48

Georges, le fanzine 2

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Lourd, épais mais néanmoins bon marché

Citation preview

Tout de suite,un message des apprenties employées de commerce valaisannes :

2

3

Loggy & André Matin

Gribouillis – Djorge, Loggy, Naiké et Scal Pâtés – André Matin, Labo et Silkim.

Mais qui fait quoi ?

Djorge

4

Alors que le soleil est à la verticale, que les bistrots ouvrent leurs terrasses pour l’été qui s’annonce, Georges, le fanzine qui remet le couvert, revient ! Un deuxième numéro avec une équipe agrandie et toujours autant de théories avinées, de poncifs philosophiques et cet inimitable arrière-goût de reviens-y, marque de fabrique des grands crus.Un numéro sur le pays où, paraît-il, il fait toujours beau. Non pas, parce que c’était facile mais parce qu’on aime le Valais, ses pentes, ses esprits de clocher et son fendant. Ce petit nectar qui vous file un mal de crâne que seul l’air glacé de la montagne pourra vous faire oublier.Alors, lecteur ou lectrice, prend l’autoroute E67 avec l’équipe de Georges pour quitter les rives du Léman et t’enfoncer dans ce pays où le fromage fondu fait figure d’institution !

Par Loggy40o C

Les news du fanzine – http://georgesmag.blogspot.com Djorges et sa table – http://djorge.blogspot.com Le journal de Labo – http://labo80.wordpress.com Loggy et son coin de bar – http://loggybar.blogspot.com

La suite après ça ?

5

6

7

Loggy & Silkim

8

Scal

9

Djorge & Labo

10

11

Djorge & André Matin

12

Scal

XVIÈME SIÈCLE. LA RÉFORME ARRIVE EN VALAIS...

Histoire :

Pourquoi le Valais est-il Catholique ?

13

Loggy & Silkim

Mon nom est Crétus, de mes ancêtres je porte les signes.J’ouvre cet opus sur un cri de guerre « Libérez nos vignes ! »Comme eux je me bats, bâti dans la pierre, comme jadis ils furent.Là, en contrebas, dans cette vallée, je le vois l’impure,L’occupant, l’infidèle, qui osa souiller nos terres, notre vin.De cette citadelle, que notre Soleil m’en soit témoinNotre pays le Valais, à nul autre pareil, retrouveraL’éclat qu’il avait, sa fierté, son nom, sa liberté, sa foi.Nous ne sommes que 300, contre des millions, mais à l’unissonNous, Valaisans, je peux le promettre, bientôt vaincrons.

Retrouvez-nous sur : www.j-y-crois-encore.vs

À r

etou

rnez

dan

s le

pas

sé,

Ru

e d

e l’u

top

ie 3

00

, C

H –

18

15

Val

ais,

Su

isse

PÉTITION D’INDÉPENDANCE DU VALAIS

Nom, Prénom Fonction Ville Date Signature

14

Scal

15

16

17

Djorge & André Matin

Valaisans peuvent en être fiers : le Matin, dont nul n’ignore l’incommensurable

qualité rédactionnelle et culturelle, a affirmé haut et fort que Tolkien a vu naître en lui plusieurs idées du Seigneur des Anneaux, dont le magicien Gandalf le Blanc, en Valais !

En effet, en 1911, Tolkien, alors âgé de 19 ans, et sa classe organisent une expédition en Suisse, plus précisément dans le pays du soleil, qui marquera le futur auteur à vie. Il faut savoir que le malheureux a failli perdre la vie, d’après le canard, en manquant de peu de prendre une grosse pierre sur le bonnet. Puis les mômes de se perdre en montagne et de passer une nuit frigorifiés dans un abri de fortune avant d’être secourus au matin par les fiers habitants de la farouche montagne.

Les voyages forment la jeunesse, dit-on. Au cours de son périple, Tolkien se serait inspiré de sa nuit en montagne pour le Caradhras et du tunnel du Lötschberg pour la Moria. En d’autres termes, il devrait une idée de montagne à une montagne suisse et une idée de grotte à une grotte suisse. Conclusion de la presse : le Seigneur des Anneaux n’existerait pas sans le Valais.

Vive le Valais, donc. D’autres sources plus plausibles avancent cependant que la plupart des idées de Tolkien lui sont venues dans les tranchées pendant la Grande Guerre. Vive la guerre ?

Enfin, il paraîtrait – mais cette information est infirmée par les proches de l’auteur – qu’une mystérieuse carte postale suisse montre un berger vêtu de rouge. Au dos de la photo, le nom « Gandalf » aurait été écrit à la main. Gandalf serait-il Valaisan ? Cela expliquerait-il son côté bougon ?

Gandalf le Rosé

BlancLes

Et les hobbits, sont-ils du Haut ou du Bas-Valais ?

18

Djorge & Labo

19

Scal

20

Loggy

21

Djorge

22

23

Scal

24

25

26

27

28

29

Naiké

30

Djorge & André Matin

Djorge

31

Anthropologie :

Quel est le point commun entre l’Inde et le Valais ?

