4
Paroisse Saint-Eugène 1007, chemin St Mary’s, Winnipeg MB R2M 3S5 Courriel - Saint-Eugène : [email protected] Heures de bureau : 8h30 à 15h du lundi au jeudi (fermé, le vendredi) Téléphone : 204-257-0869 Télécopieur : 204-255-4004 site web (paroisse) : www.paroissesteugene.shawwebspace.ca site web (diocèse) : www.archsaintboniface.ca Chapellenie Cœur-Immaculé-de-Marie 2321, chemin St Mary’s, Winnipeg MB R2N 3Z1 Courriel - Cœur-Immaculé-de-Marie : [email protected] Le 7 août 2016 – 19 e dimanche du temps ordinaire - C N o 31 Le 14 août 2016 – 20 e dimanche du temps ordinaire - C N o 32 Gardien de nuit Chaque fois que l’on fixe une date soit pour Quand j’étais jeune scout, l’activité que j’appréhendais le plus était de faire la garde de nuit. C’était impressionnant de faire le tour du camp et d’alimenter le feu au milieu de la place. Il s’en passait des choses dans ma petite tête d’aventurier. Pour la plupart d’entre nous, la nuit ressemble à notre vie. Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas facile de voir clair. Plus souvent qu’autrement, le temps est dur et long, comme une nuit qui ne finit plus. Nous avançons avec crainte, et nous avons l’impression d’être abandonnés à notre sort, isolés en pleine obscurité. Mais, pour le croyant, la nuit est aussi un lieu de révélation de Dieu. C’est la nuit que les Hébreux ont été libérés de l’opprobre des Égyptiens. C’est en pleine nuit que Jésus s’est fait homme. C’est à la fin de la nuit que le Christ est ressuscité d’entre les morts. Le salut vient presque toujours de nuit. Celles et ceux qui croient dans le Seigneur sont en quelque sorte des veilleurs infatigables. Ils doivent attendre patiemment le retour de Jésus, le Maître qui reviendra dans la gloire. Il faut garder sa lampe allumée et se tenir prêt. Tel un voleur, le Seigneur va surgir, à l’improviste. On ne sait ni le jour ni l’heure. Il faut veiller tout le temps, la nuit comme le jour. Pendant ce temps d’attente, une mission nous est confiée. Il faut y mettre tout son cœur et ses ressources. Avec nos sœurs et nos frères, il faut travailler à bâtir un monde d’amour et de paix. Après la longue nuit ce sera le matin de la fête. Le Seigneur lui-même prendra la tenue de service. Il nous fera passer à sa table et nous servira chacun à notre tour. Gilles Leblanc Pensée de la semaine : 7 août Seigneur, accorde-nous une grâce de vigilance intérieure; que nous puissions t’attendre avec une sainte impatience, comme on attend le retour d’un enfant, d’un ami, d’un époux. Père Joseph-Marie Pensée de la semaine : 14 août Rêver de paix, c’est bon; bâtir nos relations humaines sur la paix, c’est mieux. Yves Guillemette, ptre Le bulletin est disponible sur le site internet de la paroisse à partir du jeudi après-midi. Bonne lecture.

Gardien de nuit - paroissesteugene.files.wordpress.com · chacun à notre tour. Gilles Leblanc Pensée de la semaine : ... l’hôpital ou à la maison ... La méthode Montessori

Embed Size (px)

Citation preview

Paroisse Saint-Eugène

1007, chemin St Mary’s, Winnipeg MB R2M 3S5 Courriel - Saint-Eugène : [email protected]

Heures de bureau : 8h30 à 15h du lundi au jeudi (fermé, le vendredi) Téléphone : 204-257-0869 Télécopieur : 204-255-4004 site web (paroisse) : www.paroissesteugene.shawwebspace.ca site web (diocèse) : www.archsaintboniface.ca

Chapellenie Cœur-Immaculé-de-Marie

2321, chemin St Mary’s, Winnipeg MB R2N 3Z1 Courriel - Cœur-Immaculé-de-Marie : [email protected]

Le 7 août 2016 – 19e dimanche du temps ordinaire - C No31 Le 14 août 2016 – 20e dimanche du temps ordinaire - C No32

Gardien de nuit

Chaque fois que l’on fixe une date soit pour Quand j’étais jeune scout, l’activité que j’appréhendais le plus était de faire la garde de nuit. C’était impressionnant de faire le tour du camp et d’alimenter le feu au milieu de la place. Il s’en passait des choses dans ma petite tête d’aventurier.

