76
ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CREUSE 147 J Fonds René CASTILLE et Alfred BOURDET Don de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse 1936 - 2009 Répertoire numérique Etabli par Elisa Reix, étudiante stagiaire en Master 2 métiers des Archives Et publié sous la direction de Joseph SCHMAUCH, conservateur du patrimoine, Directeur des Archives départementales de la Creuse. Archives départementales de la Creuse, Guéret, 2009

Fonds René CASTILLE et Alfred BOURDET Don de l’Association … · 2018. 5. 23. · Alfred Bourdet devient le vice président de la formation creusoise en 1945. V. Mode de classement

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA CREUSE

    147 J

    Fonds René CASTILLE et Alfred BOURDET

    Don de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la

    Résistance en Creuse 1936 - 2009

    Répertoire numérique

    Etabli par Elisa Reix, étudiante stagiaire en Master 2 métiers des Archives

    Et publié sous la direction de Joseph SCHMAUCH, conservateur du patrimoine, Directeur des Archives

    départementales de la Creuse.

    Archives départementales de la Creuse, Guéret, 2009

  • 1

  • 2

    INTRODUCTION I. Identification du fonds Lieu de conservation : FRAD023 Intitulé : Fonds René Castille et Alfred Bourdet, don de

    l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse (ARSVH).

    Dates extrêmes du fonds : 1936-2009 Support de l’unité de description : Papiers et photographies. Importance matérielle : 8,50 m.l. Niveau de description : Dossiers. Condition d’accès : Sur autorisation du président de l’ARSVH (disposition

    prise à l’article 4 de la convention de don signé entre l'ARSVH et le Conseil général de la creuse)

    Condition de reproduction : Sur autorisation dans le cas où l’état de conservation le

    permet. Langue et écriture : Français. Quelques documents sont en allemand. Contraintes liées à la nature du support :

    Les documents des années 1940 et 1950 sont fragiles (papiers fins et friables). Les fax ont tendance à s’effacer.

    Contrôle de la description : Elisa Reix, étudiante stagiaire en Master 2 Métiers des

    Archives à Lyon 3. Norme ISAD G, juillet 2009. II. Provenance du fonds

    L’ensemble des documents, conservé par René Castille, fut remis, sous forme de don, aux Archives départementales de la Creuse par l’ARSVH. La convention fut signée le 1er juillet 2008.

    Ce fonds traite principalement des activités de René Castille au sein des divers organismes qu’il fréquenta. En effet, René Castille effectua de nombreuses recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale à travers des enquêtes et l’étude d’archives. Il organisa aussi durant plusieurs années le Rallye de la Résistance et le Concours de la Résistance et de la Déportation.

  • 3

    Le fonds concernant Alfred Bourdet était conservé par René Castille dans le cadre de ses recherches historiques. III. Producteurs

    Deux producteurs peuvent être identifiés pour ce fonds. Il est avant tout nécessaire de les distinguer.

    Le premier producteur est le principal auteur des documents donnés par l’ARSVH. Marc René Castille dit Blanche (8 sept 1920 - 17 juillet 2006) ancien fondateur et président de cette association, fit des études d’instituteur à la fin des années 1930 avant de devenir postier. Il rejoint les Forces françaises de l’intérieur (FFI) en 1943 comme réfractaire du Service du travail obligatoire (STO). Après la guerre, il s’investit dans diverses associations d’anciens résistants telles que l’Union départementale des combattants volontaires de la Résistance (UDCVR) dont il devient le président en 1984. Il se lance ensuite dans la création d’une association de recherche historique distincte des CVR : l’ARSVH, fondée en 1991. En parallèle de ses deux principales activités associatives, il devient en 1984 coprésident du comité creusois du Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) ainsi que délégué départemental de l’Association nationale des médaillés de la Résistance française (ANMRF) en 1993. René Castille garde ces multiples fonctions jusqu’à sa mort en 2006.

    Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de guerre et Médaillé de la Résistance.

    Le second producteur est Alfred Bourdet (1900-1980), ancien président de l’UDCVR de Creuse. Celui-ci étudia à l’Ecole Normale d’Instituteurs de Guéret, il fut ensuite mobilisé et devint élève officier de réserve à St Cyr. Après son service il prit ses fonctions d’instituteur. Rappelé au 66e Régiment d’infanterie (RI) au début de la guerre, il revient ensuite à la vie civile pour devenir résistant. Il est désigné chef de secteur de l’Armée Secrète (AS) en 1943. Après la guerre, il reprend ses activités d’enseignant et cesse ses activités en 1957. C’est cette année-là qu’il devient le premier président de l’UDCVR de la Creuse et ce jusqu’en 1974. Depuis 1945, Alfred Bourdet est également vice président de la Fédération des officiers de réserve républicains en Creuse (FORR).

    Il est Chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Croix de guerre et Médaillé de la Résistance. IV. Historique des organismes Voici un historique succinct des organismes dans lesquels René Castille et Alfred Bourdet occupèrent des fonctions importantes. Les FFI (Forces françaises de l’intérieur) :

    Cette armée clandestine est née de l’union de plusieurs mouvements de Résistance en 1943 : l’Armée secrète (AS), les Francs-tireurs et partisans français (FTP ou FTPF), l'Organisation de résistance de l'armée (ORA) et les maquis.

    Ainsi, les FFI participaient à des sabotages, à des actions militaires conjointes avec les forces alliées de libération et enfin à des actions militaires de leur propre initiative.

    A la fin de la guerre, les FFI étaient dirigés vers l’armée régulière. René Castille et Alfred Bourdet en furent tous les deux membres.

  • 4

    L’UDCVR (Union départementale des combattants volontaires de la Résistance) : Cette association a pour but de réunir les titulaires de la Carte de combattant volontaire

    de la Résistance, les titulaires de la Carte de combattant et les proches des titulaires. Elle a aussi pour but de maintenir le souvenir de la Résistance. Son premier président est Alfred Bourdet en 1957 suivi par Jean Rosier en 1974, puis René Castille en 1984 et enfin Jacques Bloch depuis 2006. L’ARSVH (Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse) : Cette association est née sous l’impulsion de René Castille, alors président de l’UDCVR de la Creuse, et dirigeant le Comité d’histoire de la Résistance de cette même association. L’idée de créer une association de recherche historique indépendante avait fait son chemin alors qu’Alfred Bourdet était le président des CVR. L’ARSVH est crée en 1991 ; René Castille en reste son président jusqu’à sa mort en 2006. C’est Guy Avizou qui a depuis repris le flambeau. Le CNRD (Concours national de la Résistance et de la Déportation): Ce concours annuel fut crée en 1961 par le Ministère de l’Education Nationale sous l’impulsion entre autres des CVR. Il a pour but de sensibiliser les jeunes générations des collèges et lycées aux crimes nazis.

    René Castille est devenu président du comité creusois en 1984 par décision unanime des membres des CVR. Il prend la suite de Jean Rosier, ancien président du comité creusois et de l’UDCVR. L’ANMRF (Association nationale des médaillés de la Résistance française) :

    L'Association fut crée en 1947 par Claude Hettier de Boislambert et d'autres chefs de la Résistance. Elle a pour but de sauvegarder le souvenir et les liens entre tous les combattants.

    Au début des années 1990, les exécutifs nationaux souhaitèrent obtenir une délégation en Creuse. René Castille est contacté et accepte cette fonction en 1993. La FORR (Fédération des officiers de réserve républicains) : Elle fut crée en 1934 par certains officiers de réserve désireux de calmer les émeutes de l’époque. Dissoute sous l’occupation, elle est reconstituée après la Libération. La FORR participe avec les autres associations d’officiers de réserve à la renaissance du pays et au renouveau de l’armée française en soutenant les jeunes recrues. Alfred Bourdet devient le vice président de la formation creusoise en 1945. V. Mode de classement

    Il faut préciser d’emblée que des dons complémentaires d’archives sont intervenus depuis la signature de la convention en 2008. Par conséquent, le fonds René Castille s’étend jusqu’en 2009.

    Les fonds René Castille et Alfred Bourdet furent classés suivant le modèle du répertoire numérique détaillé du fonds René Jugie (60 J) des Archives départementales de la Corrèze. Ces fonds possèdent la même structure : le producteur a eu de nombreuses fonctions dans divers organismes pour lesquelles il a réuni un certain nombre de documents.

    Ainsi, pour le fonds René Castille, sont développées en première partie, ses activités en tant que FFI, puis sa présidence de l’UDCVR, sa présidence de l’ARSVH, sa coprésidence

  • 5

    du CNRD, son activité de délégué de l’ANMRF et enfin les documents concernant sa vie privée ainsi que toute sa documentation imprimée et iconographique. Il fut parfois difficile de distinguer l’ARSVH des autres organismes concernant certains échanges de René Castille. C’est l’ARSVH qui fut privilégiée lors de ces incertitudes car il y était davantage présent.

    Quant au fonds Alfred Bourdet, y sont décrites en premier lieu, ses activités en tant que membre des FFI, puis sa présidence de l’UDCVR, sa vice-présidence de la FORR et enfin les documents concernant sa vie privée.

    Le classement des documents a permis un grand nombre d’éliminations. Elles concernent principalement des doublons provenant entre autres de l’organisation du Concours de la Résistance et de la Déportation. De plus, dans un souci de conservation préventive, de nombreuses pochettes plastiques et classeurs métalliques furent éliminés.

    Enfin, on notera que l’identification de la documentation iconographique présente à travers tout le fonds et plus particulièrement dans la partie privée de René Castille n’est pas complète. Mme Cerclier, secrétaire de l’UDCVR et de l’ARSVH, a accepté de participer à l’identification des photographies. Cependant, un grand nombre de lieux et de personnes restent inconnus. Il est possible que d’autres proches de René Castille puissent identifier encore quelques photographies. VI. Intérêt des documents et orientation de recherches Le fonds René Castille permet principalement d’envisager une étude de la Résistance en Creuse. Il a réuni de nombreux documents et en a crée lui-même au sujet de lieux et d’évènements concernant la Seconde Guerre mondiale. Il possède entre autres, des témoignages authentiques et méconnus et ses recherches sur les archives du service départemental de la Creuse sont très poussées et très complètes. De plus, les relations de René Castille avec des professionnels, des particuliers et des organismes autres que ceux auxquels ils participent permettent de découvrir des associations, des personnes et des activités passées. Enfin, il est possible de prendre contact avec l’ARSVH qui est toujours en activité et continue de publier son bulletin. Les archives de René Castille apportent aussi la possibilité d’ouvrir le champ de recherche et d’étudier par exemple les nombreux sujets du Concours national de la Résistance et de la Déportation. En effet, presque chaque année, un dossier était rédigé par le CNRD et le plus souvent par René Castille lui-même. Ces différents sujets traitent des évènements de la Seconde Guerre mondiale ayant eu lieu ailleurs qu’en Creuse. Enfin, il pourrait être intéressant de se pencher sur le fonctionnement des associations que côtoyèrent Alfred Bourdet et René Castille. On trouve parmi les archives, un grand nombre de documents concernant les comités directeurs, les assemblées générales ou encore les congrès. On retrouve ainsi les procès-verbaux, les comptes-rendus de séances et toute la correspondance liée à l’organisation et à la participation à ces réunions. Les fonds René Castille et Alfred Bourdet sont riches. Leur don permet à tous de mieux connaître le milieu de la Résistance et des anciens combattants de la Creuse.

