24
1 Formation des CAUE Bourgogne & Franche-Comté aux AEU® - J2/SQ3 - 2/10/2007 Châlons sur Saône - 02 octobre 2007 FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 CAUE DE BOURGOGNE ET FRANCHE- COMTÉ AUX AEU® Journée 2 / Séquence 3: Etre capable d’accompagner le MO dans le pilotage d’une AEU® Etude de cas en sous-groupe: Quartier d’habitat de Laiz (01) p. 2 Formation des CAUE Bourgogne & Franche-Comté aux AEU® - J2/SQ3 - 2/10/2007 Présentation de l’opération: éléments de contexte L’opération La volonté de la collectivité est de conduire une opération d’aménagement visant à développer une offre d’habitat diversifiée et d’intégrer un nouveau casernement de gendarmerie. Le projet d’urbanisation est situé à Laiz dans l’Ain, au lieudit « Aux Huguets », sur un tènement d’environ 4 ha en zone NA. Eléments de contexte La commune de Laiz, fait partie du territoire de la Communauté de communes du Canton de Pont-de-Veyle, dans le bassin de vie de Mâcon. Globalement, sur le secteur du bassin d’habitat, le marché du logement se tend en accession et en locatif, posant des problèmes de logement pour les primo- accédants, les jeunes, les personnes agées qui souhaitent se rapprocher des services.

FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

1

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Châlons sur Saône - 02 octobre 2007

FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION

DES 5 CAUE DE BOURGOGNE ET FRANCHE-

COMTÉ AUX AEU®

Journée 2 / Séquence 3: Etre capable

d’accompagner le MO dans le pilotage d’une

AEU®

Etude de cas en sous-groupe: Quartier

d’habitat de Laiz (01)

p. 2

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation de l’opération: éléments de contexte

L’opération

La volonté de la collectivité est deconduire une opération d’aménagementvisant à développer une offre d’habitatdiversifiée et d’intégrer un nouveaucasernement de gendarmerie.

Le projet d’urbanisation est situé à Laizdans l’Ain, au lieudit « Aux Huguets », surun tènement d’environ 4 ha en zone NA.

Eléments de contexte

La commune de Laiz, fait partie duterritoire de la Communauté decommunes du Canton de Pont-de-Veyle,dans le bassin de vie de Mâcon.

Globalement, sur le secteur du bassind’habitat, le marché du logement se tenden accession et en locatif, posant desproblèmes de logement pour les primo-accédants, les jeunes, les personnesagées qui souhaitent se rapprocher desservices.

Page 2: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

2

p. 3

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation de l’opération: élements de contexte

Eléments de contexte

Le rythme de croissance du nombrede logements dans la Cc. est passéde 1,1% entre 90 et 99 à 2,1% depuis2000.

Laiz, une des communes les plusattractives du bassin par sa proximitéaux pôles d’emplois voisins deMâcon, Bourg-en-Bresse, Villefranche-sur-Saône, la proximité de l’A6 et ladesserte ferroviaire régionale, connaîtune augmentation de sa populationliée principalement à son soldemigratoire: 388 habitants en 68, 806en 90, 986 en 99, environ 1080aujourd’hui.

Corrélativement, la commune voitson nombre de logements augmentésur un rythme de 8 unités par an (357en 99 contre 285 en 90),essentiellement sous formepavillonnaire.

Laiz, ne présente pas de réelle structure de centre bourg et ledéveloppement urbain s’est réalisé sous forme pavillonnaire dans lesinterstices libres des fermes isolées. Elle est attenante au bourg-centre dePont-de-Veyle (1600 habitants), pôle de proximité pour une partie ducanton (commerces, services, collège…), et accueille sur son territoire lesupermarché local.

