28
Fondements et étapes du processus de recherche Méthodes quantitatives et qualitatives Marie-Fabienne Fortin 2 e édition EXERCICES

Fondements édition et étapes du processus de recherche 2 · PDF fileFondements et étapes du processus de recherche Méthodes quantitatives et qualitatives Marie-Fabienne Fortin

  • Upload
    buinhu

  • View
    225

  • Download
    5

Embed Size (px)

Citation preview

Fondements et étapes du processus de rechercheMéthodes quantitatives et qualitatives

Marie-Fabienne Fortin

2e é

dit

ion

ExErcicEs

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 1 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Module 2 La phase méthodologique:

La planification des activités

Au cours de la phase conceptuelle, tout a été mis en œuvre pour définir l’objet d’étude dans une démarche qui a conduit à la formulation du problème de recherche et à l’énoncé du but, des questions de recherche ou des hypothèses. Nous entrons maintenant dans la phase méthodologique, celle qui conduit au choix d’une population et d’un devis de recherche. La phase méthodologique consiste à préciser comment la question à l’étude sera intégrée dans un devis ou une structure qui dictera les activités menant à la réalisation de la recherche.

1) Choisir la population.

2) Choisir le devis de recherche : devis de recherche qualitative ; devis de recherche descriptive corrélationnelle ; devis de recherche expérimentaux, quasi-expérimentaux et à cas unique ; devis de recherche non traditionnelle.

LEÇON 7 La population et l’échantillon

Chapitre 11

À cette étape du processus de recherche, le chercheur se préoccupe des sources de données en regard du sujet de recherche et de la population auprès de laquelle il les recueillera. Des décisions sont prises quant au choix des personnes à inclure dans l’étude comme sources de données ; c’est ce qu’on appelle l’échantillonnage. Comme il est assez rare qu’un chercheur ait accès à la population totale qu’il désire étudier, il doit choisir un échantillon de personnes qui représente cette population. Avant de nous pencher sur les différentes méthodes d’échantillonnage couramment utilisées pour constituer des échantillons, revoyons les principaux concepts liés à l’échantillonnage tels que la po-pulation cible, la population accessible, l’échantillon, la représentativité et l’erreur d’échantillonnage.

1. Exercice d’appariement : La population et l’échantillon

La population désigne l’ensemble des éléments (personnes, objets) qui partagent des caracté-ristiques communes déterminées par des critères précis. L’échantillon est un sous-ensemble de personnes (ou d’objets) qui composent une population.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 2 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Appariez les termes ci-dessous en indiquant la lettre appropriée pour chaque définition.

Termes

a. population accessible g. échantillon de convenance

b. échantillonnage h. échantillon par choix raisonné

c. population cible i. échantillon par réseaux

d. biais d’échantillonnage j. échantillon aléatoire simple

e. hétérogénéité k. échantillon aléatoire stratifié

f. échantillon en grappes l. échantillon systématique

Définitions

1.1 ____ Processus qui consiste à choisir un groupe de personnes, d’évènements ou d’autres éléments représentatifs de la population cible.

1.2 ____ Portion de la population cible que le chercheur peut joindre.

1.3 ____ Se définit par des critères d’inclusion et d’exclusion.

1.4. ____ Peut survenir quand les échantillons ne sont pas soigneusement choisis.

1.5 ____ Concept qui indique que les éléments qui composent la population sont de nature différente.

1.6 ____ Type d’échantillonnage basé sur le jugement du chercheur dans le choix des participants en fonction de leur caractère typique.

1.7 ____ Type d’échantillonnage qui consiste à prélever chaque ke élément d’une liste ordonnée contenant tous les éléments d’une population, en choisissant au hasard le premier élément.

1.8 ____ Type d’échantillonnage utilisé quand le chercheur connait certaines caractéristiques de la population qu’il considère essentielles pour assurer la meilleure représentativité possible.

1.9 ____ Type d’échantillonnage qui consiste à inclure une liste d’unités (par exemple, des provinces, des villes, des établissements ou des organisations) pouvant être utilisée dans une étude; un échantillon aléatoire est tiré de cette liste.

1.10 ____ Type d’échantillonnage basé sur des amitiés ou des connaissances pour choisir des participants qui possèdent des caractéristiques semblables et qu’il serait difficile de recruter autrement.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 3 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

1.11 ____ Type d’échantillonnage qui consiste à former un échantillon en prélevant des personnes qui sont présentes à un endroit déterminé à un moment précis.

1.12 ____ Type d’échantillonnage par lequel chaque élément de la population cible a une chance égale d’être choisi pour faire partie de l’échantillon.

2. Phrases à compléter: Les concepts liés à l’échantillonnage

2.1 Les unités individuelles d’une population se nomment _______________________.

2.2 L’échantillon est obtenu de la population accessible et est généralisé à la __________________.

2.3 La représentativité signifie que l’___________________, la ____________________, et la ______________________ sont autant que possible semblables.

2.4 Quand les critères d’inclusion de l’échantillon sont très spécifiques, l’échantillon souhaité est _____________________.

2.5 Quand les critères d’inclusion de l’échantillon sont généraux et incluent une variété de personnes, l’échantillon souhaité est _______________________.

2.6 Dans un projet de recherche, les participants doivent avoir plus de 18 ans, être capables de lire et d’écrire en français, être porteurs d’un diagnostic de cancer, et ne pas avoir d’autres maladies graves. Ce sont des exemples de ______________________.

3. Exercice d’appariement : Les méthodes d’échantillonnage

L’échantillonnage, c’est d’abord un processus qui consiste à choisir une portion de la population qui représente la population totale de laquelle on veut obtenir des renseignements. Deux méthodes d’échantillonnage servent à choisir les échantillons dans la recherche quantitative: l’échantillonnage probabiliste qui consiste à former un échantillon d’éléments par un processus de sélection aléatoire; l’échantillonnage non probabiliste qui ne donne pas à tous les éléments de la population une chance égale d’être choisi pour former l’échantillon. Il existe plusieurs types d’échantillonnage probabiliste et non probabiliste.

