25
Mise à jour 7 avril 2016 myeloma.org +1 818-487-7455 numéro universel +1 800-452-2873 appel gratuit depuis les États-Unis et le Canada Glossaire des termes et définitions relatifs au myélome Absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA, anciennement dénommée DEXA) : utilisée pour mesurer la densité osseuse. Acide désoxyribonucléique (ADN) : substance de l’hérédité. Grosse molécule portant l’information génétique dont les cellules ont besoin pour se répliquer et produire tous les composants de l’organisme. Acide ribonucléique (ARN) : chacun des divers acides nucléiques liés au contrôle de l’activité chimique cellulaire. L’ARN est l’un des deux acides nucléiques présents dans toutes les cellules, l’autre étant l’ADN (acide désoxyribonucléique). L’ARN transfert l’information génétique de l’ADN vers les protéines produites par les cellules. Adrénocorticostéroïde : chacune des hormones stéroïdes produites par le cortex surrénal (partie externe de la glande surrénale) ou leurs équivalents synthétiques (artificiels). Également appelés adrénocorticoïdes, glucocorticostéroïdes ou corticostéroïdes. Agent akylant : agent chimiothérapeutique tel que le melphalan ou le cyclophosphamide. Le terme « akylant » se rapporte à la manière dont ces agents créent des liaisons croisées (cross-links) avec l’ADN des cellules myélomateuses et bloquent la division cellulaire. Agent antiémétique (ou antiémétisant) : médicament empêchant ou contrôlant les nausées et les vomissements. Agent antifongique : médicament utilisé dans le traitement des infections fongiques. Agent antinéoplasique : médicament qui empêche, détruit ou bloque la croissance et le développement des cellules cancéreuses. Agents chimiothérapeutiques : tout médicament utilisé pour détruire les cellules cancéreuses. « Chimiothérapie de combinaison » : utilisation de plusieurs médicaments dans un schéma thérapeutique du cancer. Aggrésome : regroupement (agrégation) de protéines mal repliées dans une cellule, se formant lorsque le système de dégradation des protéines de la cellule est en surcharge. Le pliage des protéines se produit lorsqu’une chaîne de polypeptides enroulés de manière spontanée (acides aminés réunis par des liaisons) se plie selon une structure tridimensionnelle caractéristique. La séquence d’acides aminés de la chaîne peptidique détermine sa structure finale. Le pliage anormal incontrôlé des protéines entraîne des maladies telles que la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson et l’amylose. Aigu : apparition soudaine de symptômes, d’une maladie ou de modifications. Albumine (ALB) : protéine simple soluble dans l’eau, présente dans le sérum sanguin. Sa production est inhibée par l’interleukine 6 lorsque le myélome est très actif. Albuminurie : présence en excès d’albumine sérique dans l’urine. Allogénique : voir « Greffe ».

Glossaire des termes et définitions relatifs au myélome · Mise à jour 7 avril 2016 myeloma.org • +1 818-487-7455 numéro universel • +1 800-452-2873 appel gratuit depuis les

  • Upload
    lemien

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

AbsorptiométriebiphotoniqueàrayonsX(DXA,anciennementdénomméeDEXA):utiliséepourmesurerladensitéosseuse.

Acidedésoxyribonucléique(ADN):substancedel’hérédité.Grossemoléculeportantl’informationgénétiquedontlescellulesontbesoinpourserépliqueretproduiretouslescomposantsdel’organisme.

Acideribonucléique(ARN):chacundesdiversacidesnucléiquesliésaucontrôledel’activitéchimiquecellulaire.L’ARNestl’undesdeuxacidesnucléiquesprésentsdanstouteslescellules,l’autreétantl’ADN(acidedésoxyribonucléique).L’ARNtransfertl’informationgénétiquedel’ADNverslesprotéinesproduitesparlescellules.

Adrénocorticostéroïde:chacunedeshormonesstéroïdesproduitesparlecortexsurrénal(partieexternedelaglandesurrénale)ouleurséquivalentssynthétiques(artificiels).Égalementappelésadrénocorticoïdes,glucocorticostéroïdesoucorticostéroïdes.

Agentakylant:agentchimiothérapeutiquetelquelemelphalanoulecyclophosphamide.Leterme«akylant»serapporteàlamanièredontcesagentscréentdesliaisonscroisées(cross-links)avecl’ADNdescellulesmyélomateusesetbloquentladivisioncellulaire.

Agentantiémétique(ouantiémétisant):médicamentempêchantoucontrôlantlesnauséesetlesvomissements.

Agentantifongique:médicamentutilisédansletraitementdesinfectionsfongiques.

Agentantinéoplasique:médicamentquiempêche,détruitoubloquelacroissanceetledéveloppementdescellulescancéreuses.

Agentschimiothérapeutiques:toutmédicamentutilisépourdétruirelescellulescancéreuses.«Chimiothérapiedecombinaison»:utilisationdeplusieursmédicamentsdansunschémathérapeutiqueducancer.

Aggrésome:regroupement(agrégation)deprotéinesmalrepliéesdansunecellule,seformantlorsquelesystèmededégradationdesprotéinesdelacelluleestensurcharge.Lepliagedesprotéinesseproduitlorsqu’unechaînedepolypeptidesenroulésdemanièrespontanée(acidesaminésréunispardesliaisons)seplieselonunestructuretridimensionnellecaractéristique.Laséquenced’acidesaminésdelachaînepeptidiquedéterminesastructurefinale.Lepliageanormalincontrôlédesprotéinesentraînedesmaladiestellesquelamaladied’Alzheimer,lamaladiedeParkinsonetl’amylose.

Aigu:apparitionsoudainedesymptômes,d’unemaladieoudemodifications.

Albumine(ALB):protéinesimplesolubledansl’eau,présentedanslesérumsanguin.Saproductionestinhibéeparl’interleukine6lorsquelemyélomeesttrèsactif.

Albuminurie:présenceenexcèsd’albuminesériquedansl’urine.

Allogénique:voir«Greffe».

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Amyloseàchaîneslégères(amyloïdoseAL):maladiedanslaquelleleschaîneslégèresdumyélomecréentdesliaisonscroiséesentreellesselonunschémadefeuillet«bêta»,puissedéposentàl’intérieurdel’organismedanslestissusetlesorganestelsquelecœur,lesnerfsetlesreinsaulieud’êtreéliminéesparlesreins.Cettemaladieestégalementconnuesouslenomd’amyloseprimaire.

Amylose:termegénérals’appliquantàungroupedemaladiescaractériséespardeschaîneslégèresréticulées.Leschaîneslégèresformentdesfibrillesrigidesinsolublesquisedéposentdansdifférentsorganesoutissus.Lesdifférentstypesd’amylosesprésententdessignesetdessymptômesdifférentsenfonctiondel’endroitetdel’organedanslesquelslesprotéinesamyloïdessedéposent.

Analgésique:toutmédicamentquisoulageladouleur.L’aspirineetl’acétaminophènesontdesanalgésiqueslégers.

Analogue:composéchimiquedestructuresimilaireàunautre,maisdontlacompositionestlégèrementdifférente.

Anémie:diminutiondel’hémoglobinecontenuedanslesglobulesrouges,quitransportentl’oxygèneverslesorganesetlestissusducorps.L’anémieestgénéralementdéfiniecommeunehémoglobineinférieureà10g/dl(unequantitésupérieureà13ou14g/dlétantconsidéréecommenormale)et/ouunediminutionsupérieureouégaleà2g/dlparrapportàlaquantiténormalepourunindividu.

Anesthésie:pertedelasensibilitéoudelaconscience.L’anesthésielocaleproduitunepertedelasensibilitéd’unepartieducorps.

L’anesthésiegénéraleinduitunepertedesensationaccompagnéeounond’unepertedeconscience.

Angiogenèse:formationdevaisseauxsanguins,accompagnantgénéralementledéveloppementdetissusmalinsdontlemyélome.

Antibiotiques:médicamentsutiliséspourtraiteruneinfection.

Anticorps:protéineproduitepardesleucocytes(globulesblancs)appelésplasmocytespourcombattrel’infectionetlamaladie.

Anticorpsmonoclonaux:anticorpsartificielsspécialementconçuspourdétecterlescellulescancéreusesets’yfixer,àdesfinsdediagnosticoudetraitement.Ilspeuventêtreutilisésseulsoupourtransporterdesmédicaments,destoxinesoudesmatériauxradioactifsdirectementdanslescellulestumorales.

Antigène:toutesubstanceétrangère(tellequebactérie,virus,toxineoutumeur)quiamènelesystèmeimmunitaireàproduiredesanticorpsnaturels.

Anti-inflammatoirenonstéroïdien(AINS):médicamentutilisépourdiminuerlafièvre,lesgonflements,ladouleuretlesrougeurs.

Anti-inflammatoire:substanceoutraitementréduisantl’inflammationoulegonflement.

Aphérèse:techniquedeprélèvementdesangchezunpatientouundonneurparlaquelleestséparéelapartiedusangcontenantleplasma,lesglobulesblancsetlesplaquettes.Appeléeparfoisleukaphérèse.Lesglobulesrougessontréinjectésaudonneur.La

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

partiecontenantlesglobulesblancsrenfermelescellulessouchesrares.

Apoptose:processuscellulairenormalconduisantàlamortd’unecellule.

Arythmie:problèmederythmedesbattementscardiaques.Celasignifiequelecœurbattroprapidement,troplentementouselonunrythmeirrégulier.Lesarythmiessontcauséespardesproblèmesdefonctionnementdusystèmedeconductionélectriqueducœur.

Aspiration:processusconsistantàretirerunfluideouuntissu,oulesdeux,d’unezonespécifiquetellequelamoelleosseuse.

Aspirationdelamoelleosseuse:prélèvement,aumoyend’uneaiguille,d’unéchantillondefluideetdecellulesdelamoelleosseusepourunexamenaumicroscope.