Elle dispose de quelques équipements publics: mairie, école, zone desport, salle des fêtes.

p. 4

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation du projet d’aménagement

Programme prévisionnel

Une opération d’habitat sur environ 33 500 m2, répondant au souhait dediversification de l’offre tant en termes de typologies que de statuts (locatif etaccession) pour toutes catégories sociales.

Le nombre de logements n’est pas fixé, mais la densité doit rester modérée,« en phase avec le contexte encore en partie rural et un développement périurbainpeu dense jusqu’alors ».

Un casernement de gendarmerie d’environ 6 500 m2, comprenant 10logements, des bureaux et des espaces extérieurs d’entraînement et destationnement (MO: État).

La réalisation de ces 2 opérations sera confiée à un ou plusieurs opérateurschoisis par la Cc.

Le POS est en cours de modification (enquête publique début 2007), prévoyantpour la zone concernée par l’AEU® un déclassement de 2NA en 1NAa, c’est-à-dire « urbanisable dans le cadre d’opérations soumises à des contraintesd’organisation de l’espace et à une programmation des équipements ».

La commune a fixé un COS de 0,30 et la hauteur maximum des constructionsest de 9 m.

Le POS modifié fixera seulement des règles générales ne préfigurant pas desformes urbaines du futur quartier.

Page 3: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

3

p. 5

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation du projet d’aménagement

L’étude pré-opérationnelle

Une étude dans le cadre de lamodification du POS, sousmaîtrise d’ouvrage Cc. a conduit àl’élaboration d’un premier plan decomposition urbaine et à laréalisation d’un chiffrage globaldes aménagements à réaliser.

Toutefois, la Cc. souhaite faireévoluer ce plan concernantnotamment le nombre, larépartition des logements, lalocalisation du casernement, leréseau viaire et lesaménagements des espacesextérieurs, en particulier lesbassins de rétention.

Des évolutions fortes sontattendues en intégrant descritères de QE desaménagements et desconstructions.

p. 6

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation du projet d’aménagement

Le site

Le site est desservi à l’Est parla D66, au Sud par la voiriecommunale.

C’est un espace agricolecultivé, avec quelquesboisements présentant desarbres de haut jet en lisière

Le site correspond au dernierespace agricole marquant latransition entre Laiz et Pont deVeyle, et entre le hameau deMons et le bourg de Laiz.

Site

Pont de Veyle

Hameau de Mons

Urbanisationdiffuse

Urbanisationdense

D66g

Page 4: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

4

p. 7

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Présentation du projet d’aménagement

Le site

p. 8

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Contenu de la mission

Objectifs généraux

Optimisation des principes d’aménagement auregard des potentialités et contraintesenvironnementales.

Définition des objectifs de qualitéenvironnementales pour le/les futur(s) opérateur(s).

Assistance à la Cc. dans la rédaction desprescriptions environnementales de la consultationdu/des futur(s) opérateur(s).

Définition des préconisations et/ou contraintespour le règlement du lotissement, le cahier descharges de cession de terrains et le bailemphytéotique (ou montage équivalent) àintervenir.

Management de l’étude

1 comité de pilotage, composé du Pdt de la Cc.2 élus du groupe habitat, 2 élus du groupeenvironnement, 4 élus de la commune de Laiz, quivalide les orientations à la fin des phases

Validation phase 2 par le Bureau de la Cc.

Éléments de missions - Tranche ferme

Phase 0: relevé topographique !

Phase 1: Identification et hiérarchisation des enjeuxenvironnementaux.Sur la base des données existantes, établir un diagnostic dusite aboutissant à des principes d’aménagement à respecterafin d’insérer au mieux le futur projet dans son environnement.Indication des thématiques qui nécessiteront un complémentd’étude de la part de l’opérateur.

Phase 2: Proposition de scénarii de plan decompositionSur la base diagnostic, proposition de 2 ou 3 scénariid’aménagement sous forme d’esquisse faisant apparaître larépartition spatiale entre espace bâtis, publics et verts, le réseauviaire, l’implantation du bâti, le phasage des opérations dans letemps. Prise en compte de la gendarmerie et de l’évolutionfuture du secteur élargi au regard des ouvertures potentielles àl’urbanisation des terrains limitrophes.

