20
Rapport annuel 2009 Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique Joel Zylberberg, bénéficiaire de la bourse internationale en sciences et technologie Fulbright, de Simon Fraser University à l’University of California, Berkeley

Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Citation preview

Page 1: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Rapport annuel 2009

Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

Joel Zylberberg, bénéficiaire de la bourse internationale en sciences et technologie Fulbright, de Simon Fraser University à l’University of California, Berkeley

Page 2: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

1 Messages du Président du Conseil d’administration et du Directeur général

2 Conseil d’administration

3 Célébration de 20 années d’excellence

4 Le Programme Fulbright Canada-États-Unis

6 Les boursiers Fulbright canadiens 2008-09

8 Les boursiers Fulbright américains 2008-09

10 Le programme Eco-Leadership Fulbright Canada

12 Le Programme de boursiers Killam

14 Réunion des directeurs généraux Fulbright de l’hémisphère occidental

15 Réseau des études nord-américaines au Canada

16 Rapport des auditeurs destiné aux membres

17 Résumé de l’état financier

18 Les Donateurs de la Fondation

20 Le Secrétariat de la Fondation

Jamie Huckabay (University of Lethbridge), 2008-2009, étudiante Fulbright à Johns Hopkins University.

Le Programme Fulbright Canada-États-Uniswww.fulbrightcanada.com

Réseau des études nord-américaines au Canada www.nnasc-renac.ca

Le programme de boursiers Killamwww.killamfellowships.com

Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique

350 rue Albert, Suite 2015, Ottawa, Ontario, Canada K1R 1A4

téléphone: 613.688.5540 [email protected] télécopieur: 613.237.2029 [email protected]

Page 3: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Messages du Président du Conseil d’administration et du Directeur général

La Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, et en particulier le Programme Fulbright Canada-États-Unis, continue de jouer un rôle important dans l’identification et l’assistance apportée à la recherche de pointe, tout en encourageant une nouvelle génération de leaders. La clé de notre succès, les individus : la qualité de nos universitaires, l’engagement de nos partenaires, le soutien des deux gouvernements, le dévouement de notre équipe et la vision du Conseil d’administration.

C’est avec grand plaisir que je souhaite la bienvenue aux deux nouveaux additions à notre conseil d’administration: M. David Jacobson, l’ambassadeur des États-Unis au Canada, et la nouveau ambassadeur canadien aux États-Unis, Gary Doer. Je voudrais aussi souhaiter la bienvenue aux plus récents membres de notre conseil d’administration : M. Daniel McCarthy, vice-président, CIBC Marchés Globaux ; M. Ashif Ratanshi, vice-président sénior, services financiers, RBC Financial Group; Mme. Gloria Larson, président, Bentley College ; Mme. Penelope Kyle, Présidente, Radford University ; et M. John Curtin, Directeur en chef, Goldman Sachs Canada. Je souhaite par la même occasion présenter mes remerciements les plus sincères aux membres qui nous quittent, ambassadeur David Wilkins, ambassadeur Michael Wilson, M. Mark T. Hogan, Mme. Barbara Stymiest. Tous ont offert énormément de leur temps et de leur talent pour promouvoir la Fondation. En son nom, je tiens à leur exprimer du fond du cœur toute notre reconnaissance.

M. Kevin J. KellyPrésident du Conseil d’administration

C’est avec un immense plaisir que je vous présente le rapport annuel de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis pour l’année 2009. L’histoire de la Fondation rime avec fierté, raison d’être et engagement: envers une nouvelle génération d’universitaires, pour l’amélioration et l’augmentation de notre recherche collective et de notre capacité de production afin d’assurer une relation prospère entre nos deux grands pays. Nos différents programmes, menés par notre porte drapeau, le programme Fulbright Canada–États-Unis, jouent un rôle important dans la promotion des échanges universitaires internationaux et dans l’encouragement au leadership et à la compréhension mutuelle.

La Fondation a connu une croissance considérable et beaucoup de succès en 2009. Je voudrais féliciter personnellement nos boursiers et, par le fait même, encourager plus d’étudiants et d’universitaires à s’engager. J’aimerais remercier mes collègues de l’équipe administrative, nos partenaires dans la communauté universitaire et du secteur privé, notre réseau de soutient au Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada, à l’Ambassade des États-Unis au Canada et au Département d’État Américain. Je voudrais aussi remercier tout spécialement les membres du Conseil d’administration de la Fondation pour leur dévouement. Leur leadership et leur vision sont des plus appréciés.

Dr. Michael K. HawesPrésident directeur général

Fulbright Canada | 01

Page 4: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Linda Cheatham Ministre conseillère

aux Affaires publiques Ambassade des É.U.,

Ottawa

Denis StevensDirecteur général,

Bureau des relations intergouvernementales

et des relations publiques, AÉCIC

Roderick FraserPrésident Emérite

University of Alberta

Penelope KylePrésidente

Radford University

John EttlingPrésident

SUNY Plattsburgh

Jack CurtinDirecteur en chefGoldman Sachs

Canada

Ron CovaisPrésident pour les

Amériques Société Lockheed

Martin

Son Excellence David Jacobson Ambassadeur des

États-Unis au Canada

Son Excellence Gordon Giffin

PartenaireMcKenna, Long &

Aldridge

Gloria Larson Présidente

Bentley College

Roscoe Howard Partenaire

Andrews Kurth LLP

Peter George PrésidentMcMaster University

Kevin Kelly(Président du

Conseil)Président EmériteWellington West

Capital Inc.

Directeurs américains

Directeurs canadiens

Conseil d’administration

Terry BreeseChargé d’affairesAmbassade des

États-Unis, Ottawa

Son ExcellenceMichael WilsonAmbassadeur du

Canada aux États-Unis

Lise Casgrain(Trésorière) PrésidenteCalimo Inc.

Dr. Luc VinetRecteur

Université de Montréal

Daniel McCarthyVice-présidentCIBC Marchés Globaux, Inc.