Appariez les types d’échantillonnage ci-dessous en indiquant la lettre appropriée pour chaque énoncé.

Types d’échantillonnage

a. échantillonnage de convenance f. échantillonnage aléatoire systématique

b. échantillonnage par quotas g. échantillonnage par réseaux

c. échantillonnage aléatoire stratifié h. échantillonnage aléatoire simple

d. échantillonnage en grappes i. échantillonnage avec répartition aléatoire

e. échantillonnage par choix raisonné

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 4 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Énoncés

3.1 ____ Un échantillon de 50 patients diabétiques recrutés dans une clinique externe et assignés de façon aléatoire aux groupes expérimental et témoin.

3.2 ____ Un échantillon de 400 psychologues choisis de façon aléatoire à partir d’une liste des psychologues membres de l’ordre professionnel.

3.3 ____ On a demandé à 40 personnes qui sortaient d’un centre commercial de dévoiler le montant qu’elles ont dépensé pour l’épicerie.

3.4 ____ Un échantillon de 20 personnes atteintes du VIH a été obtenu en demandant à trois personnes d’identifier leurs amis ayant la même condition et qui pourraient participer à une étude.

3.5 ____ Un nombre égal d’adolescents provenant de groupes ethniques différents (des Vietnamiens, des Haïtiens et des Somaliens) de la région de Montréal ont été recrutés à partir d’un centre d’emploi.

3.6 ____ Un échantillon d’hommes pesant plus de 80 kg et qui ronflent la nuit.

3.7 ____ À partir d’un échantillon aléatoire de 5 000 étudiants inscrits en sciences sociales, on a constitué un échantillon de 500 étudiants en tenant compte, de façon proportionnelle, de leur inscription à un programme de doctorat, de maîtrise ou de baccalauréat.

3.8 ____ Un échantillon aléatoire de 1 000 étudiants du secondaire IV et V inscrits dans les classes d’éducation physique dans les écoles de Montréal.

3.9 ____ Le chercheur obtient une liste de tous les travailleurs sociaux diplômés, il choisit au hasard un point de départ sur la liste et prélève chaque 20e personne pour participer à l’étude.

4. Questions d’application: L’échantillonnage systématique

4.1 Un chercheur utilise la méthode d’échantillonnage aléatoire systématique pour recruter 250 étudiants universitaires inscrits aux facultés de droit dans les universités du Québec. La population totale est de 1 500 étudiants.

1) Quel sera l’intervalle à respecter sur la liste?

2) Si le premier élément choisi sur la liste est 14, quels seront les deuxième et troisième éléments?

3) L’échantillon est-il probabiliste ou non probabiliste?

4.2 Vous voulez constituer un échantillon systématique de 50 ouvriers spécialisés dans l’usine Y. Le nombre total d’ouvriers spécialisés dans cette usine est de 500. Décrivez les quatre étapes à suivre pour former l’échantillon de 50 ouvriers.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 5 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

5. Questions d’étude : L’échantillonnage dans la recherche qualitative

Bien que les approches soient différentes, l’échantillonnage en recherche qualitative est aussi important qu’en recherche quantitative.

5.1 Quels sont les principaux types d’échantillonnage utilisés dans une recherche qualitative?

5.2 Comment détermine-t-on la taille de l’échantillon dans une recherche qualitative?

5.3 Quelle est la norme qui fixe la taille de l’échantillon dans une recherche qualitative et à quel moment cela se produit-il?

6. Mise en situation : Un exemple de recherche

Lisez la mise en situation suivante et répondez aux questions qui suivent.

6.1 Déterminez la population.

6.2 Déterminez la taille de l’échantillon.

6.3 Déterminez la méthode d’échantillonnage.

6.4 Déterminez le type d’échantillonnage.

7. Questions dichotomiques : La population et l’échantillon

Indiquez si les énoncés suivants sont vrais (V) ou faux (F).

7.1 Le principal critère servant à évaluer la qualité d’un échantillon dans une étude quantitative est de déterminer dans quelle mesure l’échantillon représente les caractéristiques d’intérêt de la population.

7.2 La sélection aléatoire est utilisée dans tous les types d’échantillons probabilistes.

7.3 Chaque élément de la population a une chance égale d’être choisi selon la méthode non probabiliste.

Quatre étudiantes en nutrition veulent étudier dans une recherche la croyance populaire selon laquelle plus la superficie des marchés d’alimentation augmente, plus les prix son bas. Elles décident que leur enquête portera sur les supermarchés Métro de la région de Québec. Après vérification, elles constatent que cet ensemble regroupe 18 supermarchés. Elles attribuent un numéro à chacune des unités, les répartissant d’après leur superficie en trois groupes (petite superficie, superficie moyenne et grande superficie) et tirent au hasard trois unités de chaque groupe. Elles vont effectuer le même jour un relevé des prix de 60 articles prédéterminés dans chaque supermarché retenu.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 6 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

7.4 Les populations homogènes en regard de la variable dépendante requièrent une taille d’échantillon plus petite.

7.5 Les grands échantillons constituent de meilleures approximations de la représentativité de la population.

8. Questions à choix multiple : L’échantillonnage

Répondez aux questions ou complétez les énoncés en encerclant la lettre appropriée.

8.1 Quel est le critère déterminant pour évaluer la justesse d’un échantillon dans une recherche quantitative?

A. La représentativité de l’échantillon par rapport à la population cible

B. La taille de l’échantillon

C. La méthode d’échantillonnage (probabiliste ou non probabiliste)

D. La facilité d’accès à la population

8.2 Un chercheur veut étudier l’efficacité d’une intervention thérapeutique pour les douleurs dorsales. Il demande à 24 infirmières du centre hospitalier de participer à l’étude et détermine que 12 d’entre elles feront partie du groupe expérimental et que les 12 autres feront partie du groupe témoin. De quel type d’échantillonnage s’agit-il?

