrons en jeu.

Pour les patients, les familles et les professionnels de la santé se questionnant sur les maladies du foie, la FCF est une source fiable de renseignements fondés sur la recherche. Tous les jours, nous répondons aux questions par l’entremise de notre site Web, de courriels, des médias sociaux et de notre ligne d’assistance nationale sans frais, tentant de dissiper les craintes, d’informer les personnes et de les orienter vers des services, des organismes et d’autres gens aux prises avec une maladie du foie.

Rien n’est plus réconfortant que de parler à des personnes qui comprennent ce que vous vivez parce qu’elles ont vécu la même situation. Notre réseau de soutien aux pairs et les groupes Vivre avec une maladie du foie permettent d’établir des rapports personnels au cours desquels les patients, les conjoints, les parents et les autres membres de la famille partagent leurs inquiétudes, leurs triomphes et leurs questions et échangent des conseils sur la vie avec la maladie, et ce, au bénéfice de tout un chacun.

Soutien aux patients et sensibilisationNous écoutons et informons les gens

Nous avons aidé plus de

2 700 personnes en répondant à leurs questions sur la santé

du foie.

?

Page 7: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

5Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Soutien aux patients et sensibilisation

Si Yih WongParticipant au réseau de soutien des pairs

Lorsque Si Yih a appris qu’il était atteint de l’hépatite B, lui et sa femme Lai en savaient bien peu sur la maladie. Son médecin les a orientés vers la FCF, où ils pourraient obtenir les réponses qu’ils cherchaient.

« Nous avons obtenu de précieux renseignements et il était rassurant de savoir que des ressources étaient en place pour nous aider à comprendre l’hépatite B sous tous ses angles », indique Lai. « Se retrouver dans une salle avec des personnes dans la même situation que nous nous a donné des forces et a dissipé nos craintes par rapport à la maladie. »

Nous avons distribué

plus de 60 000 brochures et feuillets

d’information aux hôpitaux, aux cliniques,

aux patients, aux soignants et à la

population générale.

Nous avons fourni de l’information sur la santé du foie à plus

de 882 000 Canadiens sinophones sur les médias sociaux.

Page 8: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

6Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Soutien aux patients et sensibilisation

Ed Van GennipBénévole du réseau des pairs

Ed Van Gennip a appris en 1992 qu’il était atteint de cholangite sclérosante primitive (CSP) et, en 1998, qu’il aurait besoin d’une greffe du foie dans les deux ans, sans quoi il mourrait.

Avec trois enfants âgés de deux, quatre et sept ans, Ed craignait qu’ils aient à grandir sans leur père. Durant cette période stressante, Ed a découvert la FCF et a commencé à participer aux rencontres mensuelles de Vivre avec une maladie du foie.

« Ma femme Nancy et moi-même voulions en apprendre le plus possible sur le foie et particulièrement sur ma maladie, explique Ed. Je voulais en apprendre non seulement des médecins, mais aussi de ceux qui avaient les mêmes problèmes, symptômes, difficultés, et savoir comment ils avaient tenu le coup face aux effets de la maladie. »

Après 22 mois d’attente, Ed a reçu une greffe et retournait à la maison huit jours plus tard. Il prenait de puissants immunosuppresseurs pour empêcher son corps de rejeter son nouveau foie.

Malheureusement, les mêmes médicaments qui devaient protéger son foie ont déclenché un cancer appelé syndrome lymphoprolifératif post-greffe ou SLPG. Ed a dû recevoir de la chimiothérapie, mais il a finalement éliminé le cancer.

Mais il n’en était pas au bout de ses peines.

En 2012, après avoir souffert d’infections répétées, de jaunisse et de perte de poids, Ed a appris que la CSP détruisait son nouveau foie. Son nom figurait alors de nouveau sur la liste de transplantation et, 19 mois plus tard, il recevait sa deuxième greffe du foie, le 19 juin 2014. Après trois mois de convalescence, il retournait au travail et il n’a eu aucun problème de rejet ni complication depuis.

Tout au long de son parcours, Ed a partagé ses hauts et ses bas avec d’autres personnes du programme Vivre avec une maladie du foie et des gens avec qui il a communiqué sur le réseau de soutien des pairs.

« Partager ce que l’on vit avec d’autres nous aide à nous sentir mieux que si nous restons seuls. Ces gens sont passés par le même chemin et en sont venus à bout », explique Ed. « Ça redonne espoir et courage, et permet à tous de donner et de recevoir; un parfait équilibre. J’ai développé des amitiés avec certaines personnes que je n’aurais jamais rencontrées si le réseau de soutien des pairs n’avait pas existé. »

« Partager ce que l’on vit avec d’autres nous aide à nous sentir mieux que si nous restons seuls. Ces gens sont passés par le même chemin et en sont venus à bout. »

Page 9: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

7Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Carol PlathanAnimatrice de groupe de soutien

Carol a entendu parler de la Fondation canadienne du foie pour la première fois lors d’une foire sur le bénévolat à Montréal, mais son expérience des maladies du foie datait de bien avant, lorsqu’elle a appris qu’elle avait l’hépatite C. Pour avoir vécu directement l’ignorance et la stigmatisation liées aux

maladies du foie, elle a sauté sur l’occasion d’apporter un soutien plein de compassion à ceux qui vivent avec une maladie du foie, ainsi que de fournir de l’information exacte à la population pour dissiper les idées fausses.

En partenariat avec le directeur régional de la FCF à Montréal, Carol a collaboré à la mise sur pied d’une série de groupes de soutien; rôle qui a plus tard évolué vers l’animation de présentations formatives et le soutien personnel aux pairs.

« Pour les patients hépatiques et les soignants, les rencontres représentent un refuge où ils peuvent discuter et faire part de leur expérience des maladies du foie », explique Carol. « Nous leur fournissons de l’information et un encadrement et, plus particulièrement, “nous leur prêtons une oreille attentive”. »

Après avoir été traitée avec succès il y a plusieurs années, Carol est maintenant une survivante de l’hépatite C qui comprend les difficultés que présente la vie avec une maladie du foie. Aujourd’hui, elle agit à titre d’animatrice de groupe de soutien, fait des présentations dans les entreprises et devant des groupes communautaires et offre un soutien au téléphone aux patients trop malades pour quitter leur domicile.

« Par l’entremise du soutien et du travail social de proximité, j’essaie de lutter contre la stigmatisation qui entoure les maladies du foie », explique Carol. J’ai l’occasion de satisfaire ma passion en enseignant la santé du foie. »

Nous avons fait la promotion de la santé

du foie auprès de plus de

38 070 personnes lors d’événements

communautaires.

Soutien aux patients et sensibilisation« Nous leur fournissons de

l’information et un encadrement et, plus particulièrement, “nous leur prêtons une oreille attentive”. »

Référence photographique : Betty Esperanza

Page 10: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

8Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Promouvoir la causeNous prenons la parole

La maladie du foie est silencieuse. Elle n’attire pas l’attention ni du corps ni de la société en général. C’est pourquoi la Fondation canadienne du foie et ses bénévoles, ses patients et ses professionnels de la santé et ses organismes partenaires doivent s’exprimer et donner une voix et une plateforme à la maladie du foie pour se faire entendre de la population et des décideurs gouvernementaux.

Accès au traitement

En 2014, la FCF a joué un rôle important dans l’approbation de la plus récente génération de thérapeutiques contre l’hépatite C au Canada. Ces médicaments augmentent considérablement les chances de guérison des patients atteints de la forme d’hépatite C la plus fréquente (génotype 1), tout en écourtant la durée du traitement, en le simplifiant et en le rendant beaucoup plus tolérable. Les patients comme les médecins du pays ont influencé les décisions du gouvernement fédéral en faisant part de leurs points de vue et de leurs expériences personnelles à travers les soumissions de la FCF à Santé Canada. Les efforts constants déployés pour la cause, comprenant la rédaction de lettres, les réunions avec les représentants du gouvernement et les histoires médiatiques, ont également abouti à l’ajout de ces thérapeutiques aux listes de médicaments couverts par le régime d’assurance médicament de plusieurs provinces – faisant ainsi tomber un obstacle financier pour les patients en leur donnant accès aux médicaments salvateurs.

Dépistage de l’hépatite C

Pour qu’une personne reçoive des traitements contre l’hépatite C, il faut d’abord qu’elle sache qu’elle en est atteinte. En 2012, la FCF a lancé un appel en faveur du dépistage de l’hépatite C basé sur l’âge ciblant les personnes nées entre 1945 et 1975 – le groupe d’âge le plus susceptible d’être atteint d’une hépatite C non diagnostiquée. En 2014, nous avons continué à plaider en faveur de l’adoption d’un dépistage à grande échelle au moyen de réunions et de présentations devant les députés fédéraux et provinciaux. Malgré son projet de nouvelles directives en matière de dépistage de l’hépatite C, l’Agence de la santé publique du Canada n’a toujours pas diffusé ces directives. La FCF et ses partenaires associés, tels que Action hépatite Canada, continuent donc de faire pression pour qu’elle passe à l’action.

Page 11: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

9Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Promouvoir la causeSommet de la FCF des intervenants pour l’hépatite C

L’hépatite C touche des gens de toutes provenances et de tous les coins du pays. Par conséquent, une variété d’organismes nationaux, régionaux et communautaires représentent les besoins de populations particulières atteintes ou susceptibles d’être atteintes de l’hépatite C. En 2014, la FCF a organisé une réunion multilarétale pour rassembler patients et groupes communautaires, professionnels de la santé et chercheurs, représentants du gouvernement, compagnies d’assurance et sociétés pharmaceutiques. Le savoir, l’expertise et la passion des divers intervenants ont contribué à définir une démarche collaborative et unifiée pour l’avenir.

