5

Grand Atlas 2015_Parte6

  • Upload
    kuaita

  • View
    214

  • Download
    0

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Grand Atlas 2015_Parte6

Citation preview

Page 1: Grand Atlas 2015_Parte6
Page 2: Grand Atlas 2015_Parte6

...

UNE AFFIRMATION MONDIALELes relations diplomatiques sino-américaines existent depuis 1978, bien que Taiwansoit défendue par les États-Unis. L’interdépendance économique, elle, se traduit par desinvestissements, ainsi que par des délocalisations industrielles vers la Chine. En retour,le déficit commercial américain ne cesse de s’aggraver : la Chine est le premiercréancier des Américains, détenant 21 % des bons du Trésor américain et presque 8 %de sa dette. Mais si Pékin leur prête autant, c’est qu’elle y voit son premier débouchécommercial.En raison de son expansion économique et face aux sollicitations américaines, la Chineest aujourd’hui contrainte d’agir en grande puissance. Elle s’implique ainsi de plus en

Page 3: Grand Atlas 2015_Parte6

plus dans les opérations de paix de l’ONU, maintenant toutefois des relations avec desgouvernements (Soudan, Zimbabwe, etc.) dénoncés par la communauté internationale.Par son approche relativiste, ses velléités de puissance – face notamment à la faiblessedu Japon –, la République populaire conçoit la mondialisation de façon multipolaire etlégitime ainsi sa place de leader du pôle asiatique. Mais les litiges maritimes en mer deChine rappellent que cela n’est pas exempt de tensions.

.

Page 4: Grand Atlas 2015_Parte6

L’Union européenne, une puissance

désavouée ?Première puissance économique et commerciale au monde, l’Unionformée de 28 États européens est aujourd’hui en crise, tant au niveauéconomique et financier qu’au niveau politique. Les élections européennesde mai 2014 ont en effet révélé l’euroscepticisme d’une grande majorité decitoyens qui, dans plusieurs États, dont la France et le Royaume-Uni, ontporté leurs voix sur des partis d’extrême droite populistes et nationalistes.Ce désaveu pourrait mettre en péril l’avenir de ce projet d’intégrationrégionale unique au monde.

UN ESPACE DE PAIX ET DE PROSPÉRITÉNée de la volonté de favoriser la paix en Europe au lendemain de la Seconde Guerremondiale, la construction européenne a contribué à la mise en place d’un espace decoopération économique approfondie. Dès 1957 est ainsi lancée la Communautééconomique européenne (CEE) qui jette les bases d’un marché commun et d’uneintégration institutionnelle. D’abord réalisée entre six États d’Europe de l’Ouest, laCEE, qui devient l’Union européenne (UE) en 2002, s’élargit progressivement à 9, 10,12 puis 15 États, avant d’intégrer 10 nouveaux États en 2004, marquant les retrouvaillesd’une Europe divisée pendant 45 ans de guerre froide. Depuis juillet 2013, l’Unioneuropéenne compte 28 États avec l’entrée de la Croatie. D’autres États sont ennégociation pour y adhérer, notamment la Turquie, dont la candidature fait polémiquechez plusieurs États membres. Parallèlement à cette extension des frontières, l’UE estdevenue une organisation supranationale, compétente dans plusieurs domaines où lesÉtats membres partagent leur souveraineté dans une union économique et monétaireavec une monnaie commune (l'euro), un espace de libre circulation et des politiquescommunes (commerce, agricole, de cohésion, etc.). Afin de garantir sa sécurité et sastabilité, l’UE a aussi mis en place avec son voisinage une politique de coopérationactive dans de nombreux domaines (énergie, culture, commerce, environnement…) etd’harmonisation de règles et normes techniques et juridiques.Aujourd’hui, l’UE a un poids important dans le monde : elle représente 40 % ducommerce mondial des marchandises, 35 % des exportations mondiales et reste la

Page 5: Grand Atlas 2015_Parte6

première puissance économique de la planète devant les États-Unis, la Chine et leJapon. Mais son poids relatif décline en raison de la croissance plus rapide d’autresrégions du monde, en particulier l’Asie orientale.