  • 6

    SOURCES COMPLEMENTAIRES

    Archives départementales de la Creuse . Fonds publics : un guide des sources sur la Seconde Guerre mondiale conservées aux Archives départementales de la Creuse est disponible sur le site www.creuse.fr. Ci-dessous, une liste non exhaustive des fonds : Préfecture de Guéret : 976 W Cabinet du préfet : 45 W, 89 W, 92 W, 95 W, 96 W, 105 W, 976 W, 1079 W Sous-préfecture d’Aubusson : 52 W, 7 W, 12 W Comité départemental de Libération : 21 W Centre d’internement administratif d’Evaux-les-Bains : 36 W, 80 W Service du travail obligatoire : 36 W Archives allemandes : 292 W Affaires militaires et organismes de temps de guerre 1800-1940 : Série R . Fonds privés : Fonds Christophe Moreigne (1575-2007) : 26 J (26 J 149, le massacre du bois du Thouraud). Fonds du comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale (1949-1976) : 61 J Fonds Marc Parrotin (1617-1944) : 87 J, ce fonds comprend des documents datant de la Seconde Guerre mondiale de la région Limousin rassemblés et annotés par M. Parrotin, spécialiste de cette période. Fonds Roger Thome (1936-1949) : 125 J, ce fonds concerne principalement le bataillon Anne en Creuse.

  • 7

    BIBLIOGRAPHIE

    Ouvrages généraux : AZEMA (Jean-Pierre), De Munich à la Libération, 1938-1944, éd. Du Seuil, 1979. KEDWARD (H.R.), Naissance de la Résistance dans la France de Vichy, Idées et motivations, 1940-1942, éd. Champ vallon, Seyssel, 1989. MURACCIOLE (Jean-François), Histoire de la Résistance en France, Que sais-je, PUF, 1996. La Résistance dans les PTT, témoignages recueillis et édités par Libération nationale PTT, Paris, 1986. Limousin : BEAU (Georges) et GAUBUSSEAU (Léopold), R5, les SS en Limousin, Périgord et Quercy, Presses de la Cité, Paris, 1984. BOULET (François), « Quelques aspects de la montagne limousine entre 1940 et 1944 », dans Archives en Limousin, numéro 12, p. 25-29, novembre 1998. DE LA BARRE DE NANTEUIL (Général), Historique des unités combattantes de la Résistance, 1940-1944, Corrèze, Creuse, Vincennes, 1974. GUINGOUIN (Georges), Quatre ans de lutte sur le sol limousin, Hachette, 1974. SOULIGNAC (Yves), Les Camps d'internement en limousin, 1939-1945, Saint Paul, 1995. Commandant Gao, répertoire numérique détaillé du fonds René Jugie, 60 J, par Nadine Gaume sous la direction d’Hélène Say et de Samuel Gibiat, Archives départementales de la Corrèze, Tulle, 2004. Creuse : BONNET (Jean), Creuse 1939-1945 : les années sombres, Ahun, 1997. PARROTIN (Marc), Immigrés dans la Résistance en Creuse, éd. Verso, Guéret, 1998. PARROTIN (Marc), La Résistance en Creuse, éd. Verso, Guéret, 1995. PARROTIN (Marc), Le Temps du maquis, Aubusson, 1981. SAVOYANT (Jean), Un jour à Roussines, 27 juillet 1944, éd. Verso, Guéret, 1992.

  • 8

    VARLET (Raymond), Les Sanglants évènements de Guéret, éd. du Charbon, 1945. Bulletins de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse, Guéret, 1993-2009. Le Sauvetage des enfants juifs de France, actes du colloque de Guéret, 29 et 30 mai 1996, Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse, 1998. Robert Muller, une page de la Résistance à Aubusson, textes choisis et présentés par Daniel Semblat, éd. R. Dessagne, 1988.

    WEBOGRAPHIE Sites officiels et associatifs consacrés aux anciens combattants http://www.fondationresistance.org http://www.fncv.com (Fédération nationale des combattants volontaires) http://www.defense.gouv.fr/onac (Office national des anciens combattants) http://www.union-federale.com (Union Fédérale des Associations Françaises d'Anciens Combattants). Sites de recherches historiques http://www.creuse.fr/rubrique80.html (Archives départementales de la Creuse) http://archivesenlimousin.com (Archives en Limousin, association qui réunit l’ensemble des services d’archives du Limousin) http://www.aeri-resistance.com (Association des études de la Résistance intérieure) http://opac.ihtp.cnrs.fr (Institut d’histoire du temps présent) http://www.concours-resistance.org (Concours national de la Résistance et de la Déportation) http://www.yadvashem-france.org (centre de mémoire et de recherche à Jérusalem)

  • 9

    SIGLES

    AEL Archives en Limousin. AERI Association pour des études sur la Résistance intérieur. AMR Les Amis du musée de la Résistance et de la Déportation de la Haute-

    Vienne. ANMRF Association nationale des médaillés de la Résistance française. ARRR Association Résistance, retour et renaissance. ARSVH Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse. AS Armée Secrète. CAR Comité d’action de la Résistance. CDIHP Commission départementale de l’information historique pour la paix. CERRAVHIS Centre de recherche et de représentation audiovisuelle de l’histoire. CFL Corps franc de libération. CHR Compagnie hors rang. CHRC Comité d’histoire de la Résistance en Creuse. CNRD Concours national de la Résistance et de la Déportation. CNCVR Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance. COSOR Comité des œuvres sociales des organisations de la Résistance. CVR Combattants volontaires de la Résistance. ETHIC Enquête sur la tragique histoire des internements dans les camps de France. FFI Forces françaises de l’intérieur. FNDIR Fédération nationale des déportés, internés et résistants. FORR Fédération des officiers de réserve républicains. FSORR Fédération des sous officiers de réserve républicains. FTPF Francs-tireurs et partisans français. IHTP Institut d’histoire du temps présent. MLN Mouvement de libération nationale. NAP Noyautage des administrations publiques. ONAC Office national des anciens combattants. ODAC Office départemental des anciens combattants. OSE Œuvre de secours aux enfants. PEP Pôle d’économie du patrimoine. PTT Postes, télégraphes et téléphones. R5 Région 5. SR Service de renseignement. STO Service du travail obligatoire. TPE Travaux pratiques encadrés. UDAC Union départementale des anciens combattants. UDCVR Union départementale des combattants volontaires de la Résistance. UFAC Union française des associations de combattants. UNADIF Union nationale des associations de déportés, internés et familles

    disparues.

  • 10

    SOMMAIRE 147 J 1-307 Fonds René Castille (1936-2009) 147 J 1-12 René Castille, membre des Forces françaises de l’intérieur (1942-1945, 1953) 147 J 1-7 Les FFI de la Creuse 147 J 8-9 Publication du journal L’Embuscade 147 J 10-11 Document FFI concernant René Castille 147 J 12 Documentation 147 J 13-81 René Castille, président de l’Union départementale des combattants volontaires de la Résistance (1956-2008) 147 J 13-27 Fonctionnement de l’association 13 Statuts 14 Listes des adhérents 15-21 Organes décisionnels départementaux 22-27 Relations avec la confédération nationale des CVR 147 J 28-56 Activités 28-37 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale

    et ses conséquences 38-39 Publication des Bulletins de l’UDCVR 40-41 Pose de plaques commémoratives à la mémoire d’évènements

    et de personnages de la Résistance 42-47 Reconnaissance d’activité dans la Résistance 48 Organisation du Rallye de la Résistance 49-54 Organisation de voyages 55 Projet de réhabilitation de la ferme de Jarjavaly 56 Participation à des réunions et des journées d’études 147 J 57-81 Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance) 57-73 Classement par correspondant 73 Classement thématique 74-81 Classement chronologique 147 J 82-217 René Castille, président de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résistance en Creuse (1985-2009) 147 J 82-86 Fonctionnement de l’association 82 Statuts 83 Listes des adhérents

  • 11

    84-86 Organes décisionnels 147 J 87-193 Activités 87-105 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale

    et ses conséquences 106-158 Publication des Bulletins de l’ARSVH 159 Projet de publication d’un cédérom concernant les départements

    de l’ex-R5 160-187 Organisation et participation à des colloques et journées d’études 188 Participation de René Castille au Pôle d’économie du patrimoine

    en Creuse 189-192 Participation à des commémorations et à des remises de

    décorations 193 Participation à des expositions 147 J 194-217 Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance) 194-200 Classement par correspondant 201-206 Classement thématique 207-217 Classement chronologique 147 J 218-238 René Castille, co-président du comité creusois du Concours national de la Résistance et de la Déportation (1973-2006) 147 J 218-238 Dossiers annuels d’organisation du Concours 147 J 239-244 René Castille, Délégué départemental de l’Association nationale des médaillés de la Résistance française (1992-2007) 147 J 239-240 Fonctionnement de l’association 147 J 241-244 Bulletins de l’ANMRF 147 J 245-307 Archives personnelles de René Castille (1936-2006) 147 J 245-247 Parcours d’études et carrière professionnelle 245 Etudes à l’Ecole normale d’instituteurs 246-247 Carrière professionnelle 147 J 248 Activités associatives 147 J 249-251 Relations personnelles 147 J 252-294 Documentation imprimée rassemblée par René Castille 252-280 Périodiques 281-285 Fascicules et brochures 286-289 Thèse et mémoires 290-292 Ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale

  • 12

    293 Dossiers constitués et diffusés par le Ministère de la Défense 294 Plaquettes en hommage à des Résistants 147 J 295-307 Documentation iconographique de René Castille 295-299 Commémorations 300 Plaques et stèles commémoratives en Limousin 301 Rencontre entre un professeur et deux de ses élèves juifs au

    château de Masgelier 302-304 Voyages 305-307 Classement thématique 147 J 307-343 Fonds Alfred Bourdet (1943-1980) 147 J 308-309 Alfred Bourdet, membre des Forces françaises de l’intérieur (1944) 147 J 308 Fonctionnement 147 J 309 Documentation 147 J 310-334 Alfred Bourdet, président de l’Union départementale des combattants volontaires de la Résistance (1944-1980) 147 J 310-318 Fonctionnement de l’association 310 Création de l’association 311 Statuts 312 Adhérents 313-315 Organes décisionnels départementaux 316-318 Relations avec la confédération nationale des CVR 147 J 319-326 Activités 319-320 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et ses

    conséquences 321-323 Attribution de la carte CVR 324 Organisation du Rallye de la Résistance 325 Participation à des cérémonies 326 Organisation de loteries au profit des CVR 147 J 327-333 Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance) 327-329 Classement par correspondant 330 Classement thématique 331-333 Classement chronologique 147 J 333-334 Documentation

  • 13

    147 J 336-338 Alfred Bourdet, vice président de la Fédération des officiers de réserve républicains en Creuse (1945-1946) 147 J 336-337 Fonctionnement de l’association 147 J 338 Documentation 147 J 339-343 Archives personnelles d’Alfred Bourdet (1943-1978) 147 J 339-340 Activités professionnelles 147 J 341-342 Activités militaires et associatives 147 J 343 Correspondance personnelle

  • 14

    REPERTOIRE NUMERIQUE DETAILLÉ

  • 15

    Fonds René Castille (Don de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité

    historique sur la Résistance en Creuse)

    René Castille, membre des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI)

    Les FFI de la Creuse

    147 J 1 Etat-major Région 51, fonctionnement : tableau d’articulation2, historique

    succinct de la formation, état nominatif des cadres officiers, organisation du commandement, résumé chronologique des opérations, rapports et comptes-rendus 3 , communiqués militaires, liste des BSM4 et annexes, correspondance (1944).

    1944 147 J 2-5 Administration locale des FFI. 2 Activités : carnet de messages5 (s.d.). 3 Effectifs : liste des officiers du poste de commandement

    départemental des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), liste des officiers du 13e bataillon, effectif des liaisons6, état nominatif des officiers et sous officiers du secteur C, état nominatif des officiers FTPF, état des effectifs (septembre 1944), gradés du premier régiment inter B R5 D27, propositions de citations (1944).

    4 Logistique : dépenses et recettes (factures, carnet, notes), bon de

    distribution d’effets d’habillement (1944-1945). 5 Communication : notes de service (1944-1945).8 1944-1945

    1 La lettre R suivi des chiffres 1 à 6 représente une région de la zone sud libre, non occupée jusqu’en novembre 1942. La Région 5 (R5) représente le sud du Berry, la marche du Limousin, une partie du Poitou, le Périgord et le Quercy. 2 Tableau d’articulation des autorités, unités ou secteurs. 3 Ces rapports et ces comptes-rendus concernent des opérations et des arrestations. 4 Bâtiment de soutien mobile. 5 Ce carnet de message contient la transcription des transmissions entre plusieurs membres des FFI. 6 Effectif du personnel de liaison FFI et PTT. 7 Premier régiment inter B, région 5, division 2. 8 Certaines notes de service sont numérotées.

  • 16

    147 J 6 Documents vierges : carte d’identité d’homme de troupe des FFI, carte postale, certificat de réfugié, ordre de réquisition.

    s.d. 147 J 7 Vingt-cinq photographies identifiées de personnages et de lieux de la

    Résistance9 : personnalités10, photographies de groupes11, la maison du Coux, la maison de Murat, les dessins présents au poste de commandement du Colonel François. Six photographies non identifiées12 : une photographie de groupe, des portraits, deux morts.

    [années 1940], s.d.

    Publication du journal L’Embuscade 13

    147 J 8 Publication.- Formalités à accomplir pour la publication d’un journal

    [années 1940]. Comptabilité : recettes, liste nominative des bénéficiaires, nombres d’exemplaires vendus, chèques postaux (1944-1945). Brouillons d’articles (1944-1945). Correspondance (194414, 1945).

    1944-1945 147 J 9 Exemplaires du journal : numéro 1 (21 septembre 1944)15 ; numéro 2 (30

    septembre 1944)16 ; numéro 5 (28 octobre 1944).

    1944

    Document FFI concernant René Castille

    147 J 10 Pièces imprimées et manuscrites : attestations d’activité de résistance (1945), certificat d’appartenance aux FFI (1953)17, citation à l’ordre de la

    9 Il est préférable de réunir dans cette partie toutes les photographies identifiées comme appartenant à la Résistance en générale et pas seulement aux FFI. 10 Roger Biton, Charles Chareille, Louis Clauss, Albert Fossey (Colonel François), Jean Michaud, Irène et Renée Paillassou, Daniel Picaud, Elie Piron (Rose), Jacques Theillaud, Georges Vaudin, Commandant William Brodhurts (Commandant Jack). 11 Photographie d’un groupe avec André Vy, le maquis du Bois du Thouraud. 12 Photographies qui n’ont pas été identifiées par Mme Cerclier, secrétaire des CVR et de l’ARSVH sous la présidence de René Castille. Bien qu’il n’y ait pas d’identification, il est visible que les personnages présents et les photographies datent de la période de la Seconde Guerre mondiale et représentent des Résistants. 13 L’Embuscade est un organe officiel des FFI de la Creuse et du Cher zone sud, publié après la libération de ces départements. 14 Une partie de la correspondance de 1944 est numérotée. 15 Quatre exemplaires. 16 Neuf exemplaires.

  • 17

    division, carte d’autorisation du port de la tenue civile et d’une arme, homologation du grade de lieutenant, ordres de mission, bulletins de mutation, proposition d’organisation du 5e bureau, carte manuscrite de Guéret, correspondance (1945).

    1945, 1953 147 J 11 Quatorze photographies : cinq portraits de René Castille, huit photos de

    René Castille avec des connaissances18, une photo de groupe avec des dédicaces19 « la fine équipe de Blanche » d’après le Colonel François.

    [années 1940] Documentation

    147 J 12 La Dépêche (24 et 25 janvier 1942). Le Courrier de l’air (24 novembre

    1942 et 20 juillet 1944). Le Combat des patriotes (9 décembre 1944)20. La Creuse libre, numéros 2 et 3 (16 et 23 septembre 1944).

    1942, 1944

    17 Selon le cadre de classement prédéfini, la période FFI ne doit pas dépasser l’année 1945. Cependant, ce document de 1953 a été placé ici par respect de la cohésion du fonds. 18 Photographies prises le même jour avec entre autres Mme Eude (dite Zézette), secrétaire du Colonel François. 19 Mme Eude, René Castille et Daniel Picaud ont été identifiés. 20 Deux exemplaires.

  • 18

    René Castille, président de l’Union Départementale des Combattants

    Volontaires de la Résistance (UDCVR) Fonctionnement de l’association 147 J 13 Statuts (1956, 2005). 1956, 2005 147 J 14 Listes des adhérents (1994, 1995, 1997, 2000-2005). 1994-1997, 2000-2005 147 J 15-21 Organes décisionnels départementaux. 15-18 Assemblées générales : rapports moraux, notes, correspondance

    (1984-2006) 21. 15 1984-199122 16 1992-1995 17 1996-2000 18 2001-2006 19 Bureaux : liste des membres élus, notes, correspondance (1985-

    2009). 20-21 Comités directeurs : liste des membres élus, notes,

    correspondance (1987-2009). 20 1987-1999 21 2000-2009 1984-2009 147 J 22-27 Relations avec la confédération nationale des CVR. 22 Conseils confédéraux : comptes-rendus, correspondance (1971-

    1995, 2003). 23 Bureau national (1984). 24-25 Congrès nationaux de la confédération : programmes (1970,

    1973, 1983, 1987, 1990-1996, 2005).

    21 Dont douze photographies pour l’année 2001 : photographies des participants. 22 Deux photographies des participants de l’AG 1989.

  • 19

    24 1970-1994 25 1995-2005 26 Correspondance avec la confédération nationale (1984-2005). 27 Echo de la Résistance23, numéros 100, 405, 466 et 467 (1964,

    1996, 2005). 1964, 1970-2006 Activités

    147 J 28-37 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et ses conséquences.

    28 Méthodologie : répartition des tâches, sujets, liste nominative de

    résistants, liste des médaillés de la Résistance (s.d.). 29-30 Fiches nominatives de renseignements24 , classement

    alphabétique (1984-1986)25. 29 Augaudy à Jamet. 30 Jardy à Vitek. 31-32 Enquêtes statistiques26 : notes, fiches statistiques (s.d.). 31 1001 à 1250. 32 1251 à 1480.

    33-37 Dossiers thématiques, classement par sujet de recherche.

    33 Les évènements.- Composition type d’un dossier : documentation,

    correspondance. Sabotage du viaduc de Busseau27 (1985-1987).

    Embuscade de Saint-Avit28 : témoignages (1986, 1991). Massacre de Saint-Sébastien29 : communiqué, discours (1987, 2003-2004).

    23 Revue de la Confédération nationale des Combattants volontaires de la Résistance. 24 Fiches crées pour des recherches historiques. 25 Photographies ajoutées aux fiches nominatives de Beauregard (photographie de groupe), Picaud (photographie d’identité) et Son (cinq photographies de lieux et de personnes). 26 Fiches statistiques numérotées, sans nom. 27 Le sabotage a eu lieu sur plusieurs mois durant l’année 1944. 28 Embuscade FFI contre les troupes allemandes (juillet 1944). 29 Arrestations et exécutions de civils et de membres des FFI (28 mai 1944).

  • 20

    34 Les lieux de Résistance.- Aubusson : notes, documentation, correspondance

    (1989). Le Chancet, Roussines, Crocq et Chard30 : transcription d’entretiens, témoignages, communiqué, documentation, coupures de presse, correspondance (1984-1987).

    35-37 Les Hommes. 35 Maquis, compagnies et réseaux.- Composition type d’un dossier :

    transcriptions d’entretiens, notes, correspondance.

    Compagnie Chaumeil (1985). Compagnies Louis (s.d.). Premier bataillon, Cosnat, Courson, Fourneaux, Saint Laurent, Le Coux, Murat, Nadapeyrat (1985). Réseaux Ajax et Alliance (1986-1988). « La Cabane en bois », dossier réalisé par Antoine Caron (1986, 1990).