A. L’échantillonnage par quotas

B. L’échantillonnage aléatoire simple

C. L’échantillonnage aléatoire stratifié

D. L’échantillonnage de convenance

8.3 La représentativité signifie que...

A. l’échantillon doit être limité à un milieu en particulier.

B. les caractéristiques de l’échantillon doivent être autant que possible semblables à celles de la population.

C. l’échantillon est utilisé pour établir les paramètres de la population.

D. les caractéristiques qui influent sur l’étude des variables ne peuvent varier.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 7 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

8.4 La taille de l’échantillon devrait être déterminée à partir...

A. de l’idée répandue qu’il faut au moins 30 sujets.

B. de la faisabilité de l’étude.

C. de l’analyse de puissance.

D. du nombre de sujets obtenus dans d’autres études similaires.

8.5 Un chercheur veut étudier le deuil parmi les amis ou les partenaires des patients qui sont décédés du VIH. Il obtient un échantillon en demandant aux participants qu’il a recrutés s’ils connaissent d’autres personnes qui ont traversé la même épreuve. De quel type d’échantillon-nage s’agit-il?

A. L’échantillonnage en grappes

B. L’échantillonnage systématique

C. L’échantillonnage par réseaux

D. L’échantillonnage par quotas

8.6 Quel est le principal avantage de l’échantillonnage aléatoire?

A. Il ne coute pas cher.

B. L’erreur d’échantillonnage peut être éliminée.

C. L’échantillon a de meilleures chances d’être représentatif de la population.

D. Il est relativement facile à réaliser.

8.7 À quel type d’échantillonnage se réfère-t-on quand les sujets sont choisis selon qu’ils sont au bon endroit au bon moment?

A. L’échantillonnage aléatoire stratifié

B. L’échantillonnage de convenance

C. L’échantillonnage en grappes

D. L’échantillonnage par réseaux

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 8 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

8.8 Parmi les caractéristiques suivantes, laquelle peut-on particulièrement attribuer à une recherche qualitative?

A. L’utilisation de la saturation des données pour déterminer la taille de l’échantillon

B. L’échantillonnage non probabiliste

C. La fixation de la taille de l’échantillon au préalable

D. L’échantillonnage systématique

8.9. Quel type d’échantillonnage est le plus approprié pour la recherche de théorisation ancrée?

A. L’échantillonnage à variation maximale

B. L’échantillonnage par cas extrême

C. L’échantillonnage théorique

D. L’échantillonnage par réseaux

8.10 Quelle est l’approche de recherche qualitative qui emploie habituellement le plus petit nombre de participants dans une étude?

A. Les études ethnographiques, phénoménologiques et de théorisation ancrée qui utilisent approximativement le même nombre de participants.

B. L’étude ethnographique

C. L’étude phénoménologique

D. L’étude de théorisation ancrée

LEÇON 8 Une introduction aux devis de recherche

Chapitre 12

Le devis désigne l’ensemble des décisions à prendre pour configurer un plan ou une structure à l’intérieur de laquelle il conviendra de soumettre à l’épreuve les questions de recherche ou les hypothèses. Le devis cherche à établir les moyens de minimiser les sources d’invalidité qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses sur les résultats.

Tout comme il existe des niveaux de recherche selon les connaissances dont on dispose sur un sujet de recherche, il existe également différents buts qui conduisent à des types de devis différents, nécessaires à l’atteinte de ces buts. Le choix du devis repose d’abord sur le but de l’étude selon qu’il s’agit d’explorer des phénomènes, de décrire les caractéristiques d’une population, d’examiner des relations d’associations entre les variables ou de prédire des relations de causalité.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 9 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

1. Questions d’étude : Des généralités sur les devis de recherche

1.1 Quels sont les principaux buts d’un devis?

1.2 Quels sont les principaux éléments du devis de recherche?

1.3 Pourquoi est-il important de contrôler le plus possible l’intrusion de variables étrangères dans une étude?

1.4 À quoi servent les études analytiques?

1.5 À quoi servent les études méthodologiques?

1.6 Quelle est la classe de recherche la plus appropriée quand la question de recherche propose d’explorer et de comprendre la signification d’un phénomène en particulier?

1.7 À quoi servent les études descriptives quantitatives?

1.8 À quoi servent les études corrélationnelles?

1.9 À quoi servent les études de type expérimental?

1.10 À quoi servent les études expérimentales à cas unique?

2. Exercice d’appariement : Les concepts propres au devis

Appariez les termes ci-dessous en indiquant la lettre appropriée devant chaque définition.

Termes

a. validité de construit f. contrôle

b. variables étrangères g. probabilité

c. validité interne h. validité externe

d. appariement i. transférabilité

e. randomisation

Définitions

2.1 ____ Caractère d’une étude qui permet de généraliser les résultats à d’autres populations et à d’autres contextes que ceux étudiés.

2.2 ____ Dans une relation causale, procédé consistant à limiter l’influence de variables étrangères.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 10 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

2.3 ____ Caractère d’une étude qui permet de conclure que la variable indépendante est la seule cause du changement survenu dans la variable dépendante.

2.4 ____ Il n’existe pas de certitude absolue qu’un évènement se produise.

2.5 ____ Selon ce concept, les résultats obtenus doivent demeurer valables dans différentes situations.

2.6 ____ Ensemble de conditions susceptibles de fausser les résultats d’une étude.

2.7 ____ Rend les groupes comparables sur la base de caractéristiques semblables.

2.8 ____ Permet la distribution égale de variables étrangères entre les groupes de participants.

2.9 ____ Représentation adéquate des construits théoriques qui ont été conceptualisés et opérationnalisés dans l’étude.

3. Phrases à compléter : Les devis de recherche quantitatifs

3.1 Les devis de recherche sont élaborés afin de réduire les possibilités et les effets des _______________________.

3.2 La randomisation assure une fonction de contrôle dans le devis de recherche en distribuant également les _________________________ dans les groupes de participants.

3.3 Le groupe auquel le chercheur peut idéalement généraliser les résultats de son étude est la _________________________________.

3.4 Le contrôle des variables étrangères est requis pour maximiser la validité ________________ de l’étude.

3.5 La méthode fondée sur l’idée que l’action et la recherche peuvent être réunies au sein d’une même activité se nomme la _________________________.

