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Formation physique des jeunes joueurs au basketball

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Formation physique des jeunes joueurs au basketball

Text of Formation physique des jeunes joueurs au basketball

  • 1. Programme et Contenus de la Formation Physique (des U11 aux U21)
  • 2. Ma mission : Responsable de la prparation physique (des U11 lquipe professionnelle). 4 tudiants (STAPS, DU, ) qui font leurs stages lintrieur de la structure Asvel. Mon rle est de les accompagner en dcrivant les grandes ides de la prparation physique lAsvel, de les laisser prendre des initiatives pour animer et prparer leurs sances, de pouvoir observer le fonctionnement, la mise en place de la prparation physique sur un Centre de Formation et une quipe professionnelle. Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 Staff de Prpa Physique
  • 3. Le Haut Niveau (Professionnel) Pas de blessures Gainage Trs vite sur des courtes distances Pilotage des ses appuis (cf Fred Aubert) Puissance Endurance (Entrainements et Matchs) Force Le basketteur est un athlte qui court dans diffrentes directions, qui enchaine des actions, saute, court, a des contacts physiques, tout cela devant tre excuter le plus vite Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 Connatre les qualits du joueur de basket de haut niveau :
  • 4. Dveloppement des qualits physiques en fonction de lge DEVELOPPEMENT DES QUALITES PHYSIQUES EN FONCTION DE L'AGE (rsum de diffrents auteurs) U11 U13 U15 U16 and U18 U21 CATEGORIES POUSSINS BENJAMINS MINIMES CADETS ESPOIRS Statique Statique Statique Stati. dynamique Stati. dynamique Raction Gestuelle VITESSE Vlocit Vivacit ENDURANCE End de vitesse Anarobie Lactique Arobie Gainage FORCE COORDINATION et AGILITE SOUPLESSE Aspect quantitatif du travail Sans charge additionnelle Avec Charge additionnelle Gnrale Spcifique Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Importance Type de travail Primordial Important Secondaire Sans importance Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 ANNEES D'AGE
  • 5. Coordination et motricit (gnrale et fine) Footwork : Pilotage des appuis Abdominaux, lombaires, dos Education des hanches Mobilisation du pelvis Proprioception Souplesse gnrale (musculaire et articulaire) Pour construire le programme, on choisit ce qui nous semble important Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 La prvention
  • 6. U11 : Dcouverte de son corps par la motricit et la [email protected], apprendre courir, vitesse de [email protected], dbut du travail dappuis U13 : Vitesse de [email protected] et vlocit, [email protected], [email protected], souplesse, dbut du gainage U15 : Abdos, gainage, lombaires, [email protected] des hanches, travail des fessiers, vitesse de [email protected] et vlocit, [email protected], travail dappuis, souplesse U16 : Abdos, gainage, lombaires, [email protected] des hanches, travail des fessiers, vitesse de [email protected] et vlocit, [email protected], travail dappuis, souplesse, renforcement musculaire, [email protected] U18 : Abdos, gainage, lombaires, [email protected] des hanches, travail des fessiers, vitesse de [email protected] et vlocit, [email protected], travail dappuis, souplesse, renforcement musculaire, [email protected], [email protected] du travail Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 Principales ides pour construire un corps vers le haut -niveau
  • 7. Dans chaque catgorie, nous essayons de placer 1 ou 2 entrainements de physique dune dure de 25 30 minutes Nous essayons de meOre en place des exercices rfrents Direntes mthodes sont [email protected] pour [email protected] : [email protected] jeux, la [email protected]@on, des [email protected] Nous essayons davoir des points prcis observer Ne pas oublier surtout pour les plus jeunes, quils sont l pour jouer au basket en premier lieu Pour les plus vieux, ils doivent comprendre limportance davoir un corps sain et bien construit, ils pourront jouer et sentrainer avec plus dintensit pour progresser et aller vers un plus haut niveau Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 Organisation du travail