    36 Biographies de Résistants.- Eugène Bechelette (1985). Jacques

    Brodhurst (2003). Jean-Jacques Chapou : Quercy recherche numéro 59-60 (1984-1985). Eugène France (1987). Robert Muller : Robert Muller, une page de la Résistance à Aubusson par Daniel Semblat, jugement (1984-1985, 1987-1988). Pierrette Poirier (s.d.). André Vy (1989, 1991).

    37 Témoignages de Résistants.- Robert Grand (s.d.). Georges Parouty

    (années 1970). Walter-Jacques Son (1994). Inconnus (1994, s.d.).

    1984-2004 147 J 38-39 Publication du Bulletin de l’UDCVR. 38 Numéros 1 à 46 (août 1984 - mars 1999). 39 Numéros 47 à 69 (juin 1999 - décembre 2008). 1984-2008

    30 Dossier unique regroupant des recherches sur ces lieux de résistance.

  • 21

    147 J 40-41 Pose de plaques commémoratives à la mémoire d’évènements et de

    personnages de la Résistance. 40 Classement topographique.- Composition type d’un dossier : discours prononcé par un

    représentant des CVR, coupures de presse correspondance. Banizette : une photographie31 (2001-2002). Bouzogles (2000).

    Champredon (2003). Le Coux (2003). Murat : convention 32 (2001). Nadapeyrat : quatre photographies (2001). Saint-Laurent (2000-2002).

    41 Classement biographique.- Composition type d’un dossier : biographie, discours des CVR,

    correspondance. Alfred Bourdet : convention 33 (2000-2001). Roger Biton et

    Charles Chareille : conventions34(2001). Henry Castaing : trois photographies (2003). Roger Cerclier : convention35. Germaine et Paul Chabert : trois photographies (2003). Albert Fossey : quatre photographies (2003). Elie Piron : convention 36(2000-2001).

    2000-2003 147 J 42-47 Reconnaissance d’activité dans la Résistance. 42 Validation d’attestations d’activité dans la Résistance37 ,

    classement alphabétique : attestations, correspondance (s.d.). 43-47 Fichier du service social du Mouvement de libération nationale

    (MLN) et le Comité des œuvres sociales des organisations de la Résistance (COSOR)38.

    31 Toutes les photographies en rapport avec la pose des plaques commémoratives représentent les plaques seulement. 32 Convention passée entre Jean-Charles Nerzic et les CVR représentés par René Castille. 33 Convention passée entre la commune d’Augères et les CVR représentés par René Castille. 34 Convention passée entre Jean-Claude Serre et les CVR représentés par René Castille pour la pose de la plaque en mémoire de Roger Biton. Convention passée entre Pierre Leprat et les CVR représentés par René Castille pour la pose de la plaque en mémoire de Charles Chareille. 35 Convention passée entre M. et Mme Fougeras-Lavergnolle et les CVR représentés par René Castille. 36 Convention passée entre Patrick Lagarde et les CVR représentés par René Castille. 37 Titre exact des documents. Ces attestations sont validées par l’Office national des anciens Combattants et le Mouvement de Libération nationale après recherche auprès des CVR. Ces attestations sont à fournir pour « obtenir la Carte de CVR, la Carte de Combattant ou une attestation de durée des services de la Résistance ». 38 Le service social du MLN et le COSOR établissent la reconnaissance des combattants et de leur famille et délivrent un justificatif d’activité pour leur permettre de recevoir des aides.

  • 22

    43-46 Fiches nominatives des bénéficiaires, classement numérique (s.d.).

    43 1 à 95. 44 96 à 195. 45 196 à 295. 46 296 à 386. 47 Liste des bénéficiaires, classement alphabétique :

    carnet (s.d.). s.d. 147 J 48 Organisation du Rallye de la Résistance39: photographies40, programmes,

    communiqués, coupures de presse, correspondance. 1957, 1977, 1982, 1984-2005 147 J 49-54 Organisation de voyages, classement topographique. 49 Haute Corrèze : programme, notes, correspondance (1987). 50 Vercors : trente-quatre photographies41, deux cartes postales,

    programme, Le Pionnier du Vercors numéros 58 et 63, correspondance (1988).

    51 Camps de concentration de Struthof, de Dachau et de

    Mauthausen : programme, liste des participants, bulletin des CVR numéro 18, correspondance (1989).

    52 Plages du débarquement en Normandie : deux photographies42,

    programme, liste des participants, correspondance (1990). 53 Bretagne : deux photographies43 , programme, liste des

    participants, correspondance (1992). 54 Lyon – Glières – Mont Mouchet – Truyère : six photographies44,

    carte postale, programme, liste des participants, brochure du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon, correspondance (1994).

    1987-1994

    39 Editions de 1957, 1977, 1982 et de 1984 à 2005. 40 Photographies des participants et des lauréats lisant des textes pour les années 1984, 1994, 1998-2002, 2004, 2005, s.d.. 41 Photographies de participants et de monuments. 42 Photographies de groupes. 43 Photographies de monuments. 44 Idem.

  • 23

    147 J 55 Projet de réhabilitation de la ferme de Jarjavaly45 : notes, correspondance

    (1991-1994, 1999). 1991-1994, 1999 147 J 56 Participation à des réunions et des journées d’études.- Réunion sur les

    réseaux Noyautage des administrations publiques (NAP), Service de renseignement (SR) et Postes, télégraphes et téléphones (PTT) (Guéret, 1987) : compte-rendu, notes, communiqués, correspondance (1987). Réunion de Soubrebost46 : notes (1993). Journée d’étude « Les Archives de la Résistance et de la Déportation en Corrèze » (Tulle, 2002) : notes, coupures de presse, correspondance (2002).

    1987, 1993, 2002

    Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance)47

    147 J 57-73 Classement par correspondant. 57-71 Organismes publics et associatifs. 57-64 Organismes publics. 57-59 Office national des anciens combattants

    (ONAC) (1992-2006) : 57-58 Correspondance. 57 1992-1997 58 1998-2006 59 Publications : Bulletins

    numéros 3 et 5 (1987), ONAC Info numéros 1 et 2, 7, 18 et 19 (2000-2001, 2003).

    45 Jarjavaly est un lieu de la Résistance creusoise peu connu du public. Les CVR cherchent à obtenir sa reconnaissance. 46 La réunion de Soubrebost semble avoir eu lieu pour préparer une commémoration. 47 Cette partie regroupe un ensemble de correspondances classées par les soins de René Castille. En application du principe de respect des fonds, on a choisi de conserver l’unité de cette partie du fonds, bien que la plupart des courriers soient en lien avec les activités évoquées plus haut.

  • 24

    60-61 Office départemental des anciens combattants (ODAC) (1984-1987, 1991-1992) :

    60 Rapports annuels (1987, 1991),

    Rapports d’activité (1984-1986, 1992).

    61 Correspondance (1998-1993). 62-64 Commission départementale de

    l’information historique pour la paix (CDHIP)48 (1988-2000) :

    62 Comptes-rendus de séances

    plénières (1988-1993, 1995-1998).

    63-64 Correspondance. 63 1988-1991 64 1992-2000 65-71 Organismes associatifs. 65 UDCVR Corrèze, Haute-Vienne et Indre :

    correspondance49 (1989-1999). Union française des associations des combattants (UFAC) : statuts (1985), règlement intérieur, liste des membres du bureau, correspondance, bulletin UFAC Informations (1985, 1990-1995, 2002).

    66-71 Comité d’action de la Résistance (CAR) : 66 Statuts (1994), programmes

    des assemblées générales, compte-rendu du mandat de Charles Verny président du CAR, correspondance (1994, 1996, 1998).

    67-71 Publications : bulletins La Voix

    de la Résistance (1990-2007)50 :

    48 Le CDHIP dépend de l’ONAC. Ce service est chargé des recherches historiques sur les conflits. Il est donc possible que des documents de l’ONAC apparaissent dans ceux du CDHIP et inversement. 49 Corrèze : 1989-1990, 1992-1998 ; Haute-Vienne : 1989, 1998, 1999 ; Indre : 1988-1990, 1993, 1994, 1996. 50 Il manque les numéros 230, 231, 234 et 243.

  • 25

    67 Numéros 185 à 200.

    68 Numéros 201 à 212.

    69 Numéros 213 à 223.

    70 Numéros 224 à 233.

    71 Numéros 235 à 244.

    72 Particuliers.- Correspondance échangée avec André Caty (1986-

    1987) ; avec Robert Grand (1984, 1988-90, 1993-1999, 2001) ; avec René Paquet (2003-2004).

    1982-2007 147 J 73 Classement thématique.- Contentieux à propos d’un discours de Marc

    Parrotin : discours, correspondance (1985). 1985 147 J 74-81 Classement chronologique. 74 1960, 1966, 1969, 1984-1986 75-76 1987 75 Janvier à juillet. 76 Août à décembre. 77 1988-1989 78 1990-1991 79 1992-1998 80 1999-2001 81 2002-2006 1960, 1966, 1969, 1984-2006

  • 26

    René Castille, président de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la

    vérité historique sur la Résistance en Creuse (ARSVH) Fonctionnement de l’association 147 J 82 Statuts (1991). 1991 147 J 83 Listes des adhérents (1992-2005).

    1991-2005

    147 J 84-86 Organes décisionnels. 84 Registre des procès-verbaux des assemblées générales et des

    bureaux51 (1992-2009). 85 Assemblées générales : rapports moraux, listes des membres du

    conseil d’administration, notes, correspondance (1992-2005, 2006).

    86 Bureaux et comités directeurs : composition, notes (1991-2009).

    1991-2009

    Activités 147 J 87-105 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et ses

    conséquences. 87-92 La Résistance.

    87 Les évènements.- Réoccupation de Guéret52 : témoignages,

    correspondance (1996). Massacre du bois du Thouraud53 : textes, rapport, coupures de presse, correspondance (1985, 1987, 1993, 1994). Massacres de Combeauvert54 : témoignage (s.d.).

    51 Ce registre a servi à la transcription des procès-verbaux des assemblées générales comme des bureaux. 52 Attaque de Guéret le 7 juin 1944 par les FFI suivie de la reprise de la ville par les Allemands le 9. 53 Le 7 septembre 1943, un groupe de maquisards se fait surprendre par les Allemands, sept sont tués sur le champ, les autres sont arretés et déportés.