4. Questions à choix multiple : Les types d’étude

Répondez aux questions en encerclant la lettre qui correspond à la réponse appropriée.

4.1 Si le but de l’étude est d’obtenir plus de renseignements sur les caractéristiques d’un domaine d’étude en particulier, quel type d’étude convient le mieux?

A. L’étude descriptive quantitative

B. L’étude corrélationnelle

C. L’étude quasi expérimentale

D. L’étude à séries temporelles

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 11 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

4.2 Quelle est la principale question à se poser au moment de choisir un devis pour une étude en particulier ?

A. Quel est le but de l’étude (explorer, décrire, examiner des relations d’association ou de causalité)?

B. Quel type d’analyse des données utilisera-t-on?

C. Quels sont les instruments de mesure appropriés pour les variables à l’étude?

D. Quelle est la marche à suivre dans un domaine de recherche?

4.3 Toutes les activités décrites ci-dessous font partie du devis et de la planification d’une étude quantitative, sauf une. Laquelle ?

A. La formulation d’hypothèses

B. L’élaboration du plan de collecte des données

C. Le développement d’une stratégie d’échantillonnage

D. L’élaboration de méthodes de sauvegarde des droits humains

4.4 Tous les énoncés suivants sont vrais, sauf un. Lequel ?

A. Dans la recherche qualitative, les décisions relatives au devis sont généralement prises sur le terrain.

B. Dans l’étude ethnographique, les chercheurs entreprennent le travail sur le terrain afin de vérifier des hypothèses culturelles.

C. Dans la recherche qualitative, on évite souvent de recenser les écrits avant d’aller sur le terrain.

D. Dans la recherche qualitative, l’analyse des données commence avant que toutes les données aient été recueillies.

En résumé

Retour sur les grandes classes de recherche et leur correspondance avec le but ou les questions de recherche.

• Les questions cherchant à explorer et à comprendre des phénomènes sont les recherches qualitatives, y compris les devis non traditionnels.

• Les questions cherchant à décrire des comportements ou des populations sont les recherches descriptives quantitatives.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 12 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

• Les questions cherchant à examiner des relations (explorer, expliquer et prédire) sont les recherches descriptives corrélationnelles et corrélationnelles.

• Les questions cherchant à prédire et à contrôler les effets d’interventions sont les recherches expérimentales, quasi expérimentales et à cas unique.

GRANDES CLASSES DE DEVIS DE RECHERCHE

DESCRIPTIVE

Qualitative Quantitative

Décrire des Décrire des phénomènes populations

Ethnographie Descriptive simple

Phénoménologie Enquête

Théorisation longitudinale/ ancrée transversale

Étude de cas Étude de cas

Chapitre 13 Chapitre 14

EXPLICATIVE

Descriptive Corrélationnelle corrélationnelle prédictive

Explorer des Vérifier relations des relations

Études analytiques

Études de cohorte rétrospective et prospective

Études cas-témoins

Études méthodologiques

Analyse secondaire

Chapitre 14

PRÉDICTIVE CAUSALE

Expérimentale Quasi expérimentale

Vérifier des relations causales

Randomisée Non randomisée

Groupes À un groupe indépendants avec mesures répétées

À séries temporelles

À groupes multiples

Études à cas unique

Devis A-B

Devis A-B-A-B

Chapitres 15, 16

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 13 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

LEÇON 9 Le devis de recherche qualitative

Chapitre 13

La terminologie utilisée dans la recherche qualitative et ses méthodes de raisonnement diffèrent de celles de la recherche quantitative et reflètent des orientations philosophiques particulières. La recherche qualitative touche des questions concernant l’expérience humaine. Elle fournit un processus par lequel il est possible d’examiner un phénomène au-delà des visions traditionnelles et ainsi de comprendre une réalité contextuelle de personnes dans leur milieu de vie. Le devis de recherche s’accorde avec le paradigme naturaliste stipulant que les faits et les principes sont déterminés par les contextes historiques et culturels et qu’il existe plusieurs réalités. Il existe une variété d’approches à la recherche qualitative, dont l’ethnographie, la phénoménologie et la théorisation ancrée. Bien qu’elles partagent les mêmes postulats, ces approches diffèrent selon leur but, leurs questions de recherche et leur devis.

1. Questions d’étude : Les caractéristiques du devis de recherche qualitative

Dans une recherche qualitative, les décisions ne sont généralement pas prises d’avance et risquent d’être modifiées selon le processus d’analyse des données recueillies.

1.1 Comment se définit la spécificité du devis de recherche qualitative?

1.2 Décrivez le rôle du chercheur et du participant dans la recherche qualitative.

1.3 Quels sont les verbes d’action qui décrivent le mieux la nature de l’étude qualitative?

1.4 Sur quoi se fonde l’échantillonnage théorique?

1.5 Définissez le but précis des méthodes de recherche qualitative suivantes :

A. la recherche ethnographique

B. la recherche phénoménologique

C. la recherche de théorisation ancrée

1.6 Quelles sont les principales caractéristiques de l’observation participante du point de vue du chercheur?

2. Mises en situation : Des extraits d’articles

Examinez les deux mises en situation de la page suivante, extraites d’articles, et répondez aux questions qui suivent chacune d’elles.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 14 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Cette étude avait pour but d’élucider les expériences et les perceptions d’autogestion rapportées par les personnes, de milieu rural, atteintes de diabète insulinodépendantes. Les personnes âgées de 65 ans et plus affectées de façon inégale à travers le monde sont susceptibles de développer d’autres maladies chroniques et incapacités. Les guides de gestion qui existent sur le diabète ne sont généralement pas appropriés pour cette clientèle. C’est pourquoi il s’avère important de considérer un nouveau modèle d’auto-gestion qui tiendrait compte des expériences selon la perspective des personnes dans leur contexte. Pour la collecte des données, les participants devaient permettre au chercheur des visites à domicile. Parmi le groupe, huit étaient Africano-Américains et deux étaient de race blanche. Cinq participants avaient été diagnostiqués depuis 25 ans et cinq autres l’avaient été depuis moins de 12 ans.

