23
LE MAGAZINE D’INFORMATION DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION JANVIER > FÉVRIER 2012 N° 50 Une décennie de projets qui changent la vie > DOSSIER 2012 Le Grand Besançon vous souhaite une bonne année ! © Alain Faivre AIDE AUX COMMUNES Un dispositif toujours novateur TRAMWAY Un chantier exceptionnel TEMPS D'AVANCE L'accompagnement vers l'emploi

Grand Besançon Magazine n°50

Embed Size (px)

DESCRIPTION

N°50 (janvier-février 2012) : Une décennie de projets qui changent la vie AIDE AUX COMMUNES : un dispositif toujours novateur TRAMWAY : Un chantier exceptionnel TEMPS D'AVANCE : L'accompagnement vers l'emploi

Citation preview

Page 1: Grand Besançon Magazine n°50

le magazine d’information de la communauté d’agglomérationjanvier > février 2012 n° 50

une décennie de projets

qui changent la vie> dossier

2012

Le Grand Besançon vous souhaite

une bonne année

!

© A

lain

Fai

vre

Aide Aux communes

un dispositif

toujours novateur

TrAmwAy

un chantier

exceptionnel

Temps d'AvAnce

l'accompagnement

vers l'emploi

Page 2: Grand Besançon Magazine n°50

02

sommaire

édito

En images> 03

Aide aux communes05

un dispositif toujours novateur

Coup de cœur> 07

un trophée national pour l’intégration

des travailleurs handicapés

L’actu de l’agglo08 > 11

tramway> 12

un chantier exceptionnel

dossier13 > 17

une décennie de projets qui changent la vie

Un temps d’avance18 > 19

l'accompagnement vers l’emploi

L’actu des communes20 > 22

tribunes> 23

Agenda24 > 26 Grand Besançon, magazine bimestriel de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon.

Adresse : La City, 4, rue Gabriel-Plançon - 25043 Besançon cedex - tél. : 03 81 65 07 00, fax : 03 81 82 29 60. e-mail : [email protected] - www.grandbesancon.fr Directeur de publication : Jean-Louis Fousseret. Direction de la communication : Thomas Roussez. Direction de la rédaction : Anne-Claude Attard. Comité éditorial : Gabriel Baulieu, Christian Bornot, Marcel Cottiny, Emmanuel Dumont, Thomas Roussez, Anne-Claude Attard, Florent Serrette. Rédaction : Nadine Eybert-Baud, Katia Mairey, Damien Poirier, Véronique Vuillemin-Filippi. Crédit photo couverture : Le Chanet / Alain Faivre. Crédit photos : Jack Varlet, Olivier Perrenoud, sauf mention contraire. Conception et réalisation : Big Bang Communication (tél. 03 81 41 18 78) - Impression : BLG commerce - ZI Croix de Metz - 54 200 Toul. Distribution : La Poste. Régie publicitaire : MCC (tél. 03 81 55 44 44). Représentant légal : Jean-Louis Fousseret - Dépôt légal : janvier 2012 - N° ISSN : 1634-3476 - Édité à 91 000 exemplaires.

Merci à Camille, Erwan, Mathilde, Mathieu, Pierre, Robin et Thiffany pour leur participation et leur sourire.

L’année nouvelle fait ses premiers pas et c’est pour nous l’occasion, à travers ce 50e numéro du magazine du Grand

Besançon, de vous présenter, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, nos meilleurs vœux de santé, de joie et de réussite pour 2012, tout en ayant une pensée particulière pour toutes celles et tous ceux qui traversent des moments difficiles.

La période actuelle est très préoccupante. Les crises financières et économiques que nous traversons, et qui résultent à la fois des dettes des États et de l’action des spéculateurs, ne sont pas abstraites. Elles commencent à avoir des répercussions sociales d’abord à travers la dégradation du marché de l’emploi. Nous devons plus que jamais faire preuve de solidarité. Mais il est nécessaire aussi que la puissance publique prenne les mesures adaptées pour lutter contre les causes de cette situation. Ces questions feront évidemment partie du grand débat qui précédera les échéances démocratiques du printemps.

Même si le contexte de ce début d’année 2012 est particulier, les élus et le personnel du Grand Besançon poursuivront leur travail au service de tous. Cela passe notamment par des services à la population, comme le réseau Ginko, qui fête ses 10 ans. C’est d’ailleurs pour nous une réalisation emblématique, car la toute première de la Communauté d’agglomération, qui reprenait les solides bases du réseau urbain de la CTB et du réseau périurbain TGB. Nous donnions là un signal fort de la raison d’être et de l’ambition du Grand Besançon : faire ensemble ce que chacun ne peut plus faire seul et apporter dans nos 59 communes des services au même prix pour tous.

Depuis, beaucoup de chemin a été parcouru pour Ginko, qui reste un réseau de référence, avec une fréquentation 2 à 3 fois supérieure à la moyenne nationale. C’est la preuve de l’efficacité de ce service, qui fonctionne chaque jour grâce au travail de centaines de personnels. Mais cela exprime aussi votre attachement à cette politique ambitieuse de déplacement développée depuis plusieurs décennies dans notre agglomération.

Une nouvelle étape sera franchie avec la mise en service du tramway en 2015 qui se prépare maintenant. Ainsi, dès les premiers mois de 2012, les travaux de construction de la plateforme vont commencer. C’est un chantier exceptionnel, qui provoquera inévitablement des désagréments pour les habitants, que nous veillons à limiter autant que faire se peut. Mais c’est aussi un chantier qui sera moteur pour notre économie locale, avec 250 emplois par an en moyenne. Et nous réalisons là un investissement important pour le présent et pour l’avenir, avec un budget pleinement maîtrisé !

Ainsi, l’année 2012 verra se dessiner concrètement, au-delà des limites de la ville, un nouveau visage pour notre agglomération où nous souhaitons que chacun vive bien.

Jean-Louis FousseretPrésident du Grand Besançon

Maire de Besançon

Gabriel Baulieu1er Vice-Président du Grand Besançon

Maire de Serre-les-Sapins

Page 3: Grand Besançon Magazine n°50

03

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Depuis le 11 décembre, la gare Besançon-Franche-Comté-TGV est en service. L'une des deux premières gares en France à être certifiée Haute qualité environnementale (HQE) a été inaugurée en présence de l'architecte Jean-Marie Duthilleul, ci-dessus aux côtés de Jean-Louis Fousseret, Marie-Guite Dufay et Claude Jeannerot, et en-dessous avec Guillaume Pépy, président de la SNCF et Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre des transports.

enimAgEs

© J

V

Page 4: Grand Besançon Magazine n°50

l’aide aux communes :un dispositif toujours novateur

Approfondissant la mutualisation des moyens territoriaux, et pour pallier partiellement la réduction des services offerts par l’État, le Grand Besançon confirme et renforce sa volonté d’aide aux communes. Ainsi, chaque année, une trentaine d’opérations sont menées. « Le dispositif fonctionne à la demande et concerne le plus souvent l’assistance à maîtrise d’ouvrage (donneur d’ordre), précise Pierre Contoz, vice-président en charge de l’aide aux communes. Nous aidons la commune à approfondir son projet et, le cas échéant, à recruter les entreprises qui feront les travaux, mais aussi à établir un plan de financement, à rechercher les subventions, etc. » Ce service, facturé depuis ses débuts à prix coûtant aux mairies, bénéficie d’une nouvelle amélioration depuis juin 2011 : trois tarifs, contre un seul précédemment, sont en effet désormais appliqués en fonction des capacités financières de la commune. « C’est un geste fort du Grand Besançon à l’intention des petites municipalités qui ont moins de moyens ». L’accompagnement

des communes, qui intervient dans des champs d’intervention très variés, s'exerce également avec les partenaires publics du secteur tels le Service conseil aux maires du Conseil Général, l’AudaB, le CAUE, HDL, l’Agence Foncière, etc.

Toujours plus de mutualisationLes « techniciens de secteur » font partie du nouveau dispositif pour les municipalités qui ont besoin d’un encadrement sur de petits chantiers : estimer des travaux pour demander une subvention, refaire des trottoirs, goudronner une rue… Sur ce type de projets, un technicien épaulera la commune une demi-journée par semaine. Ce service, facturé 5 €/habitant sera mis en place dès que 10 à 15 communes, représentant 12 000 habitants, en auront fait la demande.De même, le procédé de groupement de commandes devrait permettre de bénéficier de meilleurs tarifs de la part des fournisseurs, notamment en regroupant les besoins d’achats des communes.

Bénéficier d’un appui technique et administratif pour la rédaction d’un cahier des charges, le montage d’un dossier de demande de subvention ou encore obtenir une assistance juridique à la conduite des marchés publics : depuis sept ans, le service d’aide aux communes créé par le Grand Besançon propose des interventions variées aux municipalités de son territoire. Depuis 2011, plusieurs nouveautés enrichissent le dispositif et complètent les autres services offerts par le Grand Besançon.

