37
Un appel à une mission prophétique Notre mission prophétique aujourd’hui et demain à la suite du Christ Prophète

fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

  • Upload
    buihanh

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Un appel à une mission prophétique

Notre mission prophétique aujourd’hui et demain

à la suite du Christ Prophète

Circulaire du Supérieur généralFrère José Ignacio Carmona Ollo, s.c.

Introduction

Page 2: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Au mois de janvier 2013, nous avons envoyé le rapport de notre dernier chapitre général qui a été clôturé il y a déjà un an et demi. Depuis lors, la fuite du temps n'a point connu de cesse. Submergés par nos multiples occupations, nous courons le risque de cheminer par inertie, sans prendre des pauses pour revoir les vraies raisons de notre voyage, pour analyser le chemin parcouru et refaire nos forces.

Dans cette circulaire, je veux inviter les frères, les laïcs et les autres personnes au service de la mission de l'institut à faire une halte dans leur cheminement et à se demander: qu'en est-il de l'appel du chapitre à une mission prophétique renouvelée, en communion et pérenne? Quelle a été notre réponse jusqu'à présent? Quelle va être notre réponse dans le futur ? Où et comment allons-nous trouver la force pour poursuivre notre chemin?

Dans le premier chapitre, je jette un coup d'œil sur la vie, l'œuvre et la mission des prophètes d'Israël. Ils ont été les champions de la foi en un Dieu unique, des porte-parole qui ont appelé à la conversion et des bâtisseurs d'espérance pour le peuple, spécialement pour les plus pauvres et les plus démunis.

Le second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19). Il est le prophète intimement uni au Père, qui parle avec autorité, qui montre le vrai visage de Dieu et qui annonce la Bonne Nouvelle aux pauvres.

Le troisième chapitre expose certains fondements théologico-spirituels de l'ordonnance du chapitre et présente, en même temps, une synthèse de ses décisions et de ses orientations. Sa finalité est de nous encourager à mener une vie prophétique et de nous rappeler l'appel fondamental de notre assemblée en le présentant de manière brève et directe pour le rendre plus accessible à tous.

Enfin, dans le quatrième chapitre, je tente, à la lumière de l'ordonnance du chapitre général, d'esquisser une ébauche de mon idéal vis-à-vis de la mission prophétique dans l'institut, pour le futur. Ce faisant, je cherche à susciter la réflexion, le discernement, la prise de décisions et l'engagement de toutes les personnes œuvrant dans notre mission de service en faveur prioritairement des enfants et des jeunes1. Ainsi, pourront-elles répondre généreusement à l'appel de l'Esprit pour une mission prophétique selon notre charisme.

Fasse le Seigneur que ces réflexions nous servent à être chaque jour un peu plus fidèles à notre vocation de service pour la construction du Royaume.

CHAPITRE I: Les prophètes païens et les prophètes d'Israël

1 Dans l'ordonnance du Chapitre général de 2012 et dans les orientations et décisions qui l'accompagnent, l'expression "enfants et jeunes" revient très fréquemment. Il en est de même dans cette circulaire qui rappelle le message du chapitre. Il ne pouvait en être autrement. La circulaire est évidemment destinée à tous ceux qui œuvrent directement à leur service. Mais elle s'adresse aussi, de manière toute aussi forte, au groupe de frères qui exercent d'autres ministères, dans le service soit de la communauté, soit d'autres personnes ou groupes. Je parle plus spécialement des frères anciens qui, de par leur prière, l'offrande de leurs vies, leurs témoignages et leurs multiples services soutiennent de manière exceptionnelle la mission de l'Institut au service des enfants et des jeunes. C'est à ces frères que je compte dédier la prochaine circulaire.

2

Page 3: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Dans ce premier chapitre, je fais une brève présentation des prophètes païens et des prophètes d'Israël. Cela nous aidera à voir la différence entre les vrais et les faux prophètes. Sans doute, chacun de nous possède-t-il certaines caractéristiques des uns et des autres.

Les prophètes païensNous qui vivons immergés dans une culture chrétienne, nous connaissons les prophètes d'Israël. Mais les prophètes n'étaient pas exclusivement issus du peuple hébreu. On en trouvait également dans d'autres cultures du monde ancien.

Les prophètes des peuples païens transmettaient des messages qu'ils prétendaient recevoir des dieux au cours d'auditions, de visions et d'inspirations intimes; c'est pourquoi les gens les voyaient comme des personnes proches de la divinité. De plus, selon la croyance populaire, les gouvernants étaient apparentés de quelque manière à la divinité. Dans un tel contexte, la fonction principale des prophètes consistait à légitimer le culte et l'autorité établis.

Les prophètes étaient donc, au sein de ces peuples, les défenseurs de ceux qui détenaient le pouvoir. Parfois, ils proféraient des malédictions et annonçaient des malheurs contre les ennemis du chef en poste; d'autres fois, ils chantaient les louanges des membres de la cour, pour le plus grand bonheur de ceux qui les écoutaient; en d'autres circonstances, ils condamnaient les systèmes politiques des peuples ennemis et canonisaient le leur.

Ces prophètes étaient, aux yeux du peuple hébreu, de faux prophètes qui parlaient en leur propre nom pour dire ce qui leur convenait à eux-mêmes ou à leurs puissants seigneurs.

Les prophètes d'IsraëlPour le peuple d'Israël, les vrais prophètes sont les messagers qui proclament ou annoncent le message authentique de Yahvé. Ils ont, de ce fait, une identité propre, bien distincte de celle des prophètes étrangers.

Les prophètes d'Israël ne sont pas des devins, ils ne parlent pas non plus en leur propre nom, mais plutôt au nom d'autrui ; ils sont les vrais porte-parole du Dieu unique et ils transmettent sa Parole et non la leur à travers leur vie, leurs actions, leurs gestes symboliques et leurs oracles. Tout en eux est prophétie. De plus, ils sont bien conscients d'être des prophètes non en raison de leur mérite ou de leur initiative, mais par appel de Dieu qu'ils ne peuvent éluder.

Leur message s'inscrit dans un milieu, une culture et un temps donnés et jette un éclairage d'abord sur le présent mais aussi sur le futur.

À travers leur être et leur agir, les prophètes sont la mémoire de l'alliance de Dieu avec son peuple. C'est ainsi qu'ils transmettent un message sévère au peuple infidèle en le condamnant pour s'être séparé de Dieu. Mais leur message est, en même temps, consolateur et plein d'espérance.

La mission fondamentale du prophète en Israël est:

de proclamer la foi au Dieu unique qui s'est engagé dans une alliance avec son peuple;

d'appeler le peuple à la conversion, c’est-à-dire, à la fidélité à ladite alliance;

de susciter l'espérance des gens qui font face à l'adversité, la douleur et l'incertitude.

3

Page 4: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Le prophète, héraut de la foi au Dieu unique

Le prophète est un homme de foi qui rappelle au peuple d'Israël l'alliance scellée avec le Dieu unique.

Dieu est présenté par Osée comme un Dieu plein de tendresse qui se préoccupe de l'homme. En général, le prophète sait que Dieu est très proche de lui et de son peuple; il apprécie l'intérêt que Dieu porte à sa personne et à son peuple. Pour le prophète, Dieu est le Dieu ami et lui-même devient l'ami de Dieu. Voilà ce que je veux traduire quand j’affirme que le prophète vit une profonde expérience de Dieu.