Source : Adapté et traduit de George, S. R., et S. P. Thomas (2010). «Lived experience of diabetes among older, rural people», Journal of Advanced Nursing 66(5), p. 1092-1100.

2.1 Dites quelle approche de recherche qualitative serait la plus appropriée dans cette situation? Expliquez votre réponse.

2.2 D’après la lecture que vous faites de la situation, pouvez-vous indiquer le type d’échantillon qui a été utilisé et le nombre de participants?

2.3 D’après vous, quelle méthode de collecte de données a-t-on utilisé?

Lisez la seconde mise en situation et répondez à la question qui suit.

Les familles homoparentales sont de plus en plus visibles dans la société et il importe de bien connaitre leurs réalités afin de leur offrir des services de santé mentale commu-nautaire adaptés. À côté des familles homoparentales recomposées à la suite de la séparation conjugale des mères, on assiste depuis quelques années à une augmentation de familles homoparentales planifiées. Le processus par lequel les enfants apprennent que leurs parents sont gais ou lesbiennes est mal connu. Cette recherche vise à explorer les processus de divulgation (coming out) de l’orientation sexuelle des mères lesbiennes à leurs enfants en examinant (a) les diverses modalités de divulgation et (b) les thèmes abordés lors de la divulgation. Les entrevues ont été transcrites sous forme de verbatim et codifiées. Les codes ont été répartis en deux catégories : les modalités de divulgation et les thèmes abordés lors de la divulgation.

Source : Adapté de Talbot, S. A., Julien, D., et Fortin, M. (2010). « Divulgation de l’orientation sexuelle des mères lesbiennes à leurs enfants », Revue canadienne de santé mentale communautaire 28(1), p. 123-135.

2.4 Quelle approche de recherche qualitative serait la plus appropriée dans cette situation? Expliquez votre réponse.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 15 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

3. Questions à choix multiple : Les approches qualitatives

Répondez aux questions en encerclant la lettre qui correspond à la réponse appropriée.

3.1 Quelle est l’approche qualitative qui n’utilise pas de donnés existantes?

A. La théorisation ancrée

B. La recherche historique

C. La métasynthèse

D. La phénoménologie

3.2 Laquelle de ces questions représente une question de recherche de théorisation ancrée?

A. Que signifie « mourir » pour les patients en phase terminale d’un cancer?

B. Quel est le processus central par lequel les parents font face au deuil après le suicide de leur enfant.

C. Quelle est la prévalence de l’asthme chez les enfants d’âge préscolaire?

D. Quelles sont les sources de conflits chez les gangs de rue?

3.3 Qu’est-ce qui différencie la phénoménologie descriptive de la phénoménologie herméneutique?

A. La phénoménologie descriptive met l’accent sur l’essence de l’expérience vécue et rapportée par les personnes.

B. À la différence de la recherche herméneutique, la recherche phénoménologique descriptive implique souvent la collecte de données quantitatives.

C. La phénoménologie repose surtout sur des entrevues en profondeur, tandis que l’herméneutique repose surtout sur les observations et les expériences vécues.

D. La phénoménologie descriptive décrit la signification de l’expérience vécue, tandis que l’herméneutique s’efforce d’interpréter les expériences.

3.4 Laquelle des questions suivantes correspond à une question de recherche ethnographique?

A. Comment les femmes ayant reporté la maternité après l’âge de 40 ans vivent-elles leur grossesse ?

B. Quelles sont les normes qui limitent l’accès à des soins de santé préventifs à une communauté de réfugiés récemment immigrés au Canada?

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 16 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

C. Quel est le processus de décision en regard de la fertilité prise par les femmes qui ont eu plusieurs interruptions de grossesse?

D. Quel est le point de vue des bénévoles en ce qui a trait à leur contribution au soutien à domicile des personnes âgées ?

3.5 Lequel des énoncés suivants représente une croyance des phénoménologistes?

A. Chaque phénomène peut être réduit en des éléments quantitatifs.

B. Le phénomène peut être compris par l’étude des règles sociétales et les significations partagées.

C. L’essence d’un phénomène est interprétée à travers l’expérience personnelle des participants.

D. Le phénomène ne peut pas être compris en dehors de son contexte culturel.

3.6 Quel est le terme utilisé en ethnographie pour désigner la perspective ou la vision de l’intérieur (insider) de la culture à laquelle appartient un groupe?

A. étique

B. bracketing

C. essence

D. émique

3.7 Sur quel domaine en particulier la recherche phénoménologique met-elle l’accent?

A. Les processus sociaux

B. La physiologie du comportement humain

C. Les modèles culturels

D. Les expériences humaines

3.8 Quelle est l’approche de recherche qualitative qui prend ses racines dans la discipline de l’anthropologie?

A. L’approche de théorisation ancrée

B. L’approche ethnographique

C. L’approche phénoménologique

D. L’analyse du discours

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 17 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

3.9 Tous les énoncés suivants sont vrais sauf un. Lequel ?

A. Deux visions ou écoles de pensée différentes de la théorisation ancrée existent; Glaser appartient à une école, et Strauss et Corbin à une autre.

B. La théorisation ancrée utilise une variété de sources de données.

C. La procédure de comparaison constante contribue à l’élaboration du cadre théorique.

D. La théorisation ancrée est imbriquée dans une culture.

3.10 À quelle approche de recherche qualitative les noms de Glaser et Strauss sont-ils associés?

A. La phénoménologie

B. La théorisation ancrée

C. L’ethnométhodologie

D. L’ethnographie

LEÇON 10 Les devis de recherche descriptifs et corrélationnels

Chapitre 14

La recherche descriptive vise à obtenir plus de renseignements, soit sur les caractéristiques d’une population, soit sur des phénomènes pour lesquels il existe peu de travaux de recherche. Elle cherche à découvrir des facteurs ou des concepts pouvant éventuellement être associés entre eux. La recherche descriptive peut aussi explorer en profondeur un phénomène en vue de le comprendre et d’en dégager des significations particulières comme dans la recherche qualitative.