Frank Sobey Président

Crombie REIT

Ashif RatanshiVice-président sénior,

Services financiersRBC Financial Group

02 | Rapport Annuel 2009

Page 5: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Célébration de 20 années d’excellenceHistoire et mandat

La Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique a été fondée en février 1990, en tant que partenariat entre le secteur privé et le secteur public, à travers un accord exécutif signé par le Gouvernement du Canada et le Gouvernement des États-Unis.

Établie dans le but d’améliorer la compréhension mutuelle entre les deux pays, la Fondation engage des étudiants, des chercheurs, professeurs, universitaires canadiens et américains dans des échanges universitaires de haut niveau. Elle encourage le développement du savoir sur des questions de grande importance pour les deux pays. Elle fait la promotion et soutien les discours et la participation publique et elle facilite le développement de partenariats à long terme entre les institutions. La Fondation encourage les bourses dans tous les domaines de recherche universitaire (à l’exception de la formation médicale) et elle est fière de la profondeur, de la diversité et de la portée de ses différents programmes.

Depuis sa création en 1990, la Fondation a géré le prestigieux Programme Fulbright Canada–États-Unis. En 2003, la Fondation a lancé le Programme pour boursiers Killam, un programme d’échange pour étudiants de premier cycle, qui s’aligne sur la mission de Fulbright. En 2004, la Fondation, en coopération avec COMEXUS, a offert le premier séminaire Fulbright–Hays au Canada et au Mexique. Et en 2006, la Fondation a lancé le Réseau pour les études nord- américaines au Canada. En 2009, plus de 100 bourses ont été distribuées par la Fondation, dans toutes les catégories, et de nombreuses activités de soutien ont été entreprises.

La Fondation suit le principe du Programme Fulbright et les priorités établies par le conseil d’administration et les gouvernements des deux pays.

« De tous les partenariats dans lesquels nous pouvons nous engager, les plus productifs, à mon avis, sont les échanges éducatifs... (Qui) ne sont pas simplement une de ces activités agréables et marginales dans lesquelles nous nous engageons en affaires internationales, mais plutôt, dans la perspective de la paix mondiale et de l’ordre, probablement les plus importantes et potentiellement gratifiantes de nos activités de politique étrangère. »

Sénateur J. William Fulbright1905-1995

Fulbright Canada | 03

Dr. Victor Konrad (à gauche) et Dr. Michael Hawes, respectivement le premier et l’actuel directeur général du Programme Fulbright Canada–États-Unis.

Page 6: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Longtemps considéré comme étant le premier programme d’échanges universitaires au monde, le Programme Fulbright attire des étudiants et des universitaires exceptionnels venus de plus de 150 pays de par le monde. Le Programme Fulbright Canada–États-Unis est l’un des programmes d’échanges bilatéraux qui connaît la croissance la plus rapide. La première promotion de boursiers Fulbright Canada–États-Unis a eu lieu en 1991. Depuis lors, plus d’un millier d’étudiants, d’universitaires et de professionnels distingués ont participé à ce programme d’échanges éducatifs. Les étudiants et les universitaires Fulbright Canada–États-Unis mènent des recherches, enseignent ou étudient dans leur pays d’accueil, pendant un semestre ou une année universitaire complète.

Le Programme Fulbright Canada–États-Unis est généreusement soutenu par le Département des Affaires étrangères et du Commerce international Canada , par le Département d’État Américain, et par un grand nombre de compagnies, organisations et individus. Près de 70 personnes ont reçu une bourse d’études en 2008-09. La plupart sont des boursiers étudiants traditionnels Fulbright ou des Chaires invitées Fulbright.

Le bourse traditionnelle Fulbright pour les étudiants et les universitaires Les bourses traditionnelles Fulbright pour étudiants sont destinées aux étudiants de deuxième et troisième cycle, et aux jeunes professionnels qui souhaitent s’inscrire dans un programme d’études de deuxième ou troisième cycle, continuer leur deuxième ou troisième cycle actuel ou encore mener un projet de recherche indépendant pour une période de 9 mois dans le pays d’accueil. Les bourses traditionnelles Fulbright pour universitaires permettent à des universitaires émergents ou établis, des chercheurs en post-doctorat et des professionnels expérimentés de mener des recherches, enseigner ou faire les deux, pendant un semestre ou une année universitaire complète, dans l’université ou le centre de recherche de leur choix, dans leur pays d’accueil.

Sophie Kim (extrême gauche), étudiante américaine Fulbright, 2008-2009, rencontre l’ancien président américain Bill Clinton.

« Ma famille a profité au maximum des opportunités culturelles disponibles dans une grande ville que nous avons rarement l’occasion d’apprécier. Nous avons assisté à deux symphonies, visité des musées et des centres de science, nous sommes allés faire du ski alpin et du ski de fond, et pris nos repas dans toutes sortes de restaurants éthniques... mes enfants ont appris qu’essayer de nouvelles choses, même si parfois délicates, peut conduire à de grandes découvertes. »

James GrijalvaUniversity of North Dakota - Grand ForksChaire invitée Fulbright en droits et ressources juridiques aborigènes à l’Université d’Alberta

Le Programme Fulbright Canada - États-Unis

04 | Rapport Annuel 2009

Page 7: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Le Programme de Chaires invitéesLe développement d’un partenariat à long terme entre les universitaires canadiens et américains et les institutions de ces deux pays est une priorité du Programme Fulbright Canada–États-Unis. En ce sens, la Fondation a développé toute une série de Chaires invitées Fulbright dans des institutions à travers le Canada et les États-Unis. En 2008-09, 24 Chaires ont été attribuées et des accords ont été conclus pour des chaires supplémentaires en 2009-10. Programme pour Spécialistes seniorsCette année, le Programme Canada- États-Unis a accueilli quatre Spécialistes seniors au Canada. Le but de ce programme est de faire la promotion des échanges qui vont au delà des activités traditionnelles de Fulbright, qui consistent à donner des cours et faire de la recherche. Ce programme est conçu pour offrir aux membres de facultés et professionnels américains et canadiens la possibilité de collaborer sur des programmes et le développement de la faculté, la planification institutionnelle et toute une gamme d’autres activités. La liste des professionnels et des membres de faculté américains continue à s’allonger dans toute une série de domaines, grâce à un processus d’inscription continu. Des institutions universitaires canadiennes peuvent demander de recevoir un Spécialiste senior Fulbright pour une courte visite, qui peut aller de 2 à 6 semaines.