Autocrine:seréfèreauprocessusselonlequelunfacteurdecroissanceestàlafoisproduitparunecellule(tellequ’unecellulemyélomateuse)etpeutaussistimulerlacroissancedescellulesmyélomateusesencréantuneboucleautocrinepositive.Demanièresimilaire,dansuneboucleparacrine,lesfacteursdecroissanceproduitsparlemicroenvironnementdumyélomepeuventstimulerlemyélome.Lescellulesmyélomateusesstimuléesproduisentdesfacteursquiàleurtourpeuventstimulerlescellulesdumicroenvironnement.

Autologue:voir«Greffe».

Bactéries:microorganismesunicellulairespouvantexisterentantqu’organismesindépendants(libres)ouparasites(dépendantd’unautreorganismepourvivre).Plurieldebactérie.

Basophile:typedeleucocyte(globuleblanc).Lesbasophilessontuntypedegranulocytes.

Bénin:noncancéreux,quin’envahitpaslestissusenvironnantsetnesepropagepasàd’autrespartiesducorps.LaMGUSestunétatbénin.

Beta2microglobuline(appeléeégalementβ2microglobuline,β2Mouβ2M):petiteprotéineprésentedanslesang.Desniveauxélevésapparaissentchezlespatientsatteintsd’unmyélomeactif.Desniveauxbasounormauxapparaissentchezlespatientsatteintsd’unmyélomeprécoceet/ouinactif.Environ10%despatientsontunmyélomeneproduisantpasdeβ2M.Enpériodederechute,laprotéineβ2Mpeutaugmenteravantqu’ilyaitunemodificationdutauxdelaprotéinedumyélome.Certainsfacteurstelsqu’uneinfectionviralepeuventparfoisproduiredestauxsériquesélevésdeprotéineβ2M.

Biopsie:prélèvementd’unéchantillondetissupourunexamenmicroscopiqueafindefaciliterlediagnostic.

Biopsiedelamoelleosseuse:prélèvement,aumoyend’uneaiguille,d’unéchantillondetissuosseux.Lescellulessontcontrôléespourdéterminersiellessontcancéreuses.Sidesplasmocytescancéreuxsontdétectés,lepathologisteévalueledegréd’atteintedelamoelleosseuse.Labiopsiedelamoelleosseuseestgénéralementeffectuéeenmêmetempsquel’aspirationdelamoelleosseuse.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Bisphosphonate:typedemédicamentquisefixesurlasurfacedel’os,oùilestrésorbéoudétruit,etprotègel’osdel’activitédesostéoclastes(dégradationosseuse).

Bras:l’undesgroupesdetraitementd’unessairandomisé.Lamajoritédesessaisrandomisésencomportentdeux,maiscertainsenontdavantage.

Calcium:minéralessentiellementprésentdanslapartieduredelamatriceosseuseouhydroxyapatite.Lorsqu’ilestproduitoulibéréenexcès,lecalciumpeuts’accumulerdanslesang.Voir«Hypercalcémie».

Cancer:termedésignantdesmaladiesdanslesquelleslescellulesmalignessedivisentdemanièreanarchique.Lescellulescancéreusespeuventenvahirlestissusenvironnantsetpasserdanslesangetlesystèmelymphatiquepouratteindred’autrespartiesducorps.

Carcinogène:toutesubstanceouagentproduisantoustimulantlacroissancecancéreuse.

Cathéter:tubeplacédansunvaisseausanguinpourfournirunpassageàdesmédicamentsoudesnutriments.Uncathéterveineuxcentral(CVC)estuntubespécialinséréchirurgicalementdansunegrosseveineàproximitéducœuretquiressortdanslethoraxoul’abdomen.Lecathéterpermetd’administrerdesmédicaments,desliquidesoudesproduitssanguinsetdepréleverdeséchantillonssanguins.

CD34+:marqueurdelaboratoireutilisépourrepéreretquantifierlenombredecellulessouchesdanslesang.Unnombreminimalde

cellulessouchesCD34+estnécessairepoursupportersansrisqueunetransplantation.

Cellule:unitédebasedetoutorganismevivant.Desmillionsdecellulesmicroscopiquesformentchaqueorganeetchaquetissudel’organisme.

Cellulessanguines:structuresmicroscopiquesproduitesdanslamoelleosseuse.Ellesincluentleshématies(globulesrouges),lesleucocytes(globulesblancs)etlesplaquettes.

Cellulessouches(cellulessoucheshématopoïétiques):cellulesimmaturesàpartirdesquellestouteslescellulessanguinessedéveloppent.Descellulessouchessainesdonnentdescomposantssanguinssains,dontleshématies,lesleucocytesetlesplaquettes.Lescellulessouchessontnormalementsituéesdanslamoelleosseuseetpeuventêtreprélevéespourunegreffe.

CellulesB(lymphocytesB):globulesblancsfaisantpartiedusystèmeimmunitairenaturel.CertainescellulesBsedéveloppentdanslesplasmocytesprésentsdanslamoelleosseuseetproduisentdesanticorps.

CellulesT(lymphocytesT):typedeglobulesblancsquijouentunrôlecentraldanslesystèmeimmunitaire.LescellulesTsedistinguentdesautreslymphocytes,telsquelescellulesBetlescellulestueusesnaturelles(cellulesNK),parlaprésencesurlasurfacecellulaired’unrécepteurdecelluleT(RCT).EllessontappeléescellulesTcarelleseffectuentleurmaturationdanslethymus(bienquecertainesl’effectuentégalementdanslestonsilles).

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Chaînelégèrelibre:portiondelaprotéinemonoclonaledefaiblepoidsmoléculaire.Ellepeutêtreattachéeàunechaînelourde(chaînelégèreliée)ounonattachée(chaînelégèrelibre).Leschaîneslégèreslibrespeuventêtremesuréesàl’aided’untestsensibleappelétestFreelite®.

Chambre(implantable):cathéterreliéàunpetitboitierplacéchirurgicalementjusteendessousdelapeaudanslethoraxoul’abdomen.Lecathéterestinsérédansunegrosseveineouartèredirectementdanslesang.Desliquides,desmédicamentsoudesproduitssanguinspeuventêtreperfusésetlesangpeutêtreprélevéàl’aided’uneaiguilleinséréedansledisque.

Chirurgienorthopédique:lechirurgienorthopédiqueutilisedesmoyenschirurgicauxetnonchirurgicauxpourtraiterdestraumatismesmusculo-squelettiques,desaccidentsdusport,desmaladiesdégénératives,desinfections,destumeursetdestroublescongénitaux.

Chromosome:structureconstituéed’ADNetdeprotéinesprésentedanslenoyaud’unecellule.Leschromosomesportentlesgènesetjouentunrôledanslatransmissiondel’informationgénétique.Lescelluleshumainescontiennentnormalement46chromosomes.

Chronique:persistantdurantunelonguepériode.

Classification:réalisationd’examensetdetestspourconnaîtrel’étendueducancerdansl’organisme.

Clinique:impliquantl’observationdirecteoul’examend’unpatient.

Colonnedorsale:partiecentraledelacolonnevertébralecomposéededouzevertèbresthoraciques,situéeentrelesvertèbrescervicalesetlesvertèbreslombaires.

Colonnelombaire:partiedelacolonnevertébraleconstituéedesvertèbreslombaires.Lesvertèbressontdiviséesenplusieursparties:partiescervicale(cou,7vertèbres),dorsale(cagethoracique,12vertèbres)etlombaire(basdudos,5vertèbres).En-dessousdelacolonnelombairesetrouventlesacrumetlecoccyx,constituéschacundeplusieursvertèbresfusionnées.

Conditionnement:protocolethérapeutiqueappliquéàunpatientpourdétruirelescellulescancéreusesavantunegreffedecellulessouches.Leprotocoledeconditionnementleplusfréquentappliquéauxpatientsatteintsdemyélomeconsisteàadministrer200mgdemelphalanparmètrecarrédesurfacecorporelle.

Consentementéclairé:processusnécessitantquelemédecininformesuffisammentunpatientsuruneprocéduredetraitementproposée,afinquelepatientprenneunedécisionéclairéepourentamerounoncetteprocédureoucettestratégiethérapeutique.Enplusdefournirtouteslesexplicationssurlaprocéduredetraitement,lemédecindoitabordertouteslesquestionsconcernantlesrisques,lesavantages,lesalternativesetlescoûtspotentiels.

Corpsvertébral:partiearrondied’unevertèbre.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Corticostéroïdes:grouped’analoguesnaturelsetsynthétiquesdeshormonessecrétésparl’hypophyse.Ilscomprennentlesglucocorticoïdesutilisésdansletraitementdumyélometelsqueladexaméthasone,laprednisoneetlaméthylprednisolone.Lesglucocorticoïdesontdemultipleseffetsetsontutiliséspourungrandnombredepathologies.

Créatinine:petitcomposéchimiquenormalementéliminéparlesreinsdansl’urine.Encasd’insuffisancerénale,leniveaudecréatininedanslesérumaugmente,entraînantuntauxélevédecréatininesérique.Letestdecréatininesériqueestutilisépourmesurerlafonctionrénale.

Cyphose:exagérationdelacourburedelacolonnevertébrale,parfoisappelée«dosdebossu»,«bossededouairière»ou«bossedesorcière».

Cytokines:protéinessécrétéespardescellulescapablesdestimuleroud’inhiberlacroissance/l’activitédansd’autrescellules.Lescytokinessontproduiteslocalement(danslamoelleosseuse)etcirculentdanslesang.Ellessontnormalementlibéréesenréponseàuneinfection.

Cytométrieenflux:technologieutiliséepourlecomptagedescellules,letridescellulesetladétectiondebiomarqueurs,consistantàmettreensuspensionlescellulesdansunfluxliquideetàlessoumettreàunfaisceaulaser.

Cytoplasme:substancegélatineuseconstituantunegrandepartiedelacellulehumaineàl’intérieurdelamembranecellulaireetentourantlenoyau.

Dexaméthasone:corticoïdepuissantadministréseulouavecd’autresmédicaments.

