36
GC Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV Numéro 19 Printemps 2015 www.hcme.com Canalisations au Sénégal Recyclage aux Pays-Bas Construction routière en Allemagne ENGAGEMENT QUALITÉ GROUND CONTROL

Ground Control 19

  • Upload
    vubao

  • View
    225

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Ground Control 19

GCLe magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Numéro 19 Printemps 2015 www.hcme.com

• Canalisations au Sénégal• Recyclage aux Pays-Bas• Construction routière en Allemagne

ENGAGEMENT QUALITÉ

GROUND CONTROL

Page 2: Ground Control 19

Le magazine d’Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

04 ActualitésNouveaux produits, nouvelles usines, salons récents et actualités de clients du monde entier

12 Un actif important en AfriqueUne interview exclusive avec le CEO de DEM Group, distributeur d’équipements de construction Hitachi pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale, situé à Bruxelles

16 Faire la différenceDes pelles Hitachi travaillent sur un vaste réseau de canaux au Sénégal et font la preuve de leur endurance dans des conditions difficiles

20 Sélection naturelleLa ZX870LCR-5 offre à une carrière suisse une méthode plus propre d’extraction de matériaux

24 L’engin idéalPourquoi les ZW150-5 et ZW180-5 conviennent-elles parfaitement à la manutention et au recyclage de matériaux ? Deux entreprises néerlandaises expliquent leur choix

28 Les roues du progrèsLa vitesse, l’efficacité et la maniabilité des dernières pelles sur pneus Zaxis-5 sont mises à l’essai en Allemagne

32 De nouveaux sommetsLa société néerlandaise Gebr. De Koning explique comment la grue sur chenilles Hitachi Sumitomo SCX1000A-3 atteint de nouveaux sommets de qualité et de fiabilité

02

Numéro 19 Printemps 2015 www.hcme.com

GCGROUND CONTROL

CONTENU

Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Ground Control est publié deux fois par an et est distribué à 100 000 lecteurs. Hitachi Construction Machinery (Europe) NV, Siciliëweg 5, 1045 AT Amsterdam, Pays-Bas Téléphone: +31 -(0)20 44 76 700Fax: +31 -(0)20 33 44 045E-mail: [email protected] Internet: www.hcme.comRédacteur: Hitachi Construction Machinery (Europe) NV: Ghislaine JonkerCoordination: Somacon, www.somacon.nlEditorial et conception graphique: Red International Communication, www.redinternational.co.ukPhotographie: Glenn Blackburn, www.glennblackburn.co.ukTraduction: UvA Talen, www.uvatalen.nlImpression: Roto Smeets GrafiServices, www.rsgrafiservices.nlDiffusion: Vogelaar Verzenders BV, www.vogelaarverzenders.nl

© Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME). Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie du document est interdite, sauf autorisation écrite de l’éditeur. Tous les efforts sont mis en œuvre pour garantir l’exactitude des informations publiées dans Ground Control. HCME ne pourra toutefois être tenu responsable de toute erreur ou omission. Les points de vue exprimés ne reflètent pas nécessairement ceux d’HCME. Le fabricant ne peut être tenu responsable de la violation des mesures de santé et de sécurité habituelles par des tiers, ni de tout dommage ou de toute perte découlant de l’utilisation par quiconque du contenu éditorial et photographique de Ground Control.

Page 3: Ground Control 19

28

1624

32

4

03GROUND CONTROL

Page 4: Ground Control 19

Hitachi Construction Machinery (Europe) NV04

ACTUALITÉSLes visiteurs du Salon Intermat de cette année à Paris peuvent

s’attendre à y découvrir une attraction de taille proposée par Hitachi Construction Machinery (Europe) NV (HCME). Les vedettes de ce salon de 2 600 m2, placé sous le thème du cinéma, seront en effet la première chargeuse sur pneus hybride de série d’Hitachi, la ZW220HYB-5, et la nouvelle pelle de taille moyenne ZX300LC-6 (voir page opposée).

Le tombereau EH1100-5, la chargeuse sur pneus ZW140PL-5 (version porte-outil à procédé parallel linkage), trois nouvelles mini-pelles Zaxis-5, la pelle à équipement frontal ultra-long (SLF) ZX350LC-5 et le modèle ZX350LCH-5G développé pour le marché africain seront attendus sur le tapis orange. Parmi les autres stars qui feront leurs premiers pas sous les feux des projecteurs, citons les pilonneuses vibrantes Hitachi, les plaques vibrantes réversibles, un rouleau compresseur et la nouvelle gamme d’outils d’attaque du sol (GET).

La distributionLa chargeuse sur pneus hybride, dont ce sera la première apparition à Intermat, a été conçue et construite par l’usine de chargeuses sur pneus d’Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. à Ryugasaki et se destine au marché japonais.

Elle intègre des solutions technologiques Hitachi éprouvées provenant notamment du Shinkansen (le TGV japonais) et des tombereaux EH et adaptées à la ZW220HYB-5. Parmi les principaux avantages du système hybride pour les gestionnaires de flottes et les conducteurs figurent la réduction de la consommation, le niveau sonore limité, la facilité de conduite et l’amélioration de la sécurité et de la fiabilité.

La série des mini-pelles Hitachi s’est enrichie de la ZX17U-5, de la ZX19U-5 et de la ZX26U-5 (version canopy). Idéales pour évoluer dans des espaces étroits, elles sont également très faciles à manier. Les trains à chenilles à géométrie variable de la ZX17U-5 et de la ZX19U-5 contribuent à leur polyvalence. Chaque modèle se caractérise par des temps de cycle rapides alliés à une excellente efficacité hydraulique.

Un nouveau publicLa pelle ZX350LC-5 SLF est conçue pour les projets de dragage, d’entretien des berges et d’aménagement de pentes. Elle se dote d’une flèche et d’un bras renforcés pour une endurance accrue. Le système hydraulique TRIAS contribue à la hausse de la productivité.

Commercialisée sur le marché africain, la ZX350LCH-5G est à la fois fiable, endurante et capable d’évoluer dans les conditions les plus difficiles et à des températures extrêmes. Le système hydraulique HIOS III offre un rendement élevé et une consommation réduite. Le renforcement de la flèche, du train roulant et de la structure supérieure a permis d’améliorer l’endurance générale dans les environnements de travail difficiles.

Des performances impressionnantesL’EH1100-5 est conçue pour réaliser des temps de cycle courts et offrir une meilleure efficacité dans les carrières et les mines. Sa structure ROPS redessinée se traduit par une sécurité accrue et un environnement de travail confortable et sûr. Le tombereau se caractérise par l’excellente accessibilité des pièces, facilitant

ainsi les inspections et l’entretien.Le bras de levage de la ZW140PL-5 permet de faire des

mouvements parallèles depuis le sol, garantissant ainsi une excellente maîtrise des opérations de chargement et déchargement. Le nouveau circuit hydraulique facilite l’utilisation combinée du godet et du bras de levage pendant le chargement et donne la priorité au godet pendant le déchargement. Un moteur turbo refroidi par eau de 5,2 litres et quatre cylindres affiche des performances impressionnantes, des vitesses élevées et une consommation réduite.

Le nouveau tombereau rigide Hitachi EH1100-5

Page 5: Ground Control 19

GROUND CONTROL 05

Rôle principal pour la Zaxis-6La pelle ZX300LC-6 fera également ses débuts sur le stand HCME du salon Intermat de cette année. Étoile montante de la gamme Zaxis-6, elle offre le plus haut rendement dans la catégorie de 30 tonnes.

La gamme de pelles Zaxis-6 bénéficie des améliorations apportées à la gamme populaire Zaxis-5. Le résultat se traduit par une réduction supplémentaire des émissions et des coûts d’exploitation et par un niveau de qualité et d’endurance encore plus élevé.

De nouvelles technologies ont été incorporées pour répondre aux normes européennes phase IV en matière d’émissions, dont le système SCR de réduction catalytique sélective* et le dispositif de post-traitement intégré. La consommation est réduite grâce à la technologie TRIAS II, qui limite les pertes hydrauliques par un contrôle optimisé du débit de la pompe.

Le nombre accru de modes de montage d’équipements (p. ex. les modes de rotation inclinable et de rotation) se traduit par une meilleure polyvalence. Plusieurs caractéristiques ont été ajoutées pour améliorer la protection du moteur et l’endurance générale, dont un filtre à carburant vissable et une pompe à carburant électrique de capacité supérieure.

De nouveaux équipements, comme la main courante et l’interrupteur de débrayage, facilitent les opérations d’entretien et le capot avant OPG niveau 2 a été redessiné pour offrir un environnement encore plus sûr aux conducteurs. *Plus d’informations sur la nouvelle série Hitachi Zaxis-6 à la page 7.

Les seconds rôlesLancée en Europe en 2014, la gamme Hitachi d’engins de compactage légers inclut les pilonneuses vibrantes ZV65R et ZV75R, les plaques vibrantes réversibles ZV250PR-G et ZV350PR-De et le rouleau compresseur TMR65KDS. Conçus pour assurer un haut niveau de performance et de fiabilité, ces engins offrent une grande facilité d’utilisation et d’entretien.

Hitachi présentera également sa gamme d’outils GET, exclusivement conçus pour les pelles minières Hitachi (EX1200-6 à EX3600-6). La fluidité de leur profil améliore les taux de remplissage et de déchargement du godet. Ils sont réalisés en acier de qualité supérieure et sont auto-affûtants.

Enfin, HCME dévoilera deux systèmes de surveillance à distance, Owner’s Site et ConSite (voir page 10). Ils ont été conçus pour permettre aux clients Hitachi de mieux visualiser les performances des machines et d’améliorer ainsi leur efficacité.