05

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Des réalisations récentesParmi les récentes réalisations qui ont bénéficié de « l’aide aux communes », la rue de la Tuilerie à École-Valentin vient d’être achevée. « C’est un des axes principaux de la commune, qui supportait un gros trafic mais était en mauvais état et non adaptée aux modes doux. Le réseau électrique a été enfoui, la chaussée a été rétrécie par endroits pour laisser plus de place aux trottoirs, désormais accessibles aux poussettes ou fauteuils, un nouvel éclairage a été installé… ». Autre exemple, à Beure, l’ancienne école a été réaménagée pour accueillir la mairie, la Poste, une micro-crèche, et 8 logements.

© D

JV

À École-Valentin, la rue de la Tuilerie a été réaménagée pour laisser circuler piétons et fauteuils roulants en toute sécurité.

Datant du XVIIe siècle, la tuilerie de Vaire-le-Petit a été entièrement rénovée.

AidE communes

aux

Page 5: Grand Besançon Magazine n°50

L’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) La Bergerie-Doubs Plaisance a reçu le trophée HandiResponsable, catégorie " Adaptation ". Leur gestion du port fluvial pour le compte du Grand Besançon s’est distinguée face aux autres candidats lors du concours. Une légitime reconnaissance nationale pour une action locale exemplaire à plus d’un titre…

07

L e 8 décembre, en présence de la secrétaire

d’État aux solidarités et à la cohésion sociale,

Marie-Anne Montchamp, l’ESAT La Bergerie-

Doubs Plaisance a été distingué à Paris pour

son offre novatrice en matière d'intégration des

travailleurs handicapés dans le milieu touristique

local. « La qualité et l’originalité du dossier que nous

avons présenté ont convaincu le jury d’experts de

la pertinence et de la valeur innovante de notre

démarche », se félicite Claude Kieffer, directeur du

centre. « Gestionnaire des équipements fluviaux de

l’agglomération depuis 2009, prestataire pour le

Grand Besançon, l’ESAT a pleinement rempli son

rôle d’accueil des plaisanciers, de commercialisation

des services, d’entretien et de fonctionnement

des équipements », précise Pascal Grandmottet,

responsable de l’activité Doubs Plaisance. « Le

personnel de l’ESAT s’est immédiatement adapté

à ses missions. Les retours positifs des usagers en

témoignent », ajoute Claude Kieffer. « En termes de

chiffres, la fréquentation touristique des 3 haltes

fluviales n’a cessé d’augmenter depuis la prise en

gestion. En 2011, 170 bateaux de plus ont été

accueillis. Au total 922 bateaux ont fait étape dans

le Grand Besançon, soit 2 390 plaisanciers ! »

Force de propositionDans une véritable logique entrepreneuriale,

l’ESAT a aussi développé par exemple un service

de blanchisserie pour les plaisanciers. Mais c’est

surtout grâce à la création d’activités nautiques

complémentaires que l’ESAT a stimulé la

fréquentation des 3 haltes de l’agglomération : la

location de petits bateaux électriques à Besançon,

son partenariat avec le loueur européen de bateaux

habitables Locaboat pour des séjours d’une semaine,

et la commercialisation de séjours-vacances,

adaptés aux personnes handicapées, en bateau.

Un projet pour 2012En collaboration avec l’ESAT de Roche-lez-Beaupré, La Bergerie ouvrira dès avril un chantier naval à Deluz. Pour assurer le nettoyage des coques, la réfection des peintures, l’entretien d’hivernage et la maintenance mécanique des bateaux, un responsable d’encadrement et des salariés handicapés vont être recrutés.

CoUp dE

cœur

L'ESAT a fait du port fluvial une véritable plus-value touristique.

> insertion

un trophée national pour l’intégrationdes travailleurs handicapés

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

© J

V

Page 6: Grand Besançon Magazine n°50

L’ACtUde l’agglo

Une réflexion transfrontalière est menée entre les villes et agglomérations de Besançon et La Chaux-de-Fonds. Trois actions concrètes marquent un premier pas pour ce partenariat initié par le Grand Besançon et les deux municipalités, et qui associe la Région Franche-Comté. Trait d’union entre les États, l’Unesco a apposé son sceau sur plusieurs sites : notre patrimoine Vauban, les salines de Salins et d’Arc-et-Senans, et l’urbanisme horloger à La Chaux-de-Fonds et au Locle. Une carte touristique met en valeur cette thématique commune. Tirée à 110 000 exemplaires, elle constitue la première carte transfrontalière jamais conçue en Europe. Elle est disponible sur ces sites Unesco et dans les offices de tourisme.Les collectivités concentrent aussi leur attention sur la liaison ferroviaire entre Besançon et La Chaux-de-Fonds pour en améliorer les infrastructures et dessertes. Un point essentiel au moment où le TGV Rhin-Rhône est mis en service. Enfin, en lien avec le CRIJ (Centre régional d'information jeunesse), la carte Avantages Jeunes permet désormais de bénéficier d’une quinzaine de réductions côté Suisse. Une réciprocité qui permet à des jeunes Suisses de venir à Besançon.

> coopération

alliance franco-suisse> déchets

compostage à tous les étagesAvec la nouvelle année démarre le lancement de la campagne du « Compostage à tous les étages », proposée par le Sybert, en charge du traitement des déchets. Plusieurs solutions de compostage s'offrent aux habitants en fonction de leur résidence : en habitat individuel, avec l’achat de composteurs de différentes tailles mais aussi, depuis un an, en habitat collectif, via l'installation de composteurs en pied d’immeuble. Le Sybert accompagne, installe le matériel, forme les habitants, apporte conseils et techniques. Une solution supplémentaire pour réduire le poids de nos déchets ménagers, et nous préparer à la redevance incitative.

Renseignements au 03 81 65 02 38 et www.sybert.fr08

Le déroulé des travaux de la Cité des Arts se poursuit sans anicroche. Depuis le dernier trimestre 2011, le chantier se concentre sur « le clos et le couvert » : l’étanchéité de la toiture est ainsi achevée. La réalisation de la sur-toiture (« la 5e façade », signature de l'architecte Kengo Kuma), mélange de panneaux métalliques et photovoltaïques mais aussi de bacs végétalisés et de panneaux de verre, est tributaire des mois d’hiver et des chutes de neige éventuelles. Le « clos » qui concerne la fermeture de toutes les façades des bâtiments et qui permettra de préchauffer les lieux devrait s’achever en ce début d’année. Dès lors resteront les travaux intérieurs - peintures, sols… - avant une ouverture programmée début 2013.

> grands projets

la cité des arts se couvre…

Ce sont les sites Unesco de part et d'autre de la frontière qui réunissent les deux pays sur une même carte.

La sur-toiture est la signature de l'architecte Kengo Kuma.

© J

V

© J

JV

Page 7: Grand Besançon Magazine n°50

Au programme de la protection des milieux sont inscrites par exemple la réhabilitation d’anciens vergers, la remise en valeur du patrimoine historique (forts, etc.), ou encore l’entretien des pelouses sèches par des activités de pâturage, ou par le défrichage, comme cela se fait depuis plus de 10 ans à Deluz. Chaque hiver, sous l’égide de l’ONF, des bénévoles se réunissent tous les samedis matins (sauf intempéries), sur les hauteurs du village, pour défricher les pelouses sèches du Dafoy, cet espace de 10 ha, pentu, biologiquement riche d’une flore et d’une faune menacées par le développement de la végétation ligneuse. Classé en zone Natura 2000, ce site est protégé depuis 2007 par un arrêté qui englobe, en direction de Laissey, les anciennes mines de fer, second site le plus important de France d’habitat de chauve-souris Barbastelles. L’abandon de la tradition pastorale au milieu du siècle dernier oblige donc l’homme à se charger de ce travail ardu et nécessaire. Deluziens ou pas, tous les volontaires peuvent venir prêter main-forte ; il suffit de contacter la mairie.

Contact : 03 81 55 52 29 ou [email protected] 09

> charte paysagère

sauvegarde et valorisation de nos collines

> économie

le grand Besançon développe ses réseaux

L'orchidée est l'un des trésors de la flore à préserver dans ce relief singulier et pourtant familier.

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

© D

R

© D

R

© D

R

Le 16 novembre, Jean-Pierre Martin, vice-président du Grand Besançon chargé de l’Économie, de l’Emploi et de l’Insertion s’est rendu chez Astrium sur le site des Mureaux, en région parisienne, pour honorer une invitation du Pôle de compétitivité ASTech, spécialisé dans l’aéronautique. Plusieurs objectifs ont motivé ce déplacement : le premier est de continuer à renforcer les liens entre les divers territoires et pérenniser les contacts entre les donneurs d’ordres et les PME franc-comtoises ; le second est de faciliter les rapprochements entre les pôles de compétitivité et en particulier avec le Pôle des Microtechniques, basé sur Besançon ; et enfin promouvoir au niveau national les savoir-faire de notre territoire. Le grand « ambassadeur » de l’économie de la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a également profité de cette occasion pour se rendre, la veille, sur le salon Midest, 41e salon de la sous-traitance industrielle, pour saluer des entreprises franc-comtoises exposantes et échanger sur leur situation économique et leurs projets de développement.

