4
Un subtil mélange d’architecture et de grands crus C’est autour de l’estuaire de la Gironde aux allures de Mississipi que nousallons découvrir les vignobles les plus célèbres du monde ; Saint Emilion, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye. Après avoir traversé la Gironde, le Médoc nous offre les plus grands crus : Margaux, Saint Julien, Pauillac, Saint Estèphe et Mouton Rothschild. Tous ces châteaux du XVII et XVIIIème siècle ont pour l’amateur de grand vin une consonance familière et dans leur chais nous dégusterons les vins les plus prestigieux. Nous finirons notre randonnée par un long galop sur la plage de Lacanau. 1er jour Accueil à la gare SNCF de Bordeaux ou à l’aéroport de Bordeaux Mérignac en début d’après midi. Transfert en minibus à Saint Emilion à l’hostellerie Plaisance. Jour 2 Matin : Nous commençons par une visite et dégustation au château de franc Mayne (appellation St Emilion grand cru). Après-midi : Départ à cheval de la citadelle de Bourg, dans cet univers mi-maritime mi-terrestre où les vignes côtoient un paysage bocager, nous arrivons dans les vignobles du côte de Blaye. Le soir : Dîner et nuit au Château de Bellevue. Les chevaux sont spécialisés dans la randonnée. Ils sont particulièrement bien entretenus, habitués à travailler ensemble, endurants et au pied sûr. Ces chevaux ont été sélectionnés sur place par Corinne. Les repas du midi sont préparés par notre chef Béatrice, Bordelaise, très connaisseuse de vins et de Gastronomie. Béatrice se déplace avec son camion cuisine et trouve toujours le moyen de mettre les Il suffit d'être un cavalier à l'aise aux trois allures, ayant déjà effectué de grandes ballades à l'extérieur. L'allure sera essentiellement le pas, quelques trots, quelques marches à pied, cheval en main et des galops, quand les conditions le permettent. Les grands Crus du Bordelais Séjour prestige 8 jours - France - Equitation / Dégustations Grands Crus VOYAGE D’EXCEPTION Un peu d’histoire : St Emillion : Un joyau de pierre dans un écrin de vignes Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction. U n p e u d ’ h i s t o i r e (suite) : Visitez, séjournez et dégustez ce lieu unique qui est autant un village qu’un nectar hors du commun. Avec un mur d’enceinte conservé sur plus d’un kilomètre, Saint-Emilion appartient au groupe restreint des villes médiévales françaises de remparts que sont Aigues-Mortes, Avignon, Boulogne, Carcassonne, Cordes, Dinan, Domme, Fougères, Guérande, Montreuil-Bellay, Le Mont-Saint-Michel, Provins, Saint- La Formule : Séjour de 8 jours avec 7 jours de randonnée itinérante. 4 à 5 heures par jour d’Equitation Niveau équestre : à l’aise au trois allures. Le groupe est composé de 6 à 12 participants. Les moins de 18 ans ne peuvent pas s’inscrire sans un de leur parent.

Grands crus prestige

Embed Size (px)

DESCRIPTION

randonnée cheval de luxe dans le Bordelais

Citation preview

Page 1: Grands crus prestige

Un subtil mélange d’architecture et de grands crus

C’est autour de l’estuaire de la Gironde aux allures de Mississipi que nousallons découvrir les vignobles les plus célèbres du monde ; Saint Emilion, Côtes de Bourg et Côtes de Blaye.

Après avoir traversé la Gironde, le Médoc nous offre les plus grands crus : Margaux, Saint Julien, Pauillac, Saint Estèphe et Mouton Rothschild. Tous ces châteaux du XVII et XVIIIème siècle ont pour l’amateur de grand vin une consonance familière et dans leur chais nous dégusterons les vins les plus pres t i g ieux . Nous f in i rons not re randonnée par un long galop sur la plage de Lacanau.

1er jourAccueil à la gare SNCF de Bordeaux ou à l’aéroport de Bordeaux Mérignac en début d’après midi. Transfert en minibus à Saint Emilion à l’hostellerie Plaisance.

Jour 2Matin : Nous commençons par une visite et dégustation au château de franc Mayne (appellation St Emilion grand cru).

Après-midi : Départ à cheval de la citadelle de Bourg, dans cet universmi-maritime mi-terrestre où les vignes côtoient un paysage bocager, nous arrivons dans les vignobles du côte de Blaye.

Le soir : Dîner et nuit au Château de Bellevue.