Assistant pour l’enseignement de langue étrangère (FLTA)Le Programme d’assistant pour l’enseignement de langue étrangère offre la possibilité à des étudiants et des enseignants canadiens francophones d’enseigner la langue et la culture française et d’étudier dans des universités sélectionnées aux États-Unis.

Programme de mobilité Fulbright Canada Les étudiants et universitaires américains actuels ont la possibilité de profiter d’un certain nombre d’opportunités spécifiques de développement. En plus de les encourager à prendre une dimension publique plus large et plus visible au sein de leur communauté, le Programme de mobilité Fulbright vise à fournir aux étudiants et universitaires la possibilité d’étendre leur réseau de contacts professionnels au-delà de leur institution d’accueil au Canada. Les activités d’enrichissement les plus en vue sont le programme annuel d’orientation, le programme de développement professionnel pour étudiant, et le programme pour conférenciers universitaires.

« Ma bourse Fulbright m’a permis de réaliser ma passion, et de me créer une niche professionnelle. »

Shira GoldenbergUniversity of British ColumbiaÉtudiante canadienne Fulbright à l’University of California, San Diego

The 2008-2009 cohort at Orientation 2009 in Ottawa

Fulbright Canada | 05

Page 8: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

2008-2009 Bénéficiaires canadiens des bourses Fulbright

Warren Cariou (University of Manitoba) Chaire invitée Fulbright “Creative Writing” à l’Arizona State University« The Hummingbird Cloak: un roman »

Andrew Cooper (University of Waterloo) Chaire de visiteur Fulbright en Diplomatie pubique à l’University of SouthernCalifornia« Les dimensions commerciales de la diplomatie publique : comparaisons entre le Canada et les USA »

Maneesha Deckha (University of Victoria)Chaire de visiteur Fulbright en Droit et Société à New York University« Animaux, culture et horizons et justice »

C. Emdad Haque (University of Manitoba) Chaire de visiteur Fulbright en Études transfrontalières à l’Arizona State University« Les options politiques pour l’intégration des stratégies sur les changements climatiques et l’énergie en Amérique du Nord »

Lois Harder (University of Alberta) Universitaire Fulbright à l’University of Hawai’i« La réglementation des formes familiales au Canada et aux États-Unis : le cas des relations hors mariage »

Michael Haughton (Wilfrid Laurier University) Chaire de visiteur Fulbright en Études transfrontalières à l’Arizona State University« Le rôle en pleine évolution du transport transfrontalier au sein de la vitalité économique des échanges entre les USA et le Canada »

Ruby Heap (University of Ottawa) Chaire de visiteur Fulbright en Études canadiennes à Kennesaw State University« Le “problème” de la sous-représentation des femmes dans les domaines des sciences et de l’ingénierie depuis les années 1970 au Canada et aux USA »

Paul Hjartarson (University of Alberta) Chaire de visiteur Fulbright en Relations Canada-U.S.A. au Woodrow Wilson International Centre for Scholars« La construction d’une culture nationale dans l’ombre de la bombe : le projet littéraire de la Guerre froide dans le Canada anglophone, 1945-1989 »

Robert Mann (University of Waterloo)Universitaire Fulbright à l’University of California, Santa Barbara« La lisière de l’espace-temps »

Michael Orsini (University of Ottawa)Chaire de visiteur Fulbright en Études canadiennes à l’University of Washington« La politique de la santé vue d’en bas : mouvements sociaux et maladies contestées au Canada et aux USA »

Ghislain Otis (Université Laval) Chaire de visiteur Fulbright en Études sur l’Amérique du Nord à l’American University« L’autonomie indigène non-gouvernementale et le pluralisme légal au Canada et aux États-Unis »

Manav Ratti (Oxford University) Universitaire Fulbright à New York University« Le statut du sécularisme post-9/11 : analyse comparative entre le Canada et les USA »

Terry Rolfe Chaire de visiteur Fulbright en Études transfrontalières à l’Arizona State University« Durabilité comparative : utilisation des terres, agriculture et climat dans les grandes plaines transfrontalières »

Joan Sangster (Trent University) Chaire de visiteur Fulbright en Études canadiennes à Duke University« Les “zones de contact” nord-américaines : les constructions d’une vie indigène au cours de la période qui a suivi la seconde guerre mondiale »

Bénéficiaire de la bourse Fulbright international en sciences et technologie

Rebecca Best (University of British Columbia)University of California, DavisBiologie & Écologie

Joel Zylberberg (Simon Fraser University) University of California, BerkeleyPhysique

John Zhang (University of Calgary) Columbia UniversityScience informatique

Bénéficiaire de la bourse Fulbright-gouvernement du Canada pour professionnel en milieu de carrière

Fauzya Moore (CIDA)Harvard University

Bénéficiaires de bourses Fulbright pour étudiants et jeunes professionnels canadiens

Simon Black (York University) City University of New York“Centres pour l’emploi et la politique publique en Amérique du Nord”

Bénéficiaires canadiens des bourses Fulbright pour universitaires

06 | Rapport Annuel 2009

Page 9: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Philip Chan (CIDA)Harvard University - Kennedy School of Government

Sean Clouston (McGill University) Columbia University« La stratification de la santé au cours d’une vie : transitions, traitements et politiques »