* Arguel, Avanne-Aveney, Besançon, Beure, Boussières, Busy, Chalèze, Chalezeule, Fontain, Larnod, Montfaucon, Montferrand-le-Château, Morre, Rancenay, Thoraise.

> environnement

deluz : un exemple à suivre…

Vertes, rondes, surmontées pour certaines de patrimoine bâti remarquable, toutes emblématiques du paysage sinueux et paisible de la vallée du Doubs, les collines du Grand Besançon font l’objet d’une démarche d’entretien et de dynamisation dans laquelle s’engagent 15 communes* partenaires, signataires d’une charte paysagère. Valoriser notre patrimoine naturel tout en le préservant, l’intégrer aux évolutions de notre société dans un souci de respect et de maintien d'une cohérence globale

des sites, le faire vivre mais avec les précautions écologiques et esthétiques qu’il requiert, c’est l’objectif des quelque 50 actions et projets prévus par cette charte, qui s’échelonneront dans les années à venir avec le soutien du Grand Besançon.Ce relief singulier offre des points de vue et des motifs de balade à forte plus-value environnementale et touristique. Il s’agit donc de le sauvegarder et de l’ouvrir à la découverte au fil d’un programme d’animations et d’opérations de préservation des milieux.

Page 8: Grand Besançon Magazine n°50

11

L’ACtUde l’agglo

Depuis le printemps dernier, 8 boucles pédestres sur 120 km et 6 circuits VTT sur une distance de 100 km sont balisés au départ de 13 communes du plateau du Grand Besançon. Ces nouvelles idées de randonnées, d’un niveau familial à sportif, sont recensées sur le site Internet de l’Agglomération qui distille quelques conseils pratiques et consignes à respecter.Chaque circuit est matérialisé par une carte interactive avec une vue par plan ou par satellite et des indications comme la distance, le temps de parcours, le niveau de difficulté ou le profil du tracé. Les plans, sur fond de

carte IGN, sont téléchargeables et imprimables, et des fichiers GPS sont mis à la disposition des randonneurs. Les internautes sont invités à rendre compte en ligne de leurs impressions, des problèmes de balisage ou de toute autre difficulté rencontrée lors du parcours afin d’améliorer l’accès des sentiers répertoriés. Progressivement, d'autres communes du Grand Besançon seront dotées de leur départ de randonnée et référencées sur ce site, notamment celles de la vallée du Doubs.

www.grandbesancon.fr/rando

> tourisme

rando : ça marche sur internet !

Tout au long des parcours, les balises de jalonnement vous guident en toute sécurité.

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation thermique pour bien vous chauffer et réduire vos factures d’énergie ? Le programme national « Habiter mieux », complété par le Grand Besançon, en partenariat avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) et le Conseil général, permet aux propriétaires occupants dont les revenus sont modestes de bénéficier d’aides conséquentes pour leur logement de plus de 15 ans. Le Grand Besançon a missionné HDL*, pour vous assister gratuitement dans le montage technique et financier du dossier. Le Grand Besançon ajoute une prime de 1 000 € à la subvention de base – de 4 000 à 7 000 € sur un montant de travaux de 20 000 €. Elle est complétée d’une « Aide de Solidarité Écologique » de 2 100 €. Comme une trentaine de foyers de l’agglomération, la famille Giancarlo, à Montferrand-le-Château, a bénéficié de ces aides : « Nous avons isolé les façades et installé un poêle à bois ; sur un montant de 20 283 €, nous avons bénéficié de 8 829 € d’aides. Ces travaux nous permettent de baisser notre facture de chauffage d’environ 25 % ». Avis aux amateurs !

HDL*(Habitat et Développement Local), tél. 03 81 81 23 33

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

> développement participatif

du côté du cdp…

Instauré en 2003, le conseil de développement participatif a su prendre ses marques comme relais entre les élus du Grand Besançon et les habitants. Instance consultative, lieu d’échanges et de réflexion, l’engagement des 120 citoyens bénévoles qui le composent vise à enrichir la connaissance des élus sur les réalités vécues par la population. Le nombre d’ateliers de réflexion, passé de 3 à 6, permet à chacun de s’impliquer sur des thématiques variées soumises par le Grand Besançon ou proposées par le CDP. Ainsi, ses membres sont associés par l’Agglomération à la mise en œuvre de la redevance incitative pour la gestion des déchets, à l’étude des impacts du tramway sur les déplacements quotidiens, ou encore à l’amélioration de la prise en compte des besoins des jeunes dans les politiques locales. Pour que l’aspect participatif soit pleinement efficace, un rapprochement avec les autres CDP de la région pour échanger sur des thématiques communes est d’ores et déjà envisagé en ce début d’année…

> haBiter mieux

le grand Besançon facilite la rénovation thermique

© O

P

© O

P

© O

P

Page 9: Grand Besançon Magazine n°50

12

tRAm-way

En ce début d’année 2012, une date est à retenir pour le projet du tramway : le 1er mars 2012 marque en effet le démarrage des travaux de plateforme, autrement dit de construction des voies.Cette opération est répartie en deux marchés. Ce découpage aura un impact sur le déroulement des travaux. Ainsi, le 1er marché, d’un montant de 43 M€, porte sur la moitié ouest de la voie (des Hauts-du-Chazal à Chamars), soit 7 km et 13 stations. C’est sur cette partie que les premiers travaux commenceront en deux endroits : route de Franois et à la Malcombe.En mai 2012 débutera la deuxième vague de travaux correspondant au 2nd marché. Celui-ci concerne la moitié est du tracé (de Chalezeule au quai Veil-Picard) avec 7 km et 18 stations, et s’élève à 53 M€. Là aussi, deux fronts de travaux s’ouvriront en même temps : sur la place de la Révolution et au Fort-Benoît.

Du travail pour les entreprises et ouvriers locaux !Les groupements d’entreprises sélectionnés et pilotés par de grands groupes spécialisés dans les

travaux publics et le ferroviaire laissent une place importante aux entreprises du territoire, démontrant ainsi déjà tout le potentiel d’entraînement sur l’économie locale.Parallèlement, puisque le chantier va générer la création de 250 emplois par an pendant 4 ans, l’Agglomération et les acteurs publics de l’emploi et de l’insertion ont souhaité faire du chantier un modèle en matière d’insertion, de sécurité, de respect des codes du travail, et d’impact des travaux.Cela se traduit par la signature de la Charte emploi tramway initiée par le Grand Besançon, qui met notamment en place une formation de sécurité obligatoire pour toute personne intervenant sur le chantier (lire la lettre du Tram n° 3 – décembre 2011), mais aussi une cellule spécialement dédiée aux offres d’emploi relatives au chantier à l’agence Pôle Emploi de Témis. Ainsi, pour toutes les demandes d’emploi ou de formations liées au tramway, les Grand Bisontins bénéficient d’un guichet unique capable de les conseiller et de les orienter. Une initiative concrète qui simplifie la vie de tous ceux qui souhaitent contribuer à la construction du tram !

À vos smartphones et appareils photo !

L'application du tramway du Grand Besançon est désormais disponible sur smartphone, et vous permet de retrouver toute l'actu des travaux en temps réel.Cette application gratuite est un moyen d’information complémentaire qui vous permet d’anticiper la localisation des zones de chantier, et facilite ainsi vos déplacements durant cette période.Enfin, participez à la vie du site internet du tram en envoyant dès à présent vos photos des chantiers à l’adresse suivante : [email protected] pourront être publiées sur la page d’accueil du site et dans la rubrique " La photo du jour ".

Avec 1 million d'heures de travail nécessaires, tous les acteurs publics de l'emploi ont signé la charte emploi avec le Grand Besançon.

le un chantier exceptionnelFin 2011, la Communauté d’Agglomération du Grand Besançon a attribué les deux principaux marchés du chantier du tramway et a signé la « Charte emploi tramway » qui fait du tram un chantier exemplaire en termes de création d’emplois. Une fin d’année chargée qui annonce le prochain lancement des travaux de plateforme.

© J

V

Pôle emploi TEMISCellule emploi Tramway17A, rue Alain Savary25000 Besanç[email protected]

infos

Page 10: Grand Besançon Magazine n°50

dossiER

13

Une décennie est toujours

un événement à fêter.

Que faisiez-vous il y a 10 ans ?