Les chevaux sont spécialisés dans la randonnée. Ils sont particulièrement bien entretenus, habitués à travailler ensemble, endurants et au pied sûr. Ces chevaux ont été sélectionnés sur place par Corinne.

Les repas du midi sont préparés par notre chef Béatrice, Bordelaise, très connaisseuse de vins et de Gastronomie.Béatrice se déplace avec son camion cuisine et trouve toujours le moyen de mettre les

Il suffit d'être un cavalier à l'aise aux trois allures, ayant déjà effectué de grandes ballades à l'extérieur. L'allure sera essentiellement le pas, quelques trots, quelques marches à pied, cheval en main et des galops, quand les conditions le permettent.

Les grands Crus du Bordelais

Séjour prestige 8 jours - France - Equitation / Dégustations Grands Crus

VOYAGE D’EXCEPTION

Un peu d’histoire :St Emillion : Un joyau de pierre dans un écrin de vignes Saint-Emilion, son vignoble et son paysage sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Seule une poignée de sites remarquables méritent cette distinction.

Un peu d ’h i s to i re (suite) :

Visitez, séjournez et dégustez ce lieu unique qui est autant un village qu’un nectar hors du commun.

Avec un mur d’enceinte conservé sur plus d’un kilomètre, Saint-Emilion appartient au groupe restreint des villes médiévales françaises de remparts que sont Aigues-Mortes, Avignon, Boulogne, Carcassonne, Cordes, Dinan, Domme,

Fougères, Guérande, Montreuil-Bellay, Le Mont-Saint-Michel, Provins, Saint-

La Formule : Séjour de 8 jours avec 7 jours de randonnée itinérante.

4 à 5 heures par jour d’EquitationNiveau équestre : à l’aise au trois allures.Le groupe est composé de 6 à 12 participants.

Les moins de 18 ans ne peuvent pas s’inscrire sans un de leur parent.

Page 2: Grands crus prestige

Malo, Vannes… Le nombre d’enceintes urbaines représentatives de l’architecture romane en France (XIIe, milieu XIII siècle) se réduit à deux : Provins et Saint-Emilion. L’intérêt monumental que représente l’enceinte de Saint-Emilion est donc exceptionnel.

Secteur sauvegardé (protection du site et de l’environnement)

- 18 monuments classés ou inscrits à l’inventaire supplémentaire- 70 hectares de carrières souterraines, plus de 100 km de galeries

Spécialité culinaire : macarons toujours fabriqués selon l’ancienne recette des religieuses de l’ordre des Ursulines (XVIIe siècle)

Jour 3 Blaye / St Emillion et la Côtes de Blaye

Matin : Avec nos montures nous traversons sur le bac l’estuaire de la Gironde, où nous croiserons caboteurs, voiliers et bateaux de pêche, pour faire un arrêt à Fort Médoc (fondé en 1689 par Vauban) lieu du pique-nique.

Après-midi : En début d’après-midi, visite du château de Beychevelle appellation Grand Cru Classé. Arrivée à cheval au château Lanessan où nous visitons une prestigieuse collection privée d’attelage.

Le soir : Dîner et nuit au château Bellevue.

Un peu d’histoire :

Blaye : La citadelle de Blaye est l’un des plus beaux exemples de l’architecture militaire du XVIIè siècle. Commencée en 1652 par Pagan elle fut agrandie, renforcée et achevée par Vauban de 1685 à 1689. Conçu pour protéger le port de Bordeaux, cet ensemble barre la Gironde au niveau de Blaye. Il se compose sur la rive droite d’une citadelle comportant trois fronts successifs avec des bastions à orillons, demi-lune et chemin couvert le tout constituant une illustration du deuxième système de Vauban. Du côté Gironde, une muraille et des batteries dominent une falaise qui surplombe le fleuve de 45 mètres. Toutefois, la portée de l’artillerie de cette époque ne permettait pas d’interdire totalement le passage des navires. Vauban

conçut donc deux autres ouvrages qui permirent le feu croisé de l’artillerie et le contrôle de la Gironde.

Sur ce terroir riche et chargé d’histoire, on cultive un vignoble qui, depuis les temps gallo-romains, contribue au charme particulier du Blayais. Tout ici respire l’authenticité et le bien-vivre : c’est ce qui donne toute sa chaleur et son intimité à cette campagne si attachée à ses traditions, et qui ne ressemble à aucune autre. C’est sans doute ainsi qu’elle a su séduire les nouvelles générations, qu i par t ic ipent act ivement aujourd’hui, grâce à une volonté

et une démarche hautement qualitatives, à produire des vins charmeurs et racés qui donnent toutes leurs lettres de noblesse à l’appellation, pour notre plus grande fierté et pour le plus grand plaisir de tous les amateurs !