Élie vit une telle expérience qui, avec le temps, ira en s'intensifiant. Toute son existence est une affirmation énergique de la foi au Dieu unique. C'est lui le prophète de feu qui, dans l'ardeur de ses premières années, affronte les faux prophètes, les ridiculise et les extermine. Ensuite, au fur et à mesure qu'il avance dans sa vie, il fait la rencontre de Dieu dans la brise suave et silencieuse. À la fin de ses jours, il monte pour rencontrer Dieu alors que tout son être n'est devenu que feu d'amour.

Les prophètes proclament avec ardeur la foi au Dieu unique. Ce sont des hommes passionnés de Dieu dans le double sens du mot passion, c'est-à-dire amour et souffrance. « Quand tes paroles se présentaient, je les dévorais: ta parole était mon ravissement et l'allégresse de mon cœur » (Jr 15, 16). Mais la parole était aussi source de tourment. À cause d'elle, le prophète est rejeté et persécuté: « Jamais je ne m'asseyais dans une réunion de railleurs pour m'y divertir. Sous l'emprise de ta main, je me suis tenu seul car tu m'avais empli de colère. Pourquoi ma souffrance est-elle continue, ma blessure incurable, rebelle aux soins? » (Jr 15, 17.18).

La passion pour le Dieu unique, source d'amour et de vie, ami, protecteur et compagnon de chemin de son peuple, pousse le prophète à dénoncer le culte des idoles. Ces œuvres des hommes sont inexpressives, inertes; elles manquent de vie. Elles ne représentent rien. Puisqu'il est impossible d'établir une relation avec le néant, il est impensable de les adorer. Le culte des idoles est une supercherie, une absurdité même, un prétexte que l'homme cherche pour s'adorer lui-même, pour vivre exclusivement pour lui-même, bien loin de Dieu et de son prochain.

La foi des prophètes et leur passion pour le Dieu unique préfigurent notre foi, nous qui annonçons le Dieu de Jésus dans les temps nouveaux. Avec Jean, nous pouvons affirmer que nous avons cru en l'amour (cf. Jn 4, 16). Par la foi, don de l'Esprit Saint, nous savons que Dieu, par et dans le Christ, nous est très proche et nous aime d'un amour infini. Cette conviction suscite en nous une grande confiance en lui. Durant le long chemin de la vie, la confiance est notre réponse de foi au don divin de la foi.

Le prophète, héraut qui appelle à la conversion

L'appel à la conversion que les prophètes nous lancent revêt plusieurs nuances. Osée met en relief la fidélité de Dieu et invite le peuple croyant à lui être fidèle; Isaïe lui demande de vivre dans le droit chemin afin de rendre visible la sainteté de Dieu; Jérémie l'exhorte à asseoir sa confiance en Dieu en rejetant la fausse sécurité que donnaient le Temple et les pouvoirs temporels; Aggée et Zacharie secouent sa somnolence et sa tiédeur en dénonçant son éloignement de Dieu; Amos et Michée exigent de lui la cohérence entre sa foi et son comportement.

Le prophète, voix des pauvres

4

Page 5: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

L'annonce et la reconstruction de l'espérance du peuple qui s'est éloigné de Dieu sont présentées chez Ezéchiel comme une résurrection, chez le Deutéro-Isaïe comme la libération du peuple engagé dans un nouvel exode et chez Amos et Michée comme un service préférentiel pour les pauvres.

Le prophète est aussi un passionné du peuple, spécialement du peuple pauvre et opprimé. Les pauvres, représentés fréquemment dans la Bible par les étrangers, les orphelins et les veuves, sont les préférés de Dieu. De par sa relation intime avec un tel Dieu, le prophète en arrive à aimer les plus faibles à la manière de Dieu. Embrasé par cet amour, il annonce l'impérieuse nécessité de pratiquer la charité et la justice comme expression de fidélité au Dieu des pauvres.

Jean le Baptiste, bien plus qu'un prophèteCela faisait déjà plusieurs années que la prophétie s'était éteinte en Israël. Du fait que d'autres peuples dominaient à présent la terre promise, il s'avérait impossible d'imposer l'observance de la Loi de Dieu pour lui rester fidèle. Beaucoup avaient perdu toute espérance.

C'est alors que Jean le Baptiste fait son apparition. C'est de lui que Jésus dit qu'il est le plus grand "parmi les enfants des femmes" (Mt 11, 11) et "plus qu'un prophète" (Mt 11, 9). Pourquoi donc ces affirmations?

La réponse est simple. Les prophètes qui ont précédé le Baptiste, transmettaient la Parole de Dieu qu'ils recevaient dans leurs visions et inspirations. Cependant, le Baptiste, lui, annonçait Jésus lui-même, le Messie attendu qui est la Parole en personne. C'est pour cette raison que ledit Précurseur est "plus qu'un prophète".

Dans le désert, on a seulement deux options: ou bien on regarde par terre, ou bien on lève les yeux vers le ciel. C'est pourquoi le désert est décrit comme le lieu par excellence de la rencontre avec Dieu. Le Précurseur vit dans le désert, dans l'austérité, sans même avoir l'indispensable. Sa vie hors du commun et sa parole de feu attirent les gens. Il les appelle à la conversion, à revenir vers Dieu, vers la justice et la miséricorde envers les nécessiteux.

Dans ses derniers jours, ayant probablement pressenti son martyre, le Baptiste envoie ses disciples rencontrer Jésus pour qu'ils soient les témoins des merveilles accomplies par celui qui est beaucoup plus grand que lui et dont il ne se sent pas « digne d'enlever les sandales » (Mt 3, 11; cf. Jn 1, 29-30; cf. Lc 7, 21-23), service, qu'à son époque, les esclaves rendaient à leurs seigneurs.

CHAPITRE II: Jésus, le Prophète par excellence

5

Page 6: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

« Moi, Yahvé, je t’ai appelé dans la justice,je t’ai saisi par la main, et je t’ai modelé,

j’ai fait de toi l’alliance du peuple,la lumière des nations,

pour ouvrir les yeux des aveugles,pour extraire du cachot le prisonnier,

et de la prison ceux qui habitent les ténèbres ».(Is 42, 6.7)

La prophétie atteint son point culminant et définitif en Jésus, « prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19 ; cf. Lc 7, 16-17 ; cf. Mt 21, 11; Jn 6, 14 ; cf. Jn 7, 40).

Jésus est le Fils du Père. Avec lui, il vit en intimité profonde, dans un échange d'amour continu et intense. Et qui plus est, cet échange est si parfait qu'il suscite une troisième personne bien réelle et distincte, l'Esprit Saint.

L'étroite relation de Jésus avec son Père lui fait dire: « Le Père et moi, nous sommes un » (Jn 10, 30). En vertu de cette relation, Jésus connaît parfaitement le Père et il est habilité de manière insurpassable pour transmettre son message. En même temps, la volonté du Père est pour Jésus pain quotidien et nourriture (cf. Jn 4, 34); n'est-il pas né avec la mission d'accomplir cette volonté (cf. Heb 10, 7.9)?