La Communauté

d’agglomération du Grand

Besançon, elle, faisait ses

premiers pas. 2011 fut donc

l'occasion de célébrer dix

années de réalisations toujours

au plus près des habitants de

l'agglomération. Le dossier de

votre magazine propose une

sélection de quelques-uns des

projets qui ont marqué cette

rétrospective 2001-2011, pour

commencer cette nouvelle

année, pleine de projets pour

avancer à vos côtés.

une décennie de projets

qui changent la vie jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Page 11: Grand Besançon Magazine n°50

Le transport urbain est une mission fondamentale pour le Grand Besançon qui étudie, depuis 2004, l'opportunité d'apporter aux usagers un nouveau mode de transport. Le Tram s'est imposé comme la solution idéale pour compléter l'offre existante de bus, trains et parcs relais. Aujourd'hui, on connaît les 14,5 km de lignes que desservira le tramway de couleur turquoise. Fonctionnant 20h/24h, avec une fréquence de 5 minutes aux heures de pointe, il transportera 43 000 usagers par jour en 2015, année de sa mise en service commerciale. Un projet d’envergure qui représente un budget de 228 M€ (valeur juin 2008).

La mise en service de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône le 11 décembre est une formidable opportunité de développement économique pour le Grand Besançon. Avec 11 millions de voyageurs chaque année et 64 TGV quotidiens, cette nouvelle infrastructure a nécessité des aménagements importants. Depuis 2007, le Grand Besançon travaille à la création d'un système ferroviaire à deux gares, rare en France,

reliées par des navettes qui effectuent 15 allers-retours quotidiens de 6h à 23h, 7 jours sur 7, et qui desservira à terme 3 haltes ferroviaires. De plus, la création de la gare Besançon-Franche-Comté-TGV est une opportunité, pour le nord de l’agglomération, les communautés de communes voisines et la future ZAC d’Auxon, de profiter de l’effet grande vitesse en matière de développement.

1414

dossiER

Cité des Arts et de la Culture, au cœur de la création

Le Tram prend forme

Passer à la grande vitesse

Fin 2011, la maquette du tram avait déjà accueilli plus de 5 000 visiteurs !

Le passage des arts relie le conservatoire du Grand Besançon à gauche et le Frac à droite.

© K

engo

Kum

a &

Ass

ocia

tes/

Arch

idev

Plus qu'une année avant l'inauguration de ce haut lieu de l'art et de la culture ! Depuis février 2010, la Cité des Arts et de la Culture est en construction sur le site de l'ancien port de commerce. De grands travaux importants pour le renouveau de l'entrée de ville, aux côtés des Prés-de-Vaux, pour former un grand quartier culturel. 11 000 m² de locaux, respectueux de l'environnement et harmonieusement intégrés au paysage, abriteront le conservatoire du Grand Besançon et le Frac (Fonds régional d'art contemporain) Franche-Comté. Il s'agit de l'un des projets majeurs du Grand Besançon, qui finance la partie "conservatoire" à hauteur de 26,3 M€. Le projet global, réalisé avec la Région Franche-Comté et la Ville de Besançon, représente un budget de 46,4 M€ total (toutes dépenses confondues).

© O

P

© O

P

Le Grand Besançon est désormais au cœur de la grande vitesse avec 2 gares TGV. © J

V

© J

V

Page 12: Grand Besançon Magazine n°50

Le futur centre d'incendie et de secours, rue Brûlard à Besançon.

Écrin de verdure en bordure du Doubs, la Malate est un quartier idéal pour se promener. L'installation d'une passerelle accessible aux piétons, vélos, rollers et personnes à mobilité réduite, permet d'effectuer une boucle depuis Besançon en longeant la véloroute. Construit en 2010, ce nouvel aménagement articulé autour de l'écluse. Sur la rive droite, son positionnement a été étudié pour préserver la faisabilité d'une microcentrale hydroélectrique et d'un stade d'eaux vives pour les kayakistes.

La gestion des déchets, prise en charge par le Grand Besançon depuis 2006, a fait l'objet de nombreuses évolutions. La collecte a pu être harmonisée sur l'ensemble des 59 communes pour améliorer la qualité de service fourni aux Grands Bisontins. Grâce à de nouveaux aménagements, chaque habitant se situe aujourd'hui à moins de 10 km ou 10 minutes d'une déchetterie gérée par le Sybert. Afin de moins recourir

à l'incinération, le Grand Besançon poursuit son objectif de réduction des déchets grâce à des missions de sensibilisation et de responsabilisation des citoyens. Depuis 2011, les bacs ont été équipés de puces électroniques et les camions de collecte de lecteurs adéquats pour mettre en place les mesures en vue de la redevance incitative, effective dès le mois de septembre prochain.

Depuis le 1er janvier, le dispositif de redevance est testé avant d'être effectif à partir de septembre prochain.

1515

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Réduction des déchets

et harmonisation de la collecte

En balade

à la Malate

© O

P

© J

V

© O

P

Depuis 2007, le Grand Besançon, soutenant le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), participe à la restructuration des équipements de secours afin d'offrir à ses habitants une meilleure couverture des risques. De ce partenariat sont nés trois nouveaux centres d'incendie et de secours : un à Besançon, un à Saône et un à Thise-Chalezeule. Achat de terrains, financement des travaux de plateformage et de viabilisation, participation aux dépenses de fonctionnement, au total le Grand Besançon aura investi plus de 6,5 M€ en plus de sa participation annuelle de 7,5 M€.

Les centres d'incendie

et de secours modernisés

Page 13: Grand Besançon Magazine n°50

Dans le cadre de sa compétence Habitat et Politique de la ville, le Grand Besançon soutient les bailleurs publics et privés privés pour la construction de logements, en attribuant les aides de l’État et celles de l’agglomération. Dans le secteur public, un accompagnement est également proposé aux communes qui réhabilitent des logements. Les quartiers Clairs-Soleils et Planoise ont fait l'objet de travaux de restructuration et de rénovation par exemple. Le financement des constructions neuves est une composante essentielle puisque le Grand Besançon attribue 1,5 M€ par an aux organismes HLM. Côté privé, les propriétaires de logements anciens sont soutenus dans leurs projets de rénovation par des subventions. Par ailleurs, 60 foyers ont pu acquérir un logement neuf grâce à un programme d'aide à l'accession sociale. Pour couvrir l'ensemble de la compétence Habitat, le Grand Besançon gère également l'accueil des gens du voyage.

Le parc scientifique et industriel TEMIS et TEMIS Santé réunissent les atouts et conditions pour le développement des entreprises de haute-technologie relevant des microtechniques ou de la santé. Plus d'une quarantaine a pu en bénéficier. Le mouvement s'est accéléré avec l'ouverture en 2005 de TEMIS Innovation - Maison des Microtechniques. Ce bâtiment, réalisé par le Grand Besançon, concentre l'essentiel des services d'accompagnement à la création et à l'innovation avec incubateur, pépinière, hôtel d'entreprises et sa halle technologique. Véritables catalyseurs de réussite, TEMIS et TEMIS Santé accueillent étudiants, chercheurs, salariés et chefs d'entreprise dans une logique de véritable campus avec ses logements, commerces et services.

16

Dans le cadre de la mission d'aménagement du territoire du Grand Besançon, deux grandes réalisations ont marqué la décennie : la voie des Montboucons et la voie des Mercureaux*. Inaugurée en septembre 2003, la voie des Montboucons a permis de fluidifier le trafic et désengorger les quartiers nord de la ville, facilitant l'accès à l'autoroute. Au sud-ouest de Besançon, la voie des Mercureaux, en travaux depuis 1996, a été inaugurée le 12 juillet dernier. Tunnels, viaduc, plateformes, giratoires : ces 6 km ont constitué un réel défi technique auquel le Grand Besançon a consacré plus de 55 M€. Ne reste plus qu’à aménager le tronçon entre Beure et la rocade des Montboucons.

dossiER

Développer et rénover l'habitat, une priorité depuis 2003

TEMIS et TEMIS Santé,

accompagner l'innovation

À Pugey, la réhabilitation de l'ancien presbystère a offert de nouveaux logements.

TEMIS Innovation - Maison des Microtechniques.

Le pôle TEMIS Santé offre toutes les commodités nécessaires à la vie quotidienne.

Contournement de Besançon : une réalité

© O

P

© O

P

© O

P

© O

P

© O

P

* Sous maîtrise d'ouvrage de l'État, avec un financement de l'État, de la Région, du Département et de l'Agglomération.