Fort Médoc : La décision de construire le fort Médoc a été prise par Louis XIV en 1689.

Les travaux commencés en 1690 sont suffisamment avancés en 1691 pour permettre l’installation d’une première garnison, avant même l’achèvement de l’ouvrage.

Le fort Médoc offre l’aspect classique d’une fortification de type Vauban, avec ses remparts gazonnés, ses fossés, et ses larges espaces découverts en avant de l’ouvrage. De forme grossièrement rectangulaire, il est flanqué aux quatre angles de bastions réunis par des courtines. Les fossés communiquent avec la Gironde par un système d’écluses qui permettent de les maintenir en eau quelle que soit la marée.

Jour 4 Mouton Rotschild et Saint Estèphe

Matin : En chevauchant entre les vignes nous découvrons les châteaux Beaucaillou,Lagrange, Gruaud-Larose. Après le pique-nique, visite et dégustation de Mouton Rothschild (1er grand cru classé).

Après-midi : Arrivée à St Estephe

Le soir : Dîner et nuit au château Cordeillan Bages.

Un peu d’histoire :

Mouton Rotschild :

Le Château Mouton Rothschild est un domaine viticole réputé du Médoc, situé sur la commune de Pauillac. Il produit l’un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château

Mouton Rothschild est un « Premier Grand cru classé» selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild et le Château Haut-Brion. Propriété de la branche française de la famille Rothschild depuis 1853, Mouton Rothschild est particulièrement célèbre pour deux raisons (outre l’excellence de ses vins) : depuis 1945, l’étiquette est différente chaque année, et souvent illustrée par un artiste célèbre (parmi lesquels Chagall , Miro, Picasso.. .) ; initialement classé « Deuxième Grand cru classé» en 1855, Mouton fut promu au rang de « Premier Grand cru classé» en 1973 par le Ministère de l’agriculture.

L’emblème du Château est le bélier d’Augsbourg.

St Estèphe:

Saint-Estèphe est un vrai vin de «terroir». L’influence du sol est bien sentie dans la dégustation d’un vin. Le sol de Saint-Estèphe est formé de graviers, mais aussi d’argile en proportion plus importante que dans le Médoc.

Bien que Pauillac soit juste à coté, les vins de Saint-Estèphe sont vraiment spécifiques.

Les vins de Saint-Estèphe sont très colorés, robustes et tanniques, sentant bon le goût de la terre. Ils atteignent

leur maturité plus lentement que d’autres vins du Médoc.

Saint-Estèphe accueille 5 Grands Crus Classés tels que Château Montrose et Château Cos d’Estournel

Jour 5 Médoc et Haut Médoc

Matin : Après la découverte des châteaux Cadournes, Le Bosq , Bel Orme, Calon Sègur, déjeuner au bord de le Gironde dans le grand parc du château Loudenne (cru

Page 3: Grands crus prestige

bourgeois), chartreuse rose du 18ème siècle.

Après-midi : A travers les vignobles d’appellations Médoc et Haut-Médoc, nous atteindrons Lesparre en Médoc, autrefois le siège d’une importante seigneurie , commandée par un puissant château fort dont il reste aujourd’hui un donjon à Mâchicoulis (14ème siècle).

Le soir : Dîner au Lavinal et nuit au

Château Cordeillan Bages.

Un peu d’histoire :

Lesparre en Médoc :

Lesparre a une histoire. Une grande histoire même : de nombreux sites préhistoriques et des vestiges galloromains attestent de son activité ancestrale.

Les Sires de Lesparre jouèrent un grand rôle notamment à partir du mariage d ’A l i énor d ’Aqu i ta ine avec Henr i Plantagenet. On ne faisait pas alors de tourisme dans le coin, et le Port du Gurp servait à tout autre chose à cette époque quand arrivaient ou partaient les navires à destination de la Grande Albion ! et ceci jusqu’à la bataille de Castillon en 1453 qui vit le retour de l’Aquitaine dans le giron du royaume de France.

Hélas, il ne reste plus grand chose du Château de Lesparre qui fut démoli lors de la Révolution Française et dont subsiste seulement son donjon appelé «Tour d’Honneur».