Diagnostic:processusd’identificationd’unemaladieparsessignesetsessymptômesetàl’aidedesrésultatsdetests.

Dialyse:lorsquelesreinsd’unpatientsontincapablesdefiltrerlesang,cedernierestnettoyéentraversantunappareildedialyse.Ceprocédéestappelédialyse.

Différenciationcellulaire:processusdurantlequellesjeunescellulesimmatures(nonspécialisées)prennentleurscaractéristiquesparticulièresetatteignentleurformeetleurfonctionmatures(spécialisées).

Doselimitantetoxique(DLT):effetssecondairessuffisammentgravespourarrêterletraitement.

Dosemaximaletolérée(DMT):doselaplusélevéed’untraitementpouvantêtresupportéesansdangerparlaplupartdespatients.

Doubleaveugle:aspectd’unessairandomisédanslequelnileparticipantnil’investigateurneconnaîtl’objectifdel’essaiauquelestsoumislepatient.Lebutestd’éliminertoutbiaisdanslerapportdesrésultats.

Effetssecondairesgastro-intestinaux:effetssecondairesd’unmédicamentaffectantl’appareildigestif,telsquenausées,vomissements,diarrhéesetconstipation.

Effetssecondaires:effetsnondésirésentrainésparunmédicament.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Efficacité:pouvoirdeproduireuneffet.Danslecadredelarecherchesurlecancer,l’«efficacité»déterminesiletraitementestefficaceounon.

Électrolytes:minérauxcontenusdanslesangetd’autresfluidescorporelsquiportentunechargeélectriqueetsontessentielsàlavie.Lesélectrolytescomprennentlesodium,lepotassium,lecalcium,lemagnésium,lechlorureetlephosphore.Ilsaffectentlaquantitéd’eaudanslecorps,l’aciditédusang(pH),lesfonctionsnerveuseetmusculaire(ycomprislafonctioncardiaque)etd’autresprocessusimportants.

Électrophorèse:testenlaboratoireaucoursduquellesmoléculesdusérum(sang)oudel’urined’unpatientsontséparéesenfonctiondeleurtailleetdeleurchargeélectrique.Pourlespatientsatteintsdemyélome,l’électrophorèsesériqueouurinairepermetàlafoisd’évaluerlaquantitédeprotéinedumyélome(protéineM)etd’identifierlacaractéristiquedu«picmonoclonal»spécifiquedechaquepatient.L’électrophorèsesertàlafoisd’outildediagnosticetd’outildecontrôle.

Électrophorèsedesprotéines:testenlaboratoireaucoursduquellesprotéinessériques(sang)ouurinairesd’unpatientsontséparéesenfonctiondeleurtailleetdeleurchargeélectrique.L’électrophorèsepermetdecalculerlateneurenprotéinemonoclonaleetestutiliséepourlediagnosticcommepourlasurveillance.

Électrophorèseparimmunofixation(IFE):testimmunologiquedusérumoudel’urineutilisépouridentifierlesprotéines.Pourlespatientsatteintsdemyélome,cetestpermetaumédecind’identifierletypedeprotéineM(IgG,IgA,kappaoulambda).

Techniquecouranted’immunocolorationlaplussensiblepermettantd’identifierletypeexactdechaîneslourdesetdechaîneslégèresdelaprotéineM.

Emboliepulmonaire(EP):affectionseproduisantlorsqu’uncaillotsanguinprésentdansuneveine(thromboseveineuseprofonde,ouTVP)sedétache,migredanslesangetselogedansunpoumon,bloquantainsilefluxsanguin.

Enzyme:substanceaugmentantlavitesseàlaquelleleséchangeschimiquessedéroulentdansl’organisme.

Érythrocytes:hématies(globulesrouges).Leshématiestransportentl’oxygènedanslescellulesetenévacuentlegazcarbonique.

Érythropoïèse:formationdenouveauxglobulesrouges.

Érythropoïétine:hormoneproduiteparlesreins.Lespatientsatteintsdemyélomeetsouffrantd’insuffisancerénaleneproduisentpassuffisammentd’érythropoïétineetpeuventdeveniranémiques.Desinjectionsd’érythropoïétinesynthétiquepeuventaideràpallierl’insuffisancerénale.Latransfusionsanguineestuneautrealternativedetraitementcontrel’anémie,particulièrementencasd’urgence.L’érythropoïétinesynthétiquepeutêtreutiliséecommetraitementdesupportdurantuntraitementanti-myélomepouréviterl’anémie.

Essaiclinique:étudeportantsurlarecherchedenouveauxtraitementsetimpliquantdespatients.Chaqueétudeestconçuepourtrouverdemeilleursmoyensdeprévenir,détecter,

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

diagnostiqueroutraiterlecanceretrépondreauxquestionsscientifiques.

•Groupetémoin:groupedepatients(bras)inclusdansunessaicliniquerandomiséauquelonadministreletraitementstandardouleplacebo(aucuntraitement).

•Critèred’évaluation:butdel’essai,c’est-à-direcequ’unessaicliniquetentedemesureroudedécouvrir.Engénéral,lescritèresd’évaluationenglobentlamesuredelatoxicité,letauxderéponse,etletauxdesurvie.

•Groupeexpérimental:groupedepatients(bras)inclusdansunessairandomisé,auquelonadministrelenouveautraitement.

•EssaicliniquedephaseI:essaicliniqueconçupourdéterminerladosemaximaletolérée(DMT)pourunnouveaumédicamentouunenouvellecombinaisondemédicaments.Ils’agit,engénéral,dupremieressaid’unnouveautraitementchezl’homme,bienquedanslesessaiscliniquesdephaseIconcernantdestraitementsdecombinaisonschaquemédicamentpeutdéjàavoirététestéavecsuccès.LespatientsinclusdanslesessaiscliniquesdephaseIsontgénéralementatteintsd’uncanceravancé,réfractaireàtouslestraitementsstandard.DansunessaicliniquedephaseItypique,desgroupessuccessifs(«cohortes»)de3à6patientsreçoiventletraitement.Chaquepatientd’unecohortereçoitlamêmedose.Généralement,lapremièrecohortereçoitunedosetrèsfaibleetladoseestaugmentéedanschaquecohortesuivante,jusqu’àcequ’unnombredéterminédepatientsexpérimenteladoselimitantetoxique

(DLT).Ladoseutiliséepourlacohorteprécédenteestalorsconsidéréecommeladosemaximaletolérée(DMT).CettedoseestensuiteutiliséedansunessaicliniquedephaseII.

•EssaicliniquedephaseII:essaicliniqueconçupourdéterminerletauxderéponsed’unenouvellethérapieayantdéjàététestéelorsd’essaiscliniquesdephaseI.Engénéral,14à50patientsatteintsd’untypedecancerreçoiventletraitementpourétablircombiend’entreeuxobtiennentuneréponse.Lespatientsdoiventgénéralementêtreatteintsd’uncanceravancé,réfractaireàtouttraitementstandard.Deplus,lamaladiedespatientsdoitêtrequantifiable.Silesrésultatsd’unessaicliniquedephaseIIsontsuffisammentprometteurs,letraitementpeutêtretestédansunessaicliniquedephaseIII.Silesrésultatss’avèrentnettementmeilleursqueceuxdutraitementstandard,iln’estpasindispensabledepasseràunessaidephaseIII.Letraitementpeutalorsdevenirletraitementstandardbasésurlesrésultatsdel’essaicliniquedephaseII.

•EssaicliniquedephaseIII:essaicliniqueconçupourcomparerdeuxouplusieurstraitementspouruntypeetunstadedecancerdonnés.Lecritèred’évaluationd’unessaicliniquedephaseIIIestgénéralementlasurvieoulasurviesansmaladie.LesessaiscliniquesdephaseIIIsontgénéralementrandomisés,c’est-à-direquelespatientsnechoisissentpasletraitementqu’ilsreçoivent.UnessaicliniquedephaseIIItypiquepeutinclurede50àplusieursmilliersdepatients.CertainsessaiscliniquesdephaseIIIcomparentunnouveautraitement,quiadonnédebonsrésultatsdanslesessaiscliniquesdephaseII,avecuntraitementstandardplusancien,quiafaitsespreuves.D’autresessaiscliniquesde

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

phaseIIIcomparentdestraitementsdéjàutiliséscouramment.Certainstraitementsdonnéslorsd’essaiscliniquesdephaseIIIpeuventêtredisponiblesendehorsducadredel’essaiclinique.

•Essaicliniquerandomisé:étudederecherchedanslaquellelessujetssontrépartisdemanièrealéatoirepourrecevoirounonuntraitementparticulier.

Étudederecherche:voir«Essaiclinique».

Évènementischémique:évènementcauséparuneirrigationsanguineinadéquatedansunorganeoudestissus,provenantparexempledel’obstructiondelacirculationsanguine.Uneischémiemyocardiqueseproduitlorsquel’irrigationsanguineducœurestdiminuée,cequiempêchecedernierderecevoirunapportsuffisantenoxygène.L’ischémiepeutendommagerlemusclecardiaque.

Évènementosseux,ouSRE(skeletal-relatedevent):atteinteoufractureosseuse.

Examendusquelette(étudemétastatique):sériederayonsXsimplesducrâne,delacolonnevertébrale,duthorax,dubassinetdesoslongspourrechercherdeslésionslytiqueset/oudel’ostéoporose.

Extravasation:passageoufuited’unmédicamentoud’unesubstancetellequelecimentosseuxdanslestissusenvironnants.

Facettearticulaire:connexionentrelesosdelacolonnevertébrale.

Facteurdecroissancedel’endothéliumvasculaire(VEGF):facteurdecroissancequistimulelacroissancedenouveauxvaisseauxsanguins(angiogenèse).

Facteurdenécrosetumorale(FNT):typedemodificateurderéponsebiologiquepouvantaméliorerlaréponsenaturelleducorpsàlamaladie.