Page 14: Grand Besançon Magazine n°50

17

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Ginko tire son nom et son logo d'un arbre à feuilles en éventail.

le mot de l’élu

Jean-Claude Roy, vice-président délégué aux Transports

« Au niveau communautaire, Ginko est le premier projet fédérateur pour les communes et les habitants. C’est un réseau pour tous et sur tout un territoire : pour aller au travail, à l’école, pour les loisirs. C’est un lien phénoménal d’agglomération qui a permis de rapprocher les gens. »

Le mot d’un ancien

chauffeur

« C’est un très beau métier qui permet d’être dehors, autonome… mais aussi de rencontrer des gens ! Il y a eu des améliorations formidables : les bornes Tempo, aussi bien pour les usagers que les chauffeurs, la création de la centrale d’appels… Ce qui a changé, ce sont les conditions de circulation : le réseau était au bout de ses possibilités, le tram est en ce sens un changement, même s’il faut être patient. Pour les conducteurs, c’est une belle perspective, ils pourront se diversifier. »

michel charpentier,10 ans au volant chez ginko, depuis 5 ans chef d’équipe

Ginko, un réseau pour tous

Il y a 10 ans, le Grand Besançon devenait Autorité organisatrice des transports. À cette époque, cohabitaient un réseau de transport urbain à Besançon (CTB) et un réseau péri-urbain dans le reste de l’agglomération (TGB). Harmoniser les transports en commun, améliorer la desserte dans les communes, faciliter les déplacements pour les personnes à mobilité réduite tout en protégeant l’environnement sont depuis ses enjeux prioritaires. Retour sur les moments phares d’une décennie.

2001 En devenant Autorité organisatrice des transports urbains, le Grand Besançon assure la continuité du service public de transport desservant déjà 35 communes.

2002 Création de « Ginko » qui réunit les deux réseaux existants.

2003 Première extension du service Evolis sur 18 communes, destiné aux personnes à mobilité réduite.

2004 Le Grand Besançon crée un sas bus sur la place de la Révolution.

2005 Validation de l’étude de faisabilité d’un Transport en Commun en Site Propre. De là naîtra le tramway.

2006 Réalisation de l’étude pour la mise en œuvre d’un service ferroviaire sur le nord de l’agglomération entre les deux gares TGV (Besançon-Franche-Comté et Viotte).

2007 Evolis s’étend désormais aux 59 communes de l’agglomération.

Après Micropolis (160 places) en 2005, un second parking-relais (190 places) est ouvert à TEMIS.

2008 Le tramway se dessine avec la réalisation des études de restructuration du réseau Ginko.

2009 L’extension du dépôt Ginko à Planoise permet de regrouper l’ensemble des ateliers de maintenance sur le même site. Le dépôt de Trey conserve néanmoins le remisage de 50 bus des 170 bus exploités.

2010 Le projet de tramway passant par la place de la Révolution est voté le 30 juin. Création de la ligne n° 17 desservant la Citadelle depuis le parking de Chamars, via le centre-ville historique.

2011 Depuis le 1er janvier, Transdev prend le relais de Kéolis et devient le nouvel exploitant du réseau Ginko par délégation de service public (mission jusqu’en 2017).

© O

P

© O

P

Page 15: Grand Besançon Magazine n°50

le plieÀ disposition des demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise et structures d’insertion, le Plan local pour l’insertion et l’emploi assure l’interface entre publics en recherche d’emploi et employeurs, mais également entre acteurs économiques, partenaires sociaux et élus locaux. Aide au recrutement, parcours personnalisés d’insertion (1 117 en 2010), suivi renforcé, prospection ciblée auprès des entreprises, suivi de projet, mise en œuvre de la clause d’insertion, constituent les différents axes de son activité.Financé par le Fonds social européen (FSE) et le Grand Besançon, le PLIE intervient pour les habitants des 59 communes. Dans toute l’agglomération, il déploie un vaste réseau de partenaires et met en œuvre des actions concrètes dans le cadre de sa programmation. Ainsi sont tissés des partenariats avec les structures d’insertion, le service public de l’emploi, les entreprises et autres réseaux mais aussi des actions de formation et mobilisation.Entre autres projets, des partenaires du PLIE se sont engagés sur les chantiers de la LGV, du tram, et de la rénovation de l’aérodrome de La Vèze, où 3 entreprises d’insertion sont intervenues pour le déboisement. Par ailleurs, en lien avec la CAPEB1 du Doubs, le chantier Jeunes de l'ADDSEA2 a activement contribué à la rénovation du second local des Restos du cœur, à Chalezeule (6 jeunes).

Nul n’ignore plus la rigueur et l’austérité du marché de l’emploi. Son évolution et certains effets de sa réglementation restrictive ont fini par exclure totalement certains publics de toute possibilité d’activité salariée. C’est pour ces publics en grande difficulté que le Grand Besançon œuvre au quotidien avec deux opérateurs principaux : le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) et la Mission locale. Modes de fonctionnement, actions, parcours d’insertion et témoignages en disent long sur le travail en coulisse de ces partenaires qui accompagnent vers le monde actif un public éloigné, à qui redonner toutes ses chances.

> emploi

Avec le PLIE et la Mission Locale, le Grand Besançon met tout en œuvre pour qu'employeurs et demandeurs d'emploi se rencontrent.

Contact PLIE

La City - 4, rue Gabriel Plançon 25000 Besançon 03 81 65 06 [email protected]

Ouverture du lundi au jeudi :8h30-12h, 14h-17h,vendredi 8h30-12h, 14h-16h30.Permanences mensuellesdans les communes.

Insertion

La mise en œuvre des clauses d’insertion dans les marchés publics fait partie des missions du PLIE depuis 2006. En 2010, 191 personnes, à 65 % issues des quartiers prioritaires de Besançon, ont été ainsi mises à l’emploi au titre de cette clause qui oblige les entreprises titulaires de marchés publics à engager des demandeurs d’emploi en difficulté d’insertion professionnelle (56 000 heures de travail en 2010).

un tempsd’AvAnCE

18

Témoignages

Belle réussite pour Jacques, « travailleur handicapé de 51 ans, qui après une étape d’insertion en CAE3 à l’hôpital Minjoz, vient de décrocher un CDI comme agent de service au CHU Saint-Jacques, après 4 ans de chômage et 2 ans de suivi. »

Bassam, ci-contre, 46 ans, a aussi été accompagné pendant 2 ans. « J’ai suivi des cours à l’AFPA4, passé un examen puis obtenu un stage individuel de formation en alternance de 6 mois, rémunéré, dans une entreprise d’insertion. Aujourd’hui, je travaille en CDI dans cette même entreprise du bâtiment comme électricien, mon métier d’origine. »

1 Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment. - 2 Association départementale du Doubs de sauvegarde de l’enfant à l’adulte. - 3 Contrat d’accompagnement dans l’emploi. - 4 Association pour la formation professionnelle des adultes.

accompagnement vers l’emploi des jeunes et des adultes en difficulté

© O

P

© O

P

Page 16: Grand Besançon Magazine n°50

Depuis janvier 2011, le champ d’intervention de la Mission locale (MiLo) du bassin d’emploi du Grand Besançon s’est étendu à 5 cantons supplémentaires 1, totalisant 287 communes et 250 800 habitants. Au cœur du service public pour l’emploi des 16-25 ans en difficulté sociale ou professionnelle, la structure reçoit en moyenne 1 800 jeunes/mois et en soutient 4 000 chaque année. Accompagnement individualisé,

ateliers collectifs, visites d’entreprises, organisations d’événements, relations avec les employeurs, dispositifs expérimentaux contribuent à guider vers l’emploi durable cette tranche de population (1 072 en 2010) qui rencontre de plus en plus de difficultés à s’intégrer professionnellement.Soutenue en grande partie par le FSE, forte de ses nombreux partenariats (collectivités, entreprises…), la MiLo met en place des actions d’aides spécifiques. L’opération « 10 000 permis pour réussir » a par exemple financé à 80 % 240 permis de conduire. Par un travail sur l’image, les règles à connaître et la gestion de budget, les ateliers PEGASE 2 forment le jeune à l’entrée dans la vie active. Des jeunes issus des quartiers prioritaires ont été préparés au concours de la Fonction publique territoriale.Au registre des rendez-vous thématiques, la MiLo a piloté en mars les 2e rencontres Emplois et Jobs d’été à Besançon, en mai, une Journée de l’apprentissage, et en septembre, les Rendez-vous de l’entreprenariat et de l’emploi. Le forum Emploi et Création d’entreprise a reçu 2 500 visiteurs autour des 123 exposants et des 600 offres proposées. Dernier événement en date, le 2e challenge Jeunes-Entreprises a réuni en novembre jeunes et employeurs autour du handball.Enfin, pour l’autonomie financière des jeunes, à titre expérimental, la MiLo s’est vue confier la redistribution de 400 000 € apportés par l’État pour l’aide au financement du Revenu contractualisé d’autonomie (en 2010, 130 jeunes ont reçu 250 €/mois sur 1 an puis un versement dégressif), et à celui du Fonds CIVIS 3 (300 bénéficiaires ont reçu une allocation de 50 €/mois).

Jeunes et entreprises se sont retrouvés autour du handball.

Contact Mission Locale

10, rue Midol - 25000 Besançon 03 81 85 85 85Service Relations Employeurs 03 81 85 85 75

www.missionlocale-grandbesancon.org

Permanence du lundi au vendredi 9h-12h, 13h30-17h.Permanences en semainedans les quartiers.