À la différence des études purement descriptives dans lesquelles la découverte et la description sont le foyer central, la recherche de type corrélationnel permet d’aller plus loin, soit par l’exploration de relations entre des variables, soit par la vérification de relations de manière à mieux comprendre et à amorcer une explication. La relation dont elle fait l’objet est un énoncé relatif au degré de corrélation entre des variables. Une corrélation est une association entre deux variables ou plus qui signifie que l’apparition d’un changement dans une variable entraine habituellement un changement dans l’autre variable.

1. Exercice d’appariement : Les études descriptives

La recherche descriptive quantitative peut soit décrire un concept relatif à une population, comme dans l’étude descriptive simple, soit dégager les caractéristiques d’une population, comme dans l’enquête descriptive, laquelle peut être transversale ou longitudinale, soit étudier un cas particulier, comme dans l’étude de cas.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 18 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Appariez les types de devis ci-dessous en indiquant la lettre appropriée devant chaque but d’étude.

Types de devis

a. étude descriptive simple

b. enquête descriptive transversale

c. étude de cas

d. étude qualitative

e. enquête descriptive

f. enquête descriptive longitudinale

But de l’étude

1.1 ____ Fournir une analyse en profondeur d’un élément : personne, famille, groupe social.

1.2 ____ Examiner les attitudes, opinions, croyances, comportements, habitudes de vie auprès d’une population.

1.3 ____ Observer les changements qui surviennent sur une période de temps.

1.4 ____ Décrire les caractéristiques d’une population.

1.5 ____ Recueillir des données à un moment précis dans le temps.

1.6 ____ Explorer en profondeur un phénomène.

1.7 ____ Observer les habitudes d’achat de produits biologiques d’une personne en particulier.

2. Exercice d’appariement: Les études corrélationnelles et analytiques

Ces études ont pour but d’explorer et de vérifier des relations entre des variables. On distingue trois niveaux : la recherche descriptive corrélationnelle, la recherche corrélationnelle prédictive et la recherche corrélationnelle confirmative. Certaines études examinent non seulement des relations entre des variables, mais également les changements qui se produisent dans le temps, comme les recherches analytiques.

Appariez les types de devis de la page suivante en indiquant la lettre appropriée devant chaque but d’étude.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 19 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

Types de devis

a. devis descriptif corrélationnel d. devis corrélationnel confirmatif

b. devis corrélationnel prédictif e. étude méthodologique

c. devis corrélationnel analytique f. étude épidémiologique

But de l’étude

2.1 ____ Vérifier des relations entre les scores obtenus pour deux ensembles de variables.

2.2 ____ Explorer l’existence de relations entre plusieurs variables.

2.3 ____ Vérifier les relations entre l’attachement et la qualité de vie.

2.4 ____ Déterminer dans quelle mesure les facteurs individuels et situationnels affectent les mécanismes d’adaptation et la santé psychosociale des personnes à la suite du deuil récent d’une personne significative.

2.5 ____ Examiner des différences entre des groupes en se fondant sur des variables préexistantes.

2.6 ____ Expliquer un phénomène et son mécanisme d’action en tenant compte d’un ensemble de variables particulières.

2.7 ____ Examiner les facteurs qui prédisent le succès aux tests d’examen de pratique d’un ordre professionnel.

2.8 ____ Développer et valider des outils de mesure appropriés pour répondre aux questions de recherche.

2.9 ____ Étudier les déterminants de l’incidence et de la prévalence des problèmes de santé des populations.

3. Questions à choix multiple : Les études descriptives et corrélationnelles

Répondez aux questions en encerclant la lettre appropriée.

3.1 Le but d’une étude longitudinale consiste à...

A. examiner des groupes de sujets simultanément à différents stades de leur développement.

B. examiner les changements survenus dans la population à des moments prédéterminés.

C. explorer une simple unité en profondeur.

D. examiner les changements survenus chez les mêmes sujets durant une période de temps prolongée.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 20 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

3.2 L’étude de cas examine en profondeur...

A. un seul établissement de santé.

B. un petit groupe de sujets.

C. une famille.

D. Tous les énoncés conviennent.

3.3 Le but de l’étude consiste à identifier les comportements d’autosoins désirés par les patients qui ont contracté le VIH. L’énoncé du but indique qu’il s’agit d’une...

A. étude corrélationnelle.

B. étude descriptive simple.

C. étude expérimentale.

D. étude quasi expérimentale.

3.4 Parmi les énoncés suivants, un seul est vrai. Lequel?

A. L’enquête n’est jamais expérimentale.

B. Les enquêtes fournissent une information substantielle sur un phénomène.

C. Les enquêtes utilisent des échantillons pour obtenir des réponses aux questions relatives à la population.

D. L’enquête vise à interroger une population entière.

3.5 Quel est le type de devis le plus approprié pour étudier l’effet de l’exposition à l’herbe à la puce sur l’apparition de l’asthme chez l’enfant?

A. Un devis rétrospectif

B. Un devis prospectif

C. Un devis expérimental avant-après

D. Un devis corrélationnel

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 21 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

3.6 Lequel des énoncés suivants correspond à un devis corrélationnel?

A. Démontrer une relation de cause à effet entre des variables.

B. Vérifier une relation découlant d’une proposition théorique.

C. Établir des comparaisons entre les groupes.

D. Détecter des différences entre les groupes.

3.7 Quelle est la caractéristique unique aux études de cohorte prospective?

A. Les données sont recueillies auprès des sujets à risque qui n’ont pas actuellement développé le problème identifié.

B. De petits échantillons sont requis pour toutes les personnes les plus à risque de développer un problème de santé.

C. La collecte de données transversale est la stratégie à utiliser.

D. La moitié de l’échantillon est soumise à une intervention et l’autre moitié ne l’est pas, et les deux groupes sont comparés par la suite.

