12
Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) • Bilan de l’expérience conduite en langues 2010-2011

Groupes De Compétence Lycée Marx Dormoy (94) Bilan de lexpérience conduite en langues 2010-2011

Embed Size (px)

Citation preview

Groupes De CompétenceLycée Marx Dormoy (94)

• Bilan de l’expérience conduite en langues2010-2011

Motivation• Interprétation: augmentation de 9% de la

motivation globale pour la matière

Le rapport à l’oral

• Interprétation: sentiment de malaise dû aux changements de groupes (prof & élèves)

(d’après les commentaires recueillis)

La compréhension du dispositif• Interprétation: les fiches diagnostiques et les bilans

d’objectifs avec auto-évaluation ont permis de rendre plus transparentes les attentes du professeur. En revanche, les changements de méthode par rapport au collège sont compliqués et le pas vers l’autonomie est encore loin d’être franchi.

• Solutions possibles: des fiches méthodes plus claires et plus guidées en début d’année.

Les changements de groupe

• Interprétation: Les élèves acceptent le changement de professeur (2 max.) même si presque tous les élèves souhaiteraient garder le même enseignant toute l’année. Ils évoquent des difficultés à s’adapter aux nouvelles méthodes de chacun que nous interprétons davantage comme une difficulté à s’adapter au changement de personnalité car nos méthodes ont été harmonisées le plus possible. Ils ont une conscience du bienfondé du dispositif mais le côté affectif prend le dessus.

-> 70% ont une opinion négative du changement (commentaires) MAIS -> 70% n’ont pas de mal à s’adapter ET -> 70% acceptent ce changement

NB -> Entre 20 et 30% des élèves éprouvent de vraies difficultés et font part d’un réel sentiment de malaise dû à ces changements. Les élèves extrêmement timides ont été pénalisés par ce dispositif.

Les changements de groupes en chiffres

Points positifs et négatifs des changements de groupes

• Interprétation: La répartition des élèves par compétence (Acquis / En cours / Non acquis) libère la

parole des élèves les plus faibles et ayant des difficultés avec le regard de l’autre. L’élève n’a plus honte de parler car il pense avoir le même niveau que les autres et cela lui permet de lier connaissance avec d’autres personnes extérieures à sa classe.

L’apprentissage du vivre ensemble est difficile et les blocages chez les plus timides peuvent se faire ressentir davantage.

Les apports reconnus par les élèves

• Interprétation: Beaucoup reconnaissent qu’ils « comprennent mieux »,

qu’ils sont « plus intéressés », que le suivi du cours est « plus efficace », qu’ils « sortent d’une routine » par rapport à un dispositif classique. 65% des élèves font état d’un bilan positif dans leurs commentaires et 50% seraient près à reconduire les groupes de compétence s’ils devaient faire une nouvelle 2nde.

MAIS, si techniquement cela leur paraît intéressant, l’affectif revient en force et moins de 40% des élèves pensent qu’il serait intéressant de poursuivre ce dispositif en 1ère. La contradiction des chiffres est probablement liée à l’affectif.

Les apports reconnus en chiffres

Bilan Général en chiffres

Dispositifs spécifiques d’accompagnement

• Classeur méthodologique:L’utilité à court, moyen, et long terme n’est pas

suffisamment comprise. Cela représente une charge de travail importante que la maturité des élèves de 2nde ne permet pas de faire saisir facilement.

• Blog: Le moyen est très porteur (84% d’avis favorables)

mais seulement 47% d’utilisateurs vraiment réguliers. Il faudrait développer la fréquentation pour prolonger le travail en classe et développer le travail personnel davantage.

Classeur et blog en chiffres

Bilan ThématiqueLa dernière séquence de l’année (Detective Stories) a été un thème très porteur. Pourtant, ce n’est pas cette séquence qui a obtenu les meilleurs résultats en terme de progression dans l’activité langagière principalement visée (C.E.). Il n’apparaît donc pas de relation directe entre motivation et progression à court terme.