Ensemble, nous avons formulé des recommandations pratiques et réalistes, prêtes à être appliquées sur le plan individuel et collectif, dans le but d’améliorer la prévention, le diagnostic et le traitement, et finalement enrayer l’hépatite C du Canada d’ici 2030. Nous sommes toutefois conscients que ces recommandations ne sont que l’amorce des discussions concernant cet enjeu extrêmement complexe et comportant de multiples facettes. Il nous tarde de travailler en collaboration avec nos partenaires partout au Canada et à l’internationale pour éliminer l’hépatite C du pays et pour faire partie du mouvement mondial visant l’éradication de ce virus grave de notre vivant.

Nous avons fourni de l’information sur

le foie à plus de

1,6 million de personnes par

l’entremise de foie.ca

Nous avons été en contact avec

124 878 personnes

sur les médias sociaux

Page 12: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

10Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Promouvoir la causeDéfenseur des patients Berent Vledder

Berent, mécanicien d’avion retraité et ancien combattant, a appris qu’il était atteint de l’hépatite C en 2005 et il a entrepris une première tentative de traitement l’année suivante. En 2013, il avait reçu trois traitements et une greffe du foie, mais son sang était toujours infecté du virus. Après sa greffe, Berent a essayé de nouveau un traitement qui l’a presque tué en trois semaines.

C’est lors de son premier traitement que Berent a été recruté par un groupe de soutien régional de l’hépatite C, mené par un homme de Winnipeg appelé Jaik Johanson. Le groupe se rencontrait durant 14 semaines et fournissait aux participants de l’information sur la maladie et sur les façons de vivre avec cette dernière. Mais il s’agissait surtout d’un endroit où ils pouvaient partager leurs craintes,

poser des questions et apprendre l’un de l’autre. Aujourd’hui, le groupe se rencontre tous les jeudis au bureau de la FCF et tout le monde est bienvenu.

« Notre groupe est devenu un pilier pour bon nombre de personnes effrayées, qui ne savaient pas vers où se tourner, mentionne Berent. Le noyau du groupe est formé de patients actuels et anciens qui possèdent beaucoup de connaissances et qui informent les autres sur ce à quoi il faut s’attendre de la maladie, comment vivre avec la stigmatisation, comment aborder le sujet auprès des conjoints et des amis et bien plus encore. »

En plus d’apporter un soutien, le groupe a endossé un rôle de militant au sein de la communauté. En 2014, le groupe a contribué à l’organisation d’un événement avec la FCF à l’Assemblée législative du Manitoba lors de la Journée mondiale de l’hépatite, la pressant

d’implanter le dépistage de l’hépatite C et de couvrir les nouveaux médicaments plus efficaces contre la maladie. Avant l’événement, le groupe a rencontré un reporter de la Winnipeg Free Press pour lui raconter ses histoires de traitements qui ont échoué ou réussi et les difficultés que représente la vie avec une maladie que peu de gens connaissent.

« Dans le groupe, nous avons discuté de la honte et de la stigmatisation associées à l’hépatite C, indique Berent. Partager nos histoires et nos photos constituait une façon de lutter contre le manque de connaissances sur la maladie et d’encourager les personnes à voir cette dernière d’un œil plus sérieux. »

Après sa cinquième tentative de traitement par la nouvelle thérapie sans interféron, Berent est maintenant guéri de l’hépatite C et est impatient de rattraper le temps perdu des 10 années concédées à la maladie.

« Partager nos histoires et nos photos constituait une façon de lutter contre le manque de connaissances sur la maladie et d’encourager les personnes à voir cette dernière d’un œil plus sérieux. »

Page 13: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

11Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Promouvoir la causeDéfenseur des patients le docteur Jordan Feld

Le Dr Jordan Feld, spécialiste du foie pour le Réseau universitaire de la santé de Toronto et directeur de recherche à la clinique familiale sur le foie Francis, est bien au fait de l’ignorance et de l’apathie entourant les maladies du foie. Il croit sincèrement que les médecins jouent un rôle extrêmement important dans la promotion de la santé hépatique et le redressement des idées fausses concernant les maladies du foie.

« Malheureusement, les écoles de médecine n’abordent que bien peu les maladies du foie, laissant beaucoup de médecins mal informés sur les concepts primaires de la santé hépatique, explique le Dr Feld. Plusieurs, même au sein de la communauté médicale, croient que toutes les maladies du foie sont attribuables à l’alcool et comprennent mal les autres risques pour la santé hépatique. Heureusement, les progrès majeurs en matière de traitement contre les maladies du foie, notamment contre les hépatites virales, semblent avoir certaines répercussions positives. Plus de

médecins sont au fait des maladies du foie, et lentement, les concepts de l’hépatite virale, de la stéatose hépatique et d’autres maladies hépatiques rares commencent à circuler au sein de la communauté médicale étendue. »

Le Dr Feld croit que les spécialistes du foie doivent prendre la parole au nom de leurs patients, surtout lorsqu’il s’agit de décisions d’ordre gouvernemental qui toucheront leur santé.

« En tant que spécialistes, nous nous préoccupons des gens aux prises avec des problèmes du foie et comprenons les dommages que causent ces maladies, explique le Dr Feld. Bon nombre de groupes de personnes les plus affectées par les maladies du foie ne sont pas en mesure de militer pour eux-mêmes, il en revient donc à nous, en tant que professionnels de la santé, de les représenter. La défense de la cause d’une santé robuste peut mener loin, surtout à des changements importants aux politiques de santé. Il est de notre responsabilité, la communauté d’hépatologie, de faire pression

pour le soutien à la recherche, aux soins et à la prévention tant nécessaires. »En tant qu’ardent défenseur des patients, le Dr Feld a appuyé les efforts de la FCF visant à améliorer l’accès au traitement et à implanter au Canada le dépistage de l’hépatite C basé sur la génération. En 2014, il s’est joint à la FCF pour les présentations faites aux députés fédéraux et à ceux de l’Ontario concernant le fardeau qu’impose l’hépatite C et les besoins en matière de dépistage et de traitement.

« La FCF a mis sur pied d’incroyables initiatives en vue de sensibiliser la population aux maladies du foie et a appuyé des avancées importantes concernant celles-ci grâce à des campagnes de financement majeures et au soutien à la recherche, indique le Dr Feld. Les hépatologues doivent prendre la parole au nom de leurs patients, mais il est d’autant plus important que les organismes communautaires servant les personnes aux prises avec une maladie du foie s’expriment, et la FCF leur donne un endroit et une voix pour le faire. »

« Les hépatologues doivent prendre la parole au nom de leurs patients, mais il est d’autant plus important que les organismes communautaires servant les personnes aux prises avec une maladie du foie s’expriment, et la FCF leur donne un endroit et une voix pour le faire. »

Page 14: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

12Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheLes maladies hépatiques sont comparables à un casse-tête auquel il manque plusieurs morceaux. Le processus de recherche vise à trouver et à assembler les morceaux requis pour former une image reconnaissable, soit la clé du casse-tête.

Depuis plus de 45 ans, la Fondation canadienne du foie finance le travail de chercheurs à toutes les étapes de leur recherche, leur permettant de trouver les morceaux manquants qui contribueront à la prévention, au traitement et à la guérison de nombreuses formes de maladie du foie. Peu importe s’ils se penchent sur les protéines, les virus, les réponses immunitaires ou les modèles de soins aux patients, ces chercheurs sont déterminés à trouver les réponses pour améliorer la vie d’enfants, de femmes et d’hommes aux prises avec une maladie du foie, et même les guérir.

Voici nos cinq principaux domaines de recherche de 2014.

1) Le cancer du foie

Le cancer du foie est l’un des cancers les plus mortels au Canada et celui qui progresse le plus rapidement. Bien que le cancer du foie primaire soit souvent associé à une infection chronique au virus de l’hépatite B ou de l’hépatite C et de plus en plus à la stéatose hépatique, il peut aussi être attribuable à une consommation excessive d’alcool, à l’usage de stéroïdes anabolismes ou à des maladies hépatiques héréditaires telles que l’hémochromatose. Il est possible de prévenir certaines formes de cancer du foie en traitant les maladies originelles qui risquent d’évoluer en cancer. Dans de nombreux cas, le cancer du foie peut également être traité, voire guéri s’il est détecté assez tôt. Beaucoup reste encore à apprendre cependant sur la façon dont se développe le cancer du foie et pour quelles raisons.

2) La stéatose hépatique

La stéatose hépatique débute par une simple accumulation de cellules graisseuses dans le foie. Alors que chez certaines personnes cette accumulation ne causera aucun problème, pour d’autres, elle entraînera une inflammation (enflure) du foie menant plus tard à la formation de tissu cicatriciel (cirrhose). Dans sa forme la plus grave, la stéatose hépatique risque d’aboutir en cancer du foie ou en insuffisance hépatique.

Les deux principaux responsables de la stéatose sont l’alimentation inadéquate (associée à l’obésité) et la consommation d’alcool. La stéatose hépatique est maintenant la maladie du foie la plus courante au Canada et laisse présager qu’elle surpassera bientôt l’hépatite C comme principale cause des greffes du foie. La recherche se penche sur les raisons pour lesquelles un foie comportant des dépôts lipidiques évoluera vers une maladie plus avancée chez certaines personnes mais pas chez d’autres, et sur les moyens de prévenir ou de renverser cette maladie.

Nous trouvons des réponses

Page 15: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

13Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Recherche3) La maladie du foie

chez les enfants

Tout comme les adultes, les enfants peuvent développer une grande variété de maladies du foie, y compris une hépatite virale, une stéatose hépatique et un cancer du foie. Ils sont particulièrement vulnérables aux maladies hépatiques entraînant des complications pouvant mettre leur vie en danger peu de temps après la naissance. Certaines maladies sont attribuables aux anomalies géniques, telles que le déficit en alpha 1-antitrypsine et la tyrosinémie, tandis que pour d’autres, on en ignore la cause, comme dans le cas de l’atrésie des voies biliaires, par exemple. En ce moment, la plupart des maladies du foie affectant les enfants sont incurables; le diagnostic précoce est indispensable pour obtenir les meilleurs résultats possible.

