9
14/01/13 Séquence 4, Le Roman de Renart p 134, La première aventure de Renart Les différents personnages sont Renart, son oncle Ysengrin et Hersent (l'épouse d'Ysengrin). La personnification de ces personnages se caractérise par le fait qu'ils parlent, qu'ils possèdent des objets et agissent entre eux. Au début de l'histoire, Renart convoite les bacons de son oncle mais il ne sait pas comment y parvenir. Renart fait croire que des voleurs sont passés avant lui, que son oncle l'affirme pour détourner les soupçons. 16/01/13 Le désespoir d'Ysengrin et de Dame Hersent se voit à travers une ponctuation expressive (!) ; le point de vue de l'auteur : "un pareil attentat" ; physiquement, "ils crient à qui mieux mieux", "ils se perdent en vains efforts", « Hersent se lève échevelée ». Renart est indifférent au désespoir de ses oncle et tante.

Français - seq 4 - 20.02.13

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Français - seq 4 - 20.02.13

14/01/13

Séquence 4, Le Roman de Renart

p 134, La première aventure de Renart

Les différents personnages sont Renart, son oncle Ysengrin et Hersent (l'épouse d'Ysengrin).

La personnification de ces personnages se caractérise par le fait qu'ils parlent, qu'ils possèdent des objets et agissent entre eux.

Au début de l'histoire, Renart convoite les bacons de son oncle mais il ne sait pas comment y parvenir.

Renart fait croire que des voleurs sont passés avant lui, que son oncle l'affirme pour détourner les soupçons.

16/01/13Le désespoir d'Ysengrin et de Dame Hersent se voit à travers une ponctuation expressive (!) ; le point de vue de l'auteur : "un pareil attentat" ; physiquement, "ils crient à qui mieux mieux", "ils se perdent en vains efforts", « Hersent se lève échevelée ».

Renart est indifférent au désespoir de ses oncle et tante.

Renart fait semblant d'être indifférent alors qu'il s'agit d'une ruse pour cacher son méfait.

La phrase prononcée par Renart et Ysengrin est « Serais/Seriez tu/vous malade ? »Renart se moque de son oncle.

Page 2: Français - seq 4 - 20.02.13

22/01/13Manuscrit du Roman de Renart, « Renart pèlerin » (XIVeme siècle)

L'écriture du roman est le travail du moine copiste

L'orange que j'ai mangée CODL'orange, je l ' ai mangée CODJ'ai mangé l'orange COD

Il s'agit d'une calligraphie en écriture gothique

Placé sur les lignes qui le sépare et facilite le travail du copiste, le texte est écrit en vers. Il comporte peu de ponctuation, seulement des virgules.

Il y a cinq parties dans ce texte, « Renars » commence l'une d'entre elles, les illustrations sont peu nombreuses.

Les couleurs des illustrations sont d'origines animale, végétale ou minérale. Mais, difficiles à fabriquer et utiliser et conserver, elles sont rarement présentes. De plus, un moine copiste n'est pas forcément un bon illustrateur.

Renart et Tiécelin p.138

Cette histoire est proche de la fable de Jean de La Fontaine, Le Corbeau et le Renart.

Principale différences : les personnages agissent différemment ; la fable est écrite en vers et le texte en prose ; la fable est plus courte que le texte ; les personnages sont nommés.

Le texte est divisé en deux parties : l.1 à 38 Renart convoite le formage l.38 à 70 Renart convoite Tiécelin

Dans la première partie, la morale est énoncée par Tiécelin « l'occasion fait le larron ».larron (ancien français) ladron (espagnol) larro (italien)

Dans la deuxième partie, la morale est illustrée par Renart « Le sot ne comprit pas (..) quand soudain Renart bondit. »

p 156

ex 1

enjôleur => mielleuxflatteur => séduisantingénieux => astucieux

Page 3: Français - seq 4 - 20.02.13

jugement => discernementnaïf => crédulerailleur => moqueurtromper => duper

ex 2

Le Roman de Renart fait la satire des moines.La relation entre Renart et Hersent est une parodie de l'amour courtois.A cause de Renart, Ysengrin devient la risée du pays.Renart adresse au corbeau Técelin des paroles enjôleuses.Quand il s'est enparé du fromage, il ne manque pas de la narguer.Tiécelin admet qu'il a manqué de discernement.