Moriaki Kadoya, président et directeur général d’HCME : « Au salon Intermat de cette année, nous déroulons le tapis orange pour mettre en vedette un assortiment très varié de produits destinés aux marchés de la construction français et internationaux. Nous espérons que les visiteurs découvriront avec plaisir les technologies de pointe et les effets 3D dans le confort de leur propre fauteuil de cinéma VIP. »

Venez à Intermat du 20 au 25 avril et découvrez le stand d’HCME dans le hall 6 de Paris-Nord Villepinte. En savoir plus ? Visitez www.hcme.com/intermat2015

Le nouveau tombereau rigide Hitachi EH1100-5

Page 6: Ground Control 19

06 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

En 2014, une des premières ZX85US-5 d’une portée de 10 m a mené à bien d’importants travaux de prévention des inondations pour l’agence britannique pour l’environnement. Louée auprès de Land & Water et fournie par A-Plant, fournisseur attitré de l’agence, la pelle à rayon court a servi à la reconstruction de canaux, au désenvasement, à la coupe de mauvaises herbes, à l’abattage d’arbres et au creusement et au profilage de tranchées sur de nombreux sites le long de la rivière Medway dans le comté de Kent.

Land & Water, le plus grand fournisseur britannique de pelles à longue portée, a joué un rôle essentiel dans le développement de ce modèle. En juillet 2013, l’entreprise a défini avec les ingénieurs Hitachi les spécifications auxquelles devait répondre cette nouvelle série.

Scrasa, entreprise suisse de travaux publics, a fait l’investissement d’une ZX470LCH-5 pour sa gravière. Son site de Satigny, dans la périphérie de Genève, a reçu la grande pelle Zaxis-5 en octobre 2012 des mains du distributeur suisse officiel, Probst Maveg.

La ZX470LCH-5 joue un rôle de premier plan dans l’extraction de 1 500 tonnes de matières par jour, de quoi charger deux camions parcourant les 2 km séparant le site du chantier. Désormais, Scrasa peut produire chaque année 200 000 tonnes de matériaux lavés destinés à la construction générale et 200 000 tonnes de matériaux recyclés pour la construction routière et la production de béton. Les granulats sont disponibles en 0,4, 4/8, 8/16 et 16/32 mm. L’entreprise offre également des mélanges personnalisés en fonction des clients et de leurs projets.

Après avoir comparé la ZX470LCH-5 avec trois autres marques, Scrasa a de nouveau retenu Hitachi pour trois raisons. « Nous continuons à acheter des pelles Hitachi en raison de leur rapport qualité-prix, de leur qualité élevée et de l’excellent service après-vente », déclare Jean Marc Zuccalli, responsable des opérations sur le site de Satigny.

Avantages à court et long terme

Un rôle de premier plan pour une ZX470LCH-5

« À la vue des tableaux de rotation et des capacités de levage, je savais que nous pouvions commander notre premier lot de quatre pelles », confie Richard Maclean, directeur d’exploitation de Land & Water.

« Conformément aux normes formulées par l’agence pour l’environnement en septembre 2013, presque tous nos clients exigent que nous fournissions des engins à longue portée directement fabriqués par le constructeur. Ces équipements font parfaitement l’affaire. Leur capacité et leur portée sont supérieures et nous avons pleinement confiance en la qualité d’Hitachi. »

L’agence pour l’environnement privilégie en outre des engins utilisant de l’huile biologique. La ZX85US-5 fonctionne avec de l’huile biodégradable Panolin.

ACTUALITÉS

« La qualité est toujours importante. Une journée perdue représente une énorme perte d’argent pour la gravière. Les machines doivent donc être fiables. Le prix est évidemment un critère, mais nous accordons aussi beaucoup d’importance à l’après-vente. Probst Maveg offre un service très réactif et performant. »

Page 7: Ground Control 19

07GROUND CONTROL

Sixième sensHiroyuki Kamata (à droite), responsable ingénierie HCME, a joué un rôle central dans la conception des nouvelles pelles Zaxis-6, dont la première sera présentée en Europe à Intermat (voir pages 4-5). Chargé de sonder les exigences techniques du marché européen, il a communiqué ses conclusions à l’équipe de développement d’Hitachi Construction Machinery Co., Ltd. (HCM) au Japon. Il répond à six questions clés concernant les nouveaux modèles.

Quels seront les premiers modèles Zaxis-6 en Europe ?Les modèles de 25 à 35 tonnes – dont la ZX250-6, la ZX300-6 et la ZX350-6 – seront commercialisés en premier. Fabriqués en partie par HCM au Japon, ils seront assemblés dans l’usine d’HCME à Amsterdam.

Quels sont les changements technologiques dictés par les normes phase IV en matière d’émissions ?Le principal changement est le système SCR de réduction catalytique sélective (selective catalytic reduction). Une solution d’urée est injectée dans les gaz des pelles Zaxis-6 de taille moyenne pour réduire la teneur en acide nitrique.

Il y a aussi un dispositif de post-traitement intégré à l’ensemble catalyseur à oxydation diesel, conduite de mélange urée eau, catalyseur SCR et silencieux.

D’où vient la baisse de consommation et des coûts de fonctionnement ?La consommation a un grand impact sur le bénéfice de nos

clients. Celle des nouvelles Zaxis-6 a baissé de 10 % par rapport aux Zaxis-5 actuelles.

Le système hydraulique TRIAS a été amélioré. La baisse du volume d’huile renvoyé au réservoir a permis de réduire la perte hydraulique. L’ajout de deux commandes électromagnétiques pour un contrôle efficace du flux s’est traduit par une baisse de la consommation.

Comment les performances ont-elles été améliorées ?Le dispositif power boost a été relevé de 10 % par rapport au mode normal grâce à une pression hydraulique plus importante, au grand bénéfice des conducteurs.

Revue à la hausse, la fonction automatique de suralimentation a permis d’améliorer les performances de levage de charges lourdes. L’intensité du boost de pression automatique est passée à 10 % au-dessus du mode normal.

Les clients européens ont-ils été pris en compte dans la conception des Zaxis-6 ?Nos clients et distributeurs européens ont souhaité un rendement moteur plus élevé pour une puissance et une productivité accrues. Le moteur de la ZX300-6 a par exemple une puissance de 186 kW par rapport aux 140 kW de la ZX290-5. La productivité a augmenté de 14 % en mode PWR et la consommation a baissé.

Quelles ont été les réactions après les essais des Zaxis-6 ?Nous avons mené dix essais d’utilisateurs dans différents environnements (en altitude, en montagne, dans le climat chaud de l’Europe du Sud et dans le froid des pays du Nord).

La première priorité était le bon fonctionnement de l’engin. Ensuite, nous nous sommes concentrés sur la maniabilité et la facilité d’utilisation. Les résultats sur le plan des performances sont globalement positifs. Nous pensons que les clients Hitachi utiliseront les nouvelles Zaxis-6 avec beaucoup de plaisir.

Page 8: Ground Control 19

08 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

ACTUALITÉSTravailler sur l’eau

Un entrepreneur finlandais a choisi une EX3600-6 pour sa nouvelle drague. Wasa Dredging Oy est une entreprise de construction marine spécialisée depuis trente ans dans les chantiers de dragage.

Ses équipements sont conçus et fabriqués sur mesure. La nouvelle EX3600-6 a été montée sur l’Optimus, inauguré en juin 2014. Dotée d’un godet de 18 m3, elle a dégagé des débris rocheux, de la moraine et des matières diverses à une profondeur de 15 mètres à Uusikaupunki dans le sud-ouest de la Finlande.

Après cinq mois, la pelle géante affichait 3 100 heures de service. Rotator, le distributeur Hitachi finlandais, assure la

Un mini-jalonLa 200 000e mini-pelle sortie des chaînes de l’usine d’Hitachi Construction Machinery Tierra Co., Ltd. a été remise en main propre à l’entrepreneur allemand NEWO-BAU. La ZX65USB-5 a été présentée par le distributeur Hitachi Kiesel au salon GaLaBau de Nuremberg en septembre dernier.

La mini-pelle Zaxis-5 se joint à la flotte Hitachi d’NEWO-BAU, qui comprend déjà trois ZX85US-3 et cinq ZX225USLC-3. Fondée en 1978, l’entreprise familiale est spécialisée dans les travaux de viabilisation pour les secteurs privé et public.

Son directeur, Bernd Riedlmeier, explique : « Une solide main d’œuvre et un équipement de haut niveau sont essentiels pour assurer notre présence sur le marché.

Nos nouvelles ZX65USB-5 aident à augmenter notre productivité, surtout dans les domaines demandant beaucoup de précision. »

« Les autres pelles Hitachi fonctionnent à plein rendement et nécessitent l’aide d’autres engins. Ainsi, chaque pelle de taille moyenne est accompagnée d’un modèle compact qui se charge

par exemple de la pose des canalisations dans les chantiers résidentiels. »

Joep van den Maagdenberg, spécialiste produits d’HCME, a félicité M. Riedlmeier en personne. « Les mini-pelles Hitachi sont réputées pour leur facilité d’utilisation, leur confort et leur polyvalence », ajoute-t-il. « Nous sommes contents de remettre notre 200 000e modèle à un entrepreneur fidèle et largement respecté sur le marché allemand. »

fourniture des pièces, les services sur demande, l’entretien régulier et les visites de suivi en compagnie des techniciens d’HCME.

L’EX3600-6 est la plus grande pelle Hitachi au sein du parc de dragage Wasa, qui comprend une EX2500-6 sur une autre drague et une EX1200-5 montée sur un ponton de forage. Kristian Backlund, directeur, explique : « Notre expérience avec l’entreprise et le produit a toujours été positive. »

« La fiabilité, la productivité et la facilité d’entretien des pelles Hitachi sont remarquables. Elles sont aussi très confortables et faciles à utiliser. »

Page 9: Ground Control 19

09GROUND CONTROL

Road Show Hitachi

Eesti Energia investit dans des tombereauxHitachi HCME a vendu onze tombereaux rigides à la principale société d’énergie de la région baltique par l’intermédiaire de son distributeur agréé Rotator Estonia. Eesti Energia a commandé les tombereaux EH1100-5 pour sa carrière de Narva, vouée à l’extraction de schiste bitumeux.

Le premier exemplaire est déjà en activité, trois autres ayant été fournis par l’usine Hitachi du Canada fin novembre. Les quatre suivants sont arrivés en décembre et en janvier, les trois derniers étant prévus pour juillet, août et septembre.

Les nouveaux tombereaux parcourront des itinéraires de trois à quinze kilomètres (du chargement au déchargement) sur des pentes atteignant 9 %. La stratégie à long terme de l’entreprise prévoit même un allongement de la route à 25 km.