Pour la plupart d’entre nous, la nuit ressemble à notre vie. Dans le monde d’aujourd’hui, il n’est pas facile de voir clair. Plus souvent qu’autrement, le temps est dur et long, comme une nuit qui ne finit plus. Nous avançons avec crainte, et nous avons l’impression d’être abandonnés à notre sort, isolés en pleine obscurité.

Mais, pour le croyant, la nuit est aussi un lieu de révélation de Dieu. C’est la nuit que les Hébreux ont été libérés de l’opprobre des Égyptiens. C’est en pleine nuit que Jésus s’est fait homme. C’est à la fin de la nuit que le Christ est ressuscité d’entre les morts. Le salut vient presque toujours de nuit.

Celles et ceux qui croient dans le Seigneur sont en quelque sorte des veilleurs infatigables. Ils doivent attendre patiemment le retour de Jésus, le Maître qui reviendra dans la gloire. Il faut garder sa lampe allumée et se tenir prêt.

Tel un voleur, le Seigneur va surgir, à l’improviste. On ne sait ni le jour ni l’heure. Il faut veiller tout le temps, la nuit comme le jour.

Pendant ce temps d’attente, une mission nous est confiée. Il faut y mettre tout son cœur et ses ressources. Avec nos sœurs et nos frères, il faut travailler à bâtir un monde d’amour et de paix.

Après la longue nuit ce sera le matin de la fête.

Le Seigneur lui-même prendra la tenue de service. Il nous fera passer à sa table et nous servira chacun à notre tour.

Gilles Leblanc

Pensée de la semaine : 7 août Seigneur, accorde-nous une grâce de vigilance intérieure; que nous puissions t’attendre avec une sainte impatience, comme on attend le retour d’un enfant, d’un ami, d’un époux.

Père Joseph-Marie

Pensée de la semaine : 14 août Rêver de paix, c’est bon; bâtir nos relations humaines sur la paix, c’est mieux.

Yves Guillemette, ptre

Le bulletin est disponible sur le site internet de la paroisse à partir du jeudi après-midi.

Bonne lecture.

L’énoncé de mission de notre paroisse : VIVRE SA FOI, S’ENGAGER DANS LE MONDE

LECTURES BIBLIQUES du 13 et 14 août

1re lecture – du livre de Jérémie (38, 4-6. 8-10)

2e lecture – de la lettre aux Hébreux (12, 1-4)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (12, 49-53)

LECTURES BIBLIQUES du 20 et 21 août

1re lecture – du livre d’Isaïe (66, 18-21)

2e lecture – de la lettre aux Hébreux (12, 5-7. 11-13)

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 22-30)

INTENTIONS DE PRIÈRE DU SAINT-PÈRE POUR AOÛT : Ordo 2016, p.321

Générale : Sport et fraternité : Pour que le sport soit l’occasion d’une rencontre fraternelle entre les peuples et contribue à la paix dans le monde.

Pour l’évangélisation : Vivre l’Évangile. : Pour que les chrétiens vivent l’exigence de l’Évangile en donnant un témoignage de foi, d’honnêteté et d’amour envers leur prochain.

BAPTÊME POUR ENFANTS EN ÂGE DE SCOLARITÉ ET SACREMENTS POUR ADULTES

Veuillez vous adresser au bureau de la paroisse, 204-257-0869.

PRÉPARATION AU MARIAGE ET AU BAPTÊME Saviez-vous qu’il est recommandé de rencontrer votre curé au moins six mois avant la date que vous prévoyez pour votre mariage? Veuillez communiquer avec le bureau de la paroisse, 204-257-0869, avant de fixer les dates. Pour ces deux sacrements, des préparations sont nécessaires.

MOTS DE LA FOI - Parrain et marraine : Un rôle à redécouvrir – Porteur de lumière

Ils l’encouragent à l'occasion d'un concert, par exemple, dans l’exercice d'un sport ou la présentation d'une pièce de théâtre. Ils sont présents lors de la remise d'un diplôme, d'un deuil ou d'une peine d'amour ou d’un engagement difficile, bref, dans toute situation importante à ses yeux. Ils sont disponibles pour répondre à ses questions sur la foi, éclairer ses doutes, l'aider à prendre sa place dans la communauté chrétienne, dans les liturgies, ou dans des services particuliers. Ils accompagnent, écoutent, soutiennent lors des décisions à prendre. Espérons que le parrain et la marraine seront aussi des témoins capables de communiquer leur joie de vivre avec le Christ. Ils amèneront le jeune à se demander en toutes circonstances ce que Jésus ferait à sa place. (suite à suivre)