Phase 3: Assistance de la Cc. Dans la rédaction desprescriptions environnementales nécessaires au choixdes opérateursDéfinition des critères de sélection en terme de compétences,références et conduite de projet. Définition des objectifs de QEsous forme de cibles environnementales et HQE® ou de niveauxde performance. Rédaction des prescriptionsenvironnementales du cahier des charges de cession de terrainet du bail emphytéotique.

Page 5: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

5

p. 9

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Contenu de la mission

Éléments de mission - Tranche conditionnelle

Assistance dans le suivi opérationnel du projet.

Avis aux étapes clés du projet d’aménagement duquartier (esquisse, APS, permis de lotir, permis deconstruire gendarmerie, 2 premières tranches deconstruction de logements…). Expertise des solutionspréconisées par les opérateurs.

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Châlons sur Saône - 02 octobre 2007

1er temps de l’exercice: consignes

Faire l’analyse critique du projet établi lors de la

faisabilité

Faire ressortir par grands thèmes les atouts et

contraintes majeurs du site

Lister les expertises sommaires réalisables dans le cadre

de cette mission pour parfaire la connaissance du site

1ère restitution

Page 6: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

6

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Phase 1 de AEU® quartier d’habitat de Laiz

Diagnostic Environnemental

19 février 2007

p. 1

2Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

1 - Présentation des enjeux actuels en termes de réchauffement climatique, demaîtrise de l’énergie, de préservation de la ressource en eau.

2 - Analyse thématique concentrée sur le périmètre d’étude:

• climat• énergie• gestion de l’eau• espaces naturels et paysages• déplacements• ambiance acoustique• contexte, formes et fonctions urbaines

3 - Conclusion : synthèse des principaux enjeux.

AEU Futur quartier d’habitat de Laiz

Sommaire

Page 7: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

7

p. 1

3Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Enjeux: les GES et le réchauffement climatique

• Entre 1950 et 2000, les émissions de CO2 ont été multipliées par 4,5.

• La température moyenne à la surface du globe a augmenté de 0,6°C au cours du XXe s. (1° en France, soit uneaugmentation de 50%)

• D’ici la fin du XXI°s, si rien n’est fait, le taux de CO2 pourrait croître de 250% et la température de 6°C.

• En 2003, 19% des émissions de GES étaient imputables aux logements et aux bâtiments tertiaires.

source MEDD/CITEPA

Actualité :4e rapport du GIEC (groupe 1) :• l'essentiel du réchauffement climatique de ces 50 dernièresannées est imputable à des activités humaines (90% deprobabilité)• augmentation probable des températures de 1,8 à 4 degréscentigrades au XXIe siècle, avec une fourchette plus large oscillantentre 1,1 et 6,4 degrés• Selon les scénarios envisagés, le niveau des mersaugmenterait, au minimum de 19 à 37 cm et au maximum de 28 à58 cm.

Engagement de la France :• Le Plan Climat : atteindre et même dépasser les objectifs deréduction des émissions prises dans le cadre du protocole deKyoto par des mesures domestiques et à l’international.• Facteur 4 : objectif affiché de réduction des émissions de GESd’ici à 2050

p. 1

4Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Enjeux: l’énergie, limiter la pression sur les ressources

• L’empreinte écologique mesure la surface nécessaire pour produire les ressources consommées par unepopulation et pour absorber les déchets qu’elle produit (Ha.globaux).L’empreinte mondiale : dépasse de +20% les capacités biologiques de la Terre.L’empreinte France : +100%

• Les réserves mondiales d’énergie prouvées et supposées, au rythme de +2% d’accroissement desconsommations, seront épuisées peu après 2100.