Facteurdestimulationdescolonies(FSC):protéinesstimulantledéveloppementetlacroissancedescellulessanguines.Neupogen®(filgrastim),Neulasta®(pegfilgrastim)etLeukine®(sargramostim)sontdesfacteursdestimulationdescolonies,utiliséspourmobiliserlescellulessouchesprovenantdelamoelleosseusedanslesangavantuneaphérèse.Ilspeuventégalementêtreutilisésaprèslagreffepouraccélérerlarégénérationdelaformulesanguine.

Facteursdecroissance:médicamentsquistimulentlacroissanceetlalibérationdescellulessouchessanguinesdanslesang.

Fracturepathologique:ruptured’unosgénéralementcauséeparlecancerouunétatdûàunemaladie.Seproduitsurlesosaffaiblisparlemyélomequinepeuventpassupporterunecontrainteouunpoidsnormaux.

Gammapathiemonoclonaledesignificationindéterminée(MGUS):catégoriedetroublesdesplasmocytescaractériséspardestauxcomparativementfaiblesdeprotéinemonoclonaledanslesanget/oul’urine.Lestauxdeplasmocytesdanslamoelleosseusesontfaibles(<10%).Lessymptômesassociésaumyélome(c.-à-d.anémie,insuffisancerénale,hypercalcémieetlésionslytiques)sontabsents.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Gène:séquencespécifiqued’ADNcodantpouruneprotéineparticulière.

Gènesuppresseurdetumeur:appeléégalementanti-oncogène.Gèneprotégeantunecelluleens’opposantàlanaissanced’uncancer.Lorsquecegènemute,perdantouréduisantainsisafonction,lacellulepeutdevenircancéreuse,généralementenassociationavecd’autresmodificationsgénétiques.

Génétique:héréditaire.Enrapportavecl’informationtransmisedesparentsauxenfantsàtraversl’ADNdesgènes.

Glandessurrénales:glandessituéesau-dessusdesreins,principalementresponsablesdelalibérationdeshormonessexuellesetdecortisol,unehormonepermettantàl’êtrehumainderépondreaustress.

Glaucome:maladieassociéeàuneaugmentationdelapressionàl’intérieurdel’œil,qui,siellen’estpastraitée,peutentraînerunepertedevisionetlacécité.

Globulesblancs(leucocytes):termegénéraldésignantunecatégoriedecellulesdontlerôleestdecombattrelesgermesquienvahissentl’organisme,lesinfectionsetlesallergènes.Cescellulessedéveloppentdanslamoelleosseusepuismigrentversd’autrespartiesducorps.Lesdifférentescatégoriesdeglobulesblancs(leucocytes)sontlesneutrophiles,lesgranulocytes,leslymphocytesetlesmonocytes.

Glucosesanguin:tauxd’untypedesucreprovenantd’hydratesdecarbonemesurédanslesang.Leglucoseestl’unedesprincipalessourcesd’énergieutiliséesparl’organisme.

Granulocyte:typedeleucocytequidétruitlesbactéries.Lesneutrophiles,leséosinophilesetlesbasophilessonttousdestypesdegranulocyte.

Greffe(transplantation):ilexistedifférenttypesdetransplantation.

•Greffedemoelleosseuse:processusconsistantàpréleverdescellulessouchesdanslamoelleosseuseetàlesinjecterdansl’organismed’unpatient.Onutilisemoinscetermeaujourd’huiencequiconcernelemyélome,puisquelescellulessouchessontdésormaisprélevéesdanslesangpériphériqueoudanslesangcirculant.

•Greffedecellulessouchesdusangpériphérique(greffeCSSP):lesmédecinsprélèventdescellulessouchessainesdanslesystèmecirculatoiresanguindupatient(etnondanslamoelleosseuse)etlesstockentavantquelepatientreçoiveunechimiothérapieintensivepourdétruirelescellulescancéreuses.Lescellulessouchessontensuiteréinjectéesdanslecorpsdupatientoùellespeuventproduiredenouvellescellulessanguinespourremplacerlescellulesdétruitesparletraitement.Lerecoursauxcellulessouchesdusangpériphériquepermetderéaliserunprélèvementdecellulessouchesplussimpleetplussûretassureunemeilleurerécupérationaprèslagreffequepourunegreffedemoelleosseuse.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

•Greffeallogénique(allogreffe):injectiondemoelleosseuseoudecellulessouchesd’unindividu(donneur)àunautre(receveur).Unpatientreçoitlamoelleosseuseoulescellulessouchesd’undonneurcompatible,bienquegénétiquementnonidentique.UntestsanguinHLAestréalisépourdéterminersilepatientestcompatibleavecledonneurpotentiel.LedonneurpeutêtreunmembredelafamilleoufigurersurunregistrededonneurstelqueleNationalMarrowDonorProgram(NMDP)(registrenationalaméricaindedonneurspotentielsdemoelleosseuse).Lescellulesdudonneursontrarementobtenuesàpartird’unebanquedesangdecordonombilical.

•Greffeautologue:procéduredanslaquellelescellulessouchessontprélevéesdanslesangd’unpatientpuissontréintroduitesdanslecorpsdupatientàlasuited’untraitementintensif.

•Allogreffeavecconditionnementàintensitéréduite(CIR):techniquenouvelleet,danslecasdumyélome,plussûrequ’unegreffeallogénique.UneallogreffeavecCIRestune«miniallogreffe»àintensitéréduitenonmyéloablative,réaliséedansles180joursquisuiventunegreffeautologuestandard.

•Greffeentandem:termeutilisépourdésignerunedoublegreffe.Ilpeuts’agirdedeuxgreffesautologuesoud’unegreffeautologuesuivied’unegreffeallogénique(avecdonneur).Dansunegreffeentandem,unintervalledetroisàsixmoisestgénéralementprévuentrelesdeuxgreffes.

•Greffededonneurnonapparentécompatible,ougreffeMUD(Matchedunrelateddonor):procéduredegreffedecellulessouchesdanslaquellelescellulessouchessontgénétiquementcompatiblesaveclepatientmaisneproviennentpasd’unmembredesafamille.Iln’estpasrecommandédesuivrecetteprocédurepourlespatientsatteintsdemyélomecarellecomporteuntauxdemortalitéélevéinacceptable.

•Greffesyngénique:injectiondemoelleosseuseoudecellulessouchesd’unjumeaugénétiquementidentiqueàl’autre.

•Greffedesangdecordonombilical:greffedanslaquellelescellulessouchessontobtenuesàpartirducordonombilicald’unnouveau-né.Cescellulessontcongeléespuisstockéesdansunebanquedesangdecordonombilical.

Greffedecellulessouchesdusangpériphérique:voir«Greffe».

Greffededonneurnonapparentécompatible,ougreffeMUD(Matchedunrelateddonor):voir«Greffe».

Greffedemoelleosseuse:voir«Greffe».

Greffedesangdecordonombilical:voir«Greffe».

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Hématies(globulesrouges,érythrocytes):cellulesdusangquicontiennentl’hémoglobine;ellestransportentl’oxygènedanstouteslespartiesdel’organismeetenretirentlegazcarbonique.Laproductiond’hématieseststimuléeparunehormone(érythropoïétine)produiteparlesreins.Lespatientsatteintsdemyélomeetsouffrantd’insuffisancerénaleneproduisentpassuffisammentd’érythropoïétineetpeuventdeveniranémiques.Lespatientssouffrantd’unmyélomepeuventégalementêtreanémiquesenraisondel’effetdescellulesmyélomateusessurlacapacitédelamoelleosseuseàproduiredenouveauxglobulesrouges.

Hématocrite(Hct):pourcentaged’hématies(globulesrouges)danslesang.Untauxfaibled’hématocriteestunsigned’anémie.

Hématologique:d’originesanguine,oudisséminéparlacirculationsanguine.

Hématologue:médecinspécialisédanslesmaladiesdusangetdelamoelleosseuse.

Hémoglobine:protéinedeshématies(globulesrouges)quitransportel’oxygène.

Hémopathiemaligne:cancerdelamoelleosseuseoudescellulessanguines.

Herpèssimplex:virusfréquentprovocantdesplaies,souventautourdelabouche.Souventappeléboutondefièvre.

Herpèszoster:infectionviraleaffectantfréquemmentlesnerfs.Ilestaussiappelézona.

Hormones:substanceschimiquesproduitespardiversesglandesquirégulentl’actiondecertainescellulesoudecertainsorganesdanslecorps.

Hybridationinsituenfluorescence,ouFISH(Fluorescenceinsituhybridization):techniquepermettantauxchercheursderepérerlapositiondeséquencesd’ADNspécifiquessurdeschromosomes.

Hydroxyapatite:composéfavorisantlaformationdesosetleurdonnantlarigiditéetlasolidité.

Hypercalcémie:tauxdecalciumdanslesangsupérieuràlanormale.Chezlespatientsatteintsdemyélome,l’hypercalcémierésultegénéralementdeladégradationosseusequilibèrelecalciumcontenudanslesosdanslacirculationsanguine.L’hypercalcémiepeutprovoquerdenombreuxsymptômes,dontlaperted’appétit,desnausées,lasoif,lafatigue,unefaiblessemusculaire,l’agitationetlaconfusion.Voir«Calcium».

Hypertension(artérielle):pathologiechroniquedanslaquellelapressionsanguinedanslesartèresestélevée.Onparleégalementdepressionartérielleélevée.

Hyposécrétoire:maladiehyposécrétanteounonsécrétoire.

IgD,IgE:deuxtypesdemyélomesmoinsfréquents.Voir«IgG,IgA».

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

IgG,IgA:lesdeuxtypesdemyélomelespluscourants.GetAdésignentletypedeprotéineproduiteparlescellulesmyélomateuses.Laprotéinedumyélome,quiestuneimmunoglobuline,estconstituéededeuxchaîneslourdes(parexempledetypeG)combinéesàdeuxchaîneslégèresquisontsoitkappasoitlambda.Parconséquent,lesdeuxsous-typesdemyélomelespluscourantsontdeschaîneslourdesidentiques(c.-à-d.IgGkappaetIgGlambda).Lestermes«légères»et«lourdes»désignentlatailleoulepoidsmoléculairedelaprotéine,leschaîneslourdesétantplusgrossesqueleschaîneslégères.