4) La transplantation

Chaque année, environ 500 greffes du foie sont effectuées au Canada, englobant celles provenant de donneurs décédés et de donneurs vivants. Cependant, comme la demande surpasse largement l’offre, les patients atteints d’une maladie du foie doivent attendre des semaines, voire des mois et même des années avant de recevoir ce don de la vie. Une fois greffés, ils leur restent à affronter la possibilité d’un rejet ou d’une insuffisance de l’organe greffé ou de complications associées aux puissants médicaments immunosuppresseurs requis.

Compte tenu du faible taux de dons d’organe au Canada, les chercheurs tentent de trouver des méthodes pour garantir que chaque greffon est utilisable et que chaque transplantation est réussite à court comme à long terme.

5) Les hépatites B et C

L’hépatite B et l’hépatite C sont toutes les deux causées par une infection virale au foie. Ces virus sont transmis par un contact sang à sang et peuvent entraîner des infections chroniques. On estime que l’hépatite B et l’hépatite C affectent 600 000 Canadiens. Elles représentent deux des trois maladies du foie les plus courantes au Canada, et leur part de responsabilité est considérable en ce qui concerne la progression de l’incidence du cancer du foie.

L’hépatite B chronique peut être maîtrisée par une thérapie médicamenteuse; l’hépatite C, quant à elle, peut maintenant se guérir dans plus de 90 pour cent des cas grâce à de récentes découvertes. Seulement, en raison de lacune en matière de dépistage généralisé, des milliers de Canadiens ne savent toujours pas qu’ils sont atteints de l’hépatite C.

Page 16: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

14Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheRécipiendaires de subvention de recherche en 2014

Bourses d’études d’été

Jennifer Liang, Université de la Colombie-BritanniqueSuperviseur : Les docteurs Orlee Guttman

et Richard SchreiberDomaine d’intérêt : Les maladies du foie chez les enfants

Beaucoup de nourrissons sont atteints de la jaunisse du nouveau-né (coloration jaune du blanc des yeux) durant les trois à cinq premiers jours suivant leur naissance parce que leur foie n’est pas entièrement développé. Certains d’entre eux (environ un cas sur 2 500) souffrent également de choléstase, une affection empêchant l’écoulement de la bile du foie, s’avérant être parfois un signe précurseur d’une grave maladie du foie. À la suite de l’adoption d’une nouvelle politique en Colombie-Britannique obligeant à tester les nouveau-nés souffrant de jaunisse pour détecter la présence de maladie hépatique, Jennifer Liang examine l’observance de cette politique et ses résultats.

Rutu Panjabi, Université McMasterSuperviseur : Le docteur Gregory SteinbergDomaine d’intérêt : Le cancer du foie

Le cancer du foie est l’un des rares types de cancer à affecter plus de gens aujourd’hui qu’il y a 40 ans. Les patients reçoivent souvent leur diagnostic à un stade avancé de la maladie, avec un pronostic défavorable : le taux de survie de cinq ans étant de seulement 20 %. Rutu Panjabi étudie comment la metformine, un antidiabétique largement prescrit, est capable de réduire le risque de développer un cancer du foie.

Bridget Anne Pierce, Université DalhousieSuperviseur : Le docteur Kevork PeltekianDomaine d’intérêt : La transplantation

Chaque année, environ 140 greffes d’organe (notamment du foie, du rein, du cœur et du pancréas) sont pratiquées à Halifax. Bon nombre des patients greffés proviennent de communautés rurales, et leur suivi médical est partagé entre l’équipe responsable de la greffe et le médecin de premier recours. Bridget Anne Pierce recueille des données sur l’aisance des médecins de premier recours à dispenser des soins aux patients greffés du foie dans le but d’identifier les aspects à améliorer en matière de gestion des soins aux patients greffés.

Bourse d’études supérieurs

Zhen Lin, Université de l’AlbertaSuperviseur : Le docteur Andrew MasonDomaine d’intérêt : Le cancer du foie

L’Organisation mondiale de la santé estime que le cancer du foie est la deuxième cause principale de décès dus au cancer à l’échelle mondiale. Beaucoup des patients ne peuvent être traités au moyen des thérapies actuellement offertes, et bon nombre d’entre eux ne peuvent se qualifier pour une greffe du foie. L’équipe dont fait partie Zhen Lin travaille sur de petites molécules régulatrices appelées « micro-ARN » qui pourraient limiter le développement du cancer du foie.

Page 17: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

15Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheProfils de projet de recherche :

Rendre le dépistage de l’hépatite C plus facile et plus rapide

Gregory Heymann (récipiendaire de 2014 de la bourse d’études d’été)

L’analyse de votre sang constitue le seul moyen de savoir si vous avez contracté une hépatite C. Les médecins doivent effectuer une analyse pour confirmer si vous avez

été exposé au virus, puis une deuxième pour confirmer que le virus est toujours présent dans votre sang. Durant ce processus, ils peuvent également identifier le génotype du virus de l’hépatite C (il en existe six sortes différentes), qui a une incidence sur le choix de la pharmacothérapie la mieux adaptée. Ces analyses doivent être réalisées par des experts spécifiquement formés à cet effet et au moyen d’équipements sophistiqués qui ne sont pas disponibles en région rurale ou dans les cliniques de soins de santé communautaires; les échantillons doivent donc être envoyés ailleurs pour être analysés.

Le récipiendaire de la bourse de stagiaire de recherche d’été, Gregory Heymann, a travaillé avec le Dr Jordan Feld à l’élaboration de deux tests effectués au point de service pour détecter l’exposition au virus, l’évolution de l’infection et le génotype du virus, et déterminer le traitement qui convient le mieux; des tests que tous les professionnels de la santé de premier recours pourront utiliser. Grâce à ces tests faciles à utiliser et peu coûteux, on augmenterait les possibilités de dépistage anonyme et permettrait à la population en région rurale et en région éloignée un accès équitable au dépistage.

Travailler aux côtés du Dr Feld sur un projet aussi avant-gardiste que celui-ci fut une expérience enrichissante pour Gregory. « J’ai dû lire des articles scientifiques et en extraire la précieuse information qui appuierait mes propositions en vue de l’expérience », explique Gregory. « J’ai acquis une grande capacité de raisonnement analytique et critique et appris qu’en recherche, les échecs initiaux rendent les expériences fructueuses encore plus satisfaisantes. »

Notre engagement envers la recherche sur le foie a

dépassé

1,75 million de dollars en 2014

« J’ai acquis une grande capacité de raisonnement analytique et critique et appris qu’en recherche, les échecs initiaux rendent les expériences fructueuses encore plus satisfaisantes. »

Page 18: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

16Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheEn ce qui concerne le cancer du foie, vos gènes et votre alimentation comptent pour beaucoup

Docteure Jennifer Estall (récipiendaire de la subvention de fonctionnement de 2014)

Le cancer du foie est à la hausse dans les pays occidentaux et la Dre Jennifer Estall de l’Institut de recherche clinique de Montréal (IRCM) croit que ceci

s’explique par l’augmentation de l’incidence de l’obésité, une alimentation inadéquate et la sédentarité, menant à une condition appelée le « syndrome métabolique », où la stéatose hépatique joue un rôle important. Le syndrome métabolique est une combinaison de facteurs comprenant une augmentation de la pression artérielle, l’hyperglycémie, un excès de graisse corporelle autour de la taille et des taux anormaux de cholestérol. Malgré la relation évidente, on en sait peu sur l’influence du syndrome métabolique sur le développement du cancer du foie.

L’équipe de la Dre Estall a établi que de faibles taux de la protéine appelée « PGC-1 alpha » aggravent la stéatose hépatique et

influencent peut-être directement le risque de développer un cancer du foie, ou encore sa gravité. La Dre Estall examine si la diminution du taux de cette protéine augmente le risque de cancer du foie et si le risque s’accroît dans le cas d’une alimentation inadéquate et d’obésité. Les résultats de cette recherche pourraient mener à des thérapies ciblant cette protéine ou à l’élaboration de nouveaux outils de dépistage pour identifier les personnes susceptibles de développer un cancer du foie dû à la présence de gènes spécifiques plus nuisibles lorsqu’ils sont combinés à certains régimes alimentaires.

« Il est de plus en plus démontré qu’un foie malsain est en réalité à l’origine de nombreuses maladies métaboliques, y compris du diabète, des maladies cardiovasculaires et même des maladies mentales, explique la Dre Estall. Malheureusement, cet organe reçoit beaucoup moins d’attention que ceux affectés de manière plus visible, tels que le cœur dans les cas de maladies cardiovasculaires, le cerveau dans les cas de démence et le pancréas dans les cas de diabète. Ceci s’explique par le manque d’outils disponibles pour évaluer de façon simple les dommages que les patients ont subis au foie, et nous commençons à peine à comprendre l’ampleur des conséquences qu’ont les maladies hépatiques sur notre vie. »

Nous avons appuyé

519 chercheurs depuis 1969.

« Il est de plus en plus démontré qu’un foie malsain est en réalité à l’origine de nombreuses maladies métaboliques, y compris du diabète, des maladies cardiovasculaires et même des maladies mentales. »

Page 19: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

17Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheUn espoir pour les patients atteints de l’hépatite B chronique

Docteur Denis Grant (récipiendaire de la subvention de fonctionnement de 2014)

L’hépatite B est l’une des principales causes de cancer du foie à l’échelle mondiale. Cette maladie entraîne une inflammation chronique et des

lésions évolutives au foie, ce qui permet la prolifération des cellules endommagées et, enfin, la formation de cellules cancéreuses.