Le message de Jésus sur Dieu est en continuité avec celui des prophètes d'Israël, mais va bien plus loin et comporte un aspect de fraîcheur et de nouveauté. De plus, c'est un message complet et définitif auquel on ne peut rien ajouter.

Si les anciens prophètes d'Israël recevaient la Parole d'un Tu et la transmettait en son nom, Jésus, de son côté, propose son message en parlant à la première personne et en s'exprimant d'une manière nouvelle, avec assurance et autorité: « Vous avez entendu qu'il a été dit... Eh bien! Moi, je vous dis... » (Mt 5, 21-48 ; cf Mc 1, 22 ; cf. Mt 7, 29).

L'autorité de Jésus lui vient précisément de son union intime avec le Père: « Tout m'a été remis par mon Père, et nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler » (Mt 11, 27). Jésus est donc ce Fils qui s'entretient familièrement avec le Père et ne cesse de le faire connaître.

Jésus ratifie sa mission prophétique avec des gestes et des signes hors du commun: des guérisons admirables, des résurrections, une maîtrise des phénomènes naturels et des conversions surprenantes. Les gens étonnés disaient: « Nous avons vu d'étranges choses aujourd'hui » (Lc 5, 26).

L'unité et l'harmonie parfaites entre les pensées, les paroles et les actions de Jésus tiennent de son union intime avec le Père. Sa vie est totalement cohérente. Il ne se contente pas d'énoncer de 'belles paroles' sur l'agir divin et l'agir humain, il parle aussi à travers ses actions qui deviennent autant de prophéties révélant le visage et le cœur de Dieu et dessinant les traits d'une humanité nouvelle. Jésus accompagne son message de gestes extraordinaires qui trouvent leur conclusion dans sa mort tragique et sa glorieuse résurrection.

Jésus nous révèle dans son message le véritable visage de Dieu. Il s'agit d'un Dieu qui est communauté de personnes: un Dieu Père qui aime profondément son Fils Jésus Christ et tous ses fils et filles par adoption; un Dieu Fils qui répond à l'amour

6

Page 7: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

du Père par un amour sans limites à son endroit et à celui de tous ses frères et sœurs de ce monde; et un Dieu Esprit, fruit de l'amour entre le Père et le Fils, qui nous donne de connaître l'immense amour de Dieu et nous pousse à l'aimer de tout notre cœur, de toute notre âme, de tout notre esprit et de toutes nos forces, et à nous aimer aussi les uns les autres.

Jésus nous présente Dieu comme un Père amoureux, tendre, bon, plein de compassion et de miséricorde, de sollicitude et de générosité, un Père proche et ami; comme un Dieu qui a voulu partager la vie des hommes en la personne de son Fils Jésus qui s'est livré pour nous jusqu'au don de sa vie; comme un Dieu qui nous guide, nous accompagne et nous soutient constamment par l'Esprit d'amour; comme un Dieu qui nous offre un salut qui est pure grâce et que nous ne pourrions jamais mériter par le simple fait d'être bons ou de respecter la loi; comme un Dieu qui nous reconnaît comme des fils et non des esclaves; comme un Dieu qui nous invite à une relation filiale d'amour et de confiance.

Les pauvres, les doux, ceux qui souffrent, les persécutés, les compatissants et les bâtisseurs de paix sont les préférés du Père. C'est pour cela que les pauvres sont aussi les préférés de Jésus. Il vit avec eux, il vit comme eux et il vit pour eux.

Le plus grand acte prophétique de Jésus reste sans contredit son entrée dans le Mystère pascal, celui de sa mort et de sa résurrection. Comme beaucoup de prophètes, Jésus est persécuté par ses ennemis qui réussissent finalement à le mettre à mort. Mais à la différence des prophètes, sa mort est non seulement un témoignage de fidélité, mais aussi une cause de salut pour tous ceux qui croient en Lui. Jésus meurt sur la croix comme nourriture de salut après avoir affirmé dans sa dernière cène: « Ceci est mon corps, donné pour vous; faites cela en mémoire de moi » (Lc 22, 19). Il ne se limite donc pas à annoncer fidèlement le salut; il est le salut en personne.

7

Page 8: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

CHAPITRE III: L'appel du chapitre général de 2012Le chapitre général de 2012 s'est tenu de la fin avril à la fin mai. En janvier 2013, nous avons envoyé le cahier du rapport à toutes les entités.

Arrivé à ce point de la circulaire, je veux présenter une synthèse du message du chapitre. En faisant cette présentation, j'ai une double intention: d'une part, faciliter la compréhension du message en question et, d'autre part, nous exhorter à le vivre au quotidien. Mais avant de passer à la synthèse, je veux souligner certaines raisons qui fondent l'ordonnance. Normalement, il y a un pourquoi derrière chaque mandat. Dans ce cas-ci, la raison est évidemment d'ordre théologico-spirituel.

FondementL'ordonnance du chapitre et les décisions qui l'accompagnent nous invitent à l'action en vue de répondre aux « besoins urgents des enfants et des jeunes dont personne ne s'occupe »2. Mais il ne s'agit pas d'une action s'appuyant sur des raisons purement philanthropiques parce que, comme le dit si bien le pape François, "L'Église n'est pas une ONG". Il s'agit d'une action qui trouve son fondement dans une foi ferme et une spiritualité centrée sur le Cœur compatissant de Dieu.

La compassion de Dieu est rendue patente en son Fils Jésus. En lui, Dieu vient à notre rencontre. C'est surtout par la mort et la résurrection de Jésus que Dieu nous montre son amour et son pardon sans limites. En faisant l'expérience de cet amour, nous nous posons la question: que faire pour que l'amour de Dieu qui a été révélé en Jésus-Christ soit connu de tous les hommes et de toutes les femmes, et qu'il change notre cœur et le cœur de tous et de toutes ? Pour emprunter les mots de notre Règle de vie, comment vivre « l'Ametur Cor Jesu, notre devise et notre commune espérance » ? (R 12)

La réponse est bien simple: en étant des hommes de foi. La foi est d'abord un don que nous recevons de Dieu et puis une réponse que nous lui rendons. Dieu, qui nous fait le cadeau de la foi, attend notre réponse de foi.

Nous avons vu que le prophète est avant tout un homme de foi. La foi est la conviction que Dieu est très proche de nous, qu'il nous aime d'un amour immense, qu'il a confiance en nous et qu'il nous pardonne toujours. Cette conviction nous pousse à vivre, animés d'une grande confiance en lui.

Le prophète vit sa foi au quotidien. T. Radcliffe écrit ceci:

Le prophète ne dit pas l'avenir, il dit la Parole de Dieu, la parole qui met les gens en joie, les fait s'épanouir. Être prophète c’est dire des paroles fécondes qui sont nourrissantes et fortifiantes. (cf. Eph 4, 29)Nous exerçons ce ministère des centaines de fois par... notre façon de parler aux autres et de parler d'eux... notre façon de bavarder, de plaisanter, de faire des commentaires... notre façon de bénir ou de maudire, de louer ou d'accuser.

2 Dans cette circulaire, chaque fois que vous trouverez un texte entre guillemets sans référence à sa source, il s’agit d’une expression ou phrase textuelle de l’ordonnance du chapitre général de 2012 ou des orientations et des décisions qui l’accompagnent.