  • 27

    88 Les Lieux de Résistance.- Saint-Amand : textes, témoignages, correspondance

    (1993-1995). 89-92 Les Hommes. 89-90 Historique des maquis et des compagnies. 89 Maquis Stoquer (s.d.). Maquis

    de Chambon (s.d.). Bataillon Anne (s.d.). Compagnie Chaumeil (s.d.). Compagnie Daniel (1986).

    90 Unité combattante « La

    Surcouf » : textes, copie de La Surcouf du Boischaut de Paul-Daniel Perrot, transcriptions d’entretien, notes (s.d.).

    91 Biographies de résistants, classement

    alphabétique.- Dossiers individuels de Louis Ameaume à André Vy55 (s.d.). Henry Castaing et le réseau AJAX : documentation, textes, correspondance (1990-1993).

    92 Témoignages de Résistants56 (1993-1994,

    s.d.). 93-96 L’Œuvre de secours aux enfants (OSE) et les enfants juifs : 93 Fiches chronologiques57 (1989, 1992-2000). 94 Correspondance échangée avec l’association Les

    Enfants cachés ; avec Gérard Gobitz ; avec Jean Kahn 58 ; avec Jacques Klaus59 ; avec Emile

    54 Le 9 juin 1944, plusieurs groupes de Résistants sont exécutés successivement sur le bord de la route. 55 Louis Ameaume, Henri Bergeal, Jean Brunet, Henri Cassier, Roger Cerclier, Charles Chareille, Félix Chevrier, Gabriel Cochet, Roland Deroubaix, François Dubois, Raymond Dubost, Paul Duris, Albert Fossey, Henri Gendre, Robert Grand, Paul Grenut, Louis Herry, Henry Kirsch, Anne-Marie Klasen, Mme Lacouque, Germaine Lalo, René Larnaud, Georges Ledot, Alfred Maldant, Jean Michaud, Irène et Renée Paillassou, François Panet, Roger Peynot, Marcel Picaud, Elie Piron, Roger Sinaud, Gabrielle Thévenot, Georges Vaudin, André Vy. 56 Henri Bergeal, Pierre David, Marcel Desheraud, Roger Jardy, René Nougues, Colonel Roland, Marc Vaugelade 57 Fiches chronologiques manuscrites complétées périodiquement par des notes et des photocopies d’originaux (voir aussi les cotes 147 J 107-134) 58 Enfant juif passé par la Creuse durant la Seconde Guerre mondiale. 59 Idem.

  • 28

    Kolodny60 ; avec Léonie Marx61 ; avec Charles Schwarz (1990-1996, 2000-2006).

    95-96 Documentation : 95 Documentation publiée par l’OSE :

    Souvenirs d’un médecin d’enfants à l’OSE en France occupée et en Suisse, 1940-1945 par Gaston Levy, La Lettre d’information de l’OSE (1994), Le bulletin d’information de l’ Amicale des anciens et sympathisants de l’OSE numéro 22 (1993-1995, 2005).

    96 Documentation rassemblée par René

    Castille : Mémoire vive62 numéros 9 à 11, 18 et 19 ; Lettre d’information du mémorial du martyr juif inconnu numéros 1 et 3 ; dossier constitué à l’occasion de la journée des retrouvailles d’enfants juifs cachés à Mainsat, coupures de presse (1995-1997, 2000).

    97 Les prisonniers de guerre allemands.- Rencontre entre René

    Castille et le Dr Landfermann63 (1986) : photographies64, cahiers de notes (1986), témoignage, correspondance (1986-1988, 1990, 1995, 1996, 2001). Rapport Lüdden65 : rapport, correspondance (1996). Séminaire Les Prisonniers de guerre au XXe siècle (Châteauroux, 2004) : photographies66, textes des intervenants, correspondance (1986-2004).

    98-104 L’Ecole de la garde67 : 98 Témoignages (1994, 1999, s.d.). 99-103 Correspondance. 99-100 Correspondance échangée avec Charles

    Candiotti68.

    60 Idem. 61 Idem. 62 Bulletin de l’Association israélienne des enfants cachés en France pendant la Shoah. 63 Le Dr Landferman était un prisonnier allemand capturé par les Résistants. 64 Photographies des participants et portrait du Dr Landfermann. 65 Rapport réalisé par le Commandant allemand Lüdden relatif aux séjours de prisonniers allemands parmi les résistants. 66 Photographies de groupes. 67 L’Ecole de la Garde est une école militaire qui formait les gardes républicains. Ralliée aux FFI elle a participé aux combats. Il faut préciser que certains documents datent d’avant la création de l’ARSVH. Ils sont placés ici par respect de la cohésion du fonds.

  • 29

    99 Septembre 2000 - Août 2001. 100 Septembre 2001 - Août 2004. 101 Correspondance échangée avec Guy

    Pouvreau69 (1990-1992, 1994-1995, 1997-2001).

    102 Correspondance échangée avec Pierre Chavy 70 (1997-1999) ; avec Claude Bretegnier71 (1996-1997).

    103 Correspondance échangée avec d’autres

    interlocuteurs (1989-2004). 104 Documentation : Liste des militaires instruits par

    l’Ecole de la Garde, état des effectifs, état des spécialités, liste des déportés de l’Ecole de la Garde, supplément au bulletin numéro 19 de l’ARSVH, bulletin numéro 8 de l’Amicale des Cadets de la Garde, une disquette (1995, s.d.).

    105 Le centre d’internement d’Evaux les Bains : textes, notes,

    correspondance (1992). 1985-2006 147 J 106-158 Publication du Bulletin de l’ARSVH. 106-155 Recherches et documentation. 106 Demandes de dérogations adressées aux services

    publics d’archives en vue de la consultation de documents non communicables72 : notes, coupures de presse, correspondance (1988-1995, 1998-1999).

    107-134 Fiches chronologiques établies à partir de fonds

    conservés dans des services publics d’archives73 : 107 Notes personnelles74.

    68 Ancien élève de l’Ecole de la Garde. 69 Idem. 70 Idem. 71 Idem. 72 Certaines dérogations précèdent la création de l’ARSVH. Elles sont placées ici car elles ont été renouvelées. 73 Fiches chronologiques manuscrites complétées périodiquement par des notes et des photocopies d’originaux (voir aussi 147 J 93). 74 Ces notes concernent les archives étudiées.

  • 30

    108 Archives nationales, sous-série 72 AJ. 109-134 Archives départementales de la Creuse. 109-124 Sous-série 976 W (préfecture

    de Guéret). 109 976 W 27. 110 976 W 28. 111 976 W 29. 112 976 W 36. 113 976 W 37-42, 47,

    48, 52, 54, 57, 62, 63, 68.

    114 976 W 78. 115 976 W 87. 116 976 W 91. 117 976 W 107. 118 976 W 118. 119 976 W 121, 123. 120 976 W 165. 121 976 W 168, 221,

    222, 234, 235, 237, 249, 277, 279, 326.

    122 976 W 331, 334, 338, 431, 441, 462, 465, 596.

    123 976 W 612. 124 976 W 617, 622,

    625, 634. 125-127 Sous-série 21 W (Comité

    départemental de la Libération).

    125 21 W 1, 4, 6-8, 10,

    13, 15-20. 126 21 W 22-40, 54-57. 127 21 W 58, 59, 65,

    67, 77, 81, 91-94, 96, 97.

    128 Sous-série 36 W (Centre

    d’internement administratif d’Evaux-les-Bains).

    129 Sous-série 41 W (STO).

  • 31

    130 Sous-série 80 W (Centre d’internement administratif d’Evaux-les-Bains).

    131 Sous-série 1079 W (cabinet du

    Préfet). 132 Série R (affaires militaires et

    organismes de temps de guerre 1800-1940).

    133 Série J (fonds privés). 134 Dossiers thématiques

    concernant la vie en Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale, les réfugiés, le STO et Saint-Vaury.

    135-146 Fiches chronologiques établies à partir de la presse

    imprimée75. 135 1940 136-137 1941 136 Janvier à juin. 137 Juillet à décembre. 138-140 1942 138 Janvier à mai. 139 Juin à septembre. 140 Octobre à décembre. 141-143 1943 141 Janvier à mai. 142 Juin à août. 143 Septembre à décembre. 144-146 1944 144 Janvier à avril. 145 Mai à juin. 146 Juillet à décembre. 147-155 Documentation rassemblée par René Castille. 147-149 Dossiers thématiques.

    75 Le Journal Officiel, Le Courrier de la Creuse, L’Appel du centre, Le Mémorial de la Creuse.

  • 32

    147 Commémoration de la rafle d’Eymoutiers (1997). Les francs-maçons (coupures de presse, correspondance). Les résistants russes et allemands (coupures de presse, programme d’une exposition et d’un colloque « La Résistance allemande contre le nazisme » (Strasbourg 1997).

    148 Enquête sur la tragique

    histoire des internements dans les camps de France (ETHIC) 76 : documentation (1993-1994).

    149 Enquêtes sur les opinions et les

    comportements des jeunes entre 1938 et 1943 : questionnaires (s.d.).

    150 Extraits d’ouvrages (s.d.). 151-155 Périodiques. 151 Articles de périodiques et

    coupures de presse (s.d.). 152-153 Photocopie du Journal Officiel

    (JO)77 : 152 JO de la

    République française (1940-1944).

    153 JO de la

    République française à Alger (1943-1944).

    154 Résumé du Courrier du Centre

    de 1940 à 1942 par Jean Michaud.

    76 Association fondée par Kurt Werner Schaechter. 77 Le JO a permis de réaliser les fiches chronologiques.

  • 33

    155 Photocopies du Courrier du Centre de 1940.

    156 Bulletins numéros 2 et 15 à 41, rédaction : notes,

    correspondance (1994, 1995, 1999). 157-158 Bulletins publiés. 157 Numéros 1 à 28 (octobre 1993 - décembre 2002). 158 Numéros 29 à 42 (mars, avril 2003 - mars 2009). 1988-2009 147 J 159 Projet de publication d’un cédérom concernant les départements de l’ex-

    R5 : demandes de subventions, notes, correspondance (1997-2002). 1997-2002 147 J 160-187 Organisation et participation à des colloques et journées d’études. 160-167 Organisation de colloques par l’ARSVH. 160-166 Le Sauvetage des enfants juifs de France (Guéret,

    1996). 160 Organisation matérielle.- Demandes de

    subventions : budget (1996). Transport et hébergement : liste des participants (1996).

    161-164 Préparation scientifique. 161 Documents remis aux

    participants : dossier de pré-actes (1996).

    162-163 Relations avec les

    intervenants78 : notes, textes des intervenants, correspondance

    162 Bloch à Klarsfeld

    (1996).

