39
FPC 2010. Académie de Reims . Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

FPC 2010. Académie de Reims.

Jean-Charles ThévenotStéphane De March

Page 2: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Plan pluriannuel de mise en place d’une démarche commune de l’enseignement des sports collectifs dans l’Académie:

2010 = sports collectifs; 2011…= APSADeux axes de réflexion: Appropriation des compétences attendues

formulées dans les nouveaux programmes. Identifier une logique de progressivité dans

l’enseignement des sports collectifs sur l’ensemble du cursus de l’élève.

Page 3: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Proposer une progression logique et évolutive: différencier les acquisitions collège des acquisitions lycée.

Identifier les causes des échecs des élèves (inférer les conduites typiques rencontrées à un niveau de classe) et les analyser selon un modèle d’hypothèses explicatives (HE).

Les HE déterminent ce sur quoi il faudra agir pour devenir efficient (= 5 types de ressources).

Page 4: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

« Il faut des qualités particulières, et surtout, il y a la vision du jeu, qui permet de comprendre le placement sur le terrain, le placement par rapport à ses coéquipiers, de prendre des informations ailleurs que là où se trouve le ballon. C'est ce qui permet d'avoir d'autres solutions que celles les plus évidentes et d'emmagasiner le maximum d'informations pour prendre la meilleure décision, car il vaut mieux avoir le choix entre cinq solutions qu'une seule. Le génie, c'est le bon ballon, au bon joueur, au bon moment. »

Les programmes privilégient la notion de choix pertinents…

Alain Boghossian – champion du monde de football, cité par Ripoll (2008).

Page 5: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

NIVEAU 1Dans un jeu collectif à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou de dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simplifié à la progression du ballon. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

NIVEAU 2Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant les montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et co-arbitrer.

HAND BALL

Page 6: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

VOLLEY BALL

NIVEAU 1Dans un jeu à effectif réduit , rechercher le gain du match par le renvoi de la balle, seul ou à l’aide d’un partenaire , depuis son espace favorable de marque en exploitant la profondeur du terrain adverse . S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié au renvoi de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre.

NIVEAU 2Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain d’un match en organisant en situation favorable l’attaque intentionnelle de la cible adverse par des balles accélérées ou placées face à une défense qui s’organise. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à l’efficacité de l’attaque. Observer et coarbitrer.

Page 7: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Remporter une confrontation

Jeu en effectif réduit

Faire les choix pertinents jeu rapide / circulation

Page 8: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

HAND BALL

SECONDEObtenir le gain d’une rencontre de handball en utilisant prioritairement la montée rapide de la balle face à une défense qui cherche à la récupérer le plus rapidement possible dans le respect de l’autre et des règles.

TERMINAL NIVEAU 1Rechercher le gain d'une rencontre de handball par la mise en place d'une attaque fondée sur l'occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement) face à une défense qui s’organise prioritairement pour récupérer la balle et défendre la cible. Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif

TERMINAL NIVEAU 2Rechercher le gain d'une rencontre de handball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur la vitesse d'exécution et impliquant un(e) ou deux partenaires. La défense réduit son espace de jeu entre 6m et 12m. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Page 9: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

VOLLEY BALL

SECONDEObtenir le gain d’une rencontre de volley-ball par la mise en place d’une attaque qui atteint régulièrement, précisément et volontairement toutes les zones de la cible. La défense s’organise autour de la réception pour faire progresser la balle. Les élèves construisent collectivement des règles propres au fonctionnement de l’équipe (accepter la défaite, accepter et respecter les décisions de l’arbitre, faire et accepter les critiques constructives, respecter l’adversaire, accepter les erreurs de ses partenaires…).

TERMINAL NIVEAU 1Rechercher le gain d'une rencontre de volley-ball par la mise en place d'une organisation collective : l'équipe attaque la cible à partir du service, avec des vitesses et des axes différents, et enrichit les alternatives d'attaque en utilisant au maximum l'espace de jeu effectif offensif . Les élèves sont capables de recueillir des informations pour élaborer un projet collectif.

TERMINAL NIVEAU 2Rechercher le gain d'une rencontre de volley-ball par la mise en œuvre de choix tactiques collectifs fondés sur des alternatives d'attaque qui visent à prendre de vitesse le système défensif : - en créant de l'incertitude le plus tôt possible afin de gêner la mise en place confortable de la défense, - en augmentant la vitesse d'exécution et de replacement. Les élèves utilisent de façon optimale leurs ressources au regard des modalités d’action élaborées.

Page 10: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

HAND BALL

NIVEAU 3Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive qui utilise opportunément la contre-attaque face à une défense qui cherche à récupérer la balle le plus rapidement possible dans le respect des règles.

NIVEAU 4Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire évoluer le rapport de force en sa faveur par l’occupation permanente de l’espace de jeu (écartement et étagement), face à une défense qui se replie collectivement pour défendre sa cible ou récupérer la balle.

NIVEAU 5Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation offensive capable de faire basculer le rapport de force en sa faveur par un enrichissement des alternatives d’attaques (s’infiltrer, surpasser, contourner) face à une défense placée.