8

Page 9: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Prophétique implique de dire des paroles qui sont vraies, qui respectent la dignité des autres, qui mettent en valeur ce qui est bon en eux. Même si l'on doit dénoncer, le faire en restant au niveau de l'amour que Dieu met dans ses fils, jamais avec mépris3.

Nous voyons, à partir de la citation précédente, que le prophète montre sa foi tout d'abord par son style de vie. Nous savons aujourd'hui que les prophètes n'ont pas tous laissé des écrits, mais qu'ils ont tous largement parsemé leur vie de gestes prophétiques.

Le pape François a débuté son pontificat en posant certains gestes qui répondent bien à notre mission prophétique. Je vous en rappelle quelques-uns.

1. Avant tout, comme une permanente musique de fond, il invite avec insistance à mener une vie centrée sur Jésus.

Animés par l'Esprit et par la parole du pape, ne cherchons notre joie que dans le Dieu de Jésus, ouvrons nos cœurs à son amour. Soyons des hommes de foi, doux et humbles de cœur, à l'exemple de Jésus. Aimons le Bon Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de toutes nos forces et aimons-nous les uns les autres comme Dieu nous a aimés. Demandons au Seigneur de changer notre cœur en vue d'une réelle conversion.

2. Le ‘bonsoir’ qu'il a adressé à la foule alors qu'il venait d'être élu évêque de Rome, comme il aime le dire, fait montre d'une simplicité et d'une proximité parlantes.

3. Le port de ses vieilles chaussures, le fait de vivre dans une résidence plus modeste, le renoncement à la papamobile en quelques occasions, etc., constituent des expressions de sa pauvreté évangélique.

Ces gestes nous invitent à être des pauvres qui vivent pour, comme et avec les pauvres. Vivons la pauvreté consacrée par la simplicité de vie, le détachement, le dévouement dans le travail, le service des pauvres, le partage des dons et des biens, la dépendance, en évitant de garder de l'argent pour notre usage personnel sans en informer le supérieur ni attendre sa permission ni en rendre compte (cf R 89).

Utilisons les véhicules, les équipements et la technologie pour le service de la mission et restons sobres dans l'utilisation pour nous-mêmes des moyens matériels mis à notre disposition. Même si ce n’est pas facile, il est possible de vivre la pauvreté évangélique dans la mission à l’intérieur même des grandes œuvres. Tout devient possible si nous sommes des hommes de Dieu. En maintes communautés locales, n'aurions-nous pas un nombre exagéré de véhicules principalement pour notre service personnel? Ne sont-ils pas trop chers parfois?

4. Le fait d'aller à la rencontre des jeunes prisonniers ou des émigrants épuisés et dépourvus de tout, voilà un autre signe éloquent de son option pour les pauvres.

5. Il nous appelle à être des ‘bergers qui sentent comme leurs brebis’, c'est-à-dire à être proches des gens et à vivre la fécondité de notre consécration dans le service (diaconie).

3 RADCLIFFE, Timothy. Faites le plongeon, Paris, Cerf, 2012, pp 221-222.9

Page 10: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Nous avons tout reçu. Par conséquent, vivons notre vie religieuse en vue de nous donner entièrement à Dieu et au prochain. Nous n'y sommes pas pour nous servir nous-mêmes.

6. Il insiste pour que nous ne soyons pas des fonctionnaires, à l'image de ceux parmi eux qui travaillent sans intérêt, qui se contentent du minimum, qui ne se centrent pas sur le service à rendre, qui se renferment dans leurs bureaux, qui s’occupent surtout des choses et oublient les personnes et leurs situations.

7. Il a décidé, dans un geste de collégialité, de nommer des commissions d'étude qui examinent certaines questions pertinentes pour la vie et la mission de l'Église aujourd'hui.

Ce geste nous exhorte à toujours mener communautairement notre mission de charité et de service en évitant d'agir comme des francs-tireurs indépendants. Comme je l'ai dit en quelques lieux, nous avons dans le passé fréquemment pratiqué une solidarité paternaliste et individuelle, comme si nous en étions les propriétaires; cela ne doit plus se répéter. En plus, notre mission doit être pensée en communauté, décidée en communauté, bien organisée en communauté et réalisée en communauté.

Synthèse Ci-après vous trouverez une première page qui synthétise l'ordonnance. Les pages suivantes résument les orientations et les décisions concernant la mission prophétique renouvelée, la mission prophétique en communion et la mission prophétique pérenne. Chacune de ces sections contient un appel, un discernement et une réponse.

Dans la synthèse de l'ordonnance, il est dit que la mission prophétique de l'institut est menée conformément au charisme du Père André Coindre. Inspirés par ce charisme, les partenaires dans la mission commune - frères, laïcs et autres - nous regardons toujours avec compassion les enfants et les jeunes aux prises avec des besoins urgents et dont personne ne s'occupe. Nous portons notre regard autant sur ceux qui sont dans nos propres œuvres apostoliques - dans chacune d'entre elles, il y a des enfants et des jeunes nécessiteux - que sur ceux que nous rencontrons ailleurs. Notre regard, accompagné d'un discernement personnel et communautaire appuyé sur la prière, dépasse largement le stade de l'émotion et se concrétise par des actions en leur faveur.

L'appel ne s'adresse pas seulement aux frères qui, strictement parlant, sont les uniques membres de l'institut. Dans cette circulaire, parler de tout l'institut, c'est parler de toutes les personnes et des groupes de personnes qui collaborent à la mission, autrement dit, des frères, des laïcs et des personnes avec d'autres vocations, des communautés locales et éducatives, des entités et des responsables de l'animation et de l'administration.

S'il est clair que le mandat s'adresse à tous, le chapitre met l'accent sur le rôle spécial des « responsables de l'animation et de l'administration » à tous les niveaux. Il leur revient, de manière particulière, de « dynamiser la mission prophétique des œuvres et des communautés » en suscitant et en animant des initiatives dans leurs lieux respectifs.

J'ajoute ici une précision. En parlant de la mission partagée ou, autrement dit, de la mission en communion, nous avons employé dans l'institut l'expression 'frères et partenaires dans la mission'. Je propose de la remplacer tout simplement

10

Page 11: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

par ‘partenaires dans la mission'. Alors, chaque fois que, dans cette circulaire, vous rencontrerez cette dernière expression, entendez qu'il s'agit des frères, des laïcs et des autres personnes engagées dans la mission de l'institut.

Permettez que je vous donne les raisons de cette option que je viens de faire. Tout d'abord, le mot 'partenaires' ('partners' en anglais, 'colaboradores' en espagnol), s'applique à des personnes, à des institutions ou à des entreprises qui s'unissent pour effectuer un même travail ou une même mission. Dans notre cas, les frères s'unissent aux laïcs et aux autres personnes pour effectuer tous ensemble la même mission; ils sont donc des partenaires. En même temps, les laïcs s’unissent aux frères et aux autres personnes pour réaliser ensemble la mission; ils sont donc aussi des partenaires. Il en est de même pour les autres personnes qui s'unissent aux frères et aux laïcs; ils sont de la même manière des partenaires.