Le cancer du foie est l’un des cancers les plus difficiles à traiter. L’équipe dirigée par le Dr Grant, professeur et chercheur à la faculté de pharmacologie et de toxicologie de l’Université de Toronto, a récemment découvert qu’en éliminant, chez les souris, un type particulier d’enzyme hépatique ayant la propriété de changer les produits chimiques en agents cancérigènes, les souris acquéraient une protection contre le cancer du foie qui se développe en présence de produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette et certains colorants. L’équipe du Dr Grant tente d’utiliser ce même procédé pour déterminer

si l’élimination de cette enzyme peut aussi prévenir le développement du cancer du foie causé par le virus de l’hépatite B. Le cas échéant, ce travail prouvera l’importance du rôle que joue l’enzyme dans la prolifération des cellules cancéreuses et aboutira possiblement à l’identification et à la mise au point de nouveaux traitements contre le cancer du foie.

« On sentira sans doute mon impartialité dans mon propos, mais je pense que l’on n’apprécie pas à sa juste valeur l’importance du rôle que joue le foie dans une gamme aussi grande de fonctions vitales, indique le Dr Grant. Après tout, le foie est essentiellement le seul organe dont on ne peut vraiment pas se passer, et c’est sans doute à cause de son rôle clé que la nature, dans sa grande sagesse, l’a doté de l’unique capacité à se régénérer presque complètement en cas de dommage ou de lésion. »

« On sentira sans doute mon impartialité dans mon propos, mais je pense que l’on n’apprécie pas à sa juste valeur l’importance du rôle que joue le foie dans une gamme aussi grande de fonctions vitales. »

Allocation des fonds de recherche*

Le foie est un organe complexe et découvrir comment il fonctionne et la façon dont se développent les maladies du foie est un long processus. Bon nombre de maladies du foie apparaissent assez tôt au cours d’une vie, en se manifestant que beaucoup plus tard. Par conséquent, toutes les recherches sur le foie – peu importe le champ d’intérêt – contribuent à la compréhension générale du foie et des maladies associées, et ce, pour tous les groupes d’âge et types de maladie.

*fonds de recherche versés en 2014

Hépatite C = 55 %Cancer du foie = 21 %Transplantation = 12 %Maladie du foie auto-immune = 6 %Autre = 6 %

Page 20: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

18Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheViser l’or pour la recherche sur le cancer du foie

La Fondation canadienne du foie est fière de contribuer au fil des ans au soutien et à la promotion de la recherche sur le foie, au Canada comme à l’échelle

mondiale. C’est pourquoi, en 1983, la FCF a lancé le prix

de la médaille d’or pour reconnaître les personnes, toutes nationalités confondues, qui ont grandement contribué

à l’avancement en hépatologie.

Le cancer du foie est la deuxième cause de décès due au cancer à l’échelle mondiale selon l’Organisation mondiale de la santé. Connaissant les effets de plus en plus dévastateurs que cette maladie a sur la population mondiale, il semble approprié que la FCF en partenariat avec l’Association canadienne pour l’étude du foie remette la médaille d’or de 2014 au Dr Jordi Bruix, chef de l’unité d’oncologie hépatique à l’hôpital Clínic de Barcelona et spécialiste du cancer du foie reconnu à l’échelle mondiale pour son travail sur le terrain.

Le Dr Bruix a reçu la médaille d’or non seulement comme symbole de reconnaissance du succès du Barcelona Clinic Liver Cancer (BCLC), mais également pour l’enseignement du modèle BCLC auquel il a participé, qui catégorise les patients selon la gravité de leur maladie et leur fait une recommandation de traitement approprié.

Comment les recherches sont financéesLa FCF a comme mandat de financer les meilleurs projets de recherche sur le foie, peu importe l’endroit où ils sont menés au pays. Afin de distribuer nos fonds le plus largement possible, nous investissons dans différentes sortes de projet de recherche. La recherche collaborative comporte habituellement des subventions multiples (gouvernement, industrie et OSBL) et elle soutient les études ou les initiatives qui rassemblent des équipes de divers centres au Canada. Les subventions de recherche soutiennent les chercheurs personnellement à divers stades de leur carrière alors qu’ils travaillent sur des projets en particulier. Les bourses de recherche aident les médecins à approfondir davantage leur expérience clinique par rapport à la santé du foie.

Bourses de recherche = 4 %Subventions de recherche = 35 %Recherches collaboratives = 61 %

Page 21: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

19Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

RechercheCollaboration en recherche :

En 2002, la Fondation canadienne du foie a appuyé le lancement d’une initiative novatrice combinant l’expertise aux talents inexploités dans le but de former la prochaine génération de chercheurs en hépatite C. Aujourd’hui, 12 ans après son inauguration, la Subvention nationale de formation des IRSC sur l’hépatite C (SNFI-hép C) vise à encourager l’apprentissage et la collaboration entre diverses disciplines cliniques, scientifiques et sociales afin de diminuer les effets de l’hépatite C et de prévenir les infections.

Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la FCF et divers partenaires de l’industrie et particuliers, le programme fait appel à une équipe transdisciplinaire formée d’experts provenant de dix établissements universitaires d’un bout

à l’autre du pays pour identifier et encadrer la prochaine génération de stagiaires dans le domaine des sciences comportementales, cliniques et biomédicales, ainsi que de la santé publique. Sous la direction des cochercheurs, les Dr Naglass Shoukry et Julie Bruneau, le SNFI-hép C a su bâtir une force de recherche au Canada et a redirigé l’attention et les ressources de scientifiques établis dans des domaines connexes vers la recherche sur l’hépatite C. Grâce aux contributions de donateurs et d’entreprises partenaires, la FCF a contribué à la continuité du succès de ce programme en donnant 575 000 $ en 2014.

Les 10 maladies du foie les plus courantes au Canada

1. Stéatose hépatique

2. Hépatite B

3. Hépatite C

4. Maladie du foie associée à l’alcool

5. Hémochromatose

6. Tyrosinémie

7. Hépatite toxique (lésion au foie due à la prise de médicament ou autres drogues)

8. Cancer du foie

9. Maladie du foie auto-immune (CBP/CSP/HAI)

10. Maladie de Wilson

Page 22: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

20Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Recherche

À mesure que l’incidence des maladies du foie augmente, il en est de même pour la demande de greffes du même organe. Seulement, la demande excède déjà l’offre de greffons disponibles et cet écart ne cessera de se creuser, signifiant que plus de Canadiens risquent de mourir sans recevoir ce don de vie.

Compte tenu de cette pénurie critique d’organes, il est non seulement essentiel de trouver des façons de convaincre un plus grand nombre de personnes de s’inscrire comme donneur d’organe, mais il faut aussi s’assurer que chaque greffe du foie est réussie. Pour atteindre cet objectif, la FCF s’est liée aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour soutenir le Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC).

L’objectif de ce programme est d’améliorer la survie et la qualité de vie des Canadiens qui subissent une greffe grâce à la recherche multidisciplinaire, concertée et pointue. Sous la direction du Dr Lori West de l’Université de l’Alberta, le PNRTC intègre des équipes de recherche provenant de 18 centres de transplantation et de 15 universités et centres de recherche de partout au pays et collabore avec des chercheurs de partout dans le monde, notamment de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie, des États-Unis et de l’Amérique du Sud.

La FCF s’est engagée à donner 500 000 $ sur cinq ans au PNRTC dont le travail porte déjà des fruits.

Au début de 2015, la première greffe de « foie chaud » a été effectuée au moyen d’un nouvel appareil de conservation des organes. L’appareil OrganOX Metra permet de prolonger la vie d’un foie donneur de près de 24 heures en conservant l’organe à la température du corps et en le perfusant d’oxygène et de sang riche en nutriments. Jusqu’à présent, les foies greffons étaient conservés froids avant la transplantation. Ce nouvel appareil non seulement garantit que les foies greffons sont protégés et viables au moment de la transplantation, mais permet également aux chirurgiens d’utiliser des organes qui auraient autrement été considérés comme inutilisables.

Les objectifs de cette initiative de recherche sont les suivants :

1. Augmenter le nombre de greffes

2. Prolonger la vie des patients greffés

3. Améliorer la qualité de vie des patients greffés

4. Développer et améliorer la formation des spécialistes et des chercheurs en transplantation

5. Développer et coordonner un réseau de transplantation collaboratif

6. Améliorer les systèmes de gestion des données sur la greffe

Page 23: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

21Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Donateurs/BénévolesLa Fondation canadienne du foie a vu le jour grâce à la générosité et à l’engagement des bénévoles et des donateurs. Aujourd’hui, nous comptons sur des gens dévoués pour rendre possibles la recherche, les programmes et le travail social de proximité.

Chaque année, nos bénévoles et nos donateurs (il s’agit souvent d’une seule et même personne) consacrent temps, talents, expertise et ressources financières au soutien du travail de la Fondation. Qu’il s’agisse d’organiser une campagne de financement régionale, de donner des présentations, de commanditer un événement, de répondre au téléphone, de travailler à une foire sur la santé ou de s’investir en recherche, leur engagement se concrétise au bénéfice des Canadiens atteints d’une maladie du foie.

Nous donnons

Nous avons reçu le précieux appui de bénévoles qui ont

investi plus de

4 500 heures de leur temps.

Page 24: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

22Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Donateurs/BénévolesProfil de donateur :

Après avoir perdu un membre de sa famille à cause du cancer du foie, Ken Sexton, fondateur et directeur général de Kenroc Building Materials Co. Ltd et de Sexton Group, a forgé avec la FCF un partenariat qui a abouti au projet de recherche FCF-Kenroc sur le cancer du foie. C’est dans le cadre de cette alliance que les entreprises affiliées à Kenroc ont fait de la FCF leur « principale organisation caritative », et elles ont pris l’engagement d’investir dans la recherche sur le cancer du foie par l’entremise de dons corporatifs et personnels en plus d’organiser des campagnes de financement à l’échelle régionale partout dans l’Ouest canadien.