Efficacité partagée

Présidées par Annie Ménétrier, les deux structures seront regroupées début 2012 sur un site unique de 800 m² au 10 rue Midol. Ce que la mutualisation des moyens et des services fera gagner à chacune d’elles en efficacité, le public y gagnera en commodité.

1 Amancey, Baume-les-Dames, Clerval, Ornans, Rougemont. - 2 Parcours évolutifs groupés pour une approche sereine des employeurs. - 3 Contrat d’insertion à la vie sociale.

la mission locale

19

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

6 jeunes ont rénové le local des Restos du cœur à Chalezeule, à l'intérieur…

… comme à l'extérieur.

© O

P

© O

P

© O

P

Page 17: Grand Besançon Magazine n°50

l’actu des Com-mUnEs

l’actu des Com-mUnEs

20

Boussières

nouvelle caserne à BoussièresLe 20 septembre dernier, les sapeurs-pompiers de Boussières investissaient leurs locaux tout neufs à l'entrée du village. Sur 200 m² et 20 ares de terrain mis à disposition par la commune, la nouvelle caserne dispose de vestiaires, d'un local radio et d'un garage pour les trois véhicules d'intervention. « Nous avions besoin de locaux plus grands pour répondre au nombre croissant d'interventions sur notre secteur », explique Alexandre Marguet, adjoint au chef de centre. La caserne de Boussières, qui fête ses 120 ans d'existence, réalise près de 300 interventions par an auprès d'une population de 6 000 habitants. Les nouveaux locaux sont aussi un atout pour recruter des volontaires : « être plus visibles aide à nous développer. Chaque jeune qui commence fait des émules autour de lui et nous espérons être toujours plus nombreux ».

La nouvelle caserne est prête à accueillir de nouveaux volontaires.

Besançon

À l’heure de la rue mantionLe 28 octobre a été inaugurée la rue Gérard Mantion, entre le chemin des Montboucons et la rue de l’Épitaphe, en hommage au fondateur de la marque Maty. S'appuyant sur la renommée bisontine en matière d'horlogerie, Gérard Mantion a créé l'entreprise Maty en 1951. D'abord spécialisée dans la montre, l'entreprise s’est diversifiée rapidement dans la bijouterie pour faire face à la crise. Aujourd'hui, premier acteur français de la vente de bijoux par correspondance, Maty emploie 542 salariés à Besançon.

Besançon

offrez le bonheur d’être parents

Les équipes médicales bisontines accompagnent les donneurs et donneuses dans leur démarche généreuse.

dannemarie-sur-crête

il court, il court… le grillon !Après le succès de la première corrida-nature en juin dernier qui a réuni près de 140 participants, l’association le Grillon invite à reprendre de bonnes habitudes après les fêtes avec son 1er cross prévu le samedi 28 janvier 2012 à partir 13h30. Sur un parcours sécurisé et « 100 % nature », les organisateurs proposent 3 courses jeunes, une course découverte et une course élite : à chacun son niveau ! Le cross se développera autour du stade municipal avec un dénivelé positif de 25 mètres par tour. Très accessible, dans une ambiance conviviale, ce cross est une bonne occasion de découvrir la course à pied… même en hiver ! À vos baskets…

http://lacoursedugrillon.kazeo.com Inscription gratuite au 06 89 58 39 30 ou 06 31 05 83 37

L’agence de biomédecine lance une campagne de sensibilisation au don de gamètes, spermatozoïdes et ovocytes, pour permettre à des couples de devenir parents.Le centre d'étude et de conservation des œufs et du sperme humain (Cecos) du CHU de Besançon est le seul habilité en Franche-Comté à recevoir des donneurs. Depuis 1973, 1 000 enfants sont nés grâce à un don de sperme ou d’ovocytes. Un acte gratuit, anonyme et bénévole ouvert à toute personne ayant déjà un enfant. Mais depuis quelques années, le nombre de dons diminue. « Les gens accordent beaucoup, voire trop d’importance à la filiation génétique. Les gamètes ne sont pas des parents mais donne la possibilité à des couples de connaître la parentalité », explique le Dr Oxana

Blagosklonov au service de génétique de l’hôpital St Jacques qui accueille 5 à 6 donneurs et environ 10 donneuses par an. Les règles de la bioéthique sont strictes : il faut être majeur, en bonne santé et déjà parent. « On ne peut donner quelque chose que l’on ignore », traduit le Dr Blagosklonov. La limite d’âge du don de gamètes est de 45 ans pour les hommes et de 36 ans pour les femmes. Certains couples en attente d’une assistance médicale à la procréation (APM) doivent parfois patienter plusieurs années avant d’éprouver ce sentiment unique d’être enfin parents.

CECOS de Besançon : 03 81 21 81 21 ou 0 800 541 541www.dondespermatozoides.frwww.dondovocytes.fr

© J

V

© O

P

Page 18: Grand Besançon Magazine n°50

Site pilote depuis 1996, l’école primaire de Gennes est unique dans le Doubs : son temps scolaire diffère du rythme classique. « À la demande de la commune, des enseignants et des parents, une réflexion a été engagée sur les rythmes de l'enfant, qui a débouché sur un réaménagement du temps périscolaire (12h-14h) avec proposition d’activités d’éveil. Les horaires de la journée ont aussi été adaptés : au lieu de 13h30, les 80 élèves reprennent à 14h30. Les demi-pensionnaires ont ainsi la possibilité de suivre des ateliers découvertes (culture, sports, environnement) par groupes de 6 à 12, encadrés par des intervenants, des bénévoles ou des enseignants », précise la directrice Isabelle Minotti. « Séances jumbé, escalade, arts de la rue, cuisine, poterie, ou avec Gennie et Galopin, les ânes mascottes de l’école, offrent des moyens plus empiriques d’apprendre ». La réduction d’1/2h de la journée se compense par 24 mercredis matins travaillés (9h20-12h), sur les 36 semaines de l’année scolaire. La maternelle voit elle aussi le « midi-deux » allongé… pour la sieste.

21

gennes

gennes : un cas d’école !

L'aménagement particulier du rythme scolaire permet aux enfants de s'éveiller de manière plus variée.

montfaucon

saveurs franc-comtoises en afghanistanLe conseil municipal de Montfaucon et la section locale des anciens combattants ont fait parvenir 13 colis de produits régionaux aux soldats du 19e régiment de génie de Besançon en mission en Afghanistan. Charcuterie, fruits et autres produits locaux ont été confiés à l'administration militaire lors des cérémonies du 11 novembre. « Montfaucon est jumelée avec la compagnie de commandement et logistique du 19e RG qui participe régulièrement à des actions de sensibilisation et aux manifestations patriotiques » précise Pierre Contoz, maire de la commune et vice-président du Grand Besançon.

La dernière manufacture française de fabrication d'authentiques mouvements d'horloges comtoises est installée à Châtillon-le-Duc. Phillippe Vuillemin, grossiste en horlogerie originaire du Haut-Doubs a racheté cette société, puisant dans le savoir-faire de ses salariés pour poursuivre une aventure commencée il y a presque un demi-siècle. « Nous réalisons dans nos ateliers plus de 96 % du mouvement et avons modernisé l’habillage pour proposer des versions contemporaines, avec le soutien d’un grand designer suisse », explique-t-il. Sur place, une boutique permet de découvrir les innombrables produits de la manufacture Vuillemin, du coucou aux carillons en passant par les modèles d’horloges, mais aussi des montres suisses ou une nouvelle gamme unique de mouvements design… Il y en a pour tous les goûts et tous les prix, de 10 € à plusieurs milliers… !

Manufacture Vuillemin, chemin de Maurapans Tél. 03 81 50 05 94 www.manufacture-horloges-comtoises.com

châtillon-le-duc

une manufacture d’horloges unique

Du coucou aux mouvements modernes, la manufacture Vuillemin est à l'heure !

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

© O

P

© J

JV

Page 19: Grand Besançon Magazine n°50

l’actu des Com-mUnEs

l’actu des Com-mUnEs

22

champvans-les-moulins

les 30 ans de l’amicale des quatre ailes

Fin 2011, l’Amicale des quatre ailes fêtait en la salle polyvalente de Champvans, construite par ses bénévoles, 30 ans d’existence et de dévouement à l’animation du village. Membre de la première heure, Daniel Gurnaud se souvient du chapiteau sous lequel l’association a pris vie. « Il nous fallait un lieu en dur. On l’a fait. » Au fil des ans et des saisons, Noëls pour les enfants, méchouis, concours de pétanque l’été et de tarots l’hiver, sorties dans la région, ont rythmé la vie des Champvantiers. « Depuis

2008, nous organisons le vide-greniers annuel début mai avec l’association Tutti Frutti », précise le président Jacques Roland, qui avec Nelly son épouse, secrétaire de l’Amicale, a participé à la création de l’association. « Avec le soutien de notre maire Florent Bailly, nous tentons de maintenir nos activités, mais la baisse du nombre d’adhérents et de volontaires pour aider à l’organisation des manifestations se fait sentir… »

Tél. 03 81 59 04 59

Faute de local à ses débuts, l'amicale en a construit un elle-même.