Cette ville pleine de charme est un lieu idéal pour partir à la découverte de tout le Médoc. Ce sera aussi une halte obligatoire car il ne faut en aucun cas manquer la célèbre Foire aux Vins du Médoc qui a lieu chaque année début août. A ce moment là,

Lesparre la tranquille devient Lesparre en folie où vins, gastronomie, spectacles, tourisme, commerce et artisanat se rejoignent de façon à vous faire savoir que l’on n’est pas des tristes dans le Médoc !

Jour 6 Le Lac de Hourtin

Matin : Nous traversons la Lande de Vignolles, forêt de pins pour ensuite longer le lac d’Hourtin (le plus vaste de France) en fin d’après-midi.

Le soir : Dîner et nuit au Château Loudenne.

Un peu d’histoire :

Hourtin :

Le plus grand lac de France se trouve… en Aquitaine ! C’est le lac de Carcans-Hourtin-Maubuisson, à une heure de route au nord ouest de Bordeaux. Il s’étend sur 6000 hectares en une véritable mer intérieure. Depuis Carcans, qui est le plus septentrional des lacs du littoral, on «descend» à celui de Lacanau en passant par l’étang de Cousseau. Sur leurs rivages, au fil des saisons, se pratiquent toutes sortes d’activités, de l’accrobranche au pédalo en passant par la voile, le ski nautique, le vélo ou le golf.

Après le Bassin d’Arcachon viennent les 5800 hectares du lac de Cazaux-Sanguinet. Fait remarquable, les ruines de villages de l’âge de fer (IV-Ier siècle avant JC) et gallo-romain et ont été découvertes à 13, 8 et 5 mètres de profondeur. Le musée de Sanguinet en expose les découvertes (pirogues, objets de culte, céramiques…) et raconte le travail des chercheurs depuis 1977.

Jour 7 Lacanau Plage

Matin : Randonnée par les chemins forestiers en longeant l’étang de Carcans. Pique-nique à Maubuisson.

Après-midi : L’Après-midi nous traversons la Forêt Domaniale de Lacanau pour ensuite terminer notre chevauchée par un long galop sur les plages de l’Océan (Lacanau-plage).

Le soir : Dîner dans un 3 Toques à Bordeaux, puis nuit au Château de Grattequina

Un peu d’histoire :

Lacanau : Lacanau océan compte plus de 20 kilomètres de plage ! Pour la plus grande joie des amateurs de baignade, de surf ou de bodyboard, et de farniente dans le sable ! En été la station dispose de 4 plages surveillées. Durant toute la saison estivale, Lacanau océan compte parmi les villes les plus animées de la côte atlantique. Les deux kilomètres de plage qui bordent le centre ville abritent de nombreux commerces et restaurants. En

revanche au nord et au sud de la station, le front de mer retrouve vite son aspect sauvage et le spectacle des dunes de sables battues par les vagues s’étire alors à perte de vue.

Blanquefort : Les premières traces d’occupation remontent à l’époque proto-historique. À l’âge du Bronze (1500 avant J.-C.) existaient des habitats près de la rivière qui borde la commune au sud, la Jalle de Blanquefort.

Des céramiques ont été retrouvées le long de la rivière et sur le site de la forteresse médiévale. La commune compte 3372

hectares mais une large partie est inconstructible. En effet, la moitié orientale, proche de la Garonne et de la rivière Jalle de Blanquefort est formée d’anciens marais. Ceux-ci ont été asséchés à partir du xviie siècle par des Hollandais mais ils demeurent encore zones inondables. Cette partie de la commune sert donc de prés pour un peu de bétail. Une carrière d’extraction de graves y est installé ; elle a creusé le plus vaste plan d’eau de la banlieue bordelaise.

La moitié orientale de la commune se partage entre de vastes bois, notamment celui de Tanaïs, la viticulture, et les zones habitées. Les châteaux viticoles constituent encore aujourd’hui une activité importante de la ville et contribuent à la structure du paysage. Le château Dillon a ainsi été intégré dans un lycée agro-viticole en 1923.