Ensuite, l'expression 'partenaires dans la mission' est plus juste si nous voulons faire ressortir que ces personnes sont porteuses d’une même dignité tout en ayant des vocations distinctes et qui, en coresponsabilité, vivent dans l'Église-communion le même charisme au service d'une mission commune.

À présent, je vous présente la synthèse du chapitre général de 2012.

11

Page 12: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Institut des Frères du Sacré CœurChapitre général 2012

UN APPEL À UNE MISSION PROPHÉTIQUESynthèse de l’ordonnance

Responsable(s) Engagement

Tout l’institut (partenaires dans la mission,communautés locales et éducatives)

En fidélité au charisme du Père André Coindre, l’institut « s’engage, avec une détermination renouvelée et dans un esprit de conversion continue, à mettre en valeur la dimension prophétique de sa mission… à la lumière des besoins urgents des enfants et des jeunes dont personne ne s’occupe ».

Responsables de l’animation

et de l’administration

à tous les niveaux

UNE MISSION PROPHÉTIQUE

RENOUVELÉE EN COMMUNION PÉRENNE

Engagements

Réaliser un discernement qui puisse conduire à une prise de décisions pour développer une mission prophétique renouvelée « des œuvres et des communautés » et favoriser leur mise en marche.

Organiser et appuyer la formation commune, selon notre charisme, de tous les partenaires dans la mission prophétique aujourd’hui.

Favoriser l’éveil vocationnel des jeunes et leur engagement pour une mission prophétique en les interpellant « à rencontrer Jésus et à devenir, avec les frères, solidaires des enfants et des jeunes marginalisés ».

12

Page 13: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Décisions

1 POUR UNE MISSION PROPHÉTIQUE RENOUVELÉE

Démarches Responsables Engagements

Un appel Tout l’institut

- Donner priorité, dans notre action prophétique, « aux enfants et aux jeunes » aux prises avec des besoins urgents et « dont personne ne s’occupe ».

- Centrer notre spiritualité sur l’expression du Cœur compatissant de Dieu en vue de discerner leurs « besoins urgents » et « d’y apporter une réponse ».

- « Regarder les enfants et les jeunes comme le père André Coindre l’a fait » et « nous rapprocher davantage d’eux »

- « Faire de nos communautés et des œuvres où nous sommes engagés des sanctuaires pour les jeunes ».

- Dénoncer « quand c’est nécessaire… l’injustice contre les enfants et les jeunes ».

- Être « disposés à risquer une mission prophétique en étroite communion ».

Un discerne-

mentChaque entité

« Chaque entité réalisera un processus de discernement au sein des communautés locales et si nécessaire, avec des représentants de nos œuvres, pour déterminer les besoins urgents des enfants et des jeunes et pour évaluer comment chaque œuvre répond à ces besoins ».

Dans ce processus de discernement, on « cherchera à identifier » les besoins urgents auxquels on veut répondre, où et les moyens pour y arriver. On précisera également « les types d'engagements que les frères prendront dans cette mission »: «responsabilités administratives » ou « accompagnement plus personnel des jeunes ». En même temps, on essaiera de voir la meilleure façon d’actualiser « notre souci d’évangéliser les jeunes qui nous sont confiés »

13

Page 14: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Décisions

1 POUR UNE MISSION PROPHÉTIQUE RENOUVELÉE (suite)

Démarches Responsables Engagements

Une réponse

Conseils des entités

À partir des conclusions du processus de discernement, les conseils provinciaux et ceux des délégations créeront « un plan d’action qui visera à donner une réponse prophétique à au moins un de ces besoins urgents », soit dans les œuvres existantes, soit dans une nouvelle œuvre. Ce « plan d’action sera soumis au conseil général pour approbation ».

Le processus de discernement, le plan d’action et sa mise en marche devront être réalisés d'ici 2015. Chaque entité présentera un rapport « lors de la conférence générale de 2015 ».

Conseil général

- Encourager les partenaires dans la mission à porter avant une mission prophétique. Cela « inclura la promotion d’un style de vie cohérent avec ces réponses ».

- Évaluer et approuver les plans d’action de chaque entité.

- Informer l’institut des initiatives adoptées par les entités et favoriser l'obtention de l'aide nécessaire pour leur mise en marche.

14

Page 15: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Un discerne-

ment

Partenaires dans la mission

Le processus de discernement visera à l’élaboration d’un plan de formation commune qui favorisera:

- La mission prophétique de l’institut.- « La construction de la communauté » des

partenaires « basée sur des relations fraternelles et sincères » qui s’expriment « à travers de petits gestes quotidiens ».

- Le partage de la foi.- « Une plus grande participation » à la

mission prophétique, une conscience accrue de la mission et une plus grande coresponsabilité dans les décisions.

Une réponse

Chaque entité

- Élaborer « un plan de formation commune » pour les partenaires dans la mission qui développe « les éléments essentiels de notre charisme »: la spiritualité de la compassion, la pédagogie de la confiance, l’option préférentielle pour les pauvres, le travail en collaboration, la complémentarité des vocations, etc.

- Promouvoir des expériences pour que les partenaires renforcent leur communion dans le charisme.

Conseils des entités

Accompagner et évaluer les expériences de communion au charisme qui se réalisent dans les communautés et les œuvres, et en informer le conseil général.

Conseil général

- Appuyer les plans de formation commune.- Promouvoir l’appui mutuel entre les entités

en vue d’une meilleure formation commune.

Décisions

15

Décisions

2 POUR UNE MISSION PROPHÉTIQUE EN COMMUNION

Démarches Responsables Engagements

Un appelTout l’institut,partenaires

dans la mission

S’engager à la « formation commune selon le charisme du Père André Coindre, en vue d’une mission prophétique ».

Page 16: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

3 POUR UNE MISSION PROPHÉTIQUE PÉRENNE

Démarches Responsables Engagements

Un appel Partenaires dans la mission

Nous engager tous dans la pastorale de vocations pour assurer la continuité de la mission prophétique.

Un discerne-

ment

FrèresEntrer dans un processus de discernement personnel et communautaire sur le témoignage de vie que nous donnons « aux hommes et aux femmes de notre monde, et aux jeunes en particulier ».

Entités, communautés

locales et éducatives

Entrer dans un processus de discernement sur la façon la plus adéquate de réaliser une pastorale des vocations en vue d’une mission prophétique.

Une réponse

Chaque frère

- Prier pour les vocations.- Promouvoir les vocations « par le

témoignage de sa vie consacrée et par la qualité de sa présence auprès des jeunes ».

- S’impliquer, « dans la mesure de ses possibilités, dans la pastorale des jeunes et dans la pastorale des vocations ».

Chaque communauté

- Prier pour les vocations.- Favoriser des expériences d’engagement

des jeunes en faveur de ceux qui sont davantage dans le besoin.

- Évaluer « périodiquement la qualité de son accueil des jeunes et de sa présence auprès d’eux ».

Chaque entité

- Formuler et mettre en marche « un projet de pastorale des jeunes et de pastorale des vocations capable d’engager » des partenaires dans la mission, « d'interpeller les jeunes et de les aider à croître dans leur maturité personnelle ».

- Voir la possibilité d’établir une communauté d’accueil pour quelques jeunes qui veulent faire une expérience de vie avec les frères apte à les conduire à un discernement vocationnel.