Après une période d'étude de faisabilité, le projet de maison d'accueil rurale pour personnes

âgées (Marpa) à École-Valentin, entre dans sa phase de création. « Il y a un réel besoin car de

nombreuses personnes ne peuvent plus rester seules dans de grandes maisons qui deviennent difficiles à entretenir avec l'âge », explique Brigitte Andreosso, 1re adjointe au maire.Portée par les communes de Champvans-les-Moulins, Franois, Auxon-Dessous et École-Valentin, accompagnées par la Mutualité Sociale Agricole, la maison devrait accueillir ses résidents dès fin 2013. L'établissement sera composé de 22 logements à loyer modéré, tous de plain-pied, avec jardin privatif. Il proposera également des services mutualisés pour la restauration et les animations. « Ces services permettront aux résidents de conserver un lien social et de se sentir en sécurité. »

La maison d'accueil d'École-Valentin ressemblera à celle de Pierrefontaine-les-Varans (ci-dessus).

école-valentin

une maison pour les aînés

pelousey

pelousey a soutenu sa miss au mexique

D’abord Reine de Besançon, puis Miss Département, et depuis octobre Miss Franche-Comté, Andréa Vannier collectionne les titres de beauté. Concourir à celui de Miss France, c’était une étape plus que logique pour cette étudiante de 19 ans dont le charisme fait l’unanimité. Derrière elle, tout un village s’est transformé en équipe de supporters, à commencer par Catherine Barthelet, maire de la commune. « Andréa n’est pas seulement magnifique, elle a de la personnalité, la tête sur les épaules, un projet professionnel, et un charme fou ! Le 3 décembre, une soirée spéciale a été organisée pour les habitants afin de suivre ensemble l’événement. » « J’ai vécu l’expérience à fond, profité de chaque instant ! Le séjour de préparation à Cancùn a été très enrichissant », confie Andréa. « Ma toute première motivation à ce concours, c’était amener ma région le plus loin possible dans l’aventure. » Après l'élection de Miss Alsace au titre national, la jeune femme, un peu déçue, compte bien entamer son année de « règne » en tant que Miss Franche-Comté, participer à des manifestations locales et s'investir auprès d'une association pour faire parler de ce qui lui tient à cœur : la recherche médicale.

www.missfc.fr

© D

R

© J

V

© M

ARPA

Les

Cla

rines

de

Bel

levu

e

Page 20: Grand Besançon Magazine n°50

23

tRi-bunes

Développement durable, oui mais…Le développement durable est devenu une sorte de label mis à toutes les

sauces, comme un signe distinctif de marketing politique.

Bien au-delà de ce vernis, il doit au contraire être systématiquement et

concrètement intégré à nos politiques. Il ne s’agit pas de jeter aux orties des

solutions qui ont permis à nos administrés de profiter de la modernité.

Le développement durable c’est, pour nous, placer l’homme et son bien-être

au cœur de l’action politique. Ainsi, je considère que c’est aussi et d’abord un

instrument du lien social. Au Grand Besançon, nous menons une politique

offensive de développement économique dans nos zones d’activités, et une

politique d’aménagement foncier respectueuse des ressources et de l’espace

agricole. Cela permet le maintien d’une agriculture périurbaine de qualité, créant

des circuits courts qui alimentent notamment la restauration scolaire, et permet

aux producteurs locaux d’offrir aux Grand Bisontins des produits labellisés bio.

Loin des grands débats doctrinaires, revenons à des valeurs essentielles qui

valorisent ce vivre ensemble sur un territoire.Frank MONNEUR,

Vice-président du Grand Besançon

Pour une nouvelle gouvernance du Grand Besançon

Dans un contexte de mutations profondes de l’environnement d’une

part, et de réduction des marges budgétaires d’autre part, la conception

d’une nouvelle gouvernance doit absolument devenir un point central

de la gestion du Grand Besançon. Il faut en effet prendre en compte

les enjeux du développement durable qui doivent désormais être

abordés de façon transversale dans l’ensemble des commissions et des

actions menées par la Communauté d’Agglomération. La démarche de

prospective territoriale à l’horizon 2030 doit intégrer ces enjeux. Il s’agit

d’inscrire la dimension sociale dans les projets, de mettre en œuvre des

stratégies de développement économique en vue d’accélérer la mutation

écologique des entreprises, et de concevoir des stratégies d’anticipation

du changement climatique.

Jean-Marie GIRERD,Délégué communautaire

le point de vue de jean-marie girerd

le point de vue de frank monneur

ville de Besançon

À la périphérie

espace d'expression libre des élus communautairesles textes sont publiés sous la seule responsabilité des signataires.

le point de vue de françois lopez

le point de vue de daniel pâris

le point de vue de pierre contoz

Les marchés locauxUn encart de l’agenda de notre publication annonce les marchés de producteurs dans quelques villages de la périphérie. Ils viennent s’ajouter aux diverses propositions du même ordre tels les paniers ou les productions de jardins de cocagne.Ces initiatives, issues de la volonté de revitaliser et développer une convivialité, ont permis un essor de l’activité et de renom de villages qui n’étaient pas les plus connus.Ces marchés sont réservés exclusivement à des producteurs locaux, où sont invités quelques producteurs tels que viticulteurs, etc., mais ils ne sont pas ouverts à des acheteurs-revendeurs.Ils permettent, en outre, de développer des activités maraîchères de production de petits fruits, d’élevage fermier et de reconstituer une production fermière, notamment maraîchère, mise à mal par l’urbanisme à la périphérie de Besançon.Consommer localement ce qui est produit localement, selon l’expression entendue par ailleurs, pourrait devenir le mot d’ordre de cette démarche soutenue par le Grand Besançon.

François LOPEZ,Vice-président du Grand Besançon,

Maire de Grandfontaine

Bonne annéeEn ce début d’année 2012, le temps des fêtes passé, les différentes collectivités territoriales vont se pencher sérieusement sur l’élaboration de leur budget.Quelles que soient leur taille et leurs responsabilités, cette activité a toujours été un exercice difficile, mais cette année risque de l’être encore davantage eu égard aux difficultés économiques. Le temps des facilités voire largesses budgétaires est derrière nous et c’est tant mieux.À l’heure où nos concitoyens sont régulièrement confrontés à des hausses de tarifs et taxes en tout genre, il convient de donner l’exemple en maintenant une fiscalité raisonnable.L’augmentation des impôts ne doit pas être la variable d’ajustement de nos budgets ; œuvrons plutôt sur les économies à réaliser.Pour nos administrés, ne pas distribuer est toujours plus supportable que prélever.Bonne année à toutes et à tous.

Daniel PâRIS,Maire de Mazerolles-le-Salin

Poursuivre l'aménagement, poursuivre l'équipementPour l'essentiel aujourd'hui, hors quelques infrastructures, l'aménagement du territoire et son équipement sont dévolus aux collectivités territoriales.La période européenne complexe et difficile, les soubresauts financiers que nous vivons sont de nature, à juste titre, à rendre les élus locaux perplexes. Face à une récession qui se dessine, les collectivités ont un rôle majeur à jouer, rôle qu'il est pour moi nécessaire d'assumer avec responsabilité et détermination.Les collectivités territoriales, et au premier plan desquelles les collectivités de base, doivent poursuivre leurs efforts d'investissement en matière d'aménagement et d'équipement du territoire."Se recroqueviller" serait terriblement destructeur pour nos entreprises, l'université et nos chercheurs, pour l'emploi et les familles.Bien sûr des capacités d'investissement dépendent en premier lieu de l'apport contributif des ménages, des propriétaires et de l'activité économique. Cette contribution - les impôts locaux - si elle est raisonnée et raisonnable, équitable en fonction des capacités de chacun, sera supportable… D'autant que ses effets constructeurs et démultiplicateurs seront lisibles et profitables pour tous.