IgM:généralementassociéàlamacroglobulinémiedeWaldenström.LemyélomeàIgMestuneformerare.

Imagerieparrésonancemagnétique(IRM):testdediagnosticparimagerieutilisantleschampsmagnétiquesetlesondesradio,etnonlerayonnementionisant,pourproduiredesimagesdétailléesdesorganesetdesstructuresinternesdel’organismeendeuxouentroisdimensions.L’IRMdonneunerésolutiontrèsprécisedestissusmous,enparticulierdesempiètementssurlamoelleépinière,maisestmoinsprécisepourleslésionsosseuses.

Immunodéficience:diminutiondelacapacitédel’organismeàcombattrelesinfectionsetlesmaladies.

Immuno-essai:testutilisépourl’étudedessystèmesbiologiquesparlarecherchededifférentesprotéines,hormonesetanticorps.Lesimmuno-essaisreposentsurlacapacitéinhérented’unanticorpsàselieràlastructurespécifiqued’unemolécule.Lesanticorpsétantdéveloppésselonlastructuretridimensionnellespécifiqued’unantigène,ilssonttrèsspécifiquesetselientuniquementàcettestructure.LetestELISA(enzyme-linkedimmunosorbentassay),

dosageimmuno-enzymatiquesursupportsolide,estcourammentutilisépourladétectiond’anticorpsdanslesang.

Immunofluorescence:testfaisantappelàlaspécificitédesanticorpsàleurantigèneafindeciblerdescolorantsfluorescentssurdesciblesspécifiquesauseind’unecellule.Ilpermetparconséquentdevisualiserlarépartitiondelamoléculecibledansl’échantillon.L’immunofluorescenceutiliselesfluorochromespourvisualiserl’emplacementdesanticorps.Unfluorochromeestuncomposéchimiquefluorescentcapablederéémettredelalumièreaprèsexcitationlumineuse.Lesfluorochromess’utilisententantquesondesouindicateurs.

Immunoglobuline(Ig):protéineproduiteparlesplasmocytes.Joueunrôleimportantdanslesystèmeimmunitaire.Lesimmunoglobulinessefixentauxsubstancesétrangères(antigènes)etcontribuentàleurdestruction.Lesdifférentescatégories(appeléeségalementisotypes)d’immunoglobulinessontlesIgG,IgA,IgD,IgEetIgM.Letermenonmédicalpourimmunoglobulineest«anticorps».

Immunohistochimie(IHC):processusdedétectiondesantigènes(enl’occurrence,desprotéines)danslescellulesd’unesectiondetissuconsistantàexploiterleprincipedeliaisondesanticorpsàdesantigènesspécifiquesdanslestissusbiologiques.Lacolorationimmunohistochimiqueestlargementutiliséepourlediagnosticdescellulesanormalescommecellesquisetrouventdanslestumeurscancéreuses.

Immunomodulateur(IMiD):médicamentquiaffecte,amélioreouinhibelesystèmeimmunitaire.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Immunosuppression:affaiblissementdusystèmeimmunitairequidiminuesacapacitéàcombattrel’infectionoulamaladie.L’immunosuppressionpeutêtredéclenchée(parexempledanslecasd’unepréparationàunegreffedemoelleosseusepourempêcherlerejetparl’hôtedutissududonneur)oucirconstantielle(parexemplecommec’estfréquemmentlecas,survenirsuiteàunechimiothérapie,danslecadredutraitementducancer).

Immunothérapie:traitementrenforçantlesdéfensesnaturellesdel’organismepourcombattrelecancer.Égalementappeléethérapiebiologique.

Incidence:nombredenouveauxcasdiagnostiquéschaqueannéeconcernantunemaladie.

Inflammatoire:quiserapporteàlaréponseprotectricedel’organismeàuneblessureouunemaladie.

Inhiber:interromprequelquechoseoulemaintenirsouscontrôle.

Inhibiteurduprotéasome:toutmédicamentinterférantaveclafonctionnormaleduprotéasome,uncomplexed’enzymesresponsabledeladégradationetdu«recyclage»desprotéinesindésirablesdanslescellulessainesetdanslescellulescancéreuses.

Inhibiteursdel’angiogenèse:composésquiréduisentlaformationdenouveauxvaisseauxsanguinsassociésaudéveloppement(descellulescancéreuses)dumyélome.

Injection:introductiond’unmédicamentdanslecorpsàl’aided’uneseringueetd’uneaiguille.

Insuffisancecardiaquecongestive:maladieapparaissantlorsquelafonctiondepompeducœurestaffaiblie,cequiprovoqueunecascaded’évènementsentraînantlarétentiondeliquideetdeseldansl’organisme.Sileliquides’accumuledanslesbras,lesjambes,lespieds,leschevilles,lespoumonsoudansd’autresorganes,l’organismedevientcongestionné.

Interféron:hormonenaturelle(cytokine)libéréedansl’organismeenréponseàuneinfectionouàunemaladie,quistimuleledéveloppementdecertainescellulessanguinesdusystèmeimmunitairecombattantlesmaladies.L’interféronpeutêtreproduitartificiellementpardestechniquesd’ingénieriegénétiqueetutilisécommetyped’immunothérapie,principalementdanslaphased’entretien(plateau)pourbloquertoutereprisedumyélomeetainsiretarderouempêcherlarechute.

Interleukine:substancechimiqueproduitenaturellementetlibéréeparl’organisme,ousubstanceutiliséeenthérapiebiologique.Lesinterleukinesstimulentledéveloppementetl’activitédecertainstypesdeleucocytes.L’interleukine-2(IL-2)estuntypedemodificateurderéponsebiologiquequistimuleledéveloppementdecertainescellulessanguinesdusystèmeimmunitairepouvantcombattrecertainstypesdecancer.L’interleukine-6(IL-6)estunecytokinestimulantfortementl’activitédesostéoclastesetdesplasmocytes.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Kyphoplastie:injectiond’uncimentliquidedansunosendommagéàl’aided’unetechniqueutilisantunballonnet.Cetteprocédurepeutsoulagerunedouleuraiguëetaméliorerl’intégritéstructurelledevertèbrestasséesoud’autresosendommagés.

Kyste:accumulationd’unliquideoud’unmatériausemi-solidedansunepoche.Unkystepeutapparaîtredanstoutorganeoutissu.

Lactatedéshydrogénase(LDH):enzymeproduisantdel’énergie,présentedanspresquetouslestissusdel’organisme.LetauxdeLDHsanguinaugmenteenréponseauxdommagescellulaires.LeLDHpeutserviràcontrôlerl’activitéd’unmyélome.

Lésionosseusefocale:tumeuroufracturevisibleparunetechniqued’imagerietellequeradiographie,scannerouIRM.

Lésion:zonedetissuanormal.Grosseurouabcèspouvantêtreprovoquéparuneblessureouunemaladiecommelecancer.Concernantlemyélome,une«lésion»peutdésignerunplasmocytomeouuntroudansl’os.

Lésionslytiques:zoneendommagéed’unos,apparaissantcommeunpointnoirsuruneradiographielorsqu’aumoins30%delapartiesainedel’osestrongé.Leslésionslytiquesressemblentàdestrousdansl’osetsontlapreuvedesonaffaiblissement.

Leucocytes:cellulesdontlerôleestd’aiderl’organismeàcombattrelesinfectionsetautresmaladies.Appeléeségalementglobulesblancs.

Leucopénie:faibletauxdeleucocytes.

Lupusérythémateuxsystémique(LES):voir«Lupus».

Lupus:lelupusérythémateuxsystémique(LES)estunemaladieauto-immuneinflammatoirechroniquepouvantaffecterlapeau,lesarticulations,lesreinsetd’autresorganes.

Lymphocytes:cellulesB,cellulesTetcellulesNKreprésentantensemble30%desglobulesblancs.LeslymphocytesBetleslymphocytesTsontresponsablesdelaréponseimmunitaireadaptativequipermetauxcellulesdusystèmeimmunitairedesefixersurdesantigènesspécifiquessurlasurfacecellulaired’organismesinfectieux,detumeursetd’autressubstancesétrangères.

Lytique(lyse):dissolutionoudestructiondecellulesoudetissus.

MacroglobulinémiedeWaldenström:typeraredelymphomeindolentaffectantlesplasmocytesetproduisantdestauxexcessifsdeprotéineIgM.Ilnes’agitpasd’untypedemyélome.

Maladiedugreffoncontrel’hôte(MGCH):réactiondescellulesdelamoelleosseusedudonneurcontreletissudureceveur.

Maladieprogressive:myélomedontl’aggravationoularécidiveestdocumentéepardestests.Elleestdéfiniecommeuneaugmentation≥ 25%dutauxdeprotéinesmyélomateuseset/oudenouvellespreuvesdelamaladie.

Maladierésiduelleminimale(MRM):présencedecellulestumoralesrésiduellesaprèslafind’untraitementetl’obtentiond’unerémissioncomplète(RC).Mêmelespatientsquiontobtenuuneréponsecomplètestringente(RCs)peuventprésenterune

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

MRM.Denouvellesméthodesdedépistagetrèssensiblessontdésormaiscapablesdedétecter1cellulemyélomateuseparmi1000000cellulesprélevéesdanslesangoulamoelleosseuse.

Maladiesérique:réactiond’hypersensibilitéprovoquéeparl’administrationd’unsérumétranger.Elleentraînedelafièvre,ungonflement,uneéruptioncutanéeetunehypertrophiedesganglionslymphatiques.

Maladiestable:étatdécrivantlespatientsquiontobtenuuneréponseautraitementmaisavecunehausseouuneprogressiondutauxdeprotéine<25%.Avecunmyélomedeprogressionlente,lastabilisationpeutdurerplusieursannées.