    78 Classement par ordre alphabétique : Jacques Bloch, René Castille, David Douvette, Yves Durand, Alain Giévis, Noël Goftein, Serge Klarsfeld, Georges Loinger, Jean Michaud, H. Mouchard-Zay, Irène et Renée Paillassou, Ernest Rosner, Vivette Samuel, Georges Weill, Annette Wieviorka, Sabine Zeitoun.

  • 34

    163 Loinger à Wieviorka (1996).

    164 Correspondance avec des

    organismes institutionnels79 et des personnes privées80 (1994-1997).

    165 Couverture par les médias : coupures de

    presse, communiqué, correspondance (1996).

    166 Activités liées au colloque.- Présentation

    d’une exposition (1996). Projets de publication des actes du colloque et d’un ouvrage sur la maison de Chabannes81 : enquêtes auprès des anciens de l’OSE, correspondance. (1996-1997, 2006). Réalisation d’un site Internet par les élèves du Lycée Raymond Loewy de La Souterraine : impressions de copies d’écran, correspondance (1997-2000, 2004).

    167 La libération des villes au moment du débarquement

    en Région 5 (Guéret, 2004) : programme, textes des intervenants, notes, correspondance (2004).

    168-187 Participation à des colloques organisés par des tiers, classement

    chronologique82. Composition type d’un dossier de colloque : programme, liste

    des participants, textes des intervenants, notes personnelles, correspondance.83

    168 La Résistance et les Français. Histoire et mémoire.

    Le Midi et la France (Toulouse, 1993) (1993). 169 1940-1944, mémoire nationale, mémoire locale

    (Châteauroux, 1994) (1993-1994). 170 La Résistance et les Français (Rennes, 1994) (1994-

    1995). 171 Le rôle des maquis dans la libération de la France

    (Paris, 1994) : dossier de presse (1994).

    79 L’OSE et l’IHTP 80 Principalement Jean Bernheim et Marianne Schwab. 81 Maison où furent recueillis des enfants juifs. 82 Afin de limiter les répétitions, on a fait le choix de présenter une typologie type pour l’ensemble des dossiers constituant cette sous partie. 83 Tout document ne figurant pas dans ce dossier type sera signalé.

  • 35

    172 La Résistance et les Français : lutte armée et maquis (Besançon, 1995) (1995).

    173 L’Aveyron 1939-1945 : un département dans la guerre (Rodez, 1995) (1994-1995).

    174 La Résistance et les européens du sud (Aix-en-Provence, 1997) (1997).

    175 Genèse et développement de la Résistance en R5 (Brive, 1998) (1998).

    176 Rencontre-débats autour de la Résistance (Eymoutiers, 1998) (1998, 2001).

    177 Cinquante ans après : mémoire et histoire (Aubazine-Brive, 1998) (1998).

    178 La Creuse terre d’asile pour les enfants juifs (Eymoutiers, 1999) (1999-2000).

    179 Bicentenaire du corps préfectoral et des préfectures (Châteauroux, 2000) (2000).

    180 Quelle mémoire pour quelle Histoire ? (Châteauroux, 2001) (2001).

    181 Mouvements, réseaux et premiers maquis en R5 : les années 1941-1943 (Soudaine-Lavinadière, 2001) (2001-2002).

    182 Le Citoyen et la politique (Aubazine-Brive, 2001) (2001).

    183 XXVIII e colloque Egalité et XXIXe colloque Ordre et Justice (Brive, 2003) (2003).

    184 Enfances juives en Limousin (Limoges, 2004) (2004). 185 Les Libérations en Limousin (Tulle, 2004) (2004). 186 La répression en France à l’été 1944 (Saint-Amand-

    Montrond, 2005) (2005). 187 La France du repli : les réfugiés dans le Midi, 1940,

    (Montauban, s.d.) (s.d.). 1993-2005 147 J 188 Participation de René Castille au Pôle d’économie du patrimoine en Creuse

    (PEP)84 : comptes-rendus, coupures de presse, correspondance (1999-2001). 1999-2001 147 J 189-192 Participation à des commémorations et à des remises de décorations. 189 Pose de plaques commémoratives : discours (2000-2002). 190 Commémoration de la rafle des juifs en Creuse le 26 août 1942 :

    discours, correspondance (1993-1997). 84 Le PEP assure principalement des missions de conservation et de protection du patrimoine, de documentation et de recherche. René Castille y participait en tant que membre du comité de pilotage. Le PEP du département de la Creuse a donné naissance à un service du patrimoine au Conseil général en 2003.

  • 36

    191 Remise de la médaille des Justes à Jean-Baptiste Robert85 et à Félix Chevrier86 : brochures du mémorial Yad Vashem87 , programmes, biographies, coupures de presse, correspondance (2000-2001).

    192 Remise de la Légion d’honneur à Adolphe Low88 : six

    photographies89, coupures de presse, correspondance ; à Robert Grand90 : quatre photographies91 (2005, s.d.).

    1993-1997, 2000-2002, 2005 147 J 193 Participation à des expositions.- Réunions pour un projet d’exposition de

    l’ODAC : notes, correspondance (2004). Expositions « Das Reich » et « Les Femmes dans la Résistance » (Bellac, 2004) par l’Association Résistance(s) : notes (2004).

    2004 Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance)92

    147 J 194-200 Classement par correspondant. 194-196 Organismes publics et associatifs. 194 Organismes publics. 194 Institut d’Histoire du temps présent

    (IHTP) : correspondance (1991-1995, 1997, 1998).

    195-196 Organismes associatifs. 195 Amicale des Anciens du 78ème RI et du

    maquis : bulletins numéros 41 à 65, 72, correspondance (1991-1996, 1998-1999). Archives en Limousin (AEL) : liste des membres du conseil d’administration, comptes-rendus des assemblées générales

    85 Jean-Baptiste Robert a caché des enfants juifs dans le lycée où il enseignait. 86 Félix Chevrier était directeur d’une maison d’enfants qui a abrité des juifs. 87 Institut commémoratif des martyrs et des héros de l’Holocauste. 88 Adolphe Low est un ancien résistant. 89 Photographies de groupes. 90 Robert Grand est un ancien résistant. 91 Photographies de groupes. 92 Cette partie regroupe un ensemble de correspondances classées par les soins de René Castille. En application du principe de respect des fonds, on a choisi de conserver l’unité de cette partie du fonds, bien que la plupart des courriers soient en lien avec les activités évoquées plus haut.

  • 37

    (1991, 1997), rapports financiers, correspondance (1991, 1993, 1995-1998).

    196 Association des études de la Résistance

    intérieure (AERI) 93 : correspondance (2000-2003).

    197-200 Particuliers. 197

    Correspondance échangée avec Dominique Blot (2000) ; avec Jean-Luc Léger (2000-2003) ; avec Pascal Plas (1997-2001, 2006) ; avec Serge Gastes (2001).

    198 Correspondance échangée avec Eugène Martres

    (1994, 1996-1998, 2000-2002, 2004, 2005). 199 Correspondance échangée avec Jean Michaud (1987-

    2000, 2002). 200 Correspondance échangée avec Jean Renaud (1990-

    1994). 1987-2006 147 J 201-206 Classement thématique. 201-204 Contentieux judiciaire avec Tzvetan Todorov au sujet de la

    publication de son ouvrage Une Tragédie française (2004) : 201 Analyses critiques, témoignages, requêtes

    d’assignation, audiences (1997, 1998), jugements par le Tribunal de grande instance de Paris (1998, 2005), extrait d’un Bulletin de l’ARSVH, coupures de presse (1997-1998, 2005).

    202-204 Correspondance. 202 Février 1994 - Août 1997 203 Septembre 1997 - Mai 1998 204 2004-2005 205 Contentieux entre Roger Artigues et Marc Parrotin au sujet de la

    publication de son ouvrage Immigrés dans la Résistance en Creuse (1998) : correspondance (1998).

    206 Contentieux avec le magazine Militaria à propos d’un article

    concernant les maquisards tués à Saint-Sébastien : article,

    93 L’AERI a été fondée en 1993 par des anciens résistants et grâce au Comité d'action de la Résistance (CAR).

  • 38

    correspondance (1992-1993). 1987-2006 147 J 207-217 Classement chronologique. 207 1991-1993 208 1994 209 1995-1997 210 1998 211 1999 212 2000-2001 213 2002 214 2003 215 2004 216 2005 217 2006 1991-2006

  • 39

    René Castille, co-président du comité creusois du Concours national de la

    Résistance et de la Déportation

    Organisation du Concours national de la Résistance et de la Déportation

    147 J 218-238 Dossiers annuels d’organisation du Concours94. Composition type d’un dossier : sujet, analyse du sujet, dossier présenté par le Comité, copies d’élèves, résultats, discours de René Castille à l’occasion de la remise des prix, notes, coupures de presse, correspondance, Le Déporté, Le Patriote résistant. 218 Session de 1973 : chronologie de la Seconde Guerre mondiale et

    de la Résistance. Sessions de 1974 ; 1976 ; 1980 ; 1981 ; 1982 ; 1983 ; 1984 ; 1985 ; 1986 ; six photographies d’une remise de prix 95(1973-1986, s.d.).

    219 Sessions de 1987 ; 1988 : brochure palmarès départemental de

    Châteauroux (1986-1988). 220 Session de 1989 : trois photographies96 , résultats nationaux,

    dossier du Concours national de la Résistance et de la Déportation et dossier du Concours René Cassin établi par le Secrétariat d’Etat chargé des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, Journal des combattants numéro 2152, Le Point hors série La Révolution française (1988-1989).

    221 Session de 1990 : Revue de la France libre supplément spécial

    au numéro 268 (1989-1990). 222 Session de 1991 : deux photographies97 , documents sur les

    révisionnistes, brochure mémoire pour le présent de la Fédération nationale des déportés, internés et résistants (FNDIR), dossier pédagogique de l’Union nationale des associations de déportés, internés et familles disparues (UNADIF) et de la FNDIR « De la Résistance à la Déportation », Le Déporté (1990-1991).

    223 Session de 1992 : plaquette « Landerneau, mai 1992, palmarès 94 Chaque dossier rassemble les documents relatifs à une session annuelle de ce concours. La plupart des documents conservés sont identiques pour chaque année. Bien qu’une description détaillée permette de faire apparaître les différences, il semble préférable d’indiquer un dossier type pour chaque concours. Les documents importants apparaîtront dans l’analyse. Le dossier présenté par le Comité creusois correspond à l’étude du sujet faite par René Castille et les membres du comité. Il apparaît sous forme imprimée ou manuscrite. 95 Peu de documents ont été conservés pour les années 1973 à 1986. 96 Photographies de la lauréate Sarah Martin. 97 Photographies de groupes (Lauréats du concours ?).

