2
FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS Afin de permettre la transmission des Arts Martiaux de Wudang Pai à leur plus haut niveau et dans le respect de la tradition Taoïste, Maître Yuan Li Min, Successeur de la 15e génération de Wudang Pai, a confié à son Disciple Charles-Henri Belmonte (Yuan Wei Qing), représentant en France de la 16e génération de Wudang Pai, la responsabili- té d’un cycle de formation pour enseignants en trois ans. Notre formation est fidèle aux principes de transmission de l’école de Wudang Pai et respecte les étapes nécessaires à l’assimilation de son enseignement afin de restituer toute la force, la précision, la beauté et le sens véritable des Arts Taoïstes. En effet, la philosophie Taoïste, dont le Tai Ji Quan est une émanation, ne peut se contenter d’une assimilation purement cérébrale ; elle implique le corps et les émotions autant que l’intellect et doit se ressentir profondément. Pour nous qui sommes habitués par notre système éducatif à oublier notre corps pour développer notre mental, cette forme d’enseignement est déroutante, mais, pour les Maîtres de Wudang Pai, dont le savoir ancestral est confirmé par les plus récentes découvertes des neurosciences modernes, bouger et penser sont une seule et même chose. Apprendre à « définir » intellectuellement le Qi, par exemple, est une chose, mais devenir capable de le ressentir dans chaque fibre de son être et, dans un deuxième temps, de le diriger avec l’Intention, c’est recevoir un enseignement véritable. Cela demande davantage de patience et d’humilité ainsi qu’un guide attentif comme le sont les véritables Disciples de Wudang Pai. La pensée Taoïste est d’abord et avant tout une pensée de la Nature. Elle considère l’homme à l’image de l’Univers, parcouru par les mêmes forces. La pratique des Arts énergé- tiques de Wudang Pai permet de prendre conscience de ces forces pour développer notre santé et une meilleure compréhension du monde. C’est l’objectif de notre forma- tion et la première étape d’une vie de recherche et de découverte. Charles-Henri BELMONTE est professeur diplomé d’état et pratique les Arts Martiaux externes et internes depuis plus de 25 ans. Il a remporté de multiples médailles d’or dans des championnats Européens officiels. Il est spécialiste des Boxes internes Taoïstes de Wudang (Tai Ji Quan, Ba Gua Zhang, Qi Gong) Charles-Henri a été intronisé en Avril 2009 à Wudang Shan (province du Hubei en Chine), il est désormais disciple taoïste de la 16e Génération de Wudang Pai sous le nom taoïste de Yuan Weiqing. Il suit l’enseignement, en Chine, de son Maître Taoïste Yuan Limin, disciple de la 15e Génération de Wudang Pai. Depuis avril 2011, Maître Yuan Limin lui a confié la mission de veiller à la qualité de l’enseignement des Arts Martiaux de Wudang en France. CHARLES-HENRI BELMONTE YUAN WEI QING

FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS · 2017-11-28 · FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS Afin de permettre la transmission des Arts Martiaux de Wudang Pai à

  • Upload
    others

  • View
    14

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS · 2017-11-28 · FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS Afin de permettre la transmission des Arts Martiaux de Wudang Pai à

FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTSAfin de permettre la transmission des Arts Martiaux de Wudang Pai à leur plus haut niveau et dans le respect de la tradition Taoïste, Maître Yuan Li Min, Successeur de la 15e génération de Wudang Pai, a confié à son Disciple Charles-Henri Belmonte (Yuan Wei Qing), représentant en France de la 16e génération de Wudang Pai, la responsabili-té d’un cycle de formation pour enseignants en trois ans.

Notre formation est fidèle aux principes de transmission de l’école de Wudang Pai et respecte les étapes nécessaires à l’assimilation de son enseignement afin de restituer toute la force, la précision, la beauté et le sens véritable des Arts Taoïstes.

En effet, la philosophie Taoïste, dont le Tai Ji Quan est une émanation, ne peut se contenter d’une assimilation purement cérébrale ; elle implique le corps et les émotions autant que l’intellect et doit se ressentir profondément.

Pour nous qui sommes habitués par notre système éducatif à oublier notre corps pour développer notre mental, cette forme d’enseignement est déroutante, mais, pour les Maîtres de Wudang Pai, dont le savoir ancestral est confirmé par les plus récentes découvertes des neurosciences modernes, bouger et penser sont une seule et même chose.

Apprendre à « définir » intellectuellement le Qi, par exemple, est une chose, mais devenir capable de le ressentir dans chaque fibre de son être et, dans un deuxième temps, de le diriger avec l’Intention, c’est recevoir un enseignement véritable. Cela demande davantage de patience et d’humilité ainsi qu’un guide attentif comme le sont les véritables Disciples de Wudang Pai.