Malin:cancéreux.Capabled’envahirlestissusenvironnantsetdes’étendreàd’autrespartiesducorps.

Marqueurtumoral:substanceprésentedanslesangoudansd’autresfluidescorporelspouvantsuggérerqu’unepersonneestatteinted’uncancer.

Médiane:valeurcentraled’unesuitedenombres.LasurviesansprogressionmédianesignifieparconséquentquelamoitiédespatientsonteuunerémissionpluscourtequelaSSPmédianeetquelamoitiédespatientsonteuunerémissionpluslonguequelaSSPmédiane.

Mélanome:cancerdescellulespigmentairesdelapeauoudelarétineoculaire.Nonassociéaumyélomemalgrélasonoritésimilairedunom.

Métastaser:s’étendred’unepartieducorpsàuneautre.Lorsquelescellulescancéreusesmétastasentetformentdestumeurssecondaires,lescellulesdelatumeurmétastatiquesontidentiquesàcellesdelatumeuroriginale(primaire).Cetermeestfréquemmentutilisépourdécrireleprocessusdelamaladiedanslecasdetumeurssolides(p.ex.sein,prostate)maispasdanslecasdumyélomequiestuncancerdusang.

Moelleépinière:longcylindrefindetissunerveuxetdecellulesdesoutienenprolongementducerveau.Lecerveauetlamoelleépinièreconstituentlesystèmenerveuxcentral.Lamoelleépinières’étenddel’osoccipitaljusqu’àl’espacesituéentrelapremièreetlasecondevertèbrelombaire.

Moelleosseuse:tissumouetspongieuxsituéaucentredesos,quiproduitlesleucocytes(globulesblancs),leshématies(globulesrouges)etlesplaquettes.C’estdanscetissuquelesplasmocytesanormauxprolifèrentetcausentunmyélome.

Molécule:lapluspetiteparticuled’unesubstanceconservanttouteslespropriétésdecettesubstanceetcomposéed’unouplusieursatomes.

Monoclonal:cloneourépliqued’uneseulecellule.Lemyélomesedéveloppeàpartird’unseulplasmocytemalin(monoclone).Letypedeprotéinedumyélomeproduiteestégalementmonoclonaletauneformeuniqueetnonplusieursformes(polyclonal).Laparticularitéessentielled’uneprotéinemonoclonaleestqu’elleapparaîtcommeunpicaigu(picmonoclonal)danslesérumlorsdel’électrophorèse.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Monocyte:typedeleucocyte(globuleblanc)trouvédanslacirculation.Appeléégalementmacrophagelorsqu’ilestprésentdanslestissus.

Multirésistanceauxmédicaments(MDR):résistanceautraitementstandard,généralementassociéeàunerésistanceàl’Adriamycine®(doxorubicine)etàlavincristine,deuxmédicamentsutilisésenchimiothérapie.LarésistanceestcauséeparuneaccumulationdeglycoprotéinePdanslamembranecellulaireextérieuredelacellulemyélomateuse.Parconséquent,aulieudes’accumulerdanslacellulemyélomateuseetfinirparlatuer,lesmédicamentssontrejetésendehorsdecelle-ci.

Myéloablation:destructiondelamoelleosseuseparirradiationouchimiothérapie.Cetermeseréfèregénéralementàladestructioncomplèteouquasicomplètedelamoelleosseuse.

Myéloïde:serapportantauxmyélocytes,untypedeleucocytes.Onditégalementmyélogène.Lemyélomeestuncancernonmyéloïde.

MyélomeàprotéinedeBenceJones:myélomecaractériséparlaprésencedeprotéinedeBenceJones,uneprotéineanormaleexistantdansl’urinecomposéedechaîneslégèreskappaoulambda.

Myélomeasymptomatique:myélomeneprésentantaucunsignenisymptômedelamaladie(c.-à-d.anémie,insuffisancerénale,hypercalcémieetlésionslytiques).Appeléégalementmyélomemultipleindolent(MMI),myélomecouvantoumyélomeprécoce.

Myélomemultiple:cancerprovenantdesplasmocytesdanslamoelleosseuse.Lesplasmocytescancéreuxsontappeléscellulesmyélomateuses.

Myélosuppression:chutedelaproductiond’hématies,deplaquettesetdecertainsleucocytesdanslamoelleosseuse.

Nécrosetubulaireaiguë(NTA):mortdescellulesépithélialestubulairesquiformentlestubulesrénaux.LaNTAestuneformed’insuffisancerénaleaiguë.Lafonctionrénalepeutêtrerétablielorsquelescellulestubulairesnesontpastoutesaffectées.

Néoplasie:nouvelleréplicationanormaledescellules.

Néoplasme:formationnouvelledecellulesoutissusanormauxconstituantunetumeur.

Néphrotoxicité:caractèretoxiqueoudestructeurpourlescellulesrénales.

Neurochirurgien:médecinpratiquantlachirurgiesurtoutepartiedusystèmenerveux,ycomprislacolonnevertébraleetlamoelleépinière.

Neuropathiepériphérique(NP):engourdissements,picotementset/oudouleursdanslesmains,lespieds,lesjambes,et/oulesbras.

Neutropénie:tauxréduitdeneutrophiles.

Neutrophile:typedeleucocytesnécessairespourcombattrel’infectionbactérienne.

Nomgénériqued’unmédicament:nomseréférantàlacompositionchimiqued’unmédicamentplutôtqu’àsonnomdemarque.Lenomgénériqueestdonnéàunmédicamentavantqu’ilsoitapprouvéetqueluisoitattribuéunnomdemarque.Lorsquele

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

brevetd’unmédicamentarriveàéchéance,lesautresfabricantspeuventproduiredesversionsgénériquesdumédicament.Parexemple,ibuprofenestlenomgénériquedesmédicamentsdontlenomdemarqueestAdvil®etMotrin®.

Noyau:lenoyaudelacelluledanslesorganismesévoluésestlecentredecontrôledelacellule.Iladeuxfonctions:ilstockel’ensembledumatérielgénétique(ADN)delacelluleetilcoordonnelesactivitésdelacellule,quicomprennentlacroissance,lemétabolismeintermédiaire,lasynthèsedesprotéinesetlareproduction(divisioncellulaire).

Numérationsanguine:nombred’hématies(globulesrouges),deleucocytes(globulesblancs)etdeplaquettesdansunéchantillonsanguin.

Œdème:gonflement.Accumulationanormaled’unliquidedansunepartieducorps.

Œsophagite:inflammationdel’œsophage,quiestletubetransportantlesalimentsdelaboucheàl’estomac.

Oncogène:gèneouséquenced’ADNgérantnormalementlacroissancecellulaire,maispouvantégalementfavoriseroupermettreledéveloppementincontrôléducancers’il/elleprésenteuneanomalie(amuté)enraisond’uneexpositionàunenvironnementcarcinogène,ous’il/elleprésenteuneanomalieouestabsent(e)enraisond’undéfautgénétique.Gèneayantlepotentieldetransformerunecellulesaineencellulecancéreuse.

Oncologue:médecinspécialisédansletraitementducancer.Certainsoncologuessontspécialisésdansuntypeparticulierdecancer.

Ostéoblaste:celluleosseuseassociéeàlaformationdetissuosseux.Lesostéoblastesproduisentl’ostéoïde,quiseminéraliseaveclecalciumpourformerdel’osdurnouveau.

Ostéocalcinesérique:protéineproduiteetsécrétéeparlesostéoblasteslorsdelafabricationdel’ostéoïde.Unfaibletauxd’ostéocalcinesériqueindiqueunmyélomeactif.Untauxsupérieuràlanormaleindiqueunmyélomestable.

Ostéoclaste:celluleprésentedansl’osetlamoelleosseuseàlajonctiondelamoelleosseuseetdel’os.Cettecelluleestresponsabledeladégradationouduremodelagedutissuosseuxancien.Danslecasdumyélome,lesostéoclastessontsurstimulésalorsquel’activitédesostéoblastesestbloquée.Larésorptionaccéléréedel’oscombinéeaublocagedelaformationd’unosneufentraînedeslésionslytiques.

Ostéoïde:protéineproduiteparlesostéoblastesquiseminéraliseaveclecalciumpourformerdel’osdur.

Ostéonécrosedelamâchoire(ONM):maladiedelamâchoireobservéechezunpetitpourcentagedepatientsquiprennentdesbisphosphonates.Elleengendreunedouleur,ungonflementetunendommagementdel’osautourdesalvéolesdentaires.Ilseproduitunenécroseosseuseouuneperteosseusequipeutentraînerledéchaussementdesdents,l’apparitiondebordstranchantsd’osexposéetdebecs-de-perroquetainsiquel’effritementdepetitsspiculesosseuxoud’osmort.Unedéfinitiondecasest≥3mois

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

avecunosexposésansguérison.Lessymptômespeuventnepasêtrevisiblesaupremierabordoupeuventsemanifesterparunedouleur,ungonflement,unengourdissement,unesensationde«mâchoirelourde»ouledéchaussementd’unedent.

Ostéoporose:maladieosseuseprogressivecaractériséeparunediminutiondelamasseetdeladensitéosseusesentraînantunrisqueaccrudefracture.L’implicationdiffusedesosatteintsdemyélomeproduitcequis’apparenteàdel’ostéoporoseàlaradiographieetlorsdelamesurededensitéosseuse.

Pathogène:agentinfectieuxtelquevirus,bactérie,prion,fongus,viroïdeouparasitequiprovoqueunemaladiechezsonhôte.

Pathologie:étuded’unemaladieparl’examenaumicroscopedestissusetdesfluidesdel’organisme.Unmédecinspécialiséenpathologieestunpathologiste.

Perfusion:introductiondeliquidesoudemédicationsdanslesangsurunecertainedurée.