• 43% des consommations d’énergie finale sont dues aux bâtiments résidentiels et tertiaires. (+21% en 30 ans)

Source : JM Jancovicci

Page 8: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

8

p. 1

5Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Enjeux: l’eau

"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur etle développement de la ressource utilisab le, dans le respect des équilibres naturels, sontd’intérêt général". Art1 de la Loi sur L’Eau.

L’eau est une ressource à préserver : déficit hydrique et sécheresse plus marqués,prélèvements dans la nappe importants….

Les enjeux sont : la protection de la ressource en eau : quantitative (drainage) et qualitative (usage dessols compatible avec la préservation de la ressource, le contrôle de la qualité des rejets),

sécurité des personnes et des biens (risques d’inondations),

la protection du milieu naturel : améliorer la qualité des cours d’eau, valoriser lesmilieux naturels,….

En 2004 :

Bon état des eaux atteint pour 1/3 des coursd’eau et 43% des eaux souterraines.

!La réglementation en vigueurLe droit communautaire : La Directive Cadre du 23 octobre 2000

Objectif : parvenir à retrouver un bon état des eaux d’ici 2015.

La Loi sur l’Eau du 3 janvier 1992

Oblige les aménageurs à prendre des mesures compensatoires :limiter l’imperméabilisation, maîtriser les ruissellements pluviaux,traiter les eaux pluviales avant leur rejet au milieu naturel,…+ projet de taxe sur les eaux pluviales rejetées au réseau.

Limiter les volumes d’eau rejetés au réseau pour que les STEPrejettent des eaux de bonne qualité au milieu naturel.

p. 1

6Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Analyse thématique

Page 9: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

9

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Climat local

Températures et amplitude thermique

• 11,3 °C de température annuelle moyenne(2,6°C en janvier, 20,5°C en juillet)

• 57 jours avec une température > 25°C• 62 jours avec une température < 0°Csoit 1/3 de l’année concernée par des températures «extrêmes».

• Amplitude thermique diurne/nocturne moyenne de l’ordre de10°C, avec des écarts pouvant atteindre les 12°C en périodeestivale.

p. 1

8Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Insolation et gisement solaire

• 1849 heures d’insolation annuelle (moyennenationale : 1900h).

• 268 h au mois de juillet, 51 h au mois de décembre.

• estimation de l’énergie solaire disponible pour uneapplication énergétique : environ 1205 kWh/m2/an(énergie lumineuse réelle reçue du soleil à la surfacede la terre, durant une journée, en tenant compte desphénomènes météorologiques).

Climat local

Page 10: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

10

p. 1

9Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Précipitations

• Des précipitations annuelles de l’ordre de 840mm(moyenne nationale : 900 mm).

• Abondantes précipitations en automne.

• Hivers souvent longs, assez froids et très pluvieux enfin de période.

• Régime de précipitations moyen à pondérer:

Climat local

p. 2

0Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Climat local

Régime des vents

• régime des vents continuel (99% du temps avec desvents > à 1,5 m/s)

• Vents dominants : Nord, Nord Ouest, Sud

• environ 58% des vents proviennent du Nord

• environ 25% des vents proviennent du Sud

• plus de 50% des vents ont une vitesse comprise entre4,5 et 8 m/s

• 12% ont une vitesse supérieure à 8 m/s

Pont de Veyle - Laiz

Page 11: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

11

p. 2

1Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Adopter une démarche négaWatt :

a) D’abord la sobriété : décider d’être moins boulimiqueavant d’être rationné.

b) Ensuite, l’efficacité : opter pour des technologiesexistantes qui réduisent d’un facteur 2 à 5 la quantitéde ressource pour un même service.

c) Enfin les énergies renouvelables : utiliser les sourcesinépuisables afin de dé-carboniser et dé-nucléariserl’énergie.

Source : association négaWatt

Energie

p. 2

2Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Dans cet exemple,pour une mêmesurface, la forme dedroite est 50% plusdéperditive que laforme de gauche.