(Texte du Prions en Église du 17 avril 2016 par Alain Roy)

Qu’est-ce que la miséricorde ? mardi 15 décembre 2015

Le mot miséricorde vient du latin misèreor (« j’ai pitié ») et cor (« cœur »). On la compare souvent à la compassion, dont le sens latin est semblable : cum patior (« je souffre avec »). Même si l’on attribue avant tout la miséricorde à Dieu, le pape en fait une

définition très incarnée, « une réalité concrète à travers laquelle Il révèle son amour comme celui d’un père et d’une mère qui se laissent émouvoir au plus profond d’eux-mêmes par leur fils ». Le pape va jusqu’à parler d’un amour « viscéral », qui vient du cœur comme « un sentiment profond, naturel, fait de tendresse et de compassion, d’indulgence et de pardon ». (Pape François, Bulle d’indiction du jubilé extraordinaire de la miséricorde, 2015)

PRIONS POUR NOS MALADES : Bernard Ayotte, Bernard Bourget, Aimé Campagne, Richard Carbotte, Charles Caron, abbé Marcel Carrière, Paulette Chaput, Lucie et Ken Check, Gilbert Clément, Rick Dalton, Johanne Desmarais,

Jeanne Fiola, Marcel Foidart, Noël Fréchette, Gisèle Hannon, Pauline Hébert, Marie-Jeanne Hince, Mariette Lachance, Suzanne Lagacé, Denis Lalonde, Louisa Lalonde, Fabiola Lambert, Marceline Pilon, Lucille Rondeau, Agnès Roy, Lorraine Schaubroeck, Fernand St-Hilaire, un couple de CIM et tous les autres que vous portez dans vos prières.

Si un membre de votre famille souhaite une visite à l’hôpital ou à la maison OU AIMERAIT RECEVOIR LA COMMUNION, veuillez communiquer avec la paroisse, 204-257-0869.

OFFRIR SES SERVICES PENDANT L’ÉTÉ Nous vous invitons à inscrire vos noms à l’avance pour les services liturgiques durant l’été. Vous trouverez des feuilles à cet effet à l’arrière de l’église : accueil, Parole de Dieu, service à l’autel, communion, technique de son, animation du chant. Merci de votre coopération.

FÉLICITATIONS à Carole Diane Marie Ménard, fille de Robert Ménard et Josée Fournier et Brenden Adrien Balicky, fils de Tod Balicky et Brenda Smith, qui ont célébré leur mariage en l’église

Saint-Eugène, le samedi 6 août à 14h. Prions pour ce couple afin que Dieu bénisse leur union et qu’il leur accorde joie et bonheur dans leur vie conjugale.

CPP - Nous informons la communauté que la paroisse a besoin de deux personnes pour siéger au CPP. Si vous êtes intéressé(e)s, s.v.p. contacter le père Alphonse, [email protected]; au 204-257-0869 ou Marcel DeGagné, co-président, [email protected].

CAÉ - Nous informons la communauté que la paroisse est à la recherche de personnes pour siéger au CAÉ. Si vous êtes intéressé(e)s, s.v.p. contacter le père Alphonse, [email protected] ou 204-257-0869; ou Carole Cadieux, co-présidente au 204-253-0215 ou [email protected].

COMITÉ DE LITURGIE - Nous informons la communauté que la paroisse est à la recherche de personnes pour siéger au comité de liturgie. Si vous êtes intéressé(e)s, s.v.p. contacter le père Alphonse, [email protected] ou 204-257-0869; ou Noëlla Beaulieu, co-présidente au 204-256-0908.

LA PAROISSE PENDANT L’ÉTÉ Merci de prévoir le $soutien financier$ de notre paroisse durant les vacances d’été. Vous pouvez apporter votre contribution au bureau avant de partir en vacances, en préparant des chèques postdatés ou en vous inscrivant pour les dons par dépôt automatique ou par l’entremise de CanaDon.org.

Veuillez conserver le bulletin de cette semaine; la prochaine publication sera le 21 août.

ATTENTION! ATTENTION! Le bureau de la paroisse sera fermé du 8 au 22 août inclusivement. Pendant la restauration des planchers de bois franc, il nous est recommandé de fermer le bureau étant donné la poussière et l’odeur toxique que dégagera le vernis. Si vous désirez rencontrer le père Alphonse vous pouvez téléphoner d’avance ou vous pouvez toujours le rencontrer après la messe sur semaine. En cas d’urgence vous pouvez téléphoner à Suzette au 204-257-8107. <

Marquez vos calendriers Le dimanche 18 septembre à 10h30, messe présidée par Mgr Albert LeGatt, ici, à Saint-Eugène pour souligner le 25e anniversaire de vie consacrée sacerdotale du père Alphonse Bongo. La messe sera suivie d’un déjeuner de fête organisé par la paroisse Saint-Eugène, la Chapellenie Cœur-Immaculé-de-Marie et les Chevaliers de Colomb de Saint-

Eugène, Conseil No 6948. Plus de détails à suivre.