  • 40

    du Prix de la Résistance et de la Déportation » (1991-1992). 224 Session de 1993 : plaquette « Landivisiau, mai 1993, palmarès

    du Prix de la Résistance et de la Déportation », palmarès du département de l’Indre (1992-1993).

    225 Session de 1994 : résultats 1985-1994, brochure spéciale

    concours du Centre régional d’histoire de la Résistance et de la Déportation, documents constitués par la Fondation de la Résistance (1993-1994).

    226-227 Session de 1995. 226 Organisation du concours : élection et compte-rendu

    du conseil d’administration, compte-rendu d’activité, dossier établi par le Conseil général de l’Hérault, dossier établi par la Fondation de la Résistance (1994-1995).

    227 Voyages à Auschwitz, Birkenau et Maidanek

    organisés à l’intention des lauréats du concours 1995: quatorze photographies98, dix cartes postales, arrêté, programmes, notes, autorisations parentales (1995).

    228 Session de 1996 : sept photographies99, Mémoire vivante numéro

    11100, dossier concours du Conseil général de l’Hérault, dossier constitué par La Fondation de la Résistance, dossier du palmarès du Prix de la Résistance et de la Déportation, à Morlaix, réalisé par le Comité départemental du Finistère.

    229 Session de 1997 : six photographies101, résultats pour la Haute-

    Loire, communiqué, dossier établi par La Fondation de la Résistance, dossier constitué par le Conseil Général de l’Hérault (1996-1997).

    230 Session de 1998 : interview, dossier établi par La Fondation de

    la Résistance, deux dossiers constitués par Conseil général de l’Hérault (1997-1998).

    231 Session de 1999 : compte-rendu de la réunion du Comité,

    résultats pour la Haute-Loire, La Lettre de la fondation de la Résistance numéro spécial (1998-1999).

    232 Session de 2000 : résultats nationaux, dossier de remise des prix

    du Ministère de l’Education nationale, La Lettre la Fondation de la Résistance trois exemplaires du numéro spécial (1999-2000).

    98 Quatorze reproductions : cinq photographies de groupe et neuf photographies de bâtiments et d’objets. 99 Photographies de groupe des lauréats nationaux dont deux des élèves du lycée de Pierre Bourdan. 100 Edité par La Fondation pour la mémoire de la Déportation. 101 Cinq photographies et une reproduction des lauréats et des représentants départementaux.

  • 41

    233 Session de 2001 : La Lettre la fondation de la Résistance numéro

    spécial numéro 23 (2000-2001). 234 Session de 2002 : compte-rendu de la réunion du Comité,

    Mémoire vivante numéro spécial numéro 32 (2001-2002). 235 Session de 2003 : compte-rendu de la réunion du Comité,

    affiches, La Lettre de la fondation de la Résistance, numéro spécial numéro 31, dossier Conseil général de l’Hérault, travaux pratiques encadrés (TPE) « Les Femmes résistantes en Creuse » (2002-2003).

    236 Session de 2004 : résultats nationaux, dossier numéro spécial

    Fondation de la France libre (2003-2004). 237 Session de 2005 : compte-rendu de la réunion du Comité, dossier

    de remise des prix du Ministère de l’Education nationale, dossier Les Chemins de la mémoire numéro 149, numéro spécial numéro 43, Mémoire vivante avec un cédérom (2004-2005).

    238 Session de 2006 (2005-2006). 1973-2006

  • 42

    René Castille, Délégué départemental de l’Association nationale des Médaillés

    de la Résistance française (ANMRF) Fonctionnement de l’association 147 J 239

    Organes décisionnels.- Congrès nationaux : programmes, motions, bulletins de vote (1994-1997). Bureau national : procès-verbal (1994).

    1994-1997 147 J 240 Autres documents : correspondance (1992-2002, 2004, 2006-2007), cinq

    timbres de carte de membre et un autocollant.

    1992-2007

    Bulletins de l’ANMRF

    147 J 241 Bulletin national, numéros 1 à 21. 1996-2002 147 J 242-243 Bulletin de liaison.

    242 Numéros 37 à 43. 243 Numéros 44 à 51.

    1992-2007 147 J 244 Lettres d’information, numéros 6 à 9.

    1993-1995

  • 43

    Archives personnelles de René Castille

    Parcours d’études et carrière professionnelle 147 J 245 Etudes à l’Ecole normale d’instituteurs : copie d’examen (1938), brevets de

    capacité pour l’enseignement primaire (1936), brouillons, correspondance (1938-1939).

    1936-1939

    147 J 246-247 Carrière professionnelle. 246 Dossier constitué par René Castille dans le cadre de son emploi

    aux PTT : feuille de carrière (1942), deux relevés de notes, titularisation, relations postales entre zones occupées et zones libres, notes, correspondance (1938-1943, 1945-1947) 102 . Réunion de recherche sur l’histoire du réseau PTT pendant la Seconde Guerre mondiale : correspondance, coupures de presse (1984).

    247 Dossier de candidature de René Castille pour un emploi

    d’inspecteur auxiliaire de la Police nationale : pièces rassemblées par l’intéressé (1944).

    1938-1947, 1984 Activités associatives103 147 J 248 Amicale des anciens et anciennes élèves des établissements scolaires

    publics de La Souterraine : bulletin numéro 1, liste des adhérents, correspondance (1964-1965).

    1964-1965 Relations personnelles 147 J 249 Carnet d’adresses (s.d.). s.d. 102 Dont seize fiches récapitulatives de la correspondance de 1940. 103 Cette rubrique exclut les relations de René Castille avec les associations faisant l’objet d’une rubrique spécifique au sein de ce répertoire numérique.

  • 44

    147 J 250 Correspondance. 1945-1949, 1998, 2004, 2006, s.d. 147 J 251 Trois photographies : deux photographies d’identité de René Castille, une

    photographie du mariage d’un de ses cousins, les négatifs d’une soirée [années 1960-1970].

    [années 1960-1970], s.d. Documentation imprimée rassemblée par René Castille104 147 J 252-280 Périodiques, classement par titre. 252-255 Presse. 252 Journaux de guerre, numéros 1 et 2 (1992). 253 Libération, supplément au numéro 3776, dossier

    « Bousquet » (s.d.). 254 Le Monde.- Spécial 6 juin 1944 (1994). Spécial 1939-

    1940 (1989). Dossiers et documents, numéro 262, « Les Français sous l’occupation » (1998). Pages consacrées à la Seconde Guerre mondiale numéros 13832 à 13871105 (1989).

    255 Le Progrès.- Le Dauphiné libéré, édition de

    Oyonnax, supplément spécial pour le 50ème anniversaire 11 novembre (1993). Lyon matin, supplément spécial consacré au 3 septembre 1944 (s.d.).

    256-265 Revues spécialisées. 256 39-45 magazine, numéro 57 spécial Résistance

    (1991), numéro 152 (1999), numéro 176 (2001), hors série numéro 4 « Normandie août 44 » (1988).

    257 Les Chemins de la mémoire, numéros 143 et 161

    (2004, 2006). 104 Documents rassemblés à titre personnel, sans doute utilisés dans le cadre de ses recherches. 105 A l’occasion des 50 ans du déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le Monde a publié chaque jour une page spéciale à la guerre de 1939-1945. Il manque les numéros 13836, 13842, 13848, 13854, 13858, 13860, 13866.

  • 45

    258 La Documentation photographique, numéro 6102, « Vichy 1940-1944 » (1989).

    259 L’Expansion numéro 311 (1987). 260 L’Histoire, numéro 129, « L’Année 1940 : la guerre,

    l’exode, Vichy » (1990). 261 Histoire et fortification magazine, numéro 6 (2001). 262 La Lettre d’information du monde combattant,

    publiée par le Ministère de la Défense, numéro 24 (2001).

    263 Le Magazine de la Creuse : numéro 370, « spécial

    mémoire », (1994), numéro 393, « Limousins au combat », (1996).

    264 Le Nouvel Observateur, numéro 16, « La

    Résistance » (1993). 265 Revue de la France Libre, numéro 277, « Amiens 22,

    23, 24 mai 1992 » (1992). 266-280 Publications associatives. 266 A la mémoire du réseau Alliance, bulletin de liaison

    numéro 12 (2005). 267 Amicale Bergeret, numéros 1 à 14106 (1998-2002). 268 Les Amis du Musée de la Résistance du département

    de la Haute-Vienne, numéros 1 à 57, 65, 66, 69, 69-70 (1988 à 2005). Bulletins de liaison numéros 11 et 12 (1993-1994).

    269 L’ANACR Creuse, bulletin d’information numéros 7

    et 8 (1991). 270 ASPHARESD (Association pour la sauvegarde du

    patrimoine historique et Archéologique de la région d’Eguzon et du sud du département), numéro 16 (2002).

    271 L’Association des enfants cachés, numéros 45 à 53 et

    55 (2003-2007). 272 La Lettre de la Fondation de la Résistance, numéros

    106 Il manque le numéro 9.

  • 46

    12, 16-29, 38 à 41, 43, 44, 47 (1999- 2006). 273 La Lettre du cinquantenaire, bulletin d’information

    de la Mission du cinquantenaire des débarquements et de la libération de la France, numéro 2 (1993).

    274 Mauthausen, bulletin intérieur de l’Amicale des

    déportés et familles de Mauthausen numéro 235 (1988).

    275 Mémoire et Vigilance, publication de l’Association

    des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, numéros 17 à 22, 26 (2001-2003).

    276 Mémoire vivante, bulletin de la Fondation pour la

    Mémoire de la Déportation, numéro 44 (2004). 277 Notre fidélité, publié par les compagnons de la

    Fraternité Edmond Michelet, numéro 55 (1998). 278 Résistance Réalités, collectif régional d’histoire,

    Bordeaux, numéros 23, 24, 26 (1992-1993). 279 Sociétés savantes, bulletin de liaison numéro 11

    (2006). 280 La Tribune de l’Histoire, bulletin de liaison entre

    anciens résistants, historiens, élus et étudiants numéro 6 (2004).

    1988-2006 147 J 281-285 Fascicules et brochures. 281-282 Collections publiées par le Ministère de la Défense. 281 « Mémoire et Citoyenneté » : numéros 1, 2 à 11, 13,

    14, 15, 18, 19, 20, 24, 25 (s.d.). 282 « Mémoire de pierre » : numéros 1, 2, 3 et 5. « Les

    Chemins de la mémoire » : Vers le Rhin, septembre-novembre 1944 ; L’Ain ; Félix Eboué (s.d.).