Déperditions thermiquesselon la forme dubâtiment, à effortd’isolation égal.

Energie

Traduction de la sobriété :

• Trouver la juste densité de logements à l’ha qui offre unetypologie d’habitat variée et des consommation d’énergielimitée.

• Prendre en considération les déperditions thermiquesassociées à la forme des bâtiments.

• Optimiser les apports solaires d’hiver en préférant uneimplantation des bâtiments qui offre une façade principale ausud.

• Limiter les ombres portées par les bâtiments les uns sur lesautres

Page 12: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

12

p. 2

3Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Traduction de l’efficacité énergétique :

• Mutualiser les moyens de production : réseau de chaleur,chaudières collectives, …

• Mettre en œuvre des appareils efficaces : chaudières àcondensation, cogénération gaz-électricité, ventilationsdouble-flux, puits canadiens.

Energie

p. 2

4Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Energie

Bois Energie :

Avantages du bois énergie :• Les émissions de CO2 sont neutres vis à vis de l'effet deserre si l'on tient compte du carbone réutilisé par lacroissance des arbres.

• L’utilisation de 4 m3 de bois énergie permet d'économiser1 tonne de pétrole (tep), et d'éviter en moyenne l'émissionde 2,5 t de CO2 dans l'atmosphère.

Page 13: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

13

p. 2

5Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Energie

Energie solaire : thermique et photovoltaïque

• Potentiel solaire thermique propice à l’installationde chauffe-eau solaire.

• De nouveaux tarifs d’achat de l’électricité produitepar les installations photovoltaïques depuis fin juillet2006 (30 cts d’euro le kWh + 25 cts d’euros siintégration architecturale des capteurs) : la Franceest passée dans le peloton de tête des payseuropéens en terme de tarif d’achat.

• Crédit d'impôt de 50% sur le matériel pour lesparticuliers qui installent des panneauxphotovoltaïques.

Laiz se situe en zone2 où les productib lessont de l’ordre de 550kWh/m2/an en solairethermique ou 110 à130 kWh/m2/an enphotovoltaïque.

Besoins (kWh) 4151

Apports (kWh) 2224

Couverture (%) 53.6

Eau chaude sanitaire -simulation :Habitat orienté sud, foyer de 4personnes, 4 m2 de capteursthermiques orientés à 45%

p. 2

6Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

Réseau hydrographique

Contrat de rivière Veyle (janvier 2004) Enjeux :

- Eutrophisation- Lutte contre les pollutions par les pesticides- Restauration de la qualité physique et écologiquedu lit et des berges

Contexte

Bassin versant de la Veyle qui rejoint la Saône àMacon Qualité des eaux de la Veyle : bonne à passable ;mauvaise pour les matières phosphorées Bief de Malivert (plus important affluent) et le biefla Suisse

Le Malivert

Page 14: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

14

p. 2

7Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Zone d’étude

Gestion de l’eau

Risque d’inondation

Commune de Laiz

La commune de Laiz est soumise au risqued’inondation de la Saône, de la Veyle et deses affluents (Le Malivert principalement)

Etude du fonctionnement hydraulique de la Veyle et de ses affluents (Mars 2003, BCEOM)

Simulations hydrauliques pour les crues d’occurrence 2, 5 et 10 ans : vaste zone inondable

Laiz est exposée aux crues soudaines du bief du Malivert et des ruisseaux qu’il collecte.

p. 2

8Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

Contexte local

Situé dans le bassin versant du bief deMalivert

(rubrique 2.1.5.0. De la Loi sur l’eau : Rejet d'eaux pluvialesdans les eaux douces superfic ielles ou sur le sol ou dans lesous-sol, la surface totale du projet, augmentée de la surfacecorrespondant à la partie du bassin naturel dont lesécoulements sont interceptés par le projet, étant :

- 1° Supérieure ou égale à 20 ha (A) ;

- 2° Supérieure à 1 ha mais inférieure à 20 ha (D).)