Décisions

16

Page 17: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

3 POUR UNE MISSION PROPHÉTIQUE PÉRENNE (suite)

Démarches Responsables Engagements

Une réponse

(suite)

Supérieur provincial

« Lors de ses visites, » encourager « les frères à persévérer dans leur engagement en faveur de la pastorale des vocations ».

Conseil général

Dans ses visites aux entités, porter « une attention spéciale… au dynamisme de la pastorale des vocations ».

CHAPITRE IV: Mission prophétique de l'institut : Vision pour le futur4

4 Le contenu de ce chapitre est presque le même que j'ai présenté le 18 juillet dernier aux équipes de direction des établissements éducatifs des trois provinces des États-Unis réunis en assemblée. Celle-ci s'est tenue au St. Stanislaus College, Bay Saint-Louis, Mississipi. À peu près 110 personnes y ont

17

Page 18: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Je veux ici, en m'inspirant du message lancé par le chapitre général de 2012, présenter mon rêve en ce qui regarde la mission prophétique de l'institut pour les prochaines années. Autrement dit, pour parler en termes organisationnels, j'essaierai de présenter ma "vision" de la mission prophétique.

Quel est, pour demain, ma vision concernant la mission prophétique? En restant fidèle au charisme du Père André Coindre, quel type de mission prophétique au service des enfants et des jeunes l'institut est-il appelé à poursuivre? Vers quel idéal de mission prophétique l'institut est-il appelé à tendre dans les prochaines années? La réponse à ces questions est bien importante car il n'est pas bon de marcher sans but. Comme on le dit en Colombie, " pour celui qui ne sait où aller, n'importe quel bus convient ".

Avant de commencer à répondre, je dois rappeler encore une fois que le mot institut a ici un sens plus large. L'institut, dans ce sens, n'est pas seulement le groupe des frères, mais il comprend également tous les partenaires, hommes et femmes, dans la mission: les frères, les laïcs et d’autres personnes.

Ma réponse, inspirée du chapitre, en est une personnelle. En la proposant, je cherche à stimuler la réflexion de tous ceux et celles qui sont impliqués dans la mission. Je suis fermement convaincu que la vérité est une lumière que nous découvrons ensemble. Pour le dire autrement, la vérité, ce n'est pas ma vérité ni ta vérité. La vérité, c'est notre vérité. J'essaierai d'ébaucher une réponse, fort de ma conviction qu'il revient à tout l'institut - à tous les partenaires dans la mission - de discerner la nature et les caractéristiques de sa mission prophétique dans le futur. Ainsi donc, ma réponse sera le point de départ d'un voyage que je vous invite à faire ensemble.

Cette vision du futur, nous la percevrons à la lumière de la Parole de Dieu, de la Règle de vie, de l'histoire de l'institut, de sa réalité actuelle, des orientations des chapitres généraux, particulièrement ceux des années 2000, 2006 et 2012, qui ont tracé des orientations claires, profondes et pratiques sur le thème de la mission.

Le chapitre de 2000 nous invitait, fidèles au charisme du Père André Coindre, à écouter le cri des enfants et des jeunes pauvres et sans espérance et à y répondre. Le chapitre de 2006 nous exhortait à allumer ensemble la flamme dans le sanctuaire de notre mission au service des enfants et des jeunes. Le chapitre de 2012 nous appelle à nous engager, « avec une détermination renouvelée et dans un esprit de conversion continue, à mettre en valeur la dimension prophétique de (notre) mission... à la lumière des besoins urgents des enfants et des jeunes dont personne ne s'occupe ».

Si ces trois chapitres ont bel et bien abordé le thème de la mission, celui de 2012 lui a donné une place centrale et exclusive et a tracé des chemins très appropriés et bien concrets qui nous mèneront pas à pas vers une mission prophétique renouvelée, partagée et pérenne. Par conséquent, ma vision de la mission prophétique de l'institut s'appuiera surtout sur l'ordonnance, les décisions et les orientations de ce dernier chapitre.

pris part. Le frère Ivy Leblanc nous a invités, le frère Raymond Hetu et moi, à y prendre part. Nous remercions le frère Ivy pour l'occasion qu’il nous a donnée de partager ces jours avec des gens merveilleux.

18

Page 19: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Au cours des sept dernières années, j'ai eu la chance de visiter toutes les communautés et les œuvres de l'institut. En le parcourant, j'ai pu constater sa remarquable diversité. Aussi, compte tenu de la grande différence entre les diverses régions et cultures, un chapitre général ne peut faire que des propositions générales qui, ensuite, seront appliquées à chaque endroit selon les situations particulières. C'est pourquoi je tiens à dire que ma vision de la mission prophétique de l'institut est, à la lumière de l'ordonnance du chapitre, une vision générale dont la seule utilité consiste à susciter le discernement afin qu'à chaque endroit, on promeuve une mission prophétique renouvelée, partagée et pérenne des communautés et des œuvres.

Ma vision de la mission prophétique renouveléeJetons un regard sur l'icône de Jésus prophète.

Nous lisons dans l'Evangile de Luc:

Arrivés auprès de lui, ces hommes dirent: « Jean le Baptiste nous envoie te dire: Es-tu celui qui doit venir ou devons-nous en attendre un autre » ? À cette heure-là, il guérit beaucoup de gens affligés de maladies, d’infirmités, d’esprits mauvais, et rendit la vue à beaucoup d’aveugles. Puis il répondit aux envoyés: « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu: les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres…! (Lc 7, 20 – 22).

Jésus est le prophète, ami de Dieu et de tous ses enfants. Comme nous pouvons le voir dans le texte que nous venons de lire, il a une préférence pour les pauvres, les malades, pour ceux qui ont des handicaps physiques ou psychiques, pour les abandonnés, les laissés-pour-compte et ceux qui vivent comme s'ils étaient morts parce qu'ils ont perdu le goût de vivre.

En accord avec la préférence de Jésus pour les plus nécessiteux et dans la fidélité au charisme du Père André Coindre, l'ordonnance du chapitre général de 2012 appelle l'institut à s'engager, « avec une détermination renouvelée et dans un esprit de conversion continue, à mettre en valeur la dimension prophétique de sa mission... à la lumière des besoins urgents des enfants et des jeunes dont personne ne s'occupe ». Cette ordonnance du chapitre m'inspire de multiples rêves et espérances pour nous tous qui avons hérité du charisme du Père André Coindre.

Tout d'abord, je vois pour le futur que les partenaires dans la mission prophétique soient des hommes et des femmes qui vivent, personnellement et communautairement, en profonde intimité avec le Dieu compatissant dont le Cœur bat de manière spéciale pour les plus petits et les abandonnés. C'est dans cet amour intime que trouve son fondement le dévouement généreux de toutes ces personnes vouées à la mission éducative au service des enfants et des jeunes, spécialement des plus nécessiteux.

En second lieu, je vois que la profonde amitié de ces partenaires avec le Dieu de Jésus se manifeste à travers un service éducatif des enfants et des jeunes caractérisé par la confiance en leurs immenses possibilités et par d'étroites relations tissées entre tous les acteurs de la mission éducative: les élèves, les éducateurs et les parents. Cela se voit aussi dans un climat éducatif marqué par la bonté, la simplicité, la proximité, le dialogue interpersonnel, l'écoute et le soutien mutuel.