Voir les nouvelles hebdomadaires de l’Archidiocèse sur le site internet : www.archsaintboniface.ca

À sous-louer pour le 1er septembre : Appartement au rez-de-chaussée avec 2 chambres à coucher, porte-patio verrouillable. Prix : 980$ par mois, ceci inclus stationnement pour 1 véhicule. Situé à proximité des services d’autobus, près du centre St. Vital & Sobeys. Si vous êtes intéressé veuillez communiquer avec Carole au 204-253-0215. (Appartement du père Alphonse)

Le pèlerinage diocésain annuel à la grotte ‘Notre Dame de Lourdes’ à Saint-Malo aura lieu le dimanche 14 août. Sur les lieux, il y aura une messe en français à 11h; suivie d’un dîner par les Chevaliers de Colomb. Il y aura des confessions sur les lieux, avant les messes (messe en anglais à 9h et messe en français à 11h); il y aura une heure d’adoration à 14h. Dons libres.

Sessions de formation pour la préparation d’ADACE (à Saint-Boniface) – Attention aux : Membres d'équipes de liturgie, membres du CPP, animateurs.trices de la vie paroissiale et toutes autres

personnes impliquées au niveau de la liturgie soit dans la préparation de célébrations, de décor ou dans l’animation de chant/musique : Sessions de formation pour la préparation d'ADACE à l'Archevêché, 151, avenue de la Cathédrale, dans le Grand Réfectoire, les mardis 27 septembre et 4 octobre, de 19h à 21h30. Il est important d'assister aux deux soirées. Veuillez vous inscrire comme équipe avant le 16 septembre. Personne-ressource : [email protected] ou 204-253-2528.

Catéchèse du Bon Berger : Une formation, en anglais, débutant le samedi 17 septembre sera donnée ici à Winnipeg sur la catéchèse du Bon Berger. Ce programme fut fondé en 1954 par Sofia Cavaletti et Gianna Gobbi et est basé sur l’approche de Maria Montessori. Elle comprend l’apprentissage de la Sainte Bible et de la liturgie de l’Église catholique. La méthode Montessori tient à l’importance d’un environnement bien préparé pour promouvoir une croissance spirituelle naturelle chez l’enfant. Cet espace est appelé un Atrium. Les catéchètes présentent et utilisent des matériaux préparés pour assister l’enfant dans la contemplation des paraboles ainsi que des gestes et des rituels de la messe. Pour plus d’informations communiquer avec Maureen Foster-Fernandes au 204- 832-4336; courriel : [email protected] ou voir l’affiche au babillard.

Bénévoles recherchés par l’hôpital de Saint-Boniface - L’Eucharistie est source de guérison et nous permet de rétablir nos forces, tant physiques que spirituelles. Les gens hospitalisés peuvent recevoir la Communion par le service de communion aux malades. L’hôpital de Saint-Boniface éprouve actuellement un grand besoin de bénévoles de foi catholique pour servir à ce ministère enrichissant. Si vous souhaitez faire du bénévolat en tant que ministre de communion, vous êtes prié de contacter le service de bénévolat de l’hôpital de Saint-Boniface : 204-237-2442 ou [email protected].

CÉLÉBRATIONS LITURGIQUES (toutes à Saint-Eugène, sauf indication contraire)

samedi 6 et dimanche 7 août – 19e dimanche du temps ordinaire– C

samedi 6 août –16h – Elaine Robidoux – Son époux et ses enfants dimanche 7 août– 9h30 (C.I.M.) – Aux intentions des paroissiens de Saint-Eugène et Cœur-Immaculé-de-Marie dimanche 7 août – 11h – Edouard Giasson – Son épouse Jeannine et famille

lundi 8 août – 9h –– (St Dominique, prêtre) – Jacques Courchaine – Offrandes aux funérailles mardi 9 août – 9h –– (férie) – Agathe Fournier (2e anniv) – Offrandes aux funérailles mercredi 10 août – 9h –– (St Laurent, diacre et martyr) – Michèle Delaquis – Le Groupe Stella Maris de Debout jeudi 11 août –9h –– (Ste Claire, vierge) – Edmond DeGagné – Offrandes aux funérailles vendredi 12 août – (ailleurs) –– (férie) – Jeanne Meilleur – Offrandes aux funérailles