3.8 Les études méthodologiques servent à...

A. fusionner les résultats de plusieurs études en utilisant des techniques d’analyses statistiques.

B. recueillir des données d’études antérieures afin de répondre à de nouvelles questions.

C. élaborer des instruments de mesure et à en établir la fidélité et la validité.

D. étudier un élément en profondeur.

3.9 Tous les énoncés conviennent à l’analyse secondaire, sauf un. Lequel ?

A. Une analyse des données existantes portant sur un sous-groupe de la population.

B. Un questionnaire est envoyé à un panel d’experts, puis est suivi d’un second questionnaire.

C. Un nouvel examen de données existantes visant à analyser les relations qui n’ont pas été vérifiées antérieurement.

D. Elle peut être classée parmi les études corrélationnelles.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 22 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

3.10 Parmi les définitions suivantes, laquelle correspond à une étude cas-témoins?

A. Étude dans laquelle les données sont recueillies à divers moments dans le temps afin de suivre l’évolution du phénomène étudié.

B. Étude débutant par l’examen d’une cause présumée dans laquelle les effets présumés sont observés.

C. Étude d’observation rétrospective qui tente de lier un phénomène présent au moment de l’enquête à un phénomène antérieur chez deux groupes de sujets.

D. Étude dans laquelle les sujets sont choisis sur la base de leur statut d’exposition en ce qui a trait au facteur de risque présumé.

LEÇON 11

La validité des devis expérimentaux Chapitre 15

Les devis expérimentaux, quasi expérimentaux et à cas unique Chapitre 16

Les devis de recherche non traditionnels Chapitre 17

Nous avons vu jusqu’ici des recherches visant l’exploration et la description de phénomènes ainsi que l’examen des relations entre les phénomènes. Les exercices de cette leçon mettent l’accent sur un autre niveau de recherche, soit celui de la vérification de relations de cause à effet. La recherche expérimentale se caractérise par l’introduction ou la manipulation d’une variable, appelée variable indépendante. Elle exige plus de contrôle sur la situation de recherche que les autres recherches et c’est pourquoi on y trouve au moins un groupe témoin. Certains exercices correspondront aux devis de recherche non traditionnels. Dans un premier temps, nous nous pencherons sur certains concepts relatifs à la validité des devis expérimentaux.

1. Questions d’étude: La validité des devis expérimentaux

1.1 À quels concepts en particulier fait-on référence quand on se préoccupe de la validité expérimentale?

1.2 Qu’entend-on par le contrôle des « obstacles à la validité expérimentale », appelés aussi facteurs d’invalidité?

1.3 Qu’entend-on par la manipulation d’une variable indépendante?

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 23 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

1.4 Quelles sont les caractéristiques essentielles d’une étude expérimentale vraie?

1.5 Quels sont les deux types de variables étrangères à contrôler dans une étude expérimentale?

1.6 Quelles sont les principales stratégies utilisées pour contrôler les variables liées aux caractéris-tiques individuelles des participants?

1.7 Les quatre types de validité expérimentale concernent des aspects particuliers pour maximiser la qualité des études expérimentales. Nommez les deux types de validité qui sont liés aux opérations de l’étude, et les deux types de validité qui sont liés à la généralisabilité.

2. Questions à choix multiple : Les concepts liés à la validité des devis expérimentaux

Répondez aux questions en encerclant la lettre appropriée.

2.1 Qu’ont en commun les concepts d’appariement, de randomisation et d’homogénéité?

A. Ce sont des caractéristiques du devis expérimental.

B. Ce sont des méthodes de contrôle des facteurs intrinsèques (caractéristiques individuelles) des participants.

C. Ce sont des méthodes servant à améliorer la validité interne et la validité externe d’une étude.

D. Ce sont des méthodes permettant d’atteindre la constance dans les conditions expéri-mentales.

2.2 Lequel des critères suivants est une menace à la validité interne?

A. Les attentes du chercheur

B. La validité externe

C. La validité de construit

D. Les facteurs d’invalidité historiques

2.3 La manipulation est un terme utilisé en recherche expérimentale pour indiquer...

A. que les sujets se comportent au gré du chercheur.

B. la capacité de déterminer les traitements à appliquer aux groupes dans les études expéri-mentales et quasi expérimentales.

C. la capacité du chercheur d’utiliser l’équipement nécessaire à la collecte des données.

D. le contrôle de l’environnement par le chercheur afin de maximiser les effets de traitement.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 24 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

2.4 Qu’examine la validité de construit dans une étude expérimentale?

A. L’accord entre la définition conceptuelle et la définition opérationnelle des variables.

B. La mesure dans laquelle les effets détectés dans l’étude reflètent la réalité et non le résultat de l’effet des variables étrangères.

C. La mesure dans laquelle les résultats de l’étude peuvent être généralisés au-delà de l’échan-tillon de l’étude.

D. Si les conclusions tirées de l’étude sont le reflet exact de la réalité.

2.5 La variable qui doit être contrôlée dans une étude expérimentale est...

A. la variable résultat.

B. la variable indépendante.

C. la variable étrangère.

D. la variable dépendante.

2.6 Lequel des facteurs d’invalidité suivants menace un devis expérimental croisé ou contrebalancé ?

A. Les facteurs historiques

B. La maturation

C. La sélection des participants

D. Les effets de croisement

2.7 Quelle est la plus grande menace à la validité interne des devis à groupes non équivalents?

A. La sélection des participants

B. La maturation

C. La mortalité expérimentale

D. Les facteurs historiques

2.8 Lequel des énoncés suivants est vrai en ce qui a trait au devis quasi expérimental?

A. Il est utilisé pour établir des corrélations entre les variables.

B. Il est inférieur au devis expérimental.

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 25 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

C. Il est une solution de rechange pour établir la causalité quand le devis expérimental n’est pas faisable ou éthique.

D. Les menaces à la validité ne peuvent pas être contrôlées avec ce type de devis.

2.9 Si un chercheur voulait choisir entre les exigences requises pour maximiser la validité interne ou les exigences requises pour maximiser la validité externe, que devrait-il sacrifier ?