Non exposée directement aux crues de laSaône (PERI) et de la Veyle (crue historique)

Le Nord du site jouxte une zone exposéeaux crues du Malivert

Pour une crue centenale, une petite partie auNord-Est du site est inondée (hauteur <1m).

Risque d’inondation

Prendre garde à ne pas aggraver lasituation en aval du site : gestion des EP sur lesite.

Page 15: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

15

p. 2

9Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

Assainissement

Contexte général

assainissement collectif de typeséparatif en majorité, mais aussiunitaire et autonome (lagunage)

le site est dans la zone définie enassainissement collectif

Anomalies mises en évidence sur leréseau de Laiz (Schéma directeurd’assainissement, février 2003) :

- traces de mises en charges trèsimportantes des réseauxd’assainissement (notamment sur lecollecteur principal à Mons)- présence d’eaux claires parasites,notamment sur les collecteurspassant en fond de talwegs : 20%des ECP drainées vers la STEPproviennent de Laiz.

p. 3

0Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

Assainissement

Eaux usées

Effluents traités à la stationintercommunale de Pont de Veyle

Dimensionnée en 1979 pour 3 000eq/ha- les effluents traités sont rejetésdans le ruisseau de Montballand(affluent de la Veyle),- fortes surcharges par temps depluie (saturation de la STEP).

Fonctionnement correct et rejetsconformes (2003) : « cependant sonâge (près de 25 ans) et sa fortesollicitation amène à proposer àmoyen terme (5 à 10 ans) saréhabilitation » (Extrait du Shémadirecteur d’assainissement - 2003). sa réhabilitation est contrainte par lePERI (zone rouge).

Ø 2

00

Ø 2

00

Page 16: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

16

p. 3

1Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

Assainissement

Eaux pluviales

Site au relief peu marqué : légèrepente en direction du Nord (178 à 176mètres)

fossés longent le site à l’Est et àl’Ouest

au Nord-Ouest du site, présenced’un bassin « naturel » qui recueille leseaux de ruissellement (anciennegravière, pas de maîtrise foncière)

le Malivert constitue le milieurécepteur des eaux de ruissellementdu secteur

Dysfonctionnements observés :- secteur Les Dîmes, Mons (Secteur 1): mises en charges très fréquentes partemps de pluie,- la jonction en « V » des tronçonsprovenant du centre-bourg et de lazone industrielle peut créer, par tempsde pluie, un « bouchon » au niveau del’intersection de ces deux branches deréseau.

• 178 m

• 176 m Saturation desréseaux par temps depluie

p. 3

2Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Gestion de l’eau

AssainissementComment gérer les eaux ?

Sous-Sol

formations quaternaires : marnes, argiles, grave sablo-argileuse, alluvions en profondeur présence d’une ancienne gravière au Nord-Ouest du site (sol potentiellement perméable,remblais?) présence d’une ancienne décharge au Nord du site (sol potentiellement pollué) (attente de données étude de sol secteur du « Super U »)

Orientation du schéma directeur d’assainissement de Laiz

Site inscrit dans la « zone où l’imperméabilisation est à limiter », collecte et stockage des eaux pluvialesà prévoir (privilégier la gestion à la parcelle des EP)Extraits du POS :

- les aménagements ne doivent pas augmenter les débits de pointe des apports aux réseaux par rapport au site initial

- un pré-traitement est demandé pour les opérations significatives (>1ha) d’habitat ou d’activité

Sous-sol / nappe

sol peu propice à l’infiltration (mauvaise aptitude des sols à l’assainissement autonome sur la majeure partie dela commune : sols hydromorphes).

principale ressource aquifère constituée par la nappe de la Saône (nappe semi-captive et peu profonde : 3 – 5m) alimentée par les nappes de versant et les crues de la Saône.