Ex 3

crédule => incréduleréfléchi => irréfléchihabile => malhabileavisé => malaviséintelligent => inintelligentrespectueux => irrespectueuxcontent => mécontent

Ex 4

fin => finesseingénieux => génieidiot => idiotieflatteur => flatterievif => vivacité naïf => naïvetétrompeur => tromperierailleur => raillerielent => lenteurlourd => lourdeuradroit => adresse

Ex 5

un ours => sauvageun âne => bêteun requin => méchantun mouton => suiveurun rat => avareune autruche => ignore les problèmes

Ex 6

Doux comme un agneau ; fort comme un bœuf ; gai comme un pinson ; bavard comme une pie ; fidèle comme un chien ; peureux comme un lapin ; féroce comme un tigre ; fier comme un coq ; malin comme un singe ; têtu comme une mule ; heureux comme un

Page 4: Français - seq 4 - 20.02.13

poisson dans l'eau ; excité comme une puce ; jalouse comme tigresse ; muet comme une carpe

ex 7

serf => servitudecour => courtoisies'évertuer => vertujeûne => jeûneragrément => agréerconfus => confusion

ex 8dérober => volerdissimuler => cacherrequête => demandeengageant => attirantpenaud => confusprévenant => attentionné

ex 9J'ai jeûné pendant les vacances.Il dérobe la bijouterie.Il a dissimulé un objet précieux.Il s'évertue à étudier.Il a rudoyé ma petite sœur.Il défriche un champ.Il engage quelqu'un à se convertir.

30/01/13

Renart et Hersent p142

La scène se déroule dans la demeure de Dame Hersent et Ysengrin, un terrier.

En présence de Dame Hersent, l'épouse d'Ysengrin qui le déteste, Renart n'est pas très à l'aise « Tout penaud ; la peur lui ferme la bouche ; lui sous le coup de la peur ».

Renart est mis en confiance par l'attitude engageante de Dame Hersent.

Renart prétend alors éprouver de l'amour pour Dame Hersent.

Renart séduit Hersent afin de mieux profiter de la situation : il bat et insulte les louveteaux, mange tout et jette tout dehors.

06/02/13

Ysengrin se fait moine

Au début du texte, Ysengrin est affamé.

Tout au long du roman de Renart, les personnages sont confrontés à la faim.

Page 5: Français - seq 4 - 20.02.13

Renart se fait passer pour un moine, plus précisément un chanoine de l'ordre de Tiron.

Ysengrin doit se soumettre à la cérémonie de la tonsure dans le but de rentrer dans la communauté des moines.

Lors de cette cérémonie, Ysengrin est soumis à des brûlures, au froid et à la faim.

12/02/13

Fiche exercice vocabulaire

Exercice 1

1. Il m'a conseillé de faire attention.2. « Quel malheur! » a crié le grand-père.3. « Ah ! Ah ! Comme c'est drôle ! » s'exclama le roi en riant.4. « C'est pourtant vous qui m'avez demandé de venir! »5. Le chauffeur affirmait qu'il avait freiné.6. « Ne vous ai-je pas déjà vue quelques part ? » s'enquérit le jeune homme.7. La dernière fois (…), elles ne se sont même pas saluées.

Exercice 2

L'enfant chuchota d'une voix […]s'exclama […]gémit […]avoua […]menaça […]demanda […]jura / prétendit […]

Exercice 3

J'encourage ma sœur.« C'est faux ! » répliqua ce dernier.Tu insinues que je mens ?« Laisse moi ! » renchérit l'autre.Le soldat implore le roi.Vous êtes priés d'enlever votre veste.Je t'ordonne de ranger ta chambre.Je vocifère de colère.Je zézaye et cela me fait rire.« Excusez moi » bredouilla ce dernier.Il marmonna dans sa barbe.Il susurre dans l'oreille de son camarade.