19

Page 20: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

En troisième lieu, je vois que nos œuvres, tant celles qui vont accueillir un plus grand nombre d'enfants et de jeunes provenant de familles en situation économique précaire que celles qui vont recevoir des enfants et des jeunes plus fortunés, deviennent pour eux tous des sanctuaires protecteurs, spécialement pour ceux qui souffrent de la pauvreté matérielle ou de tout autre handicap physique, intellectuel, psychologique, affectif, relationnel, spirituel - carence de Dieu et du sens de la vie -, etc. Je perçois également que dans toutes ces œuvres, en accord avec le charisme du Père André Coindre, on porte un regard spécial vers les autres enfants et jeunes nécessiteux du milieu ou d'endroits plus éloignés et que se développent en leur faveur diverses initiatives: parrainages, octroi de bourses d'étude, expériences missionnaires ou volontariat, etc.

En quatrième lieu, je vois que les partenaires dans la mission entrent dans un processus continu de discernement en regard des besoins les plus urgents non encore résolus des enfants et des jeunes dans les différents milieux et que ce discernement ne reste pas lettre morte, mais se concrétise par la création et le soutien de nouvelles œuvres dont la vocation sera de répondre à ces besoins .

Ma vision de la mission prophétique partagéeRegardons à présent l'icône de Jésus serviteur

Nous lisons dans l'Évangile de Jean :

Car c’est un exemple que je vous ai donné, pour que vous fassiez, vous aussi, comme moi j’ai fait pour vous (Jn 13, 15).

Voilà les paroles que Jésus adresse aux siens après leur avoir lavé les pieds. La mission de Jésus n'est pas seulement la sienne, elle est également la nôtre, nous qui suivons Jésus. Nous prenons part à la mission prophétique de Jésus en annonçant comme lui le message du Père, en ouvrant nos cœurs à une vie nouvelle, germe de la vie future, et en bâtissant une communauté de personnes qui s'entraident et qui soutiennent les autres, surtout, les plus nécessiteux.

Nous qui nous livrons à un ministère en faveur du prochain ou en faveur des enfants et des jeunes, nous sommes la mémoire vivante de Jésus serviteur qui se met à genoux pour laver les pieds de ses disciples.

Le chapitre général de 2012 nous exhorte tous à partager une mission prophétique. C'est pourquoi il met l'accent sur la formation commune selon le charisme du Père André Coindre.

En accord avec l'Évangile qui nous invite à être mémoire vivante de Jésus dans le service de nos frères et sœurs les plus petits et tout en restant fidèles au charisme du Père André Coindre, je vous présente quelques-uns de mes rêves et espérances.

En premier lieu, je vois que notre famille religieuse devienne une communauté globale, autrement dit, une communion de communautés. Il s'agit de communautés5

5 Les communautés dont je parle dans ce paragraphe et dans le suivant peuvent être des communautés formées seulement de frères; des communautés de frères et des communautés de laïcs, proches entre elles, chacune avec un rythme de vie en accord avec la vocation de ses membres qui partagent la mission et quelques moments de prière, de célébration et de détente; des communautés de frères qui accueillent un jeune ou un adulte désireux de vivre une expérience de vie communautaire au service de la mission; des groupes de laïcs qui vivent avec leurs familles et qui partagent entre eux la mission et des moments de prière, de célébration et de recréation; des communautés de personnes ayant d'autres vocations qui s'unissent aux frères et aux laïcs pour

20

Page 21: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

où chacun des membres, selon sa vocation particulière, essaie de vivre avec authenticité le charisme du Père André Coindre au service d'une mission prophétique.

En second lieu, je vois que, dans cette communauté globale, on tisse des « relations fraternelles et sincères » et qu'on partage, dans l'enthousiasme et la joie, la foi, la vie spirituelle et la mission, en portant un regard spécial sur les enfants et les jeunes les plus nécessiteux.

En troisième lieu, je vois que la mission prophétique partagée selon notre charisme s'appuie sur une formation sérieuse de chacune des personnes selon sa vocation particulière et sur des expériences de formation commune, dans lesquelles les différentes personnes et les différents groupes de personnes s'enrichissent mutuellement dans la dynamique permanente du donner et du recevoir.

Enfin, je vois que la mission prophétique soit caractérisée par une totale coresponsabilité des partenaires si bien que les différents ministères et fonctions, même celui du plus haut niveau, soient répartis selon les compétences de chaque personne et pour le plus grand bien de la mission.

Ma vision de la mission prophétique pérenneContemplons à présent l'icône de Jésus maître.

Écoutons de nouveau l'Évangile de Luc :

Après cela, le Seigneur désigna soixante-douze autres (disciples) et les envoya deux par deux en avant de lui dans toute ville et tout endroit où lui-même devait aller. Et il leur disait : « La moisson est abondante, mais les ouvriers peu nombreux ; priez donc le Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers à sa moisson ». (Lc 10, 1-2).

Ce texte de l'Évangile nous présente Jésus comme un maître qui appelle ses disciples.

Nous nous sommes sentis appelés par le Seigneur pour mener aujourd'hui une mission prophétique. En même temps, nous désirons ardemment que cette mission se poursuive dans le futur. Mais il est indispensable de compter sur des agents idoines pour assurer cette continuité. C'est pourquoi le chapitre général de 2012 nous appelle à nous engager dans la pastorale des vocations en vue de garantir la continuité de la mission prophétique selon notre charisme.

La promotion des diverses vocations s'appuie sur des communautés qui vivent et partagent leur foi, qui donnent un bon témoignage, qui prient pour les vocations, qui sont proches des jeunes, qui s'engagent dans la pastorale juvénile et vocationnelle, et qui invitent « les jeunes à rencontrer Jésus et à devenir… solidaires des enfants et des jeunes marginalisés ».

Le charisme est un don que l'Esprit fait à chaque personne. Normalement, les personnes reçoivent le charisme quand elles ont à leurs côtés d'autres personnes et des communautés qui le vivent de manière intense, prophétique, radicale. Le témoignage de ces personnes et de ces communautés suscite chez certains hommes et certaines femmes le désir de vivre le charisme de manière semblable. Ce désir les pousse à demander le charisme dans la prière; et l'Esprit, en réponse, le leur donne.

effectuer la mission et qui partagent certains des moments cités plus haut.

21

Page 22: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

Et ici, je me permets d'ouvrir une parenthèse. Nous avons besoin de tous les partenaires dans la mission pour développer la mission prophétique. Tous, nous avons besoin les uns des autres: les laïcs des frères et les frères des laïcs. Pour garantir le futur de la mission, nous avons besoin et de laïcs et de frères qui y soient engagés. De plus, je pense qu'il sera très difficile de faire perdurer le charisme sans le rayonnement de certaines communautés dynamiques de frères qui en sont profondément imprégnées.

Face à la mission pérenne, mon rêve est que l'institut soit pourvu de communautés qui vivent de manière prophétique le charisme du Père André Coindre. Il s'agit de communautés qui donnent « aux hommes et aux femmes de notre monde, et aux jeunes en particulier » un témoignage remarquable de leur relation intime avec le Seigneur, de leur prière incessante, de leur vie fraternelle, de leur joie de vivre et de leur généreux service dans la mission, en portant toujours un regard plein d'attention sur les enfants et les jeunes les plus nécessiteux.