Ken Sexton et le président de Kenroc, Brian Kusisto, ont tous deux donné l’exemple et ont intégré leur engagement pour la recherche sur le cancer du foie dans leur culture d’entreprise de Kenroc. En janvier 2007, Brian s’est joint à l’équipe de la FCF qui a grimpé le mont Kilimandjaro; il s’est non seulement rendu au sommet, mais il a également dépassé son objectif personnel pour la campagne de financement en ramassant plus de 75 000 $ pour la recherche et l’éducation sur le cancer du foie. En 2012, la FCF a rendu hommage à Ken et à Brian en leur remettant une Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour leur soutien permanent et leur leadership.

Au fil des ans, la vision de l’entreprise d’un monde sans cancer du foie a attiré le soutien des clients et des fournisseurs de Kenroc, qui ont donné généreusement lors de tournois de golf, de concours et de tirages en magasin : les profits ont servi au Projet de recherche sur le cancer du foie.

Grâce aux dons corporatifs et aux campagnes de financement régionales, les entreprises affiliées à Kenroc ont donné plus de 1,3 million de dollars : fonds qui ont contribué à 15 projets de recherche sur le cancer du foie visant à trouver de nouvelles façons de prévenir, de traiter et même de guérir ce cancer.

Grâce aux dons corporatifs et aux campagnes de financement régionales, les entreprises affiliées à Kenroc ont donné plus de 1,3 million de dollars : fonds qui ont contribué à 15 projets de recherche sur le cancer du foie visant à trouver de nouvelles façons de prévenir, de traiter et même de guérir ce cancer.

Page 25: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

23Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Donateurs/BénévolesProfil de donateur :

La Banque Scotia est la banque internationale du Canada et un chef de file des services bancaires en Amérique du Nord, en Amérique latine, dans les Antilles et en Amérique centrale, ainsi qu’à quelques endroits en Asie. Par l’entremise de leur programme philanthropique mondial, la Banque Scotia et ses employés desservent la cause à la base. Reconnue comme société phare pour leurs dons de bienfaisance et leurs activités philanthropiques, la Banque Scotia a donné annuellement en moyenne 50 millions de dollars au cours des cinq dernières années à des causes communautaires partout dans le monde.

Dans le cadre de son programme Un avenir meilleur, la Banque Scotia est le commanditaire ayant présenté le gala FOIE de VIVRE de Vancouver ces six dernières années.

En 2014, la Banque Scotia a reçu une mention spéciale pour son continuel soutien au gala et au travail de la FCF.

« La Banque Scotia croit que des communautés en santé font des communautés plus fortes », mentionne Winnie Leong, vice-présidente directrice de la Banque Scotia pour la Colombie-Britannique et le Yukon. « Nous sommes fiers de soutenir le travail remarquable de la Fondation canadienne du foie, parce que nous savons que nous partageons cette même croyance et qu’elle illumine la vie des gens atteints d’une maladie du foie et celle de leur famille. »

Dons à la recherche sur

le foie

Particuliers :

80 875

Somme ramassée

2 477 473 $

Entreprises :

1 972

Somme ramassée

1 526 019 $Dans le cadre de son programme Un avenir meilleur, la Banque Scotia est le commanditaire ayant présenté le gala FOIE de VIVRE de Vancouver ces six dernières années.

Page 26: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

24Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Donateurs/BénévolesProfil de donateur :

Le docteur Francis Ho

Le Dr Ho comprend mieux que quiconque l’effet dévastateur que peuvent avoir les maladies du foie sur les gens et leur famille. En tant que médecin de famille et dans le cadre de sa pratique, il diagnostique et soigne des patients qui en sont atteints. Sur le plan personnel, lui et sa femme ont vécu la perte de la mère et du frère cadet de sa femme due au cancer du foie, tandis que son frère aîné souffre d’une cirrhose avancée. Le point de vue particulier du Dr Ho et sa passion à prêter main-forte l’ont inspiré à devenir bénévole pour la FCF et à participer aux collectes de fonds pour la recherche sur le foie.

En 2014, le Dr Ho a siégé au conseil d’administration de la section régionale de la Colombie-Britannique/Yukon de la FCF et a pris part au recrutement de donateurs majeurs pour le gala annuel de la section. Grâce en grande partie aux efforts du Dr Ho,

plus de 283 000 $ ont été ramassés lors du gala pour la recherche sur le foie.

Le Dr Ho est reconnaissant envers le Canada pour toutes les possibilités qui lui ont été offertes : des emplois qui lui ont permis de payer ses études à l’Université du Manitoba et sa formation de médecin à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’occasion de démarrer et de gérer sa propre pratique familiale.

« C’est bien mieux de donner que de recevoir, mais ceux qui reçoivent devraient aussi donner en retour le plus possible, mentionne le Dr Ho. J’espère de tout cœur que mes humbles actions en inspireront d’autres à soutenir la Fondation canadienne du foie pour que nous éradiquions définitivement toutes les maladies du foie! »

Activités de bienfaisance financées

par l’argent des donateurs :

Recherche = 49 %Éducation, information de la population et soutien à la communauté = 51 %

« C’est bien mieux de donner que de recevoir, mais ceux qui reçoivent devraient aussi donner en retour le plus possible. »

Page 27: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

25Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Donateurs/BénévolesProfil de donateur :

Frank BialystokS’étant fait vacciner contre la variole durant son enfance dans une Pologne d’après-guerre, Frank Bialystok a découvert longtemps après que l’aiguille commune utilisée pour ce vaccin salvateur lui a probablement transmis l’hépatite C. Le diagnostic est tombé en 1987 alors que l’hépatite C n’était connue que sous l’appellation « hépatite non A-non B ». Devant un avenir incertain, Frank décida de quitter son emploi d’enseignant et de poursuivre son rêve de longue date : obtenir son doctorat en histoire. Son état s’est aggravé entre-temps et il a finalement reçu une greffe du foie en 1998. Lorsque le virus de l’hépatite C a attaqué son nouveau foie, il est devenu le premier patient greffé au Canada à recevoir un traitement par médicament expérimental qui a éliminé complètement le virus.

Durant cette épreuve, Frank s’est promis que, s’il survivait, il se consacrerait à la sensibilisation des gens aux maladies du foie et à la nécessité du don d’organe. Il a donc siégé au Conseil d’administration national de la FCF pendant sept ans, et il s’est investi dans la Subvention nationale de formation des IRSC sur l’hépatite C (SNFI-hép C) à titre de représentant des patients et de conseiller.

En tant que bénévole, Frank a consacré de nombreuses heures à parler et à écrire au sujet des maladies du foie et de son expérience, ainsi qu’à tenter de faire comprendre aux stagiaires de recherche le point de vue du patient. En 2012, la FCF a récompensé ses nombreuses contributions en lui remettant la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Le programme SNFI-hép C a également créé le prix Frank Bialystok, qui sera remis au meilleur stagiaire de la SNFI à compter de 2016.

En plus de son temps et de son expertise, Frank a donné plus de 65 000 $ en don à la FCF et à la SNFI-hép C.

Durant cette épreuve, Frank s’est promis que, s’il survivait, il se consacrerait à la sensibilisation des gens aux maladies du foie et à la nécessité du don d’organe.

Page 28: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

26Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Bénévoles extraordinaires, lieux champêtres et excellent divertissement, voilà la recette parfaite de nos galas de marque de 2014. Tenus à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Ottawa et à Halifax, les galas FOIE de VIVRE ont chacun célébré les contributions des personnes dévouées à la cause de la santé du foie. Merci aux commanditaires pour leur généreux soutien ainsi qu’aux participants; 430 000 $ ont été ramassés pour la recherche sur le foie lors de ces galas.

Une « cause » à célébrer

Page 29: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

27Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Dans 10 communautés canadiennes, les bénévoles et sympathisants de la FCF sont sortis pour la santé du foie lors des événements annuels Faites marcher votre foie. En marchant, en courant et même en flânant, les participants ont ramassé plus de 135 000 $ pour la recherche sur le foie, tout en prenant soin de leur propre foie!

Courir pour la santé du foieEn 2014, un groupe éclectique mais déterminé de coureurs et de marcheurs a parcouru plus de 100 km lors d’épreuves de longue distance au nom de la FCF. À Vancouver et à Toronto, les équipes ont participé aux marathons de la Banque Scotia, réalisant non seulement de meilleurs temps personnels, mais aussi un record du monde Guinness. Un autre groupe a opté pour un défi plus « tropical » et s’est rendu à Négril en Jamaïque pour courir 10 km à l’occasion du marathon Reggae. L’inspiration pour courir était différente pour chacun, mais les membres de l’équipe avaient comme but commun de vaincre la maladie du foie et ils ont ramassé plus de 44 000 $ pour la recherche sur le foie.

En l’honneur de son frère, Lindsay Santagato est devenue la première femme à courir un marathon vêtue de sa tenue de feu en entier.

Référence photographique : Betty Esperanza

Page 30: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

28Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Nous sommes reconnaissants envers les personnes, les groupes et les organismes qui ont décidé de soutenir la FCF en organisant leur propre campagne de financement dans les communautés partout au Canada. Merci de faire de nous votre « cause à célébrer »!