Page 11: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

VOLLEY BALL

NIVEAU 3Pour gagner le match, mettre en oeuvre une attaque qui atteint volontairement la cible, prioritairement la zone arrière. Les joueurs assurent collectivement la protection du terrain et cherchent à faire progresser la balle en zone avant.

NIVEAU 4Pour gagner le match, mettre en oeuvre une organisation collective qui permet une attaque placée ou accélérée. La défense assure des montées de balles régulièrement exploitables en zone avant.

NIVEAU 5Pour gagner le match, l’organisation collective crée de l’incertitude chez l’adversaire en enrichissant les alternatives d’attaques (plusieurs appels de balles, attaques variées en direction et en vitesse). La défense s’organise en fonction des attaques adverses (« contre », « couverture »).

Page 12: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Rechercher le gain d'une rencontre, Seconde: attaque rapide face à une défense qui

s’organise, Terminal 1: une attaque fondée sur l'occupation

permanente de l’espace de jeu, Terminal 2: choix tactiques collectifs fondés sur la

création d’incertitude et de vitesse.

Page 13: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March
Page 14: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Collège

Niveau 1Progression par la passe courte ou le dribble.Tir en appui.

Niveau 2

Progression rapide.Attaque placée face à une défense qui s’organise.Tir en course.

Lycée - LP

Niveau 3Jeu en contre attaque, montée de balle rapide (seule ou à plusieurs).Défense individuelle (harcèlement, dissuasion, interception).

Niveau 4

Utilisation de l’espace en attaque : en profondeur, en largeur = étagement et écartement.Défense collective en mouvement pour récupérer le ballon et défendre la cible.

Niveau 5

Organisation collective en attaque destinée à prendre de vitesse une défense replacée en utilisant deux à trois joueurs.La défense est placée.

Progressivité

Attaque

De plus en plus rapide.De plus en plus collective.De plus en plus espacée (largeur et profondeur).Qui crée de plus en plus d’incertitude (spatiale puis temporelle).

Défense

Individuelle à collective.Qui cherche à récupérer le ballon à la protection de la cible.Qui se place et se replace.

Cas particulier du volley ball

Une attaque de plus en plus différée.Une incertitude spatiale puis temporelle.Une défense individuelle à une défense collective qui organise la contre attaque.

Page 15: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

1. Les conduites typiques des élèves

par niveau (3).2. Les problèmes à

résoudre pour franchir une étape.

Page 16: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March
Page 17: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March
Page 18: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Il automatise le traitement de l'information visuelle. Au cours de la pratique, l'expert mémorise des informations pertinentes, qui constituent des connaissances. Ces connaissances orientent, d'une part, sa recherche d'information (anticipation, point d’ancrage). Ces connaissances sont d'autres part, récupérées automatiquement en situation pour faire face à celle-ci.

Il traite les informations de mouvement en vision périphérique.

L'expert ne traite qu'un très petit nombre d'informations, mais il s'agit là des informations signifiantes pour comprendre la situation.

Enfin, l'expert a une perception dynamique, dans le sens où il se projette mentalement, et de manière non consciente, en avant de la situation en cours.

Page 19: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Déclaratives: concepts et principes de fonctionnement (disponibilité du CJD),

Procédurales: résultat d’un raisonnement: SI – ALORS,

Perceptives: configurations prototypiques connues des experts qui ont la propriété de déclencher automatiquement des réponses appropriées.

Page 20: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

l'information analysée soit la bonne,

le raisonnement soit adapté,

la solution adoptée soit la meilleure parmi les différentes solutions possibles,

la décision ait été effectuée dans un laps de temps restreint.

Page 21: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

1- La nature des choix (pertinents) selon les niveaux.

2- Les acquisitions prioritaires par niveau (connaissances déclaratives, procédurales, perceptives).

Page 22: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Niveau 1: avancer seul en dribble (si le CJD est libre) ; passer sur le côté, en avant, en soutien (si le CJD est indisponible).

Niveau 2: passe longue/courte, dribble de débordement, course d’évitement/débordement.

Niveau 3: jeu dans l’intervalle et/ou prise de vitesse par rapport à l’adversaire (feintes, désinformation,…).

Page 23: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Faire le choix le plus adapté entre passer et avancer/tirer seul,

Tirer en appui, Conduire la balle en déplacement, en

évitement pour progresser vers la cible adverse,

Se démarquer dans la largeur à distance de passe et en orientation partagée (DODDDDD),

Manipuler la balle (passer, tirer, réceptionner, dribbler).

DODDDDD: démarqué, orienté, en déplacement, à distance, devant le PB, disponible et dissocié (Mariot, 1992).

Page 24: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Jouer en mouvement (PB et NPB), Se démarquer prioritairement en avant, Transmettre une balle rapidement, Passer long et précis, Tirer en course, Enchaîner des actions, des changements de

vitesse et de direction.