Fit for hard work. Tel était le thème du road show organisé par Probst Maveg, le distributeur Hitachi officiel en Suisse, en collaboration avec Scania et Volkswagen. Ciblant les professionnels du BTP, l’événement s’est tenu sur trois sites suisses différents de la fin août à la mi-septembre.

Environ 750 visiteurs se sont rendus à Weiach, Dizy et Brügg pour assister au road show. Une multitude d’équipements de construction, de camions, de fourgons et d’autres véhicules utilitaires pouvait être testée, dont plusieurs pelles Zaxis et une chargeuse sur pneus ZW-5.

Christoph Spahni, responsable communication de Probst Maveg, explique : « La grande star était la pelle hybride ZH210LC-5, présentée pour la première fois au public suisse. Les visiteurs étaient très intéressés par cette technologie et par la réduction de la consommation et des émissions qu’elle permet. »

Citons également les grandes pelles ZX350LC-5 et ZX470LCH-5, la pelle de taille moyenne à rayon court ZX225USRLC-5 et la chargeuse sur pneus ZW310-5. Ces machines ont été sélectionnées en fonction de leur principal groupe cible, celui des sites et carrières de sable et gravier.

Hitachi assurera l’après-vente, la fourniture des pièces détachées et les formations par l’intermédiaire de Rotator Estonia.

Malcolm Edwards, responsable des mines et des carrières chez HCME, explique : « Rotator connaît très bien le secteur des mines et des carrières en Finlande et est à même de répondre à toutes les exigences d’après-vente d’Eesti Energia. »

Page 10: Ground Control 19

10 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

ACTUALITÉSHitachi présente de nouveaux systèmes de surveillance à distance

Les propriétaires d’engins Hitachi disposent désormais de deux nouveaux systèmes de surveillance à distance développés dans le cadre du Global e-Service. Disponibles en langues locales, Owner’s Site et ConSite seront présentés en avril 2015 pour les pelles sur chenilles et sur roues de moyenne et grande taille Zaxis-3 et Zaxis-5, ainsi que pour les chargeuses sur pneus ZW-5.

Global e-Service est une application en ligne qui permet de surveiller les engins à distance. Les engins envoient chaque jour des données par GPS ou satellite au site www.globalservice.com, qui permet d’accéder directement à l’Owner’s Site amélioré et aux informations importantes de gestion des engins et des chantiers.

Chaque projet étant différent, le tableau de bord d’Owner’s Site peut être personnalisé pour obtenir toutes les données importantes par chantier ou groupe d’engins. L’analyse du rapport entre heures actives et inactives améliore l’efficacité et maximise la productivité de chaque machine.

La gestion des programmes d’entretien par l’intermédiaire de l’Owner’s Site contribue à maximiser la disponibilité des engins. L’analyse de la consommation améliore la gestion des coûts d’exploitation. La multiplication des chantiers nécessitant un planning minutieux, la localisation et les mouvements de chaque machine sont clairement affichés.

Un service automatique – ConSite – envoie un rapport mensuel par mail résumant les informations de Global e-Service concernant chaque machine. Ce rapport inclut une analyse des données opérationnelles, des coefficients et des heures.

Les heures d’exploitation et la consommation sont présentées dans un format de calendrier en couleurs qui visualise la

ConSite et Owner’s Site sont disponibles pour une large gamme de pelles et de chargeuses sur pneus

Des données faciles à interpréter contribueront à améliorer les performances des engins

productivité et l’efficacité de chaque machine au cours du mois écoulé.

Le rapport fournit des statistiques sur le coefficient d’exploitation et un comparatif mensuel de la consommation, de l’efficacité et des émissions de CO2. Les taux d’efficacité à l’arrêt et en rotation et des comparatifs de performances avec des modèles similaires font également partie des analyses.

Le rapport mensuel de ConSite peut également être consulté sur l’Owner’s Site. Dans le cas improbable d’un défaut, une alarme est envoyée au propriétaire et au distributeur Hitachi pour permettre une intervention immédiate.

En savoir plus sur le nouvel Owner’s Site et ConSite ? Contactez votre distributeur local.

Page 11: Ground Control 19

11GROUND CONTROL

Le meilleur de la récolteDEM Senegal (filiale de DEM Group, voir page 12) a fourni une nouvelle ZX280LC-5 à l’entrepreneur français CASL. La pelle de taille moyenne creuse des tranchées pour les canaux d’irrigation qui sillonneront une importante rizière d’Afrique de l’Ouest.

Le projet est situé loin des sentiers battus, la ville la plus proche étant Rosse Béthio, à 50 km de la ville de Saint-Louis, dans le nord du Sénégal. Depuis le début des travaux en octobre 2013, 150 hectares ont été préparés, le potentiel de développement du site dépassant les 2 000 hectares.

« Chaque jour, la ZX280LC-5 creuse en moyenne 170 m de canaux », explique Fabrice Travers, responsable atelier de CASL. « Nous sommes très satisfaits de cette machine de haute qualité, confrontée à des températures élevées et à l’omniprésence de sable fin. Elle est très silencieuse, maniable et respectueuse de l’environnement. »

« Le site étant loin de tout, nous voulons avoir toutes les pièces sur place. La disponibilité doit être permanente grâce à un schéma prévoyant un entretien préventif toutes les 250 heures. Le risque de panne diminue et le rendement augmente grâce à la réactivité, à l’assistance technique et au stock de pièces de rechange de DEM Senegal. »

En savoir plus ? Contactez votre distributeur.

La nouvelle gamme de compactage léger

Plaques vibrantes réversibles

Rouleau compresseur

Pilonneuses

La ZX280LC-5 est parfaite dans un environnement exigeant

Page 12: Ground Control 19

12 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Ground Control a rencontré Alain Resclause, CEO de DEM Group au nouveau siège de l’entreprise à Bruxelles. Pour répondre aux attentes et se positionner en partenaire d’excellence, le distributeur Hitachi officiel pour l’Afrique du Nord, de l’Ouest et centrale a modernisé ses équipements et amélioré les compétences de ses effectifs. En s’alliant à Hitachi, DEM Group fait de son engagement pour un service de proximité et un réseau de support compétent un véritable levier de développement

Un actif important en Afrique

À qui appartient DEM Group ?DEM Group fait partie de la SDA (Société de Distribution Africaine), qui propose une offre complète de produits et de solutions de haute qualité (voitures, bus, camions, engins de travaux publics, de construction et miniers, équipements pour l’agriculture et l’exploitation forestière), ainsi que le meilleur service après-vente dans vingt-sept pays africains. Avec vingt ans d’expérience et une connaissance approfondie du continent africain, la SDA est un atout clé pour nos partenaires, clients et fournisseurs.

Quelle est votre stratégie actuelle ?Nos clients demandent un service de haute qualité. Nous avons donc fait évoluer notre réseau pour assurer une meilleure proximité. Depuis le début de 2013, nous avons créé sept filiales au Maroc, au Sénégal, en Mauritanie, en Côté d’Ivoire, au Ghana, au Nigeria et au Congo. Nos filiales existantes en Algérie et en RDC ont été

réorganisées et renforcées et nous avons conclu des accords de distribution en Tunisie, au Gabon et au Burkina Faso.

DEM Group emploie actuellement 300 personnes, dont 260 en Afrique. Grâce à une meilleure répartition géographique, les engins Hitachi de nos clients bénéficient directement de notre important stock de pièces détachées et du professionnalisme de nos techniciens.

Nous avons un stock d’engins neufs en Afrique – disponible en cas d’imprévus – en plus de notre stock central en Belgique. Notre siège a également développé ses compétences avec des experts partageant une connaissance approfondie des défis que nous pose l’Afrique. Nous entendons ainsi devenir, plus que jamais, un partenaire de confiance pour nos clients.

Ces développements montrent que DEM Group est déterminé à élaborer une politique à long terme portant notamment sur des investissements infrastructurels (construction d’un nouveau site à

L’équipe DEM Group à l’extérieur du nouveau siège social à Bruxelles

Page 13: Ground Control 19

13GROUND CONTROL

Abidjan, en Côte d’Ivoire). Mais notre présence territoriale n’est pas définitive. Des projets peuvent également être menés dans d’autres régions offrant un potentiel commercial, comme le Cameroun, le Liberia, la Sierra Leone et le Mali.

Quel a été l’impact de cette transformation sur l’activité ?Les ventes en 2014 ont atteint 460 unités, soit le double de 2013, année qui a vu la transformation de notre activité et la création de nouvelles filiales. Le plus important est que 95 clients ont choisi de de nous faire confiance. Nous voulons les récompenser en offrant un service après-vente absolument sans faille.

Comment s’est développé le support produit de DEM Group ?Malgré les sept filiales que nous avons créées, nous voulions continuer à donner la priorité à la fiabilité de l’après-vente. Nous avons formé une équipe de support qualifiée et investi dans

l’outillage de nos ateliers et de nos véhicules dans le but d’être efficaces et de répondre aux attentes de nos clients.

Dans un futur proche, 70 % des salariés DEM Group travailleront dans l’après-vente. Nous investissons également dans des centres de formation, par exemple en Algérie, au Ghana, en Côte d’Ivoire et dans la province du Katanga (RDC). À long terme, l’accent sera mis sur une formation plus théorique et globale, combinée à une approche pratique sur site sous la responsabilité des contremaîtres.

Quels sont les secteurs sur lesquels vous vous concentrez ?Nous investissons dans les régions où les prospects nous semblent durables, malgré le cycle inévitable de croissance et de stagnation, en particulier dans le secteur minier. Nous diversifions également nos débouchés, par exemple les travaux publics, les mines et les carrières, l’agriculture, l’exploitation forestière, mais aussi l’industrie et l’énergie.

Comment s’est développé le support d’Hitachi pour DEM Group ?Notre partenariat avec Hitachi date d’une dizaine d’années. Après les premiers résultats de 2014, Hitachi s’est engagé à accompagner notre stratégie d’expansion. Depuis, notre coopération se renforce sans cesse, surtout grâce à l’excellente compréhension d’HCME des contraintes liées au développement de la marque en Afrique. De plus, l’image de haute qualité attachée aux produits Hitachi est tout bénéfice pour notre expansion.