Danzas Folklorica – Rotary Club – AB

Capitol Hill Car Show – Shirley & Len Donaldson – AB

Tough Mudder Challenge – Jim Kupczak – AB

Millarville Half Marathon – Naomi Merkley & Sarah Schaefer (Merkley Dream Team) – AB

HK’s 18th District Charity Concert – Angel Tam, Sunny Tam – BC

Chopsticks for Charity – Richmond Mandarin Lions Club – BC

LIVERight Charity Concert – BC Chinese Orchestera – BC

Scotiabank Vancouver Half Marathon and 5k – Run for Lives – BC

Campaign for PSC – Sandy VanOstrand – BC

Airsoft in Support of the CLF – Xtreme Tactics – Gord Lai – MB

Scrim & Swap Meet in Support of the CLF – Eddie Creek Airsoft – Shawn Stone – MB

16th Annual Lower Deck Golf Tournament (In memory of Barry Martin) – Lower Deck Inc – Mike Condy – NS

Brian Miller Memorial Golf Tournament – Tirecraft (Atlantic Provinces) – Corey Miller – NS

17th Annual Naval Communicators Reunion (50/50 Tickets) – MARLANT Naval Communicator Community – Corey MacNeil – NS

Golf Tournament for Liver – Marlborough Pub – Jason Moore – ON

Tribute to Sam Larkin – Donald Kerr – ON

Shiver for a Liver – Carly Zuk – ON

“Shutout” Liver Disease – The Dock Ellis – ON

Jeff Musson Memorial Golf Tournament – Laura Lee Moffat – ON

2014 Kyle’s Run – Randy & Sandy Hall – ON

Christmas Elegance Fashion Show – Yellow and Orange Salon & Spa – Maria Baldassarra – ON

Women DeLIVER – John Molsen WIBC – Nura Jabagi – QC

Tais-toi et mange pour une bonne cause! – Tais-toi et mange Bistro – Sam Park, Daria Iannetta, Stephanie Dugre – QC

Mois Foie-là! – Cookandetc – Cristina Mucciardi – QC

Birdies for Charity – Logan Yanick – É.-U.

Référence photographique : Jennifer Mahon Photography

Page 31: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

29Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Rapport du trésorier Depuis 1969, la Fondation canadienne du foie contribue à donner vie à la recherche sur le foie en appuyant le travail des chercheurs canadiens et en s’assurant que ces connaissances se rendent jusqu’aux patients, aux familles et à la population. C’est grâce aux généreuses contributions financières de nos sympathisants et à la gestion responsable de ces fonds que nous sommes en mesure de continuer à remplir notre mandat.

En 2014, nous avons versé 561 000 dollars en bourses de recherche pour le financement de projets portant sur les maladies du foie chez les enfants, le cancer du foie, l’hépatite C et la greffe du foie. Dans le cadre de nos bourses pluriannuelles, nos engagements à long terme envers la recherche représentent plus de 1,2 million de dollars à verser de 2015 à 2017.

Les dépenses liées aux programmes en 2014 s’élevaient à environ 2 millions, comparativement à 2,2 millions en 2013. Près de 690 000 dollars destinés aux programmes de recherche provenaient des fonds en fiducie pour la recherche, comparativement à 800 000 dollars en 2013. En ajoutant les 561 000 dollars versés en bourses de recherche, nous avons consacré plus de 1,2 million de dollars à la recherche en 2014.

Les coûts d’exploitation s’élevaient à 3 millions en 2014, comparativement aux 3,2 millions en 2013, correspondant à une diminution de 5 % par rapport à l’année précédente.Les dons et les produits des sections de la Fondation ont totalisé 6,2 millions en 2014. Le produit des fonds en fiducie pour la recherche a augmenté à près de 1,4 million grâce à l’accroissement du soutien de nos programmes de partenariat actuels ainsi qu’au soutien provenant de nouveaux partenariats et au financement pour la recherche désignée par les donateurs.

Notre situation financière demeure saine. À la fin de 2014, nous affichions des actifs à court terme correspondant à 2 millions de dollars. Nos investissements totalisent 3,5 millions, soit une augmentation d’environ 433 000 dollars (14 %) par rapport à 2013. Le portefeuille d’investissement a offert un rendement annuel de 11,1 % en 2014, ce qui nous a permis d’obtenir plus de 111 000 dollars en intérêts et dividendes, ainsi qu’une appréciation nette d’environ 395 000 dollars du portefeuille.

Page 32: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

30Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Rapport du trésorier

Provenance de nos revenus

Particuliers = 38 %Entreprises = 23 %Gouvernement = 1 %Fondations = 4 %

Autre = 11 %Partenariats = 17 %Patrimoine = 6 %

Le solde de fonds disponible pour soutenir nos activités a été augmenté à environ 1,3 million, car nous voulons garantir la faisabilité de fonctionnement, peu importe le panorama financier. Les fonds disponibles pour le soutien d’activités de recherche éventuelles a augmenté d’environ 1 million de dollars, ce qui nous permet de financer nos engagements qui se totalisent à environ 1,2 million de dollars.

Au nom du Comité des finances de la Fondation, je souhaite exprimer notre profonde reconnaissance pour les efforts et l’engagement soutenu de nos bénévoles, nos donateurs, nos partenaires de programmes, nos conseillers professionnels et notre personnel. Leur engagement nous permettra de continuer à soutenir la recherche médicale et la formation sur les causes, le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies du foie pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens en 2015 et au-delà.

Elliott Jacobson, FCPA, FCA, ICD.DSecrétaire – trésorier

Page 33: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

31Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Fonds d’administration génerale Fonds de fiducies de recherche Fonds de recherche médicale Total

2014 2013 2014 2013 2014 2013 2014 2013

ACTIF

Actif à court term 812 097 $ 969 339 $ 508 235 $ 337 132 $ 747 950 $ 234 778 $ 2 068 282 $ 1 541 249 $

Placements 676 094 $ 281 697 $ 2 395 404 $ 1 944 046 $ 436 017 $ 849 222 $ 3 507 515 $ 3 074 965 $

Immobilisations 119 892 $ 136 453 $ 119 892 $ 136 453 $

1 608 083 $ 1 387 489 $ 2 903 639 $ 2 281 178 $ 1 183 967 $ 1 084 000 $ 5 695 689 $ 4 752 667 $

PASSIF 350 096 $ 428 124 $ 350 096 $ 428 124 $

SOLDE DES FONDS 1 257 987 $ 959 365 $ 2 903 639 $ 2 281 178 $ 1 183 967 $ 1 084 000 $ 5 345 593 $ 4 324 543 $

1 608 083 $ 1 387 489 $ 2 903 639 $ 2 281 178 $ 1 183 967 $ 1 084 000 $ 5 695 689 $ 4 752 667 $

ÉTATS DES RÉSULTATS CONDENSÉS DES EXERCICES TERMINÉS LES 31 DÉCEMBRE 2014 ET 2013

Fonds d’administration génerale Fonds de fiducies de recherche Fonds de recherche médicale Total

2014 2013 2014 2013 2014 2013 2014 2013

PRODUITS

Dons et produits des sections 5 080 662 $ 4 808 513 $ 1 129 223 $ 1 046 771 $ 6 209 885 $ 5 855 284 $

Autres 83 300 $ 60 926 $ 266 684 $ 243 798 $ 44 891 $ 48 897 $ 394 875 $ 353 621 $

5 163 962 $ 4 869 439 $ 1 395 907 $ 1 290 569 $ 44 891 $ 48 897 $ 6 604 760 $ 6 208 905 $

CHARGES

Programmes 1 285 583 $ 1 387 963 $ 687 446 $ 797 897 $ 3 488 $ 2 283 $ 1 976 517 $ 2 188 143 $

Fonctionnement 3 046 172 $ 3 214 891 $ 3 046 172 $ 3 214 891 $

4 331 755 $ 4 602 854 $ 687 446 $ 797 897 $ 3 488 $ 2 283 $ 5 022 689 $ 5 403 034 $

Excédent pour des fonds d’administration générale

832 207 $ 266 585 $ 832 207 $ 266 585 $

Excédent pour des fonds de fiducies de recherche

708 461 $ 492 672 $ 708 461 $ 492 672 $

Excédent pour des fonds de recherche médicale 41 403 $ 46 614 $ 41 403 $ 46 614 $

Déboursements pour bourses de recherche (561 021 $) (819 573 $) (561 021 $) (819 573 $)

Virements entre caisses pour soutenir les activitiés des fonds de fiducies de recherche et de recherche médicale

(533 585 $) (8 960 $) (86 000 $) (271 999 $) 619 585 $ 280 959 $ 0 $ 0 $

SOLDE DES FONDS - début de l’année 959 365 $ 701 740 $ 2 281 178 $ 2 060 505 $ 1 084 000 $ 1 576 000 $ 4 324 543 $ 4 338 245 $

SOLDE DES FONDS - fin de l’année 1 257 987 $ 959 365 $ 2 903 639 $ 2 281 178 $ 1 183 967 $ 1 084 000 $ 5 345 593 $ 4 324 543 $

Pour obtenir un jeu complet d’états financiers et des notes y afférant vérifiés par Grant Thornton s.r.l., veuillez communiquer avec le bureau national de la Fondation canadienne du foie.

Bilans condensés aux 31 décembre 2014 et 2013

Page 34: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

32Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont investi dans nos recherches, nos programmes de formation et de soutien aux patients au profit de tous les Canadiens atteints ou susceptibles d’être atteints d’une maladie du foie. Les travaux de la Fondation canadienne du foie ne seraient pas possibles sans le soutien généreux des particuliers, des groupes et des organismes.

Les donateurs ci-figurant ont contribué à la période du 1er janvier au 31 décembre 2014. Tout a été mis en œuvre pour que notre liste des donateurs soit des plus exactes. Si vous constatez une erreur ou une omission, veuillez communiquer avec Judy Thompson au 1 800 563-5483, poste 4945 ou au [email protected].