Exercice 4

Dire « oui » => acquiescerDire « merci » => remercierDire « non » => nier

Page 6: Français - seq 4 - 20.02.13

Crier « Hou ! Hou ! » => huerNe pas dire la vérité => mentirDire « bravo » => acclamer

Exercice 5

répondre : rétorquer ; répliquer ; riposter ; objecter ; protesterdemander : quémander ; interpellerparler à haute voix : s'exclamer ; proclamer ; crier ; hurler ; lancerparler avec assurance : affirmer ; prétendre ; soutenirparler à voix basse : chuchoter ; murmurerparler indistinctement : bredouiller ; bafouiller ; balbutier ; bégayerêtre mécontent : grogner ; gronder ; grommelerêtre d'accord : adhérer ; rejoindre ; acquiescer ; approuvercouper la parole : interromprerépéter : insister

13/02/13

Renart et Tibert

Ce texte est inédit : il arrive aussi à Renart de se faire avoir par un autre personnage.

Renart et Tibert sont présentés de façon anthropomorphe (à la manière d'un être humain) : « votre cheval est très rapide » ; « il lui a complètement bloqué le pied » ; « Tibert a donné de son bras gauche un coup si puissant ».

Le but de Renart est de faire tomber Tibert dans un piège. Cependant les deux personnages ont le même trait de caractère : ils sont extrêmement rusés.

Pour mettre fin à la rivalité des deux personnages un élément extérieur surgit (deux chiens de garde, des mâtins) renvoyant le chat et le renard à leur ennemi naturel => la chasse à courre

La dernière phrase de Tibert est à la fois un avertissement à Renart, un aveu de sa propre intelligence et surtout un rebondissement pour leur prochaine rencontre.

19/02/13

Les adverbes

1)a. Le terme "courtoisement" (de manière courtoise) est invariable.b. Il est invariable.c. pauvrement (de manière pauvre); largement (de manière large)

2)a. L'adverbe courtoisement sert à préciser comment se déroule l'action. Il indique la circonstance, c'est un complément circonstanciel.b. Il précise le verbe "a répondu".c. On peut le supprimer sans que la phrase ne perde son sens.

Page 7: Français - seq 4 - 20.02.13

3) Dans cette phrase, il s'agit de l'adverbe "bien".Nous verrons bien si elle nous le rendra et si elle prendre pitié de nous ...

je > nous ; il > elle

Application

1) joyeusement : adverbechangement : nom commun ou substantifmal : adverbe / nom commun ou substantifauparavant : adverbeaiment : verbejamais : adverbeautrefois : adverbeseulement : adverbedemain : nom commun ou substantif / adverbe

2) Quand le père l'entendit parler ainsi , il en fut atterré et profondément attristé ; accablé par le chagrin, il ne pouvait prononcer un mot. Il resta longtemps ainsi puis finit par dire en pleurant." Beau fils, je t'ai élevé, et sache bien que jamais je ne t' ai causé de souci pour me nourrir ; et sache encore que , pour t'être agréable, je t'aurai comblé d'or et d'argent si cela n'avait dépendu que de moi. Maintenant, tu veux me chasser et je ne sais pas où aller. Le jour où je me suis entièrement démuni pour toi, j'ai perdu et mes biens et mes amis [ ... ]

3)jadis => cc de tempsparfaitement => cc de manièrefastueusement => cc de manièretrès x 2 => cc de manière

20/02/13

Cette histoire est-elle anonyme ?Il s'agit d'un fabliau de Guérin; rapporté par un narrateur anonyme.Retrouve deux phrases où l'auteur s'adresse directement au lecteur : où sont-elles placées et quel est leur rôle ?"Je vais maintenant vous raconter une autre histoire qui a été inventé par Guérin.""Cette fable nous enseigne qu'il ne faut pas dire à tout le monde ce qu'on pense, car on s'attire bien des ennuis."La première et la dernièere phrase du texte sont des adresses directes au lecteur : la première est une introduction la dernière est une morale.Comment le prêtre réagit-il à la vue des mûres ?A la vue des fruits, le prêtre réagit avec gourmandise : "Ils me donnent faim(...) il fait un vrai ravage parmi les fruits."Quelles situations drôles sont décrites entre les lignes 13-17 et les lignes 21-25 ?

Quelle "mauvaise action" le prêtre avoue-t-il à ses serviteurs ? En quoi est-ce drôle pour un prêtre ?

Page 8: Français - seq 4 - 20.02.13