Marie Comiskey (Department of Justice) University of Michigan Law School, Ann Arbour« Progression de la façon dont les concepts juridiques sont traduits dans les instructions données au jury : application de mesures de validité à des intuitions juridiques »

Alicia Coppin (The Vancouver Sun) Columbia University« Projets maîtres dans l’écriture d’articles d’investigation »

Toby Couture (Université de Moncton) National Renewable Energy Laboratory« Les sentiers de la politique sur les énergies renouvelables : créer un futur énergétique plus durable et auto-suffisant »

Shira Goldenberg (University of British Columbia) University of California, San Diego« Les risques de MST/VIH parmi les travailleuses du sexe dans une ville frontière entre les USA et le Mexique »

Jamie Hilder (University of British Columbia) Stanford University« Mots conçus pour un monde précis : le mouvement international de la poésie concrète »

Jamie Huckabay (University of Lethbridge) Johns Hopkins University« Les relations entre le Canada et les USA et l’interdépendance : programme de master basé sur des cours concernant les relations interna-tionales »

Ahmed Ismail (Carleton University) Stanford University« Modèles supersymétriques des interactions fondamentales »

Paul Jackson (University of Toronto) City University of New York« La construction du “mur du choléra” : peur, santé publique et les ports de New York et de Toronto, 1881-1896 »

Jonathan Penney (Department of Justice) Columbia University« Les mouvements sociaux, la légitimité de la démocratie et la signification constitutionnelle du Canada »

Jacqueline Swaisland (Ministry of the Attorney General) Harvard University Law School“Les droits nationaux dans le contexte interna-tional”

Jessica Toste (McGill University) Florida Center for Reading Research« Les instructions de lecture différenciées et les résultats au niveau de la résilience des étudiants : pratiques éducatives qui soutiennent l’inclusion dans les écoles canadiennes »

Jenny Wills (Wilfrid Laurier University) Harvard University« Les représentations de l’adoption transnationale et transraciale en Asie dans les travaux de fiction canadiens et américains »

Fulbright Canada | 07

Page 10: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Bénéficiaires américains des bourses Fulbright 2008-2009

Elaine Alpert (Boston University)Universitaire Fulbright à l’University of British Columbia « Développement d’une expertise au niveau de l’éducation clinique et santé publique dans les domaines de la violence familiale et des agressions sexuelles »

Glenda Balas (University of New Mexico) Chaire de visiteur Fulbright en Études de la globalisation des cultures à Dalhousie University« Médias publics, culture(s) publique(s) et le paradigme canadien : radiodiffusion publique et mondialisation »

Laura Beard (Texas Tech University) Chaire de visiteur Fulbright en études au-tochtones à l’University of Alberta“Tuer l’Indien chez l’enfant : récits d’expériences dans les internats indiens”

Bénéficiaires américains de la bourse Fulbright pour universitaires Carolyn Brown

(Rutgers University)Chaire de maître de conférence distigué Fulbright à York University“Entendre les voix africaines au sujet du com-merce transatlantique d’esclaves”

Steven Casper (Keck Graduate Institute) Chaire de visiteur Fulbright en les sciences biomédicale à l’University of PrinceEdward Island« La politique publique peut-elle réussir à créer des grappes biotechnologiques ? Le cas de l’Ile-du-Prince-Édouard au Canada »

Sheila Croucher (Miami University) Chaire de visiteur Fulbright en les politiques et la société nord-américaines à CarletonUniversity« L’exode américain : élargir la lentille sur la migration en Amérique du Nord »

Michael Dorsher (University of Wisconsin - Eau Claire) Chaire de visiteur Fulbright en la santé, les populations indigène, la média, et l’education à McGill University « Wal-Mart dans les médias du Canada et des États-Unis : depuis les blogs de l’Arkansas jusqu’aux pages de La Presse »

Stephanie Farquhar (Portland State University) Universitaire Fulbright à l’University of Victoria« L’influence des organismes communautaires et publics sur les politiques canadiennes visant à la réduction des inégalités dans le domaine de la santé »

Louis Howe (State University of West Georgia) Chaire de visiteur Fulbright à Queen’s University « Identités tribales, réseau d’exercice du pouvoir et législation adminis trative : comparaison entre les approches du Canada et des USA »

Stephen Litvin (College of Charleston) Chaire de visiteur Fulbright en la commerce durable à University of Guelph « Comprendre le développement durable des destinations de vacances mûres »

Cynthia Mara (Pennsylvania State University) Chaire de visiteur Fulbright en la santé, la science et l’environment àMcMaster University« L’intégration des soins à long terme et entre les soins médicaux et les soins à long terme au Canada : approches des systèmes avec application pour les États-Unis »

Sean Metzger (Duke University) Chaire de visiteur Fulbright en la société et la culture nord-américaine à Concordia University« Apparences chinoises: modeler le specta-teur Asiatique/Américain »

08 | Rapport Annuel 2009

Page 11: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Bénéficiaires américains de la bourse Fulbright pour universitaires

Christa Olson (American Council on Education) Bourse Fulbright-Enders Canada-Mexique en études nord-américaines« Marquer le lien : une exploration des relations entre les partenariats éducatifs internationaux et l’internationalisation des campus »

Robin Panneton (Virginia Polytechnic Institute and State University) Chaire de visiteur Fulbright à McGill University« L’attention portée par les bébés aux informations multimodales dans les échanges avec les personnes qui s’en occupent »

Mark Peterson (Florida Atlantic University - Boca Raton) Chaire de visiteur Fulbright en Études de la globalisation des cultures à McMaster University« Sous-cultures régionales en Amérique du Nord : les implications des études d’organisations interculturelles »

Jie Shen (Purdue University) Chaire de visiteur Fulbright à McGill University« Les méthodes spectrales rapides Galerkin et ses applications »

Alan Tarr (Rugters University) Chaire de visiteur Fulbright en la politique publique, gouvernance et l’administration publique à l’université d’Ottawa« Le constitutionnalisme et le fédéralisme infra national »