Jour 8 Transfert retour sur Bordeaux

Page 4: Grands crus prestige

Dates de départ

selon programme

joint ou

sur notre site : www.daventureandco.com

Pour vous inscrire :

01 43 18 38 [email protected]

Visitez notre club house virtuel

pour partager vos aventures :

www.daventureandco.com/club-house/

80 rue Laugier - 75 017 ParisLICENCE LI 092 08 00 15

Détails Hébergements

• 1re nuit à l’Hostellerie Plaisance (Saint Emilion) Relais & Châteaux 5*

• 2d et 3ème nuit au château Bellevue (Plassac) Château Privé

• 4ème et 5ème nuit au Cordeillan Bages (Pauillac)

• 6ème nuit au château Loudenne (Saint Yzan de Médoc) Château privé

• 7ème nuit au château de Grattequina (Blanquefort) 4*

Détails Gastronomie

• 1er dîner à l’Hostellerie Plaisance hors boissons - par le chefPhilippe ETCHEBEST, Meilleur Ouvrier de France 2000, 4 toques au Gault & Millau

• 2d et 3ème dîner au Château de Bellevue hors boissons par le chef privé du Château

• 4ème dîner au Cordeillan Bages hors boissons - par le chefJean Luc Rocha, Meilleur Ouvrier de France 2008, 1 toque au Gault & Millau - Fermeture les lundi, mardi et samedi midi

SINON Dîner au Saint Julien (Saint Julien) hors boissons par le chef Claude Broussard – 2 toques Gault & Millau TAXI A PREVOIR

• 5ème Dîner hors boissons au Café Lavinal (Bages) par le chef Emmanuel Martin – 1 toque Gault & Millau

•6ème Dîner hors boissons au Château Loudenne par le personnel de la famille Lafragette – Dîner typique servis habituellement aux vendangeurs en salle de vendanges. M & Me Lafragette habitent ce château et parfois se joignent à nous.

• 7ème Dîner hors boissons à Bordeaux dans un des 3 toques Gault & Millau de la ville selon disponibilité : Le Chapon Fin , La Cape, Le Pressoir d’Argent ou le Pavillon des Boulevards.

Détails Dégustations

•1er jour 16 :00 - Visite dégustation dans les caves médiévales monolithes au cœur de Saint Emilion : Clos des Menuts - Saint Emilion Grand Cru – Langue : Anglais2d jour 10 :30 – 45mn ; Visite Guidée de Saint Emilion sous-terrain – Langue : AnglaisDurant cette visite, votre guide vous donne les clés de compréhension du patrimoine souterrain de Saint-Emilion.De l’histoire du moine Emilion, entre légende et réalité, au creusement de la surprenante église monolithe, vous traversez quelques siècles d’histoire, observez en détail les peintures de la chapelle de la Trinité et accédez aux secrets des catacombes. Un condensé d’histoire à travers quatre monuments majeurs !  

•2d jour 16 :00 – 1h - Visite dégustation dans les carrières troglodites au cœur de Saint Emilion : Cardinal Villemaurine - Saint Emilion Grand Cru – Langue : AnglaisA quelques pas du centre de la cité médiévale de Saint-Emilion, Château Villemaurine, dispose d’une richesse insoupçonnée : un réseau de carrières unique à découvrir... Accompagné par un guide et sa lanterne, une promenade animée invite chacun à explorer les profondeurs des carrières souterraines. Organisée en complément de la visite du cuvier et des installations techniques, cette promenade s’achève par une dégustation de deux vins.

•3ème jour 18 :30 Visite dégustation Château Monconseil

• 4ème jour 18 :00 Visite du musée du Cheval du Château Lanessan suivie d’une dégustation

•5ème jour Visite dégustation Château Phélan Ségur

• 6ème jour Visite dégustation Mouton Rothschild

Programme non contractuel

1. Marcher à cheval dans

les vignes

2. Arriver aux

dégustations de

grands crus à cheval

3. Galoper sur les plages

de Lacanau

4. Dîner dans une grande

table du Bordelais

Michelin

5. La qualité de la

cavalerie

6. Dormir dans un

château privé

7. La qualité des

piques-niques de Béa !

Prix du séjour :2650 € TTC

Prix base 2 personnes par chambreSupplément single : 500 €Supplément petit groupe : 450 €

Ce prix comprend : Tous les transferts selon programme Les dégustations selon programme L’activité équestre La pension complète Les hôtels selon programme

Ce prix ne comprend pas : L’assurance assistance rapatriement, individuelle accident, responsabilité civile, annulation, perte de bagages et retard Les frais de vaccins, visas, taxes d'aéroport, entrées dans les musées et sites touristiques Les boissons non comprise dans le forfait Les dépenses à caractère personnel.