Comment décririez-vous la relation avec HCME ?Notre ambition de devenir un des leaders du marché africain, combinée à nos performances commerciales en 2014, a contribué à forger une alliance durable avec HCME. Hitachi partage notre vision à long terme du développement de la marque en Afrique, avant tout basée sur la qualité et la fiabilité de notre service après-vente. Depuis un an, HCME a consolidé le support au sein de notre réseau et a évalué et commenté tous nos sites. Notre coopération et notre partenariat ont été renforcés sur le plan du marketing, de la logistique, des pièces de rechange et du support à la formation des techniciens.

Dans les secteurs des mines et des carrières, nous avons mené une étude approfondie sur la façon de promouvoir notre marque au Katanga (RDC) et en Algérie. Les premiers résultats positifs ont été enregistrés en 2014, avec trois clients qui nous ont commandé vingt tombereaux de 60 tonnes.

Nous continuons à développer notre relation avec Hitachi afin

« Nos clients demandent un service de haute qualité. Nous avons donc fait évoluer notre réseau pour assurer une meilleure proximité »Alain Resclause, CEO, DEM Group

Distributeur

Page 14: Ground Control 19

1414 Hitachi Construction Machinery (Europe) NVHitachi Construction Machinery (Europe) NV

1

2

3

4

6

7

Filiales DEM GroupPrincipales filiales

Partenaires locaux

DEM Senegal : une des sept filiales ouvertes en 2013

d’unir nos forces et de proposer une offre cohérente aux grandes compagnies minières du monde. Notre objectif est de leur proposer nos services après-vente sur place dans le but d’élaborer une solution mondiale unique et gagner ainsi leur confiance.

Comment les effectifs de DEM Group ont-ils été renforcés ?Nous avons embauché plus de 150 personnes depuis l’instauration de notre nouvelle stratégie. Le principal défi à présent est de trouver les talents capables de dynamiser nos équipes. Ceci devrait nous permettre d’enregistrer une croissance profitable et durable. La formation fait partie intégrante de nos valeurs. Nous comptons accélérer nos investissements dans ce domaine de façon à offrir des perspectives de carrière intéressantes aux salariés les plus performants en Belgique et en Afrique. Quelle est la priorité de DEM Group pour 2015 et au-delà ?Notre perspective à long terme est de devenir un leader du marché africain. Ce que nous voulons en fin de compte, c’est garantir à

nos clients un service de haute qualité. Notre volonté de nous développer rapidement en Afrique s’inscrit dans cette optique En plus des investissements structurels requis dans certaines régions instables, nos principales tâches consisteront à anticiper les besoins en main d’œuvre sur place, à développer des stratégies pour attirer les professionnels les plus talentueux et à continuer à investir dans nos ressources humaines afin que les clients reconnaissent le professionnalisme de nos équipes.

Nous intensifions également les visites à nos clients, non seulement sur place mais également par l’intermédiaire de notre équipe commerciale en Belgique, qui est responsable de la promotion de notre entreprise auprès de clients internationaux présents sur nos territoires. Notre stratégie de communication prévoit notamment de nouveaux supports promotionnels, comme un film d’entreprise et des participations à des salons professionnels en Afrique.

Page 15: Ground Control 19

15GROUND CONTROL 15GROUND CONTROL

Un acteur majeur en AlgérieLe plus grand marché de DEM Group est l’Algérie, qui représentait en 2014 39 % du chiffre d’affaires du Groupe. L’année dernière a également marqué un tournant important dans l’histoire de DEM Algeria, dont la restructuration doit permettre de profiter pleinement du potentiel de ce pays nord-africain.

Le Groupe est représenté par deux entités légales : un bureau de liaison avec six personnes sous la houlette de Kemal Saidani, responsable des appels d’offres internationaux, et DEM Algeria, une filiale locale (requise par la loi) occupant 40 personnes sous la direction de Noureddine Gheboul.

Disposant de grands clients privés et publics, DEM Algeria s’est déjà taillée une place enviable dans des secteurs clés du marché – les mines, les carrières, les travaux publics et la construction. Son plus grand client est GCB (Société nationale de génie civil

et bâtiment), dont les commandes représentent 10 % des ventes du Groupe.

« Nous avons atteint notre objectif, qui était de devenir un acteur majeur du marché algérien en 2014 », se félicite Kemal Saidani. « Fort de cette réussite commerciale et des énormes projets infrastructurels prévus par le gouvernement algérien, DEM Group continuera à investir dans le pays. »

« À court terme, nous voulons renforcer notre présence en ouvrant une nouvelle succursale à Alger et créer un réseau de centres techniques stratégiques. Notre objectif pour 2015 et au-delà est donc non seulement de pérenniser notre activité actuelle, mais également de continuer à renforcer notre position de leader sur le marché. »

La ZX470LCH-5 est un modèle populaire en Algérie

Distributeur

Page 16: Ground Control 19

D’une superficie de 197 000 km2, le Sénégal compte environ 13 millions d’habitants. Il connaît un climat tropical et doit son

nom au fleuve Sénégal, long de 1 790 km, qui forme la frontière avec la Mauritanie à l’est et le Mali au nord.

Présente en Afrique depuis plus de 60 ans, l’entreprise Razel-Bec s’est spécialisée dans la construction de routes et de barrages, le génie civil et la réhabilitation. Elle emploie 1 500 salariés (expatriés et locaux) au Sénégal, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon et au Ghana.

Environ un tiers, dont 25 expatriés, est affecté au chantier de terrassement et de génie civil du delta du fleuve Sénégal (lot trois), en groupement avec Sogea Satom. Le chantier est situé près du village de Tabatreize, à 20 km à l’est de Saint-Louis, dans le nord du pays, près de la Mauritanie.

90,5 km de canauxMandataire du projet, Razel mène les opérations et déploie les équipements sur place, Sogea Satom gérant la comptabilité, l’administration et le personnel. Financé à hauteur de 150 millions de francs CFA par la Millennium Challenge Corporation (USA), le projet vise à favoriser la riziculture par le creusement et la

réhabilitation de nouveaux et d’anciens canaux. Ces travaux enrayeront la prolifération des roseaux, qui bouchent les canaux et empêchent la culture du riz.

D’ici juin 2015, le chantier portera sur 90,5 km de canaux d’une largeur de huit à trente mètres et 8,7 km de digues. Les terrassements représenteront 5 millions de m3 de terre. Les 110 ouvrages de taille variable comprendront 9 500 m3 de béton et 700 tonnes d’acier.

Le canal principal de 40 km servira à l’évacuation de l’eau polluée (contenant du sel de l’océan Atlantique) du delta du Sénégal. Cette eau, qui ne convient pas à une utilisation agricole, ne doit pas se mélanger à l’eau douce de la rivière.

Elle contient jusqu’à 14 g de sel par litre. Avec les engrais nécessaires à la culture du riz, la proportion de sel ne devrait pas dépasser 8 g. À cet effet, l’eau est acheminée du fleuve Sénégal par deux nouveaux canaux latéraux vers le canal principal et contenue par une série de barrages pour irriguer les 40 000 hectares de rizières.

Dans le cadre de l’adjudication, Razel et Sogea ont également réalisé divers projets pour la population locale, dont la rénovation d’un terrain de football, l’aménagement d’une station de

Ground Control visite une société française au Sénégal chargée de la réalisation d’un vaste réseau de canaux avec différentes pelles Hitachi. Beaucoup plus complexe qu’il n’apparaît à première vue, ce projet vise notamment la réhabilitation des champs de riz environnants

Faire la différence

16 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 17: Ground Control 19

pompage et d’un site d’assainissement, la plantation de quelques nouveaux arbres et la construction de routes, d’une école et d’une mosquée.

Large gamme de matérielsLes travaux de construction ont commencé en octobre 2013. La productivité maximale a été atteinte après un mois. Le projet requiert 200 engins, dont quelques équipements spéciaux pour le terrassement sous l’eau, le terrain se révélant plus difficile que prévu. En raison du sol meuble, des pelles conventionnelles ne permettraient pas de mener à bien ce chantier.

Les deux partenaires se partagent le matériel à part égale, la flotte de Razel se composant uniquement d’engins Hitachi totalisant chacun entre 1 500 et 2 000 heures de service. Parmi eux figurent des pelles moyennes standard, à bras long et amphibies – trois ZX240LC-3, une ZX330LC-3, une ZX350LC-3 et deux ZX280LC-5 – et une chargeuse sur pneus ZW310. Tous ces engins ont été fournis par le distributeur Hitachi local, DEM Senegal (DEM Group) fin 2013, début 2014.

« Ma première mission à mon arrivée au Sénégal en juin 2013 a été de recruter les sous-traitants et de structurer les réseaux

« Le grand atout des engins Hitachi est leur consommation, qui représente une énorme différence sur le plan des coûts. Sur ce point, la ZX280LC-5 tire son épingle du jeu »Kristen Petillon, responsable d’exploitation matériel, Razel

17GROUND CONTROL

Chantier

Page 18: Ground Control 19

locaux de distributeurs », explique Kristen Petillon, responsable d’exploitation matériel chez Razel.

« J’avais deux semaines pour m’orienter et ai rencontré pour la première fois le représentant de DEM Group. J’ai eu une très bonne impression du directeur de la société sénégalaise du groupe DEM, Boris Sorreau, et du service offert par leur nouvelle agence à Dakar. »

« Elle nous apporte l’aide et le soutien demandés et nous travaillons ensemble pour trouver les meilleures solutions. Un technicien de DEM Sénégal nous a aidés pendant neuf mois à mettre en place les équipements. Très efficace, il a résolu les problèmes de démarrage inhérents à de nouveaux engins. »

« Toutes nos pelles Zaxis ont des chenilles larges pour éviter qu’elles ne s’enfoncent dans le sol meuble et n’usent excessivement les trains de roulement. Les chenilles de 800 mm (pour les engins de moins de 25 tonnes) et de 900 mm (pour les engins de plus de 25 tonnes) sont efficaces pour réduire la pression sur le sol et stabiliser les machines. »

Des conditions de travail difficiles« Le plus grand défi est la disponibilité des engins. Nous devons surveiller en permanence l’usure des chenilles et d’autres pièces en mouvement. Les principales machines sont les modèles amphibies. Elles souffrent le plus des conditions de travail et leur durée de vie est réduite en conséquence. »

Les effets de la poussière sont contrecarrés par l’utilisation de graisse de haute qualité. La production a dû être réduite de moitié pendant la saison des pluies (mi-juillet à mi-octobre), bien qu’il n’y eût que trois tempêtes pendant cette période en 2014. Le ravitaillement est à lui seul un défi et est assuré par deux camions qui commencent chaque journée à cinq heures du matin. Deux heures sont nécessaires pour faire le plein des principaux engins.