samedi 13 et dimanche 14 août – 20e dimanche du temps ordinaire– C

samedi 13 août –16h – Télesphore Pilon (34e anniv) – Ses enfants dimanche 14 août– 9h30 (C.I.M.) – Aux intentions des paroissiens de Saint-Eugène et Cœur-Immaculé-de-Marie dimanche 14 août – 11h – Omer Chartier – Offrandes aux funérailles

lundi 15 août – 9h –– (Assomption de la Vierge Marie, patronne des Acadiens) – Benoît et Hélène Lacroix – Suzette Paré

mardi 16 août – 9h –– (férie) – Raymond Chaput – Offrandes aux funérailles mercredi 17 août – 9h –– (férie) – Alice Cormier – Offrandes aux funérailles jeudi 18 août –9h –– (férie) – Julia Cabernel – Caroline Bertouille et famille vendredi 19 août – (ailleurs) –– (férie) – Lucie Bohémier – Offrandes aux funérailles

samedi 20 et dimanche 21 août – 21e dimanche du temps ordinaire– C

samedi 20 août –16h – Aux intentions des paroissiens de Saint-Eugène et Cœur-Immaculé-de-Marie dimanche 21 août– 9h30 (C.I.M.) – Sr Madeleine Boucher – Cécile et Pierre Lachance dimanche 21 août – 11h – Roger, Léandre et Maurice Boily – Stella Boily

Lampe du sanctuaire : semaine du 7 août : Jeannine Champagne; semaine du 14 août : Jacques Jeanson et famille

Offrandes - Merci!

COMITÉS, CONSEILS ET ORGANISATIONS DE LA PAROISSE :

Conseil de pastorale : Marcel DeGagné : – 204-338-5069; courriel : [email protected] Comité de liturgie : Noëlla Beaulieu : – 204-256-0908 Présidents des Conseils des affaires économiques : Grand Chevalier : Fernand Robidoux – 204-256-9878 - Saint-Eugène : Carole Cadieux – 204-253-0215 - CIM : Danielle de Moissac – 204-231-8059

“La récompense que nous attendons, c’est la vie, non la richesse, ni la perfection, l’affirmation ou l’absence de souffrances.” (INITIATIVE PASTORALE NATIONALE POUR LA VIE ET LA FAMILLE DE LA CECC) – réflexion pour ce 19e dimanche) L’évangile de la prospérité est rarement prêché ouvertement dans les paroisses catholiques, mais il se montre quand même le bout du nez. La plupart d’entre nous persistent à croire comme des adolescents que si nous faisons ce que Dieu nous dit, nous recevrons comme récompense la santé, la prospérité, la paix et un bonheur paisible. J’agis bien, et alors Dieu me donnera ce que je veux, comme une transaction au magasin. Mais la foi n’est pas une monnaie qu’on donne en échange d’une bonne vie. La foi est une façon de vivre qui nous permet de voir et de connaître le Dieu vivant, pour que, au milieu des bénédictions et des dangers, nous trouvions la sécurité dans les promesses de Dieu qui réalise la Résurrection et une vie nouvelle en toutes choses. Comme le dit la deuxième lecture, la foi est une façon de posséder ce qu’on espère, un moyen de connaître des réalités qu’on ne voit pas. Autrement dit, la foi, c’est de continuer à suivre Dieu précisément au milieu des luttes au lieu de rejeter notre foi parce que les difficultés semblent être un signe que Dieu nous a abandonnés. Dieu ne nous a pas promis une vie sans obstacle, mais une vie qui vaut d’être vécue au milieu des obstacles, avec la promesse qu’Il est à l’œuvre dans ces obstacles.

Prière : Dieu de vie, Tu nous as donné la vie comme le don essentiel, pour que nous marchions avec Toi pendant que Tu continues de racheter le monde. Aide-nous à considérer nos combats comme une partie de ton combat pour faire connaître ton amour parmi ton peuple. Aide-nous à rejeter toute idée voulant que notre fidélité nous ait mérité la richesse ou une vie facile. Apprends-nous à T’être fidèles en toute saison et à toujours avoir confiance en ta bonté. Amen.

30 et 31 juillet Saint-Eugène Cœur-Immaculé-de-Marie

Quête dominicale 3 180.00 $ (43 env.) 270.00 $ (9 env.)

Offrandes libres 44.50 $ 10.00 $

Dépôts automatiques - juillet 2 430.00 $ (27 env.) 360.00 $ (9 env.)