32

Loggy & Silkim

33

Djorge & André Matin

34

signatures & signature

35

Scal

SOCIAL, SOCIAL,

SOCIAL, SOCIAL,

SOCIAL, SOCIAL,SOCIAL, SOCIAL,

ta belle panoplie intégrale, tu me régales par moment,et me dégoûtes de temps en temps,

comme rempli d’une fringale, tu me saignes doucètement et me répugnes par instant,

toi qui aimes le scandale, tu te dérobes devant moi, tu me détruis au cas par cas,

éducateur l’infernal, tu me pourris comme le bel argent, tu te déploies comme le paon,

ON NE PEUT PAS TOUT DIRE!

36

SOCIAL, SOCIAL,

SOCIAL, SOCIAL,

SOCIAL, SOCIAL,

SOCIAL, SOCIAL,

je te déteste dans lʼintégral, ma vie, mon rêve, mon coup fatal, je te méprise en piédestal et je tʼenvie pourtant, et tu détales, tu détales,

quelle insolence, quelle violence, tu deviens rance,

social,social,

ma vie ne rêve que de toi, mon job, ma raison, ma foi, tu te dérobes,

toi le bel homme, lʼanimal, tu rugis pour prouver ton ignorance,

37

Djorge & André Matin

Notre pèse qui êtes aux autres,que ton prix soit sacrifié,

que ton règne me revienne,que ta valeur soit contrôlée,

sur mes comptes comme dans ma bourse.

Donne-nous aujourd’hui le taux de ce jour.

Achète-nous nos effets comme nous les prenons à ceux qui nous les ont offerts.

Ne nous laisse pas succomber à la faillite, mais délivre-nous

richesse durable.

Au nom du pèse du fric et du saint métal,

pour des pièces et des pièces

Amen z’en plus.

38

Loggy & Silkim

Le ValaisC’est aussi le pays des contes de fées.

39

Scal

40

Scal

41

Djorge & André Matin

Politique :

Quelle est la différence entre la politique Valaisanne et celle des autres cantons ?

42

Loggy & Silkim

43

Scal & Silkim

44

Djorge & André Matin

La minute théorique de

Labo

le Vaudois, Genevois ou Neuchâtelois moyen change provisoirement ses habitudes et

tend l’oreille à ce que raconte l’inévitable Valaisan qui traîne la semaine dans son canton parce qu’il faut bien bosser, il n’est pas impossible qu’il l’entende se réjouir du soleil qui règne sur son patelin natal.

Si

Mettons-nous à sa place, c’est sûr que ça fait plaisir ! Tu bosses dans la grisaille toute la semaine et de retour chez toi le week-end tu es accueilli par un soleil resplendissant, un horizon dégagé et un ciel bleu qui égaie ta route bordée de vertigineux précipices. Et tandis que tu tires la Cayenne à coin pour raccourcir autant que faire se peut le temps du trajet, les battements de ton cœur rythment tel le tambour patriotique les secondes qui s’égrainent avant la libération tant attendue, clamant sans fin le même refrain : « fendant… fendant… » L’apéro approche, et avec lui la promesse du repas à suivre, de la meule de fromage qu’on va faire fondre et qu’on accompagnera de bouts de chair bovine séchée.

L’image même du bonheur. Un repas comme ça, c’est cinq étoiles minimum, cinq parmi les treize qu’on peut compter sur l’écusson Valaisan. Ça fait qu’il en reste huit, qu’on ne sait pas bien où mettre. Peut-être à ses politiques, Couchepin en tête, juché sur son trône, à regarder les détracteurs du système de santé comme le Valaisan de Champéry abaisse parfois son regard sur la Vallée sans jamais s’y intéresser vraiment. Peut-être à ses people, de Constantin le président footeux à Constantin l’entraîneur. Peut-être à ses routes, qu’ils parcourent à plein pot, pétés comme des hélices au volant de leurs 4x4, horrifiant les malheureux touristes, qui sont venus parce qu’on leur a parlé du soleil, mais pas des Valaisans.

Ou alors elles sont peut-être scrupuleusement réparties entre les bleds ou les régions du canton, histoire de pas faire de jaloux. Parce qu’un Valaisan, ça garde toute sa vie au fond de son cœur le bled de son enfance, ainsi que son aversion pour ses voisins imbéciles. Dire à un habitant de Monthey que tu aimes bien Sierre, c’est un peu comme dire à un Tchétchène que tu adores Saint-Pétersbourg. Attaché à ses racines, le Valaisan garde des goûts simples et des ambitions qui dépassent rarement le bonheur serein d’une vie d’amour et d’amitié au sein d’une communauté PDC solidaire, ainsi que la joie de partager avec une cousine la plénitude de devenir parent de jolis bébés albinos.

Et c’est cet esprit de clocher séculaire, ancien et vétuste qui fait bien marrer Jean Rosset, lequel, plutôt que de parcourir le pays dans son ensemble, préfère rester dans son canton préféré et s’amuser des frasques de son peuple élu.

45

Loggy & Labo

46

47

Djorge & André Matin

Suicidaires, dépressifs, plus de 70 ans :Choisissez votre logement !