La pensée Taoïste est d’abord et avant tout une pensée de la Nature. Elle considère l’homme à l’image de l’Univers, parcouru par les mêmes forces. La pratique des Arts énergé-tiques de Wudang Pai permet de prendre conscience de ces forces pour développer notre santé et une meilleure compréhension du monde. C’est l’objectif de notre forma-tion et la première étape d’une vie de recherche et de découverte.

Charles-Henri BELMONTE

est professeur diplomé

d’état et pratique les

Arts Martiaux externes et

internes depuis plus de

25 ans. Il a remporté de

multiples médailles d’or

dans des championnats

Européens officiels. Il est

spécialiste des Boxes

internes Taoïstes de

Wudang (Tai Ji Quan,

Ba Gua Zhang, Qi

Gong) Charles-Henri a

été intronisé en Avril

2009 à Wudang Shan

(province du Hubei en

Chine), il est désormais

disciple taoïste de la

16e Génération de

Wudang Pai sous le nom

taoïste de Yuan Weiqing.

Il suit l’enseignement, en

Chine, de son Maître

Taoïste Yuan Limin,

disciple de la 15e

Génération de Wudang

Pai. Depuis avril 2011,

Maître Yuan Limin lui a

confié la mission de

veiller à la qualité de

l’enseignement des Arts

Martiaux de Wudang en

France.

CHARLES-HENRI BELMONTEYUAN WEI QING

Page 2: FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS · 2017-11-28 · FORMATION WUDANG TAI JI QUAN POUR ENSEIGNANTS Afin de permettre la transmission des Arts Martiaux de Wudang Pai à

PROGRAMME DE LA FORMATIONPREMIÈRE ANNÉE D’ÉTUDE1. ZHUAN GONG

Exercices statiques fondamentaux (Qi Gong) spécifique à l’Ecole du Wudang Pai. Ils structurent le corps dans son ensemble.

Ils permettent de mieux comprendre, ressentir et maîtriser l’axe vertical, l’alignement Terre/Ciel, d’harmoniser et coordonner le haut et le bas, d’améliorer la mobilité, la souplesse, le relâche-ment et le contrôle de la taille (yao), d’obtenir une meilleure stabilité, de coordonner l’alter-nance Yin/Yang dans le mouvement et enfin, d’apaiser le corps et l’Esprit et de trouver, sérénité et paix intérieure.

2. WUDANG YIXING TAIJI SHISAN LUC’est un ensemble de marches éducatives spécifiques à l’Ecole du Wudang Pai.

Elles développent les principes fondamentaux du Taiji Quan de l’Ecole du Wudang Pai selon les principes de Zhang Sanfeng.

Ces marches sont un véritable trésor et révèlent peu à peu avec la pratique tous leurs bienfaits pour la santé et le bien-être.

La force interne, l’harmonie, la coordination, l’enracinement et la concentration de l’Esprit, sont les premiers pas avant de découvrir la profondeur et la dimension de ces précieux exercices.

3. WUDANG MICHUAN ZHANG TAIJI QUANEtude de la première partie des 48 pas.

Ji Ben Gong : Exercices fondamentaux statiques et dynamiques, permettant un apprentissage progressif et efficace des principes et de la forme.

Gong Fang : Etudes des applications martiales sous forme d’assauts conventionnels. Ces appli-cations permettent de mieux comprendre l’utilité martiale de chaque mouvement, améliorent la gestion des émotions et dirigent correctement l’intention et le Qi lors du déroulement de la forme Taiji.

DEUXIÈME ANNÉE D’ÉTUDE

1. ZHUAN GONGApprofondissement des exercices spécifiques à l’Ecole de Wudang Pai.

La taille et les hanches (Yao/Kua).

Le Dantian.

La coordination, la continuité et l’intention Yin/Yang.

2. WUDANG YIXING TAIJI SHISAN LUApprofondissement des 13 marches.

Etude des principes.

3. WUDANG MICHUAN ZHANG TAIJI QUANEtude de la deuxième partiedes 48 pas.

Ji Ben Gong.

Gong Fang.

Examen du 1er degrédu Wudang Taiji Quanà la fin de la deuxième année.

TROISIÈME ANNÉE D’ÉTUDE1. ZHUAN GONG

Perfectionnement.

2. WUDANG YIXING TAIJI SHISAN LUPerfectionnement et maîtrise de la formecomplète des 13 marches.

3. WUDANG MICHUAN ZHANG TAIJI QUANEtude complète de la forme des 48 pas.

Ji Ben Gong.

Gong Fang.

La troisième année d’étude porte sur lesprincipes suivants :

La conscience du Dantian

Les cercles

Les spirales

La mise en application dans la forme des principes du Wudang Taiji Quan

Perfectionnement du Taolu.

Examen du 2e degré du Wudang Taiji Quan à la fin de la troisième année.

PLANNING DE LA FORMATIONLe détail du planning sera publié sur le site internet de l’Institut (www.hu-long-shen.fr) dans le courant de l’année 2015.

Promotion 2013-2016