« Les machines de base d’Hitachi se sont révélées extrêmement fiables », ajoute Kristen. « La disponibilité des modèles standard est de 98 % et nous sommes satisfaits du rendement. Ils sont aussi très précis et faciles à manier sur ce terrain difficile. »

« Les ZX280LC-5 sont particulièrement stables et plus rapides que les autres engins utilisés en parallèle. Le grand atout des engins Hitachi est leur consommation, ce qui représente une énorme

différence sur le plan des coûts. Sur ce point, la ZX280LC-5 tire son épingle du jeu. »

« Les conducteurs connaissent leur métier et utilisent leurs pelles avec soin. Celles-ci sont dotées d’un système GPS qui permet de travailler avec beaucoup de précision en fonction du signal, de l’heure et de la végétation environnante. Elles nous permettent également d’améliorer notre productivité. »

La priorité au serviceLes distances et l’infrastructure limitée en Afrique de l’Ouest donnent toute son importance au service après-vente de Razel. Trois équipes de maintenance – dont une de nuit – sont chargées des vidanges, des remplacements des filtres, des graissages, des vérifications de routine et de l’inspection. Les machines amphibies, qui travaillent 22 heures par jour de 7h30 à 18h30 et de 19h30 à 6h30, demandent le plus d’attention.

« Le service après-vente de DEM Sénégal est plus important que l’achat proprement dit », explique Kristen. « Les principaux aspects sont la disponibilité des pièces, le support et l’expertise technique. C’est ce qui m’aide à dormir la nuit ! Le service est essentiel, surtout

18 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Allé Dior Diouf : « La ZX280LC-5 est très facile à manier »Les nouvelles pelles Zaxis ont des chenilles larges en raison du sol meuble

Page 19: Ground Control 19

en Afrique, et nous sommes contents de constater que les engins Hitachi standard sont fiables. »

Thierry Sterckeman, responsable des travaux de terrassement chez Razel, gère les conducteurs et les machines. Conducteur de pelles depuis 1974, il a rejoint Razel en 1987. « Les Zaxis sont excellentes et efficaces pour charger les camions », explique-t-il.

« Les larges chenilles sont un bon choix sur le sol meuble et la puissance hydraulique est impressionnante, surtout pour des pelles de cette taille. L’ergonomie du panneau de commande est un autre avantage, tout comme la position assise et la climatisation. La taille de la ZX280LC-5 est idéale sur ce site et le format du godet convient parfaitement à une machine standard. »

Un des conducteurs de Razel, Allé Dior Diouf, ne cache pas son enthousiasme. Il utilise la ZX280LC-5 pour creuser et déplacer de l’argile destinée aux digues. « La cabine est spacieuse et le siège très confortable », se félicite-t-il.

« J’utilise l’écran pour surveiller la température de l’huile et de l’eau, le niveau de carburant et les pannes éventuelles. J’aime surtout la climatisation et l’absence de poussières. Ces éléments sont essentiels dans nos conditions de travail. »

« La ZX280LC-5 est très facile à manier. Rapide et productive, elle permet d’extraire l’argile sans effort. Avec cette pelle Hitachi, j’ai l’impression que tous les mouvements, comme le chargement, la rotation, etc., sont plus efficaces que ceux des autres engins sur le site. »

Manifestement, la flotte Hitachi de Razel contribue à faire la différence sur le delta du Sénégal. Grâce à la ZX280LC-5 et à d’autres machines Zaxis, l’entreprise bénéficie d’une fiabilité de haut niveau. Les conducteurs apprécient le confort, la population du nord du Sénégal profitant directement de la réhabilitation des rizières.

Pour visionner une vidéo des ZX280LC-5 au Sénégal, allez à www.youtube.com/user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec de nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

Chantier

19GROUND CONTROL

Les machines Hitachi standard ont une disponibilité de 98 %

Page 20: Ground Control 19

Sélection naturelleHitachi est l’une des marques les plus performantes et connues du monde des carrières. Les ingénieurs japonais ont développé la série R spécialement pour les grandes pelles Zaxis-5 évoluant dans ce secteur. Ground Control s’est intéressé à une ZX870LCR-5 suisse pour en savoir plus sur les performances affichées par ces engins incroyablement endurants dans les conditions d’utilisation les plus difficiles

20 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 21: Ground Control 19

Chantier

L es engins Hitachi destinés aux carrières sont conçus dans un souci maximal de fiabilité et de performance afin de répondre à

la demande de productivité des clients. La série R à technologie avancée comprend les grandes pelles Zaxis-5, leaders du marché, qui combinent l’excellence technique à un suivi constant de la qualité.

La série R exclusive bénéficie d’éléments renforcés et de dispositifs de protection supplémentaires destinés à consolider le train roulant et l’équipement frontal et offrant une endurance et une durée de vie supérieures. Leur conception implémente les exigences propres au maniement de matériaux durs et abrasifs.

Très durableLa nouvelle ZX870LCR-5 de l’entreprise helvète Lachat évolue dans la carrière de La Malcôte à Asuel, dans le Jura suisse. Fondée en 1948 par Louis Lachat, ancien cantonnier déçu par la qualité de l’asphalte disponible à cette époque, l’entreprise connaît une croissance rapide et élargit le champ de ses activités à l’exploitation de carrières, au recyclage et à l’élaboration de granulats, de ciment et de béton. Ses débouchés se situent uniquement en Suisse et sa

clientèle se compose de grands noms – Colas, Marti Construction –mais aussi d’entreprises de construction locales.

Le siège de l’entreprise, occupant une dizaine de personnes, se situe à Asuel – La Malcôte. Le reste de l’effectif de 42 personnes se répartit sur les cinq carrières situées dans un rayon de quinze kilomètres. En été (de début avril à octobre), ils travaillent de 6h30 à 17h15 et l’hiver de 7h45 à 17 heures. Une date phare est le rachat de l’entreprise en juin 2013 par le groupe Steiner (Frédéric Steiner Holding).

La ZX870LCR-5 doit pouvoir atteindre un cycle de vie de 19 000 heures dans l’environnement très exigeant de la carrière de La Malcôte, dont les fortes pentes nécessitent un engin très endurant. Le Jura est réputé pour ses dépôts de marne – un mudstone calcaire avec des proportions variables d’argile et de limon – et de calcaire, deux matières que recèle la pittoresque carrière de La Malcôte. Celle-ci occupe une place à part parmi les sites de Lachat en raison de la qualité et de la rareté de ces matières pour l’élaboration de granulats.

Les travaux actuels consistent principalement à dégager de la

21GROUND CONTROL

La ZX870LCR-5 de Lachat à la carrière de La Malcôte à Asuel (canton du Jura)

Page 22: Ground Control 19

« La cabine est spacieuse et confortable, surtout avec le siège réglable et mes 1,93 m ! »Christophe Seghin, conducteur, Lachat

« Notre nouvelle méthode d’exploitation fait appel à la ZX870LCR-5 pour extraire, séparer et trier les roches », explique Yvan Ryser, directeur général de Lachat. « Nous avons été impressionnés non seulement par la robustesse et la productivité de l’engin, mais également par sa capacité à relever notre plus grand défi : valoriser les meilleurs matériaux d’un gisement très irrégulier au niveau qualitatif. La roche abattue à l’explosif est impossible à trier dans le processus de concassage primaire et secondaire. Ceci représente pour nous un enjeu important en termes de respect des normes dans nos produits finis. De plus, nous pouvons optimiser certains aspects logistiques, notamment éviter de multiples reprises du même matériau dans le cycle d’exploitation. »

C’est là qu’intervient la ZX870LCR-5. « La nouvelle Hitachi extrait les matériaux beaucoup plus proprement qu’avant », nous confie Yvan. « Certes, nous cherchons à obtenir un retour sur investissement raisonnable. Mais nous comptons avant tout sur une très nette amélioration de la valorisation des roches présentes sur notre gisement ! L’engin nous aidera à réaliser nos objectifs et à assainir cette carrière relativement irrégulière au niveau géologique, et statiquement peu stable. »

« Nous voulions acheter une pelle spéciale tout en étant sûrs de prendre la bonne décision. Nous avons testé une ZX870LCR-3, louée pendant trois mois, et sommes allés en Allemagne pour voir une EX1200-6 en action. Nous n’avions pas besoin d’un engin de cette taille, mais la ZX870LCR-3 était facile à utiliser et suffisamment robuste pour notre site. »

« La flèche et le bras relativement courts ont suffisamment de

puissance pour déplacer, sélectionner et charger les matières. Nous l’avons aussi comparé à un autre de nos engins et l’Hitachi nous semblait offrir plus de puissance et un meilleur rapport qualité/prix. »

L’importance de la confianceLa ZX870LCR-5 a été remise en main propre par le distributeur suisse Probst Maveg en juillet 2014 avec un contrat de maintenance complet, un aspect très important pour Yvan : « Nous pouvons compter sur Probst Maveg. Leur service après-vente est excellent et ils réagissent rapidement quand nous avons besoin d’eux. Nous avons une relation de confiance. Cet aspect est aussi important que la décision d’acheter leur produit. »

« La robustesse et la productivité de l’engin sont impressionnantes. Nous avons travaillé avec un autre fournisseur, mais comme avec tous les outils, il faut toujours vérifier à l’avance lequel convient le mieux à la tâche. Après avoir testé la ZX870LCR-3, nous savions qu’il était temps de changer. »

Son permis d’exploitation est encore valable deux ans, mais l’entreprise envisage de le prolonger. Selon les calculs, la grande pelle extraira deux millions de mètres cubes de matériaux au cours des cinq prochaines années. Grâce à ce nouvel investissement, l’entreprise n’aura plus à miner de la roche et seule une petite quantité d’explosifs suffira pour venir à bout des sections les plus dures.

