2
7/23/2019 Fra-lhistoire de La Langue Franaise http://slidepdf.com/reader/full/fra-lhistoire-de-la-langue-franaise 1/2 L'histoire de la langue Française Le latin, que les soldats de César amènent dans nos contrées (59-51 avant !C", est #ar$ois lui-m%me em#runté au grec! &l est ado#té #eu #eu #ar les #o#ulations de la aule ()as-latin"! *e#uis vingt siècles, les mots gallo-romains évoluent et changent de $orme et de sens! *ans notre vie quotidienne, nous em#lo+ons encore certains mots ou e#ressions latins et de nom)reu mots $rançais sont construits sur des #rées latins ou des racines latines! Le latin est la seule langue o.cielle! Le langage des #o#ulations n'est #as unié, ni é! *ès le /ème et #endant les /&, /&&, et /&&&ème siècles, ils ado#tent une langue $ormée de latin et de restes de gaulois 0 le oman qui #résentait )ien des di2érences selon les régions! 3ne ligne 4La ochelle - reno)le4 scinde le territoire en deu! u 6ord de cette ligne, c'est la langue d'78l, au ud, la langue d'7c! ans cesse, la langue locale se 4$rotte4 la langue de l':glise catholique! &l $audra attendre  ;usqu'en 15<9, date de l'ordonnance de /illers-Cotter%ts sous François & qui élève le $rançais en tant que langue ro+ale! Le #remier document #ossédé en roman est le erment de tras)ourg, #rononcé #ar Louis le ermanique en =>?! Le $rançais tire son origine du $rancien - dialecte de l'@le de France! La langue d'78l a évolué en di2érents langages locau tels l'anglo-normand en 6ormandie, le #icard dans la région d'miens et de la omme, le cham#enois, autour de Aro+es et eims et le Ballon que l'on #arle dans une #artie de la elgique du ud ;usqu' Liège! Les 6ormands conquièrent l'&talie du ud et la icile D le $rançais se #arle ;usqu'en Eongrie et en ngleterre o il devient la deuième langue o.cielle! &l s'+ maintiendra durant <GG ans et une grammaire latine, le *onat $rançais #araHtra m%me vers 1>GG! la n du I&ème siècle, les #remières Juvres littéraires sont écrites en langue d'78l 0 anglo-normand, cham#enois ou #icard! Le $rançais #rend de #lus en #lus d'im#ortance! *e nom)reu croisés ré#ondent l'a##el du #a#e et #artent #our la Kalestine 0 le $rançais se ré#and en +rie, au Li)an, érusalem! Les ro+aumes de érusalem et d'ntioche ado#tent le $rançais comme langue o.cielle! Les échanges commerciau $avorisent la langue $rançaise qui devient la

Fra-lhistoire de La Langue Franaise

  • Upload
    odib

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Fra-lhistoire de La Langue Franaise

7/23/2019 Fra-lhistoire de La Langue Franaise

http://slidepdf.com/reader/full/fra-lhistoire-de-la-langue-franaise 1/2

L'histoire de la langue Française

Le latin, que les soldats de César amènent dans noscontrées (59-51 avant !C", est #ar$ois lui-m%me em#runté

au grec! &l est ado#té #eu #eu #ar les #o#ulations de laaule ()as-latin"!*e#uis vingt siècles, les mots gallo-romains évoluent etchangent de $orme et de sens!*ans notre vie quotidienne, nous em#lo+ons encorecertains mots ou e#ressions latins et de nom)reu mots$rançais sont construits sur des #rées latins ou desracines latines!

Le latin est la seule langue o.cielle! Le langage des #o#ulations n'est#as unié, ni é! *ès le /ème et #endant les /&, /&&, et /&&&ème siècles,ils ado#tent une langue $ormée de latin et de restes de gaulois 0 leoman qui #résentait )ien des di2érences selon les régions! 3ne ligne4La ochelle - reno)le4 scinde le territoire en deu! u 6ord de cetteligne, c'est la langue d'78l, au ud, la langue d'7c! ans cesse, la languelocale se 4$rotte4 la langue de l':glise catholique! &l $audra attendre ;usqu'en 15<9, date de l'ordonnance de /illers-Cotter%ts sous François &qui élève le $rançais en tant que langue ro+ale!