pas de captages AEP sur la commune (captages en amont à St Didier sur Chalaronne) nappe peu sensible

Page 17: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

17

p. 3

3Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Espace naturel et paysage

Contexte

Bocage bressant caractéristique (maillage de haies arbustives) identité communale

Paysage agricole (prairies et cultures) grignoté par l’urbanisation

Pas d’espaces naturels réglementaires sur la commune

p. 3

4Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Espace naturel et paysage

Le bocage Bressan est classé comme paysage remarquable au niveau régional (POS)

- Valeur patrimoniale, écologique, agronomique

- « Opération bocage » initiée par la Communauté de communes du Canton de Pont de Veyle : dispositifd’aide à la replantation, opérations pilotes de plantations dans un souci d’expérimentation, …

Page 18: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

18

p. 3

5Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Espace naturel et paysage

Contexte du site

Espace cultivé

Quelquesboisements présentantdes arbres de haut jet àconserver

le site correspond audernier espace agricolemarquant la transitionentre Laiz et Pont deVeyle et entre lehameau de Mons et lebourg de Laiz

p. 3

6Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Rappel des seuils mentionnés par la réglementation pour les logements de jour :- 60 dB(A) seuil présumé de gêne- 65 dB(A) seuil avéré de gêne à ne pas dépasser- 70 dB(A) Point noir de bruit devant faire l’objet d’un traitement

Mesures acoustiques

Point fixe de 24h placé en bordure de laRD 933 (environ 8 m) :

- de jour : 68.3 dB(A)

- de nuit : 59.6 dB(A)Niveaux supérieurs aux seuils de gênes de jourcomme de nuit

Point fixe 2 de 24h placé en bordure dela RD 66 (environ 8 m) :

- de jour : 59.1 dB(A)

- de nuit : 48.9 dB(A)Niveaux inférieurs aux seuils de gênes de jourcomme de nuit

PR 1 et 2

Niveaux supérieurs au seuil de gêne enheure de pointe du soir (trafic plusimportant)

PR 3 : secteur calme au cœur du site.

Ambiance acoustique : mesures sur le site

Page 19: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

19

p. 3

7Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Ambiance acoustique : modélisation acoustique

Secteur d’ambiance acoustique calme

En champ libre

p. 3

8Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Déplacements

Équipements

Des équipements dispersés sur lacommune

L’ensemble Mairie-Ecole-Terrain desport constitue la centralité actuelle

Pas de commerces de proximité à Laiz

À proximité du site :• Super et terrain de sport (200 m) :accessibilité à améliorer

En dehors de ceux ci, il y a plus de 500m à parcourir pour accéder aux autreséquipements :Direction Laiz :- salle des fêtes : 650 m- école, mairie, terrain de sport : 600 mDirection Pont de Veyle :- les premiers commerces : 500 m- l’école primaire : 1 km- le centre : 1 km

350 m

Page 20: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

20

p. 3

9Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Déplacements

Modes doux

Des chaussées non équipées pour lesdéplacements doux (pas de trottoirs, pas depistes cyclable) à partir du site, difficultés àrejoindre les équipements en sécurité (SuperU, école, …)

Des projets :

- liaison piétonne qui rejoint le Sud-Est dusite à l’ensemble école-mairie-terrain de sport- aménagement du carrefour au Sud-Est dusite pour améliorer la sécurité

Site éloigné du centre-bourg

Quel développement souhaité pour la commune ?

p. 4

0Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Formes bâtiesBâti industriel

Habitat collectif dans lotissement

Habitat individuel groupé

Corps de fermeHabitat individuelpavillonnaire

Habitat individuel en coursde construction

Lotissement en cours de construction

Habitat pavillonnaire Habitat pavillonnaire

Page 21: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

21

p. 4

1Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Comment traiter l’entrée de bourg

Site

Pont de Veyle

Hameau de Mons

Urbanisation diffuse

Urbanisation dense

?