Avec son godet de 4,5 m3, la ZX870LCR-5 charge deux tombereaux articulés à un rythme de 300 tonnes par heure, en

22 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Yvan Ryser, directeur de Lachat (à gauche) et Louis Davoust, responsable de carrière (à droite)

surface de la roche une couche de huit mètres de matières calcaires de bonne qualité afin d’accéder à dix mètres de rejets (dépôts de marne). Les priorités immédiates de Lachat sont l’assainissement du site et la modernisation de l’extraction. L’objectif pour cette carrière est de parvenir à un habitat naturel par l’élimination de ces couches, l’aménagement de risbermes et la mise en place de pratiques écologiques responsables.

Ces mesures se sont imposées à Lachat après deux phénomènes naturels qui ont engendré l’arrêt de toute activité pendant sept ans. Une partie de la face rocheuse s’est effondrée sur le site et la qualité des matières se détériorait tellement qu’elles ne pouvaient plus servir à l’élaboration des produits existants.

Un rapport qualité/prix supérieurJusqu’en été 2014, l’entreprise utilisait des matières provenant d’autres sites pour alimenter ses installations de production de granulats. Malgré l’autorisation d’exploiter une autre carrière proche, elle poursuivra ses activités à Asuel - La Malcôte en comptant sur la ZX870LCR-5 pour extraire, séparer et trier les matières. Elle entend également agrandir le site et intensifier la production en récupérant la partie ensevelie.

Page 23: Ground Control 19

Chantier

Pour visionner une vidéo de la ZX870LCR-5 en Suisse, allez à www.youtube.com/user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec les nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

23GROUND CONTROL

fonction de la demande. La capacité maximale du concasseur primaire est de 200 tonnes par heure, ce qui signifie que Lachat devra adapter ses installations au nouvel engin.

« Ces installations étaient suffisantes pour la production à petite échelle de nos clients locaux », explique le responsable de la carrière, Louis Davoust, au service de l’entreprise depuis quinze ans. « Depuis le rachat par le groupe Steiner, des changements sont nécessaires pour accompagner la croissance et l’élargissement des activités. Le nouveau propriétaire voit loin et notre activité va bientôt s’intensifier pour répondre à la demande. »

« La production était de 60 000 tonnes par an. Maintenant, nous tablons sur une production annuelle de 300 000 tonnes et des pics de production journalière de 1 200 tonnes. Je suis responsable de l’assurance qualité sur les cinq sites et veille à ce que notre production réponde aux attentes de notre clientèle. »

« Nos granulats de toutes tailles, du sable 0/4 mm au gravier 22/32 mm sont destinés aux centrales à béton frais et de béton bitumineux Lachat. Mais nous fabriquons également de plus grandes factions pour les chantiers routiers de nos clients. La ZX870LCR-5 répond à nos besoins et s’acquitte parfaitement de sa tâche. Nous sommes une équipe. Si le conducteur est content, je le suis aussi… »

Puissance et robustesseChristophe Seghin conduit des pelles depuis quinze ans et a été spécialement embauché pour manier la plus grande pelle de Lachat. « C’est une bonne machine, plus rapide que les autres

engins de même taille avec lesquels j’ai travaillé », remarque-t-il. « Le grand avantage pour moi, c’est sa robustesse et sa puissance, qui me permettent d’être plus productif. Mais elle est aussi stable et précise pour la sélection des matériaux. »

« La cabine est spacieuse et confortable, surtout avec le siège réglable et mes 1,93 m ! J’utilise tout le temps la caméra de recul, qui est très utile sur un engin de cette taille. Le système d’arrêt automatique contribue largement à la réduction de la consommation. Tous les modes de fonctionnement sont utiles et me permettent d’utiliser la machine au mieux de ses possibilités. Pour les pièces d’usure et les autres composants, les contrôles de routine sont très faciles. »

Avec sept demandes de permis en cours pour de nouveaux projets d’exploitation et de recyclage, Lachat est sûr de poursuivre sa croissance sur le marché suisse. Pour la carrière de La Malcôte à Asuel, le dernier investissement en date s’avérera payant à long terme. Fort de son endurance et de ses performances, il permettra au site d’atteindre ses nouveaux objectifs de production et de faire face à toutes les nouvelles opportunités.

Lachat devra adapter son site de production à la productivité de la ZX870LCR-5

Page 24: Ground Control 19

24 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Investir dans l’avenir

Dans le cadre d’un investissement de 10 millions d’euros, Dolphin Metal Separation a choisi de louer deux nouvelles

ZW150-5 en novembre 2014. Ces pelles jouent un rôle central dans les nouvelles installations situées à Harderwijk, aux Pays-Bas.

Fondée en 1992, l’entreprise a progressivement étendu l’espace disponible dans ses précédents locaux. En 2014, face à la nécessité de moderniser les équipements et à la vente imminente du site, Dolphin décida d’investir dans de nouvelles installations proches et d’adopter une méthode plus efficace de tri des métaux de déchets ménagers et industriels incinérés.

Après le démantèlement de l’ancien site fin juin 2014, les équipements ont été transférés dans les installations spécialement construites. Entièrement repensé, le processus de recyclage a repris en septembre et, deux mois plus tard, les deux ZW150-5 ont été remises en main propre par le distributeur national d’HCME.

Ces machines ont été achetées par l’entreprise de construction Vink (l’un des plus grands entrepreneurs du pays), qui opère en étroite collaboration avec Dolphin. Vink possède déjà des chargeuses sur pneus ZW150 et ZW180 et deux pelles de taille moyenne ZX350LC-5.

Bart Radema, responsable de l’achat des matériels pour Vink, explique : « Dolphin a préféré louer les ZW150-5 pour avoir des coûts d’équipement fixes. Nous nous occupons de tout et adaptons notre service en fonction de leurs besoins. Ils me font confiance et je leur offre un « guichet unique » avec l’aide de Paul Visscher d’HCME et de son équipe technique. »

Bart a envisagé Hitachi et trois autres marques pour répondre aux besoins de Dolphin. « Après essai de la ZW150-5, le rapport qualité/prix d’Hitachi s’est révélé décisif », ajoute-t-il. « Un FAP fait partie de l’équipement standard et est obligatoire dans le centre de recyclage. Autre critère important : la sobriété du moteur et la précision de la transmission hydrostatique. »

Ce ne sont pas les seuls aspects pris en compte dans la procédure de commande. Outre une benne élevée pour le chargement des produits finis et des patins plus profonds pour protéger les pneus, des radiateurs anti-colmatage et un filtre turbo 2 offrent une meilleure protection contre les poussières.

Les ZW150-5 bénéficient d’un service trois étoiles couvrant la motorisation pendant cinq ans ou 8 000 heures dans le cadre de l’Hitachi Extended Life Program (HELP). « HCME s’occupe de l’entretien et du service après-vente, ce qui est tout bénéfice pour notre tranquillité d’esprit », précise Bart.

Les deux ZW150-5 chargent des camions... ... et déplacent les matériaux non traités

Page 25: Ground Control 19

L’engin idéalDeux entreprises néerlandaises ont investi dans les chargeuses sur pneus ZW-5 pour leur activité de manutention et de recyclage de matériaux. Ground Control s’est rendu aux Pays-Bas pour savoir pourquoi ces modèles spécifiques ont été retenus pour leurs applications intérieures et extérieures

25GROUND CONTROL

... et déplacent les matériaux non traités

Spécial

Page 26: Ground Control 19

Jan Hooiveld, patron de Dolphin, ajoute : « Nous sommes très contents des deux chargeuses sur pneus. Il fallait qu’elles conviennent à cette installation. De ce point de vue, la ZW150-5 nous va comme un gant. La distance que les machines doivent parcourir dans le nouveau centre est beaucoup plus courte qu’avant. »

Les déchets brûlés sont achetés en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en France, en Angleterre, au Danemark et en Suède, entre autres. Ils contiennent environ 2-3 % de métaux non ferreux – aluminium et métaux lourds tels que cuivre, zinc et laiton – que Dolphin sépare selon un procédé unique.

La première chargeuse évolue dans la partie dévolue aux matières non traitées, qui sont chargées dans une soute et stockées en fonction des différentes qualités.

La seconde charge les camions de matériaux d’aluminium de 0-15, 15-35 et 35-80 mm destinés à l’Europe et de métaux lourds de 0-12 et 12-80 mm destinés à la Chine et à la Thaïlande. Fonctionnant dix heures par jour, elles traitent 3 000 tonnes de métaux non ferreux par mois.

Un des conducteurs, Nazif Orakçi, s’exprime : « La transmission des ZW150-5 est idéale pour ce centre. La machine est facile à manœuvrer grâce à des mouvements doux et précis, ce qui est essentiel dans un espace aussi restreint. Les performances élevées et les cycles rapides offrent une excellente productivité. La visibilité à l’avant et à l’arrière est très bonne et la caméra garantit une sécurité supplémentaire. »

Un impact significatifSpécialisée dans la construction routière, le drainage, les canalisations et le terrassement, l’entreprise A Molenaar a acheté une ZW180-5 pour son nouveau site de manutention. Cette machine a déjà permis de charger de nombreux camions et remorques au dépôt de la société sœur Molenaar Zand en Grond BV à Bergambacht (est de Rotterdam).

La nouvelle chargeuse sur pneus (ainsi qu’une pelle de manutention ZX350LC-3 reconditionnée) a été remise en main propre en novembre 2014 par le distributeur HCME Pays-Bas. La flotte sans cesse croissante de l’entreprise (dont 12 autres pelles Zaxis) est affectée aux chantiers routiers (50 % du CA) ainsi qu’aux besoins d’autres entrepreneurs et particuliers de la région.

Molenaar Zand en Grond a d’abord assaini et préparé le terrain pour son nouveau site, qui se trouve sur le bord de la rivière Lek. Acheminés par bateau, le sable et les terres sont chargés dans des camions. « Par souci de durabilité, 80 % du transport se fait sur l’eau et seulement 20 % par la route », explique le propriétaire André Molenaar. « L’endroit est difficile d’accès pour les camions et le système est également économique en carburant. »

A Molenaar a été fondée en 1941 par le grand-père d’André. La quatrième génération est représentée par les trois fils de ce dernier (sur 21 salariés). Les Molenaars entretiennent une relation de longue date avec HCME Pays-Bas. André s’entend très bien avec Kees van Vliet, représentant commercial d’Hitachi, et apprécie la confiance qui s’est établie entre les deux entreprises.