Le #remier document #ossédé en roman est le erment de tras)ourg,#rononcé #ar Louis le ermanique en =>?!

Le $rançais tire son origine du $rancien - dialecte de l'@le de France! Lalangue d'78l a évolué en di2érents langages locau tels l'anglo-normanden 6ormandie, le #icard dans la région d'miens et de la omme, lecham#enois, autour de Aro+es et eims et le Ballon que l'on #arle dansune #artie de la elgique du ud ;usqu' Liège! Les 6ormandsconquièrent l'&talie du ud et la icile D le $rançais se #arle ;usqu'enEongrie et en ngleterre o il devient la deuième langue o.cielle! &l

s'+ maintiendra durant <GG ans et une grammaire latine, le *onat$rançais #araHtra m%me vers 1>GG!

la n du I&ème siècle, les #remières Juvres littéraires sont écrites enlangue d'78l 0 anglo-normand, cham#enois ou #icard!

Le $rançais #rend de #lus en #lus d'im#ortance! *e nom)reu croisésré#ondent l'a##el du #a#e et #artent #our la Kalestine 0 le $rançais seré#and en +rie, au Li)an, érusalem! Les ro+aumes de érusalem etd'ntioche ado#tent le $rançais comme langue o.cielle!

Les échanges commerciau $avorisent la langue $rançaise qui devient la

Page 2: Fra-lhistoire de La Langue Franaise

7/23/2019 Fra-lhistoire de La Langue Franaise

http://slidepdf.com/reader/full/fra-lhistoire-de-la-langue-franaise 2/2

langue internationale des transactions! Les $oires commerciales qui sedéroulent en France sont #restigieuses et attirent des commerçants desquatre coins de l'uro#e!

la n du Mo+en ge, le $rançais ra+onne! &l est la langue du #a+s le

#lus #eu#lé mais aussi le #lus riche d'uro#e! Les universités de Francesont renommées et attirent de nom)reu étudiants étrangers!

Les I&/ et I/ème siècle voient l'a##arition de la langue $rançaise#ro#rement dite qui a)andonne l'usage des 4cas4 latins!

Le $rançais moderne se e dénitivement au I/&&ème siècle avecMalher)e, *escartes, Corneille, Kascal, acine, Molière, oileau, Laru+ère, ossuet!!! La ité de la langue doit )eaucou# l'cadémieFrançaise, $ondée en 1N<5 #ar le Cardinal de ichelieu! Le $rançais

devient alors une a2aire d':tat!

C'est vers la n du I/&ème siècle que le $rançais se voit concurrencé #arl'es#agnol et l'italien (c'est l'é#oque de *'ante et de Kétrarque, deMachiavel et de la richesse de Florence, de /enise et de %nes"!

Le I/&&ème siècle marque le retour du $rançais! Louis I&/ est sona#ogée et la cour de /ersailles )énécie d'un grand #restige! La Francecom#te de grandes #lumes 0 Molière, acine, La Fontaine! *e nom)reusavants étrangers vivent en France! La révocation de l':dit de 6antes

(1N=5" #rovoque la $uite de nom)reu $rançais #rotestants quis'éta)lissent en llemagne, en utriche, en uisse,!!!

u I/&&&ème siècle, les traités sont rédigés en $rançais! &l resterad'ailleurs la langue di#lomatique ;usqu' la guerre 1>-1=! *ans les coursallemandes et italiennes, de nom)reu cham)ellans, $onctionnaires,#eintres, !!! #arlent le $rançais! Les #rinces écrivent dans un $rançaisecellent et leurs en$ants sont le #lus souvent éduqués #ar des#réce#teurs $rançais!

Le I&Ième siècle marque l'a#ogée du $rançais dans la $oulée de larévolution! Les corres#ondances de l':tat russe sont en $rançais! Lessouverains euro#éens corres#ondent entre eu en $rançais! La charteol+m#ique instaure le $rançais comme langue o.cielle au cOtés del'anglais! Les cérémonies d'ouverture et de clOture se $ont en $rançais etsont ensuite traduites dans la langue du #a+s d'accueil! La colonisation$rançaise #ermet au $rançais de s'im#lanter nouveau un #eu #artoutdans le monde!