25 000 $ et plus AbbVie Canada

Astellas Pharma Canada Inc

Bristol–Myers Squibb Canada

Société canadienne de transplantation

Tianyan Chen

Gilead Sciences Canada Inc

PartenaireSanté

Janssen Inc

Kenroc Building Materials Co Ltd

Geoffrey & Sandra Lau

Sunny & Florence Leong

OPS Federated Health Charities Campaign

Province de la Colombie-

Britannique

10 000 $ – 24 999 $ Al Roadbury Foundation

Bayer Foundation

Bayer Healthcare Pharmaceuticals

Franklin Bialystok

BTG International Canada

D–Tech Consulting Inc

Patsy Hui

J+J Shared Services

Kathryn Kennedy

KNS Canada Inc

Merck Canada Inc

Ottawa Sun

Croix bleue du Pacifique

Banque Scotia

United Way of Toronto

Vancouver Bullion and Currency Exchange (VBCE)

Vertex Pharmaceuticals Canada Incorporated

5 000 $ – 9 999 $Blundel Seafoods

Edmonton Community

Foundation

ENGAGE Interactive Inc

Frederick & Douglas Dickson Memorial

Foundation

Hoffmann–La Roche Limited

Groupe Investors

Wilson Lai

LOHN Foundation

Manitoba All Charities Campaign

Manitoba Community Services Council

Louise Morrison

Polygon Homes

Rober L Coconi Foundation

Total Health Pharmacy

TVCOGECO– Chatham

Mary Voteary

Winberg Foundation

2 500 $ – 4 999 $ Alberta Health Services Staff Charity

Fund

ATCO Gas

Li Chen & Ke Wang

Chinook Energy

Ville de Winnipeg Caisse de

bienfaisance des employés et des retraités

Gouvernement du Canada - programme

d’étude estivale

LAIR Centre

Kevin Ma

Mable Chadwick Foundation

Manitoba Lotteries

Manyee Lui and Associates

Merci à nos donateurs

Page 35: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

33Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

NWM Private Giving Foundation

Lyne Pelletier

Remington Developments

Robert A Steane

Superior Tofu

Tentes Fiesta Ltee

The Jewish Foundation of Manitoba

United Way of Calgary

Thomas Wong

Michelle Yu

1 000 $ – 2 499 $2821028 Canada Inc

3249531 Canada Inc

Albert Abrum Lager Foundation

ATCO Energy

Atlantic Hepatology Serices Inc

Philippe Audet

Gordon & Janet Baker

William Barnett

Baskin Financial Services Inc

Sébastien Beaupré

Carl Beaupré

Begin 2 Believe

John Beshara

J Richard Bird

Boissevain/Morton Donors Choice

Brandes Investment Partners & Co

Murray Brasseur

Ruth Brayer

Brouse Holdings Inc

Buksa Associates Inc

Tom Burns

Caisse de bienfaisance des employées et des

retraités du CN

Bruce Cappel

Michael Christiansen

D James Christie

Gordon Collins

Frances Cowan

DBA Hanson Travel

Steve Duncombe

Edmonton Area Council One Society

Encana Cares

eRealstore Inc

Evald Torokvei Foundation

Cindy Fagan

G Stone Group Inc

G Stone Jewelry

Peter F Gibson

John Gibson

Ho’s Association

Industrielle Alliance Assurance et services

financiers Inc

Innomar Strategies

Marylin Kanee

Kinette Club of Chatham

Klar AV Inc

Dr Darren Klass

KPMG

Lantheus Medical Imaging

Justine Lapierre

Lenergy Resources Inc

Stephen Lewis

London Drugs Foundation

LoveGives

Ngoc Ly

Vien Ly

Macdonald Dettwiler & Associates Ltd

MacDonald Prescription

Eugene Mah

Kevin Mah

Manyee Lui Realty Ltd

Marketing Champlain

Lyman Martin

Carole Martinez

Bradley McCoy

Tom McLoughlin

George Mei

Bob Michaleski

Ministère de santé et services sociaux

Moon Coin Productions

Donald Mulrain

Murray’s Trucking Inc

Nexen Energy ULC

Sandra Nymark

Mary Frances O’Connor

Paul Oei

Pacific Gastroenterology

Association

Pacific Rubiales Energy

Robert G Peters

Carmine Pizzurro

Portovino Restaurant

Provincial Employees Community Services

Fund

QX Investments Inc

Rexroth Bosch Group

Richmond Chinatown Lions Club

Ritchie Bros Auctioneers

Greg Robins

Rocky Coop BBQ

Samuel Son & Co Ltd

Saskatoon Speak Easy

Shelby Miller Jewelry Designs

Dr Morris Sherman

F Pauline Spence

Anita M Speth

Marion Sutherland

T & K Enterprise

Allan & Shirley Taylor

TELUS

The Co–operators

Dean Toye

UMC Charity

Unipharm & Medicine Centre Pharmacies

United Way of Winnipeg

Vancouver Chinatown Lions Club

Yuan Wang

Kyle Watson

Wellington Laboratories Inc

Merci à nos donateurs

Page 36: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

34Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Maurice White

Karen Wiebe

George R Will

Ralph Woessner

Peter Wong Ching Shun

Christopher Young

Yang Zhao

500 $ – 999 $ ABCO Supply & Service Ltd

Aberdeen Eye Gallery Ltd

Absolute Tent & Event Services

Agricultural Students Association

Fanni Alberto

Jack Allan

Betty Anderson

Allan Anderson

Aqua Sport Scuba Shop

Army Navy & Airforce Vets in Canada Unit

284

Louise Arnott

AstenJohnson

Yik Fung Au Yeung

AutoMind

Barry Babuik

Thelma C Bailey

Anne Bancroft–Jones

Janice Bateson

Bee Clean

Paul Beeston

Bentall Kennedy (Canada) LP

Bingo Country

Debbie & Roger Bloom

Cynthia Blumenthal

Paul Blythe

Emilien Bolduc

Karl Brunner

Trevor Bruno

Joel Byrne

Susan Campbell

Paul & Lorraine Campbell

David Carey

Dominic A Cave

Centraide Québec et Chaudière–Appalaches

Ceramic Dental Art

Certified Coating Specialists

Winnie Chan

Denyse Chartrand

Jerry Chenkin

Henry Cheung

Bill Cheyne

David Chiu

Monica Chui & Andrew Lai

Club 373

CommonCents Consulting Inc

Glen Condie

Confidence Management Ltd

Continental Seafood Restaurant

Carmela Cornacchia

Corporation of the City of London

David & Margaret Craig

Craig Hillis Insurance Ltd

Thomas & Lianne Dean

Dennis Delaney

Vincent Disanto

Dorbar Group Benefits

DRC Oilfield Construction Ltd

David Duncan

Dynamic Drywall Interiors Ltd

EECOL Electric Corp

Eldorado Pressure Services Ltd

Eliteplus Services Group Inc

Emilie Vo–Tigley Professional

Corporation

R Farewell

Robert J Fenn

M Fiorino

Craig Flowers

S Furino

Miriam Gaudelli

GFS BC

Robert & Deborah Gilchrist

Ann Gillen

Lilli Gillman

Glowbal Group Holdings Ltd

Leslie Godden

Bill Golke

Janet R Gouinlock

Irene Hapanowicz

Happy Days House Boat Rentals

Anita Harden

Davona Harlow

Harmonic Spa and Beauty Inc

Maura Harrington

Harvey Kalles Real Estate Ltd

HBM 2002 BC Holding Ltd

Chris Ho

Ching Chung Ho

Katie Ho

Aline Hollowick

Hood Packaging Corporation

Horizon Employees Charity Fund

Michael C Horsch

Bo Hu

Timothy Hughes

Hydro One Caisse de bienfaisance des

employers et des pensionnés

Imperial Coffee and Services Inc

Jackman Foundation

Elliott M Jacobson

JCY Jewellery Aberdeen Inc

Jenpon Construction Group Ltd

Chris Jewitt

Merci à nos donateurs

Page 37: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

35Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Les Johnson

A A Karpluk

Thomas R Kelly

R Kenny

Knights of Columbus BC Charity

Foundation

Wade & Natasha Kozak

Jeanne Krahn– Matthewson

Dr Mel Krajden

Kristie Krauskopp

Yinfei Kuang

La Fondation Pierrot LeBrun

John Laratta

Dana Lelacheur

Chungsen Leung

Pitur Q Liang

Dave Lilburn

Peter Lo

Mary Anne Longo

Jim Lorence

Ross Lyndon

Mackenzie Investments

Jim & Erica MacMaster

Manitoba Hydro

Monique Marleau

Ken & Joan McCance

George McCowan

N McDonald

Janet McDougall

Mary–Lou & Tom McGivney

Nancy McKillop

A McKinnon

Gary & Joyce McMurray

Garnet Miller

Ana Miskovic

Michael Moisan

Betty Moore

John Mueller

David Nault

Edward Neczkar

Natasha Nedanis

Douglas Neville

New Town Bakery & Restaurant

Edward Newbery

NFLD & Labrador Credit Union

Ernest Ng

NLCU Charitable Foundation

Corporation

Edward J O’Connell

O’Sheas Breakfast

Christopher Pacheco

Janet Panabaker

Leslie Park

Boni Parker

Kevork & Anne Peltekian

Ron Poelzer

Provincial Employees Community Services

Fund

Quintex Services

Charles Rawas

Harris Rebar

Red Deer Speed & Custom

Dawn & Axel Rehkatsch

Renfrew County United Way

Robert Rennie

Renu International Developments Ltd

Marli Robertson

George J Rogers

Jean–Paul Schaack

David Seaman

Chacory Selensky Chacoryolla.Com Ltd

Senneker Construction Ltd

Bob Shea

Bob Shields

Marvin Shung

Wendy Sissons

Clayton Sissons

Edward Smith

Ron Smith

South Lake Farm Ltd

Speight Construction Inc

D Michael G Stewart

Strategic Charitable Giving Foundation

Sheilah Swanberg

James Swann