La première pelle Hitachi était une EX150LC. En 25 ans, ce client fidèle a acheté 28 engins à HCME Pays-Bas. La ZW180-5 est la première chargeuse de moyenne taille au sein de la flotte – et la première du genre aux Pays-Bas –, l’application de Molenaar étant la seule à requérir un produit de cette catégorie et de ce format.

« Rien n’égale Hitachi en matière d’équipements de construction », déclare André, lui-même ancien conducteur. « Ce sont les meilleures

machines et je n’ai aucune raison d’aller voir ailleurs. Hitachi, c’est le package complet. HCME Pays-Bas offre un excellent service, garantit un coût total de possession favorable et trouve toujours une solution créative quand des problèmes se posent. »

Pour Kees, André est une très bonne référence, à tel point qu’on l’appelle parfois « l’autre commercial » de la région. « Mes lunettes sont teintées orange », nous confie André. « Les engins Hitachi sont bien conçus et présentent bien. Nous travaillons avec nos machines depuis six ans et les maintenons en très bon état pour garder leur valeur à la revente. Nos clients aiment voir des engins impeccables sur leurs chantiers. »

« Les conducteurs sont satisfaits de la marque, la seule qu’ils veulent utiliser. La maniabilité, l’espace intérieur et le confort sont autant de facteurs importants. La consommation de la série -5

26 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

« Rien n’égale Hitachi en matière d’équipements de construction »André Molenaar, propriétaire, Molenaar Zand en Grond BV

Page 27: Ground Control 19

Pour visionner les films de la chargeuse sur pneus néerlandaise, consultez www.youtube. com/user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec les nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

est estimée à 17-18 % de moins que celle de la série précédente. De ce point de vue, l’arrêt automatique joue un rôle capital, par exemple quand les conducteurs doivent régulièrement descendre et remonter dans la cabine. »

Molenaar Zand en Grond utilise la ZW180-5 avec un godet de 3 m3 et des fourches pour palettes. « Nous l’avons achetée après avoir loué pendant trois mois une ZW250 », explique André. « Sa taille, sa capacité de chargement et ses capacités routières nous ont convaincus de choisir notre premier modèle ZW-5. Sa facilité d’entretien et de chargement, qu’il s’agisse de remorques ou de camions, en fait la machine parfaite pour ces installations. »

Son fils cadet René – conducteur de ZW180-5 – acquiesce : « C’est l’engin idéal pour la place que nous avons ici. J’aime beaucoup l’arrêt automatique, car je descends et remonte

27GROUND CONTROL

souvent dans la cabine. Incroyablement puissante, elle est aussi silencieuse et les commandes sont très douces. »Attention, des modifications / accessoires apportés par le distributeur local peuvent être représentés sur les photos.

La ZW180-5 a été retenue pour sa taille et sa capacité de chargement

Spécial

Page 28: Ground Control 19

28 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Polyvalentes, productives et confortables, les nouvelles pelles sur pneus Zaxis-5 ont été conçues pour répondre

aux exigences les plus élevées des clients européens. Quels que soient les chantiers et les distances à parcourir, les ZX140W-5, ZX170W-5, ZX190W-5 et ZX220W-5 tirent leur épingle du jeu. Les propriétaires comme les conducteurs bénéficient d’un grand nombre de caractéristiques innovantes.

Faciles à manœuvrer ou à déplacer d’un chantier à l’autre, les pelles sur pneus Zaxis-5 conviennent à une large variété de tâches grâce aux différents équipements. Le système d’attache permet de monter et retirer très facilement les équipements et se décline en onze modes configurables à l’écran. La pression requise pour les différents équipements peut être réglée séparément.

La puissance et la vitesse des nouvelles pelles sur pneus Zaxis-5 ont été revues à la hausse. L’annulation de recirculation du bras et les circuits de suralimentation hydraulique accroissent la vitesse des mouvements du bras et la capacité de creusement et de levage a augmenté grâce à la fonction power boost. Le système hydraulique HIOS III entraîne une hausse de la puissance et une réduction de la consommation.

Pour un environnement de travail confortable, la cabine des pelles Zaxis-5 offre une meilleure visibilité, un accès plus aisé et un siège chauffant à suspension qui absorbe les vibrations. Les données techniques s’affichent sur un grand écran LCD multifonctions lisible en toute circonstance. La caméra de recul permet de contrôler la situation juste derrière le contrepoids.

Le choix parfaitForst- und Baggerbetrieb Horn a pris possession d’une ZX170W-5 en mars 2014. Le fleuron d’une flotte qui compte neuf pelles, trois chargeuses sur pneus et trois camions.

Située à Ohlsbach, l’entreprise fondée par Norbert et Christine Horn emploie 18 personnes et est spécialisée dans l’aménagement paysager, la réalisation d’allées et de murs de jardin en pierre sèche, la construction de routes d’accès dans des forêts et des fermes et les travaux de fondation et de viabilisation.

L’entreprise a possédé une ZX160W totalisant 9 000 heures. « Nous en étions très satisfaits. Par acquis de conscience, nous avons aussi essayé deux autres marques avant d’opter pour le nouveau modèle Zaxis », explique Christine. « Les performances, la capacité de levage, la taille et la consommation étaient supérieures. »

« La ZX170W-5 est surtout affectée à l’extraction, au terrassement (jusqu’à 3 000 m3) et à la réalisation de fondations pour de nouvelles parcelles. Nous travaillons avec un architecte local, en particulier sur des maisons préfabriquées. Un très bon choix et la meilleure réponse à nos exigences. »

Marco Volland, conducteur, confirme : « La ZX170W-5 est parfaite pour le terrassement. Elle fait tout ce qu’elle doit faire et va d’un chantier à l’autre par la route, atteignant une vitesse de 20 km/h. »

« La cabine est bien insonorisée, le siège est confortable et j’adore la climatisation. La caméra de recul est essentielle pour assurer la sécurité, mais aussi pour éviter les accrochages dans les espaces exigus. Je suis impressionné par la maniabilité, la stabilité, la puissance de levage et la portée à laquelle elle lève des charges. »

« Les performances, la capacité de levage, la taille et la consommation étaient supérieures »Christine Horn, propriétaire de Forst- und Baggerbetrieb Horn

Page 29: Ground Control 19

29GROUND CONTROL

Spécial

Les roues du progrès

Les nouvelles pelles sur pneus Zaxis-5 sont plus rapides, plus efficaces et plus faciles à utiliser. Quel meilleur endroit pour mettre leurs capacités à l’épreuveque l’Allemagne, le plus grand marché d’Europe pour les pelles sur pneus ? Trois clients évoquent les performances de ces nouveaux modèles dans un secteur de la construction très compétitif

La ZX170W-5 creuse les fondations d’une nouvelle parcelle

Page 30: Ground Control 19

Une offre complètePour Grötz GmbH & Co. KG, la nouvelle pelle sur pneus ZX220W-5 est un outil particulièrement polyvalent. Depuis sa livraison en juin 2014, la Zaxis-5 a été utilisée sur de nombreux chantiers différents.

Située à Gaggenau, Grötz compte 500 salariés répartis entre le siège social et les filiales en Allemagne, France, Suisse et Pologne. Ses activités incluent le BTP, les chantiers de construction routière, ferroviaire et générale ainsi que la vente de granulats, de béton et d’asphalte.

La ZX220W-5 a été affectée à un projet de terrassement et

d’irrigation de six semaines au centre de pièces de rechange de John Deere, près de Bruchsal. Grötz a posé un tuyau d’irrigation souterrain et creusé un bassin de rétention destiné à stocker et absorber l’eau de pluie susceptible d’inonder une surface d’apprentissage en asphalte.

Selon le contremaître Alain von Bonn, la ZX220W-5 était l’engin idéal pour extraire 800 m3 de terre par jour : « La pelle sur pneus Hitachi est un produit de haute qualité capable d’accomplir de nombreuses tâches, du creusement de tranchées au chargement de camions. Elle doit pouvoir évoluer sur du sable, rouler sur de l’asphalte et travailler sur de l’herbe. »

Richard Leibold, également conducteur, ajoute : « Je suis très satisfait des performances. La ZX220W-5 fait tout ce que je veux, elle est puissante, stable, douce et rapide. La capacité de levage est impressionnante. Son grand atout est la maniabilité, excellente pour sa catégorie. »

« Même constat pour la cabine, parfaitement insonorisée, avec sa climatisation et son siège confortable, très importants dans une pelle sur pneus. J’ai une bonne vue du chantier et des pneus et les équipements sont faciles à changer. L’écran multifonctions affiche le niveau de carburant, les entretiens à effectuer et les images de la caméra de recul, que j’utilise souvent, surtout en rotation. »

« La capacité de levage est impressionnante. Son grand atout est la maniabilité, excellente pour sa catégorie »Richard Leibold, conducteur, Grötz

30 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 31: Ground Control 19

Pour visionner une vidéo de la ZX170W-5 de Horn, allez à www.youtube.com/user/HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec les nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

Une machine classiqueLa plus grande Zaxis-5 dont dispose la Joh. Sahler GmbH est une pelle sur roues ZX170W-5 avec une flèche à deux éléments. Située à Leverkusen, la société gère une flotte incluant notamment des ZX38U-5, une ZX48U-3, une ZX85USBLC-5, une ZX145W-3 et une ZX190W-3. Avec 50 salariés, elle se spécialise dans la construction de routes et d’égouts pour le secteur privé et quelques clients du secteur public.

La première mission de la ZX170W-5, remise en main propre en juillet 2014, a été un contrat de construction routière près de Leverkusen. Entamé fin septembre, ce marché de 450 000 euros pour la construction d’un nouveau rond-point s’est terminé en décembre. La ZX170W-5 était la seule pelle sur pneus sur ce site de 3 400 m2, composé de 1 500 m2 de route, de 100 m2 de piste cyclable et de trottoir, de lampadaires et d’arbres.