Bénéficiaires américains de la bourse Fulbright pour spécialiste

Dr. Marcia Mardis (Wayne State University)University of AlbertaBibliothéconomie

Professeur John S. Lowe (Southern Methodist University)University of AlbertaLoi

Shannon Risk (University of Maine) University of New Brunswick« “Pour établir la justice”- le droit de vote des femmes au 19ème siècle dans le Maine et le Nouveau Brunswick »

Ashley Smith (Wheaton College)Bishop’s University« Diviser et conquérir : les effets de la création de la frontière entre les USA et le Canada sur le peuple Abenaki »

Zane Thimmesch-Gill (California Institute of Arts) Simon Fraser University« La lutte des Inuits pour la conservation de leur santé corporelle »

Michelle Treseler (College of William and Mary) University of Toronto« Résorber l’épidémie de maladies chroniques : les programmes de promotion de la santé d’Alberta »

John A. Pearce (Villanova University) Simon Fraser University La commerce

Étudiants américains Fulbright et jeunes professionnels

Hadley Boehm (Alma College) University of Waterloo« La science et la politique des terres humides »

Emilie Boone (Washington University in St. Louis) McGill University« Une étude comparative des noirs dans l’art canadien et américain »

Kyle Carey (Skidmore College) Cape Breton University« Le marché du Ceilidh : pratiques gaéliques traditionnelles dans l’Ile du Cap-Breton contemporaine »

Robert Chang (New York University) University of British Columbia« Immigration, identité religieuse et le multiculturalisme canadien »

Maurice Gattis (Washington University in St. Louis) University of Toronto - York University« Les jeunes sans-abris de minorités sexuelles à Toronto » Julianna Hayes-LaBruto (Smith College) Aboriginal History Media Arts Lab - University of British Columbia« Le rôle des sources de financement dans les films indigènes canadiens »

Dale Hess (SUNY Buffalo) Brock University« Analyse géospatiale des formations glaciaires en Amérique du Nord »

Sophie Kim (Rice University) University of Toronto« L’utilisation des Services VIH par les popula-tions socialement marginalisées de Toronto »

Laila Plamondon (Smith College)University of Toronto« Étude sur la seconde génération d’immigrants du sud de l’Asie à Toronto »

« Être boursier Fulbright, s’est aussi s’engager à être un bon représentant de son institution et de son pays d’origine. J’ai participé à un certain nombre d’événements et d’activités que je n’aurais jamais pu connaître à Buffalo. Je n’aurais jamais pu imaginer développer des relations aussi intenses que celles que j’ai pu développer durant cette courte période. »

Dale HessSUNY, BuffaloÉtudiant américain Fulbright àBrock University

Fulbright Canada | 09

Page 12: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Le programme Eco-Leadership de Fulbright Canada

Le programme Eco-leadership de Fulbright Canada offre des bourses aux nouveaux et actuels bénéficiaires du Programme Fulbright Canada dans le but d’entamer une action dévouée à l’environnement au sein de leur communauté. Ce programme offre des ressources financières additionnelles afin que ces leaders puissent avoir un impact environnemental positif, voire significatif, au sein de leur communauté.

Au cours des dernières années, plusieurs défis auxquels nous faisons face nous ont permis d’être plus conscients de notre environnement et ainsi limiter notre impact sur les écosystèmes sensibles qui forment notre planète. Plusieurs chercheurs ont découvert que le fait de voyager, surtout par moyens aériens, a un impact négatif sur l’environnement. Le Programme Eco-leadership de Fulbright Canada reflète une approche avant-gardiste pour surmonter ces défis en utilisant l’énergie et la concentration dudit Programme Fulbright.

Le mandat primaire du Programme Fulbright encourage une entente mutuelle entre le peuple des États-Unis et ceux des pays étrangers afin de promouvoir des relations cordiales, sympathiques et paisibles. Le programme vise à atteindre ces objectifs principalement grâce aux programmes mobiles des étudiants et des boursiers. Avec la prise de conscience grandissante de l’impact des voyages sur l’environnement, de plus en plus d’étudiants et boursiers rechercheront sans doute à renverser cet impact en contribuant d’une manière ou d’une autre.

Le Programme Eco-leadership de Fulbright Canada offre une chance unique pour les bénéficiaires de Fulbright d’agir sur l’impact de leurs habitudes de voyage, et de développer de nouvelles racines dans leur communauté.

2009-10 Eco-Leader, Victoria Shaw

10 | Rapport Annuel 2009

Page 13: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Les Eco-Leaders 2009-2010

Fulbright Canada | 11

Dave HolbenChaire Invitée en Recherche (US) à Simon Fraser UniversityLieu de projet: Athens, OHProjet: Développer le jardin ECOHIO, un jardin public, dans le centre-ville d’Athens, OH.

Chris LemieuxChaire Invitée en Recherche (Canada) à SUNY PlattsburghLieu de projet: Plattsburgh, NYProjet: Organiser une Eco Fair à Plattsburgh, NY lors du 40ième anniversaire de la Journée de la Terre.

Holly CroninÉtudiante Fulbright (US) à l’University de Nouveau-Brunswick Lieu de projet: Grand Mannan, NBProjet: Travailler avec les Amis des Sentiers du Grand Manan pour concevoir et construire le White Head Island Heritage Footpath.

Patrick BelangerÉtudiant Fulbright (Canada) à l’University of Southern CaliforniaLieu de projet: Playa Del Ray, CAProjet: Mise en place d’une campagne de sensibilisation pour la conservation des marécages californiens, en y faisant venir des étudiants à faibles revenus.

Rose RobertsUniversitaire Fulbright (Canada) au Northwest Indian CollegeLieu de Projet: Lummi, WAProjet: Cnettoyage des cours de la réserve et plantation d’une série de jardins de plantes médicinales indigènes.