    283 Collection « Les Chemins du souvenir » publiée par le

    Secrétariat d’Etat aux Anciens Combattants et la CDHIP : La Creuse ; Le Calvados ; La Manche ; De Gaulle ; Jean de Lattre de Tassigny (s.d.).

    284 Brochures publiées par le Ministère de la Défense et l’ONAC :

    Ardèche, tourisme et lieux de mémoire ; La rafle du 26 août 1942

  • 47

    en Creuse ; Fernand Aucomte ; Lionel de Marmier (s.d.). 285 Brochure de musées et de fondations : Musée du

    Débarquement, n° 4 commando, Ouistreham et Riva-Bella (s.d.). Musée de la Résistance Henri Queuille, Département de la Corrèze, Neuvic (s.d.). Fondation pour la Mémoire de la Déportation (s.d.).

    s.d. 147 J 286-289 Thèse et mémoires. 286 Thèse de doctorat : Le Mouvement de Résistance Libération Sud

    1940-1944, Tome 2, par Laurent Douzou, 1993. 287-288 Mémoires de diplôme approfondi (DEA), classement

    chronologique. 287 Opinions et comportements en Haute-Vienne de 1940

    à 1944, par Monique Michaud, 1995. 288 Les Saint-cyriens du premier escadron de l’école de

    la Garde de Guéret 1943-1944, par Philippe Davadie, 2004.

    289 Mémoire de maîtrise : La Vie quotidienne en Creuse durant la

    Seconde Guerre mondiale 1939-1945, par Christine Bellot-Antony, 1993.

    1993-1994, 2004 147 J 290-292 Ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. 290 Poèmes par Adolf Unger (s.d.). Tulle et Oradour, Tragédie

    franco-allemande par Otto Weidinger (s.d.). 1945, mémoire d’images par le Conseil régional de Basse-Normandie (1995). Le Retour des prisonniers par Willy Ronès (1995).

    291 Le Combat de Considérant pour la Libération, souvenirs d’un

    collégien FFI par William Billaud (2005). Août 1944, premières victoires en Provence par le Conseil général du Var (1994). Creuse 1940-1942 par Guy Marchadier (s.d.).

    292 Ouvrages photocopiés : Résistance et Libération en Ardèche,

    acte du colloque de Privas (s.d.). L’insurrection de Paris (s.d.). Au service du pays, De la Milice au Maquis par Bernard Delalande (1945). L’Epuration sauvage par Philippe Bourdrel (s.d.). Temps d’orage par Yvan Germain (1991).

    1945, 1991, 1994-1995, s.d.

  • 48

    147 J 293 Dossiers constitués et diffusés par le Ministère de la Défense : Historique

    des unités combattantes de la Résistance, 1940-1944 en Corrèze, Creuse et Haute-Vienne (1974). Journal de marche de l’Etat-major principal de liaison numéro 588 de Clermont-Ferrand 1er janvier-23 août 1944 (1975).

    1974-1975 147 J 294 Plaquettes en hommage à des Résistants : Georges Guingouin (1913-2005).

    Jean Moulin (1899-1943). s.d. Documentation iconographique de René Castille107 147 J 295-299 Commémorations. 295 L’appel du 18 juin : cinq photographies (2000, 2003, 2005). 296 Le 25 août, Libération de Guéret : douze photographies (1998,

    2003, 2004). 297 Commémoration officielle des persécutions racistes et

    antisémites. Hommage aux Justes : neuf photographies (2000, 2004, 2005, s.d.).

    298 Hommage aux aviateurs alliés sur le terrain de parachutage

    Gazelle à Saint Laurent : vingt-six photographies (2001). 299 Deux commémorations sans date : treize photographies (s.d.). 1998, 2000-2005 147 J 300 Plaques et stèles commémoratives en Limousin : quarante-six photographies

    (s.d.). s.d. 147 J 301 Rencontre entre un professeur et deux de ses anciens élèves juifs au château

    de Masgelier : cinq photographies (s.d.). s.d. 147 J 302-304 Voyages, classement chronologique. 302 Verdun dans les années 1970 : onze photographies (s.d.) 107 Les photographies qui sont conservées dans cette partie concernent des activités qui n’ont pas été déterminés précédemment ou ne sont pas identifiables. Elles ne peuvent donc pas être attribuées de manière justifiée à une des fonctions de René Castille.

  • 49

    303 Voyage dans les années 1970, lieu inconnu : quatre

    photographies (s.d.) 304 Auschwitz dans les années 1990 : vingt photographies (s.d.). [années 1970 et 1990] 147 J 305-307 Classement thématique. 305 Evènements : une photographie de l’incendie de l’hôtel Saint

    François à Guéret le 7 juin 1944, une photographie de la visite du commissaire de la République à Guéret, onze photographies du massacre d’Oradour-sur-Glane (1944, s.d.).

    306 Lieux : une photographie d’un bâtiment à Vallières, quatre

    photographies de Guéret aux alentours du 7 juin 1944 (s.d.). 307 Personnages : quatre photographies de groupes108 , deux

    photographies avec trois personnes non identifiées (1950, s.d.) 1944, 1950, s.d.

    108 Un groupe de 17 personnes avec enfants, quelques personnes identifiées. Deux groupes de cinq et de quatre personnes en partie identifiées. Le groupe de la commission interalliée à Fresselines en septembre 1944.

  • 50

    Fonds Alfred Bourdet (Don de l’Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité

    historique sur la Résistance en Creuse)

    Alfred Bourdet, membre des Forces françaises de l’intérieur (FFI) Fonctionnement 147 J 308 Administration locale des FFI.- Effectifs : liste nominative des officiers

    du bataillon, liste nominative des officiers de la Compagnie Hors Rang (CHR), état nominatif du personnel de la subdivision militaire et des services de la place, effectifs de la compagnie Roger, liste nominative de la Première compagnie Franche, liste de nominations (1944). Logistique : état des armes, inventaire (1944). Notes de service. Correspondance (1944).

    1944

    Documentation

    147 J 309 La Creuse Libre, numéro 2 (septembre 1944).

    1944

  • 51

    Alfred Bourdet, président de l’Union départementale des Combattants

    volontaires de la Résistance (UDCVR)

    Fonctionnement de l’association

    147 J 310 Création de l’association (1956-1957).

    1956-1957

    147 J 311 Statuts.- Statuts départementaux (1957). Statuts de la confédération nationale (s.d.).

    1957, s.d.

    147 J 312 Adhérents : liste des adhérents (1957-1958), liste des adhérents abonnés à L’Echo de la Résistance (1962, 1963, 1966 et 1967), bulletins d’adhésion (1955-1967, 1969).

    1955-1969

    147 J 313-315 Organes décisionnels départementaux.

    313 Assemblées générales et congrès départementaux.- Assemblées

    générales : convocation, programme, discours, comptes-rendus, coupures de presse, notes (1959-1974). Congrès : programmes, comptes-rendus, coupures de presse, correspondance (1958, 1959, 1970).

    314 Comités directeurs : convocations, comptes-rendus, notes,

    photographie (1967), coupures de presse, correspondance (1957-1973, 1978).

    315 Comptabilité : situation comptable, état des cotisations, factures,

    notes (1959-1965). 1957-1974, 1978 147 J 316-318 Relations avec la confédération nationale des CVR.

    316 Conseil confédéral : compte rendu, rapport départemental de

    Charles Chareille (1957-1959, 1964, 1965). Assemblée générale : compte-rendu (s.d.). Bureau confédéral : motion, circulaire (1956). Bureau national : compte rendu du bureau national (1961).

  • 52

    317 Congrès nationaux : programmes, rapports moraux, compte d’exploitation (1961), compte d’exploitation de l’Echo de la Résistance (1959, 1961), motions, correspondance (1957-1967).

    318 Echo de la Résistance, numéros 1, 18, 143, 226-227, 230-231

    (1954-1976). 1957-1967 Activités 147 J 319-320 Recherches historiques sur la Seconde Guerre mondiale et ses

    conséquences109.

    319 Formation de groupements110 (s.d.). Effectifs : fiches d’état signalétique de gendarmes, liste nominative des officiers de réserve, listes des membres et des cadres officiers de l’AS, état des morts et des disparus jusqu’au 7 juin 1944, liste des familles des morts en déportation (s.d.).

    320 Documentation sur les casques et les avions (s.d.). Chronologie

    des évènements : compte-rendu des opérations, résumés, tableaux, ordre de bataille, parachutages, notes (1960, s.d.). Témoignages (s.d.). Notes (s.d.).

    1960, s.d. 147 J 321-323 Attribution de la Carte CVR111 :

    321 Listes des titulaires (1956-1957). 322-323 Dossiers nominatifs d’attribution d’attestations112 comprenant

    des questionnaires, témoignages, notes, correspondance (1945, 1960, 1963, 1965, 1966, 1975-1979).

    322 Abravanel à Moreau. 323 Neyrat à Villatte. 1945,1960-1979

    109 Il n’y a aucun original. Les documents sont pour la plupart des photocopies d’ouvrages et de documents FFI. 110 FFI, Corps Franc de Libération (CFL), AS, bataillon Jack et maquis de Bourganeuf. 111 Les titulaires de la carte CVR ne sont pas nécessairement adhérents à l’association. 112 Les attestations sont classées par ordre alphabétique. Elles peuvent être manuscrites ou photocopiées.

  • 53

    147 J 324 Organisation du Rallye de la Résistance : programme, coupures de presse, notes, correspondance.

    1957, 1964-1970, 1972 147 J 325 Participation à des cérémonies.- Commémoration du massacre de

    Combeauvert : photos, programme, discours, poème, coupures de presse, notes, correspondance (1966). Commémoration de la première libération de Guéret : coupures de presse, correspondance, programme, notes (1966).

    1966 147 J 326 Loteries au profit des CVR, organisation : billets, notes, bordereau d’envoi. 1957,1958 Relations avec des organismes et des particuliers (correspondance)113 147 J 327-329 Classement par correspondant

    327-328 Organismes publics et associatifs.

    327 Organismes publics.- Office National des Anciens Combattants, Conseil départemental : procès-verbaux (1967, 1978) ; Commission départementale de la carte CVR : correspondance (1957-1977) ; Commission départementale des enfants victimes de guerre : convocations (1972-1977).

    328 Organismes associatifs.- Amicale des réseaux Action

    de la France Combattante : convocations à