Matthias Schindler déclare : « La ZX170W-5 convient bien à ces chantiers. Avec la ZX145W-3 et la ZX190W-3, nous avons un parc qui couvre l’entièreté de ce type d’opérations. C’est une machine classique pour la construction routière, rapide, polyvalente et à l’aise sur la route. »

Mario Tietje, le conducteur de la ZX170W-5, est au service de l’entreprise depuis 30 ans et conduit des pelles depuis 25 ans. « Je suis très satisfait des performances de la ZW170W-5 », nous confie-t-il.

« La cabine est spacieuse et le siège confortable, ce qui est très important quand on travaille toute la journée sur un chantier. Elle est parfaitement conçue pour la construction routière. Son système hydraulique facilite la prise en main et permet de travailler rapidement. »

Spécial

« C’est une machine classique pour la construction routière, rapide, polyvalente et à l’aise sur la route »Matthias Schindler, directeur, Joh. Sahler

31GROUND CONTROL

Page 32: Ground Control 19

De nouveaux sommetsLes grues sur chenilles Hitachi Sumitomo sont réputées pour leur endurance et leur fiabilité. La SCX1000A-3 est-elle à la hauteur de sa réputation ? Ground Control s’est rendu chez Gebr. De Koning pour en avoir le cœur net

L’Hitachi Sumitomo SCX1000A-3 sur le terrain de Gebr. De Koning à Papendrecht

32 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 33: Ground Control 19

A u confluent des rivières Beneden Merwede et Noord se trouve Papendrecht, petite ville à l’ouest de Rotterdam. L’endroit

est stratégique pour le siège de Gebr. De Koning, une entreprise locale spécialisée dans le béton, l’hydrologie et les fondations.

Si sa dénomination actuelle date de 1978, ses origines remontent à 1900 et témoignent d’une riche histoire placée sous le sceau de « terre, eau, travail », comme l’arbore fièrement la plaquette officielle de l’entreprise.

Avec 80 salariés et un parc de plusieurs grues Sumitomo et de pelles et grues Hitachi, elle répond aux attentes de ses plus grands clients : ProRail (l’agence nationale chargée du réseau de chemins de fer), le port de Rotterdam (le plus grand d’Europe) et la ville de Rotterdam (la deuxième ville des Pays-Bas).

Plus économique et polyvalenteVéritable « porte de l’Europe » en raison de sa situation stratégique à l’embouchure du Rhin, de la Meuse et de l’Escaut, Rotterdam est reliée à un gigantesque réseau ferroviaire, routier, aérien et fluvial s’étendant sur toute l’Europe. Un marché potentiel dont profite Gebr. De Koning avec un flux continu de projets pour la construction de ponts, de tunnels et de quais et des travaux de construction résidentielle, de viabilisation et de génie civil en sous-traitance.

« Nous préférons l’achat à la location, car nous avons besoin de grues sur pratiquement tous nos chantiers », explique Leo van Dijk, directeur et responsable du matériel de l’entreprise. « Nous tenons à disposer de nos propres équipements et matériels d’ingénierie, notamment pour le creusement de fondations. C’est ce qui rend notre offre à la fois économique et flexible. »

L’achat le plus récent de Gebr. De Koning est une nouvelle Hitachi Sumitomo SCX1000A-3, présentée à Bauma en avril 2013 et remise en main propre douze mois plus tard par HCME Pays-Bas, le distributeur national d’HCME. C’est aussi le premier modèle de la série SCX A-3 à évoluer aux Pays-Bas.

Depuis le premier achat d’une grue Hitachi (une KH100) en 1978, l’entreprise entretient une excellente relation avec HCME Pays-Bas. Son parc actuel comprend des grues KH100, KH150, KH180, KH230 et KH300, la Hitachi Sumitomo SCX550 et la nouvelle SCX1000A-3, ainsi qu’une mini-pelle EX30, deux pelles de taille moyenne ZX210LC-3 et ZX250LC-3 et une pelle sur pneus ZX210W-3.

Client

« La flexibilité et la polyvalence ont été décisives dans la décision d’acheter la SCX1000A-3 »Leo van Dijk, directeur général

GROUND CONTROL 33

Page 34: Ground Control 19

Prix, qualité et fiabilité« Nous continuons à acheter Hitachi en raison de la réactivité d’HCME et de la façon dont ils répondent à nos nombreuses questions », explique Leo. « Nous avons un bon contact avec Mike Moll, leur représentant, et notre parc actuel nous satisfait entièrement. »

« Hitachi est notre marque de prédilection en raison du prix, de la qualité et de la fiabilité générale des produits. Ces critères font pencher la balance en faveur d’Hitachi et de Sumitomo quand il s’agit d’investir dans, respectivement, des pelles et des grues. »

Avant de trancher, la direction de Gebr. De Koning compare toujours les coûts d’exploitation au prix du remplacement. Ces montants étant souvent similaires, la décision peut pencher d’un côté comme de l’autre. Dans ce cas-ci, la préférence a été d’élargir le parc existant en y adjoignant la taille et la capacité de ce modèle de 100 tonnes.

« La flexibilité et la polyvalence ont été décisives dans la décision d’acheter la SCX1000A-3 », confie Leo. « Réputées pour leur fiabilité et leur robustesse, les grues Hitachi Sumitomo sont très demandées dans le monde entier en raison de leur valeur élevée à la revente. »

« L’environnement est un élément essentiel pour nous et nos clients. Dans le cas des projets ProRail, par exemple, les émissions de CO2

sont étroitement surveillées. » L’avantage est que cette grue peut fonctionner comme un engin de

70, 80 ou 90 tonnes grâce la configuration variable des contrepoids d’un poids total de 37,5 tonnes : une plaque de fond de 9,5 tonnes, suivie d’une section de neuf tonnes, deux de 6,6 tonnes, une de 2,8 tonnes et une de 3 tonnes.

Facile à transporter, la SCX1000A-3 peut être montée (avec les chenilles) sur une remorque convenant à une largeur de 3 400 mm, une longueur de 12 400 mm, une hauteur 3 480 mm et un poids (de la machine de base) de 52,2 tonnes. Ces caractéristiques facilitent largement les déplacements entre les différents chantiers de Gebr. De Koning.

La grue est animée par un moteur diesel Isuzu (6HK1) refroidi par eau d’une puissance de 210 kW à 1 900 t/m et répondant aux normes d’émission de la Phase IIIB. Le FAP capte et brûle automatiquement

les particules au moyen d’un catalyseur d’oxydation qui contrôle également la température d’échappement.

Une expérience longue et fructueuseLe responsable matériels Martin de Koning, dont le père était l’un des frères qui ont fondé l’entreprise, fait partie d’une vaste famille. « Nous sommes très satisfaits de la fiabilité de nos engins Hitachi et Sumitomo », déclare-t-il. « Nous partageons une expérience longue et fructueuse avec ces produits de haute qualité. »

« Cette expérience n’a d’égal que la qualité du service après-vente assuré par HCME. Malgré la facilité d’entretien et la présence de nos propres mécaniciens, nous faisons appel au support technique d’HCME pour les machines neuves ou en cas de gros problème technique avec des grues plus anciennes. »

Chaque conducteur est affecté à un engin spécifique, Corné van der Vlist étant responsable du nouveau fleuron de la flotte, la grue Hitachi Sumitomo. Conducteur depuis six ans, il travaille pour Gebr. De Koning depuis neuf ans.

Une fonction qu’il a toujours ambitionnée et qui s’inscrit en droite ligne de sa fonction précédente. Par rapport aux engins plus compacts, comme la KH180-2 de trente ans, la SCX1000A-3 est « une autre paire de manches ».

Maniable et précise« Elle est deux fois plus grande que mes machines précédentes », explique Corné. « Il m’a fallu du temps pour m’habituer, par exemple au mouvement de rotation. La SCX1000A-3 est très maniable et précise et la puissance est plus que suffisante pour le levage. »

« La cabine me donne une très bonne vue du chantier et du travail que je fais. Avec l’écran, je peux mesurer la hauteur et la portée et avancer une charge avec précision, par exemple d’un demi-mètre. »

« L’environnement de travail est très confortable et agréable. Pas besoin de contorsions inutiles pour actionner les pédales et les joysticks, qui sont d’ailleurs très pratiques. Avant, j’avais

34 Hitachi Construction Machinery (Europe) NV

Page 35: Ground Control 19

l’impression d’avoir besoin de quatre mains pour les actionner. »Corné utilise rarement le mode éco du treuil, la SCX1000A-3

servant surtout aux travaux « lourds ». L’arrêt au ralenti, par contre, est idéal pour réduire les émissions et la consommation, en particulier sur des chantiers comme celui visité par Ground Control.

Les inspections de routine s’effectuent en sécurité grâce à la présence de mains courantes et d’une plate-forme antidérapante sur la structure supérieure. La grue de Gebr. De Koning dispose d’un troisième treuil et d’une passerelle plus large sur la flèche de 30 mètres (longueur maximale 60 mètres) pour plus de sécurité et un assemblage plus facile.

Avec son parc existant de grues Hitachi Sumitomo et Hitachi fiables et endurantes et sa nouvelle SCX1000A-3, Gebr. De Koning

offre un service d’une grande valeur ajoutée. Les caractéristiques de polyvalence, de durabilité et d’économie qui distinguent la conception de ces machines répondent et dépassent les attentes de l’entreprise.

Pour visionner une vidéo de la SCX1000A-3 aux Pays-Bas, allez à www.youtube.com/user/ HitachiConstruction. Pour recevoir une version numérique de Ground Control avec de nouvelles vidéos, abonnez-vous en ligne à www.igroundcontrol.com/subscribe/fr

« L’environnement de travail est très confortable et agréable »Corné van der Vlist, conducteur

Le grand avantage est qu’elle peut fonctionner comme une machine de 70, 80 ou 90 tonnes

Client

35GROUND CONTROL

Page 36: Ground Control 19

MERCHANDISE AD

EH5000AC-3 TombereauÉchelle 1:87

Clé USB Calepin

NOUVEAU

NOUVEAU

NOUVEAU

Mètre ruban

En vente surwww.hcmewebshop.com

NOUVEAU