Sherri BlakeUniversitaire Fulbright (Canada) au Pratt InstituteLieu de Projet: Winnipeg, MBProjet: Préparation d’un atelier d’art écologique pour des jeunes de West Broadway à Winnipeg.

Sara BannermanÉtudiante Fulbright (Canada) à George Washington UniversityLieu de projet: Washington, DCProjet: Développer un jardin urbain dans le centre-ville de Washington et l’utiliser à des fins d’éducation des enfants des écoles locales.

Christine RivasUniversitaire Fulbright (Canada) à Vanderbilt UniversityLieu de projet: Nashville, TNProjet: Développer un jardin de pollinateurs pour aider les populations locales d’abeilles, d’oiseaux, de chauve-souris et de papillons.

Sonia GundersonUniversitaire Fulbright (US) au Nunavut Research Institute Lieu de Projet: Fairfield, IAProjet: Travail prévu avec des partenaires à Fairfield pour la construction d’un jardin pluvial dans l’école intermédiaire de Fairfield.

Yolanda WiersmaUniversitaire Fulbright (Canada) à Duke University Lieu de projet: St. John’s, NLProjet: Expansion prévue du programme de compost et mise en place d’un programme pilote de jardin dans la cours d’une école élémentaire locale.

Victoria ShawÉtudiante Fulbright (US) à McGill University Project Lieu de Projet: Montréal, QCProjet: Mise en place prévue d’un programme de lombriculture dans les résidences de McGill University.

Page 14: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Le Programme de Bourses Killam2008-2009 Boursiers Killam américains

CHRISTOPHER ATTAWAY, Sciences biologiquesDe Clemson University à McGill University

RACHEL CANNON, Littérature & études internationalesDe l American University à Mount Allison University

JENNIFER COUTURE, Gestion, Marketing & ArtDe Bridgewater State College à McMaster University

ALISON DELOMBARD, Etudes de Français/Espagnol, LittératureDe l American University à l Université de Montréal

JOHN HANSON, Philosophie, HistoireDe l University of Minnesota, Morris à l University of Toronto

NATHAN HARRISON, Français, Histoire, Anglais De l University of Vermont à Cape Breton University

JOHN HAYES, Chimie, Mathématique, PhysiqueDe Western Washington University à McGill University

SARAH KAPLAN, Chimie, ArchitectureDe Smith College à l University of Toronto

JULIA LAMOTTE, Education élémentaire, Sciences de la terreDe Bridgewater State College à McMaster University

LUISA LUCERO, Sciences Politiques, Biologie Philosophieield University à Thompson Rivers University

KALEIGH MROWKA, Communications et discours en espagnolDe Ithaca College à l université d Ottawa

LUCAS OLSON, Mathématique, Etudes internationales, Economie,

De l University of Washington à l University of Victoria

LAURA ORIOL, DramaDe Ithaca College à l University of Toronto

MANSI PATEL, Microbiologie, biomédecineDe Clemson University à Queen’s University

REVA ROBINSON, LinguistiqueDe l University of Washington à Queen’s University

MARIE ROCHAT, Etudes des femmesDe l Oregon State University à Simon Fraser University

COLIN WINTZ, Arts plastiquesDe l Evergreen State College à Concordia University

Le Programme de boursiers Killam est soutenu par l’American Killam Trust. Il a été conçu pour développer un cadre pour les jeunes leaders engagés dans l’amélioration de la compréhension mutuelle entre le Canada et les États-Unis. Le Programme de boursiers Killam fournit à des étudiants exceptionnels de premier cycle, en provenance d’universités sélectionnées au Canada et aux États-Unis, la possibilité de passer soit un semestre, soit une année universitaire complète, dans un programme d’échange pour étudiants, au cours de la troisième année de leur diplôme de premier cycle.

Ces bourses sont les premières de ce type entre le Canada et les États-Unis. Lors de sa première année, le Programme pour boursiers Killam a donné la chance à 13 américains et canadiens de premier cycle de participer à ce programme d’échanges. En 2008–09, la bourse a été remise à 30 étudiants.

« Ca a été fascinant de regarder les événements de dérouler avec un point de vue d’ « étranger », et de discuter de ces événements avec des amis canadiens. De parler politique et d’autres questions nationales et internationales avec mes amis canadiens a été très stimulant et cela m’a donné l’impulsion nécessaire d’examiner les questions internationales un peu plus avec mes voisins situés au nord. »

Reva RobinsonUniversity of WashingtonBoursière Killam à Queen’s University

De Mansf

,

,

, ,

, ,

,

,

,

, ,

, ,

, ,

,

,

,

,

,

12 | Rapport Annuel 2009

Page 15: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

2008-2009 Boursiers Killam canadiens

BARRY DEWITT, ARTS AND SCIENCEDe McMaster University à l University of Washington

CALINA ELLWAND, Science Politique, Etudes des femmesDe l université d Ottawa à l American University

KELVIN FONG, Physiologie et Musique, ChimieDe l University of Toronto à l University of Washington

JEAN-FRANCOIS FORTIER, Science politiqueDe l’Université de Montréal à l American University

HOLLY GARNETT, Science politique, Histoire, FrançaisDe Nipissing University à Cornell University

SUSAN HUMPHREY, Relations internationales, Science politiqueDe Mount Allison University à Smith College

DANIEL HERSCOVITCH, Génie civilDe McGill University à Clemson University

MAX LIU, BiochimieDe l University of British Columbia à l University of California, Berkeley

AGNIESZKA MYSTEK, Sciences de l’environnement, Relations internationales De l University of Calgary à Florida International University

SEBASTIEN PICARD, Physique, Mathématique De l University of Victoria à Clemson University

ALEXANDER POTTER, EconomieDe Dalhousie University à l American University

MARY WINTERS, MusiqueDe Memorial University of Newfoundland à Ithaca College

VIDA YAO, Philosophie, HistoireDe l University of British Columbia à l UniversityOf California, Berkeley

Fulbright Canada | 13

La programme de mobilité

Les diverses activités d’enrichissements qui sont ajoutées au programme de bourse Killam en font partie intégrante. Elles permettent à la fois le développement professionnel et l’épanouissement personnel, tout en faisant la promotion des bourses auprès des participants. Fulbright Canada, en collaboration avec l’American Killam Trusts, est heureux d’offrir à ses actuels boursiers Killam de nombreuses opportunités de participer à des programmes spécifiques d’enrichissement, comme par exemple le séminaire d’orientation d’automne à Ottawa et le séminaire de printemps à Washington, DC.