Je vois aussi que les communautés se fassent proches des jeunes, les accueillent à cœur ouvert et entretiennent avec eux des relations marquées par le respect, la bonté, la simplicité et la disponibilité en vue du service gratuit.

Je vois que les communautés s'impliquent fortement dans la pastorale juvénile et vocationnelle. Il s'agit d'une pastorale qui promeut la formation aux valeurs humaines, l'appropriation d'une culture religieuse comme appui de la foi, la croissance dans la foi et la formation de communautés chrétiennes vivantes. En ce sens, je rêve que toutes nos œuvres apostoliques deviennent le noyau de communautés chrétiennes ferventes, dynamiques et interpellantes.

La pastorale juvénile dont nous parlons est centrée sur l'accompagnement du jeune pour :

soutenir sa maturité comme personne en relation avec les autres;

l'encourager à développer un esprit à la fois sain et critique capable de discerner dans sa vie le bien pour lui-même et pour les autres, et assez fort pour le choisir;

favoriser sa rencontre avec Jésus;

le stimuler à s'engager à côté des frères, des laïcs et d’autres partenaires pour développer avec eux des initiatives en faveur des personnes les plus nécessiteuses, spécialement des enfants et des jeunes aux prises avec des besoins urgents dont personne ne s'occupe.

Une pastorale juvénile de ce type est déjà une pastorale vocationnelle parce qu'elle pousse le jeune à découvrir, le moment venu, l'appel concret du Seigneur - les vocations sont très variées - et à y répondre.

Enfin, je vois que les communautés prient pour les vocations, pour toutes les vocations, et demandent au Seigneur de la moisson d'envoyer des ouvriers pour la récolte.

C'est là, mes frères et sœurs, ma modeste vision de notre manière de vivre la mission prophétique de l'institut. Cette réflexion m'a aidé à approfondir davantage ma vocation au service de la mission. J'espère qu'elle vous motivera, dans une certaine mesure, à vous engager dans la mission prophétique renouvelée, partagée et pérenne à laquelle nous invite notre dernier chapitre général.

22

Page 23: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

CONCLUSIONLe chapitre général de 2012 lance un appel à tout l'institut pour réaliser une mission prophétique selon le charisme du fondateur. Cela demande, en premier lieu, d’être des hommes et des femmes passionnés de Dieu dans le service des enfants et des jeunes, spécialement les plus nécessiteux. Cela revient à croire fermement en l'amour de Dieu, à l'aimer, à nous aimer nous-mêmes, à nous aimer les uns les autres et à aimer les enfants et les jeunes avec le Cœur de Dieu. Cela veut dire concrètement que nous devons nous regarder nous-mêmes, nous regarder les uns les autres et regarder les enfants et les jeunes avec les yeux de Dieu. Il s'agit, bien évidemment, d'un regard de compassion qui ne reste pas lettre morte, mais qui se concrétise dans un engagement réel de toute la vie.

Être des prophètes, c'est annoncer à travers notre vie et nos œuvres l'unique vrai Dieu, parler avec Dieu et parler de Dieu, dénoncer les faux dieux de l'avoir, du plaisir et du pouvoir, vivre dans une conversion permanente, bâtir et affermir l’espérance des enfants, des jeunes et des gens, en particulier des plus nécessiteux.

Être des prophètes aujourd'hui, en suivant les traces du Père André Coindre, veut dire découvrir les besoins urgents non encore satisfaits des enfants et des jeunes, en particulier des plus pauvres, notamment leur besoin de Dieu et de vivre avec dignité, comme le commande leur condition de fils et de filles de Dieu. Cela veut dire aussi nous laisser interpeller par leur fragilité et répondre à leurs besoins de manière créative et audacieuse, par une vie, des initiatives et des actions qui sortent de l'ordinaire. Ainsi, les aiderons-nous à se construire un avenir ouvert.

Dans cette circulaire, je n'ai pas parlé de notre mère, la Vierge Marie, mais elle est bien présente dans chacune de ces pages parce que, de par son union avec Dieu et sa disponibilité à réaliser les desseins du Père en laissant l'Esprit œuvrer en elle, elle est la Reine des prophètes; en plus, parce qu’elle a mené une vie centrée sur Jésus, dans sa simplicité et sa vie pauvre au service des pauvres. Qu'elle nous accompagne, nous protège et nous encourage toujours dans notre mission prophétique renouvelée, en communion et pérenne, au service des enfants et des jeunes.

Rome, le 12 janvier 2014Fête du Baptême du Seigneur

Frère Jose Ignacio Carmona Ollo, s.c.

23

Page 24: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

QUESTIONS SUGGÉRÉES POUR LA RÉFLEXION PERSONNELLE ET POUR LE PARTAGE COMMUNAUTAIREEn quoi est-ce que je ressemble aux vrais prophètes? Ai-je quelque caractéristique ou attitude des faux prophètes?

Est-ce que j'annonce Dieu, le cherche, le sers? Ou bien, est-ce que, de manière égoïste, je m'annonce, me cherche et me sers moi-même?

Suis-je une personne de foi? Est-ce que je crois en l'amour de Dieu? Ai-je suffisamment confiance en Lui? Investi de sa force, ai-je une confiance raisonnable en moi-même?

Suis-je prophète par ma vie, mes actions, mes gestes et mes paroles?

Est-ce que j'essaie de vivre dans une conversion permanente comme réponse de fidélité au Dieu toujours fidèle?

Le Baptiste annonce Jésus de manière originale. Comment est-ce que moi, je l'annonce?

Jésus parle avec Dieu et parle de Dieu. Est-ce mon cas?

Jésus prophète se fait remarquer par son union au Père, son autorité, la cohérence entre sa vie, ses actions et ses paroles; par son message sur Dieu et sa préférence pour les pauvres. Concrètement, que signifie tout cela à mes yeux?

Dans le ministère concret qui est le mien, de quelle manière est-ce que je vis pour les pauvres, avec eux et comme eux?

Suis-je suffisamment ouvert à la mission de l'institut, partagée ou en communion, sur un plan d’égalité et de coresponsabilité, avec des personnes de vocations distinctes appelées à vivre le même charisme? Suis-je suffisamment ouvert à la formation commune à laquelle le chapitre général m'appelle?

Est-ce que je m'intéresse à la pastorale vocationnelle? De quelle manière est-ce que j'y collabore?

24

Page 25: fr..docx · Web viewLe second chapitre est dédié à Jésus, le prophète par excellence, « prophète en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple » (Lc 24, 19)

TABLE DES MATIÈRES

Introduction

I. Les prophètes païens et les prophètes d'Israël

Les prophètes païens

Les prophètes d'Israël

Jean-Baptiste, plus qu'un prophète

II. Jésus, le prophète par excellence

III. L'appel du chapitre général de 2012

Fondement

Synthèse

IV. Mission prophétique de l'institut: Vision du futur

Ma vision de la mission prophétique renouvelée: Icône de Jésus prophète

Ma vision de la mission prophétique partagée: Icône de Jésus serviteur

Ma vision de la mission prophétique pérenne: Icône de Jésus maître

Conclusion

Questions suggérées pour la réflexion personnelle et pour le partage communautaire

25