  • 8. U11 : Dcouverte de son corps par la motricit et la [email protected], apprendre courir, vitesse de [email protected], dbut du travail dappuis 3 entrainements, 1 entrainement sur prpa physique pendant 30 au dbut de lentrainement [email protected] physique avec des [email protected] jeux , circuits de motricit (dessous, dessus, crawl, rouler, avec ballon ou pas) Jeux de vitesse de [email protected], changer les signaux de dpart [email protected] des appuis On travaille sur le mme [email protected] durant 3 semaines, puis 1 semaine sans [email protected] physique Etre enthousiasme, proposer des [email protected] russite Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 U11 : la dcouverte
  • 9. PREPARATION PHYSIQUE POUSSINS U11 : DECOUVERTE (FIL ROUGE : VITESSE) Dcouvrir son corps par la motricit, apprendre courir, travail de la vitesse de raction MOTRICITE ET COORDINATION APPRENDRE A COURIR NBRE 8 CONTENUS Rouler, Ramper Enjamber, Torsions du corps 8 - Educatifs de courses Droulement du pied en apprentissage Apprendre charger le poids du corps sur un appui, transfert de poids - VITESSE DE REACTION 8 - Concentration Ragir par rapport diffrents signaux Modification des dparts, des arrives Frquence de course Insister sur la position de mise en action (flchie, prt partir) FORME - Ludiques, Parcours Espaces amnags Avec ou sans ballon - Apprentissage Ludique Avec ou sans ballon - Ludique Comptitions, Duels Tps de travail < 7, Repos > 30, 7 12 rptitions, 2 5 sries Avec ou sans ballon - EXERCICES REFERENTS - Parcours avec tapis, haies pour passer dessous, dessus, ramper avec ou sans ballon Tous type de parcours avec des difficults diffrentes suivant le cours de lanne - Exercices de pieds Situations dchelles, de lattes, de bornes plates Parcours de mini haies, de haies - Situations de sprints simples en ligne droite en raction dun signal sonore, visuel, touch Variations des dparts avec dplacements dfensifs, sauts, dplacements autour de bornes, Variations des arrives, touch, attraper, sarrter, Situations de sprints en dplacements varis - Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 QUALITES PHYSIQUES A TRAVAILLER
  • 10. U13 : Vitesse de [email protected] et vlocit, [email protected], [email protected], souplesse, dbut du gainage 3 entrainements, 2 entrainements sur prpa physique pendant 30 au dbut de lentrainement Jeux de vitesse de [email protected], changer les signaux de dpart Corde sauter [email protected] [email protected] des appuis Souplesse On travaille sur le mme [email protected] durant 3 semaines, puis 1 semaine sans [email protected] physique Etre enthousiasme, proposer des [email protected] russite Commencer travailler sur les enchainements [email protected] Fabrice Serrano -STEP UP - Septembre 2013 U13 : Coordination, Gainage
  • 11. PREPARATION PHYSIQUE BENJAMINS U13 : COORDINATION ET CORE TRAINING (FIL ROUGE : VITESSE) Coordination main-pied, stabilisation du corps QUALITES PHYSIQUES A TRAVAILLER MOTRICITE ET COORDINATION NBRE 6 CONTENUS - Rouler, Ramper Enjamber, Torsions du corps Cordes Sauter +++ FORME EXERCICES REFERENTS - - Ludiques, Parcours Espaces amnags Avec ou sans ballon - APPRENDRE A COURIR 16 - APPRENTISSAGE GAINAGE - Position de bases en statique VITESSE DE REACTION 10 Educatifs de courses Droulement du pied en apprentissage Apprendre charger le poids du corps sur un appui, transfert de poids Educatifs Athltisme, jambes tendues, montes de genoux, talons fesse, pas de sioux Concentration Ragir par rapport diffrents signaux Modification des dparts, des arrives Frquence de course Insister sur la position de mise en action (flchie, prt partir) Mobilit des appuis (boxeur) 16 - SOUPLESSE - Dcouverte des tirements aprs entrainements PASSIFS Strech de dbut de sance ACTIVO-DYNAMIQUES - Apprentissage Ludique Avec ou sans ballon - Apprentissage Ludique Rptitions de 15 jusqu 30 - Ludique Comptitions, Duels Tps de travail < 7, Repos > 30, 7 12 rptitions, 2 5 sries Avec ou sans ballon - - Apprentissage Dcouvert