Le Programme de sensibilisation culturelle permet aux boursiers Killam de bénéficier d’un financement pour entreprendre une activité universitaire et/ou académique dans une ville ou dans une région autre que l’université d’accueil. Si ces activités ne devront pas nécessairement être directement liées au programme d’études de l’étudiant, leur but devra être de permettre à l’étudiant de mieux comprendre son pays d’accueil et d’élargir ses horizons.

C’est grâce à ces avantages supplémentaires, comme le programme de mobilité, que Fulbright Canada se différencie des autres Fondations qui distribuent des bourses d’études. Nous nous consacrons à la formation des futurs leaders, que ce soit au Canada ou aux États-Unis d’Amérique.

2008-2009 Boursier Killam Canadien, Calina Ellwand, de l’Université d Ottawa à l’American University

,

,

,

,

, ,

,

,

, ,

,

,

,

,

, ,

,

,

,

Page 16: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Réunion des directeur généraux Fulbright de l’hémisphère occidental

Du 19 au 22 mai, le Programme Fulbright Canada-États-Unis a organisé la réunion des directeurs généraux Fulbright de l’hémisphère occidental à Vancouver, “ville organisatrice des Jeux Olympiques d’hiver en 2010”. Tous les directeurs généraux du programme, qu’ils viennent du Département d’état des États-Unis, du Comité Fulbright des bourses étrangères, de l’Ambassade des États-Unis à Ottawa, de l’Institut pour l’éducation internationale, du Conseil pour les échanges internationaux d’universitaires ou de LASPAU, se sont réunis pour discuter de tous les aspects du programme Fulbright, passant de sujets comme les priorités de la programmation, à la compétition avec d’autres programmes de bourse internationaux.

Au cours de la réunion de trois jours, Adam Clayton Powell III, Vice Recteur (Engagement global) de l’University of Southern California, a prononcé une conférence particulièrement instructive intitulée “Perspectives sur l’éducation supérieure aux USA”. L’intérêt des discussions sur le sujet des bourses internationales s’est trouvé augmenté par la présence d’anciens boursiers Fulbright, qui ont raconté leurs histoires formidables et illustré les nombreuses facettes que peut avoir l’impact au long terme d’une bourse Fulbright. Différentes activités culturelles sont venues s’ajouter au programme de la réunion,

dont des visites guidées des jardins du Dr. Sun Yat-Sen, de l’University of British Columbia et du musée d’anthropologie.

Photo de groupe des participants à la réunion des directeurs de l’hémisphère occidental organisée par Fulbright Canada à Vancouver au mois de mai 2009

USC Provost, Adam Clayton Powell III

Les directeurs généraux de Fulbright : Première ligne (de gauche à droite) : Anna Mason, Colombie ; Norma Gonzalez, Argentine ; Mercedez Jimenez de Avechaga, Uruguay ; Susana Cabeza De Vaca, Équateur ; Henry Harmon, Pérou ; et Michael Hawes, Canada. Seconde ligne (de gauche à droite) : Arturo Borja, Mexique ; Denise St. Jean, Chili ; et Luiz Loureiro, Brésil.

14 | Rapport Annuel 2009

Page 17: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Réunion des directeur généraux Fulbright de l’hémisphère occidental Network on North American Studies in Canada

Fulbright Canada | 15

Le Réseau d’études nord-américaines au Canada (RENAC) est une initiative de la Fondation pour les échanges éducatifs entre le Canada et les États-Unis d’Amérique, en partenariat avec les principales universités canadiennes, les organismes gouvernementaux, des groupes de réflexion et la société civile. Ce réseau touche tous les aspects de la recherche universitaire, en même temps que les implications politiques qui les concernent et qui sont importantes pour tous les citoyens de l’Amérique du Nord. En mettant en contact des chercheurs à la pointe des universités et des groupes de réflexion issus de tout le continent nord-américain, avec des stratèges politiques clé, des praticiens ainsi que des consommateurs de savoir et d’informations, ce réseau est déterminé à promouvoir les recherches interdisciplinaires, afin de soutenir et d’identifier la prochaine génération de scientifiques et de promouvoir les intérêts et la production de la communauté de chercheurs au Canada.

L’année dernière, le RENAC a participé à un certain nombre d’événements qui ont connu un grand succès. Le 30 septembre, le RENAC a co-organisé une conférence suivie d’une réception à la University of

Prince Edward Island. Lors de cet événement, le Dr. Stephen Casper, professeur associé du Keck Graduate Institute à Claremont, Californie et chaire invitée Fulbright 2008-2009 (inaugural) à UPEI, et le Dr. Harold Bathelt, professeur et Chaire canadienne de recherche de l’University of Toronto ont discuté de questions liées aux grappes technologiques et au réseautage dans le monde des affaires.

Profitant de l’opportunité présentée par l’élection présidentielle charnière qui a eu lieu aux USA en automne 2008, le RENAC s’est penché sur l’importance des relations entre le Canada et les USA et sur l’impact de la politique des États-Unis sur la politique en Amérique du Nord. Le 24 octobre 2008, le RENAC a co-organisé la conférence symposium sur “Les élections américaines et les relations entre le Canada et les États-Unis : perspectives pour le renouvellement de la relation” à Carleton University. Au cours de cet événement qui a duré une journée, des chercheurs locaux et internationaux ont exploré les implications potentielles des élections sur des questions politiques comme l’environnement, l’économie, les frontières et les

relations interraciales. Les présentateurs et les participants à la conférence ont pu continuer leurs discussions intéressantes lors de la réception généreusement organisée par l’Ambassadeur Wilkins, chez lui.