PETscan(tomographieparémissiondepositons):testdediagnosticutilisantunecamérasophistiquéeetunordinateurpourproduiredesimagesdel’organisme.LePETscanmontreladifférenceentrelestissussainsetlestissusfonctionnantdemanièreanormaleens’appuyantsurl’absorptiondesucreradioactifparlescellulescancéreusesactives.

Pharmacocinétique:étudedesprocessusparlesquelsunmédicamentestabsorbé,distribué,métaboliséetéliminéparl’organisme.

Pharmacodynamique:étudedel’actionetdeseffetsdesmédicamentssurlescelluleshumaines.

Pharmacogénétiqueoupharmacogénomique:termesinterchangeablesseréférantàl’étudedesmodificationsspécifiquesdesgènesquientraînentdesréponsesdiversesauxtraitements.

Phlébite:inflammationd’uneveine.

Placebo:substanceinerte(inactive)souventutiliséedanslesessaiscliniquesàdesfinsdecomparaisonavecunmédicamentexpérimental.AuxÉtats-Unis,aucunessaicliniquepourdespatientsatteintsdecancernepeut,éthiquementetlégalement,prévoird’administrerauxpatientsdemanièrealéatoireunplaceboseulalorsqu’ilsontbesoind’untraitement.Danslegroupeplacebod’unessaiportantsuruntraitementcontrelecancer,onadministreauxpatientsuntraitementconstituéd’unoudeplusieursmédicamentsapprouvésplusunplacebo.

Plaquettes:undestroisprincipauxélémentsdusang,lesautresétantleshématies(globulesrouges)etlesleucocytes(globulesblancs).Lesplaquettesrebouchentlesfissuresdanslaparoidesvaisseauxetlibèrentdessubstancesquistimulentlacoagulationsanguine.Lesplaquettesconstituentleprincipaloutildedéfensecontrelessaignements.Égalementappeléesthrombocytes.

Plasma:partieliquidedusangdanslaquelleleshématies,lesleucocytesetlesplaquettessontsuspendus.

Plasmaphérèse:processusconsistantàretirercertainesprotéinesdusang.Laplasmaphérèsepeutêtreutiliséepourretirerunexcèsdeprotéinemonoclonaledusangdepatientsatteintsdemyélome.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Plasmocytes:leucocytes(globulesblancs)spécifiquesproduisantdesanticorps(immunoglobulines).Lemyélomeestuncancerdesplasmocytes.Lesplasmocytesmalinssontappeléscellulesmyélomateuses.Danslecasdumyélome,lesplasmocytesmalinsproduisentdegrandesquantitésd’anticorpsanormauxn’ayantpaslacapacitédecombattrel’infection.Cesanticorpsanormauxsontlaprotéinemonoclonale,ouprotéineM,quifonctionnecommeunmarqueurdelatumeurdanslemyélome.Lesplasmocytesproduisentégalementd’autressubstanceschimiquespouvantprovoquerdesatteintesorganiquesoutissulaires:anémie,atteinterénale,lésionsnerveuses.

Plasmocytomeextramédullaire:tumeurconstituéedeplasmocytesmonoclonauxquel’ontrouvedanslestissusmousàl’extérieurdelamoelleosseuseetséparéedesos.

Plasmocytomesolitaireosseux(PSO):massediscrèteetuniqueconstituéedeplasmocytesmonoclonauxquel’onretrouvedansunos.Lediagnosticd’unPSOreposesurunelésionosseusesolitaire,dontlabiopsiemontreuneinfiltrationpardesplasmocytes,l’absenced’autreslésionsosseusesàl’imagerie,l’absencedeplasmocytosemédullaireanormale,etl’absencedesignesd’anémie,d’hypercalcémieoud’atteinterénalesuggérantunmyélomesystémique.

Plasmocytome:voir«Plasmocytomeextramédullaire»et«Plasmocytomesolitaireosseux(PSO)».

Pompeàperfusion:dispositifpermettantd’introduireunequantitédéterminéedeliquidesoudemédicationsdanslesangsurunecertainedurée.

Précancéreux:termeutilisépourdécrireunétatquipourraitounonsetransformerencancer.

Prisedegreffe:processusparlequellescellulessouchesdelamoelleosseusegrefféeoudusangpériphériquemigrentdanslamoelleosseusedupatientetcommencentàsedévelopperetàproduiredenouveauxglobulesblancs,globulesrougesetplaquettes.

ProgrammeS.T.E.P.S.®(SystemforThalidomideEducationandPrescribingSafety,Systèmed’éducationetdeprescriptionsûredelathalidomide):programmeconçupourlesmédecins,lepersonnelinfirmier,lespharmaciensetlespatientspourgarantirquelesfœtusenformationnesontpasexposésàlathalidomide.

Proliférationcellulaire:accroissementdunombredecellulesrésultantdelacroissanceetdeladivisioncellulaires.

Pronostic:issueouévolutionescomptéed’unemaladie.Chancedeguérison.Peutégalementsignifierespérancedevie.

Protéasome:ungroupemixte(ouuncomplexe)d’enzymesdétruisantlesprotéinesendommagéesouindésirablesetlesprotéinesintactesquinécessitentd’êtredégradéesdanslacellule.Cerenouvellementou«recyclage»desprotéinesestimportantpourmaintenirl’équilibreàl’intérieurdelacelluleetpermetlarégulationdeplusieursfonctionsdontlacroissancecellulaire.

ProtéinedeBenceJones:protéinemonoclonaledumyélome.Cetteprotéineestcomposéesoitdechaîneslégèreslibreskappasoitdechaîneslégèreslibreslambda.Enraisondeleurpetitetaille,leschaîneslégèresdeBenceJonespassentlibrementdansl’urine.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

LaquantitédeprotéinedeBenceJonesdansl’urineestexpriméeengrammespar24heures.Normalement,unetrèspetitequantitédeprotéine(<0,1g/24h)peutêtreprésentedansl’urine,maisils’agitd’albumineplutôtquedeprotéinedeBenceJones.LaprésencedetouteprotéinedeBenceJonesdansl’urineestanormale.

Protéinemonoclonale(protéineM):protéineanormaleproduiteparlescellulesmyélomateusesquis’accumuledanslesosetlamoelleosseuseetlesendommage.UntauxélevédeprotéineMindiquequelescellulesmyélomateusessontprésentesengrandnombre.

ProtéineCréactive(CRP):protéinefabriquéedanslefoiedontletauxaugmenteencasd’inflammationdansl’organisme.

Protéines:substancescomposéesd’acidesaminés.Lesprotéinessontdesélémentsessentielsàtouslesorganismesvivants,particulièremententantquecomposantsstructurelsdestissusdel’organismecommelesmuscles,lescheveux,lespoils,lecollagène,etc.,etentantqu’enzymesetanticorps.

ProtéinesM(picmonoclonal):anticorpsoupartiesd’anticorpsprésentesenquantitésanormalementélevéesdanslesangoul’urinechezlespatientsatteintsdemyélomemultiple.«Picmonoclonal»faitréférenceautracéélectrophorétiqueenpointeindiquantlaprésencedelaprotéineM.SynonymedeprotéinemonoclonaleetdeprotéinedumyélomeVoir«Monoclonal».

Protocole:plandétaillédutraitementincluantledosageetlecalendrierdetouslesmédicamentsutilisés.

Radiographie(rayonsX):radiationélectromagnétiquedehauteénergieutiliséeàfaibledosepourdiagnostiquerdesmaladiesetàfortedosepourtraiterlecancer.

Radiologieinterventionnelle:branchedelaradiologieassurantlediagnosticetletraitementdemaladiesparunensembled’actesmédicauxréalisésàtraverslapeausousguidageparimagerieradiologique.

Radiologue:médecinspécialisédanslacréationetl’interprétationd’imagesdel’intérieurducorps.LesimagessontproduitesparrayonsX,ondessonores,champsmagnétiquesouautrestypesd’énergie.

Radiothérapie:traitementauxrayonsX,rayonsgammaouélectronspourdétérioreroudétruirelescellulesmalignes.Lerayonnementpeutprovenirdel’extérieurducorps(radiothérapieexterne)oudematériauxradioactifsplacésdirectementdanslatumeur(radiothérapieinterneouparimplant).

Réactionàlaperfusion:réactionallergiqueouliéeauxcytokinesenréponseàuntraitementcontrelecanceradministréparvoieintraveineuse.

Réactionsd’hypersensibilité:réactionsindésirables,parfoisenréponseàunmédicament,produitesparlesystèmeimmunitairenormal,ycomprislesallergiesetl’auto-immunité.Cesréactionspeuventêtrenéfastes,inconfortablesoufatales.

Rechute:réapparitiondessignesetdessymptômesd’unemaladieaprèsunepérioded’amélioration.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Récidivantouréfractaire:lespatientssouffrantd’unmyélomerécidivantontététraitésetontprésentédessignesetdessymptômesdemyélomeaumoins60joursaprèslafindutraitement.Lespatientssouffrantd’unmyélomeréfractaireontvuleurmaladieprogressersoitpendantletraitement,soitaucoursdes60jourssuivantletraitement.Laplupartdesessaiscliniquesportantsurlemyélomeavancésontdestinésauxpatientsprésentantunmyélomerécidivantet/ouréfractaire.

Recrutement:processusconsistantàenrôlerdespatientsdansunessaiclinique(étudederecherche)ounombredepatientsdéjàenrôlésdansunessaioupressentispourêtreenrôlésdansunessai.

Récurrence:réapparitiond’unemaladieaprèsunepériodederémission.

Réfractaire:s’appliqueàunemaladienerépondantplusauxtraitementsstandard.

Régression:réductiondelatailled’uncanceroud’unetumeur.

Rémissionouréponse:disparitioncomplèteoupartielledessignesetdessymptômesducancer.Rémissionetréponsesontdestermesinterchangeables.

•Rémissioncomplète(RC):immunofixationnégativedanslesérumetl’urine,etdisparitiondetoutplasmocytomedestissusmous,et≤5%deplasmocytesdanslamoelleosseuse.Larémissioncomplèten’estpassynonymedeguérison.