Quelle vocation pour le site ??

- une entrée de ville? (traitement de la bordure de la RD 66g)

- une espace de transition ? (préservation du dernier espace agricole qui permet d’identifier le bourg deshameaux)

p. 4

2Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Quel développement souhaité pour la commune ?

Laiz : une urbanisation diffusenon fédératrice d’unecentralité communale.

Pont de Veyle : unbourg identifié

Mâcon

Volonté de créer une centralité afin d’enrayerle mitage du territoire communal ?

Enjeu : le contrôle de l’étalement urbain

Page 22: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

22

p. 4

3Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Quel développement souhaité pour la commune ?

1NA

Peu équipée, destinée à l’extension future ducœur de village

Le projet répond t-il aux objectifs du PLU ?

Objectifs communaux (POS)

« Renforcer et structurer l’urbanisation de cœur devillage

En diversifiant et en mieux structurant le centre-bourg par :

- une urbanisation progressive des zones vides endéveloppant des zones NA sur la base de schémad’organisation,

- un arrêt de l’urbanisation le long des voies,

- un freinage de l’urbanisation des hameaux etécarts. »

p. 4

4Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Possibilités de restructurer le bourg avant d’urbaniser sa périphérie?

Exemple

Page 23: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

23

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Châlons sur Saône - 02 octobre 2007

2eme temps de l’exercice: consignes

Hiérarchiser les enjeux et les principales problématiques

révélés par le diagnostic

Établir un schéma d’intégration environnementale

Echanges et présentation du schéma de

synthèse

p. 4

6Fo

rmat

ion

des

CAU

E Bo

urgo

gne

& Fr

anch

e-C

omté

aux

AEU

® -

J2/S

Q3

- 2/1

0/20

07

Hiérarchisation des enjeux et principales problématiques :

Synthèse

Opportunité et faisabilité de la greffe urbaine :- préserver l’identité de la commune de Laiz- préserver le caractère rural- préserver la libre divagation des rivières> Limiter l’urbanisation diffuse du paysage.

Déplacements:- Etablir des liaisons fortes avec les deux centres bourgs.- Favoriser les modes doux.

Gestion de l’eau:Aménager le chemin de l’eau au plus près du cycle naturel:- collecter et stocker sur place.- limiter l’imperméabilisation des sols.

1

2

3

Page 24: FORMATION DES CHARGÉS DE MISSION DES 5 …fm/CLASSE4E&E08/FOV7-0011B297... · m aî t ri s edl’ é ng, p v o uc . 2-A na ly s eth émiq uco rp è d’ : •climat •én ergi •

24

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Synthèse : schéma d’intégration environnementale

Opportunité et faisabilité de la greffe urbaine.afin de limiter l’urbanisation diffuse du paysage:- renforcer la morphologie urbaine et l ’i dentitécommunale- préserver le caractère rural- préserver la libre divagation des rivières

Déplacements: afin de limiter le recours à l’usage dela voiture:- Etablir des liaisons fortes avec les deux centres bourgs.- Favoriser les modes doux.

Gestion de l’eauAfin d’aménager le chemin de l’eau au plus près ducycle naturel:- collecter et stocker sur place.- l imiter l’imperméabilisation des sols.

Form

atio

n de

s C

AUE

Bour

gogn

e &

Fran

che-

Com

té a

ux A

EU®

- J2

/SQ

3 - 2

/10/

2007

Châlons sur Saône - 02 octobre 2007

3eme temps de l’exercice: consignes

Etablir un schéma d’aménagement qui fera apparaître:

- le principe du réseau viaire tout modes

- l’implantation du casernement de gendarmerie

- le principe de traitement des EP et du paysage

- l’implantation du bâti logement et sa répartition

typologique

Exprimer en élévation par un croquis en coupe les

préoccupations environnementales

Restitution et présentation du plan élaboré