A. La validité externe

B. La validité interne et la validité externe sont des éléments distincts et n’entrent pas en conflit.

C. Les deux types de validité sont également importants.

D. La validité interne

2.10 Dans un devis expérimental avant-après dans lequel les données sont recueillies six mois après l’intervention, la validité interne peut être compromise par l’un des facteurs d’invalidité suivants. Lequel ?

A. Les facteurs historiques

B. La mortalité expérimentale

C. La sélection des participants

D. La maturation

3. Questions d’étude : Les devis expérimentaux

3.1 Quel est le but d’un devis factoriel?

3.2 1) De quoi se compose le devis expérimental avant-après avec groupe-témoin?

2) Quelle est son expression graphique?

3.3 Comment définit-on le devis en blocs randomisés?

3.4 Nommez le devis quasi expérimental fréquemment utilisé lorsqu’il est difficile de réunir toutes les conditions expérimentales, puis expliquez dans quel contexte on y recourt le plus souvent?

3.5 Quelles sont les caractéristiques des devis à séries temporelles?

3.6 Quelle est l’utilité des devis expérimentaux à cas unique?

3.7 Quel est le but de la recherche-action participative?

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 26 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

4. Exercice d’appariement: Les divers types d’étude

Appariez les devis de recherche ci-dessous en indiquant la lettre appropriée devant chaque cas.

Devis de recherche

a. recherche descriptive quantitative f. recherche expérimentale

b. recherche qualitative g. recherche expérimentale à cas unique

c. recherche descriptive corrélationnelle h. recherche-action

d. recherche corrélationnelle i. recherche mixte

e. recherche quasi expérimentale

Cas

4.1 ____ Un chercheur s’intéresse aux différences astrologiques en regard de l’extraversion. Il veut savoir s’il existe des relations entre certains signes astrologiques et les degrés d’extraversion manifestée par des personnes. Un score d’extraversion est obtenu pour les 120 participants – 10 sujets pour chacun des 12 signes. Ces scores d’extraversion sont examinés avec les différents signes astrologiques.

4.2 ____ Un chercheur est intéressé par l’étude des approches « discussion » versus « lecture » pour la formation des infirmières et croit que la première approche est plus efficace. Dans un grand centre hospitalier, la moitié des départements ont été choisis de façon aléatoire pour adopter l’approche « discussion » et l’autre moitié adoptera l’approche « lecture ». Par la suite, le rendement sera mesuré pour chaque infirmière et comparé entre les groupes.

4.3 ____ Un chercheur est intéressé à décrire les comportements de perte de poids de jeunes femmes ayant un diagnostic d’anorexie mentale ou de boulimie. Un échantillon de femmes présentant ces deux conditions répondent à un questionnaire. Ce questionnaire comprend plusieurs catégories de techniques de pertes de poids (vomissement, laxatif, jeûne, etc.). On compile le nombre de participantes utilisant chaque technique.

4.4 ____ Un chercheur veut vérifier l’existence d’une association positive entre la consommation de caféine et la tension artérielle. Dans une clinique de stress, on interroge les personnes sur la quantité de boissons contenant de la caféine qu’ils consomment quotidiennement. On note la tension artérielle de chaque personne et la consommation de caféine.

4.5 ____ Bien que l’espoir soit un concept important pour les personnes aux prises avec la maladie chronique, il demeure contradictoire et mal défini dans les écrits. La question à l’étude est la suivante : Quelle est la structure essentielle de l’expérience de l’espoir telle qu’elle est vécue par des adolescents malades chroniques ?

Fondements et étapes du processus de recherche: méthodes quantitatives et qualitatives, 2e édition 27 Module 2

© 2010 Chenelière Éducation inc.

4.6 ____ Dans une première phase, un chercheur a mené une série d’entrevues sur le stress au travail auprès d’enseignants d’élèves présentant des difficultés d’apprentissage. Par la suite, des données additionnelles quantitatives ont été recueillies afin de fournir une description plus détaillée du stress au travail et de ses effets sur les élèves.

4.7 ____ Le but de l’étude consistait à évaluer les effets d’une intervention éducative offerte à des parents admissibles à des classes prénatales. Les premiers couples qui se sont présentés ont formé le groupe expérimental et on participé à trois cours d’une durée d’une heure chacun. Les couples témoins ont reçu des brochures contenant des renseignements pertinents. Les deux groupes ont rempli des questionnaires.

4.8 ____ Un chercheur s’est intéressé aux variables susceptibles de déclencher une agression chez une personne atteinte de déficits cognitifs. L’étude s’est déroulée en trois phases durant lesquelles la personne est observée, puis soumise à une intervention (élément déclencheur) suivie d’une évaluation.

4.9 ____ Dans le cadre de travaux ayant trait à l’inégalité à l’école, plus particulièrement à l’échec scolaire, un chercheur s’est associé à des intervenants du milieu pour mener une étude. Le but visait l’individualisation de l’action pédagogique et la maitrise de l’interaction maitre-élève de manière à prévenir l’échec scolaire.

5. Phrases à compléter : Le devis de recherche

5.1 L’aspect du devis de recherche déterminant s’il y a intervention ou non permet de distinguer l’étude ______________________ de l’étude ___________________.

5.2 Les devis de recherche qualitative tendent à être plus _________________________.

5.3 Dans une expérimentation, le chercheur manipule la variable ___________________.

5.4 La randomisation est effectuée de manière que les groupes soient formés sans l’intrusion de ___________________________.

5.5 Le terme ________________________ est synonyme de randomisation.

5.6 Lorsque le chercheur manipule plus d’une variable indépendante simultanément, l’étude se réfère à un devis ____________________________.

5.7 Lorsqu’on n’utilise pas un devis expérimental vrai, le groupe de contrôle (ou témoin) tient lieu de groupe de ___________________________.

5.8 Quand les données sont recueillies avant l’application d’une intervention quelconque, la phase initiale de collecte des données se réfère au _________________________.

5.9 Le devis de recherche qui vise le changement et l’amélioration des pratiques et des comportements est une caractéristique de __________________________.

5.10 Un devis de recherche qui incorpore dans une même étude des composantes qualitatives et des composantes quantitatives se réfère au _____________________________.