•Réponsecomplètestringente(RCs):RC(tellequedéfinieci-dessus)associéeàunratioCLLnormaletàl’absencede

cellulesclonalesdanslamoelleosseuseétablieparimmunohistochimieouimmunofluorescence.

•Rémissionpartielle(RP):tauxderéponseimpliquantuneréductiond’aumoins50%delaprotéineM,etuneréductiondelaprotéineMurinairepar24hd’aumoins90%(ouàmoinsde200mgpar24h).

•Trèsbonnerémissionpartielle(TBRP):étatunpeumoinsfavorablequelaRC.ProtéineMsériqueetprotéineMurinairedétectablesparimmunofixationmaispasparélectrophorèse;ouréductiond’aumoins90%delaprotéineMsérique,etprotéineMurinaire<100mgpar24h.

Remodelageosseux:actioncoordonnée(couplage)entrelesostéoclastesquirésorbentoudétruisentl’osetlesostéoblastesquifabriquentlanouvellematricedel’os,afindemaintenirunéquilibreentrelaproductionetladestructionosseuse.

Réponsecomplète:lorsquelaréponsed’uncanceresttellequ’ildevientindétectable.Danslecasdumyélome,uneréponsecomplètesignifiequelaprotéinemyélomateusenepeutplusêtredétectéedanslesanget/oudansl’urineetquelamoelleosseuseneprésenteaucunetracedemyélome.

Réponsepartielle:réponseobtenuelorsquelemyélomeestréduitde50%grâceautraitement.

Résistancemédicamenteuse:diminutiondel’efficacitéd’unmédicamentspécifiquedansletraitementd’unemaladieoud’unétat.Danslecasdutraitementducancer,lescellulescancéreusespeuventdevenirrésistantesàlathérapieviauncertainnombre

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

d’outilsimpliquantlesgènes,lesprotéinesetlesvoiesaltéréesassurantleursurvie.

Sacrum:grososdeformetriangulairesituéàlabasedelacolonnevertébraleetdanslapartiepostérieurehautedelacavitépelvienne,oùilestinsérécommeunecaleentrelesdeuxosiliaques.Sapartiehautes’articuleavecladernièrevertèbrelombaireetsapartiebasseaveclecoccyx.

Sclérodermie:maladiedutissuconjonctifcaractériséeparundurcissementdelapeaudesbras,duvisageoudesmains,parungonflementdesmainsetdespiedsetparuneraideurarticulaire.Ellepeutaffecterunepartieoul’ensembleducorps.

Sérum:partieliquideincoloredusangdanslaquellelescellulessanguinessontensuspension.

Spondylarthriteankylosante:formed’inflammationchroniquedelacolonnevertébraleetdesarticulationssacro-iliaques.

Squeletteappendiculaire:oslongs(brasetjambes)rattachésàlacolonnevertébrale,àlacagethoraciqueouaubassin.

Squeletteaxial:colonnevertébrale,bassin,côtesetcrâne.Danslemyélome,lesqueletteaxialainsiquelesextrémitéssupérieuresdesoslongsdesbrasetdesjambessontfréquemmentatteintsparlamaladie.

Stabilisationdelamaladie:lorsqu’unetumeurcessedesedévelopperetconservelamêmetaille.

Stade:étendueducancerdansl’organisme.

Statutdeperformance:mesureduniveaud’activitédontunpatientestcapable.Parvoiedeconséquence,mesuredelagravitédelamaladie.AppeléégalementstatutECOG(EasternCooperativeOncologyGroup).

StatutECOG(EasternCooperativeOncologyGroup):voir«Statutdeperformance».

Stéroïde:typed’hormone.Lesstéroïdessontsouventdonnésauxpatientsatteintsdemyélomeenparallèleavecunouplusieursmédicamentsanticancéreuxetilsaugmententgénéralementlesbienfaitsdutraitementcontrelemyélome.

Survieglobale(SG):pourungroupedepersonnessouffrantd’uncancer,cetermedésigneleschancesderesterenvie.Ildésignelenombremédiandepersonnessusceptiblesd’êtreencoreenvieaprèsuneduréedéterminéeauseindugroupe.Defaçongénérale,laSGreprésenteletauxdeguérison.LaSGestfréquemmentemployéepourmesurerl’efficacitédutraitementlorsd’essaiscliniques.

Surviesansmaladie:duréependantlaquellelepatientsurvitsanscancerdétectable.

Surviesansprogression(SSP):Survieamélioréed’unpatient,pouvantêtreattribuéedirectementautraitementdonnépourlemyélome.Périodedurantlaquellelepatientsurvitetlemyélomeneprogressepasounerécidivepas.Voir«Maladieprogressive».

Syndromedelysetumorale(SLT):troubledûauxproduitsdedécompositiondescellulescancéreusesdétruitesquipeutentraîneruneinsuffisancerénale.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Syndromemyélodysplastique(SMD):étatdanslequellamoelleosseusenefonctionnepasnormalementetneproduitpassuffisammentdecellulessanguines.Cetétatpeutparfoiss’aggraveretsetransformerenleucémieaiguë.

Syndromenéphrotique:groupedemaladiescaractériséesparlafuitedegrandesquantitésdeprotéines(principalementdel’albumine)dansl’urine.Decefait,lespatientsdéveloppentfréquemmentdesœdèmes.

Syngénique:voir«Greffe».

Systèmeimmunitaire:groupecomplexed’organesetdecellulesproduisantdesanticorps,réponsescellulairesvisantàdéfendrel’organismecontredessubstancesétrangèrestellesquelesbactéries,lesvirus,lestoxinesetlescancers.

Tauxderéponseglobale(TRG):pourcentagedepatientsd’unessaicliniquedontletauxdeprotéinemonoclonaleachutéd’aumoins50%enréponseautraitement.

TestHLA(Humanleukocyteantigen-antigèneleucocytairehumain):testsanguinutilisépourapparierundonneurdesangoudemoelleosseuseaveclereceveurd’unetransfusionoud’unegreffe.

Thérapiegénique:traitementmodifiantl’activitédesgènes.Ilimpliquegénéralementl’ajoutouleretraitd’unoudeplusieursgènes.

Thrombocytes:voir«Plaquettes».

Thromboseveineuse(TV):affectionenglobantunethromboseveineuseprofonde(TVP)etuneemboliepulmonaire(EP).Prèsdedeuxtiersdesthrombosesveineusesrésultentd’unehospitalisation.Lesfacteursderisquecomprennentl’infection,l’âgesupérieurà75ans,lecanceretlesantécédentsdeTV.Voir«Thromboseveineuseprofonde(TVP)»et«Emboliepulmonaire(EP)».

Thrombopénie:tauxréduitdeplaquettesdanslesang.Lestaux«normaux»varientd’unlaboratoireàl’autre.LetauxnormalàlaMayoClinic(États-Unis)parexemple,sesitueentre150000et450000.Silenombredeplaquettesestinférieurà50000,desproblèmesdesaignementpeuventseproduire.Dessaignementsabondantssontgénéralementassociésàunebaissedunombredeplaquettesendessousde10000.

Thromboseveineuseprofonde(TVP):affectionsurvenantlorsqu’uncaillotsanguin(thrombus)seformedansuneouplusieursveinesprofondesdanslecorps,généralementdanslesjambes.Lathromboseveineuseprofondepeutprovoquerdesdouleursdanslesjambesouungonflement,maisellepeutégalementseproduiresansaucunsymptôme.

Tomodensitométrieaxiale(scanner):techniqued’imagerieutilisantunfaisceauderayonsXpourcréerdesimagesdesorganesetdesstructuresdel’intérieurdel’organismeentroisdimensions;ilestutilisépourdétecterdeszonesréduitesd’anomalieosseuseoudetissusmousimpliqués.

Toxines:poisonsproduitsparcertainsanimaux,certainesplantesoucertainesbactéries.

Miseàjour7avril2016

myeloma.org•+1818-487-7455numérouniversel•+1800-452-2873appelgratuitdepuislesÉtats-UnisetleCanada

Glossairedestermesetdéfinitionsrelatifsaumyélome

Traitementd’entretien:médicamentsadministrésauxpatientsenrémissionpourretarderouprévenirunerechute.

Traitementd’induction:traitementinitialutilisépourparveniràlarémissiond’unpatientdontlemyélomevientd’êtrediagnostiqué.

Traitementdesoutien:traitementdonnépourprévenir,contrôlerousoulagerlescomplicationsetleseffetssecondairesetaméliorerleconfortetlaqualitédeviedupatient.

Traitementpalliatif:traitementdestinéàaméliorerlaqualitédevieensoulageantladouleuretlessymptômesdelamaladiemaisnonsenséenmodifierl’évolution.

Traitementsystémique:traitementutilisantdessubstancestransportéesdanslesangpouratteindreetaffecterdescellulesdel’ensembledel’organisme.

Transfusion:transfertdesangoudeproduitssanguins.

Tumeur:masseanormaledetissurésultantd’unedivisionexcessivedescellules.

Urémie:mesuredutauxd’uréedanslesang.L’uréeestévacuéeparlesreins.L’urémieestuntestsanguinquiévaluelefonctionnementdesreins.Lesmaladiestellesquelemyélome,quicompromettentlafonctionrénale,entraînentsouventdestauxélevésd’azoteuréiquesanguin.

Vaccin:préparationcomposéedemicroorganismestués,d’organismesvivantsatténuésoud’organismesvivantsvirulents,

administréepourproduireouaccroîtreartificiellementl’immunitéàunemaladieparticulière.

Vertèbre:l’undes33segmentsosseuxdel’épinedorsale.

Virus:petiteparticulevivantepouvantinfecterlescellulesetmodifierleurfonctionnement.L’infectionparunviruspeutprovoquerl’apparitiondesymptômes.Lamaladieetlessymptômesprovoquésdépendentdutypedevirusetdutypedecellulesinfectées.

Zona:voir«Herpèszoster».

###