Le RENAC a co-organisé une seconde conférence sur le sujet des élections à l’Université de Montréal, les 30 et 31 octobre. Intitulé “Le choix du prochain président américain : enjeux et impacts”, cet événement a lui-aussi rassemblé un grand groupe de chercheurs, pour discuter de questions politiques sur l’Amérique de l’après 4 novembre. Les remarques adressées par David Mendell, auteur de “Obama, from Promise to Power”, sur le prochain président potentiel des États-Unis, ont été le point fort de l’événement.

Au printemps, le RENAC a commencé à développer deux partenariats séparés dans le domaine de la politique de santé au Canada et aux États-Unis. Le RENAC a signé un protocole d’entente avec l’Organisation nationale de la santé aborigène (NAHO), dans le but de collaborer à la promotion d’une recherche au sujet d’une politique de santé aborigène commune des deux côtés de la frontière. Le RENAC a aussi signé un accord avec le McMaster Health Forum, en vue de démarrer un partenariat avec McMaster University et d’organiser un événement prestigieux d’un jour et demi, sur le thème de la comparaison entre les politiques de santé canadiennes et américaines, auquel participeront des orateurs de haut rang des deux pays.

David Mendell, parlant à l’Université de Montréal en octobre 2008

Paulette Tremblay, PDG, NAHO signant le protocole d’accord avec Fulbright Canada

Conférenciers, représentants du gouvernement de province et administration d’UPEI à la suite de la conférence publique de RENAC à UPEI

Page 18: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Merci Aux Partenaires de Fulbright CanadaGouvernement du Canada Gouvernement des États-Unis

Ambassade des État-Unis d’amérique, OttawaUnited States Department of Education

Acadia University, Brock University, Carleton University, Centre for International Governance Innovation (CIGI), Concordia University, Dalhousie University, McGill University, McMaster University, Memorial University, Mount Allison University, Queen’s University, Simon Fraser University, University of Alberta, University of British Columbia, University of Calgary, University of Guelph, Université Laval, University of Lethbridge, University of Manitoba, Université de Montréal, University of Ottawa,Université du Québec à Montréal, University of Prince Edward Island, University of Toronto, University of Victoria, University of Waterloo, University of Western Ontario, University of Winnipeg, Wilfrid Laurier University, York University

Universités canadiennes

Universités américainesAmerican University, Arizona State University, Brandeis University, Bridgewater State College, Clemson University, Columbia University, Duke University, Harvard University, Ithaca College, Massachusetts Institute of Technology, Michigan State University, New York University, State University of New York—Plattsburgh, Portland State University, Smith College, University of Californiasystem, University of Georgia (Kennesaw State University), University of Maine, University of Southern California, University of Washington, Vanderbilt University, Wellesley College

« Je me demande souvent ce que signifie être un boursier Fulbright. J’en suis arrivé à penser que l’analogie qui convient le mieux est celle d’une famille étendue. On a là un groupe relativement cohésif d’individus dont les centres d’intérêts et la formation universitaire sont parallèles de nombreuses façons, mais dont le point de vue sur le monde et l’histoire personnelle varient grandement. Et au lieu de nous disputer, de nous inquiéter ou de nous battre, nous discutons du futur et des rôles que nous pensons y jouer. Si bien que finalement, l’analogie la plus correcte serait celle d’une famille étendue extrêmement informée et socialement active. Quoi qu’il en soit, je suis heureux d’avoir eu l’occasion d’en faire l’expérience. »

Sean CloustonMcGill University

Étudiant canadien Fulbright à Columbia University

18 | Rapport Annuel 2009

Page 19: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Merci Aux Partenaires de Fulbright Canada

Fulbright Canada | 19

Partenaires du secteur privé

The John and Judy Bragg Foundation

“Pour être honnête, l’anti-américanisme est très présent au Canada. Cette phobie américaine nous vient de nos médias, de notre éducation et de notre culture. J’ai internalisé une grande partie de cette pensée et je réalise maintenant à quel point c’était injuste et mal. Mon opinion sur les États-Unis a été complètement révisée, je me base maintenant sur mes observations et ma propre expérience, à la suite de mes rencontres et de mon travail avec ces gens fabuleux. Lorsque je rentrerai au Canada, j’espère dissiper de nombreux mythes qui circulent dans mon pays à propos des gens et de la culture aux États-Unis.”

Paul JacksonUniversity of TorontoÉtudiant canadien Fulbright à City University of New York

Page 20: Fulbright_Canada_rapport_annuel_2009

Secrétariat de Fulbright Canada

20 | Rapport Annuel 2009

De gauche à droit: Graeme Cunningham, Brad Hector, , Ava Kovats, Caroline Thébault, Michelle Emond, Jennifer Regan, and Dr. Michael Hawes.

Équipe administrative

Michael K. Hawes, PhDPrésident-directeur générale

Graeme CunninghamAgent des relations externes

Michelle EmondAgente de programme (étudiants)

Sandy HannaAgente des communications sénior

Brad HectorAgent de programme

Ava KovatsAgente principale des finances

Jennifer ReganAgente en chef de programme

Caroline ThébaultAssistante exécutive et agente de dévélopment

Stagiaires

Pam HrickStagiaire NGPMLe Futur Grand Premier Ministre du Canada

David SukStagiaire NGPMLe Futur Grand Premier Ministre du Canada

Scott LemoineStagiaire diplôme NPSIANorman Patterson School of International Affairs

François LevesqueAgent des programmes spéciales

Rajvir LasharStagiaire d’été YIIPYork International Internship Program