T & K Enterprises Ltd

Thomas & Ida Tait

Banque TD

Mable Ting

Top Line Entertainment Ltd

Toronto Association of Law Libraries

Diane Toth

Ronald E Townsend

Carol Tran

Tri–Jet Services

Glenysmarie Tudge

Jacob Ung

United Way of Cape Breton

United Way of Halifax Region

United Way of York Region

Vancouver Diamond Lions Club

Bruce Walter

M Wiebe Menkar

Kenneth Wong

Charles Woo

Roger Woodgate

Man Fong Yip

Dr Eric Yoshida

Evelyn Youston

Dr Eliza Yu

Cifeng Zhang

250 $ – 499 $Hari Aggarwal

Mona Aggarwal

Donna Agnew

Mirza Ahmic

Air–Tite Sheet Metal Ltd

Peggy Anderson

John Andrews

David Andrews

Frank Anfield

Merci à nos donateurs

Page 38: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

36Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Anson Realty Ltd

Linda Arkhanguelski

Art of Living Foundation

Gerald Ashe

J M Astill

ATCO Pipelines

ATCO Structures & Logistics

Gilbert Au

Craig Banks

Bar Kay Cee Club

Al Barclay

David Barnes

Barr Colony School Junior ATB

Barton Auto Parts

Robert R Baxter

Jean–Guy Beaudry

Beauty Angels Spa Ltd

Cyra Belbin

Deborah Bell

Leslie Bennett

Margaret Benson

Bikram Montréal Yoga

Wayne Bill

Frédéric Blouin

David & Sherry Bohnen

Terence Michael Bos

Gordon Bowerman

Paul Bradley

Brighton Engineering Solutions Ltd

Broadway Dental Group

Steve Brown

Armine S Bruer

Buffalo Bob’s Canadian Pubs Ltd

Jennifer Bulat

Duane Bulat

C M Equipment

Cliff Calvert

Alex Campbell

Malcolm Campbell

Canada Pipe Company

Tyler Carlson

Carlyle & District Donor’s Choice

Carnduff & District Donor’s Choice

Derek Caron

Robert Carrothers

Lindsey Carver

Centre Viniyoga Lily Champagne

Certified Coating Specialists

Martin & Margaret Chambers

Joseph Chan

Cynthia Chan

Bryan Chan

Joseph Kwok & Josephine Chan

Murray Chant

JingYang Chen

Vincent Cheung

Dr Stephen Chung

Cobourg Lakeshore Lions Club

Melvin Cohen

Patricia Comartin

Charles Comartin

Robbert Cooke

George Corbo

Corporate Immigration Law Firm

Michel Coulombe

Kathleen Curtis

Donald Daly

Bradley P Desabrais

Paul Devorski

Helen Diefenthaler

François Dion

Donalda Colony Farming Co Ltd

Bruno Doucet

Ray Downer

Dudley Jacobsen DBA Pixstar Photobooth

Rentals

Bronwen Dunlop

Ecole Notre Dame de la jeunesse

Shirley Edwards

Elements Promotions

Elite Auto

Emergency Medical Care Inc

Doris Ens

Nancy Everson

Judy Fair

Fasken Martineau Dumoulin LLP

Sheryl A Faulkner

Luce Favreau

Russell Finch

Fireman Barristers

Albert Fletcher

FMS Creative Inc

Ron & Anne Foerster

Francoise Fontaine

Fort Garry Industries Ltd

Dianne Forzley

Cecilia Francabandera

John Fry

FS Financial Strategies Inc

Corine Fung

Canon Fung

Helene Gagnon

Paul–Yvan Gagnon

Rosanne Gasse

Gerard Gielen

Scott Gielen

Susan Gilmour

Flora Gladue

W Campbell Glass

Robert W Glover

C Warren Goldring

Miroslawa Goranov

Joseph Grande

Chris Greene

Robert Grieve

Kevin Guiochet

Michelle Hakel

Jimmy & Denise Halloran

Milton Halvarson

Don Hanson

Lilli Hartum

Yvonne Hau

Rita Helmig

Hazen Henderson

Paul Heney

Merci à nos donateurs

Page 39: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

37Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Hepatitis C Support Group – Kitchener

Chapter

Shane Heyer

K K Ho

Nancy & Sau Chun Ho

Dr Thomas Ho

Dr Alice Ho

Marion Holmes

Barry Holmes

Kiran & Rashma Horra

Lynne Howarth

Richard Hsu

HUB International Ontario Limited

Gordon Hurlburt

Philip Hwang

Emilio Iannetta

International Brotherhood of

Electrical Workers

Stephanie Iverson

J M Ledressay & Associates

J S Cheng & Partners Inc

A Jacek

Jessi Jacewicz

Charles Jacques

Robert James

Margaret Jang

B Johnston

Donald R Johnston

Johnston Drug Wholesale Ltd

Jones Brown

Jones DesLauriers Insurance

K+S Windsor Salt Ltd

William Kelly

Greg Kerr

Jagjit Khosla

Gregory Kimmerly

Paul Kinaschuk

Susan Klassen

Harold Klassen

Linda Klein

Maria Knott

Hendrita Krikke

Erna Krische

Rosa Krische

Rowena Kwan

Johnny Kwok

L B Foster Rail Technologies Canada

Ltd

L V Lomas Ltd

Jason Lam

Robert P Lane

Roger Langford

Lawns Etc Ltd

Layfield Construction Material

Wayne Leach

Chungsen Leung

Phillip & Harriet Libin

Susan Llewellyn

Deborah Locke

London Life Compagnie

d’assurance vie

Len Lowe

Dale P Lozinski

Brian Luck

Luna Yoga

Allan Lundell

Karen Lyon

Diana Ma

Celeste MacPhee

Maggie McJoy Inc

John Maguire

Jennifer Mahon

Ursula Mann

Vincent Marchand

Nicholas Martens

K McArthur

G McCormick

Helen McDermott

M McKinnon

Kathy McLaughlin

Fred Mclaughlin

Shirley McMillan

Roy McRurie

Paul Meekins

Sylvie Melancon

Francoise Melancon

Steve Miller

Darci Miller

Hazel Miller

Sylvia Mitchell

Mitsui Homes Canada Inc

Peter Mooney

Nancy Moore–Potts

Cara Moser

Darlene Mothe

Rob Mueller

Municipality of the District of

Guysborough

Anne Myers

Mila Natino

Joseph Natywary

Susanna Ng

Thu Huong Nguyen

Shao Nguyen

Nancy Nhan Le

Robin Nicol

Dave Nixon

Regina Nocera

Sandra R Noel

Norton Rose Fulbright LLP

Klas Ohman

Geraldine O’Meara

Dan O’Neill

Ontario Fire Academy

Ontario Fox Corp

Orion Health Rehabilitation &

Assessment Centres

Desmond O’Rorke

S Richard Orzy

Outlook Donor’s Choice

Oxford County Naval Veterans Association

Nancy Paquette

Parkland Carpet One

S & C Paterson

Charles Pesant

Pharmacie Hébert & Ferlatte

Douglas & Margo Phillips

Provincial Employees Community Services

Fund

Merci à nos donateurs

Page 40: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

38Fondation canadienne du foie – Rapport annuel 2014

Puddister Shipping Ltd

Maurice R Purshouse

RS Rogers (1980) Ltd

Heidi Radvanszky

Barbara Rees

Jim Rhein

Larry Rich

Gary Ritland

Barry Roach

RWGA Services

Malcolm Sabison

James Saloman

Kishore Sampat

Arnold Santos

Mike Saulnier

Greg Sawatzky

Roland Saxon

G Schmidt

Scott Schopf

Robert Scott

Parmila Sehgal

Collen Shackleton

Lulu Shen

Eleanor Shepherdson

Gerald Sholtack

Sukhdev Sidhu

Signal Warehousing Ltd

Sivananda Yoga Vedanta Centre

Nigel Smart

Purdy Smith

Karene Smith

Carolyn Smolley

South Van TV

Chuck Spaetgens

Eleanor Stephanson

Bill Stewart

Neil Taylor

Teamsters Canada

John Teolis

David Tharle

The Beer Store and Draught Services

The Sisters of Saint Ann

Toronto Argonauts Football Club

Traffik Group

Richard Trembley

Albert Truss

Twenty–9–Twelve Interior Design

Holdings Inc

Carla Ulloa

United Way of Greater Toronto

Vancouver Chinese Food Co Ltd

J VanderLeest

Agnes Vanderveen

A K Velan

Marie Carmen Velasco

Vernon D’Eon Lobster Plugs Ltd

F Villeneuve

Jennifer Vo

Nancy Vo

Tony Wagner

Garry P Walker

Rick & Cindy Ward

Wawanesa Mutual Insurance

Katharyn Webb

James & Brenda Welch

Wenco International Mining Systems Ltd

Helene B White

Alex White

David G Wicks

Anne Willard

David Williamson

T Murray Wilson

Robert Winship

Wolski Design Group Ltd

Joyce Wong

Pek Yue Wong

C M Woodside

Alison T Wright

John Wurz

Dr John Yee

Yoga Centre Equilibrium

Yoga Soleil & Lune

Yoga Vidalia

Jao Yung–Wo

E Zoebelein

Cathy J Zuraw

Successions Succession de Margaret Heather Andersen

Succession de Rudolph Carl Conti

Succession de Rachel DeBaie

Succession de Marcel Rosaire Fagnan

Succession de James Ernest Fisher

Succession de Ernest Anton Gisler

Succession de Margaret Mary Harris

Succession de Ingeborg Kate Kramer

Succession de Lily McKinnon

Succession de Robert Riekman

Succession de Ruth Louisa Rumble

Succession de Sharon Rushton

Succession de Douglas Seaton – Fiducie Seaton

Succession de Susan Thiessen

Succession de Shirley Frances Vincent

Succession de David Franklin Weaver

Succession de Emil Weselak

Succession de Andrea Eileen Wingert

Merci à nos donateurs

Page 41: Fondation canadienne du foie - Rapport annuel 2014

Fondation canadienne du foieBureau national3100, avenue Steeles est, bureau 801, Markham (Ontario) L3R 8T3Tél. : 416 491 3353 Télec. : 905 752 1540 Sans frais : 1 800 563-5483 Courriel : [email protected] www.foie.ca

Numéro d’enregistrement de l’organisme de bienfaisance : 10686 2949 RR0001