Pierre CONTOZ,Vice-président du Grand Besançon

Maire de Montfaucon

jA

nv

ier

> f

év

rie

r 2

01

2

Page 21: Grand Besançon Magazine n°50

novillars

samedi 21 janvier à 20h30 LotoOrganisé par l’Association « Convergences Africaines »Ren. : 03 81 48 04 78 Salle Polyvalente, Place du 8 mai 1945

marchaux

samedi 21 janvier à 20h30 « Léonie est en avance »Pièce de Feydeau, par la troupe de Mamirolle « A vos masques »Rens. : 03 81 57 96 63 Salle Polyvalente

Besançon dimanche 22 janvier à partir de 14h Tournois de bridge et de tarot

Organisés par l’UNICEFGrand Kursaal

thise

samedi 4 février à partir de 19h30 LotoOrganisé par l’unité pastorale de BeaupréSalle des Fêtes

Marchés de producteurs du Grand Besançon

Venez déguster les produits locaux, directement du producteur au consommateur

pugey

1er et 3e samedis du mois de 8h à 12h

pelousey

2e samedi du mois de 9h à 13h

morre

2e et 4e samedis du mois de 8h à 12h

gennes

2e vendredi du mois de 17h30 à 22h

mAR- Chés

auxon-dessus Tous les dimanches de 9h à 12h MarchéContact 03 81 58 76 11 Place de l’église

Besançon du 5 janvier au 3 février Création artistique du Collectif « 25 Cour Vauban »Contact 03 81 83 41 66 www.25courvauban.fr

24

AgEn-dA

pelousey vendredi 13 janvier à 20h30 Représentation théâtrale« Château en Suède » de Françoise SAGAN.Rens. : 03 81 58 80 52 Salle St Martin

Besançon samedi 21 janvier à 20h30 Représentation théâtrale« Château en Suède » de Françoise SAGAN.Rens. : 03 81 58 80 52 Petit Kursaal

soR- tiEs

gennes

samedi 4 février à partir de 20h Soirée moules - fritesOrganisée par le Comité des FêtesRens. : 03 81 55 89 00 (réservation obligatoire) Salle Polyvalente

pirey

dimanche 5 février à partir de 9h 3e Bourse multi-collections & exposition de maquettes Organisées par Solenca et le Lions Club GranvelleRens. : 03 81 83 25 03 Salle Polyvalente

thise

dimanche 5 février à 13h30 LotoOrganisé par l’unité pastorale de Beaupré

Salle des Fêtes

Besançon

du 26 novembre au 4 mars 2012 « Grandville, un autre monde, un autre temps »Rens. : 03 81 87 80 47 Musée du Temps, Palais Granvelle

Besançon du 10 décembre 2011 au 2 avril 2012 « Les Voyages Mexicains » de Bernard PLOSSU (photo ci-contre)

« Les Dessins surréalistes 1930-1947 » de Gérard VulliamyMusée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon

Expositions

Page 22: Grand Besançon Magazine n°50

25

deluz dimanche 19 février à partir de 14h Super lotoOrganisé par l’Association Sports Culture LoisirsRens. : 03 81 55 52 61 Salle Polyvalente

tallenay Les 10 et 11 février à 20h30 Le 12 février à 17h30 Représentation théâtrale« Château en Suède » de Françoise SAGAN.Rens. : 03 81 58 80 52 Salle Mollet

Besançon

samedi 11 février de 9h à 17h Portes Ouvertes de l’Université de Franche-ComtéRens. : 03 81 66 50 15 Maison des étudiants Campus de la Bouloie 36 A avenue de l’Observatoire

Besançon

Les 11 et 12 février à partir de 10h Vente de livres d’occasionAu profit d’Amnesty InternationalKursaal, salle Proudhon

novillars samedi 11 février à 20h30 LotoOrganisé par l’Entente Roche-NovillarsRens. : 03 81 55 65 23 Salle Polyvalente, Place du 8 mai 1945

À proximité du grand Besançon Baume-les-dames

Les 11 et 12 février 10e édition du Festival des Mots d’amourTélécharger le programme : http://clients.revelateur.fr/fma/presse/ Abbaye

thise dimanche 12 février à partir de 7h Bourse multi-collectionsSalle des Fêtes

miserey-salines dimanche 12 février à partir de 20h Repas dansantOrganisé par l’association « APE 123 Salines »Rens. : 03 81 58 99 16 Salle Polyvalente

Besançon dimanche 12 février à partir de 8h30 Vide-greniersOrganisé par l’Association des familles de BesançonRens. : 03 81 88 47 38 Gymnase Fontaine écu

tallenay

du 16 au 18 février Bourse aux vélosOrganisée par le Club Cyclotouriste « Les Cyclos de la Dame Blanche »Vente le samedi 18 février de 8h à 16h. Rens. : 03 81 58 85 65 Salle Charles Mollet

Besançon du 20 au 24 février à partir de 8h Baby braderieOrganisée par l’Association des familles de BesançonRens. : 03 81 88 47 38 Gymnase Fontaine Ecu

www.univ-fcomte.fr

SAM 11 FÉV.BESANÇON

9h>17h

SAM 18 FÉV.BELFORT, MONTBÉLIARD,

VESOUL, LONS-LE-SAUNIER9h>17h

PO RTES O UV ERTES a L ’ U NIV ERSITeD E F R A N C H E - C O M T e 2 0 1 2

SAMedi 11 FÉvrierBESANÇON

Besançon du 27 au 29 janvier 4e meeting national de natationOrganisé par l’Avenir Natation de BesançonRens. : 03 81 53 61 45 Piscine Mallarmé

dannemarie-sur-crête samedi 28 janvier à partir de 13h30 Cross du Grillon

Organisé par l’Association « Le Grillon »Rens. : 06 89 58 39 90 Stade Municipal

Besançon

janvier et février 2012 Stages « Découverte du Flamenco »

Proposés par l’École de Flamenco de la MJC PalenteRens. : 03 81 80 40 80 ou www.duendeflamenco.over-blog.com

thise samedi 18 février de 14h à 18hdimanche 19 février de 10h à 18h Concours de gymnastiqueRens. : 06 10 55 53 34 Gymnase j

An

vie

r >

vr

ier

20

12

spoRt

Page 23: Grand Besançon Magazine n°50

Nous ne sommes pas en mesure de communiquer la totalité des manifestations se déroulant à Besançon. Nous vous invitons à vous reporter au site www.grandbesancon.fr

envoyez-nous

vos annonces

Vous souhaitez annoncer une manifestation ?Écrivez au journal :Grand Besançon 4, rue Gabriel-Plançon 25000 Besançon Fax : 03 81 82 29 [email protected]

Délai d'envoi de vos textes pour publication, dans le magazine 51 (mars - avril), le 8 février 2012. La publication de ces annonces est gratuite. La rédaction se réserve le choix des textes publiés.

26

AgEn-dA

Besançon Le 25 février à 20h30 Le 26 février à 15h30 « Deux tickets pour le paradis »De Jean-Paul Alègre interprétée par le groupe théâtre de l’Association Combe SaragosseMJC de Palente

avanne-aveney dimanche 26 février à partir de 14h30 Super lotoOrganisé par l’Union SportiveRens. : 06 03 95 26 37 Salle de la Malcombe, Besançon

Avec le soutien financier du Conseil régional de Franche-Comté,

de la DREAL Franche-Comté et de la Ville de Besançon.

Besançon

Les activités de la Maison de l’environnement de Franche-Comté (réservation préalable souhaitée)

samedi 28 janvier Atelier « Sauvons les tritons »

Organisé dans le cadre de la journée mondiale des zones humidesRens. : 03 81 50 43 10 Chantier nature, Audeux (25)

vendredi 3 février à 20h Soirée de lancement « Plantes sauvages et savoir-faire comtois »

Avec François Nicod, J-P Lonchampt et la Madeleine ProustRens. : 03 81 50 25 69 Carrefour de la Communication, Lons-le-Saunier (39)

samedi 25 février « Le murger, lieu de vie de la couleuvre »

Construction d’un murger à partir de savoir-faire anciensRens. : 03 81 50 43 10 Chantier nature, Frotey-lès-Vesoul (70)

jeudi 1er mars Atelier « Les métiers du fromage »

Les enfants pourront découvrir les savoir-faire ancestraux de notre région. Fabrication et dégustationRens. : 03 81 51 74 88 Maison de l’environnement de Franche-Comté, Besançon (25)

vendredi 2 mars Animation « Grain de savoir-faire »

Techniques de construction en lien avec la matière (sable, argile…), autour de l’exposition « Grains de bâtisseurs » à MontbéliardRens. : 03 81 61 36 44 Montbéliard (25)

samedi 3 mars Animation « Le saule têtard fait sa trogne »

Découverte pratique et théorique de la taille des frênes ou saulesRens. : 03 84 32 23 03 Jallerange (25)

mardi 6 mars Atelier sur la vie et l’œuvre des musaraignes, mulots et autres petits mammifères de la régionRens. : 03 81 50 43 10 Lons-le-Saunier (39)

Pour en savoir plus : www.maison-environnement-franchecomte.fr tél. 03 81 50 25 69 ou 7, rue Voirin - 25000 Besançon

Besançon dimanche 26 février à 15h30 Concert de voix des Dimanches Musicaux

Organisé par l’Association DEV’ART, l’IUFM et l’Université de Franche-Comté.http://devart.asso-web.com Le Gymnase-IUFM Fort Griffon

Besançon

vendredi 24 février à 20h30 Concert Au profit des œuvres humanitaires du Lions Clubs International.« Schubert, Mendelssohn, Debussy… », interprété par Adrien et Guillaume BELLOMChapelle de Bellevaux, 29 quai de Strasbourg