Page 25: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Conduire et manipuler la balle avec rapidité, Prendre l’information plus rapidement voire

anticiper l’action, Passer et réceptionner en course, Se répartir collectivement l’espace (largeur

et profondeur), les adversaires (en défense), une zone,

Créer des intervalles pour ses partenaires…

Page 26: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March
Page 27: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

On n'apprend pas à voir, mais à comprendre.

L'apprentissage doit donc plus porter sur les causes que sur les conséquences de l'action.

Un apprentissage implicite, consistant à créer une situation et à la faire varier systématiquement, en demandant au joueur de s'y adapter, entraîne de meilleurs résultats qu'un apprentissage explicite, consistant à donner les "clefs" de l'adaptation.

Il ne faut pas toutefois exclure l'apprentissage explicite, qui doit intervenir dans la formation, mais de manière raisonnée et associé à une mise en situation, et il convient de s'en servir en complément d'un apprentissage implicite.

Ripoll, 2008

Page 28: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Cette mise en situation doit être accompagnée d'une explication systématique de la logique interne de l'activité et du fonctionnement optimal.

Le recours à l'auto-analyse, par l’élève lui-même, (sur des enregistrements vidéo par exemple effectués en match) est nécessaire pour prendre conscience des décisions prises et de leurs conséquences.

Page 29: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Une cible à atteindre, Une opposition adaptée, une pression

temporelle, Des choix à effectuer, Une charge informationnelle adaptée, Un espace délimité et orienté.

Page 30: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Construire 3 situations d’apprentissage par niveau et par thème:-Le tir,-La progression (individuelle/collective),-La défense,-La contre attaque,-Le démarquage,- …

Page 31: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Situations de tir au but avec gardien, cible et en mouvement (une-deux),

Situations de manipulation de balle avec pression défensive (jeu des bombes, parcours, vitesse, défi un contre un),

Situations de création de ligne de passe (jeu avec passe à rebond, un seul dribble autorisé, les couloirs latéraux, les zones en profondeur, le joker sur le côté,…),

Situation de jeu réduit avec surnombre offensif (2 contre 1, 3 contre 2,…).

Page 32: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Situations de tir en course, en contre attaque, Exercices de conduite de balle en vitesse, Jeu d’élimination de l’adversaire direct (un

contre un en face à face), Construction de la contre attaque sur arrêt du

gardien, récupération au rebond,… Situations de démarquage dans la profondeur

(intervalles) et accès au couloir de jeu direct, Répartition collective de l’espace d’attaque, Gestion du repli défensif.

Page 33: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Situations de tir au but plus éloigné, avec pression défensive,

Construction de l’attaque placée: essais de plusieurs systèmes de jeu,

Création des rôles (meneur, rebondeur, pivot, passeur,…),

Jeu en mouvement: passe et suit, passe et va…

Page 34: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March
Page 35: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

La capacité à faire le choix pertinent, Une efficacité individuelle dans l’action au

service de son équipe, Une efficacité collective, Des habiletés motrices, Des compétences méthodologiques et

sociales, Des connaissances, capacités et attitudes.

Page 36: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Support de l’évaluation diagnostique, formative et sommative.

Situation de jeu global illustrant la compétence visée:

Opposition équilibrée garantissant l’incertitude du résultat,

Un système de score clair, Des critères d’évaluation relatifs à la

compétence mesurée et traduits en termes fonctionnels.

Page 37: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Que faire si un élève part systématiquement de son but seul, traverse tout le terrain et marque ? S’il perd la balle trois fois sur quatre ?

Quelle place pour le tir en course ? Quand et comment utiliser le jeu sans opposition ? Quelle place pour les matchs à thème ? Est-ce utile d’interdire le dribble ? Pourquoi ? Quels sont les apprentissages fondamentaux en sport

collectif ? Quelle est la réponse des élèves à la question : quel est le

but du jeu en HB, BB,… ? Quels sont les premiers apprentissages à viser lors d’un

cycle débutant ? …

Page 38: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

Mariot (Jacques), Handball, Editions Revue EP.S, 1992. Portes (Maurice), Le handball des 9-12 ans, Editions Revue EP.S,

1989. Ripoll (Hubert), 2008. "Le mental des champions : Comprendre la

réussite sportive". Editions Payot. Paris. Thévenot (Jean-Charles), Droujinisky (Dimitri), 2010. ‘’Le Guide du

Volley ball’’. Editions Revue EP.S. Thévenot (Jean-Charles), 2009. ‘’De l’éternel débutant au modèle

de haut niveau’’; revue EP.S N° 338. + N°321 et N°331. Programme Collège : BO spécial n° 6 du 28 août 2008. Note de service n° 09-141 du 08.10.2009 (BO n° 42 du 12

novembre 2009) BO HS N°6 du 29 août 2002

Page 39: FPC 2010. Académie de Reims. Jean-Charles Thévenot Stéphane De March

[email protected] [email protected]

Ou sur le forum de l’Académie de Reims, rubrique formation continue (sports collectifs): https://atlantique.ac-reims.fr/public/forum/index.php?sid=2afbe6a85c41bf592155e667264fe798